Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
grabouille a écrit:ici aussi les pr avaient sauté
il faut dire leur resistance au froid etait faible
Oui, çà a été le début et la fin de cette variété pleine de promesse dans les résultats d'essais 2002.
En 2003, j'ai morflé en PR22R28 et en ESTEREL; malgré tout j'en avais laissé une bande de chaque et j'ai dû faire 60 à 65 q en PR22R28 et environ 50 q/ha en ESTEREL dans ces bandes témoins.
2003 avait mis aussi la variété SCIPION au tapis.
Moralité : On va pas se presser pour tout dézinguer cette année au cas où ...
Tout va dépendre des conditions de dégel dans les jours et semaines à venir.
V51- + membre techno +
Marne
bidou02 a écrit:leponge a écrit:PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
cette année là j' avais du Maris hobbit qui a fait presque 100 qx , je ne l' ai jamais dit , on ne m' aurait pas cru
ouep enfin bon l'année derniere j'ai une parcelle d'oh qui a gelée vraiment severe, j'ai fait 60 qx, quand ça n'a pas envie de redemarrer...
en 2003 j'avais une quarantaine d'ha de pr22r28 qui s'en ai jamais remis non plus
le gel ça existe quand meme, par contre a chaque fois qu'il y a eu accident, il pleuvait la veille avec de la douceur et pas forcement des gros coup de gelée
nous ne somme pas ds cette configuration cette année, on verra bien
la différence entre le climat océanique et le climat continental + terre blanche....
oui c' est vrai que le climat océanique nous aide beaucoup
bidou, toi qui te plein souvent de la perte de pieds l' hivers dans tes terres blanches, cette année ca risque d' etre encore pire
d' ailleur, DANS LE CAS OU derriere ce temps, il faut "retourner" pour une autre culture vous envisagez mettre quoi en fonction des secteurs ?
car si ca allait tres mal, les dispo de n' importe quel type de semence de printemps deviendraient tendue
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
snif a écrit:pinocio a écrit:+111111111111111111111PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus
restez zen , allez faire un tour en ville avec vos femmes ou vos maitresses, ça vous requinquera (sauf la carte bleue ).
Bon ben moi, je n'ai pas de maitresse (mon fils oui ), tu ne peux pas me prêter la tienne pinoccio, et accessoirement ta carte bleue aussi.
Je t'en suis gré par avance et te remercie
si tu sais pas quoi faire, je t'apelle demain aprem et on refait le monde
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
OPB ... potentiel 90q on va pas se priver... surtout qu'on a plein d'orge améliorante en stockage qui n'attend que ca...
les pertes de 30% on est habitué... c'est pour ca qu'on sème 350 g... pour qu'il en reste 220 sortie hiver !
mais bon, rien n'est fixé pour le moment, ca tombe ca va passer, mais chaud chaud chaud... on a encore le "degel" à passer, et c'est là que ca peut faire le + de casse chez nous (gel/degel + vent d'est = les pieds de blé qui s'envolent au vent...)
les pertes de 30% on est habitué... c'est pour ca qu'on sème 350 g... pour qu'il en reste 220 sortie hiver !
mais bon, rien n'est fixé pour le moment, ca tombe ca va passer, mais chaud chaud chaud... on a encore le "degel" à passer, et c'est là que ca peut faire le + de casse chez nous (gel/degel + vent d'est = les pieds de blé qui s'envolent au vent...)
l' hiver n' est pas fini , il faut attendre encore pour faire un pronostic , à mon avis , on n' a pas fini demain , et tant mieux s'il pleut fort au dégel
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
une chose est sure : -15 ca fait marrer les souris (les ronds recommencent à s'aggrandir)
+1 le meilleur degel c'est de la flottePatogaZ a écrit:l' hiver n' est pas fini , il faut attendre encore pour faire un pronostic , à mon avis , on n' a pas fini demain , et tant mieux s'il pleut fort au dégel
Invité- Invité
bidou02 a écrit:une chose est sure : -15 ca fait marrer les souris (les ronds recommencent à s'aggrandir)
embauche les chats de gouttiere parisiens, ils te boufferont les souris
au moins ils pourraient dire qu' ils travaillent pour manger ce coup ci
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
je ne vais pas trop voir les blés,vu qu'ils annoncent fort froid encore quelques jours.
