Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170155 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de betteraves
+62
mccain
nicov
apache67
dec
ford county
déterreur51
nonord
basto
michel
gratteplanete10
gan 29
RT 08
farmer80
yaya
PA25
silex
copains comme cochons
Pellerin
Baj
le crayeux
lesagri51
Mout
sbz51
vinci
pinau
-Ch-
PatogaZ
dgé
Fred 80
vulpin
Dehors
bzh centre
troll
kws77
bastien
vhv
MICHMUCH
Mr.tizote
farmer6060
V51
bezo
pierrot60
d.d.
jeff 0000
CRICRI80
marco
cereal.be
dan 80
Kris91
bob89
sambott
BV-Fan
Seb 77
gingko
nikos80
sibalo
fergie62
Greg 29
pierraug
philaubers
vivanden
Max.c
66 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
semis de betteraves
Rappel du premier message :
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: semis de betteraves
PatogaZ a écrit:les betteraves on peut , les lins , je sème pas , j' ai mis ma sonde dans la terre >>>>> 2 °
on ne peut pas mettre une petite graine comme du lin dans de la terre aussi froide
Attention quand même à ne pas attendre mai pour semer...
En gros limons, pourquoi pas mais en terres plus légères, il vaut mieux ne pas trop retarder pour éviter de mal finir à la fin. On arrive en Avril quand même.
Invité- Invité
je vais voir fin de semaine prochaine , j' ai de la clientèle à passer avant donc on va patienter
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chui pêt être fou mais j'ai pas core mis l'orge et les fèves ! ?PatogaZ a écrit:les betteraves on peut , les lins , je sème pas , j' ai mis ma sonde dans la terre >>>>> 2 °
on ne peut pas mettre une petite graine comme du lin dans de la terre aussi froide
Invité- Invité
Si la terre est saine tu devrais peut-être les semer quand même ?
Le retour de la douceur annoncera surement le retour de la pluie...
On s'est assez plaint de la pluie alors si on ne sème pas quand il fait beau !
Je pense attaquer les betteraves lundi.
Le retour de la douceur annoncera surement le retour de la pluie...
On s'est assez plaint de la pluie alors si on ne sème pas quand il fait beau !
Je pense attaquer les betteraves lundi.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
mise en route de la préparation de terre ce matin,les conditions sont froides mais la terre se démonte toute seul
Ont tournes encore demain et lundi sur les outils de prépa et mise en route du semoir mardi
Ont tournes encore demain et lundi sur les outils de prépa et mise en route du semoir mardi
Invité- Invité
agritof a écrit:Betteraves terminées ce soir.
Des conditions nickel quelque soit la préparation : labour 24h avant semis, TCS ou labour "d'hiver".
Reste plus qu'à espérer un peu de chaleur et un peu (beaucoup) d'eau pour plus tard.
Vous en pensez quoi des labours de dernière minutes en betteraves ?
J'ai jamais fait ça, mais si ça continue à mouiller comme ça, on devra peut-être y penser pour pouvoir semer.
J'ai des limon battant avec quelques tâches d'argiles et pour l'instant, il y a mon couvert Biomax avec quelques radis fourragers qui ont survécu.
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
pinau a écrit:agritof a écrit:Betteraves terminées ce soir.
Des conditions nickel quelque soit la préparation : labour 24h avant semis, TCS ou labour "d'hiver".
Reste plus qu'à espérer un peu de chaleur et un peu (beaucoup) d'eau pour plus tard.
Vous en pensez quoi des labours de dernière minutes en betteraves ?
Ça marche sur des terres légères, voir très légères. L'intérêt, c'est de pouvoir attaquer plus tôt et de faire réchauffer plus vite le sol (normalement. cette année, c'est l'inverse.)
Invité- Invité
Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
perso vais voir la gueule que ça a en allant mettre l'engrais début de semaine .
peut-être une partie fin de semaine mais suis pas chaud chaud .
