Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Environnement : négocier ou pas ?
+22
Léparbal Gilles
ced51
bibi43
oli
escrito17
GRUMPY
hexa
Kris91
DUNCAN
carlo s
Camille
Tif Taf Tof
david speleo
philaubers
dgé
Sparthakus
bob89
olivier 77
bingo
Le Mecreant
fusa 32
tof
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Communications des professionnels de l'agriculture, syndicats, ONG diverses, mouvements ruraux et paysans
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Rappel du premier message :
Face au durcissement des écolos,faut-il continuer à discuter et négocier avec eux pour "que ce soit moins pire", ou alors boycotter les réunions et durcir le ton,c'est à dire manifester et/ou refuser toute nouvelle contrainte ?
Ce sondage fait suite au post de Jack ou les avis divergeaient
J'espère être neutre dans le libellé de ce sondage pour ne pas influencer un vote
Vos avis ?
Face au durcissement des écolos,faut-il continuer à discuter et négocier avec eux pour "que ce soit moins pire", ou alors boycotter les réunions et durcir le ton,c'est à dire manifester et/ou refuser toute nouvelle contrainte ?
Ce sondage fait suite au post de Jack ou les avis divergeaient
J'espère être neutre dans le libellé de ce sondage pour ne pas influencer un vote
Vos avis ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Environnement : négocier ou pas ?
2 000 000 ça fait moins de 5% de la population, mais 5 % de l’électorat, sachant qu'une élection présidentielle se joue à moins de 1 000 000 de voix, le poids des terriens pèse encore , sarko l'a bien compris après les dernières régionales, quand il avait traité les agris comme quantité négligeable.GRUMPY a écrit:
- Spoiler:
Reconnaissez tout de même qu'il y a bien une fracture entre "les veaux" et le milieu agricole, d'abord par méconnaissance de la réalité de votre métier, de vos pratiques et de vos contraintes; mais aussi parce que vos détracteurs vous présentent comme des indécrottables adeptes d'une agriculture productiviste et polluante (et il rajoutent souvent: nantis abreuvés de subventions)!!
Et pendant ce temps là, que faites vous?
Vous faites une manif 1 ou 2 fois par an en défilant avec vos plus beaux tracteurs (qui aux yeux des "veaux" sont le symbole d'agriculteurs nantis) et vous arrosez de lisier la façade d'une préfecture (et aux yeux des "veaux", le lisier c'est le parfait symbole d'une agriculture intensive et polluante).
Le reste du temps, vous bossez en silence et vous ralez entre vous (au coin du champ, dans la cour de la ferme ou sur les forums agricoles), en espérant juste qu'un jour les veaux affamés viendront vous supplier de leur produire de la nourriture abondante et à bon prix.....
n'espérez pas trop vite, en 2014-2015, même s'il n'y a que 20% de blé meunier en France, il y aura tout de même du pain dans les boulangeries.
Il faut donc faire un constat: la méthode et les attitudes ne sont pas adaptées pour inverser la tendance:
- médiatiquement, vous n'existez pas (du moins vous n'êtes ni vus, ni entendus....ni crus)- politiquement, vous ne pesez pas (500 000 exploitations, dont au moins 100 000 sont plutôt orientées écolo-décroissantes), en rajoutant la famille et qq proches, ça ne fait guère plus de 2 000 000 d'électeurs (moins de 5% de la population).
Le constat me semble clair, vous n'inverserez pas la tendance si vous n'arrivez pas à vous trouver des alliés à votre cause.
Pour ce qui est de nos représentants et de leur capacité à communiquer, ils se sont mis à la page eux aussi: ils alimentent des veaux .
Invité- Invité
ça n'a peut etre rien a voir,mais lors de la lutte contre la vaccination de la fco (que le gouvernement et la fd a cautionné ) on a monté des collectifs contre avec un AVOCAT et on n'a fini par gagner avec une décision du tribunal administratif avec annulation du rejet du prefet et une indemnité ,pr finir je dirai qu'il faut se battre et non négocier
bibi43- + membre techno +
haute loire
GRUMPY a écrit:pinocio a écrit:Pas forcément, une négociation peut éviter d'aller vers le pire .pat51 a écrit:négocier,c'est trouver un juste milieu,un compromis afin que chaque partie y gagne mais nous on négocie toujours à la bais(s)e
Ce sont les arguments de chaque protagoniste qui feront basculer d'un côté ou de l'autre.
