AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
    Voir le deal

ration sèche, engraissement taurillons

+42
    chogoss
    pascal
    alain
    ghismx
    MICHMUCH
    starsky
    brune romain
    le chouan
    Hervé 38
    le segalis
    ti'clem
    Olivier62
    jean baptiste
    seguim
    pig
    fab 56
    jardi85
    massey8210
    xaviier
    Valtra des Mauges
    catar
    GRUMPY
    erwin
    haddock
    TRD
    Gtama
    titou887
    PatogaZ
    marval
    Manutimael
    Aldo72
    allycondroz
    bibi43
    papounez
    chris19
    MA 31
    authie80
    syl85
    nico58
    RP61
    neckel
    bingo
    46 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Empty ration sèche, engraissement taurillons

Message par Invité Dim 29 Déc - 18:58

Rappel du premier message :

Bonjour, j'aurai voulu savoir si parmi vous certains engraisse en ration sèche ?

Je me pose la question de pourquoi pas engraisser mes broutards, 30/an, en ration sèche, car le reste y est déjà (50 vêlage cette année 60 l'an prochain, objectif à 70) ayant 65ha d'herbe en zone inondable.

J'ai desz droits à pulpes que j'utilise partiellement (reste environ 25T) , et après ceréales issu de la ferme colza/blé/orge/avoine noire ou pourquoi pas un aliment du commerce, voir enrubannage mais cela ne convient pas Sad

Sanders à qui j'achète un peu de tourteau, à apparemment et d'après lu ide bon contrat à prix minimum garanti (dans le nord de la france 59-62-80-60-02).

certains parmi vous ont-ils contracté ce contrat ?

Merci !

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

Message par authie80 Dim 5 Jan - 16:23

tu fais veler quand ?
    authie80
    authie80
    + membre techno +

Localisation dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "

ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Empty Re: ration sèche, engraissement taurillons

Message par MA 31 Dim 5 Jan - 17:02

vêlage de fin aout à mars
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par authie80 Dim 5 Jan - 18:48

tu as les meme performance avec les veaux de mars ?
    authie80
    authie80
    + membre techno +

Localisation dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "

Message par chris19 Mar 18 Fév - 21:15

A combien se vendent les veaux gras de 12 13 mois en ce moment ?
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par MA 31 Mar 18 Fév - 21:51

le prix actuellement mâle 4.60e vendu hier 4 veaux mâles et 3 femelles 4.60e en femelle
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par chris19 Mar 18 Fév - 22:04

MA 31 a écrit:le prix  actuellement mâle 4.60e  vendu hier 4 veaux  mâles  et 3 femelles 4.60e en femelle

: victoire bon boulot !!
    Bovidoc cherche des gars qui veulent engraisser leurs propre veaux . Ils garantissent 100€ de net a la fin par veau avec contractualisation.
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par MA 31 Mar 18 Fév - 22:16

il faut pas vendre des veaux dans la période de janvier à mars . tous les ans a la même periode le prix baisse.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par chris19 Mar 18 Fév - 22:22

Pourtant un copain me disait l'inverse car il y avait moin de veau a cette époque . Ils se vendent bien pourtant en ce moment vu ce que tu dis ?
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par MA 31 Mar 18 Fév - 22:29

le marché de Villeneuve dans le 12 beaucoup d apport de veaux = beaucoup d invendu.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par chris19 Mar 18 Fév - 22:44

Ici les broutards partent encore . On se plaint pas
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par papounez Ven 21 Fév - 22:01

ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 1364924988 Bonsoir,
    je sais je ne peux pas comparer vos bovins avec nos BBB culard, mais nous nourrisons le cheptel complet en ration sèches!
    L'hiver tout le monde reçoit des bettteraves demi sucrière que j'achète en contrat avec un agricultuer (+ de 1000 tonnes / an),des aliments de commerce en bouchon à 17% de protéïne, et de la paille que je laisse venir de France en saison plus de 330 tonnes! Ce pour un cheptel de + de 300 bovins, ce serait normalement je vous aurais dit 400 mais avec notre incendie (voir dans ma présention)le cheptel a fortement diminué!

L'été les vaches sont en prairie,les jeunes génisse également en prairie mais avec un apport de concentrés, et les taurillons reste à l'intérieur avec concentrés et déchets de pomme de terre, paille!
    Les taurillons doivent partir avant d'avoir atteint l'âge de 19 mois, notre but est de les avoir à +-450 kg abattu et qui se vend aujourd'hui à 5.50 + tva, je sais nourrir de la sorte coûte énormément cher, mais pour savoir les vendre sous label, il faut de la qualité et du poids !

