Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
Stripel (pas adapté) ou queue de cochon,mais trop large et en coprodgé a écrit:tof, t'as un vibro, un chisel ou equivalent?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Le discours de Forrler est de gratouiller,mais bien avant le semisJJ a écrit:tof a écrit:Inconvénient de ne rien gratouiller : pas de faux semis
Ce sont les faux semis qui pourrisent d'adventices nos cultures.
Qui dit faux semis dit terre fine et qui dit terre fine dit levée d'adventices
JJ a raison!
Forrler avait dit il me semble " SI il faut travailler le sol, il faut le faire le plus longtemps possible avant le semis..."
Le "SI" n'est pas une obligation
Kris91- + membre techno +
idf sud
si vous travaillez profond d' avance et plusieurs fois , votre vie du sol sera réduite à pas grand chose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tof a écrit:Le discours de Forrler est de gratouiller,mais bien avant le semisJJ a écrit:tof a écrit:Inconvénient de ne rien gratouiller : pas de faux semis
Ce sont les faux semis qui pourrisent d'adventices nos cultures.
Qui dit faux semis dit terre fine et qui dit terre fine dit levée d'adventices
Forrler dit ça pour lutter contre les souris.
Charpentier te dira qu'un gratouillage d'été stérilise ton sol.
J'ai assisté a des journées de F Thomas , JL Forler, K Schreiber et Hubert Charpentier.
IL FAUT AVANT TOUT CHANGER SA ROTATION.
Et sans cultures d'été c'est tres compliqué de sortir du CBO.
Faire du SD un an ou deux c'est facile, n'importe qui peut faire.
C'est apres que les grosses gamelles tombent, je le vois ici.
Dernière édition par JJ le Ven 05 Fév 2016, 13:10, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
tof- + membre techno +
sud 28
ils sont tous rigolos, une seule question leurs fait dire cette réponse: que deviennent les limaces à 100/m² apres le colza détruit sortie hiver? reponse; si vous avez un problème de limace, il faut revoir la rotation
alors passe le en direct sur divers précédents, et voit si tu crois ce que ça pourrait fairetof a écrit:Stripel (pas adapté) ou queue de cochon,mais trop large et en coprodgé a écrit:tof, t'as un vibro, un chisel ou equivalent?
Dernière édition par dgé le Ven 05 Fév 2016, 10:04, édité 2 fois (Raison : ²)
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
Oui Tof pas de recette toute faite mais des astuces à connaitre! Mais cependant on doit garder 3 principes généraux (je ne parle plus simplement de non labour mais d'un système globale =>acs) et ensuite il y a quelques modifications suivant type de sol, cultures, climat, et motivation..... mais ça c'est la passion qui te motive a continuer d'enrichir tes connaissances pour sans cesse améliorer ton système.
Mais si tu te renseigne... peu, voir aucun agri qui s'est lancé dans ce système des scv n'a fait marche arrière....
idf sud
si chez tof, protéagineux et maïs ne sont pas rentables, parler de rotation devient aussi difficile qu'en parler avec moi
000
tu peux me dire chez qui ca été rentable cette année?
je fais 10 cultures (blé,op, oh, lin, pois p, pois f, fev été, fev hiv, betterave, colza) cette année sur une centaine d'ha et toute ne sont pas forcement rentable si tu les prends seule mais si tu regarde le systeme et sur plusieurs année ca le devient!!
je fais 10 cultures (blé,op, oh, lin, pois p, pois f, fev été, fev hiv, betterave, colza) cette année sur une centaine d'ha et toute ne sont pas forcement rentable si tu les prends seule mais si tu regarde le systeme et sur plusieurs année ca le devient!!
idf sud
la rentabilité chez moi c'est 45 en pois et feverolle, 30 en vesce, 23 en tournesol, 85 en maïs, colza 32 et 70 en blé, et pas aux prix d'aujourd'hui
alors que chez moi en pois, la moyenne est autour de 30, feverolle, je sais pas, 65 en maïs, colza 30 et 65 en blé
alors que chez moi en pois, la moyenne est autour de 30, feverolle, je sais pas, 65 en maïs, colza 30 et 65 en blé
000
je ne retrouve pas de belles tofs entières du bartsem de profilBart37 a écrit:Kris91 a écrit:escrito17 a écrit:kris,le disque passe au travers de la paille ?... parce que en paille broyée même le cover ou le ddi ont du mal dans les bouts dès qu'il y a un recroisement...ou un arrêt de la batteuse...
oui le disque coupe la paille
Ça dépend beaucoup du semoir, du type de sol, de la charge en cailloux, etc...
