Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170097 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
labour d'hiver
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
basto a écrit:putain d'argile , putain de gley , putain d'odeur
l'odeur, c'est bien quelque chose qui les caractérise !
Invité- Invité
Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
on avait du maïs et du tournesol dessus
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
impossible, plein d'eau ... je comprends que tu aies du mal à le concevoir toi qui grilles des saucisses dans ton jardin 10 mois sur 12
Invité- Invité
est il pas préférable un blé semé aujourd'hui (méthode rapide) a pas cher que de remuer de la merde, + fuel, + fer, pour faire un maïs a 60 qx /haimanol a écrit:tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
impossible, plein d'eau ... je comprends que tu aies du mal à le concevoir toi qui grilles des saucisses dans ton jardin 10 mois sur 12
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:est il pas préférable un blé semé aujourd'hui (méthode rapide) a pas cher que de remuer de la merde, + fuel, + fer, pour faire un maïs a 60 qx /haimanol a écrit:tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
c'est ce que nous faisons, pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, en fait, il me reste 250ha de blé à semer, 150ha d'orge d'hiver puis 100ha de féveroles puis 300 ha de tournesol puis 400ha de maïs ...
Invité- Invité
ça fait beaucoup d'ha la nuit porte conseilimanol a écrit:tf76 a écrit:est il pas préférable un blé semé aujourd'hui (méthode rapide) a pas cher que de remuer de la merde, + fuel, + fer, pour faire un maïs a 60 qx /haimanol a écrit:tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
c'est ce que nous faisons, pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, en fait, il me reste 250ha de blé à semer, 150ha d'orge d'hiver puis 100ha de féveroles puis 300 ha de tournesol puis 400ha de maïs ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
orge d’hiver ????
max-42- + membre techno +
42
au moins on sait maintenant où on pourra trouver de la féverole
PEPIN- + membre techno +
67
C'est quoi les précédents ou il te faut semer tout ça ?imanol a écrit:max-42 a écrit:orge d’hiver ????
de printemps, bien vu lulu
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
fèverole de printemps
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je vois que beaucoup ne connaissent pas nos terres "amoureuses" et notre climat de l'est !
c'est tout un art que de travailler ces terres, art que je suis loin de maitriser donc pas de bons conseils !
mais juste pour savoir Imanol, le strip till pour mais t'as déja fait un essai ??
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
peut être, même encore dans le sacPEPIN a écrit:au moins on sait maintenant où on pourra trouver de la féverole
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+10000catar a écrit:
je vois que beaucoup ne connaissent pas nos terres "amoureuses" et notre climat de l'est !
c'est tout un art que de travailler ces terres, art que je suis loin de maitriser donc pas de bons conseils !
mais juste pour savoir Imanol, le strip till pour mais t'as déja fait un essai ??
des argiles avec 500mm et 1000 mm/an ne se comportent pas pareil
ce qui nous aide c'est le gel,quand il y en a ........
Invité- Invité
grabouille a écrit:+10000catar a écrit:
des argiles avec 500mm et 1000 mm/an ne se comportent pas pareil
ce qui nous aide c'est le gel,quand il y en a ........
avant je faisais des petits pois je semais la nuit sur le sol gelé, seul moyen pour que ça passe : 81: tu penses pas que se soient possibles des fèveroles à la volée et un coup de dent pour les couvrir
basto- + membre techno +
dans le désert
les op ici c'est souvent sur gel a condition que le dessous soit ressuyé
Invité- Invité
catar a écrit:
seulement cette année où on a fait un essaie grandeur nature
Invité- Invité
grabouille a écrit:les op ici c'est souvent sur gel a condition que le dessous soit ressuyé
je dirai même que les OP, les blés et les féveroles doivent absolument être semés sur le gel sinon ... maïs et tournesol resteront nos seules alternatives
Invité- Invité
imanol a écrit:catar a écrit:
alors que je devine a ton échelle ça se compte en centaines d'hectares ????
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
catar a écrit:imanol a écrit:catar a écrit:
alors que je devine a ton échelle ça se compte en centaines d'hectares ????
même pas 90 seulement pour ce coup là
Invité- Invité
Exact grabouille.j ai une parcelle de 50ha c est exactement cela.grabouille a écrit:bleu a tendance gleymax-42 a écrit:grabouille a écrit:on n'a pas le meme climat dans l'est.....
les argiles il y en a de toute sorte
ici les argiles bleue sont en pature,....
l'eau ne passe pas et quand c'est sec.....
ben là elles sont cultivés en maïs et y’a plutôt de bon rendements si implanté en bonne conditions
peut être pas la meme définition de bleu peut être (sa fait bleu noir)
et pour le climat je suis aussi dans l’est mais les nuages doivent traverser le puy de dôme et les monts du forez avant de lâcher de l’eau
au printemps ca ne seche pas gras dessous
céréales meme bien levées ca pourrit l'hiver car l'eau ne passe pas
c'est de la vrai,de l'argile a tuile ou a poterie
en plus le drainage ne marche pas bien
Les drains sont bouche complet.ce fut draine il y a plus de 30ans c etait en bois.
