Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
labour d'hiver
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
aille aille aille, il fallait le faire avant ce froid, si tu fais ça maintenant sans froid, tu vas pleurer, mais de toute façon, ça va etre galère si c'est vraiment argileux
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
trop mouillé avant pour épandre le fumier
la je sais pas trop quoi faire
la je sais pas trop quoi faire
centre orne
Combien de tonne/ha de fumier ???
Maintenant je pense que labouré est prendre un risque ou alors rotative après, tu laisse murir qq jour et roule
C'est pour faire quoi maïs ????
Maintenant je pense que labouré est prendre un risque ou alors rotative après, tu laisse murir qq jour et roule
C'est pour faire quoi maïs ????
Invité- Invité
CAMZ61 c est pour quel culture? et quel précèdent?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
oui pour du maïs avec précédent blé
j'avais déchaumer au vader et semé moutarde au mois d'aout
45-50T/ha de fumier
j'avais déchaumer au vader et semé moutarde au mois d'aout
45-50T/ha de fumier
centre orne
si il y a beaucoup de résidus et du fumier .il faut être deux un au labour et un a la rotative ou alors faire des demi journée
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
donc avec le temp actuel sa peu le faire?
centre orne
C'est quoi qui te fait peur !!!? que ça sèche a vitesse grand V et après oilou pour reprendre le labour ou alors que ça soit trop sec en dessousCAMZ61 a écrit:donc avec le temp actuel sa peu le faire?
Invité- Invité
j'ai fini les terres argileuses ce matin.2 bonnes nuit de gel,ça devrait déjà faire du boulot...
philaubers- + membre techno +
59
Si c'est pour labourer autant y aller maintenant que dans 2 mois la terre, il y aura moins de risque de désèchement.et l'argile sera mieux structurée. Les argiles labourée la semaines dernière sont déja tombé en miette. C'est l'alternance sec /humide et gel dégel qui structurent le mieux les argiles.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
quel % d'argile ?,CAMZ61 a écrit:voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
si c'est plus de 40/50% il faut le gel derrière !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
vas y tout de suite il annonce encore gele/degele quelques jours ça va aider ett ensuite soleil et pluie ça va faire murir , si vraiment trop grosse argile comme dit plus haut , 1 coup de rotative pour deja degrossir
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
foncer les gars pour labourer sa va impecable on fini de recouvrir le fumier epandu avant hier dans les pailles de maïs
sa blanchit vite dessus merci le gele degele et le vent
on va faire ce qu'on peut dans les marais avant que le boulot arrive en masse ya les engrais et herbi à faire rien de fait
sa blanchit vite dessus merci le gele degele et le vent
on va faire ce qu'on peut dans les marais avant que le boulot arrive en masse ya les engrais et herbi à faire rien de fait
ici arret des labours because trop gelé
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
sevi a écrit:quel % d'argile ?,CAMZ61 a écrit:voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
ne plus labouré d'argile ils est trop tard tu va faire des semelles , profiter du gel pour passer 1 ou 2 coups de chisel et avant semis un roundup
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:sevi a écrit:quel % d'argile ?,CAMZ61 a écrit:voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
ne plus labouré d'argile ils est trop tard tu va faire des semelles , profiter du gel pour passer 1 ou 2 coups de chisel et avant semis un roundup
Ou alors un labour très leger à moins de 15 cm, parce que le chisel va pas etre très régulier avec le gel en terre argileuse
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
ce qui m' inquiète , c' est que les derniers labours dessèchent à vitesse grand V
tant mieux si il pleut là dessus parce que c' est sec dessous et dessus , le vent d' est a tout ressuyé en 4 jours de temps
tant mieux si il pleut là dessus parce que c' est sec dessous et dessus , le vent d' est a tout ressuyé en 4 jours de temps
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
justement en argile c'est le top
avec le gel actuel ca va faire travailler davantage
les alternances sec pluie finirons le travail d'ici avril
alors fonce
avec le gel actuel ca va faire travailler davantage
les alternances sec pluie finirons le travail d'ici avril
alors fonce
Invité- Invité
bon sa ne m'aide pas beaucoup
centre orne
CAMZ61 a écrit:bon sa ne m'aide pas beaucoup
Ben si! Le gel est bcp plus efficace sur une terre fraichement travaillée donc fonce si ça gèle pdt 2 ou 3 jours ça sera bon!
