Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration sèche, engraissement taurillons
+42
chogoss
pascal
alain
ghismx
MICHMUCH
starsky
brune romain
le chouan
Hervé 38
le segalis
ti'clem
Olivier62
jean baptiste
seguim
pig
fab 56
jardi85
massey8210
xaviier
Valtra des Mauges
catar
GRUMPY
erwin
haddock
TRD
Gtama
titou887
PatogaZ
marval
Manutimael
Aldo72
allycondroz
bibi43
papounez
chris19
MA 31
authie80
syl85
nico58
RP61
neckel
bingo
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
ration sèche, engraissement taurillons
Rappel du premier message :
Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?
Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.
J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas
Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).
certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?
Merci !
Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?
Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.
J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas
Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).
certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?
Merci !
Invité- Invité
Re: ration sèche, engraissement taurillons
tu fais veler quand ?
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
vêlage de fin aout à mars
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu as les meme performance avec les veaux de mars ?
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
A combien se vendent les veaux gras de 12 13 mois en ce moment ?
chris19- + membre techno +
corrèze
le prix actuellement mâle 4.60e vendu hier 4 veaux mâles et 3 femelles 4.60e en femelle
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:le prix actuellement mâle 4.60e vendu hier 4 veaux mâles et 3 femelles 4.60e en femelle
bon boulot !!
Bovidoc cherche des gars qui veulent engraisser leurs propre veaux . Ils garantissent 100€ de net a la fin par veau avec contractualisation.
corrèze
il faut pas vendre des veaux dans la période de janvier à mars . tous les ans a la même periode le prix baisse.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pourtant un copain me disait l'inverse car il y avait moin de veau a cette époque . Ils se vendent bien pourtant en ce moment vu ce que tu dis ?
corrèze
le marché de Villeneuve dans le 12 beaucoup d apport de veaux = beaucoup d invendu.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Ici les broutards partent encore . On se plaint pas
corrèze
Bonsoir,
je sais je ne peux pas comparer vos bovins avec nos BBB culard, mais nous nourrisons le cheptel complet en ration sèches!
L'hiver tout le monde reçoit des bettteraves demi sucrière que j'achète en contrat avec un agricultuer (+ de 1000 tonnes / an),des aliments de commerce en bouchon à 17% de protéïne, et de la paille que je laisse venir de France en saison plus de 330 tonnes! Ce pour un cheptel de + de 300 bovins, ce serait normalement je vous aurais dit 400 mais avec notre incendie (voir dans ma présention)le cheptel a fortement diminué!
L'été les vaches sont en prairie,les jeunes génisse également en prairie mais avec un apport de concentrés, et les taurillons reste à l'intérieur avec concentrés et déchets de pomme de terre, paille!
Les taurillons doivent partir avant d'avoir atteint l'âge de 19 mois, notre but est de les avoir à +-450 kg abattu et qui se vend aujourd'hui à 5.50 + tva, je sais nourrir de la sorte coûte énormément cher, mais pour savoir les vendre sous label, il faut de la qualité et du poids !
Les nouveaux nés sont nourrit à la poudre de lait jusque leur 3 mois, puis au concentrés à 14% de protéïne et ce jusqu'a lâge de +- 6 mois
voilà je crois avoir fait un peu le tour de chez nous!
Faut savoir que nous avons que des prairies, donc tout ce que j'ai besoin pour le bétail je dois l'acheter!
Papounez
je sais je ne peux pas comparer vos bovins avec nos BBB culard, mais nous nourrisons le cheptel complet en ration sèches!
L'hiver tout le monde reçoit des bettteraves demi sucrière que j'achète en contrat avec un agricultuer (+ de 1000 tonnes / an),des aliments de commerce en bouchon à 17% de protéïne, et de la paille que je laisse venir de France en saison plus de 330 tonnes! Ce pour un cheptel de + de 300 bovins, ce serait normalement je vous aurais dit 400 mais avec notre incendie (voir dans ma présention)le cheptel a fortement diminué!
L'été les vaches sont en prairie,les jeunes génisse également en prairie mais avec un apport de concentrés, et les taurillons reste à l'intérieur avec concentrés et déchets de pomme de terre, paille!
Les taurillons doivent partir avant d'avoir atteint l'âge de 19 mois, notre but est de les avoir à +-450 kg abattu et qui se vend aujourd'hui à 5.50 + tva, je sais nourrir de la sorte coûte énormément cher, mais pour savoir les vendre sous label, il faut de la qualité et du poids !
