Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170023 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
labour d'hiver
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
Pourquoi tu remonte pas a vide ? tu a commencer a défricher la Belgiquele butté a écrit:@ tf
La il n'y a pas de problème en descendant mais ici celle la tu ne la remonte pas a vide
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Je laboure le champ que tu a moissonné, si tu patine en descendant, moi c'est en montant.le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
Le champs pentu argileux je patine en descendant, il attendra le gel
Demain j'essaye l'astuce trouvé ici pour les gros couverts
- Spoiler:
4.5 h pour cette parcelle
Pour ceux qui mense quelle est plate
- Spoiler:
labourre en travers , comme la moissonneuse
JM- + membre techno +
sud toulouse
Perso j essaierai de la labourer le moins possible
que vas tu mettre derriere ?
que vas tu mettre derriere ?
Invité- Invité
JM a écrit:tf76 a écrit:Je laboure le champ que tu a moissonné, si tu patine en descendant, moi c'est en montant.le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
- Spoiler:
4.5 h pour cette parcelle
- Spoiler:
Pour ceux qui mense quelle est plate
- Spoiler:
Parcelle chez un client en bio, donc labour pour enfouir le ray grass.
Non pas en travers en remontant la terre. Cette parcelle trop courte en travers et beaucoup de ray-grass, fait monté descendre pour mieux l'enfouir
labourre en travers , comme la moissonneuse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Labour d'hiver , le titre m'a fait sursauté ... Ici l'hiver c'est -30 celcius et 160 cm de neige avec le sol bien gelé....
Invité- Invité
patrbell a écrit: Labour d'hiver , le titre m'a fait sursauté ... Ici l'hiver c'est -30 celcius et 160 cm de neige avec le sol bien gelé....
ici -30 degrés c est dans les congelateurs et encore
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
vin de diousse!...on tombe comme des mouches ,ici...déjà quand y'a 5 cm et un peu de verglas,c'est le Bronx!patrbell a écrit: Labour d'hiver , le titre m'a fait sursauté ... Ici l'hiver c'est -30 celcius et 160 cm de neige avec le sol bien gelé....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
patrbell a écrit: Labour d'hiver , le titre m'a fait sursauté ... Ici l'hiver c'est -30 celcius et 160 cm de neige avec le sol bien gelé....
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
Le "cousin de la belle province" a vite fait de tempérer les ardeurs des candidats à l'émigration agricolepatrbell a écrit: Labour d'hiver , le titre m'a fait sursauté ... Ici l'hiver c'est -30 celcius et 160 cm de neige avec le sol bien gelé....
Invité- Invité
normalement labour d hiver fini demain matin
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
dans les Landes?
charente maritime 17
imanol a écrit:labour d'hiver = poussière !
" />
Pourquoi passer avec un variopack vous laisser pas murir pendant l' hiver ?
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
mieux que du jardin
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
préparation pour semis de carotte peut etre ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
oui, dans les Landes !
des sables noirs gascons, pas besoin de laisser murir là-bas, c'est mur toute l'année !
et oui Manu17, pour les carottes et plantes médicinales !
des sables noirs gascons, pas besoin de laisser murir là-bas, c'est mur toute l'année !
et oui Manu17, pour les carottes et plantes médicinales !
Invité- Invité
Lla vache!!! C'est quoi de cette terreimanol a écrit:labour d'hiver = poussière !
" />
Combien de poney/fer la dedans??
Invité- Invité
février/mars sous plastique et 2nd partie début avril pour les carottesPremio a écrit:C'est pour semer quand ?
mi-mars pour la plantation de passiflore et le semis d’hamamélis
Invité- Invité
200ch 12 corps en 18' pour un labour de maïs !
sur la photo, il laboure à 35 cm pour la plantation de passiflore
sur la photo, il laboure à 35 cm pour la plantation de passiflore
Invité- Invité
imanol a écrit:février/mars sous plastique et 2nd partie début avril pour les carottesPremio a écrit:C'est pour semer quand ?
Pourquoi labourer maintenant ?
Invité- Invité
le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
ca marche alors ou pas la chaine ?
sinon j'ai trouvé un bout de rail, je voulais l'accrocher en dessous de mon porte masse à l'avant...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pour pouvoir "étirer les mouillères" (des sables mouvants) pendant l'hiver et décompacter au printempsPremio a écrit:imanol a écrit:février/mars sous plastique et 2nd partie début avril pour les carottesPremio a écrit:C'est pour semer quand ?
Invité- Invité
imanol a écrit:pour pouvoir "étirer les mouillères" (des sables mouvants) pendant l'hiver et décompacter au printempsPremio a écrit:imanol a écrit:février/mars sous plastique et 2nd partie début avril pour les carottesPremio a écrit:C'est pour semer quand ?
Le labour sera décompacter ??
