Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration sèche, engraissement taurillons
+42
chogoss
pascal
alain
ghismx
MICHMUCH
starsky
brune romain
le chouan
Hervé 38
le segalis
ti'clem
Olivier62
jean baptiste
seguim
pig
fab 56
jardi85
massey8210
xaviier
Valtra des Mauges
catar
GRUMPY
erwin
haddock
TRD
Gtama
titou887
PatogaZ
marval
Manutimael
Aldo72
allycondroz
bibi43
papounez
chris19
MA 31
authie80
syl85
nico58
RP61
neckel
bingo
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
ration sèche, engraissement taurillons
Rappel du premier message :
Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?
Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.
J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas
Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).
certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?
Merci !
Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?
Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.
J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas
Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).
certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?
Merci !
Invité- Invité
Re: ration sèche, engraissement taurillons
Sur le cout alimentaire j’ai fait une ébauche de calcul en fonction de ce que je distribuais par jour. Je devrais arriver à 150/160€. Je trouve ça correct sachant que si je passe en maïs épi j’ai une marge de progrès sur l’énergie.bingo a écrit:et tu esperes qu'elle marge hors MO et méca ?
Depuis 1mois je tourne uniquement avec 1,5kg de concentré et foin à volonté et j’arrive à 1kg de gmq sur les 30 derniers jours...
C’est bien pour le « beter leven » hollandais la destination.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
donc tu perds de l'argent sur le dernier mois ?
bingo- + membre techno +
normandie
Non 50cts/jour de concentré pour 1€ de produit.bingo a écrit:donc tu perds de l'argent sur le dernier mois ?
Au dela de 190kg de gain je suis plus à 1,8€/kg mais je retombe à 1€/kg. J’ai tout coupé quand je suis arrivé à mon objectif de 190kg. Au delà c’était du bonus. Au plus fort je gagnais 1,8€/jour de marge. En maïs épis je pense atteindre 2,2€/jour en ayant 2kg de gmq.
Vendée
on te paie combien du kg au dela de 190kg ?
bingo- + membre techno +
normandie
0-190kg = 1,8€/kg
À partir de 191kg =1€/kg
C’est leur saloperie de fco type 4 qui m’a obligé à les garder plus longtemps. Ils devaient partir il y a deux mois...
normalement le cycle c’est environ 90/120jours.
Je vais essayer de négocier tous les kg à 1,8€
À partir de 191kg =1€/kg
C’est leur saloperie de fco type 4 qui m’a obligé à les garder plus longtemps. Ils devaient partir il y a deux mois...
normalement le cycle c’est environ 90/120jours.
Je vais essayer de négocier tous les kg à 1,8€
Vendée
donc tu perds bien de l'argent depuis plus d'un mois la
car ta ration depuis un mois te cout plus de 1€ .....
car ta ration depuis un mois te cout plus de 1€ .....
bingo- + membre techno +
normandie
Non non. 1,5kg de concentré par jour soit 0,5€/jour.
C’est pour ça que j’ai demandé ici si on les mettant au régime c’était risqué.
J’ai pris le risque de leur donner seulement 1,5kg de concentré et du bon foin à volonté. Finalement stratégie pas trop mal.
C’est pour ça que j’ai demandé ici si on les mettant au régime c’était risqué.
J’ai pris le risque de leur donner seulement 1,5kg de concentré et du bon foin à volonté. Finalement stratégie pas trop mal.
Vendée
on doit pas avoir la meme calculette !!!!
concentré 0.5€
foin 1€
paille 0.2€
ca fait deja 1.7€ par jour .... et on a pas encore compté le batiment ton temps et le matos ....
concentré 0.5€
foin 1€
paille 0.2€
ca fait deja 1.7€ par jour .... et on a pas encore compté le batiment ton temps et le matos ....
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:on doit pas avoir la meme calculette !!!!
concentré 0.5€
foin 1€
paille 0.2€
+1 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Foin je compte 0,25/j
paille 800kg/semaine
En marge je compte toujours sur l’aliment ici.
Apres il faut que j’affine comme tu le fais. Mais en affinant j’ai exactement 1,53kg de gmq depuis le 04/10/17. C’est surement pas le top du top en marge, mais j’ai une marche de progrès encore.
