Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
labour d'hiver
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
Terre très acide ca fait combien de pH ? quelle quantité de calcium apporté chaque année pour contrer cela ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Vraiment original les terres là bas, ca mériterait un topic à part de présentation
ouaip
François02- + membre techno +
02
le butté a écrit:Pas mal, elle doit être a +- 20 cm au dessus du sol (essais à 25 et 15) et légèrement écarté du versoir de la razettebidou02 a écrit:le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
Le champs pentu argileux je patine en descendant, il attendra le gel
Demain j'essaye l'astuce trouvé ici pour les gros couverts
ca marche alors ou pas la chaine ?
sinon j'ai trouvé un bout de rail, je voulais l'accrocher en dessous de mon porte masse à l'avant...
c'est quand même des tracas de labourer ....hein Moi ... j'ai fini !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
labour quasi fini pour moi!
nico58- + membre techno +
nievre
ça avance bien içi mais si on a pas d'hivers avec des bonnes gelées ça sera vraiment merdique a reprendre au printemps .
c'est gras , compact et ça tient droit tout seul .
faudra au moins quelques jours à - 10 .
Invité- Invité
10ha de labour dans les silex pour faire du blé dur...les pointes ont fondu comme du beurre et pourtant c'est frais... une corvée,le labour!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
les chasseurs veulent faire le lâcher de fermeture de la plaine dans mes moutardes ,(je leur ai découpé au broyeur une cinquantaine de petites parcelles )donc je dois attendre la semaine prochaine pour commencer mes labours .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Au rythme d'un sénateur cela me plaitBaj a écrit:c'est quand même des tracas de labourer ....hein Moi ... j'ai fini !!!
- Spoiler:
le butté a écrit:Pas mal, elle doit être a +- 20 cm au dessus du sol (essais à 25 et 15) et légèrement écarté du versoir de la razettebidou02 a écrit:le butté a écrit:Commencé hier, c'est pas top? avec une Lemken qui labour fin d'habitude et la c'est super gros dans les traces de MB
Le champs pentu argileux je patine en descendant, il attendra le gel
Demain j'essaye l'astuce trouvé ici pour les gros couverts
ca marche alors ou pas la chaine ?
sinon j'ai trouvé un bout de rail, je voulais l'accrocher en dessous de mon porte masse à l'avant...
Invité- Invité
moi aussi j'en ai marre des labours inreprenables.....cet hiver; bêche partoutjacquou le croquant a écrit:ça avance bien içi mais si on a pas d'hivers avec des bonnes gelées ça sera vraiment merdique a reprendre au printemps .
bicard- + membre techno +
puy de dome
bicard a écrit:bêche partout
Tu peux éditer ton message pour faire une correction
Invité- Invité
j'ai resortit ma charrue pour chicorée je veux un travail émieté et + ou- plat pour garder l'humidité au printemps.
vitesse de croisière élevée dans des moutardes de 1.2m à 1.4m sans les broyer (sauf le tour et ou je dois lever ma charrue (marquage au rtk)
je suis content de l'incorporation; pas tout dans le fond de raie une partie est sur la pente et des petites parties restent en surface surtout dans les 2 socs aux centre de la voie du tracteur encore une connerie a la d.d. ces disques rasettes mais efficace.
la structure est impecable (moutarde comme une table ,uniforme
vitesse de croisière élevée dans des moutardes de 1.2m à 1.4m sans les broyer (sauf le tour et ou je dois lever ma charrue (marquage au rtk)
je suis content de l'incorporation; pas tout dans le fond de raie une partie est sur la pente et des petites parties restent en surface surtout dans les 2 socs aux centre de la voie du tracteur encore une connerie a la d.d. ces disques rasettes mais efficace.
la structure est impecable (moutarde comme une table ,uniforme
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
tu es gentil avec euxchez moi cela ne marcherais pas comme cela .troll a écrit:les chasseurs veulent faire le lâcher de fermeture de la plaine dans mes moutardes ,(je leur ai découpé au broyeur une cinquantaine de petites parcelles )donc je dois attendre la semaine prochaine pour commencer mes labours .
il fait correcte :je roule et ta chasse sera en sol desertique ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
on a un peu avancé sur nos labours ici en Lorraine, les conditions sont correctes mais les argiles restent des argiles, ça patine et c'est saccagé dessous !
Alors, c'est décidé , si ça gêle comme il faut, je fais un essai de décompacteur sur labour avec et sans rouleau, histoire de voir si je peux faire descendre le gel à 10-15 cm . De toute façon, j'irai toujours plus vite qu'avec la HR et ça me coutera moins de fioul.
Si je ne me trompe pas, un coup de vibro avant de semer et le tour sera joué !
Alors, c'est décidé , si ça gêle comme il faut, je fais un essai de décompacteur sur labour avec et sans rouleau, histoire de voir si je peux faire descendre le gel à 10-15 cm . De toute façon, j'irai toujours plus vite qu'avec la HR et ça me coutera moins de fioul.