Invité- Invité
imanol a écrit:pour pouvoir "étirer les mouillères" (des sables mouvants) pendant l'hiver et décompacter au printempsPremio a écrit:imanol a écrit:février/mars sous plastique et 2nd partie début avril pour les carottesPremio a écrit:C'est pour semer quand ?
y'a des mouillieres avec de la poussière pareille ???
oui Premio, une sainte technique d'un charentais aux mains en or !
depuis que je pratique ... je gagne de l'argent
depuis que je pratique ... je gagne de l'argent
Invité- Invité
Car le labour s'est prit en masse car trop précoce. Pourquoi ne pas labourer juste avant de semer ?
Invité- Invité
Oui Bidou, le golfe de Gascogne était un vaste marrais il y a encore très peu de temps. Il est au niveau de la mer et les eaux ont de la peine à s'évacuer.
En plus, en fonction des secteurs, on trouve des couches sédimentées à des profondeurs plus ou moins importantes qui forment des cuvettes étanches qui se transforment vite en sables mouvants. Les miennes sont constituées d'alios , très nombreuses à l'échelle de ma ferme, j'ai du en 2013 pomper l'eau au printemps pour pouvoir semer.
En plus, en fonction des secteurs, on trouve des couches sédimentées à des profondeurs plus ou moins importantes qui forment des cuvettes étanches qui se transforment vite en sables mouvants. Les miennes sont constituées d'alios , très nombreuses à l'échelle de ma ferme, j'ai du en 2013 pomper l'eau au printemps pour pouvoir semer.
Invité- Invité
chenille
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
non, du sable pur ne prend jamais en masse ...Premio a écrit:Car le labour s'est prit en masse car trop précoce. Pourquoi ne pas labourer juste avant de semer ?
parce que labour + décompacteur = trop de travail au printemps
Invité- Invité
première paire chez mon père en 1982 , ça fait 30 ans !basto a écrit:chenille
Invité- Invité
pourquoi un labour si tu décompacte
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
pour laisser le temps de dégrader les pailles d'un maïs à 170 qx dans un premier temps puis pour donner du fond aux semis à venir et de la réserve.basto a écrit:pourquoi un labour si tu décompacte
NB; 170 qx = 280 unités N en fertigation
parcelle en maïs doux bio
" />
Invité- Invité
Pas mal, elle doit être a +- 20 cm au dessus du sol (essais à 25 et 15) et légèrement écarté du versoir de la razettebidou02 a écrit:le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
ca marche alors ou pas la chaine ?
sinon j'ai trouvé un bout de rail, je voulais l'accrocher en dessous de mon porte masse à l'avant...
Invité- Invité
+ 1 imanol décidemment tu as des techniques que peu d’entre nous arrivent a comprendrebasto a écrit:pourquoi un labour si tu décompacte
- tu fait un labour d’hiver dans la poussière et tu nivèle directement
- tu décompacte sur un labour
- et pour terminer tu labour a 35
si tu faisais que nous le dire on te croirai pas
max-42- + membre techno +
42
imanol a écrit:non, du sable pur ne prend jamais en masse ...Premio a écrit:Car le labour s'est prit en masse car trop précoce. Pourquoi ne pas labourer juste avant de semer ?
Mélange du sable et de la chaux et tu verras si du sable ne peut pas se prendre en masse.
Ensuite, tu parles de refaire des réserves en eau mais comment arrives tu à stocker de l'eau dans du sable?
Invité- Invité
je parle de sable puragritof a écrit:imanol a écrit:non, du sable pur ne prend jamais en masse ...Premio a écrit:Car le labour s'est prit en masse car trop précoce. Pourquoi ne pas labourer juste avant de semer ?
Mélange du sable et de la chaux et tu verras si du sable ne peut pas se prendre en masse.
Ensuite, tu parles de refaire des réserves en eau mais comment arrives tu à stocker de l'eau dans du sable?
je ne parle pas de réserve en eau, j'ai écrit "donner du fond et de la réserve" ... l'idée est de donner du fond pour accélérer et permettre un développement racinaire maximal tout en permettant à l'eau de ne jamais stagner pour que l'eau d'irrigation apporte les fertilisants sur une couche de sol la plus importante possible.
Si ce n'est pas le cas, le système rcinaire "de surface" sature vite et on se limite à un potentiel 140 qx sec.
Pour le labour à 35, c'est pour une plante médicinale pérenne, c'est encore autre chose.
Invité- Invité
Sable à 100% sans argile et sans CaCO3?
ET si c'est le cas, tu n'as jamais fait de pâtée de sable (=reprise en masse) à la plage quand tu étais gamin?
En labourant à la dernière minute, tu ne gagnerais pas en développement en permettant une hausse des températures du sol plus rapide
ET si c'est le cas, tu n'as jamais fait de pâtée de sable (=reprise en masse) à la plage quand tu étais gamin?