mais de loin,ils sont verts trés foncé.
mais de loin,ils sont verts trés foncé.
philaubers- + membre techno +
59
dans les regions a faible potentiel (50qx en ble/ble sans trop de charges)si ça gele,je me pose la question de laisser en jachere nue,je n'ai pas de contrat pour 2012,ni acheté l'azote,ni phyto bon d'accord attendre et voir mais j'y pense quand meme
Invité- Invité
ouais ça craint par chez toi !!!! au fait ,ont te voit le 16 ???Agri52 a écrit:dans les regions a faible potentiel (50qx en ble/ble sans trop de charges)si ça gele,je me pose la question de laisser en jachere nue,je n'ai pas de contrat pour 2012,ni acheté l'azote,ni phyto bon d'accord attendre et voir mais j'y pense quand meme
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 désolé de repondre si tardivement je suivai 1 autre post oui je suis inscris pour le 16 et je suis pressé d'y etre sinon pra chez toi y risque(de gele)
Invité- Invité
Agri52 a écrit:dans les regions a faible potentiel (50qx en ble/ble sans trop de charges)si ça gele,je me pose la question de laisser en jachere nue,je n'ai pas de contrat pour 2012,ni acheté l'azote,ni phyto bon d'accord attendre et voir mais j'y pense quand meme
ont doit pas avoir le même comptable !!! si tu arrive a payé les charges tu est + fort que le roquefort
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
102 eme d infanterie a écrit:les feuilles sont brulees par le froid , la neige et le vent mais se ne sont que des feuilles !
Me semble aussi.
J'ai l'impression qu'on s'en fait un peu trop pour les blés tendres et les colzas.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
J'ai l'impression qu'on s'en fait un peu trop pour les blés tendres et les colzas.
Je veux bien te croire,pourvu que tu dises vrai mais j'ais quand mème une grosse trouille malgrès que la neige soit encore là.
Je veux bien te croire,pourvu que tu dises vrai mais j'ais quand mème une grosse trouille malgrès que la neige soit encore là.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Manu18 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:les feuilles sont brulees par le froid , la neige et le vent mais se ne sont que des feuilles !
Me semble aussi.
Patience .... l'heure n'est pas encore au dégel !
Invité- Invité
Etat des lieux en sud charente ...
2 cm de neige partiellement fondu ... -11° la nuit depuis lundi , avec une pointe cette nuit à -14° ...
Le truc qui m'inquiéte surtout ici , c'était l'avance des blés ! notamment blé dur ... j'ai 60 ha de blé dur qui au 25 janvier était au stade 1 noeud !
et ils annoncent alternance de gel -5 et degel +5 toute la semaine prochaine ...
2 cm de neige partiellement fondu ... -11° la nuit depuis lundi , avec une pointe cette nuit à -14° ...
Le truc qui m'inquiéte surtout ici , c'était l'avance des blés ! notamment blé dur ... j'ai 60 ha de blé dur qui au 25 janvier était au stade 1 noeud !
et ils annoncent alternance de gel -5 et degel +5 toute la semaine prochaine ...
cricky16- + membre techno +
sud charente
bienvenue au club cricky,idem pour mes blés durs,jusqu'a présent ils s'en sortent pas top mal,qu'est ce que t'en penses?,bien sûr c'est encore trop pour évaluer les dégats,mais je m'attendais à pire.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'est pas con ta réflexionAgri52 a écrit:dans les regions a faible potentiel (50qx en ble/ble sans trop de charges)si ça gele,je me pose la question de laisser en jachere nue,je n'ai pas de contrat pour 2012,ni acheté l'azote,ni phyto bon d'accord attendre et voir mais j'y pense quand meme
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ma réflexion ...
Je séme plutôt clair ... pour du blé dur ... 290 g/m2 ... variété SCULTUR . C'est une variété qui a une forte fertilité épis ... et vue le semis clair , elle est bien tallée
Donc, en se disant que la nature est bien faite et reprends ses droits , je compte sur les talles qui n'étaient pas encore décollées ... le maitre brin est mort ... mais au moins 1 talle , voire 2 , bonne fertilité épis ... on peut encore compter sur 50% du rendement ( potentiel 70 qx )... enfin dans mes réves , ça devrait se passer comme ça ...