Sur le maïs deja en passant au maïs épi. En irrigué je compte sortir 14t pour 1000€ de charge op/ha irrigation compris. Soit 71€/t. Meme si j’en donne un peu plus que du maïs grain broyé je serai gagnant d’au moins 30% de cout en moins.
Au début de cette bande je cherchais un meilleur complément azoté c’est pour ça qu’au début j’ai patinné un peu. Maintenant je l’ai trouvé suite à vos conseils.
Donc je pense et j’espère que les bandes suivantes seront encore meilleurs.
Pour le matos et le batiment de toute façon ils sont là. Avec ou sans broutard je dois payer. À l’origine cette production était un complément pour remplir un peu le batiment l’été quand les autres sont à l’herbe. Du coup je projette un agrandissement de 50 places pour mettre mes 50 petite laittones en face des 50 grosses génisses qui sont en engraissement et pouvoir libérer 70 places de mon 2eme batiment pour loger jusqu’a deux bande de repousses par an. Soit 120 tetes en 12mois. Et tourner à plein régime.
Je sais pas si c’est une bonne idée mais je diluerai encore plus l’emprunt des batiments.
paille 800kg/semaine
Apres il faut que j’affine comme tu le fais. Mais en affinant j’ai exactement 1,53kg de gmq depuis le 04/10/17. C’est surement pas le top du top en marge, mais j’ai une marche de progrès encore.
Sur le maïs deja en passant au maïs épi. En irrigué je compte sortir 14t pour 1000€ de charge op/ha irrigation compris. Soit 71€/t. Meme si j’en donne un peu plus que du maïs grain broyé je serai gagnant d’au moins 30% de cout en moins.
Au début de cette bande je cherchais un meilleur complément azoté c’est pour ça qu’au début j’ai patinné un peu. Maintenant je l’ai trouvé suite à vos conseils.
Pour le matos et le batiment de toute façon ils sont là. Avec ou sans broutard je dois payer. À l’origine cette production était un complément pour remplir un peu le batiment l’été quand les autres sont à l’herbe. Du coup je projette un agrandissement de 50 places pour mettre mes 50 petite laittones en face des 50 grosses génisses qui sont en engraissement et pouvoir libérer 70 places de mon 2eme batiment pour loger jusqu’a deux bande de repousses par an. Soit 120 tetes en 12mois. Et tourner à plein régime.
Je sais pas si c’est une bonne idée mais je diluerai encore plus l’emprunt des batiments.
Vendée
Je vais etre dur mais de ma faible experience en engraissement pour moi ton seul benefice de ton lot la cest de tetre fait la main rien de plus ....
Si tu arrive a negocier l'intégralité des kg au prix maxi dis toi que ca sera ton benef ... si tes derniers kg sont a 1e tu es a lequilibre seulement ...
Rien ne simprovise dans ce type de production ..
Dis toi bien que perso a 1e40 de cout alimentaire pour plus de 1500 gmq ca en laisse mais cest pas lamerique non plus qand on compte vraiment tout
Si tu arrive a negocier l'intégralité des kg au prix maxi dis toi que ca sera ton benef ... si tes derniers kg sont a 1e tu es a lequilibre seulement ...
Rien ne simprovise dans ce type de production ..
Dis toi bien que perso a 1e40 de cout alimentaire pour plus de 1500 gmq ca en laisse mais cest pas lamerique non plus qand on compte vraiment tout
bingo- + membre techno +
normandie
Je ne peux pas dire que je ne vais rien gagner. Mais certainement autant que des gars qui font des ateliers de 200 places tout neuf en JB. Moi je n’ai rien investi uniquement pour eux. On sait les marges faibles sur du JB. Seul remède à ça malheureusement c’est le volume.
Vendée
Sur la duree cest pas enorme linvestissement meme en neuf toute mesure gardee biensur
Cest le cout alimentaire pour un kg vendu le nerf de la guerre ... et biensur le prix dachat de lanimal
Cest le cout alimentaire pour un kg vendu le nerf de la guerre ... et biensur le prix dachat de lanimal
bingo- + membre techno +
normandie
Totalement d’accord bingo. C’est ce que je travaille le plus depuis le début de cette bande. Et c’est dans la recherche d’éfficacité que je m’éclate le plus.
Le cout des batiments est difficilement comprimable dans mon cas puisque c’est une reprise intégrale d’un site d’exploitation. 1500m2 en 2 batiments, 600m2 de silo couloir et 0,8ha de terrain.