Malheureusement dans notre profession, nous partons à chaque fois avec un handicap: celui de devoir tout justifier pour éviter la descente aux enfers, nous nous contentons donc à chaque fois d'une chute à minima à la porte des enfers et nos négociateurs s'en contentent.
C'est exactement mon analyse.
ET la vraie question est: comment faut il s'y prendre pour entrer dans une négociation avec l'espoir de gagner qq chose (autonomie, moins de contraintes)
et avec qui ? avec nos politiques locaux ? avec les eurocrates de Bruxelles ( inaccessibles) ?
pour les politiques locaux, tu l'as dit toi même ; on ne pèse rien, donc nos revendications... ils s'en balancent
quand on arrive à une table de négociation, nos interlocuteurs sont des personnes regroupées en "commission" ayant été breeffés par les politiques sur ce qu'ils pouvaient éventuellement laisser comme os à ronger aux "cuttes" qu'ils auront en face d'eux et surtout, sur ce qu'il ne faudra absolument pas lâcher : la cause est entendue, ne reste plus qu'à palabrer pour les chiffres après la virgule .
les seuls à sensibiliser vraiment c'est l'opinion publique mais, comme dit plus haut également, composée essentiellement de veaux manipulés aisément par les médias à la botte du pouvoir politique ...
Invité- Invité
comme on annonce la fin du monde aux gens de ville depuis 20 ans , ils pensent peut etre que l ecologie changera les choses ( arret des pollutions ( visibles ) telle que celles de l agriculture , bien etre des animaux , etc )
malheuresement c est vrai que les gens de ville ont une image tronquée donc negative de l agriculture !
malheuresement c est vrai que les gens de ville ont une image tronquée donc negative de l agriculture !
Invité- Invité
C'est surtout "faites comme je dis, mais pas comme je fais".
Du moment que ce ne sont pas eux qui payent, il faut faire des efforts.
Par contre, ça ne les dérange pas de faire 50m en voiture pour aller chercher le pain...
Par contre, ça ne les dérange pas de faire 50m en voiture pour aller chercher le pain...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
quand l'ozone polluait les villes en avril dernier...le foll réglementait les épandages d'azote dans les campagnes ...on ne peut pas négocier avec des c...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1
les pollutions invisibles ( co2 , ozone , eau pluviale souillée , etc ) c est toujours les autres !
les pollutions invisibles ( co2 , ozone , eau pluviale souillée , etc ) c est toujours les autres !
Invité- Invité
ced51 a écrit:C'est surtout "faites comme je dis, mais pas comme je fais".
J'espère que tu ne me ranges pas dans cette catégorie là..... même si je prends ma voiture pour faire 200 m (réel), même si je ne supporte pas les adventices dans mon allée et sur mon terrain (et que je fais le nécessaire avec les produits efficaces.... tout comme sur les 2 trottoirs en face de chez moi (même si la ville a décrété l'abandon des phytos), et qu'avant l'interdiction des phytos pour les particuliers, j'aurai constitué des stocks pour au moins 15 ans!!!!
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
moi ce qui me fait marrer , c'est que dans le dernier numéro de la pravda locale on voit que l'état veut classer entièrement le 37 en zone vulnérable........................
les personnes qui commencent a se plaindre aujourd'hui ont fait de la chambre d'agriculture 37 leur fief et ce gratin de bons a rien accepte depuis X années toutes les co.....ies imaginables par un ramassis d'écolo collabos assis tranquillement derrière leur bureau ..............
FOUTEZ NOUS LA PAIX.....LAISSEZ NOUS TRAVAILLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les personnes qui commencent a se plaindre aujourd'hui ont fait de la chambre d'agriculture 37 leur fief et ce gratin de bons a rien accepte depuis X années toutes les co.....ies imaginables par un ramassis d'écolo collabos assis tranquillement derrière leur bureau ..............