Tallou- + membre techno +
26
avec 3 à 5 gelée mon labour enfin avec ma fourche à lever dimanche dernier dans de l'argile actuellement les mottes sont encore presente mais j'ai pris une motte dans met main ce soir et elle se reduit bien donc sa fait pareil dans les champs
PatogaZ a écrit:ce qui m' inquiète , c' est que les derniers labours dessèchent à vitesse grand V
justement on peut peut être semer BETTERAVES, je viens d'avoir mes graines
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
dans mes argiles hydromorphes,impossible de labourer,l'automne a pas permis,j'attends que ça sèche bien au printemps,pis gratouillage au ddi+vibro...pas envie de faire des briques...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:dans mes argiles hydromorphes,impossible de labourer,l'automne a pas permis,j'attends que ça sèche bien au printemps,pis gratouillage au ddi+vibro...pas envie de faire des briques...
çà c'est une sage décision, et si çà marchait aussi en année "normale" ?
PEPIN- + membre techno +
67
j'ai le sentiment que dans ce type de sol,la nature fait le boulot toute seule,à condition d'éviter le matraquage à la récolte bien sûr...ça me conforte dans l'idée que parfois, le travail du sol en profondeur n'est pas toujours utile... c'était début septembre...
charente maritime 17
la sécheresse à des avantages parfois, ça te fait un bon décompactage naturel qui te coute rien
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ouais...comme je te le disais tout à l'heure,je crois que je vais pas me casser le ponpon pour la préparation...un mulchage+un gratouillage et ça devrait le faire...manu17 a écrit:la sécheresse à des avantages finalement , ça te fait un bon décompactage naturel qui te coute rien
charente maritime 17
on a une parcelle argileuse qui n'a pas été labourée depuis l'autmne 2005
le fumier a été mis l'été dernier derrière le blé
on va passer un coup de glypho pour dégommer le couvert qu'on a semé et qui est tres peu développé
puis au printemps un petit gratouillage a la herse rotative 48 h avant de semer le maïs et basta
je fais comme ça depuis plusieurs années et les cultures sont plus belles qu'avant
et belles économies de fioul
le fumier a été mis l'été dernier derrière le blé
on va passer un coup de glypho pour dégommer le couvert qu'on a semé et qui est tres peu développé
puis au printemps un petit gratouillage a la herse rotative 48 h avant de semer le maïs et basta
je fais comme ça depuis plusieurs années et les cultures sont plus belles qu'avant
et belles économies de fioul
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
escrito17 a écrit:
j'ai le sentiment que dans ce type de sol,la nature fait le boulot toute seule,à condition d'éviter le matraquage à la récolte bien sûr...ça me conforte dans l'idée que parfois, le travail du sol en profondeur n'est pas toujours utile... c'était début septembre...
la moitié de mon exploitation a ce type de terres, tu ne devrais pas hesiter à passer un outil (çà devrait déjà être fait depuis que tu en parles) pour profiter des quelque jours de gel qui restent
j'ai terminé ma dernière parcelle lors du coup de froid du samedi il y 15 jours avec un lemken karat, avec la météo actuelle je n'ai pas peur du tout pour la reprise
PEPIN- + membre techno +
67
il as raison moi je passe sur le labour avec un orlov pour te donné une idée je suis dans la brie humide a 70% d argile par endroit
Invité- Invité
sebagri, si tu pouvais te présenter en cliquant sur ce lien https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs, tu cliques sur "nouveau" et tu nous dis un peu qui tu es et ce que tu fais, c'est l'usage ici, on est curieux et on aime bien savoir avec qui on parle... merci
Invité- Invité
@ pépin... si tu savais comme c'est pourri l'hiver...on peut pas y aller avant fin mars dans le meilleur des cas...parfois en mai,c'est encore trop humide...et avec l'automne qu'on a eu, j'ai pu rien faire...au moins on a coupé le maïs dans de bonnes conditions,c'est déjà ça...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:dans mes argiles hydromorphes,impossible de labourer,l'automne a pas permis,j'attends que ça sèche bien au printemps,pis gratouillage au ddi+vibro...pas envie de faire des briques...
DDI oui , vibro non , si tu sors du mauvais tu vas te marrer un moment , de la colle du fond que tu sors qui sèche , ça fait de la "gaillette" et après c' est fini
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
moi la sa vas j espère pouvoir préparer demain pour les orges de printemps
j ai un contrat a respecter .............