Le cout des batiments est difficilement comprimable dans mon cas puisque c’est une reprise intégrale d’un site d’exploitation. 1500m2 en 2 batiments, 600m2 de silo couloir et 0,8ha de terrain.
Vendée
Savez vous combien de kg de maïs épi/jour peut avaler un broutard blond de 250kg jusqu’a 450kg?
Vendée
je pense 950kg.
en charolais de 300kg a 510 kg 1100kg de grain de mais entier.
en charolais de 300kg a 510 kg 1100kg de grain de mais entier.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Je me suis mal exprimé.
Je cherche à savoir si un blond de 250kg est capable d’avaler 12kg d’ensilage maïs épi/jour. En plus du complément azoté. Soit au total 14/15kg de matière brut/jour
Je cherche à savoir si un blond de 250kg est capable d’avaler 12kg d’ensilage maïs épi/jour. En plus du complément azoté. Soit au total 14/15kg de matière brut/jour
Vendée
250kg il mange 8 kg
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
C’est ce que je leur donnais à leur arrivé. Je suis monté à 10kg meme.
Mais je cherche à faire baisser mon cout de ration en ensilant que les épis entier sur le maïs. Par différent calcul j’obtiens 75 à 80€/t de MS à 50%. Ou 40€/t brut pour un maïs à 600€/ha de charge OP. Mais le maïs épi étant un peu plus faible en energie et plus humide que le maïs grain il faudra qu’ils en mangent un peu plus.
Je pense etre capable de nourrir 120 repousses/an avec 10/12ha. Objectif de 1700g sur 100 jours.
Mais je cherche à faire baisser mon cout de ration en ensilant que les épis entier sur le maïs. Par différent calcul j’obtiens 75 à 80€/t de MS à 50%. Ou 40€/t brut pour un maïs à 600€/ha de charge OP. Mais le maïs épi étant un peu plus faible en energie et plus humide que le maïs grain il faudra qu’ils en mangent un peu plus.
Je pense etre capable de nourrir 120 repousses/an avec 10/12ha. Objectif de 1700g sur 100 jours.
Vendée
Manutimael a écrit:Foin je compte 0,25/j
paille 800kg/semaine
Ton maïs ne te coûte pas 1000 € , mais bel et bien le prix que tu aurais pu en tirer en le vendant en grain donc plutôt 11 T à 130 € /T nets de frais de séchage soit 1430 €/Ha
Un peu plus, ça veut dire 20% de plus , car la valeur alimentaire d'un maïs épi est plus proche de 80 % de celle de grain entier.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
J’ai du mal à suivre là. Ton maïs fourrage tu le compte pas comme ça dans tes charges? Le maïs épi passe en SFP et plus en SVC. Donc les charges sont réparti à l’atelier bovin et bien sur la marge brute global exploitation sur le poste SVC va diminuer.
Vendée
Il y a 2 façons de compter: soit effectivement comme tu le fais au prix de revient
soit en raisonnant en coût d’opportunité c'est à dire en considérant ton maïs comme une culture de vente à part entière et en calculant un produit cultures de ventes ( ton maïs) et une charge alimentaire pour ton atelier taurillons qui rachète ton maïs à ton atelier cultures .Au global la marge reste la même mais tu connais la véritable rentabilité de ton atelier d'engraissement.
Imagines seulement que le prix du ma¨s grain grimpe à 200 € /T. ou plus, comme en 2008 ou 2011 et je pense qu'alors tu te reposeras la question de savoir si il vaut mieux vendre ton maïs en grain sec ou le donner à manger à des taurillons .
soit en raisonnant en coût d’opportunité c'est à dire en considérant ton maïs comme une culture de vente à part entière et en calculant un produit cultures de ventes ( ton maïs) et une charge alimentaire pour ton atelier taurillons qui rachète ton maïs à ton atelier cultures .Au global la marge reste la même mais tu connais la véritable rentabilité de ton atelier d'engraissement.
Imagines seulement que le prix du ma¨s grain grimpe à 200 € /T. ou plus, comme en 2008 ou 2011 et je pense qu'alors tu te reposeras la question de savoir si il vaut mieux vendre ton maïs en grain sec ou le donner à manger à des taurillons .
Gtama- + membre techno +
centre 52
La je comprends mieux.