Invité- Invité
je suis en route dans une parcelle d'avoine de 30 cm de haut.ça va tout seul ,c'est rare d'avoir de si bonnes conditions à cette époque!
philaubers- + membre techno +
59
Et glypho
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
philaubers a écrit:je suis en route dans une parcelle d'avoine de 30 cm de haut.ça va tout seul ,c'est rare d'avoir de si bonnes conditions à cette époque!
C'est clair, encore une semaine de boulot et on verra clair .
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
labour d'hiver terminé dans de bonne condition
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Je pense que je vais commencer quand tout le monde aura fini , je sais pas pourquoi tout le monde laboure a fond de balle !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
ah tu labourres toi ?snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Invité- Invité
vivanden a écrit:snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Je pense que je vais commencer quand tout le monde aura fini , je sais pas pourquoi tout le monde laboure a fond de balle !
Moi c'est la haute direction cette année je sais pas ce qu'il a vu mais labour à bloc, on a vite mis en route, faut dire aussi il y a un bon 110 ha à faire c'est vrai que chez les autres c'est bien calme, il y en a même ils finissent de semer blé. Hier ma fois il a fait pas mal de court tour ça la calmait la jeunesse à donc reprit les renes
Dernière édition par Grimme-62 le Ven 28 Nov 2014 - 21:08, édité 2 fois
le berceau de la patate
vivanden a écrit:snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Et moi, je commencerai quand ceux qui commencent après tout le monde auront fini.
Invité- Invité
Faut toujours un dernier
le berceau de la patate
grabouille a écrit:ah tu labourres toi ?snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Pas du tout jamais, beurk,
Non, c'est pour passer un coup de canadien avant OP.
Jusqu'alors, un ddi et trois vibro léger pour le faux semis, 17/18 litres au total.
Belles levées de vulpins et géraniums.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ton canadien c'est le Vibroflex ? ou tu nous a caché qqchose ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
imanol a écrit:on a un peu avancé sur nos labours ici en Lorraine, les conditions sont correctes mais les argiles restent des argiles, ça patine et c'est saccagé dessous !
je vois vraiment pas comment tu peux décompacter sur un labour en argile
mais ca m'(intéresse de voir tes photos si tu tentes l'expérience
chez nous un labour d'hiver c'est des gros lardons moulés... je me vois pas rerouler là dessus à part mastiquer de la patte à modeler
je connais un agri qui décompacte (enfin plutôt sous-sole) des zones de labour! souvent des endroits matraqués lors des récoltes de betteraves ou maïs grain: il descend à 40cm. Mais ce sont plutôt des limons argileux et pas des argiles
02
et il roule sur son labour ou passe avant ???
C'est clair que dans les ronds mattraqués la charrue ne suffit pas à refaire le fond. on refait juste le lit de semence.
Après ce qui me dérange c'est pas de décompacter, mais de le faire à cette époque !
pour moi faut noter dans sa tete tout ce qu'on a mastiqué depuis l'été et corriger ca l'été prochain......... mais bon j'ai ptet louppé qqchose, je prétend pas avoir la science infuse du haut de mes 30 ans....
C'est clair que dans les ronds mattraqués la charrue ne suffit pas à refaire le fond. on refait juste le lit de semence.
Après ce qui me dérange c'est pas de décompacter, mais de le faire à cette époque !
pour moi faut noter dans sa tete tout ce qu'on a mastiqué depuis l'été et corriger ca l'été prochain......... mais bon j'ai ptet louppé qqchose, je prétend pas avoir la science infuse du haut de mes 30 ans....
je compte sous soler (et non décompacter) avec un outil léger mono poutre de 4m sans rouleau mais j'ai aussi l'intention d'essayer un Cracker derrière un 8R ...
Quoi qu'il advienne, j'interviendrai que si c'est fort gelé , pas dans la patte à modeler !
Si je veux utiliser le Cracker, c'est parce que j'ai espoir que le rouleau face même effet que la HR dans le gel, j'espère économiser la HR (qui dérouille sévère dans la terre gelée) et économiser du fioul parce que le rythme du Cracker devrait être plus élevé même s'il est moins large.
T'inquiètes pas Bidou, je n'ai aucune certitude moi non plus mais je veux tenter si les conditions se présentent... mes labours sont trop laids en dessous, il faut que je trouve une solution !
Quoi qu'il advienne, j'interviendrai que si c'est fort gelé , pas dans la patte à modeler !
Si je veux utiliser le Cracker, c'est parce que j'ai espoir que le rouleau face même effet que la HR dans le gel, j'espère économiser la HR (qui dérouille sévère dans la terre gelée) et économiser du fioul parce que le rythme du Cracker devrait être plus élevé même s'il est moins large.