Invité- Invité
j'en ai fait hier une partie de champ très argileuse , si ça sèche 2 ou trois jours et avec le gel ça devrait pouvoir se reprendre sans histoire !!! mais il faut toujours un peu de sec derrière un labour car ça fissure
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
sebagri77 a écrit:moi la sa vas j espère pouvoir préparer demain pour les orges de printemps
aujourd'hui : neige , donc on sème pas
PatogaZ- + Admin +
T'es sur !!!sebagri77 a écrit:moi la sa vas j espère pouvoir préparer demain pour les orges de printemps
Non parce-que la y neige quand même .....
Invité- Invité
escrito17 a écrit:@ pépin... si tu savais comme c'est pourri l'hiver...on peut pas y aller avant fin mars dans le meilleur des cas...parfois en mai,c'est encore trop humide...et avec l'automne qu'on a eu, j'ai pu rien faire...au moins on a coupé le maïs dans de bonnes conditions,c'est déjà ça...
je peux comprendre, quand je labourais dans ces terres,j'étais au cul de la batteuse ( enfin à quelque jours)
puis nous avons eu des automnes indulgents et avons changés nos pratiques
avec le rappel à l'ordre de cet automne , je peux t'assurer que à la prochaine récolte nous serons plusieurs à revenir à l'ancien systême, avec charrue ou autre
PEPIN- + membre techno +
67
3semaines pour labourer 72ha avec une 4socs et un 150cv à 6km/h et en mangeant des sandwichs... env 3000l de gasoil sans compter le reste... ...je pense bien simplifier cette année sinon je ne m'en sortirai pas... mème d'un seul tenant...PEPIN a écrit:escrito17 a écrit:@ pépin... si tu savais comme c'est pourri l'hiver...on peut pas y aller avant fin mars dans le meilleur des cas...parfois en mai,c'est encore trop humide...et avec l'automne qu'on a eu, j'ai pu rien faire...au moins on a coupé le maïs dans de bonnes conditions,c'est déjà ça...
je peux comprendre, quand je labourais dans ces terres,j'étais au cul de la batteuse ( enfin à quelque jours)
puis nous avons eu des automnes indulgents et avons changés nos pratiques
avec le rappel à l'ordre de cet automne , je peux t'assurer que à la prochaine récolte nous serons plusieurs à revenir à l'ancien systême, avec charrue ou autre
charente maritime 17
ça se termine!encore 2-3 fourriéres pour demain matin.
rare de finir si tard...
rare de finir si tard...
59
finit de labourer mercredi dernier sa passait encore dans la flotte à des endroit sa c'est pas trop mal ranger meme dans les rouant de batteuse
et on repris a l'herse rotative les endroit sa passait
philaubers a écrit:ça se termine!encore 2-3 fourriéres pour demain matin.
rare de finir si tard...
çà ne vous fait pas peur de couper "la sève" de la terre ( en gros limiter les remontées capillaires) en labourant aussi tard ?
rien que un coup de décompacteur ici à cette époque dans les passées de traitement et je crains de le voir (dans les maïs) jusqu'à la récolte
Invité- Invité
plus de vingt ans que j'ai fini de labourer et ce n'est pas plus malbuard a écrit:finit de labourer mercredi dernier sa passait encore dans la flotte à des endroit sa c'est pas trop mal ranger meme dans les rouant de batteuse
pit59- + membre techno +
les brouckes
jack77 a écrit:philaubers a écrit:ça se termine!encore 2-3 fourriéres pour demain matin.
rare de finir si tard...
çà ne vous fait pas peur de couper "la sève" de la terre ( en gros limiter les remontées capillaires) en labourant aussi tard ?
rien que un coup de décompacteur ici à cette époque dans les passées de traitement et je crains de le voir (dans les maïs) jusqu'à la récolte
c'est juste quelques fourriéres et deux toutes petites parcelles.ça se laboure bon,ça va sécher et il devrait ensuite pleuvoir la semaine prochaine.donc,en principe,ça devrait aller.
impossible de faire ça avant,il y avait de l'eau dans les basses depuis quelques mois.
59
j'ai un collègue qui a mis 2 tracteurs fendt l'un devant l'autre pour labourer 62ha de marais avec une 6socs... c'est un habitué des conditions extrèmes....
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'ai un collègue qui a mis 2 tracteurs fendt l'un devant l'autre pour labourer 62ha de marais avec une 6socs... c'est un habitué des conditions extrèmes....
il lui faut un chenillard
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20