Donc grosso modo vendre du maïs grain qui fait une marge brute de 600€/ha
Ou engraisser a la place?
Si je reserve 10ha aux taurillons, ça me fait un manque à gagner de 6000€/an pour la partie SVC.
Donc il faut que mes taurillons me fassent gagner mini 6000€/an pour compenser uniquement ce manque à gagner. Il faut aussi ajouter la paille et un peu de foin.
Le but d’augmenter l’atelier en nombre annuel c’est de gagner plus par an.
Je souhaite monter à 120 tetes/an mais pas sur qu’a la fin de l’année je sois autant gagnant que ça.
Charge nouveau batiment: 2600€/an
Gain espéré en ration de maïs épis: 16800€/an (120x140€)
Manque à gagner 10ha SVC: 6000€
Donc: 16800-2600-6000=8200€/an De gain final.
En vendant mon maïs grain: 6000€
Mes 30 taurillons annuel sans agrandissement: 3600€
Total: 6000+3600=9600€/an
Finalement le mieux c’est de continuer comme je fais actuellement j’ai l’impression sauf si je travaille bien la ration et que je fais chuter le cout alimentaire.
Mon raisonnement est bon?
Donc grosso modo vendre du maïs grain qui fait une marge brute de 600€/ha
Ou engraisser a la place?
Si je reserve 10ha aux taurillons, ça me fait un manque à gagner de 6000€/an pour la partie SVC.
Donc il faut que mes taurillons me fassent gagner mini 6000€/an pour compenser uniquement ce manque à gagner. Il faut aussi ajouter la paille et un peu de foin.
Le but d’augmenter l’atelier en nombre annuel c’est de gagner plus par an.
Je souhaite monter à 120 tetes/an mais pas sur qu’a la fin de l’année je sois autant gagnant que ça.
Charge nouveau batiment: 2600€/an
Gain espéré en ration de maïs épis: 16800€/an (120x140€)
Manque à gagner 10ha SVC: 6000€
Donc: 16800-2600-6000=8200€/an De gain final.
En vendant mon maïs grain: 6000€
Mes 30 taurillons annuel sans agrandissement: 3600€
Total: 6000+3600=9600€/an
Finalement le mieux c’est de continuer comme je fais actuellement j’ai l’impression sauf si je travaille bien la ration et que je fais chuter le cout alimentaire.
Mon raisonnement est bon?
Vendée
Ou alors on peut raisonner autrement:
10ha=120 betes à 140€ de MB
10ha=16800€
J’ai l’impression de valoriser l’ha de maïs à mini 1500€
Du coup je m’embrouille et me contre-dit tout seul. Il est temps d’aller dormir je pense.
10ha=120 betes à 140€ de MB
10ha=16800€
J’ai l’impression de valoriser l’ha de maïs à mini 1500€
Du coup je m’embrouille et me contre-dit tout seul. Il est temps d’aller dormir je pense.
Vendée
ne t'embêtes pas avec tes calculs de MB /Ha , tu te fixes un prix à la T. de maïs et tu vois si tes taurillons dégagent une marge /coût alimentaire positive ou pas.
Soit par ex. ta marge/coût alimentaire par taurillon est de 150 € avec du maïs à 130 €/T., elle monte à 200 € avec du maïs à 90 €/T. ou elle chute à 20 €/taurillon si ton maïs vaut 190 €/T.
Il t'est facile connaissant la quantité de maïs consommée de faire un tableau dans lequel tu fais varier le prix du maïs et ainsi voir à quel prix de la tonne de maïs ta marge/coût alimentaire couvre tes autres charges (bâtiment, travail,paille, frais véto.,etc..)
Soit par ex. ta marge/coût alimentaire par taurillon est de 150 € avec du maïs à 130 €/T., elle monte à 200 € avec du maïs à 90 €/T. ou elle chute à 20 €/taurillon si ton maïs vaut 190 €/T.
Il t'est facile connaissant la quantité de maïs consommée de faire un tableau dans lequel tu fais varier le prix du maïs et ainsi voir à quel prix de la tonne de maïs ta marge/coût alimentaire couvre tes autres charges (bâtiment, travail,paille, frais véto.,etc..)