Les nouveaux nés sont nourrit à la poudre de lait jusque leur 3 mois, puis au concentrés à 14% de protéïne et ce jusqu'a lâge de +- 6 mois
voilà je crois avoir fait un peu le tour de chez nous!
Faut savoir que nous avons que des prairies, donc tout ce que j'ai besoin pour le bétail je dois l'acheter!
Papounez
Dernière édition par papounez le Ven 21 Fév - 22:12, édité 1 fois
papounez- + membre techno +
Belgique
prquoi ce principe marche en Belgique et pas en France ? tous acheter pr engraissé
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:prquoi ce principe marche en Belgique et pas en France ? tous acheter pr engraissé
Franchement je pose souvent la question, car une grosse partie de nos achats vient de France, paille,pulpes pour dans les concentré, luzerne, maïs,soja des usa, tourteaux de lin d'argentine ou des Pays -Bas etc..., et le comble de tout nos vaches eux partent en boucherie en France car la viande est plus chère chez vous!
Pas les taurillons eux reste en Belgique!
Mais vous dites "tous acheter pour engraisser" non ce n'est pas vrai pour ma part, nous fessons l'élevage de nos propres bovins(+- 120 à 150 vêlages/ an)on gagne quelques mois en ayant nos veaux comme on les veux dès leurs naissance, et avec les microbes de l'exploitation, aucun stress de ce coté!
Nous ne venons pas riches, mais nous nous en sortons, par contre en france on abandonne le bovin,je ne sais pas de ou vous êtes , mais promenez vous dans la nature du nord, il n'y a plus aucun bovins à part quelques troupeaux de vaches laitières!
Rien à comprendre
papounez
Belgique
salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
450kg de moyenne a 19mois avec des veau qui restent pas sous la mere et qui ont seulement 3mois de lait en poudre ..... faut déja y allersyl85 a écrit:salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
bingo- + membre techno +
normandie
peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...
genre des produits véto entre autre : gabbrovet, draxxin .....
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/laffaire-du-gabbrovet-rebondit-dans-le-sud-ouest
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/laffaire-du-gabbrovet-rebondit-dans-le-sud-ouest
Invité- Invité
depuis quand le draxxin est interdit ???charolais60 a écrit:peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...
mais il y a des produit beaucoup plus éfficace au mm prix
bingo- + membre techno +
normandie
charolais60 a écrit:peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...
j'ignore ce qui est interdit ou pas en France, mais gabbrovet je ne l'ai encore jamais utilisé, vous avez énormément moins de diahrée, si vous isolé vos veaux le premier mois de leurs vies, dans des cases individuelles pendant au moins 1 mois puis après les mettre par petits lots!
C'est impensable la facilité de les avoir individuelle pour les premiers soins,et les médicaments que nous employons viennent de notre vétérinaire, ne pensez pas qu'en fessant des bêtes labelisée, vous faite ce que vous voulez , loin de là!
Autre point vous nous dites que nous vendons plus cher ???? hors les vaches partent en France car elles sont plus cher chez vous!!!!
Belgique
le soucis c'est que nos veaux têtent nos vaches, pas des seaux de lait en poudre ...
excuse bingo pour le draxxin, je le pensais interdit ...
le principal reste la marge par bestiole.
Invité- Invité
bingo a écrit:450kg de moyenne a 19mois avec des veau qui restent pas sous la mere et qui ont seulement 3mois de lait en poudre ..... faut déja y allersyl85 a écrit:salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
Ce n'était pas une critique sur son poids de carcasse mais je comparais avec des éleveurs de taurillons de charolais qui sorte des poids de carcasse de 420 kg a 15 mois.
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
deux inconvéniants avec le BBB, les jeunes bêtes n'ont pas de lait ou presque pas de lait pour nourrir un veau!charolais60 a écrit:le soucis c'est que nos veaux têtent nos vaches, pas des seaux de lait en poudre ...
De plus on essaie de les faire vêler avant qu'elles n'aient atteinte l'âge de 24 mois, donc elles sont déja fatiguée de leur gestation, il est préférable de les laisser se reposer avant de les reconduire près du taureau, donc pour les jeunes impossible de laisser têter!
