Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vibroculteurs
+34
nico54
wich
Tallou
dgé
charlot50
céréale81
tf76
PEPIN
snif
HL 51
flo45320
bastien
matthieu5162
Bounty
Ratus
d.d.
authie80
fergie62
Mikesuper
jfk311
JM
bingo
champargon
Jes
nonord
fusa 32
mx du 21
vivanden
François02
allycondroz
lagaff3
Poluxomatose
PatogaZ
hermine 22
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
vibroculteurs
Rappel du premier message :
il n'y a pas beaucoup de choix en grande largeur,
je n'en connait que 2 en 12m le vader NZ agressive (dispo 2014) et le koeckerling all rounder ... peut être un lemken sur une base gigant
connaissez vous ces engins ? leurs limites ? leur robustesses ? le rapport qualité prix ? et vos impressions générales ?
il n'y a pas beaucoup de choix en grande largeur,
je n'en connait que 2 en 12m le vader NZ agressive (dispo 2014) et le koeckerling all rounder ... peut être un lemken sur une base gigant
connaissez vous ces engins ? leurs limites ? leur robustesses ? le rapport qualité prix ? et vos impressions générales ?
Invité- Invité
Re: vibroculteurs
laisse tomber ,c'est du brut de ferraille fabriqué par le forgeron du coin sans aucune recherche agronomiqueimanol a écrit:PEPIN a écrit:en raison de la finale de labour sur notre commune, je n'ai pu travailler mes argiles ( qui ont servie de parking) avant début septembre
du coup j'ai passé la charrue perrein et 15 jours, il y a eu de la pluie entre temps, j'ai semé de l'avoine de printemps à la volée suivie d'un coup de vibro et cambridge
je suis agréablement surpris de la sructure, au pire ( s'il ne gèle pas) je sème et je mets un glypho derrière
je précise que c'est la première fois que je fait çà et du coup ça m'a permis de mettre un 2.4D sur les chaumes de blé et colza et règler mon problème de liseron
je n'ai donc pas pu mettre de légumineuse à cause de la rémanance
la charrue Perein est quelque chose que je devrai peut être regarder de près merci pour la piqure de rappel
je ne sait pas comment j'ai pu acheter ça et en plus c'est pas revendable, la mienne est en vente depuis 2 ans
je pensait aussi qu'en quittant la charrue il fallait rester creu pourque ça pousse
je me suis simplement apperçu cette année que si tu peux travailler les argiles en été, il faut les reprendre un peu plus profond au premier passage, laisser faire la météo, les reprendre plus légèrement ensuite, (de plus le vibro dégomme les repousses de blés et elles déssèchent) et faire en sorte qu'elles soient préparées pour l'année d'après avant l'automne
j'éssaierai de mettre une photo de mon avoine du 15/09
PEPIN- + membre techno +
67
PEPIN a écrit:les argiles sont (chez nous) naturellement fissurées à 30 ou 40 en été, une fois que tu as cassé ta semelle de labour, est-il pertinent de rester à cette profondeur et créer un creu aussi important
personellement, j'ai passé la charrue perrein deux ans de suite à 27/30 pour être en dessous de la semelle, et je ne voudrais à l'avenir plus dépasser les 15/20cm
je part du principe que le rendement final dépend en priorité du développement racinaire des plantules avant l'hiver (et donc de l'occupation du sol).
C'est pourquoi je donne le plus de fond possible à un colza. Je profite de sa puissance racinaire , en lui facilitant la tâche, j'attends de lui que son pivot ne gaspille pas d'NRJ à s'installer en terre... derrière lui, je sème le blé en live.
Dans mes argiles, je n'ai plus de flaques depuis que je fonctionne comme ça (je décompacte avant et après orge d'hiver), je n'ai plus de coup de sec en juin-juillet non plus car la réserve d'eau reste conséquente malgré la chaleur (à cette heure-ci, mes orges ont un bel aspect, aucun jaunissement par asphyxie pourtant, il a sacrément flotté)
J'observe des cultures "au carrées", elles sont homogènes... des que je vais mettre mon ternaire, la reprise au printemps va être fulgurante
Donc à partir du moment où la jeune plante n'a pas ramé à l'implantation et à la reprise de végétation, pour moi, les dès sont jetés
Alors lorsque je dis 40, des fois c'est 30, des fois c'est 55 ! je veux de la réserve, peu importe le coût
Invité- Invité
Attention, les premières années ok pour aller profonds afin de casser les semelles, après si tu respecte ton sol, 20 - 30 cm maxi suffise amplement, sinon quand tu reviens pour la préparation tu re-tasse encore plus profond a chaque fois, ....