On a fait un essai de redrainer sur une dizaine d ha pour voir si cela s ameliore.
J essaye de poster des photos demain du profil du sous sol
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Exact grabouille.j ai une parcelle de 50ha c est exactement cela.grabouille a écrit:bleu a tendance gleymax-42 a écrit:grabouille a écrit:on n'a pas le meme climat dans l'est.....
ben là elles sont cultivés en maïs et y’a plutôt de bon rendements si implanté en bonne conditions
et pour le climat je suis aussi dans l’est mais les nuages doivent traverser le puy de dôme et les monts du forez avant de lâcher de l’eau
Les drains sont bouche complet.ce fut draine il y a plus de 30ans c etait en bois.
On a fait un essai de redrainer sur une dizaine d ha pour voir si cela s ameliore.
ça m'intéresse de voir ça ...
Invité- Invité
ici ils appellent ca du "taon"antoine 52 a écrit:Exact grabouille.j ai une parcelle de 50ha c est exactement cela.grabouille a écrit:bleu a tendance gleymax-42 a écrit:grabouille a écrit:on n'a pas le meme climat dans l'est.....
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Mdr grabouille!! L ilot pac s appelle les thons!!
et pour finir , t'en as hérité du tonton !
Invité- Invité
Si cela interesse aussi je peux mettre la photo ou sur une partie du champ suite aux pluie du mois de mai ou pas un grain de mais n a pousse et vu que j ai mi du 18/46 ds la ligne de semi les mauvaises herbes se sont regalees
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Exact grabouille.j ai une parcelle de 50ha c est exactement cela.grabouille a écrit:bleu a tendance gleymax-42 a écrit:grabouille a écrit:on n'a pas le meme climat dans l'est.....
ouhai je connais heureusement que j'ai pas de la pluie comme vous
basto- + membre techno +
dans le désert
ton sous sol faudrait le vendre a imeris pour les tuiles
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Quel pourcentage de comme ça ?antoine 52 a écrit:
voila le sous sol argile bleue
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:
voila le sous sol argile bleue
idem chez moi , saleté de météo
basto- + membre techno +
dans le désert
le lendemain semi au ng plus 3 chasse debri roue plombeuse etc avec localisation de 18.46 a 120kg ha
Dernière édition par antoine 52 le Lun 13 Jan 2014 - 14:05, édité 1 fois
Invité- Invité
c'était une année exceptionelle, mais je pense que c'est le genre de terre qu'il faut au maximum travailler l'été ou sur gel et limiter au mieux les interventions mécaniques au printemps
qu'as-tu fait depuis avec cette parcelle ?
qu'as-tu fait depuis avec cette parcelle ?
PEPIN- + membre techno +
67
J ai labourre trois ha pour voir et rien d autre.
Je vais peut etre seme du trefle ds tt les bord de bois.
Je voulais presque tenter du soja en sd.
Je verrai bien au printemps
Je vais peut etre seme du trefle ds tt les bord de bois.
Je voulais presque tenter du soja en sd.
Je verrai bien au printemps
Invité- Invité
la bleue n'affleure jamais ?antoine 52 a écrit:
apres avoir decompacte preparation a la hr
ici ca arrive
Invité- Invité
tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
impraticable
Invité- Invité
Pourquoi ?imanol a écrit:tf76 a écrit:Ben pourquoi vous avez pas ressemer pas du blé au cul, ...imanol a écrit:tf76 a écrit:tes argiles pourquoi elles ont pas été travailler c'est été ?
impraticable
l'armée a fait ses éssais
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
Invité- Invité
imanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
c'est un coup à ce qu'il chope la grippe!
nico58- + membre techno +
nievre
antoine52 tes photos me causent! heureusement chez nous ce ne sont que des ronds, mais à choisir je préférerai avoir 50ha de pourriture et le reste qui soit du jardin plutôt que les deux mêlés
François02- + membre techno +
02
Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
des boulbènes ?
Invité- Invité
Ben comme chez nous alors, sauf qu'en général on a pas 900 mm par animanol a écrit:tf76 a écrit:Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
des boulbènes ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Ben comme chez nous alors, sauf qu'en général on a pas 900 mm par animanol a écrit:tf76 a écrit:Il y a des terres comme cela par chez nous aussi, on y rentrera qu'en mars maintenant. Mais c'est pas les argilesimanol a écrit:on a tout juste réussi à moissonner et depuis , que de la pluie ... un tracteur cul nu peut même pas traverser
des boulbènes ?
je te demandais si c'était dans les boulbènes que tu ne rentreras qu'en mars !
puis j'ai pas 900mm mais entre 1200 et 1450 depuis que je suis ici
Invité- Invité
ca signifie qu'il n'y a pas de terre végétale ou peu et que tu as direct la couche d'argileimanol a écrit:@grabouille que signifie le terme affleurer stp ?
Invité- Invité
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20