Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170221 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de betteraves
+62
mccain
nicov
apache67
dec
ford county
déterreur51
nonord
basto
michel
gratteplanete10
gan 29
RT 08
farmer80
yaya
PA25
silex
copains comme cochons
Pellerin
Baj
le crayeux
lesagri51
Mout
sbz51
vinci
pinau
-Ch-
PatogaZ
dgé
Fred 80
vulpin
Dehors
bzh centre
troll
kws77
bastien
vhv
MICHMUCH
Mr.tizote
farmer6060
V51
bezo
pierrot60
d.d.
jeff 0000
CRICRI80
marco
cereal.be
dan 80
Kris91
bob89
sambott
BV-Fan
Seb 77
gingko
nikos80
sibalo
fergie62
Greg 29
pierraug
philaubers
vivanden
Max.c
66 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
semis de betteraves
Rappel du premier message :
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
samedi ou dimanche on seme betteraves ,ça y est c est la mise en route,mon ETA sera prete j esperes , je l aie prevenue ce matin il avait l air un peu surpris, mais la terre blanchit bien,ormis si la pluie s en mele!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: semis de betteraves
@Sambott ,mets deux jalons à 5 m et comptage ,on a gagné 10000 pds en 48 hrs chez mon collègue sur un secteur en blanc sur craie ,seule méthode pour se redonner de l'espoir.
Dans sa parcelle de 20 ha mon collègue JPH a fait un tour de Roundup en Novembre sur ces radis ,bon vent et le blé du voisin ,le reste du champ en Janvier ,aujourd’hui les 60 m de novembre posent problèmes 65000 pds, l'état du sol se remarque sous la chaussure ,et plus grave un retour avec le croskill sur 6 m en double passages ,trop fin 50000pds .......
Dans sa parcelle de 20 ha mon collègue JPH a fait un tour de Roundup en Novembre sur ces radis ,bon vent et le blé du voisin ,le reste du champ en Janvier ,aujourd’hui les 60 m de novembre posent problèmes 65000 pds, l'état du sol se remarque sous la chaussure ,et plus grave un retour avec le croskill sur 6 m en double passages ,trop fin 50000pds .......
Invité- Invité
Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
PA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
C'est trop tard pour de la N39
Invité- Invité
PA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
En azote liquide ............ .........sous la flotte...."oui"....... non dans d'autres conditions hors sujet ,...........passer à l'ammo
Invité- Invité
ammo obligatoire !!!!
yaya- + membre techno +
Ostland
ammo
sol 39 trop risque !!
sol 39 trop risque !!
farmer80- + membre techno +
plateau picard
pourquoi ammo obligatoire , je ne comprend pas, il y a des risques pour la betterave ???
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Oui !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PA25 a écrit:pourquoi ammo obligatoire , je ne comprend pas, il y a des risques pour la betterave ???
Tu risque de griller les plantules et ça pardonne pas!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Seb 77 a écrit:Oui !
je l'ai fais une fois,heureusement que ce n'était que sur deux rayons (ça doit bruler les plantules).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Ok, merci pour vos conseils, je vais fractionner alors,ou bien en granuler,faut bien que je leur mettent de l azote.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
mets de l' urée 46 ce sera mieux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour ma part c'est pas trop mal on refait l'itinéraire
02/04 un coup de queue de cochons avec mulcheurs dans la paille + couvert détruit dans l'hiver
03/04 2 fois croskill avant jumelage croskill arrière et croskillettes
04 et 05/04 semis à 1,5 cm
08/04 200 kg de berrymag 200 kg de super 45 300 kg de chlorure 60
09/04 premier orage de grele
12/04 deuxième orage de grele
21/04 desherbage
02/04 un coup de queue de cochons avec mulcheurs dans la paille + couvert détruit dans l'hiver
21/04 desherbage
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est une blague? Jamais vu mettre l'engrais après le semis. Ou alors je suis dépasséPA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
Je suis dépassé.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
PatogaZ a écrit:PA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
pas un peu trop long en réactivité l'urée ??
Somme
Risques de brulures sauf sous la pluiePA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
Même si les betteraves ne sont pas sorties tu risque de glacer la terre en surface
Invité- Invité
tu as mis la charrue avant les boeufs .PA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
wild- + membre techno +
80
pas de problème de brulûres si tu le fais par bon temps (stable depuis 2 jours et qui le reste 2 jours après le traitement)tu fais une application d'azote liquide (grosses goutes) au stade 6 feuilles ici en belgique je connais qques gus qui le fond( max 150l/ha)vivanden a écrit:PatogaZ a écrit:PA25 a écrit:Bonsoir à tous, j' ai une question à vous posez,je n ai pas encore appliquez mon azote liquide,mes betteraves commence a sortir,y a t il des risques si j 'en mets 120 unités, Merci
pas un peu trop long en réactivité l'urée ??