Quand j'ai acheté sur mon exploitation, les mottes de terre argileuse étaient rondes et aussi dure que les galets de rivière. Une fois cassé au marteau, l'intérieur était bleu et puait la vase. L'ancien fermier fessait maïs sur mais irrigué maxi 80 qx/ha, ...
En 4 -5 ans j'ai plus trouvé de mottes de ce type, aujourd'hui 15 ans après je travaille a 20 cm maxi et pour 2014 5 cm, on verra bien, ...
Dommage que tu sois si loin, j'aimerais bien comparer nos terres, mais ça ressemble bien a de bonne argile a conditions de bien les travailler
Quand j'ai acheté sur mon exploitation, les mottes de terre argileuse étaient rondes et aussi dure que les galets de rivière. Une fois cassé au marteau, l'intérieur était bleu et puait la vase. L'ancien fermier fessait maïs sur mais irrigué maxi 80 qx/ha, ...
En 4 -5 ans j'ai plus trouvé de mottes de ce type, aujourd'hui 15 ans après je travaille a 20 cm maxi et pour 2014 5 cm, on verra bien, ...
Dommage que tu sois si loin, j'aimerais bien comparer nos terres, mais ça ressemble bien a de bonne argile a conditions de bien les travailler
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Attention, les premières années ok pour aller profonds afin de casser les semelles, après si tu respecte ton sol, 20 - 30 cm maxi suffise amplement, sinon quand tu reviens pour la préparation tu re-tasse encore plus profond a chaque fois, ....
oui se sont des terres à potentiel, le problème, c'est que l'on a 1400 mm de précipitations cumulées par an... donc peu de fenêtre pour ne pas massacrer car ça n'a pas le temps de ressuyer
pour être plus précis, voici comment j'essaie de fonctionner, je fais
BUMBLEBY avant escourgeon
BUMBLEBY avant colza
semi direct oou semis sur déchaumage pour le blé
couvert végétal
semi direct ou sur déchaumage pour le tournesol
labour pour le maïs
puis je reviens en blé en travaillant comme je peux en fonction des conditions météo
j'assole donc sur 6 années
Invité- Invité
J'ai juste 800 mm de moins
Mais j'apporte suivant les années de 0 et 150 mm pour le blé et 250 a 400 mm pour le maïs
Le tournesol est plus compliqué que le maïs, donc tu devrais inverser le tournesol et le maïs. Faire le maïs sur le couvert
Pourquoi pas faire un blé entre le tournesol le maïs, ça éviterait a devoir travailler l'argile en profondeur a l’automne tardivement ?
Je fait blé maïs irrigué depuis plus de 10 ans sur les même parcelle, un an sur l'argile éclate toute seule en été.
Basto a ça terre bleu car elle sèche jamais, hivers pluie, été irrigation, .... ça put la vase, et les rendements baissent
Mais j'apporte suivant les années de 0 et 150 mm pour le blé et 250 a 400 mm pour le maïs
Le tournesol est plus compliqué que le maïs, donc tu devrais inverser le tournesol et le maïs. Faire le maïs sur le couvert
Pourquoi pas faire un blé entre le tournesol le maïs, ça éviterait a devoir travailler l'argile en profondeur a l’automne tardivement ?
Je fait blé maïs irrigué depuis plus de 10 ans sur les même parcelle, un an sur l'argile éclate toute seule en été.
