Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
par chez nous, il n'y a qu'un seul horizon : le peu d'espace entre le ciel et les cailloux en dessous. 15 à 30 cm de terre arrable et 40 mm de RU ! alors si on a 3 semaines de sec en août, toutes les plantes sont en concurrence
Invité- Invité
J'ai semé du blé l'année dernière dans des repousses de trefle violet sans le désherber, ça a bien marché, pas de différence visuelle, puis j'ai traité le TV à l'allié au mois d'avril. Je pense que c'est une bonne solution.
En tout cas super le TV dans le Tournesol. Pensez vous qu'en le semant au même moment en intercalaire le TV risque de plus concurrencer le Tournesol.
Par contre l'année prochaine, je ferai un essai de semis à la volée de vesces au stade 6 feuilles.
En tout cas super le TV dans le Tournesol. Pensez vous qu'en le semant au même moment en intercalaire le TV risque de plus concurrencer le Tournesol.
Par contre l'année prochaine, je ferai un essai de semis à la volée de vesces au stade 6 feuilles.
jmb39- + Membre +
jura
Super Bart.... à quand une solution pour garder un sol structuré et couvert dans une rotation pdt ???
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
je pense qu'il est plus coriace que le violet... le glypho seul n'arrive pas à l'avoir..bravo bart...grabouille a écrit:pourquoi pas du trefle blanc ?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Beau boulot Bart , très bonne initiative .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Je vais essayer de répondre à toutes les questions :
L'essai a été fait sur un peu plus de la moitié d'une parcelle de 7 ha.
Cette parcelle servant de support à mon essai variétal blé (21 variétés), j'ai semé en travers des bandes de trèfle pour ne pas fausser les résultats.
Je n'ai pas voulu garder le trèfle jusqu'au printemps parce qu'il n'était pas forcément tout seul : pas mal d'adventices type chardons étaient présentes dès que la densité de trèfle était plus basse.
Il fallait aussi gérer les graminées.
Je pense néanmoins que le trèfle va survivre.
L'essai a été fait sur un peu plus de la moitié d'une parcelle de 7 ha.
Cette parcelle servant de support à mon essai variétal blé (21 variétés), j'ai semé en travers des bandes de trèfle pour ne pas fausser les résultats.
Je n'ai pas voulu garder le trèfle jusqu'au printemps parce qu'il n'était pas forcément tout seul : pas mal d'adventices type chardons étaient présentes dès que la densité de trèfle était plus basse.
Il fallait aussi gérer les graminées.
Je pense néanmoins que le trèfle va survivre.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Interressant , je me pose la question depuis deux ou trois ans de semer un trèfle comme ça à la volée dans le colza (plutôt de l’Alexandrie dans les parcelles dont je fais pâturer les repousses avant de semer le blé). J'ai juste un peu peur que le semis soit trop tôt dans la saison !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
le résultat a l air séduisant, mais on a eu un été "pourri", qui a permis au deux cultutres de se developper normalement.
Prends des terres séchantes avc une année sèche et tu passes pas les 10 qtx de tournesols , enfin chez moi en tt cas . la technique du sdsc me plait bien , mais qd on peux pas faire de culture de printemps , peut-on la mettre en œuvre ??
Prends des terres séchantes avc une année sèche et tu passes pas les 10 qtx de tournesols , enfin chez moi en tt cas . la technique du sdsc me plait bien , mais qd on peux pas faire de culture de printemps , peut-on la mettre en œuvre ??
speedy1- + membre techno +
37
Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.
Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
Le plus sur est de trouver le semoir capable de semer au cul de la batteuse en mettant la graine dans le sol et sous le mulch, sans tout déssécher.
Touraine 37
Donc semoir à disques ou à dents?Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.
Je pense que le plus simple serais de semer sous la coupe .. et puis il faudrait une mb equipée de 1050*32 ; ça fini par faire de l 'argent . je me lancerai bien mais pas tout seul !
les févéroles d automne une année comme cette année c'est mort chez nous , on nage ce matin .. m^me avc un couvert intermediaire et d ailleur que mettre entre un blé et une féveroles d automne
37
Pour moi, c'est à dents avec un bon rappui.Kris91 a écrit:Donc semoir à disques ou à dents?Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.
@ Speedy : entre un blé et une féverole, on peut mettre un couvert à base d'avoine brésilienne, phacélie et crucifères.
S'il y a quelques légumineuses, ce n'est pas grave non plus.
Touraine 37
Pas simple quand même à trouver avec tout les constructeurs qui se mettent à en faire des plus ou moins bien.Bart37 a écrit:Pour moi, c'est à dents avec un bon rappui.Kris91 a écrit:Donc semoir à disques ou à dents?Bart37 a écrit:Oui on peut en diversifiant les cultures d'hiver (colza, pois, féveroles, lluzerne ou trèfle, etc) et en couvrant le sol au maximum avec des couverts performants.
idf sud
D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.
J'ai fait ça à partir de mon Vibroflex -> .
Pour le blé, c'est nickel.