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
a un moment faut peut etre arreter les conneries non!
deja que l ITB dit de fractionner en solide pour des grosses doses pour eviter les brulure au cas où des grains colle sur la plantule
un semis de betteraves c est plus de 200euro rien qu en graines alors risquer de tout bruler pour des conneries je dis non
comme pato un cout d urée46 meme si c est plus long a agir les reliquats assuront le debut de nutrition
je ne juge pas le fait de mettre l azote après le semis, on peut parfois etre depassé mais ce qu il faut c est reagir convenablement et raisonnablement
deja que l ITB dit de fractionner en solide pour des grosses doses pour eviter les brulure au cas où des grains colle sur la plantule
un semis de betteraves c est plus de 200euro rien qu en graines alors risquer de tout bruler pour des conneries je dis non
comme pato un cout d urée46 meme si c est plus long a agir les reliquats assuront le debut de nutrition
je ne juge pas le fait de mettre l azote après le semis, on peut parfois etre depassé mais ce qu il faut c est reagir convenablement et raisonnablement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:a un moment faut peut etre arreter les conneries non!
Je suis d'accord avec toi, vaux mieux mettre l'azote avant quitte a semer un peu plus tard !! Et comme on a l'air d'etre parti pour du froid et sec, je me demande si l'apport va être efficace parce quelque soit la forme d'azote. En tout cas pour 120 unités j'attendrais que les betteraves soit un peu dévellopée mais pas trop pour apporter ça en urée ou ammo.
Y a un forumeur qui apportais de La N39 entre les rang de maîs avec sa bineuse, ça pourrais peut etre marcher en betteraves ???
Somme
ADBLUE a écrit:pour ma part c'est pas trop mal on refait l'itinéraire
21/04 desherbage
du superphosphate de calcium, quel intêret ( terre argileuse ? ) ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'va attendre semaine prochaine il annonce un peu de pluie des fois que la croutte péte ..... par endroit rien de levée sa attend sous la fine croutte ;il y a des années la croutte est bcp plus épaisse et sa sort ....elles deviennent faigneantes .....
j'ai trouvé une décroutteuse mais cela vaut'il le coup si repluie se wkeend ....
j'ai trouvé une décroutteuse mais cela vaut'il le coup si repluie se wkeend ....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
sambott a écrit:j'va attendre semaine prochaine il annonce un peu de pluie des fois que la croutte péte ..... par endroit rien de levée sa attend sous la fine croutte ;il y a des années la croutte est bcp plus épaisse et sa sort ....elles deviennent faigneantes .....
pareil,je vais attendre la pluie annoncée pour vendredi
Invité- Invité
j'ai déja prévenu le gars qui me seme qu'il ne remise pas le semoir ....
pat vous décroutter avec quoi comme matos
Dernière édition par sambott le Mar 23 Avr 2013 - 12:17, édité 1 fois
courdemanges marne
sambott a écrit:j'va attendre semaine prochaine il annonce un peu de pluie des fois que la croutte péte ..... par endroit rien de levée sa attend sous la fine croutte ;il y a des années la croutte est bcp plus épaisse et sa sort ....elles deviennent faigneantes .....
Il faut faire un choix rapide parce que si il pleut pas un bon coup ça ne décroutera pas. Plus tu attends, plus tu pénalise le décroutage, la terre va durcir et tu fera plus de dégats sans compter les germe asphyxiés qui augmentent avec le temps !!
!
Somme
je suis d'accord avec toi mais la décroutteuse pas libre avant lundi pas le choix ....
dans mon secteur il n'y a pas grand choix en se type de matos ...
courdemanges marne
sambott a écrit:je suis d'accord avec toi mais la décroutteuse pas libre avant lundi pas le choix ....
Tu es en RTK ,rapasse le semoir à 5 cm du rayon ça doit être sufisant pour bouger l'ensemble sans casser les germes ,mais c'est urgent.......
Je trouve que c'est calme dans la plaine du 51 par rapport aux problèmes de croutages
Invité- Invité
sambott a écrit:il y a des années la croutte est bcp plus épaisse et sa sort ....elles deviennent faigneantes ..... ....
quelle(s) variété(s) sambott te pose problème stp ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sambott a écrit:j'ai déja prévenu le gars qui me seme qu'il ne remise pas le semoir ....
on n'a pas de matos pour décrouter
la levée est pas trop mal à part dans quelques parcelles ou c'est moyen,une pluie arrangerait bien les choses
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:sambott a écrit:je suis d'accord avec toi mais la décroutteuse pas libre avant lundi pas le choix ....
Tu es en RTK ,rapasse le semoir à 5 cm du rayon ça doit être sufisant pour bouger l'ensemble sans casser les germes ,mais c'est urgent.......