T'inquiètes pas Bidou, je n'ai aucune certitude moi non plus mais je veux tenter si les conditions se présentent... mes labours sont trop laids en dessous, il faut que je trouve une solution !
Invité- Invité
bah écoute tu nous fera un reportage photo / vidéo, meme si c'est pas présentable on t'en tiendra pas rigueur, c'est de l'expé
J'aime pas labourer tôt, un mois décembre humide sans gel et tout est repris dans la masseagritof a écrit:vivanden a écrit:snif a écrit:Nous, on attend le gel, decembre, janvier encore mieux
Et moi, je commencerai quand ceux qui commencent après tout le monde auront fini.
J'ai une parcelle de bief pour betterave qui a une forme de marteau j'ai bien envie de labourer d'un coté et de l'autre un coup de chisel
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Mes biefs sont en NL et mes sables, c'est labour 24-48h avant semis sauf pour le lin où je laboure en Février quand je peux.
Invité- Invité
Pour le bief ca doit pas etre pire un coup de chisel quand il gèle qu'un labour de novembre avec un hiver comme l'année dernière
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:ton canadien c'est le Vibroflex ? ou tu nous a caché qqchose ?
Non, pas le vibro flex, sinon le 939 va l'explorer
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:bidou02 a écrit:ton canadien c'est le Vibroflex ? ou tu nous a caché qqchose ?
Non, pas le vibro flex, sinon le 939 va l'explorer
exploser plutôt!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bidou02 a écrit:et il roule sur son labour ou passe avant ???
il passe sur gel directement sur le labour avec un vieux décompacteur à dents droites toutes simples, juste histoire d'exploser une bonne couche matraquée par le passage des bennes
mais je répète c'est pas des argiles terrifiantes mais des limons argileux, c'est à 10km de chez toi en allant vers chez la team3
02
ça conforte un peu mon idée, sauf que je suis dans des argiles terrifiantes !François02 a écrit:bidou02 a écrit:et il roule sur son labour ou passe avant ???
il passe sur gel directement sur le labour avec un vieux décompacteur à dents droites toutes simples, juste histoire d'exploser une bonne couche matraquée par le passage des bennes
mais je répète c'est pas des argiles terrifiantes mais des limons argileux, c'est à 10km de chez toi en allant vers chez la team3
Invité- Invité
c'est là que je me dis que passer un outil de ce type dans une argile ça fera un peu le couteau dans le beurre (dur le beurre quand même )
tu nous diras ce qu'il en est
tu nous diras ce qu'il en est
02
SAB 77 a écrit:Comme d'hab y en a pour tous les gouts !!!
- Spoiler:
Tu n'as qu'une parcelle a labourer ?
car autant devant un semoir je comprends de mettre 2 charrues, mais pour du labour d'hiver ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:et il roule sur son labour ou passe avant ???
complètement d'accord avec bidou!!
j'comprends l'idée d'imanol mais à mon avis y'a plus de mal à faire qu'autre chose à cette période de l'année...
où alors tu laboures pas et tu vas décompacter quand il gèle (si il gèle).
Invité- Invité
Certains en mettent trois sur 35 haPremio a écrit:SAB 77 a écrit:Comme d'hab y en a pour tous les gouts !!!
- Spoiler:
Tu n'as qu'une parcelle a labourer ?
car autant devant un semoir je comprends de mettre 2 charrues, mais pour du labour d'hiver ?
Invité- Invité
35Ha pliés le même jour c'est surement mieux
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:35Ha pliés le même jour c'est surement mieux
si une seule parcelle a faire, pourquoi pas, mais autrement ...
Invité- Invité
on a labouré qq années à deux 5corps
c'est plus reposant au final car même si il faut un peu plus d'attention pour celui qui est derrière (pour pas monter sur la charrue de devant en cas d'arrêt), ce qui ne nous posait pas de soucis étant équipés de CB, mais les passages compliqués sont passés 2 fois plus rapidement: moins d'énervement
pour les pertes de temps en bout de ligne il y a une "procédure" à suivre mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit
c'est plus reposant au final car même si il faut un peu plus d'attention pour celui qui est derrière (pour pas monter sur la charrue de devant en cas d'arrêt), ce qui ne nous posait pas de soucis étant équipés de CB, mais les passages compliqués sont passés 2 fois plus rapidement: moins d'énervement
pour les pertes de temps en bout de ligne il y a une "procédure" à suivre mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit
02
Premio a écrit:ca fait perdre pas mal de temps dans les manœuvres quand même, non ?
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
labour d'hiver en ce moment nickel pour le tournesol
je detruit pas mal de mulot et campagnole sa fesait un bail que j'avais pas vu autan.
et ses sateanée mouette qui me vol des ver de terre (bon certaine atrappe les mulots )
je detruit pas mal de mulot et campagnole sa fesait un bail que j'avais pas vu autan.
et ses sateanée mouette qui me vol des ver de terre (bon certaine atrappe les mulots )
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20