Les nouveaux nés sont nourrit à la poudre de lait jusque leur 3 mois, puis au concentrés à 14% de protéïne et ce jusqu'a lâge de +- 6 mois

voilà je crois avoir fait un peu le tour de chez nous!

Faut savoir que nous avons que des prairies, donc tout ce que j'ai besoin pour le bétail je dois l'acheter!

Papounez

Dernière édition par papounez le Ven 21 Fév - 22:12, édité 1 fois
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par bibi43 Ven 21 Fév - 22:12

prquoi ce principe marche en Belgique et pas en France ? tous acheter pr engraissé
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par papounez Ven 21 Fév - 22:37

bibi43 a écrit:prquoi ce principe marche en Belgique et pas en France ? tous acheter pr engraissé

Franchement je pose souvent la question, car une grosse partie de nos achats vient de France, paille,pulpes pour dans les concentré, luzerne, maïs,soja des usa, tourteaux de lin d'argentine ou des Pays -Bas etc..., et le comble de tout nos vaches eux partent en boucherie en France car la viande est plus chère chez vous!
    Pas les taurillons eux reste en Belgique!

Mais vous dites "tous acheter pour engraisser" non ce n'est pas vrai pour ma part, nous fessons l'élevage de nos propres bovins(+- 120 à 150 vêlages/ an)on gagne quelques mois en ayant nos veaux comme on les veux dès leurs naissance, et avec les microbes de l'exploitation, aucun stress de ce coté!

Nous ne venons pas riches, mais nous nous en sortons, par contre en france on abandonne le bovin,je ne sais pas de ou vous êtes , mais promenez vous dans la nature du nord, il n'y a plus aucun bovins à part quelques troupeaux de vaches laitières!

Rien à comprendre :réfléchi 

papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par syl85 Sam 22 Fév - 7:44

salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?

syl85
    + membre techno +

Localisation nord-est vendee

Message par bingo Sam 22 Fév - 9:06

syl85 a écrit:salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
    450kg de moyenne a 19mois avec des veau qui restent pas sous la mere et qui ont seulement 3mois de lait en poudre ..... faut déja y aller

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Invité Sam 22 Fév - 10:37

peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...

genre des produits véto entre autre : gabbrovet, draxxin .....

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/laffaire-du-gabbrovet-rebondit-dans-le-sud-ouest

Invité
    Invité

Message par bingo Sam 22 Fév - 10:58

charolais60 a écrit:peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/laffaire-du-gabbrovet-rebondit-dans-le-sud-ouest
    depuis quand le draxxin est interdit ???
    mais il y a des produit beaucoup plus éfficace au mm prix

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par papounez Sam 22 Fév - 13:07

charolais60 a écrit:peut etre qu'ils achètent tout en france, mais vendent + cher et utilise des truc que l'on a pas le droit d'utiliser ici ...

j'ignore ce qui est interdit ou pas en France, mais gabbrovet je ne l'ai encore jamais utilisé, vous avez énormément moins de diahrée, si vous isolé vos veaux le premier mois de leurs vies, dans des cases individuelles pendant au moins 1 mois puis après les mettre par petits lots!
    C'est impensable la facilité de les avoir individuelle pour les premiers soins,et les médicaments que nous employons viennent de notre vétérinaire, ne pensez pas qu'en fessant des bêtes labelisée, vous faite ce que vous voulez , loin de là!
    Autre point vous nous dites que nous vendons plus cher ???? hors les vaches partent en France car elles sont  :réfléchi plus cher chez vous!!!!
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par Invité Sam 22 Fév - 13:47

le soucis c'est que nos veaux têtent nos vaches, pas des seaux de lait en poudre ...

excuse bingo pour le draxxin, je le pensais interdit ...

le principal reste la marge par bestiole.