Je trouve que c'est calme dans la plaine du 51 par rapport aux problèmes de croutages
De l'eau est prévu pour toute la France ce weekend et au delà, les gars attendent peut être ça.
vulpin- + membre techno +
oise
Demain matin je fais le T1 sur betterave, pour le moment c'est propre...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
http://www.irbab-kbivb.be/fr/publications/seed/KiemenergieBieten2013.pdf
la ligne 100° jours est intéressante ( de 2 à 66% de levée selon les variétés ) !
la ligne 100° jours est intéressante ( de 2 à 66% de levée selon les variétés ) !
sbz51- + membre techno +
REIMS
t1 finit je tappes toujours assez rapidement les cotyledons ne craignent rien quand les feuilles apparaissent là faut calmer le jeu
pour votre croutages les marnais, faites un coup de croskillette en travers du semis pour sauver la levée de toute facon si c est pour ressemer
pour votre croutages les marnais, faites un coup de croskillette en travers du semis pour sauver la levée de toute facon si c est pour ressemer
Artesië
Safari de prevu demain pour les colza qui se balade, stade coty pour les betteravesfergie62 a écrit:t1 finit je tappes toujours assez rapidement les cotyledons ne craignent rien quand les feuilles apparaissent là faut calmer le jeu
Sinon c'est plus propre que les autres années je trouve
Somme (Plateau Picard)
attends le retour des pluies et on va voir tout le petit monde sortir
Artesië
Safari au t1,ça doit chauffer ???? déja avec 100g de venzar,je trouve que ça marche très bien sur des repousses colza
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Safari au t1,ça doit chauffer ???? déja avec 100g de venzar,je trouve que ça marche très bien sur des repousses colza
grand maximum 15 g pour faire sauter des colzas ( certainement des forumeurs tournent entre 8 et 12 g ) mais dès lors que 70% des betteraves sont levées !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Suis a 7gr faut le faire au stade coty je dois être a 80% de levées. Ce qui importe c'est le stade cotylédon de la betterave
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Demain matin je fais le T1 sur betterave, pour le moment c'est propre...
vous faites quoi en t 1 ?
je compte mettre 0.8 L de metamitron et 1.6 L de bétanal duo et 0.5 L de végétop
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
b0.6 t0.15 g 0.3 et s5gr 0.8% huile et SAM et silwet
Somme (Plateau Picard)
demain,j'attaque le T1 sur certaines parcelles et le T2 sur le reste
Invité- Invité
ou c'est sale,ou tu as de l'argent en tropPA25 a écrit:sibalo a écrit:Demain matin je fais le T1 sur betterave, pour le moment c'est propre...
je compte mettre 0.8 L de metamitron et 1.6 L de bétanal duo et 0.5 L de végétop
Dernière édition par le butté le Mar 23 Avr 2013 - 21:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Je voulais passer demain, mais, j'ai encore tout mon chantier de plantation pdt attelé, et mon pulvé pas attelé...
Bref je repousse ca a après demain matin, quand j'aurais fini mes plantations..
Dommage la pluie n'arrive que vendredi, j'aurais bien fait ca sur sol mouillé... mais je ne veux pas trop repousser l'échéance non plus..
Bref je repousse ca a après demain matin, quand j'aurais fini mes plantations..
Dommage la pluie n'arrive que vendredi, j'aurais bien fait ca sur sol mouillé... mais je ne veux pas trop repousser l'échéance non plus..
Mout- + membre techno +
Oise
sbz51 a écrit:SAB 77 a écrit:Safari au t1,ça doit chauffer ???? déja avec 100g de venzar,je trouve que ça marche très bien sur des repousses colza
grand maximum 15 g pour faire sauter des colzas ( certainement des forumeurs tournent entre 8 et 12 g ) mais dès lors que 70% des betteraves sont levées !
A 7-8g, le risque de blocage est limité.
Je préfères taper au T1 qu'au T2 où on est souvent au stade émergence des premières feuilles, stade que je trouve que les risques de phyto sont plus importants. Ça fait une dizaine d'années que je met du safari au T1 et je n'ai jamais eu de soucis.
Invité- Invité
et non michel pas de semi au rtk .....donc pas possible ....je pense que semaine prochaine le semoir va repasser ...il y a des endroits rien de sorti mais vraiment rien de rien ...je n'ose pas resemer cette semaine si c'est comme la derniere fois il annoncait pas bcp de pluie et zou 45mm ....enfin c'est les aléas de notre métier ....je vais appeler connantre pour récuperer des doses ...
courdemanges marne
le butté a écrit:ou c'est sale,ou tu as de l'argent en tropPA25 a écrit:sibalo a écrit:Demain matin je fais le T1 sur betterave, pour le moment c'est propre...
c'est notre technique et ça marche bien. Les champenois comprendrons!!
yaya- + membre techno +
Ostland
@Sambott ,mince le plus important si on a le RTK ..c'est le semis ,il est dommage de n'équiper que le gros tracteur qui décompacte
Invité- Invité
Pas indispensable le rtk, j'ai déjà resemer des chicorées dans les lignes pas facile mais si c'est que pour casser la croute s'est possible.Agrimarne a écrit:@Sambott ,mince le plus important si on a le RTK ..c'est le semis ,il est dommage de n'équiper que le gros tracteur qui décompacte
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Agrimarne a écrit:@Sambott ,mince le plus important si on a le RTK ..c'est le semis ,il est dommage de n'équiper que le gros tracteur qui décompacte
et oui michel mais je fait semer mes bett en eta ....je voulais mettre mon tacot sur le semoir mais le chauffeur nada nada ....il va etre en retraite ...
a votre avis si resemi il vaut mieu repreparer la terre ou resemer en direct sur le rayon .....et glypho .....
courdemanges marne
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 13