Etant nouvellement arrivé sur le site , je ne peux pas mettre de photos
On va laisser dégeler , on avise aprés Petit bémol , la forte masse végétative présente avant ( les blés arrivées au genoux avant le froid ) me font craindre l'étouffement
Je séme plutôt clair ... pour du blé dur ... 290 g/m2 ... variété SCULTUR . C'est une variété qui a une forte fertilité épis ... et vue le semis clair , elle est bien tallée
Donc, en se disant que la nature est bien faite et reprends ses droits , je compte sur les talles qui n'étaient pas encore décollées ... le maitre brin est mort ... mais au moins 1 talle , voire 2 , bonne fertilité épis ... on peut encore compter sur 50% du rendement ( potentiel 70 qx )... enfin dans mes réves , ça devrait se passer comme ça ...
Etant nouvellement arrivé sur le site , je ne peux pas mettre de photos
On va laisser dégeler , on avise aprés Petit bémol , la forte masse végétative présente avant ( les blés arrivées au genoux avant le froid ) me font craindre l'étouffement
sud charente
Basto j'ai bien mi sans trop de charges c'est a dire:semence fermiere,semis tres simplifié,pas encore de desherbage,pas d'azote acheté ni de phyto.........y a 7 ou 8 ans j'etais a 30pour100 de jachere et je m'en sortais pas plu mal
Invité- Invité
les bles ca a l air d aller pour l instant ,pas de neige quand meme .pour les colzas ,y a des pieds cuits et deja noir ,ceux deja en montaison.mais c est une minorite .donc wait and see .le froid revient la semaine prochaine
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Pour l'état des lieux, il serait bon de passer par là en un clic. avant d'avoir à en faire un pour gros dégâts !!cricky16 a écrit:.Etat des lieux
Invité- Invité
tf76:je me dis aussi que si ça gele par endroit il aura surement pas mal d'op de semé et a quel prix sera t elle:99: perso j'en fais 1/3 de ma surface
Invité- Invité
gingko a écrit:les bles ca a l air d aller pour l instant ,pas de neige quand meme .pour les colzas ,y a des pieds cuits et deja noir ,ceux deja en montaison.mais c est une minorite .donc wait and see .le froid revient la semaine prochaine
j'avais pas remarqué qu'il etait parti
-15 encore ce matin
leponge- + membre techno +
marne
Marseille n'est pas au sud Charentescricky16 a écrit:Etat des lieux en sud charente ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Agri52 a écrit:Basto j'ai bien mi sans trop de charges c'est a dire:semence fermiere,semis tres simplifié,pas encore de desherbage,pas d'azote acheté ni de phyto.........y a 7 ou 8 ans j'etais a 30pour100 de jachere et je m'en sortais pas plu mal
et bien il te reste quand même des charges de structure a payer et aussi un peu de charge opérationnelle
comment tu fait ?????
je veut des chiffres
basto- + membre techno +
dans le désert
Dans les cailloux si ressemer fin mars un blé qui fera 30 qx la question peut se poser
Pour ma part j'y réfléchirais aussi
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Dans les cailloux si ressemer fin mars un blé qui fera 30 qx la question peut se poser
30qx c'est une question d'habitude maintenant un blé dur a 30qx et si par chance il en manque ça peu vite faire 400 roro/tonne
basto- + membre techno +
dans le désert
Voila tout à l'heure j'ais pris
surpris,endessous les 10 cm de neige voila le Soleiho de colza sur lequel,j'ais fais un peu de ccc+p.....c
Une fois sorti la neige,j'ais trouvé un sol non gelé,la fouche bêche à pénétrée très facilement et la terre est mouillée,c'est à dire en la pressant dans la main,je peux faire une motte humide.