Maintenant on vient au tour des vaches qui eux ont assez de lait, mais comme la plupart après avoir vêlée, on préfère soit de les remettre au taureau le plus rapidement possible +- 6 semaines après vêlage (si possible),si elles sont têteée elle ne viendront pas en chaleur si tôt, ou pour les autres elles finiront à l'engraissement, et si vous laisser têter le petit, vous aurez un veau gras et une vache maigre!
Alors que c'est le contraire qu'on recherche,avoir un veau en pleine croissance et une mère bonne pour l'abattage!
Belgique
syl85 a écrit:bingo a écrit:450kg de moyenne a 19mois avec des veau qui restent pas sous la mere et qui ont seulement 3mois de lait en poudre ..... faut déja y allersyl85 a écrit:salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
Ce n'était pas une critique sur son poids de carcasse mais je comparais avec des éleveurs de taurillons de charolais qui sorte des poids de carcasse de 420 kg a 15 mois.
voilà le type d'animal que nous souhaitons sortir tout le temps, mais hélas dans l'élevage 1 + 1 ne fait pas toujours 2
voici le cacul de ce dernier:
Classi- BRUT NET Prix (Kg) TOTAL Comm. DEDUC TOTAL TVA TOTAL
fication Poids Poids abattue tva excl. Net/KG 0.06 tva incl
abattue (-3%)
AS2 468 454 5.50 2497.00 0.00 20.00 2477.00 148.62 2625.62
mais attention tout les taurillons n'arrive pas à cette hauteur à 19 mois, je ne dit pas que c'est une exeption mais tous ne sont pas comme ce dernier, et pour le moment les prix sont bon, qu'en sera demain????
Belgique
une question papounez
a combien tu vends tes vaches grasses abattue pour le moment?
j ai un lots de vaches bbb bon a partir pour avoir une idee de prix
il y a 8 mois que j ai plus vendu de vaches
merci
merci
allycondroz- + membre techno +
tous pres
pas facile de repondre, surtout en bétail culard, il y a culard et culard!allycondroz a écrit:une question papounez
merci
j'en ai vendu lundi dernier des + de 6 ans à 5.00 htva -20 euoros de taxe et vers
j'en ai vendu lundi dernier des - de 6 ans donc étant donné que mon bétail est labelisé, vous ne serez pas les comparer avec du bétail normal sans label, j'ai touché 5.20 htva - 20 euros de taxe et vers
et j'ai également vendu une superbe bête de boucherie de 3 ans à 5.30 htva
mais attention le tout avec label -procerviq et méritus, beaucoup d'éleveur n'ont que méritus, il y a une grande différence dans le prix total!
Je dois vous dire également que mon bétail est conduit par moi même à l'abattoir(aucun frais de ce coté)
j'espère t'avoir donné une idée de prix, mais attention quand je dit que se sont des culardes, se sont toutes ou presque des bêtes de concours(lol c'est pas beau de se vanter, mais il y a tellement de différence d'une catégorie à l'autre en culard!)
autre sujet si quelqu'un a!
en petit taureaux culard de +- 6 mois je suis preneur une fois mon étable reconstruite, donc si quelqu'un aurait quelques chose de la sorte, je réponds à toute proposition, mais pas un par ci, et un par là, car les mâles ne se mélange pas facilement, j'aime les lots!
papounez
Belgique
Bonsoir a tous, je voudrais savoir quelles sont les différences nutritionnelles entre enrubannage et foin sec?
je pense que le foin devrait contenir plus sucres concentrées que l'herbe fermentée...
merci beaucoup mes amis
je pense que le foin devrait contenir plus sucres concentrées que l'herbe fermentée...
merci beaucoup mes amis
Aldo72 a écrit:Bonsoir a tous, je voudrais savoir quelles sont les différences nutritionnelles entre enrubannage et foin sec?
merci beaucoup mes amis
hélas je te suis d'aucun secours, chez moi ils ne reçoivent pas ça! désolé
papounez
Belgique
Étant sans cesse à la recherche d’amélioration. Je me pose la question de la qualité et du prix de ma ration seche pour mes broutards blond. Actuellement c’est paille d’orge à volonté, 4kg de maïs grain broyé sec et 5,5kg de correcteur protéiné. En phase de croisière je suis à 6kg de chaque.