Invité
    Invité

Message par syl85 Sam 22 Fév - 14:26

bingo a écrit:
    syl85 a écrit:salut papounez, tu vend tes taurillons 5.5 € du kg (pas loin d'1 euros de plus que chez nous). c'est le faite de faire du BBB ou c'est pour toute les races? Par contre je voit que tu vend tes taurillons a 19 mois je croyait que le BBB ca grossissait vite?
    450kg de moyenne a 19mois avec des veau qui restent pas sous la mere et qui ont seulement 3mois de lait en poudre ..... faut déja y aller

Ce n'était pas une critique sur son poids de carcasse mais je comparais avec des éleveurs de taurillons de charolais qui sorte des poids de carcasse de 420 kg a 15 mois.

syl85
    + membre techno +

Message par papounez Sam 22 Fév - 16:01

charolais60 a écrit:le soucis c'est que nos veaux têtent nos vaches, pas des seaux de lait en poudre ...

excuse bingo pour le draxxin, je le pensais interdit ...

le principal reste la marge par bestiole.

deux inconvéniants avec le BBB, les jeunes bêtes n'ont pas de lait ou presque pas de lait pour nourrir un veau!
    De plus on essaie de les faire vêler avant qu'elles n'aient atteinte l'âge de 24 mois, donc elles sont déja fatiguée de leur gestation, il est préférable de les laisser se reposer avant de les reconduire près du taureau, donc pour les jeunes impossible de laisser têter!

Maintenant on vient au tour des vaches qui eux ont assez de lait, mais comme la plupart après avoir vêlée, on préfère soit de les remettre au taureau le plus rapidement possible +- 6 semaines après vêlage (si possible),si elles sont têteée elle ne viendront pas en chaleur si tôt, ou pour les autres elles finiront à l'engraissement, et si vous laisser têter le petit, vous aurez un veau gras et une vache maigre!
    Alors que c'est le contraire qu'on recherche,avoir un veau en pleine croissance et une mère bonne pour l'abattage! : victoire 
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par papounez Lun 24 Fév - 18:04

syl85 a écrit:
    bingo a écrit:

Ce n'était pas une critique sur son poids de carcasse mais je comparais avec des éleveurs de taurillons de charolais qui sorte des poids de carcasse de 420 kg a 15 mois.

voilà le type d'animal que nous souhaitons sortir tout le temps, mais hélas dans l'élevage 1 + 1  ne fait pas toujours 2
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 P1080313
    voici le cacul de ce dernier:
    Classi- BRUT NET Prix (Kg) TOTAL Comm. DEDUC TOTAL TVA TOTAL
    fication Poids Poids abattue tva excl. Net/KG 0.06 tva incl
    abattue (-3%)

AS2   468 454 5.50 2497.00 0.00 20.00 2477.00 148.62 2625.62

mais attention tout les taurillons n'arrive pas à cette hauteur à 19 mois, je ne dit pas que c'est une exeption mais tous ne sont pas comme ce dernier, et pour le moment les prix sont bon, qu'en sera demain????
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par allycondroz Lun 24 Fév - 20:29

une question papounez
    a combien tu vends tes vaches grasses abattue pour le moment?
    j ai un lots de vaches bbb bon a partir pour avoir une idee de prix
    il y a 8 mois que j ai plus vendu de vaches

merci

allycondroz
    + membre techno +

Localisation tous pres

Message par papounez Lun 24 Fév - 21:14

allycondroz a écrit:une question papounez
    a combien tu vends tes vaches grasses abattue pour le moment?
    j ai un lots de vaches bbb bon a partir pour avoir une idee de prix
    il y a 8 mois que j ai plus vendu de vaches

merci
    pas facile de repondre, surtout en bétail culard, il y a culard et culard!
    j'en ai vendu lundi dernier des + de 6 ans à 5.00 htva -20 euoros de taxe et vers
    j'en ai vendu lundi dernier des - de 6 ans donc étant donné que mon bétail est labelisé, vous ne serez pas les comparer avec du bétail normal sans label, j'ai touché 5.20 htva - 20 euros de taxe et vers
    et j'ai également vendu une superbe bête de boucherie de 3 ans à 5.30 htva

mais attention le tout avec label -procerviq et méritus, beaucoup d'éleveur n'ont que méritus, il y a une grande différence dans le prix total!
    Je dois vous dire également que mon bétail est conduit par moi même à l'abattoir(aucun frais de ce coté)
    j'espère t'avoir donné une idée de prix, mais attention quand je dit que se sont des culardes, se sont toutes ou presque des bêtes de concours(lol c'est pas beau de se vanter, mais il y a tellement de différence d'une catégorie à l'autre en culard!)