Perso, j'ai semé pendant 4 ans mes couverts avec l'Easydrill : je n'ai jamais pu avoir une levée correcte.
Depuis que j'ai le semoir à dent, je n'ai pas loupé un semis.
Pato a raison, sur le fait que l'on peut semer plus creux.
C'est pour ça aussi qu'on a beaucoup moins de souci pour faire lever en conditions sèches.
Et, en plus, ça permet de mettre colza et féveroles dans la même trémie et roule !
@ Ivanquoi : je suis parti d'un Vibroflex mais ce qui compte le plus, ce sont les dents -> fines et avec beaucoup d'angle par rapport au sol pour être le plus "chirurgical" possible.
tof- + membre techno +
sud 28
t es pas si mauvais que çadgé a écrit:la rentabilité chez moi c'est 45 en pois et feverolle, 30 en vesce, 23 en tournesol, 85 en maïs, colza 32 et 70 en blé, et pas aux prix d'aujourd'hui
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c est ça le bartsem, google est mon ami
Artesië
tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
tof on retourne voir bart on prends des photos on se fait un resto et voila
Invité- Invité
Au printemps
tof- + membre techno +
sud 28
Kris91 a écrit:tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
Oui Tof pas de recette toute faite mais des astuces à connaitre! Mais cependant on doit garder 3 principes généraux (je ne parle plus simplement de non labour mais d'un système globale =>acs) et ensuite il y a quelques modifications suivant type de sol, cultures, climat, et motivation..... mais ça c'est la passion qui te motive a continuer d'enrichir tes connaissances pour sans cesse améliorer ton système.
Mais si tu te renseigne... peu, voir aucun agri qui s'est lancé dans ce système des scv n'a fait marche arrière....
tu connais beaucoup de fermes en sd pur avec du recul et pour qui les rendements sont encore au rendez vous.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui dans le 28 et 91
idf sud
depuis plus de 15 ans sans toucher au sol
idf sud
Kris91 a écrit:oui dans le 28 et 91
dans le 28 je suis curieux de connaitre les noms , en mp si tu veux
Dernière édition par ivanquoi le Ven 05 Fév 2016, 13:54, édité 1 fois
chartres
102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
ça peut être sympa
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
ça peut être sympa
Vous passez me prendre ??
JJ- + membre techno +
barrois 52
je ne crois pas que ça été évoqué, mais il faut accepter le re-semis cause limaces ou mulots, ça fait parti du challenge... rien est écrit, donc le fait d'avoir 10 cultures comme kris permet aussi de rebondir.
J'aime bien aussi la sécurisation via le strip till comme chez Bart pour les têtes d'assolement.
Donc ivanquoi t'en est vraiment pas loin, et strip till tu connais
J'aime bien aussi la sécurisation via le strip till comme chez Bart pour les têtes d'assolement.
elgo- + membre techno +
45
JJ a écrit:
mais bien sûr
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:JJ a écrit:
mais bien sûr
Ca coutait rien d'essayer
JJ- + membre techno +
barrois 52
elgo a écrit:je ne crois pas que ça été évoqué, mais il faut accepter le re-semis cause limaces ou mulots, ça fait parti du challenge... rien est écrit, donc le fait d'avoir 10 cultures comme kris permet aussi de rebondir.
Peut on vraiment passer du labour quasi systématique au SD strict ????
Pour moi la réponse est oui dans les sols qui fonctionnent bien sans probleme de limace et structure
et la réponse est non si limace ou semelle ou sol sans vie.
Beaucoup ont essayé dans mon secteur, moi y compris, et le moindre déséquilibre du sol
est amplifié X10 en SD.
Du coup ils reviennent au TCS light, avec en plus un semoir SD a amortir.