Invité- Invité
Risque de pluie fin de semaine.jacquou le croquant a écrit:perso vais voir la gueule que ça a en allant mettre l'engrais début de semaine .
marco- + membre techno +
BELGIQUE
sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
semi prévu mercredi (si le beauf a fini)mais je vais ouvrir les terres une journée avant ou peut être ouvrir et préparer devant le semoir vu que la météo annonce du vent N-E a 50km/h.
vulpin- + membre techno +
oise
C'est mieux d'ouvrir une journée avant que ça blanchisse, plutôt que de rouler dans du fraisvulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
semi prévu mercredi (si le beauf a fini)mais je vais ouvrir les terres une journée avant ou peut être ouvrir et préparer devant le semoir vu que la météo annonce du vent N-E a 50km/h.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
En non labour je vais ouvrir un poil avant car c'est encore bien humidevulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
Somme (Plateau Picard)
ben nous ça sèche dur
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:ben nous ça sèche dur
Et ça va pas s'arranger on va avoir du vent cette semaine!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
marco a écrit:C'est mieux d'ouvrir une journée avant que ça blanchisse, plutôt que de rouler dans du fraisvulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
je suis d'accord avec toi , si je peux ouvrir une journée avant ce n'est que mieux, tout va dépendre de la météo de la semaine .
oise
je mets l'engrais mardi puis je prepare et seme dans la foulée vu le vent annoncé.
Kris91- + membre techno +
idf sud
vulpin a écrit:marco a écrit:C'est mieux d'ouvrir une journée avant que ça blanchisse, plutôt que de rouler dans du fraisvulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
je suis d'accord avec toi , si je peux ouvrir une journée avant ce n'est que mieux, tout va dépendre de la météo de la semaine .
Si ça sèche fort et pas de pluie, et que l'on tombe dans le chaud, je crois que je vais rouler le semis pour bloquer l'humidité !!!
Somme
marco a écrit:C'est mieux d'ouvrir une journée avant que ça blanchisse, plutôt que de rouler dans du fraisvulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
Ca dépend des conditions, ici je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, on va ouvrir et refermer dans la foulée et semer aussitôt pour garder un maximum d'humidité à mon avis...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Chez nous c'est la cata, -1 la nuit, 7 à 9 le jour, risque de pluie vendredi prochain. Donc je vois pas un semi de betteraves avant 10 à 15 jours
J'EN AI PLEIN LE CUL !
J'EN AI PLEIN LE CUL !
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
J'ai commencé ... demain soir ce sera terminé
Conditions de preparation impect.
Encore -3 ce matin
Conditions de preparation impect.
Encore -3 ce matin
Invité- Invité
Je préfère décaler d'une journée quand c'est humide,car je prépare en un seul passage depuis des années,cette année c'était vraiment facile avec ce tempsSeb 77 a écrit:marco a écrit:C'est mieux d'ouvrir une journée avant que ça blanchisse, plutôt que de rouler dans du fraisvulpin a écrit:sibalo a écrit:Je passe un coups de chisel mardi mercredi et apres on prépare et on semé fin de semaine
Ca dépend des conditions, ici je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, on va ouvrir et refermer dans la foulée et semer aussitôt pour garder un maximum d'humidité à mon avis...
Fred 80- + membre techno +
Somme
Les terres sont prêtes pour une partie,semis prévu demain ou mardi je suis l'évolution du temps mais il n'est pas impossible que je roule aussitôt le semis
ps;pour les terres préparés hier aucun souci de dessèchement,la fraicheur est juste an dessous
ps;pour les terres préparés hier aucun souci de dessèchement,la fraicheur est juste an dessous
Invité- Invité
Je sème de la tolérante rhizomanie et rhysoctone ,il n'y a pas un plus gros risque de montée si on sème ces graines par le froid? d'habitude j'attends le 25 mars
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
ben le risque montée on le saura au mois de juin si on a plus de 10jours a 25°c ça devernalise (je ne suis plus sur du nombre de jours)
vous roulez vos semis
vous roulez vos semis
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
vinci a écrit:Je sème de la tolérante rhizomanie et rhysoctone ,il n'y a pas un plus gros risque de montée si on sème ces graines par le froid? d'habitude j'attends le 25 mars
Cette année j'ai de l'enrobage polyuréthane 18.68 € en plus par dose ,c'est une garantie pour -5° maxi ,à voir
Invité- Invité
Le risque de vernalisation est vrai que lorsque l'enrobage est cassé, et que le germe commence à sortir, bon, là, je sais pas si ça germe fort???