autre sujet si quelqu'un a!
    en petit taureaux culard de +- 6 mois je suis preneur une fois mon étable reconstruite, donc si quelqu'un aurait quelques chose de la sorte, je réponds à toute proposition, mais pas un par ci, et un par là, car les mâles ne se mélange pas facilement, j'aime les lots!

papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par Aldo72 Sam 8 Mar - 22:27

Bonsoir a tous, je voudrais savoir quelles sont les différences nutritionnelles entre enrubannage et foin sec?
    je pense que le foin devrait contenir plus sucres concentrées que l'herbe fermentée...
    merci beaucoup mes amis
    Aldo72
    Aldo72
    + Membre +

Localisation ITALIA

http://www.forumdiagraria.org

Message par papounez Sam 8 Mar - 22:35

Aldo72 a écrit:Bonsoir a tous, je voudrais savoir quelles sont les différences nutritionnelles entre enrubannage et foin sec?
    je pense que le foin devrait contenir plus sucres concentrées que l'herbe fermentée...
    merci beaucoup mes amis

hélas je te suis d'aucun secours, chez moi ils ne reçoivent pas ça! désolé : victoire 
    papounez
    papounez
    papounez
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 11:29

Étant sans cesse à la recherche d’amélioration. Je me pose la question de la qualité et du prix de ma ration seche pour mes broutards blond. Actuellement c’est paille d’orge à volonté, 4kg de maïs grain broyé sec et 5,5kg de correcteur protéiné. En phase de croisière je suis à 6kg de chaque.
    Broutard blond de repousse entre 240 et 300kg à leur arrivée objectif GMQ 1,3kg minimum sur 100jours
    Je me demande si remplacer le maïs broyé par du blé ou de l’orge ne serait pas mieux ou pareil mais ma ration serait moins cher comme ça.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par MA 31 Dim 5 Nov - 11:55

pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier 70% ET 30%
    70% de mais et 30% de correcteur .
    un blond en ration sèche le gmq est 1.800kg /j voir plus
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par marval Dim 5 Nov - 12:10

MA 31 a écrit:pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier  70% ET 30%

+1
    Tu baisseras plus ton cout de concentré en baissant le correcteur azoté que le maïs. 30 à 35 % d'un équivalent tourteau de colza est suffisant.
    Peut-être qu'avec du blé ça marchera, mais ta ration sera beaucoup plus acidogène je pense.
    De mémoire, tu avais repris un troupeau de bonne qualité? Si c'est le cas, tu dois pouvoir atteindre 2000g/j avec ce type de ration.

marval
    + Membre +

Localisation pays de loire

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 12:20

C’est un aliment complet pour etre donné avec de la céréale. Il y a le correcteur azoté mais aussi de la protéine et d’autre truc. Je regarderai demain les ingrédient sur le bon de livraison. J’arrive pas à les faire décoller malgrés toute ma bonne volonter. Je vais les peser dans 1 semaine pour voir mon gmq. C’est pratique d’etre équipé de pesage. Une pesée tous les 2/3 semaine pour tous mes bovins
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par MA 31 Dim 5 Nov - 12:34

l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par PatogaZ Dim 5 Nov - 12:37

MA 31 a écrit:l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .

oui , c' est certain que c' est imbattable en coût , la ration sèche intégrale , ceux qui ont essayé se sont barrés en appelant leur mère au secours 77 77 77 77

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Mini_210625IMG_3144ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Mini_264780charles
    ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par bingo Dim 5 Nov - 12:37

Manutimael a écrit:C’est un aliment complet pour etre donné avec de la céréale. Il y a le correcteur azoté mais aussi de la protéine et d’autre truc. Je regarderai demain les ingrédient sur le bon de livraison. J’arrive pas à les faire décoller malgrés toute ma bonne volonter. Je vais les peser dans 1 semaine pour voir mon gmq. C’est pratique d’etre équipé de pesage. Une pesée tous les 2/3 semaine pour tous mes bovins

donne ton descriptif de correcteur azoté pour voir

je suis sur que c'est un mélange de sous produit qui ne vaut rien en rapport qualité prix

car vu tes doses avec un vrai correcteur azoté je peux te dire que tout le monde serait en diarrhée depuis longtemps