Gtama- + membre techno +
centre 52
Gtama a écrit:Il y a 2 façons de compter: soit effectivement comme tu le fais au prix de revient
c'est le raisonnement à tenir ! ... et il faut compter de la même façon pour tout ce que consomment les bestioles ! ( foin, paille, herbe, céréales, ... )
erwin- + membre techno +
south Belgium
@gtama: en ce moment j’achète du maïs sec pour 150€/t +15€/t de broyage en vrac. Soit 165€/t.
De l’autre coté j’ai vendu mon maïs grain en moyenne à 140€/t sec.
Si je repousse 120 broutards/an il me faut environ 85t de maïs grain. En maïs épi il m’en faudra environ 145t brut. Ce maïs épis me coutera environ 70/75€/t en charge op.
par contre la suite du calcul j’ai du mal.
@erwin: tu as raison, je vendrai moins de paille qu’avant, pour le foin en 2017 j’en ai pas vendu, mais vu l’eau qu’on prend en ce moment les sols vont faire du fourage cette année. Quoi qu’il arrive je vais avoir trop d’herbe en 2eme coupe donc je vendrai ou je ferai paturer en vente d’herbe sur pied par un voisin.
D’un autre coté j’aurai plus de fumier et plus besoin d’achat en PK pour mes cultures. Ou beaucoup moins.
De l’autre coté j’ai vendu mon maïs grain en moyenne à 140€/t sec.
Si je repousse 120 broutards/an il me faut environ 85t de maïs grain. En maïs épi il m’en faudra environ 145t brut. Ce maïs épis me coutera environ 70/75€/t en charge op.
par contre la suite du calcul j’ai du mal.
@erwin: tu as raison, je vendrai moins de paille qu’avant, pour le foin en 2017 j’en ai pas vendu, mais vu l’eau qu’on prend en ce moment les sols vont faire du fourage cette année. Quoi qu’il arrive je vais avoir trop d’herbe en 2eme coupe donc je vendrai ou je ferai paturer en vente d’herbe sur pied par un voisin.
D’un autre coté j’aurai plus de fumier et plus besoin d’achat en PK pour mes cultures. Ou beaucoup moins.
Vendée
Sors toi cette idée de prix de revient de T. de maïs selon les charges op.
Tu vends ton maïs à ton atelier taurillons à 140 €/T. , +ou - l'écart de prix de récolte en maïs épi/Grain et tu calcules ton coût alimentaire sur cette base .
Ton maïs reste une culture de vente avec un prix net de défini par le marché .
Et ton atelier taurillon possède un vrai coût de ration qui peut varier en fonction de la hausse ou de la baisse de la T. de maïs .
Encore une fois ça ne change rien à la marge globale de ton exploit. puisque tu vends d'un coté ce que tu achètes de l'autre mais ça te donne une vrai marge pour chaque atelier .
Dis toi bien que tes taurillons mangent des T. de maïs et pas des Ha .
Maintenant à ta calculette
Tu vends ton maïs à ton atelier taurillons à 140 €/T. , +ou - l'écart de prix de récolte en maïs épi/Grain et tu calcules ton coût alimentaire sur cette base .
Ton maïs reste une culture de vente avec un prix net de défini par le marché .
Et ton atelier taurillon possède un vrai coût de ration qui peut varier en fonction de la hausse ou de la baisse de la T. de maïs .
Encore une fois ça ne change rien à la marge globale de ton exploit. puisque tu vends d'un coté ce que tu achètes de l'autre mais ça te donne une vrai marge pour chaque atelier .
Dis toi bien que tes taurillons mangent des T. de maïs et pas des Ha .
Maintenant à ta calculette
Gtama- + membre techno +
centre 52
Oui en effet ça revient au meme. 85T de mon maïs pour mes tauriilons. Soit à 140€/t 11900€. 11900:120=100€/tete pour le maïs.
Ou d’une autre façon 700kg/tete soit 1,4 taurillons/t
1,4 taurillons à 130€ de marge= 182€/t je valorise ma tonne à 182€. C’est ça?
Put*** que c’est compliqué ces calculs. On apprenait pas ça à l’école...
Ou d’une autre façon 700kg/tete soit 1,4 taurillons/t
1,4 taurillons à 130€ de marge= 182€/t je valorise ma tonne à 182€. C’est ça?
Put*** que c’est compliqué ces calculs. On apprenait pas ça à l’école...