Basto a ça terre bleu car elle sèche jamais, hivers pluie, été irrigation, .... ça put la vase, et les rendements baissent
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
Invité- Invité
c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
Ici le couvert doit rester minimum 2 mois en place. Et chez toi ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
je pense que c'est la même chose mais je gruge autant que possible parce que 2 années sur 3, c'est ingérable pour les semis de printemps
Invité- Invité
Tu a une obligation de résultat pour les couverts ?imanol a écrit:tf76 a écrit:c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
je pense que c'est la même chose mais je gruge autant que possible parce que 2 années sur 3, c'est ingérable pour les semis de printemps
Sinon tu sème avant la moisson ou juste au cul de la MB et 2 mois après ( début de l'automne ) tu peux préparer tes terres avec le sec ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Tu a une obligation de résultat pour les couverts ?imanol a écrit:tf76 a écrit:c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
Sinon tu sème avant la moisson ou juste au cul de la MB et 2 mois après ( début de l'automne ) tu peux préparer tes terres avec le sec ?
pas possible ... les destructions sont autorisées à partir de janvier
Invité- Invité
La vache ça ce compliqueimanol a écrit:tf76 a écrit:Tu a une obligation de résultat pour les couverts ?imanol a écrit:tf76 a écrit:c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
Comment fond les voisins
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ici en Belgique si on demande une prime sur le couvert Tardif, c'est aussi destruction au 1 janvier sinon c'est au 15 novembreimanol a écrit:tf76 a écrit:Tu a une obligation de résultat pour les couverts ?imanol a écrit:tf76 a écrit:c'est obligatoire les couverts chez toi ?imanol a écrit:j'y ai pensé mais cela m'oblige à remettre un couvert et c'est vraiment hyper compliqué à gérer au printemps .... donc je fais maïs puis tournesol
Invité- Invité
comme promis photo de mon avoine de printemps semé à la volée sur 24m à la mi sept après un passage de perrein 15 jours plutôt
puis passage de vibro lemken korund et cambridge
faudrait qu'il gèle bientôt
PEPIN- + membre techno +
67
Tu espère que si ça gèle assez, elle crève toute seule et tu sème plus ou moins direct le maïs ?PEPIN a écrit:comme promis photo de mon avoine de printemps semé à la volée sur 24m à la mi sept après un passage de perrein 15 jours plutôt
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oui ici dans le nord, on met des espèces gélives parce qu'on ne peut rentrer dans les champs de bonne heure au round up, certains mettent un coup de rouleau ou de broyeur sur gel mais c'est toujours le bordel
Invité- Invité
un bon coup de gel simplifierait la question, ce sont de grosses argiles
ça permettrait de mettre un léger coup de vibro pour réchauffer avant semis
au stade où elle est je pense devoir la stopper au plus tard à la mi-mars le cas échéant
ça permettrait de mettre un léger coup de vibro pour réchauffer avant semis
au stade où elle est je pense devoir la stopper au plus tard à la mi-mars le cas échéant
PEPIN- + membre techno +
67
imanol a écrit:bon ben c'est acheté ... enfin, il faut encore envoyer les €
qu'est ce que vous avez pris du coup
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
on lui a déjà prévu des habits "printemps-été" ainsi que "automne-hiver"imanol a écrit:le polonais...
Invité- Invité
c'est a dire?imanol a écrit:le polonais...
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
celui-ci http://www.agriaffaires.com/occasion/vibroculteur/3326867/sms-kompactomat.html.
Invité- Invité
la page ne s'ouvre pasimanol a écrit:celui-ci http://www.agriaffaires.com/occasion/vibroculteur/3326867/sms-kompactomat.html.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
ha oui, quelle largeur quand même!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
le voici, posté par son propriétaire... je croiseta68 a écrit:le sms en version d origine
Invité- Invité
sur la photo, il est équipé de 3 lignes de dents en 420 et maintenant, il est équipé de 4 rangées en 570 (quelque chose comme ça )
Invité- Invité
Et si j'ai bien compris c'est tout en 12 m les outils dans votre ETA pour passer toujours au même endroit, c'est le traffic chéplukoi ...
Tallou- + membre techno +
26
tallou compris c'est un sacré bazard au début mais maintenant, c'est un régalTallou a écrit:Et si j'ai bien compris c'est tout en 12 m les outils dans votre ETA pour passer toujours au même endroit, c'est le traffic chéplukoi ...
Invité- Invité
http://www.smscz.cz/zemedelske-stroje/en/catalog/compactors/compactor-kx/
Invité- Invité
alors ça s'arrose à la liqueur qui va bien
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tu la essayé comme avec le pulvéimanol a écrit:il est arrivé lundi
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Et première impressions?
C'est du costaud ou du chewing-gum?