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par bingo Dim 5 Nov - 12:42

mais j'ai du mal a comprendre comment tu peux leurs faire ingerer 12kg d'aliment + dela paille a des animaux de cet age la
    y'a un truc qui m'échappe

pour mon avis 6kg de mais grain aplati + 2.5kg de soja + CMV ca doit suffir

grosso modo 50cts de mais + 80cts de soja + 10cts CMV +paille par tete par jour

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par titou887 Dim 5 Nov - 12:53

Regarde déjà ce que c'est comme correcteur, comme tu dose ça doit être du 25 à 30 de protéine.
    Connaissez vous des courtiers pour acheter des tourteaux?

titou887
    + membre techno +

département : haute vienne
    Localisation limoges

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 14:25

12kg ça passe. Ils sont gavés c’est vrai. La paille c’est environ 1,5 à 2kg par tete. Je fais pas d’ensilage de maïs trop de contrainte pour moi.
    La compo je l’aurai demain en regardant le bon de livraison. C’est le « persillé céréale » de chez terrena pour ceux qui connaissent.
    Ma question était surtout continuer sur le maïs grain ou partir sur un blé concassé?
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo Dim 5 Nov - 14:27

les meilleurs résultats seront en mais grain

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 14:28

marval a écrit:
    MA 31 a écrit:pour moi la ration a trop de correcteur azoté en principe est un aliment fermier  70% ET 30%

+1
    Tu baisseras plus ton cout de concentré en baissant le correcteur azoté que le maïs. 30 à 35 % d'un équivalent tourteau de colza est suffisant.
    Peut-être qu'avec du blé ça marchera, mais ta ration sera beaucoup plus acidogène je pense.
    De mémoire, tu avais repris un troupeau de bonne qualité? Si c'est le cas, tu dois pouvoir atteindre 2000g/j avec ce type de ration.
    Ce n’est plus d’actualité le projet de GAEC est mis de coté pour le moment. Et mon voisin a vendu son troupeau de blonde. Il a pas mis longtemps à tout vendre d’ailleur. La génétique a encore une valeur aux yeux de certains éleveurs.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 14:30

bingo a écrit:les meilleurs résultats seront en mais grain
    Le maïs grain me coute 190€/t broyage et séchage compris.
    Je vais tenter de faire 60/40 en montant progressivement à 70/30
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par bingo Dim 5 Nov - 14:42

vu le nom de ton aliment je comprend mieux pourquoi ca marche pas et tu dois payer ca bien trop cher !!!

a tous les coup c'est un mélange avec du lin et coproduits c'est bien pour de la finition seulement ca

la il faut tourner avec un correcteur basique type soja

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Gtama Dim 5 Nov - 14:44

PatogaZ a écrit:
    MA 31 a écrit:l idéal est mais et tourteaux de soja le moins cher .

oui , c' est certain que c' est imbattable en coût , la ration sèche intégrale , ceux qui ont essayé se sont barrés en appelant leur mère au secours 77 77 77 77

C'est comme tout , et heureusement  qu'une fiot 500 ne coûte pas le même prix qu'une merco , ce n'est pas non plus la même voiture , du moins peut'on l'espérer .
    Le coût d'une ration c'est une chose le type d'animaux que l'on engraisse une autre enfin la durée d'engraissement et le débouché final encore autre chose .
    Comme pour toute production ce qui compte c'est la marge .
    Ou encore , peut importe le flacon , pourvu qu'on aie l'ivresse 77 77 : ha : ha : ha

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par Gtama Dim 5 Nov - 15:02

@Manutimael  c'est vrai que ta ration est complètement déséquilibrée au vu de ce que tu nous annonces .
    J'ai gardé mes broutards blonds cette année pour les finir avec une ration sèche :
    - Poids au sevrage le 08/08  425 Kg (Pesés) à 9 mois
    -  3 semaines de transition avec foin et paille + 5 Kg de mélange 50 % blé 30 % orge 20 % mais grain sec + 1 correcteur azoté
    - augmentation progressive des céréales et correcteur sur 4 semaines pour atteindre le régime de croisière actuel :
    6 Blé +2.5 Orge + 1.5 Maïs grain sec + 2.5 correcteur azoté . +  paille et foin de luzerne en libre service .