Vendée
t'as jamais fait de matrice de gains????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Non jamais. Meme en etude installation. Du moins pas sur ce modele de production. Sur un blé je dois avoir. En cherchant bien je dois pouvoir retrouver le tableur excel qui traine
Vendée
c'est pourtant le plus important pour ce style de production pour connaitre la rentabilité!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
aprés il faut aussi raisonner rotation et équilibre agronomique général de l'exploitation
perso je peux accepter de gagner moins de revenu si par exemple je capitalise la valeurs agronomique de mon exploitation (dans certaines limites biensur) 'et plus facile a faire quand on est propriétaire de tout)
et aussi penser temps d'astreinte et volume horaire
par exemple si récolter pour tes taurillons te fais gagner 2 ou 3 semaines pour implanter en top conditions une culture d'hiver a grosse marge ....
faut compter le fumier que produit ton atelier sur l'ensemble de la rotation
perso je vends du foin
avec des prairies fertilisées avec mon lisier presque exclusivement a part 50u d'azote
je fais de trés bon rendement grace a mon lisier
et je vous fais pas de dessin sur comment je vends mon foin niveau paiement
si je compte tout ce sont ces HA de foin les plus rentables en net de chez net par rapport au temps de travail (une semaine de fenaison) et aux presque zéro fond de roulement pour 7 tonnes ha de foin vendu depart champs 80€ et il reste encore le regain ou 2 patures
perso je peux accepter de gagner moins de revenu si par exemple je capitalise la valeurs agronomique de mon exploitation (dans certaines limites biensur) 'et plus facile a faire quand on est propriétaire de tout)
et aussi penser temps d'astreinte et volume horaire
par exemple si récolter pour tes taurillons te fais gagner 2 ou 3 semaines pour implanter en top conditions une culture d'hiver a grosse marge ....
faut compter le fumier que produit ton atelier sur l'ensemble de la rotation
perso je vends du foin
avec des prairies fertilisées avec mon lisier presque exclusivement a part 50u d'azote
je fais de trés bon rendement grace a mon lisier
et je vous fais pas de dessin sur comment je vends mon foin niveau paiement
si je compte tout ce sont ces HA de foin les plus rentables en net de chez net par rapport au temps de travail (une semaine de fenaison) et aux presque zéro fond de roulement pour 7 tonnes ha de foin vendu depart champs 80€ et il reste encore le regain ou 2 patures
bingo- + membre techno +
normandie
De toute façon c’est réglé pour cette année il n’y aura pas d’augmentation de cheptel. On va etre patient et laisser faire ma 2eme année pour la banque. C’est peut etre la mieux et le plus sage. Je continuerai à vendre de la paille, vendre un peu de foin. Passer moins de temps aux animaux et moins de risque financier à la fin. Ma production de broutard de repousse restera à petite échelle jusqu’a 60max/an en 100% achat d’aliment.
Je vais essayer d’améliorer encore un peu ma ration actuelle en terme de cout et d’efficience avec toujours l’objectif des 2kg de GMQ en croisière. Et c’est peut etre bien le meilleur compromis au final si on additionne tout.
120 jours de présence avec 90 jours à 2kg de GMQ c’est fesable et je devrai réussir à faire péter le compteur.
Je vais essayer d’améliorer encore un peu ma ration actuelle en terme de cout et d’efficience avec toujours l’objectif des 2kg de GMQ en croisière. Et c’est peut etre bien le meilleur compromis au final si on additionne tout.
120 jours de présence avec 90 jours à 2kg de GMQ c’est fesable et je devrai réussir à faire péter le compteur.
Vendée
vu le tas de maïs qu'on vient de rentrer, je vais etre obligé de reduire fortement voir supprimer le maïs ensilage a mes taurillions
j'ai pas de stocks de céréales non plus
vous voyez ça comment ?? aliments du commerce ça risque de me couter une blinde ??
que faire ??
vous voyez ça comment ?? aliments du commerce ça risque de me couter une blinde ??
que faire ??