Pour les couverts, il manquera le rappui.
J'imagine le localiser avec une petite roue plombeuse derrière la chaîne...
Touraine 37
c'est quoi comme pointe ? après pour les couverts, tu peux repasser avec des cambridges, cela doit faire le boulot
Invité- Invité
Ce sont des pointes créées par Agrifrance Carbure pour les TS de Kverneland.
En les inclinant, j'arrive à obtenir un angle suffisamment léger pour ne pas soulever de terre.
Ça écarte juste les débris et ça fait un travail sur 4 cm environ.
Le grain se trouve le plus souvent à 2 cm de profondeur bien recouvert.
Pour le rappui, j'ai bien pensé à rouler après mais d'une part je n'aime pas trop ça (en limon, c'est souvent tard), et d'autre part, je pense que ça n'appuiera pas assez sur le rang qui est légèrement plus bas que le reste du sol non travaillé.
Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux.
En les inclinant, j'arrive à obtenir un angle suffisamment léger pour ne pas soulever de terre.
Ça écarte juste les débris et ça fait un travail sur 4 cm environ.
Le grain se trouve le plus souvent à 2 cm de profondeur bien recouvert.
Pour le rappui, j'ai bien pensé à rouler après mais d'une part je n'aime pas trop ça (en limon, c'est souvent tard), et d'autre part, je pense que ça n'appuiera pas assez sur le rang qui est légèrement plus bas que le reste du sol non travaillé.
Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux.
Touraine 37
"Je pense donc qu'une roue plombant exactement derrière la dent sera le mieux."
Et elle peut faire roue de jauge
Et elle peut faire roue de jauge
Invité- Invité
@ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC
elgo- + membre techno +
45
merci des infos, belle conception !
c'est vrai que qu'il existe autre chose que mes cailloux "porteurs", en limon le rouleau est vraiment plus aléatoire.
c'est vrai que qu'il existe autre chose que mes cailloux "porteurs", en limon le rouleau est vraiment plus aléatoire.
Invité- Invité
je dirais que ça ressemble bcp au Claydon ! mettre une roue derrière chaque dent .
En tout cas
En tout cas
37
Beau boulot, mais pas sur d’être capable de réaliser un semoir moiBart37 a écrit:D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.
- Spoiler:
Sinon l'idée est très bonne, le soc à l'air idéal pour un vibroflex.
idf sud
Un Primera pardis !Bart37 a écrit:
Sinon quel rdmt as tu sorti en tournesol Bart ?
JP51 (d'agricool) a qui j'ai transmis l'idée m'a tout de suite répondu "pk pas si je suis sur que cela ne pénalise pas le rdmt du tournesol" car il avait déjà testé l'association avec de la luzerne et apparemment ca avait été depressif...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Exact mais c'est le soc qui change tout.elgo a écrit:@ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC
Avec ceux-là, je peux faire du "vrai" SD sans bouleverser ->
Ici, c'était un SD de blé SCV de colza.
@ Bidou : ces tournesols étaient mal partis dès le départ et ne font que 19 q/ha.
Par contre, je n'ai noté aucune différence entre les parties ayant du trèfle et le reste du champ.
En sol ayant une bonne RU (comme mes limons), un TV semé 2 mois après les tournesols ne peut pas avoir une incidence très impactante sur le rdt.
Touraine 37
bart : 3 rangees de dent ? et pour un ecartement de combien
Invité- Invité
Oui tu as rajouté des dents à ton vibroflex? il n'est pas à 23cm?
Sinon, c'est vrai que le soc ne bouge pas bcp de terre. Tu as semé à quelle vitesse?
Sinon, c'est vrai que le soc ne bouge pas bcp de terre. Tu as semé à quelle vitesse?
Dernière édition par Kris91 le Lun 04 Nov 2013, 21:19, édité 1 fois
idf sud
belle levée effectivement Bart
faut que j'étudie encore un peu avant de changer les miens quand ils seront usés
tu ouvres avec ton soc "amélioré" puis c'est la chaine qui referme donc? que moi c'est la terre que remue les dents qui recouvre avec la vitesse. La herse fignole derrière.... ou fait qq bouchons derrière maïs
faut que j'étudie encore un peu avant de changer les miens quand ils seront usés
tu ouvres avec ton soc "amélioré" puis c'est la chaine qui referme donc? que moi c'est la terre que remue les dents qui recouvre avec la vitesse. La herse fignole derrière.... ou fait qq bouchons derrière maïs
elgo- + membre techno +
45
Merci de ta franchise, à confirmer néanmoins avec une année à + gros potentiel, et peut etre un peu moins arroséeBart37 a écrit:Exact mais c'est le soc qui change tout.elgo a écrit:@ Bart, Mis à part le soc , ça ressemble étrangement à mon Jammet à dents QC
Avec ceux-là, je peux faire du "vrai" SD sans bouleverser ->
Ici, c'était un SD de blé SCV de colza.
@ Bidou : ces tournesols étaient mal partis dès le départ et ne font que 19 q/ha.
Par contre, je n'ai noté aucune différence entre les parties ayant du trèfle et le reste du champ.
En sol ayant une bonne RU (comme mes limons), un TV semé 2 mois après les tournesols ne peut pas avoir une incidence très impactante sur le rdt.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je n'ai pas modifié mon Vibroflex : 3 rangées pour 19 dents sur 4 m 50.
Ça fait bien 23 cm d'inter-rang et un espacement entre dent de 72 cm au carré.
J'ai commencé à semer à 8 km/h mais, même à 11, ça fait un boulot comparable si la surface du sol est bien ressuyée..
@ Elgo : en fait, la graine arrive dans un flux de terre retombante derrière la pointe du soc.
La terre continue à retomber un peu après la dépose du grain et la chaine finit de remettre un peu de terre dessus.
Ça fait bien 23 cm d'inter-rang et un espacement entre dent de 72 cm au carré.
J'ai commencé à semer à 8 km/h mais, même à 11, ça fait un boulot comparable si la surface du sol est bien ressuyée..
@ Elgo : en fait, la graine arrive dans un flux de terre retombante derrière la pointe du soc.
La terre continue à retomber un peu après la dépose du grain et la chaine finit de remettre un peu de terre dessus.
Touraine 37
Ok, sur la photo cela me paraissait plus serré.
idf sud
Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
En théorie, oui ça devrait varier selon la vitesse mais je n'ai rien vu de probant entre mes semis à 8 km/h et ceux à 11.tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
Peut-être que l'écart de vitesse n'est pas assez significatif...
Touraine 37
oui et non car plus on prend de la vitesse et plus la dent a tendance à vouloir s'échapper donc générer moins de flux de terre ...tof a écrit:Donc la profondeur de semis doit varier en fonction de la vitesse car le flux de terre retombant sera différent ?
@ bart : ton système me plait bien, tu as des tofs plus précise de ta descente de grain et de ton soc ?
Invité- Invité
Je pourrais en refaire si besoin.
Pour l'instant, je n'ai que ça ->
Pour l'instant, je n'ai que ça ->
Touraine 37
Chapeau Bart!
beaucoup d'avantages sur ton semoir!
En condition non humide, il ne lui manque qu'une roue de tassement derrière le soc si on veut l'argent du beurre...
beaucoup d'avantages sur ton semoir!
En condition non humide, il ne lui manque qu'une roue de tassement derrière le soc si on veut l'argent du beurre...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Bart37 a écrit:D'où l'idée d'en faire un soi-même pour l'adapter exactement à son contexte.
- Spoiler:
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
Invité- Invité
Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
En plus il va finir par me convaincre !!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui je crois qu'il y a du boulotivanquoi a écrit:tof a écrit:Ben ouiChamb a écrit:Eh ben voilà qu'il me pourrit mon sujet le tourangeau !!!!! (Bart : )
Invité- Invité
Merci pour les félicitations (mêmes celles de Chamb ) mais je n'ai vraiment pas fait grand chose d'autre que de repiquer les idées entraperçues chez pas mal d'autres Sdistes bricoleurs.
Je suis d'accord avec l'analyse de Sparthakus à 100 %.
Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Je suis d'accord avec l'analyse de Sparthakus à 100 %.
Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Touraine 37
Tu as déjà essayé pour du colza ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.
Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.
Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.
Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs ->
Touraine 37
Tu ne pourris pas, tu me motives Bart !Bart37 a écrit:Histoire de bien pourrir le topic du gars qui a le père de Bart comme avatar, une petite dernière photo du boulot de ce semoir : sur maïs à 60 cm d'écartement broyé sous bec, semis + 14 jours.
Cette photo est superbe, et en voyant l'état de surface de ton sol, j'imagine ce que ça doit être chez les voisins qui laboureraient. Y'a des flaques non chez certains ?
Invité- Invité
+1 ça motive c'est sur, pour passer au sd et fait cogiter sur un semoir perso.
idf sud
c'est super réussis comme semoir mais les rangs ne sont pas un peu trop écarté entre eux
sa m'a l'air de faire large pour du blé peut etre une impression
sa m'a l'air de faire large pour du blé peut etre une impression
max-42- + membre techno +
42
23 cm environ non?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Pas peur qu'une petite graine de colza ne soit pas assez rappuyé sans roue plombeuse derrièreBart37 a écrit:Non, j'ai commencé ce semoir mi-septembre pour le finir juste avant les semis, dans la première semaine d'octobre.sibalo a écrit:Tu as déjà essayé pour du colza ?
Je pense que ça devrait bien aller pour le colza, vu que j'ai fait ce semoir surtout pour enfin réussir mes couverts.
Comme on l'a dit plus haut, il faudra juste prévoir un rappui.Non ce n'est pas volontaire mais c'est là où on voyait le mieux.escrito17 a écrit:on dirait que tes dents évitent le rg de maïs en semant de chaque coté...c'est voulu je suppose...
Sur cette photo, tu peux voir un rang de blé (à gauche) quasiment sur celui de maïs ->
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20