Pour la dévernalisation, oui, je crois que c'est comme dit Fergie, mais il faut 10 jours avant une date, mais je ne sais plus laquelle???
Pour la dévernalisation, oui, je crois que c'est comme dit Fergie, mais il faut 10 jours avant une date, mais je ne sais plus laquelle???
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Cette année j'ai de l'enrobage polyuréthane 18.68 € en plus par dose ,c'est une garantie pour -5° maxi ,à voir
Jamais entendu parler, c'est un lot d'essai pour test ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Si la graine ne bouge pas, pas de soucis.... Durant cette semaine la graine ne va pas bouger, faut espérer que la semaine prochaine soit meilleure
Somme (Plateau Picard)
fergie62 a écrit:ben le risque montée on le saura au mois de juin si on a plus de 10jours a 25°c ça devernalise (je ne suis plus sur du nombre de jours)
vous roulez vos semis
la dévernalisation c'est 7 jours à + de 25 °C entre les 60 et 120 jour après le semis d'après L'ITB. la vernalisation le risque est très élevé si la graine germée
subit plus de 17 jours de température à - de 5 °C!!!
Somme
en route à préparer pour semer demain,ça va bien.ça fait tout drole de revoir de la poussière.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:en route à préparer pour semer demain,ça va bien.ça fait tout drole de revoir de la poussière.
Je crois que l'on va bientot s'en plaindre!!
Somme
Episode neigeux mercredi, je vais déjà passé un coup de chisel on sèmera apres la neige ca a l'air de repartir au beau...
Somme (Plateau Picard)
vivanden a écrit:philaubers a écrit:en route à préparer pour semer demain,ça va bien.ça fait tout drole de revoir de la poussière.
Je crois que l'on va bientot s'en plaindre!!
c'est fort possible!
philaubers- + membre techno +
59
Début des semis de betteraves ,de la poussière
Photo de fin de semis d'une parcelle en 12 rg à 45 cm soit 5.40 m ,deux rayons de rattrapés en mettant 5.43 m sur le GPS ,finition sur +de 1000m en 12 rangs pile poil ........c'est génial le guidage RTK
Photo de fin de semis d'une parcelle en 12 rg à 45 cm soit 5.40 m ,deux rayons de rattrapés en mettant 5.43 m sur le GPS ,finition sur +de 1000m en 12 rangs pile poil ........c'est génial le guidage RTK
Invité- Invité
michel ,tu fais quoi du fait que tu ne tiens pas le volant ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit: michel ,tu fais quoi du fait que tu ne tiens pas le volant ?
Je regarde la nature les forets ,non.......je cogite pour utiliser au max les fonctions de la Trimble 750 ,et il y a de quoi s'occuper
Photo du plan de semis ,semoir 12 r en 45cm pulvé en 30 m le but fermer les rayons et être en 30 m avec un semoir en 5.40 Pffffe , il ne faut pas se planter
Invité- Invité
J'ai rien comprendu à ton schéma, mais alors rien de rien . Mais m'expliques pas, ça va rentrer par un œil et sortir par l'autreAgrimarne a écrit:bzh centre a écrit: michel ,tu fais quoi du fait que tu ne tiens pas le volant ?
Je regarde la nature les forets ,non.......je cogite pour utiliser au max les fonctions de la Trimble 750 ,et il y a de quoi s'occuper
Photo du plan de semis ,semoir 12 r en 45cm pulvé en 30 m le but fermer les rayons et être en 30 m avec un semoir en 5.40 Pffffe , il ne faut pas se planter
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:bzh centre a écrit: michel ,tu fais quoi du fait que tu ne tiens pas le volant ?
Tu sors ce genre de plan avec quoi ?