JJ- + membre techno +
barrois 52
pour avoir fait un peu de sd en oh...ben dèrrière colza,avec les limaces c'est chaud ... surtout au moment où le chlorto l'a cognée,elle a perdu en vigueur...si j'avais pas fait un passage de métarex à 5 kgs en catastrophe,ça aurait fait plus de ménage...mis à part les bordures où le delimbe n'a pas recroisé,ça va "à peu prés"....par contre en précédent millet,aucun souci comme en tournesol...pas de souris non plus,la pluie les noie chez moi...sinon aspect visuel correct, semblable aux tcs...j'ai jamais vu autant de vers de terre que dans la parcelle de colza en 2ème année de sd (rdt colza 33qx)...impressionnant!dgé a écrit:ils sont tous rigolos, une seule question leurs fait dire cette réponse: que deviennent les limaces à 100/m² apres le colza détruit sortie hiver? reponse; si vous avez un problème de limace, il faut revoir la rotationalors passe le en direct sur divers précédents, et voit si tu crois ce que ça pourrait fairetof a écrit:Stripel (pas adapté) ou queue de cochon,mais trop large et en coprodgé a écrit:tof, t'as un vibro, un chisel ou equivalent?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
oui mon probleme en SD de blé, c'est derrière paille ou colza, derrière maïs ou tournesol, c'est du billard
bien sur -20 en maîs, -15 en protegineux, -5 en blé, kif kif en colza, c'est ça que t'appelle bienfergie62 a écrit:t es pas si mauvais que çadgé a écrit:la rentabilité chez moi c'est 45 en pois et feverolle, 30 en vesce, 23 en tournesol, 85 en maïs, colza 32 et 70 en blé, et pas aux prix d'aujourd'hui
000
elgo a écrit:102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
ça peut être sympa
Ce sera avec plaisir.
Si certains veulent en savoir plus sur le Bartsem, tout est là.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
merde j ai mal lu en effet c est vraiment a chierdgé a écrit:oui mon probleme en SD de blé, c'est derrière paille ou colza, derrière maïs ou tournesol, c'est du billardbien sur -20 en maîs, -15 en protegineux, -5 en blé, kif kif en colza, c'est ça que t'appelle bienfergie62 a écrit:t es pas si mauvais que çadgé a écrit:la rentabilité chez moi c'est 45 en pois et feverolle, 30 en vesce, 23 en tournesol, 85 en maïs, colza 32 et 70 en blé, et pas aux prix d'aujourd'hui
Artesië
Bart37 a écrit:elgo a écrit:102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:J'ai l'impression que + on écoute tout le monde,plus on se disperse,et plus on court vers l'échec
ça peut être sympa
Ce sera avec plaisir.
Si certains veulent en savoir plus sur le Bartsem, tout est là.
Ce menu a été désactivé , Pas cool .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
ivanquoi a écrit:Kris91 a écrit:oui dans le 28 et 91
chartres
Je veux bien aussi cousinivanquoi a écrit:ivanquoi a écrit:Kris91 a écrit:oui dans le 28 et 91
tof- + membre techno +
sud 28
De l'autre côté de Chateaudun par rapport à toi tof, il y a un Great Plains. Le gars fait aussi du strip till. En tout cas, c'est correct mais il y a l'irrigation...
Sinon, j'ai vu du SD vers les bennes Maupu, c'est beaucoup moins tentant...
Tu as des exemples en TCS pas loin de chez toi tof. Perso, je trouve audacieux de passer direct de labour et SDCV ! Sans prendre de risques ou d'achat de matos, tu peux commencer comme beaucoup en TCS puis évoluer en même temps que l'assolement. Mais le SD est une technique qui fonctionne, la plupart continue, et des exploitations de plus en plus différentes, ça motive !
Sinon, j'ai vu du SD vers les bennes Maupu, c'est beaucoup moins tentant...
Tu as des exemples en TCS pas loin de chez toi tof. Perso, je trouve audacieux de passer direct de labour et SDCV ! Sans prendre de risques ou d'achat de matos, tu peux commencer comme beaucoup en TCS puis évoluer en même temps que l'assolement. Mais le SD est une technique qui fonctionne, la plupart continue, et des exploitations de plus en plus différentes, ça motive !