Broutard blond de repousse entre 240 et 300kg à leur arrivée objectif GMQ 1,3kg minimum sur 100jours
Je me demande si remplacer le maïs broyé par du blé ou de l’orge ne serait pas mieux ou pareil mais ma ration serait moins cher comme ça.
Broutard blond de repousse entre 240 et 300kg à leur arrivée objectif GMQ 1,3kg minimum sur 100jours
Je me demande si remplacer le maïs broyé par du blé ou de l’orge ne serait pas mieux ou pareil mais ma ration serait moins cher comme ça.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier 70% ET 30%
70% de mais et 30% de correcteur .
un blond en ration sèche le gmq est 1.800kg /j voir plus
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier 70% ET 30%
+1
Tu baisseras plus ton cout de concentré en baissant le correcteur azoté que le maïs. 30 à 35 % d'un équivalent tourteau de colza est suffisant.
Peut-être qu'avec du blé ça marchera, mais ta ration sera beaucoup plus acidogène je pense.
De mémoire, tu avais repris un troupeau de bonne qualité? Si c'est le cas, tu dois pouvoir atteindre 2000g/j avec ce type de ration.
marval- + Membre +
pays de loire
C’est un aliment complet pour etre donné avec de la céréale. Il y a le correcteur azoté mais aussi de la protéine et d’autre truc. Je regarderai demain les ingrédient sur le bon de livraison. J’arrive pas à les faire décoller malgrés toute ma bonne volonter. Je vais les peser dans 1 semaine pour voir mon gmq. C’est pratique d’etre équipé de pesage. Une pesée tous les 2/3 semaine pour tous mes bovins
Vendée
l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .
oui , c' est certain que c' est imbattable en coût , la ration sèche intégrale , ceux qui ont essayé se sont barrés en appelant leur mère au secours
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Manutimael a écrit:C’est un aliment complet pour etre donné avec de la céréale. Il y a le correcteur azoté mais aussi de la protéine et d’autre truc. Je regarderai demain les ingrédient sur le bon de livraison. J’arrive pas à les faire décoller malgrés toute ma bonne volonter. Je vais les peser dans 1 semaine pour voir mon gmq. C’est pratique d’etre équipé de pesage. Une pesée tous les 2/3 semaine pour tous mes bovins
donne ton descriptif de correcteur azoté pour voir
je suis sur que c'est un mélange de sous produit qui ne vaut rien en rapport qualité prix
car vu tes doses avec un vrai correcteur azoté je peux te dire que tout le monde serait en diarrhée depuis longtemps
bingo- + membre techno +
normandie
mais j'ai du mal a comprendre comment tu peux leurs faire ingerer 12kg d'aliment + dela paille a des animaux de cet age la
y'a un truc qui m'échappe
pour mon avis 6kg de mais grain aplati + 2.5kg de soja + CMV ca doit suffir
grosso modo 50cts de mais + 80cts de soja + 10cts CMV +paille par tete par jour
y'a un truc qui m'échappe
pour mon avis 6kg de mais grain aplati + 2.5kg de soja + CMV ca doit suffir
grosso modo 50cts de mais + 80cts de soja + 10cts CMV +paille par tete par jour
bingo- + membre techno +
normandie
Regarde déjà ce que c'est comme correcteur, comme tu dose ça doit être du 25 à 30 de protéine.
Connaissez vous des courtiers pour acheter des tourteaux?
Connaissez vous des courtiers pour acheter des tourteaux?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
12kg ça passe. Ils sont gavés c’est vrai. La paille c’est environ 1,5 à 2kg par tete. Je fais pas d’ensilage de maïs trop de contrainte pour moi.
La compo je l’aurai demain en regardant le bon de livraison. C’est le « persillé céréale » de chez terrena pour ceux qui connaissent.
Ma question était surtout continuer sur le maïs grain ou partir sur un blé concassé?
La compo je l’aurai demain en regardant le bon de livraison. C’est le « persillé céréale » de chez terrena pour ceux qui connaissent.
Ma question était surtout continuer sur le maïs grain ou partir sur un blé concassé?