Somme (Plateau Picard)
Pour éclaircir si c'est possible
Chaque rectangle jaune est un semoir de 5.40 m
Le but fermer le rayon 7 et 11,dans le sens de semis de la flèche noir pour permettre le passage du pulvé en 30 m soit 15 m le centre
Pour faire 45 m je ferme le 1 et 5 ,dans le sens de semis de la flèche ,le 99 éme rayon est à 45 m
la le tableau c'est la version simple ,il y en 4 en fonction des parcelles
Le plan est avec Excel si aucun rayon à rattraper c'est celui de la photo ,pour rattraper 2 ou 4 rayons ,il il y d'autres systèmes
Si les agris faisaient un effort pour les semis les ETA auraient un grand
Cette année "des petits champs " 50 ha 3 parcelles et tout va être en multiples de 6 rangs ,un gain de temps énorme ,pas de comptages de rayons à 15 hrs de l'aprem en pleine panique à 5 dans le champ !!!,pas de finition pour l'arracheuse ,et facile pour faire les traitements ,les parcelle restent en multiples de 30 mètres
Chaque rectangle jaune est un semoir de 5.40 m
Le but fermer le rayon 7 et 11,dans le sens de semis de la flèche noir pour permettre le passage du pulvé en 30 m soit 15 m le centre
Pour faire 45 m je ferme le 1 et 5 ,dans le sens de semis de la flèche ,le 99 éme rayon est à 45 m
la le tableau c'est la version simple ,il y en 4 en fonction des parcelles
Le plan est avec Excel si aucun rayon à rattraper c'est celui de la photo ,pour rattraper 2 ou 4 rayons ,il il y d'autres systèmes
Si les agris faisaient un effort pour les semis les ETA auraient un grand
Cette année "des petits champs " 50 ha 3 parcelles et tout va être en multiples de 6 rangs ,un gain de temps énorme ,pas de comptages de rayons à 15 hrs de l'aprem en pleine panique à 5 dans le champ !!!,pas de finition pour l'arracheuse ,et facile pour faire les traitements ,les parcelle restent en multiples de 30 mètres
Dernière édition par Agrimarne le Lun 01 Avr 2013, 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
tu te complique la vie , tu passe a 50 , tu roule sur 2 routes tout les 30 m et basta.
oise
vulpin a écrit:tu te complique la vie , tu passe a 50 , tu roule sur 2 routes tout les 30 m et basta.
Là c'est clair et de beaucoup ,mais on est en CUMA ,on représente 50 ha sur 400 ha et pour faire évoluer les choses c'est pas gagné ,je rêve du 0.50 ,mais dans une autre vie hélas
Invité- Invité
Agrimarne, tu sais couper les rayons sur le planter II ?
Mout- + membre techno +
Oise
J'avoue j'ai pas encore le reflexe RTK, j'ai une parcelle, semée hier au rtk, il me restais une bande de 1m a la fin, j'aurais du m'arranger pour tomber juste en rajoutant quelques centimètres a chaque train..
Je pense que je vais y retourner, et semer 2 rayons , mais pour ca faudrais que je sache comment couper des rayons.
Je pense que je vais y retourner, et semer 2 rayons , mais pour ca faudrais que je sache comment couper des rayons.
Mout- + membre techno +
Oise
Aujourd'hui mise en route du semoir,les conditions sont bonne mais pour combien temps ??
encore une paire de jour comme aujourd’hui(vent d'est a fond les ballons)et ont vas pleurer pour avoir de la flotte
encore une paire de jour comme aujourd’hui(vent d'est a fond les ballons)et ont vas pleurer pour avoir de la flotte
Invité- Invité
Rouleau or not rouleau??????
bob89- + membre techno +
auxerre
yes c'est une première pour moi de rouler des semis de bs mais pour le coup, il suit le semoirbob89 a écrit:Rouleau or not rouleau??????
Invité- Invité
J'ai toujours entendu qu'en BS il ne fallait surtout pas rouler
C'est pas battant chez vous?
C'est pas battant chez vous?
Kris91- + membre techno +
idf sud
este a écrit:Agrimarne a écrit:Il manque trop de degrés dans mon secteur on laisse une semaine de plus
A st Remy, les semoirs sont en action
Certains ont même finis !
Variété Python
lesagri51- + Membre +
Marne (51)
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 13