Photo prise ce jour à 11 mois 1/2 :

ration sèche, engraissement taurillons - Page 2 Pb050010

J'envisage de monter un atelier de taille un peu plus conséquente et ma ration sera alors :
    50 % Maïs grain humide aplati + 30 % blé aplati + 20 % orge aplati + 2.5 tourteau de colza + cmv  + foin de luzerne en libre service  pour un gmq de 1750 g. sur 240 j. et abattage à 16 mois 1/2 pour des carcasses de 450/500 Kg

Gtama
    + membre techno +

Localisation centre 52

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 16:02

Comment juges tu une bonne ou une mauvaise ration?
    Je fais confiance malheureusement au gars qui me place les veaux.
    Tes résultats sont pas mal. J’en reve...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Gtama Dim 5 Nov - 16:13

Manutimael a écrit:Comment juges tu une bonne ou une mauvaise ration?
    Je fais confiance malheureusement au gars qui me place les veaux.
    Tes résultats sont pas mal. J’en reve...

Je calcule mes rations avec les préconisations INRA , mais le vrai juge de paix c'est la pesée , et comme tu dis être équipé sers toi en  pour ajuster le tir .
    L’appétit des taurillons , l'aspect des bouses t'aident à juger de l'efficacité de ta ration .
    Par ex. une ration trop riche en azote soluble et tu vois partir tes anx en diarrhée et en plus il sont beaucoup plus excités .
    Comme tu peux le constater sur la photo ,ils sont le + souvent allongés à ruminer ou dormir et font 5 ou 6 repas pour jour avec les céréales quasi à volonté .

Gtama
    + membre techno +

Localisation centre 52

Message par marval Dim 5 Nov - 16:14

Belle photo, beaux animaux.

Si les JB sont calmes, mangent bien, belles bouses, la bascule doit confirmer que ça roule.

@Manutimael : tu es engagé avec cet aliment? Parce que, c'est vraiment ça qui plombe ton cout de ration. Si tu baisses la quantité, tu risque de manquer de protéine. Perso, je suis à 105 PDI/UF en engraissement, et c'est suffisant pour faire de bonnes perf

marval
    + Membre +

Message par Manutimael Dim 5 Nov - 16:21

Ce que je ne comprend pas c’est que si j’augmente le maïs j’ai des soucis de diarhé.
    Au niveau aliment j’achete ce que je veux mais chez eux c’est mieux... j’ai accepté de prendre l’aliment chez eux en échange d’un chèque de 20k€ a mon installation. À rembourser bien sur mais dans 2ans et avec un échéancier correct

Dernière édition par Manutimael le Dim 5 Nov - 16:25, édité 1 fois
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par marval Dim 5 Nov - 16:24

Manutimael a écrit:Ce que je ne comprend pas c’est que si j’augmente le maïs j’ai des soucis de diarhé.

La diarrhée peut venir d'un excès d'azote (ça peut arriver si tu suis la ration du commercial aliment). Mais dans le cas de nos rations sèches, c'est plutôt un manque de fibres et de rumination. Mais un JB peut très bien avoir un transit trop rapide et faire quand même 2000g/j.

marval
    + Membre +

Message par marval Dim 5 Nov - 16:27

Manutimael a écrit: Au niveau aliment j’achete ce que je veux mais chez eux c’est mieux... j’ai accepté de prendre l’aliment chez eux en échange d’un chèque de 20k€ a mon installation.

Comme beaucoup.
    Evite les matières 1eres de chez eux, ils te feront vite passer l'envie d'en commander une 2ème fois. Met moins d'aliment protéique qu'ils te disent, je ne sais pas si leur logiciel est fait pour sécuriser ta ration ou bien leur marge.
    Si tu n'as pas de luzerne, tout céréales + environ 1/3 d'aliment à 34 de MAT (type Colza) et ça marchera pas mal.

marval
    + Membre +

Message par MA 31 Dim 5 Nov - 16:48

vous avez oublié le bicarbonate surtout avec de la cereale.
    je connais un éleveur qui engraissait des veaux blond au blé aplati tourteaux plus paille.
    malheureusement il est plus de ce monde en ouvrant le pont de la bétaillère à l abattoir le veau lui a foncé dessus mort sur le coup.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Message par syl85 Dim 5 Nov - 17:23

qu'est ce que tu appelle du blond de repousse sur 100 jour? tu les revend pour de l'engraissement derrière? sinon ta ration doit etre cher pour 1300 gr de GMQ! 12 kg de ration pour du blond c''est beaucoup, je tourne a 8.5 kg de ration au début d'engraissement jusqu’à 10 kg pour les mâles de 11 mois. mon objectif est de 2 kg de gmq avec 60 % de céréales de l'exploitation (blé et mais)

syl85
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant