Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170477 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
istabrack est anglais...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
il est partout Pato http://www.agriavis.com/produit-5017-varietes+ble+d+hiver-nickerson-istabraq.html
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
tu as un mpcricky16 a écrit:
Si un forumeur charitable me donne en MP une adresse mail , je lui envoie une photo , il pourra la mettre en ligne
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
istabraq ne meurt pas comme ça !!!! on verra
J'en ai jamais fait mais c'est un blé qui pourrait servir au ressemis (alternativité = 6)
Invité- Invité
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
J'en ai jamais fait mais c'est un blé qui pourrait servir au ressemis (alternativité = 6)
exact istabraq est un blé qui a la particularité de pouvoir se semer du 1er octobre au 1er mars
pour ceux qui en mettent dans le sud , prévoir de le laisser crever de faim à la fin de son cycle , il a aussi la particularité d' enrouler ses feuilles pour se protéger du sec ce qui fait de lui une exception des blés du nord qui passent dans le sud
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
en colza : surtout ne pas resemer trop vite ! ça récupère bien ; les prix seront hauts ; il faut déjà pas grand chose pour faire 3t
resemer << déficit assuré
et si tout le monde remet du maïs >
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
c'est vrai qu'en blé dur ( et tendre), si montaison commencée , c'est la cata
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
exact istabraq est un blé qui a la particularité de pouvoir se semer du 1er octobre au 1er mars
pour ceux qui en mettent dans le sud , prévoir de le laisser crever de faim à la fin de son cycle , il a aussi la particularité d' enrouler ses feuilles pour se protéger du sec ce qui fait de lui une exception des blés du nord qui passent dans le sud
tu pense qu'il racine d'avantage avec un stress d'azote en fin cycle et que ainsi , il peu tiré sont épingle du jeu en condition sèchante au remplissage ou c'est juste une histoire de végétation
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Pour l'Istabrac : il a un système racinaire différent , d'où propice au blé sur blé et terrain sec
quant-à dire qu'on peut le semer en mars, j'ai de gros doutes! ( je l'ai déjà fait sans grands résultats ( et il faut aussi dire que c'est un tardif à la récolte )
quant-à dire qu'on peut le semer en mars, j'ai de gros doutes! ( je l'ai déjà fait sans grands résultats ( et il faut aussi dire que c'est un tardif à la récolte )
ET çà çà craint ou pas on a eu du -18 passe dessus ISTABRACQ semis du 01/10/2011
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
je vous met la photo que m'a transmis criky 16
Invité- Invité
bon sang il a bien un noeud ce ble !gb62 a écrit:je vous met la photo que m'a transmis criky 16
a voir l epis reste vert / blanc
Invité- Invité
gb62 a écrit:je vous met la photo que m'a transmis criky 16
Ya de quoi avoir le trouillomètre à zéro à ce stade là.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
cereal.be a écrit:en colza : surtout ne pas resemer trop vite ! ça récupère bien ; les prix seront hauts ; il faut déjà pas grand chose pour faire 3t
+1 j'ai eu en 2003 un colza ou il n'y avait plus rien de vert en sortie d'hiver et il est reparti
Invité- Invité
cereal.be a écrit:Pour l'Istabrac : il a un système racinaire différent , d'où propice au blé sur blé et terrain sec
si tu le sèmes tard il faut être light en azote
une année où les blés gèlent tu peux semer de l' istabraq fin février , tu auras du blé , bien plus qu' avec un blé de printemps
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
[quote="102 eme d infanterie"]
oui ... mais là , c'était le 25 janvier !
Demain, je vous fais des photos du : " pendant le gel "
gb62 a écrit:je vous met la photo que m'a transmis criky 16
bon sang il a bien un noeud ce ble !
a voir l epis reste vert / blanc
oui ... mais là , c'était le 25 janvier !
Demain, je vous fais des photos du : " pendant le gel "
cricky16- + membre techno +
sud charente
j éspére que tu n en as pas beaucoup comme ca parce que la ca fait peur tu as semé quand?gb62 a écrit:je vous met la photo que m'a transmis criky 16
yoda- + membre techno +
centre
semis du 27/28/29 octobre
60 ha comme ça , 100% de ma sole blé dur
40 ha de blé tendre à épis 1 cm ... semis 20 octobre ... mais bon lui m'inquiéte que moyennement ... quoique qu'il vire au noir !
les dates de semis sont classiques ici ... certains , cette année , ont ensemencés plus tôt de 15 jours ... ça allait si bien ...
40 ha de blé tendre à épis 1 cm ... semis 20 octobre ... mais bon lui m'inquiéte que moyennement ... quoique qu'il vire au noir !
les dates de semis sont classiques ici ... certains , cette année , ont ensemencés plus tôt de 15 jours ... ça allait si bien ...
sud charente
idem pour moi ,en général les semis de BD à cette date donnent de bons résultats, en 2010 ,chez moi,ceux qui les ont fait aprés la toussaint étaient noyés suite aux 180mm d'eau du mois de novembre;perso,à l'avenir je ne décalerai pas le semis,cette année est particulière.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Quelle variété sur ta photo ?cricky16 a écrit:semis du 27/28/29 octobre
Invité- Invité
sud charente
Merci ... tout s'explique >>> le plus alternatif et le plus précoce de tous les blés durs.
Invité- Invité
dans mon secteur je vois tous les drains ; de belle ligne se dessine en vert sur les drains et toutes noires dans le reste du champs
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
Pour l'azote sur ISTABRAQ tu avais dit aussi de ne pas commencer trop tôt les apports en sortie d'hiver :
donc tu mets l'azote comment ? le plus gros à EPI 1 cm et tu termines à 1/2 N ?
Et pour EXPERT dans le "Sud" pareil ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
pour les esterel par chez moi je crois bien que c'est mort!!
j'ose pas descendre de voiture pour regarder de près, mais depuis 2 jours les champs ressemble à une pature cramée par le soleil, c'est couleur foin!! ça craint à max
et quoi faire dans des ACS à potentiel 50/55 en escourgeon? resemer de l'op et faire 20qx? c'est la merde!
j'ose pas descendre de voiture pour regarder de près, mais depuis 2 jours les champs ressemble à une pature cramée par le soleil, c'est couleur foin!! ça craint à max
et quoi faire dans des ACS à potentiel 50/55 en escourgeon? resemer de l'op et faire 20qx? c'est la merde!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:pour les esterel par chez moi je crois bien que c'est mort!!
et pourquoi pas du sarrazin ?
Invité- Invité
j'en ai bien peur aussi, et l'AM, quand ça se radoucit, ça sent un peu le pourri dans les champs.
pour mes PH, je crois que c'est foutu aussi
et j'ai des blés qui ont vraiment une sale gueule, surtout altigo.
je vais essayer de prélever des mottes pour les mettre au " doux" dans la maison, pour pouvoir prendre une décision + rapide, mais pas avant lundi car le week end va être très froid encore
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:nico21 a écrit:pour les esterel par chez moi je crois bien que c'est mort!!
j'en ai bien peur aussi, et l'AM, quand ça se radoucit, ça sent un peu le pourri dans les champs.
pour mes PH, je crois que c'est foutu aussi
et j'ai des blés qui ont vraiment une sale gueule, surtout altigo.
je vais essayer de prélever des mottes pour les mettre au " doux" dans la maison, pour pouvoir prendre une décision + rapide, mais pas avant lundi car le week end va être très froid encore
+1, hier j'ai ramené à la maison quelques pieds d'un blé avec un port dressé donc très mal recouvert par les 7 cm de neige et bien ça sans la salade pourrie dans le bureau, en espérant que ce ne soit que les feuilles.................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
chez nous, pas un flocon, t° jusqu'à - 16, et le port dressé des céréales............ben aplati au raz du sol
ari21- + membre techno +
côte d'or
mais pas avant lundi car le week end va être très froid encore
Pour ici c'est pareil,jusqu'à lundi = froid comme hier et aujourdhui et à partir de Mardi redoux progressif.
Pour ici c'est pareil,jusqu'à lundi = froid comme hier et aujourdhui et à partir de Mardi redoux progressif.
cricky16 a écrit:semis du 27/28/29 octobre
Invité- Invité
cricky16 a écrit:semis du 27/28/29 octobre
Je me demande toujours avec des stades avancés comme ça, si il aurait été judicieux de passer un coup de broyeur en décembre -janvier pour le ralentir
Invité- Invité
Le problème des blés avancé de la tel sorte si tous les épis sont gelé et pas la plante qui continue a pousser normalement ????? (difficile de se rendre compte de bonne heure ???)
Invité- Invité
Petite explication sur la tolérance au froid
Il faut clicker en haut à droite sur passer l'annonce puis télécharger le fichier.
C'est la 1 ère fois que je me sers de ce site mais c'est pas terrible.
Par ici en champagne on a que des variétés qui ont une note de résistance au froid de 6 au minimum soit -21 °c en étant au stade plein tallage.
Je mettrai plus tard en ligne un doc d'Arvalis avec toutes les notes de toutes les variétés françaises.
Il faut clicker en haut à droite sur passer l'annonce puis télécharger le fichier.