Vendée
les meilleurs résultats seront en mais grain
bingo- + membre techno +
normandie
Ce n’est plus d’actualité le projet de GAEC est mis de coté pour le moment. Et mon voisin a vendu son troupeau de blonde. Il a pas mis longtemps à tout vendre d’ailleur. La génétique a encore une valeur aux yeux de certains éleveurs.marval a écrit:MA 31 a écrit:pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier 70% ET 30%
+1
Tu baisseras plus ton cout de concentré en baissant le correcteur azoté que le maïs. 30 à 35 % d'un équivalent tourteau de colza est suffisant.
Peut-être qu'avec du blé ça marchera, mais ta ration sera beaucoup plus acidogène je pense.
De mémoire, tu avais repris un troupeau de bonne qualité? Si c'est le cas, tu dois pouvoir atteindre 2000g/j avec ce type de ration.
Vendée
Le maïs grain me coute 190€/t broyage et séchage compris.bingo a écrit:les meilleurs résultats seront en mais grain
Je vais tenter de faire 60/40 en montant progressivement à 70/30
Vendée
vu le nom de ton aliment je comprend mieux pourquoi ca marche pas et tu dois payer ca bien trop cher !!!
a tous les coup c'est un mélange avec du lin et coproduits c'est bien pour de la finition seulement ca
la il faut tourner avec un correcteur basique type soja
a tous les coup c'est un mélange avec du lin et coproduits c'est bien pour de la finition seulement ca
la il faut tourner avec un correcteur basique type soja
bingo- + membre techno +
normandie
PatogaZ a écrit:MA 31 a écrit:l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .
oui , c' est certain que c' est imbattable en coût , la ration sèche intégrale , ceux qui ont essayé se sont barrés en appelant leur mère au secours
C'est comme tout , et heureusement qu'une fiot 500 ne coûte pas le même prix qu'une merco , ce n'est pas non plus la même voiture , du moins peut'on l'espérer .
Le coût d'une ration c'est une chose le type d'animaux que l'on engraisse une autre enfin la durée d'engraissement et le débouché final encore autre chose .
Comme pour toute production ce qui compte c'est la marge .
Ou encore , peut importe le flacon , pourvu qu'on aie l'ivresse
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
@Manutimael c'est vrai que ta ration est complètement déséquilibrée au vu de ce que tu nous annonces .
J'ai gardé mes broutards blonds cette année pour les finir avec une ration sèche :
- Poids au sevrage le 08/08 425 Kg (Pesés) à 9 mois
- 3 semaines de transition avec foin et paille + 5 Kg de mélange 50 % blé 30 % orge 20 % mais grain sec + 1 correcteur azoté
- augmentation progressive des céréales et correcteur sur 4 semaines pour atteindre le régime de croisière actuel :
6 Blé +2.5 Orge + 1.5 Maïs grain sec + 2.5 correcteur azoté . + paille et foin de luzerne en libre service .
Photo prise ce jour à 11 mois 1/2 :
J'envisage de monter un atelier de taille un peu plus conséquente et ma ration sera alors :
50 % Maïs grain humide aplati + 30 % blé aplati + 20 % orge aplati + 2.5 tourteau de colza + cmv + foin de luzerne en libre service pour un gmq de 1750 g. sur 240 j. et abattage à 16 mois 1/2 pour des carcasses de 450/500 Kg
J'ai gardé mes broutards blonds cette année pour les finir avec une ration sèche :
- Poids au sevrage le 08/08 425 Kg (Pesés) à 9 mois
- 3 semaines de transition avec foin et paille + 5 Kg de mélange 50 % blé 30 % orge 20 % mais grain sec + 1 correcteur azoté
- augmentation progressive des céréales et correcteur sur 4 semaines pour atteindre le régime de croisière actuel :
6 Blé +2.5 Orge + 1.5 Maïs grain sec + 2.5 correcteur azoté . + paille et foin de luzerne en libre service .
Photo prise ce jour à 11 mois 1/2 :
J'envisage de monter un atelier de taille un peu plus conséquente et ma ration sera alors :
50 % Maïs grain humide aplati + 30 % blé aplati + 20 % orge aplati + 2.5 tourteau de colza + cmv + foin de luzerne en libre service pour un gmq de 1750 g. sur 240 j. et abattage à 16 mois 1/2 pour des carcasses de 450/500 Kg
Gtama- + membre techno +
centre 52
Comment juges tu une bonne ou une mauvaise ration?
Je fais confiance malheureusement au gars qui me place les veaux.
Tes résultats sont pas mal. J’en reve...
Vendée
Manutimael a écrit:Comment juges tu une bonne ou une mauvaise ration?