FOUTEZ NOUS LA PAIX.....LAISSEZ NOUS TRAVAILLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Tout cela est très juste Jackjack77 a écrit:GRUMPY a écrit:pinocio a écrit:Pas forcément, une négociation peut éviter d'aller vers le pire .pat51 a écrit:négocier,c'est trouver un juste milieu,un compromis afin que chaque partie y gagne mais nous on négocie toujours à la bais(s)e
Ce sont les arguments de chaque protagoniste qui feront basculer d'un côté ou de l'autre.
Malheureusement dans notre profession, nous partons à chaque fois avec un handicap: celui de devoir tout justifier pour éviter la descente aux enfers, nous nous contentons donc à chaque fois d'une chute à minima à la porte des enfers et nos négociateurs s'en contentent.
C'est exactement mon analyse.
ET la vraie question est: comment faut il s'y prendre pour entrer dans une négociation avec l'espoir de gagner qq chose (autonomie, moins de contraintes)
et avec qui ? avec nos politiques locaux ? avec les eurocrates de Bruxelles ( inaccessibles) ?
pour les politiques locaux, tu l'as dit toi même ; on ne pèse rien, donc nos revendications... ils s'en balancent
quand on arrive à une table de négociation, nos interlocuteurs sont des personnes regroupées en "commission" ayant été breeffés par les politiques sur ce qu'ils pouvaient éventuellement laisser comme os à ronger aux "cuttes" qu'ils auront en face d'eux et surtout, sur ce qu'il ne faudra absolument pas lâcher : la cause est entendue, ne reste plus qu'à palabrer pour les chiffres après la virgule .
les seuls à sensibiliser vraiment c'est l'opinion publique mais, comme dit plus haut également, composée essentiellement de veaux manipulés aisément par les médias à la botte du pouvoir politique ...
C'est pour cela que je suis convaincu qu'au bout d'un moment il faut savoir dire "stop"
Pour la com. auparavant j'y croyait naivement mais ça c'était avant
tof- + membre techno +
sud 28
GRUMPY a écrit:ced51 a écrit:C'est surtout "faites comme je dis, mais pas comme je fais".
J'espère que tu ne me ranges pas dans cette catégorie là..... même si je prends ma voiture pour faire 200 m (réel), même si je ne supporte pas les adventices dans mon allée et sur mon terrain (et que je fais le nécessaire avec les produits efficaces.... tout comme sur les 2 trottoirs en face de chez moi (même si la ville a décrété l'abandon des phytos), et qu'avant l'interdiction des phytos pour les particuliers, j'aurai constitué des stocks pour au moins 15 ans!!!!
Je ne juge personne moi.
Je dis juste que beaucoup de personnes critiquent tout et n'importe quoi mais feraient souvent mieux de commencer à balayer devant leur porte...
La liberté des uns commence là où commence celle des autres... blablabla
Beaucoup veulent faire se qu'ils veulent chez les autres mais surtout pas l'inverse.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Vous parlez des négotiations israélo-palestiniennes??
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
non des nouvelles commune en zone vulnérable et nitrate et phosphore ...de NANTES Gilles a écrit:Vous parlez des négotiations israélo-palestiniennes??
bibi43- + membre techno +
haute loire
je crois qu'ils seraient temps d'arreter de negocier et de montrer des dents.
ce que j'en vois des negociations depuis des années c'est qu'a chaque la profession fait des concessions!
normalement qui dit negocier dit "donnant-donnant"
ce que j'en vois des negociations depuis des années c'est qu'a chaque la profession fait des concessions!
normalement qui dit negocier dit "donnant-donnant"
massey8210- + membre techno +
morbihan
comme dirait carlos..............il faut que la peur change de camp !!!!
Invité- Invité
Sérieusement, vous avez déjà fait une réunion qui n'est pas agricolo-agricole sur l'environnement pour expliquer qu'il faut sortir avec la hache de guerre...
Invité- Invité
je partage l' avis de michel , les écolos c' est "cause toujours tu m' intéresse" sur l' air de "les chiens aboient la caravane passe "Agrimarne a écrit:agritof a écrit:Qui a déjà assisté à des réunions dont certains disent de boycotter?
Pour ma part, je l'ai fait à une époque. ça m'a un peu déstabilisé.