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Je ne crois pas au TCS simple sans couverts
Ni au SD pur pour l'instant
Ni au SD pur pour l'instant
tof- + membre techno +
sud 28
+1 une partie de la réussite est dans le couvert
elgo- + membre techno +
45
TCS avec couvert, c'est possible aussi !
Les Mauges (49)
bin ls couverts chez tof
000
dgé a écrit:bin ls couverts chez tof
avec madame il aime bien remettre le couvert .
chartres
Ouioui ça marche bien, couverts et culture de printemps
@tof il te faut un minimum, mais vraiment un minimum de culture de printemps, sinon bof...
Edit je parlais tcs light
@tof il te faut un minimum, mais vraiment un minimum de culture de printemps, sinon bof...
Edit je parlais tcs light
Dernière édition par elgo le Ven 05 Fév 2016, 21:06, édité 1 fois
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:Ouioui ça marche bien, couverts et culture de printemps
Un peu de lentille par exemple.
jojogo- + membre techno +
Centre
Oui, je suis d'accord Dgé, les couverts chez toi ou tof, c'est pas gagné. Par contre, comme dit Elgo, couvert hivernal et une culture de printemps, ça doit se tenter.
Les Mauges (49)
Je me pose des question sur le SDCV pratiquant le TCS en opportuniste comme beaucoup derrière certain précédent ou dans certaine conditions propices.
Comment maîtriser les limaces sans avoir recours à des kilos de metarex, quelle pérennité donne t'on au système par rapport à sa dépendance au glyphosate?
Comment maîtriser les limaces sans avoir recours à des kilos de metarex, quelle pérennité donne t'on au système par rapport à sa dépendance au glyphosate?
doudou-27- + Membre Accro +
eure
rotation qu'ils disent, et plus de colza
000
Valtra des Mauges a écrit:Oui, je suis d'accord Dgé, les couverts chez toi ou tof, c'est pas gagné. Par contre, comme dit Elgo, couvert hivernal et une culture de printemps, ça doit se tenter.
je ne suis pas très concerné mais je vois bien qu' en régions très sèches (sud ouest ou même sud sud est , il ne faut plus du tout travailler les sols pour perdre le moins d' eau possible , semis direct sitôt moisson d' un couvert et on resème dans le couvert ainsi de suite
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Valtra des Mauges a écrit:Oui, je suis d'accord Dgé, les couverts chez toi ou tof, c'est pas gagné. Par contre, comme dit Elgo, couvert hivernal et une culture de printemps, ça doit se tenter.
je ne suis pas très concerné mais je vois bien qu' en régions très sèches (sud ouest ou même sud sud est , il ne faut plus du tout travailler les sols pour perdre le moins d' eau possible , semis direct sitôt moisson d' un couvert et on resème dans le couvert ainsi de suite
PatogaZ- + Admin +
faut embaucher quelqu'un, avoir un tracteur dispo, ou ne plus dormir pendant 1 semaine, ne plus prendre tous les couverts à cycles court...
000
pour le sud ouest si on veut un couvert ce n est que entre une culture d automne et une de printemps
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Kris91 a écrit:tu peux me dire chez qui ca été rentable cette année?
je serais a la retraite avant d aller au bout de ton assolement
Invité- Invité
La rotation n'empêche pas les limaces encore moins l'absence de colza, en se qui me concerne 10 % à peine de colza avec alternance de culture de printemps et d'hiver assez régulière et toujours des piques de limaces certaines années.
Pour l'instant parade avec du zero repousse et semis de bonne heure mais je sais bien que la solution n'est pas là car de plus en plus dépendant des phyto.
Pour l'instant parade avec du zero repousse et semis de bonne heure mais je sais bien que la solution n'est pas là car de plus en plus dépendant des phyto.
doudou-27- + Membre Accro +
eure
je relance le sujet des limaces, qui sait
quid des limaces sur semis dans colza, en ne les détruisant que sortie hiver, les limaces crèvent avec maxi -5°, ou repartent ?
quid des limaces sur semis dans colza, en ne les détruisant que sortie hiver, les limaces crèvent avec maxi -5°, ou repartent ?
000
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20