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Jes a écrit:Et première impressions?
il a l'air d'être bien fait ... mais je te dirai ça avec plus de conviction quand on l'aura éprouvé
Invité- Invité
cette outils ne fais pas 1 m chez moi dans les couverts .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
tu ne vas rien faire dans les couverts avec sa c'est pour reprise de terre ou ouverture de labour
wich- + membre techno +
tournai
je sais .mais ici en Belgique il y a de - en - de labour .90% de la surface des culture de printemps doit être couverte.wich a écrit:tu ne vas rien faire dans les couverts avec sa c'est pour reprise de terre ou ouverture de labour
en hollande dans certain coin la charrue est interdite (25% du pays)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Oui je sais mais sa recommence quand meme un peu le labour mais aussi non tu as quand meme detruit tes couverts et deja melange au prealable. Ensuite tu peux passer avec sa mais c'est vrai que le travail est peut être mieux sur un labour d'HIVER
wich- + membre techno +
tournai
moi je ne laboure que très peu, je décompacte avant et après escourgeon et le reste du temps, c'est du superficiel...
je fais du labour pour les maïs et tournesol lorsque l'hiver me le permets. Cette année, je n'ai pas pu en faire beaucoup alors j'espère vivement que ce printemps va être sec pour sortir BUMBLEBY...
sinon je vais devoir improviser
je fais du labour pour les maïs et tournesol lorsque l'hiver me le permets. Cette année, je n'ai pas pu en faire beaucoup alors j'espère vivement que ce printemps va être sec pour sortir BUMBLEBY...
sinon je vais devoir improviser
Invité- Invité
bastien a écrit:alors ça s'arrose à la liqueur qui va bien
Trop bon cette liqueur !!
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:bastien a écrit:alors ça s'arrose à la liqueur qui va bien
Trop bon cette liqueur !!
j'ai un collègue qui est passé le week end dernier et on en a sifflé 2 bouteilles ... c'est que c'est sucré cette vacherie, j'ai eu la pâteuse pendant 48 heures et certainement un sacré taux de glycémie aussi
Invité- Invité
super boulot, je ferai des photos
super costaud aussi ... en témoigne le strike sur un Patfinder et un C4 en centre ville de Metz il y a 15 jours
super costaud aussi ... en témoigne le strike sur un Patfinder et un C4 en centre ville de Metz il y a 15 jours
Invité- Invité
Oh !!! putain cong!!!
Tu as comme même des sacrés sauvages dans ton équipe, si mon ST avait convenu et était parti chez toi, je pense que tous les jours j'aurai eu une petite pensée d'inquiétude avant qu'il revienne.
Victor va passer chez toi ou ça va pas être possible?
Tu as comme même des sacrés sauvages dans ton équipe, si mon ST avait convenu et était parti chez toi, je pense que tous les jours j'aurai eu une petite pensée d'inquiétude avant qu'il revienne.
Victor va passer chez toi ou ça va pas être possible?
Invité- Invité
Le strip cat arrive en lorraine??
On peut voir ça où?
On peut voir ça où?
nico54- + Membre Accro +
54
@RJ aucune nouvelle du bonhomme ! Soit il est débordé, soit il me snobe ... il n'aime surement pas la roulette russe.
Invité- Invité
En grande largeur et en costaud tu as du bednar qui on fait leurs preuves dans les pays de l'est mais je pense un peu plus cher que sms mais pas vraiment la meme construction non plus. Si tu as besoin d'info
wich- + membre techno +
tournai
wich a écrit:En grande largeur et en costaud tu as du bednar qui on fait leurs preuves dans les pays de l'est mais je pense un peu plus cher que sms mais pas vraiment la meme construction non plus. Si tu as besoin d'info
L'un comme l'autre, aucun réseau. Valeur de ré vente nulle pour les deux à ce jour.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
aucun reseau non sa commence en france, il y a deja quelques agents et nous en belgique a la frontiere. Pour revendre ta machine je suppose que tu ne vas pas l'acheter cette année et la revendre l'année prochaine donc cela va se faire bien connaitre positivement et bien se développer. Je pense que c'est deja bien parti avec les échos que j'ai déjà eu.
Et puis en 12m tu ne sais pas revendre sa chez n'importe qui non plus
Et puis en 12m tu ne sais pas revendre sa chez n'importe qui non plus
wich- + membre techno +
tournai
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 6