C'est la 1 ère fois que je me sers de ce site mais c'est pas terrible.
Par ici en champagne on a que des variétés qui ont une note de résistance au froid de 6 au minimum soit -21 °c en étant au stade plein tallage.
Je mettrai plus tard en ligne un doc d'Arvalis avec toutes les notes de toutes les variétés françaises.
Invité- Invité
agrible a écrit:Le problème des blés avancé de la tel sorte si tous les épis sont gelé et pas la plante qui continue a pousser normalement ????? (difficile de se rendre compte de bonne heure ???)
je ne suis pas sur que la plante continu son cycle sans épi, pour moi elle retalle
Invité- Invité
papass a écrit:agrible a écrit:Le problème des blés avancé de la tel sorte si tous les épis sont gelé et pas la plante qui continue a pousser normalement ????? (difficile de se rendre compte de bonne heure ???)
je ne suis pas sur que la plante continu son cycle sans épi, pour moi elle retalle
De toute façon elle ne doit pas continuer a monter en tige mais bon j'en sais rien ,cela est une hypothèse.
Invité- Invité
Quelques détails pour se rendrent compte des dégats.
http://www.arvalis-infos.fr/view-9153-arvarticle.html?region=
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:PatogaZ a écrit:basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
Pour l'azote sur ISTABRAQ tu avais dit aussi de ne pas commencer trop tôt les apports en sortie d'hiver :
donc tu mets l'azote comment ? le plus gros à EPI 1 cm et tu termines à 1/2 N ?
Et pour EXPERT dans le "Sud" pareil ?
Je remonte ma question ISTABRAQ EXPERT dans ch'sud pour le chef
Loin des ports
regarde le plateau de tallage les feuilles c'est pas gravenico21 a écrit:pour les esterel par chez moi je crois bien que c'est mort!!
les esterel ici aussi ont une drole de tronche mais il ne faut pas se precipiter on est que le 10 fev
je viens de regarder de la gigga ca devrait aller
Invité- Invité
Attention à ne pas provoquer de choc thermique. Laisser d'abord séjourner les plantes dans un local à 7-8°, puis les mettre à 15 - 20°.poun47 a écrit:Quelques détails pour se rendrent compte des dégats.
Tout ça si vous arrivez à les prélever. J'ai essayé = pas facile !
Invité- Invité
Ne me dis pas que ça commence à ressembler à ça ?
Estérel - 28/01/2003 à Nitry (89)
Invité- Invité
non c'est pas encore comme ça
sur la photo ça avait dégelé non?
sur la photo ça avait dégelé non?
nord Côte d'Or
je viens d'en prélever, une motte d'esterel et une d'altigo, p...in, pas facile, barre à mine et encore.....
je vais laisser ça une journée à + 5, puis mettre à 17-18.
oui, luc, ta photo a été prise plusieurs jours après le dégel je pense!
je vais laisser ça une journée à + 5, puis mettre à 17-18.
oui, luc, ta photo a été prise plusieurs jours après le dégel je pense!
ari21- + membre techno +
côte d'or
28 janvieramDBs9 a écrit:nico21 a écrit:pour les esterel par chez moi je crois bien que c'est mort!!
Ne me dis pas que ça commence à ressembler à ça ?
Estérel - 28/01/2003 à Nitry (89)
elle a gelé quand?
Invité- Invité
Oh 007, ajuste tes lunettes, c'est 28/01/2003
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
wh 26 a écrit:Oh 007, ajuste tes lunettes, c'est 28/01/2003
pas vu
Invité- Invité
Fait le tour des blés orges semés tôt (fin septembre début octobre) et très développés avant le gel : en apparence juste un peu de feuilles brulées là où les feuilles étaient les plus développées.
Ce sera à voir au dégel, mais l'allure des champs à aujourd'hui ne paraît pas inquiétante.
Ce sera à voir au dégel, mais l'allure des champs à aujourd'hui ne paraît pas inquiétante.
Loin des ports
Qques photos de cet après-midi sur orge Esterel et blé.
J'avais mon stéthoscope et j'ai détecté un lointain battement de cœur dans ces plantes ;signe qu'il y a encore un zeste de vie.
J'avais mon stéthoscope et j'ai détecté un lointain battement de cœur dans ces plantes ;signe qu'il y a encore un zeste de vie.
- Spoiler:
zarouf- + membre techno +
Yonne
ouais si c'était encore comme ça chez moi benoit ça irait! mes blés sont à peu prés comme les tiens, un peu plus noir peut être, mais les orges sont bien plus cramées
nord Côte d'Or
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13