Il est ou
pas trop mal
en résumé,avec la couverture neigeuse c'est pour l'instant pas trop..............................mal
J'ose dire et la neige .
surpris,endessous les 10 cm de neige voila le Soleiho de colza sur lequel,j'ais fais un peu de ccc+p.....c
Une fois sorti la neige,j'ais trouvé un sol non gelé,la fouche bêche à pénétrée très facilement et la terre est mouillée,c'est à dire en la pressant dans la main,je peux faire une motte humide.
Il est ou
pas trop mal
en résumé,avec la couverture neigeuse c'est pour l'instant pas trop..............................mal
J'ose dire et la neige .
chez nous ont est pas aussi bien déjà pas de neige ou presque
basto- + membre techno +
dans le désert
heureux homme que tu es poun......vais essayer de faire des tofs ici po un flocon.....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:heureux homme que tu es poun......vais essayer de faire des tofs ici po un flocon.....
A force de lire que la tronçonneuse ou le tracto ne voulait pas rentrés dans les sols ,je commençais à avoir encore plus de stress.En fait,je suis content d'avoir vu ce que j'ais vu et cela me bouste .
s il est a 1 noeud a mon avis plus de probleme pour la moisson102 eme d infanterie a écrit:un noeud donc au 15 mai moisson
yoda- + membre techno +
centre
Perso , je trouve pas ça hyper marrant !
Je ne peux pas vous mettre de photos !!! car juste inscrit , il est pourtant à 1 noeud passé
Je ne peux pas vous mettre de photos !!! car juste inscrit , il est pourtant à 1 noeud passé
sud charente
cricky16 a écrit:Perso , je trouve pas ça hyper marrant !
du ble dur a 1 noued avec des temperatures aussi froides c'est effectivement pas trés drole .
la semence de blé dur va être trés recherchée.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Date de semis ?cricky16 a écrit:Perso , je trouve pas ça hyper marrant !
Et puis 290 grains c'est plutôt tres dru pour moi
tof- + membre techno +
sud 28
et ben cette situation n'est pas drôle du tout et j'ai bien peur qu'il y en ait d'autres !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
basto- + membre techno +
dans le désert
basto- + membre techno +
dans le désert
Et ça ,ça va faire quoi ?
Catalina
Catalina
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Et ça ,ça va faire quoi ?
Catalina
c'est comme le chiendent
basto- + membre techno +
dans le désert
même sans feuille il peut repartir
les colzas sont trés rustiques
faut garder espoir sinon il ne restera rien
les colzas sont trés rustiques
faut garder espoir sinon il ne restera rien
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
[/quote]]quote="cricky16"]Perso , je trouve pas ça hyper marrant !
t ennerves pas cricky c est sur ce n est pas marrant.....si tu peux essai d aller dans la section "informatique" tu devrais trouver comment mettre les photos en ligne....c est vrai que du blé a ce stade et a cette saison c est surprenant tout de meme....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Oui mais des tiges comme celles-ci ont monté
Je ne pense pas qu'elles résisteront
Heureusement ce n'est pas la majorité
tof- + membre techno +
sud 28
j'en ai aussi des commes ça
sa doit le faire !!!!
sa doit le faire !!!!
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
tof a écrit:Oui mais des tiges comme celles-ci ont monté
ça va repartir , le sol doit etre un peu chaud sous la neige chez nous des colzas qui m'arriver au genou ont disparu toutes les feuilles hs , a ras du sol !! bien sur ont a pas de neige ou très peu !! elle a fondu
basto- + membre techno +
dans le désert
gratteplanete10 a écrit:]quote="cricky16"]Perso , je trouve pas ça hyper marrant !
t ennerves pas cricky c est sur ce n est pas marrant.....si tu peux essai d aller dans la section "informatique" tu devrais trouver comment mettre les photos en ligne....c est vrai que du blé a ce stade et a cette saison c est surprenant tout de meme.... [/quote]
Je sais mettre une photo en ligne c'est simplement que sur ce site , il faut attendre 7 jours ( aprés l'inscription ) pour pouvoir mettre un " lien " exterieur ...
Si un forumeur charitable me donne en MP une adresse mail , je lui envoie une photo , il pourra la mettre en ligne
sud charente
basto a écrit:je crois que istabraq pour la première année chez basto est déjà moissonner , je ferai une tof au dégel
istabraq ne meurt pas comme ça !!!! on verra
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13