Je calcule mes rations avec les préconisations INRA , mais le vrai juge de paix c'est la pesée , et comme tu dis être équipé sers toi en pour ajuster le tir .
L’appétit des taurillons , l'aspect des bouses t'aident à juger de l'efficacité de ta ration .
Par ex. une ration trop riche en azote soluble et tu vois partir tes anx en diarrhée et en plus il sont beaucoup plus excités .
Comme tu peux le constater sur la photo ,ils sont le + souvent allongés à ruminer ou dormir et font 5 ou 6 repas pour jour avec les céréales quasi à volonté .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Belle photo, beaux animaux.
Si les JB sont calmes, mangent bien, belles bouses, la bascule doit confirmer que ça roule.
@Manutimael : tu es engagé avec cet aliment? Parce que, c'est vraiment ça qui plombe ton cout de ration. Si tu baisses la quantité, tu risque de manquer de protéine. Perso, je suis à 105 PDI/UF en engraissement, et c'est suffisant pour faire de bonnes perf
Si les JB sont calmes, mangent bien, belles bouses, la bascule doit confirmer que ça roule.
@Manutimael : tu es engagé avec cet aliment? Parce que, c'est vraiment ça qui plombe ton cout de ration. Si tu baisses la quantité, tu risque de manquer de protéine. Perso, je suis à 105 PDI/UF en engraissement, et c'est suffisant pour faire de bonnes perf
marval- + Membre +
pays de loire
Ce que je ne comprend pas c’est que si j’augmente le maïs j’ai des soucis de diarhé.
Au niveau aliment j’achete ce que je veux mais chez eux c’est mieux... j’ai accepté de prendre l’aliment chez eux en échange d’un chèque de 20k€ a mon installation. À rembourser bien sur mais dans 2ans et avec un échéancier correct
Au niveau aliment j’achete ce que je veux mais chez eux c’est mieux... j’ai accepté de prendre l’aliment chez eux en échange d’un chèque de 20k€ a mon installation. À rembourser bien sur mais dans 2ans et avec un échéancier correct
Dernière édition par Manutimael le Dim 5 Nov - 16:25, édité 1 fois
Vendée
Manutimael a écrit:Ce que je ne comprend pas c’est que si j’augmente le maïs j’ai des soucis de diarhé.
La diarrhée peut venir d'un excès d'azote (ça peut arriver si tu suis la ration du commercial aliment). Mais dans le cas de nos rations sèches, c'est plutôt un manque de fibres et de rumination. Mais un JB peut très bien avoir un transit trop rapide et faire quand même 2000g/j.
marval- + Membre +
pays de loire
Manutimael a écrit: Au niveau aliment j’achete ce que je veux mais chez eux c’est mieux... j’ai accepté de prendre l’aliment chez eux en échange d’un chèque de 20k€ a mon installation.
Comme beaucoup.
Evite les matières 1eres de chez eux, ils te feront vite passer l'envie d'en commander une 2ème fois. Met moins d'aliment protéique qu'ils te disent, je ne sais pas si leur logiciel est fait pour sécuriser ta ration ou bien leur marge.
Si tu n'as pas de luzerne, tout céréales + environ 1/3 d'aliment à 34 de MAT (type Colza) et ça marchera pas mal.
marval- + Membre +
pays de loire
vous avez oublié le bicarbonate surtout avec de la cereale.
je connais un éleveur qui engraissait des veaux blond au blé aplati tourteaux plus paille.
malheureusement il est plus de ce monde en ouvrant le pont de la bétaillère à l abattoir le veau lui a foncé dessus mort sur le coup.
je connais un éleveur qui engraissait des veaux blond au blé aplati tourteaux plus paille.
malheureusement il est plus de ce monde en ouvrant le pont de la bétaillère à l abattoir le veau lui a foncé dessus mort sur le coup.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
qu'est ce que tu appelle du blond de repousse sur 100 jour? tu les revend pour de l'engraissement derrière? sinon ta ration doit etre cher pour 1300 gr de GMQ! 12 kg de ration pour du blond c''est beaucoup, je tourne a 8.5 kg de ration au début d'engraissement jusqu’à 10 kg pour les mâles de 11 mois. mon objectif est de 2 kg de gmq avec 60 % de céréales de l'exploitation (blé et mais)
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 10