En labourant à la dernière minute, tu ne gagnerais pas en développement en permettant une hausse des températures du sol plus rapide
Invité- Invité
jusqu'à présent, nous avons une dérogation nous autorisant à ne pas mettre de couvert donc nous rappuyons pour limiter les vents de sables.max-42 a écrit:+ 1 imanol décidemment tu as des techniques que peu d’entre nous arrivent a comprendrebasto a écrit:pourquoi un labour si tu décompacte
- tu fait un labour d’hiver dans la poussière et tu nivèle directement
- tu décompacte sur un labour
- et pour terminer tu labour a 35
si tu faisais que nous le dire on te croirai pas
Nous labourons pour rétrograder un gros volume de paille de maïs au plus vite, si ce n'est pas fait, grosse pression fongique sur les légumes à suivre = déclassement (il fait chaud dans le sud, nous ne bénéficions d'aucun phénomène de "stérilisation" du sol lié au froid).
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à labourer à 35 dans un sol facile et homogène !
Invité- Invité
oui 100% sable , pas d'argile, pas de calcaire, pas de limon ... juste 2 voire 3 m de sable noiragritof a écrit:Sable à 100% sans argile et sans CaCO3?
ton pâtée de sable n'existe plus dès qu'un vague passe dessus ou que le vent le souffle ... il n'y a aucune forme de liaison possible, le sable est l'extrême opposé d'une argile.
La température du sol est pas un souci, comme un tchernoziom, le sable est noir et il chauffe très vite à plus de 20°, on dit qu'on voit le maïs lever derrière le semoir pour exagérer le phénomène (2à3 jours en pré-germé= semence mouillée 48 heures avant semi)
Invité- Invité
En labourant à 18cm, tu concentrerais de la MO en surface ce qui pourrait limiter un peu les problèmes éoliens et la reprise en masse.
Pour les problèmes éoliens, il n'y a pas 36 solutions : il faut soit un paillis en surface, soit de la végétation.
Un voisin pour limiter ces phénomènes sur betteraves avait testé, le labour en ce moment-semis d'une orge pour bloquer les particules-glypho-semis
Pour les problèmes éoliens, il n'y a pas 36 solutions : il faut soit un paillis en surface, soit de la végétation.
Un voisin pour limiter ces phénomènes sur betteraves avait testé, le labour en ce moment-semis d'une orge pour bloquer les particules-glypho-semis
Invité- Invité
Tes techniques permettront elles de faire 180 qx ?
Imanol est il pret comme certains à perdre vingt qx dans des techniques aléatoires ?
Imanol est il pret comme certains à perdre vingt qx dans des techniques aléatoires ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Tu dis qu'un sable ne se prend pas en masse mais qu'est ce qu'un alios?
Ensuite, tu parles de sable à 100%, ça parait beaucoup. A moins que tu aies une analyse à ce niveau.
Là, il annonce un peu d'argile quand même.
Ensuite, tu parles de sable à 100%, ça parait beaucoup. A moins que tu aies une analyse à ce niveau.
Là, il annonce un peu d'argile quand même.
Invité- Invité
snif a écrit:Tes techniques permettront elles de faire 180 qx ?
Certainement pas.
Ça n'empêche pas de poser des questions pour chercher à comprendre et échanger sur des techniques de sable.
Le voisin en question avait tenté ça sur un sable à 80-85% et 5% d'argile.
Invité- Invité
de la MO , il y en a à revendreagritof a écrit:En labourant à 18cm, tu concentrerais de la MO en surface ce qui pourrait limiter un peu les problèmes éoliens et la reprise en masse.
ensuite, toute végétation de surface et d'hiver me pose réellement de gros problème fongique sur les légumes une fois la belle saison arrivée.
il y a une autre caractéristique non-négligeable dans ces sables, ils sont extrêmement acides et il est par exemple impossible de faire lever un blé ou une orge, encore moins un colza. Raison pour laquelle ils sont historiquement en monoculture de maïs.
@temeos... tous les foromers sont ici bien placés pour savoir qu'il y a plusieurs France agricoles, c'est un peu notre force de pouvoir échanger des idées et il y a d'ailleurs bien des techniques et des conseils que j'ai mis en pratiques dans les 2 cas.
donc oui Agritof, je cherche une solution "couvert" (et je ne suis pas le seul, nous avons aussi nos CETIOM etc.) mais ce n'est pas du tout maitrisé encore.
Invité- Invité
Vous avez essayé le seigle qui en général résiste bien à l'acidité des sols?
Invité- Invité
l'alios est effectivement un sable pris en masse, sédimenté il y a des millions d'année, bourré de fer (regarde la couleur du pivot d'irrigation sur la photo) mais il se trouve en profondeur (entre 3 et 5m, parfois bien plus) pour former ces cuvettes étanches. (à certains endroits du nord Gironde et de l'est Landais, ces cuvettes sont d'argile)agritof a écrit:Tu dis qu'un sable ne se prend pas en masse mais qu'est ce qu'un alios?
Ensuite, tu parles de sable à 100%, ça parait beaucoup. A moins que tu aies une analyse à ce niveau
La part d'argile chez moi monte jusqu'à 0,8% sur analyse... autrement dit rien du tout
Invité- Invité
le seigle ne résiste t'il pas que très moyennement à l'excès d'eau durant l'hiver ?
Invité- Invité
le triticale...une céréale qui tient bien dans les terres hydromorphes...
charente maritime 17
Vraiment original les terres là bas, ca mériterait un topic à part de présentation
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20