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
sauter un tour pour faire des taurillon et te refaire du stock
si tu commence a acheter ca me parait risquer que tu t y retrouve au bout
chogoss- + membre techno +
seine maritime
+1 sauter cette année.
laurent- + membre techno +
Cantal
t en quel race au fait
et tu les engraisse combien de tps pour combien de kg pris
et tu les engraisse combien de tps pour combien de kg pris
chogoss- + membre techno +
seine maritime
+2laurent a écrit:+1 sauter cette année.
la marge est reduite au depart alors s'il faut tout acheter.....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
chogoss a écrit:sauter un tour pour faire des taurillon et te refaire du stock
+1
erwin- + membre techno +
south Belgium
+2 je dirai pareil. Meme si il y a surement un manque à gagner au final sur l’exploitation en term de marge brute global. Mais faire quasi zero benef en achetant 100% ou pas de benef en ne faisant rien pour moi c’est kiff kiff.erwin a écrit:chogoss a écrit:sauter un tour pour faire des taurillon et te refaire du stock
+1
Le souci c’est les batiments vides qu’il faut payer si c’est pas deja fait.
Un autre atelier tampon avec une autre ration fourragère passerait pas? Je ne connais pas tes stocks.
En tout cas bon courage.
Vendée
au prix des broutards il est pressé d'attendre surtout pour voir ce que ca va donner
se tenir informé des prix des coproduits pour savoir faire feu si besoin
mais quand on voit le prix de la paille et des céréales faut deja de bonnes marges pour payer son temps !!
se tenir informé des prix des coproduits pour savoir faire feu si besoin
mais quand on voit le prix de la paille et des céréales faut deja de bonnes marges pour payer son temps !!
bingo- + membre techno +
normandie
et le prix de la pulpe de betterave qui est indexé sur l blé et le mais et pas trop de perspective au niveau du tarif des bovins finis pour ma part je suis aussi éleveur je suis au stade de reflection pour abandonner cette activitée chronophage et peu lucrative
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
catar a écrit:vu le tas de maïs qu'on vient de rentrer, je vais etre obligé de reduire fortement voir supprimer le maïs ensilage a mes taurillions
que faire ??
Vends tes broutards aujourd'hui si cela te permet de couvrir les charges de structures et faire un peu de bénef ou couvre toi pour les 6 mois à venir avec des coproduits type mash si tu en trouves encore à des prix raisonnables (ça a fortement augmenté depuis 1 mois) et fini tes taurillons à 16 - 18 mois maxi .
Gtama- + membre techno +
centre 52
même reflexion pour moi
racheter un lot de broutards pour valoriser ma production fourragere...
ou vendre mes fourrages à d'autres qui en manquent
vu la demande en fourrages, je crois que ca va etre vite regler
pour l'instant, le nb de broutards à la vente n'augmente pas donc le prix ne baisse pas
encore 3 semaines pour decider , avant l'ensilage
racheter un lot de broutards pour valoriser ma production fourragere...
ou vendre mes fourrages à d'autres qui en manquent
vu la demande en fourrages, je crois que ca va etre vite regler
pour l'instant, le nb de broutards à la vente n'augmente pas donc le prix ne baisse pas
encore 3 semaines pour decider , avant l'ensilage
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
si si les broutards ont commencé a baisser cette semaine .... méfiance pour les vendeurs et patience pour les acheteurs ...
pour ma part j'ai arreté d'acheter au prix actuel et je verrais en septembre
pour ma part j'ai arreté d'acheter au prix actuel et je verrais en septembre
bingo- + membre techno +
normandie
je suis en laitier, sans achat extérieur
j'avais deja vendu tout les males du printemps, ça payait 300/350 mais aujourd' hui ca vaut rien a la vente
m'en reste une vingtaine a finir pour fin d'année et autant qui sont a 10 mois
j'avais deja vendu tout les males du printemps, ça payait 300/350 mais aujourd' hui ca vaut rien a la vente
m'en reste une vingtaine a finir pour fin d'année et autant qui sont a 10 mois
catar- + membre techno +
Je pense surtout qu’avec la mauvaise récolte de fourrage beaucoup d’éleveur vont diminuer en cheptel. Des broutards en nombre et bon marché. C’est malheureux. J’en ai 30 qui arrivent bientot toujours pour de la repousse direction pays bas fin d’année
Vendée
il y aura des bons coups a faire aux achats de broutards mais va falloir trouver de la bouff .....
catar- + membre techno +
Su ça pouvait faire monter le prix de la viande ça serait bien pour tout le monde.catar a écrit:il y aura des bons coups a faire aux achats de broutards mais va falloir trouver de la bouff .....
Vendée
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 9 sur 10