Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
labour d'hiver
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
d'accord , mercigrabouille a écrit:ca signifie qu'il n'y a pas de terre végétale ou peu et que tu as direct la couche d'argileimanol a écrit:@grabouille que signifie le terme affleurer stp ?
Invité- Invité
imanol a écrit:tf76 a écrit:Ben comme chez nous alors, sauf qu'en général on a pas 900 mm par animanol a écrit:tf76 a écrit:Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
des boulbènes ?
je te demandais si c'était dans les boulbènes que tu ne rentreras qu'en mars !
puis j'ai pas 900mm mais entre 1200 et 1450 depuis que je suis ici
ouch d’accord, voilà pk tu peut pas rentrer dans les champs, ici quand il yen a 800 par an c’est une bonne année, généralement vers 700 donc les argiles on peut les travailler quand il faut
max-42- + membre techno +
42
antoine 52 a écrit:
le bonus pour la fin endroit non leve et non desherbe
impressionnant de voir la poussée que la mauvaise herbe a fait avec le 18 46, on vois qu’il sers
tu n’aurais pas pu ressemer tes maïs au mois de juin une fois que la pluie s’est arrêter?
cette année on a semer jusqu’à fin juin, après c’étais pour de l’ensilage donc sa passe
42
Impossible de reseme meme en juin ni meme du ble en septembre du coup on a redraine cette partie en novembre
Invité- Invité
+1 dans des boulbènes avec le grep a 20 - 50 cm en dessous qui laisse pas l'eau s'infiltrer, donc poche d'eau, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:Ben comme chez nous alors, sauf qu'en général on a pas 900 mm par animanol a écrit:tf76 a écrit:Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
des boulbènes ?
je te demandais si c'était dans les boulbènes que tu ne rentreras qu'en mars !
puis j'ai pas 900mm mais entre 1200 et 1450 depuis que je suis ici
Et chez toi c'est dans les même terres ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Ce style de boulbene
JM- + membre techno +
sud toulouse
ce genre de terre je connais . il faut des années sèches pour faire du rendement.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
a 15 -20 cmgrabouille a écrit:ca signifie qu'il n'y a pas de terre végétale ou peu et que tu as direct la couche d'argileimanol a écrit:@grabouille que signifie le terme affleurer stp ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
CAMZ61 a écrit:voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
si le taux d argile est important tu devrais le faire encore (si pas trop humide)
aubry- + Membre +
- département : 72
sarthe
aubry a écrit:CAMZ61 a écrit:voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
si le taux d argile est important tu devrais le faire encore (si pas trop humide)
après un an, j’espère qu’il a pris une décision avant
42
Toujours quasiment rien de labouré ici, et déjà 100 mm au mois de janvier, c'est pas demain qu'on va rentrer dans les terres... Je crois qu'on va apprécier le cultimix enfin j'espere que ça va le faire...
Tallou- + membre techno +
26
MA 31 a écrit:ce genre de terre je connais . il faut des années sèches pour faire du rendement.
il faut ça !
" />
Invité- Invité
J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
Agri67- + membre techno +
Alsace
une belle fabrication avec un chenille devant impec. bravo bel équipement
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tallou a écrit:Toujours quasiment rien de labouré ici, et déjà 100 mm au mois de janvier, c'est pas demain qu'on va rentrer dans les terres... Je crois qu'on va apprécier le cultimix enfin j'espere que ça va le faire...
il pleut combien par an chez toi ?? chaque fois tu annonce des pluvio astronomiques alors qu’on est pas si loin
si on est a 35 ici c’est le maxi
42
Agri67 a écrit:J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
oui j'ai suivi quelques uns de tes posts ... et je suis content que tu y trouves matière à satisfaction...niveau prix regardes un peu chez quivogne
chez nous, dans la grosse argile, les rouleaux ont tendance à bourrer dans la ligne exacte des roues (ou chenilles) du taxi je cherche le truc ...
Invité- Invité
chez tallou ,la pluie arrive de la méditerrané par seau,chez ns c'est le relief qui l’arrêtemax-42 a écrit:Tallou a écrit:Toujours quasiment rien de labouré ici, et déjà 100 mm au mois de janvier, c'est pas demain qu'on va rentrer dans les terres... Je crois qu'on va apprécier le cultimix enfin j'espere que ça va le faire...
il pleut combien par an chez toi ?? chaque fois tu annonce des pluvio astronomiques alors qu’on est pas si loin
si on est a 35 ici c’est le maxi
bibi43- + membre techno +
haute loire
C'est vrai que depuis plusieurs mois nous sommes bien servis (trop), autour de 850 mm par an, l'an dernier 1050 mm
Tallou- + membre techno +
26
imanol a écrit:Agri67 a écrit:J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
oui j'ai suivi quelques uns de tes posts ... et je suis content que tu y trouves matière à satisfaction...niveau prix regardes un peu chez quivogne
chez nous, dans la grosse argile, les rouleaux ont tendance à bourrer dans la ligne exacte des roues (ou chenilles) du taxi je cherche le truc ...
mets des anti decrotteurs juste à cet endroit la
Invité- Invité
temeos a écrit:imanol a écrit:Agri67 a écrit:J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
et ça ressemble à quoi sur des rouleaux comme ça ?
Invité- Invité
tu as l'espace entre chaque pointe ou c est helicoidal ?imanol a écrit:temeos a écrit:imanol a écrit:Agri67 a écrit:J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
Invité- Invité
temeos a écrit:tu as l'espace entre chaque pointe ou c est helicoidal ?imanol a écrit:temeos a écrit:imanol a écrit:Agri67 a écrit:J'ai le même en miniature (démo pour l'instant)...seul outil qui marche bien en condition pourries les rouleaux ne bourre jamais !
j'ai un espace de 4 cm entre dents et les dents font 3 cm d'épaisseur à la base pour finir en pointe
Invité- Invité
Donc quand tu dis 4 cm c est du bord gauche d'une pointe au bord droite de l'autre pointe ?
Si oui ca laisse pas bcp de marge, apres tu peux faire des decrotteurs comme sur les packers de chez khun
Sinon tu dis que c est sur les passages de chenilles et de roue que ca bourre, effet tassement ? pourquoi ne pas essayer de mettre des effaces traces juste avant ?
Si oui ca laisse pas bcp de marge, apres tu peux faire des decrotteurs comme sur les packers de chez khun
Sinon tu dis que c est sur les passages de chenilles et de roue que ca bourre, effet tassement ? pourquoi ne pas essayer de mettre des effaces traces juste avant ?
Invité- Invité
temeos a écrit:Donc quand tu dis 4 cm c est du bord gauche d'une pointe au bord droite de l'autre pointe ?
oui pour l'espacement bord droit bord gauche
les décroteurs type packer devront mesurer 25cm de long, c'est chaud, ça tiendra pas un tour de rouleau
il y a une belle dent qui fait déjà office d'efface trace
nous avons imaginé surdimensionner les 2 rouleaux (diam 500 comme un packer) et ressouder dessus des pointes comme les rouleaux d'origine
Invité- Invité
Ah oui les pointes sont si grandes.. en effet ca risque de vite tordre.
Invité- Invité
temeos a écrit:Ah oui les pointes sont si grandes.. en effet ca risque de vite tordre.
ben oué
Invité- Invité
Bon chez moi aussi c'est la memerde cette année pour les labours d'hiver.
Voilà le résultat :
" />
Alors la question est : pour accélérer le travail qui va être fait par le gel (enfin j'espère que ça va geler un jour!!) est ce que passer un coup de culti dessus une fois gelé va t il aider ou alors rien toucher jusqu’au semis de maïs?
Voilà le résultat :
" />
Alors la question est : pour accélérer le travail qui va être fait par le gel (enfin j'espère que ça va geler un jour!!) est ce que passer un coup de culti dessus une fois gelé va t il aider ou alors rien toucher jusqu’au semis de maïs?
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Maintenant a cette époque.. si les conditions sont pas mauvaise,perso je passerai un coup de hr
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Maintenant a cette époque.. si les conditions sont pas mauvaise,perso je passerai un coup de hr
pas mauvaise pas mauvaise, pour l'instant y'a que sur le gel où ça ne devrait pas bourrer et j'ai peur que ça referme trop avec le rouleau packer, c'est pour ça que je pensais au culti, seul outil à en ma possession qui ne referme pas trop mais je n'ai jamais pratiqué...
auvergne 43
laisse cuire .... pas touche , laisse faire la nature.....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
t as encore je ne sais pas combien de mois avant de rentrer dans tes champs destresse un peu
sinon un coup de hr quand ca va geler et ca va le faire nikel
Invité- Invité
attendez la fin fevrier ou mars, on va bien se prendre de -10 dans l'année quand même, parce que pour le mois qui vient,; ç'est rappé apparement
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
faudra absolument que je fasse des photos de vraies terres dures, car la photo que je vois c'est de la terre qui tombe en cendre dans 2 mois
François02- + membre techno +
02
papoup a écrit:Bon chez moi aussi c'est la memerde cette année pour les labours d'hiver.
Voilà le résultat :
" />
labour sans rasettes?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
ça m'viendrai même pas à l'idée d'aller mettre les pieds pneus là dessus!!
comme dit plus haut y va bien finir par gelé.
ça à pas l'air labouré profond? combien?
Invité- Invité
rififi a écrit:ça m'viendrai même pas à l'idée d'aller mettre lespiedspneus là dessus!!
j'espère bien que ça va geler! labour entre 15 et 20 cm.
Et pour les rasettes elles effleurent c'est tout...
auvergne 43
papoup a écrit:rififi a écrit:ça m'viendrai même pas à l'idée d'aller mettre lespiedspneus là dessus!!
j'espère bien que ça va geler! labour entre 15 et 20 cm.
Et pour les rasettes elles effleurent c'est tout...
si ça sèche un coup puis quelques pluie etcc..... ça va le faire
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
C est derriere cereale? Tu n as pas seme de couvert?papoup a écrit:Bon chez moi aussi c'est la memerde cette année pour les labours d'hiver.
Voilà le résultat :
" />
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:
C est derriere cereale? Tu n as pas seme de couvert?
si j'avais essayé un colza fourrager/vesce + repousse de blé grêlé! mais il avait levé tardivement en plus dans une mauvaise structure dû au matraquage lors de la moisson donc résultat plus que moyen...
auvergne 43
papoup a écrit:antoine 52 a écrit:
C est derriere cereale? Tu n as pas seme de couvert?
si j'avais essayé un colza fourrager/vesce + repousse de blé grêlé! mais il avait levé tardivement en plus dans une mauvaise structure dû au matraquage lors de la moisson donc résultat plus que moyen...
une rotobêche
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
François02 a écrit:faudra absolument que je fasse des photos de vraies terres dures, car la photo que je vois c'est de la terre qui tombe en cendre dans 2 mois
parce que tu crois que c'est du limon là ???
Dernière édition par oli le Jeu 16 Jan - 8:51, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
lothar a écrit: laisse cuire .... pas touche , laisse faire la nature.....
+1 le semis de maïs est encore loin donc ne rien faire, pluie, sec, gel et le travail est fait
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Toucher à rien, et attendre avant le semis. Quand ce sera bien ressuyé.rififi a écrit:ça m'viendrai même pas à l'idée d'aller mettre lespiedspneus là dessus!!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
temeos a écrit:t as encore je ne sais pas combien de mois avant de rentrer dans tes champs destresse un peu
sauf que par ici les labours pour op ne sont pas finis alors ..............
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Au 15 janvier, faut il encore labouré ?
Pour moi une préparation de terre argileuse, c'est en été, début automne, après on touche plus jusqu au printemps, sauf sur sol gele
Pour moi une préparation de terre argileuse, c'est en été, début automne, après on touche plus jusqu au printemps, sauf sur sol gele
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Au 15 janvier, faut il encore labouré ?
pour moi, je pense qu'il vaut mieux remballer la charrue pour les orges, pour les mais il peut rester une petite fenetre de tirs ...
le plus gros probléme c'est que pas mal de terrains ont étés maltraités a la récolte de mais donc pour les remettres d'équerre ça va pas aller tout seul !!
catar- + membre techno +
oli a écrit:François02 a écrit:faudra absolument que je fasse des photos de vraies terres dures, car la photo que je vois c'est de la terre qui tombe en cendre dans 2 mois
parce que tu crois que c'est du limon là ???
non mais j'aurais que de la comme ça à labourer je ne serais pas aussi inquiet que maintenant.
François02- + membre techno +
02
. Il n' a pas gelé début décembre dans les Vosges, pour pouvoir labourer ?catar a écrit:snif a écrit:Au 15 janvier, faut il encore labouré ?
pour moi, je pense qu'il vaut mieux remballer la charrue pour les orges, pour les mais il peut rester une petite fenetre de tirs ...
le plus gros probléme c'est que pas mal de terrains ont étés maltraités a la récolte de mais donc pour les remettres d'équerre ça va pas aller tout seul !!
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
marco a écrit:Toucher à rien, et attendre avant le semis. Quand ce sera bien ressuyé.rififi a écrit:ça m'viendrai même pas à l'idée d'aller mettre lespiedspneus là dessus!!
+1
Invité- Invité
snif a écrit:. Il n' a pas gelé début décembre dans les Vosges, pour pouvoir labourer ?catar a écrit:snif a écrit:Au 15 janvier, faut il encore labouré ?
si si ya gelé mais tout le monde semait !!
catar- + membre techno +
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20