Si tu n'es pas là de temps en temps pour remettre les bases du terrain, l'imagination de certains est sans limite.
Alors le théorie du moins pire, désolé pour les yakafoncon mais c'est une réalité.
J'ai déjà assisté à ce genre de rencontre ,ils sont sur leur nuage ,et nous avec nos bidons on est indéfendables ,mais j'ai vraiment peur de ces gens là ,et il faut avouer ,comment accepter tous ces noms comme chimique ,pesticides ...on retrouve dans l'eau du glyphosate ...ect
j' ai passé beaucoup de temps à négocier et je constate que tout est fait à l' avance , les commissions , c' est juste pour faire "démocrate" mais en fait nos fonctionnaires sont acquis à la cause , comment leur en vouloir ??? leur traitement tombe sans production ni pollution
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
agritof a écrit:Sérieusement, vous avez déjà fait une réunion qui n'est pas agricolo-agricole sur l'environnement pour expliquer qu'il faut sortir avec la hache de guerre...
tant que tu es dans la sphère "ministère de l' agriculture " ça va , mais quand tu commences à passer dans la sphère "ministère de l' environnement" c' est plus pareil , le ton est donné du départ (café équitable ou jus de pomme bio" ) et là quand c' est la DREAL qui chapeaute le truc , on se demande sur quelle planète on est
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
GRUMPY a écrit:dgé a écrit:continuez de dénigrez les agris, c'est bien
Dgé, je voudrais d'abord te féliciter car je reconnais que (pour une fois) tu as fait preuve d'une grande lucidité dans ta signature.
Je vais te faire un aveux: je comptais sur toi pour que ces vœux soient réalisables (c'est à dire que tu fournisses les bons arguments et la bonne méthode pour faire passer ce vent de liberté)...... pour l'instant, je reste sur ma faim.
ta 1ere phrase te fais dire que tu te fou de moi, que mes dire sont des conneries, que je peux fermer ma gueule parce que j'ai toujours tord, mais une chose est sur, on est tous le con de quelqu'un, je doit te le dire, toi et amdbs en font parti pour moi
pour ta seconde phrase, tu as du bagou, tu fais de belles phrases, tu reprends ce que tu veux, mais tu ne m'as toujours pas donné le métier encore plus dénigré et qu'on pousse à) la révolte ou au suicide autre que les agris
j'attends, j'attends
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Sérieusement, vous avez déjà fait une réunion qui n'est pas agricolo-agricole sur l'environnement pour expliquer qu'il faut sortir avec la hache de guerre...
tant que tu es dans la sphère "ministère de l' agriculture " ça va , mais quand tu commences à passer dans la sphère "ministère de l' environnement" c' est plus pareil , le ton est donné du départ (café équitable ou jus de pomme bio" ) et là quand c' est la DREAL qui chapeaute le truc , on se demande sur quelle planète on est
Quelque part,au ministère de l'agriculture ou à celui de l'environnement,il doit bien se trouver une étude prospective sur les conséquences des mesures vertes en terme de production agricole,emplois concernés,exportations,à moins que ce ne soit le dernier de leur souci......ou que le but recherché soit de laisser tomber nos principaux acheteurs,les pays du Maghreb par exemple au profit des States ou de la Russie,mais là peut-être divague-je......
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Medard86 a écrit:PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Sérieusement, vous avez déjà fait une réunion qui n'est pas agricolo-agricole sur l'environnement pour expliquer qu'il faut sortir avec la hache de guerre...
Quelque part,au ministère de l'agriculture ou à celui de l'environnement,il doit bien se trouver une étude prospective sur les conséquences des mesures vertes en terme de production agricole,emplois concernés,exportations,à moins que ce ne soit le dernier de leur souci......ou que le but recherché soit de laisser tomber nos principaux acheteurs,les pays du Maghreb par exemple au profit des States ou de la Russie,mais là peut-être divague-je......
non , ils sont out du problème socio économique , quand j' ai chiffré le coût des écolonneries genre "directive nitrates" et SRCE (appliqués en l' état des plans qui nous ont été présentés )en terme de PIB le préfet de région a fait des yeux ronds et m' a demandé l' origine de mes chiffres , je les ai justifiés en évoquant une baisse de 10 % du PIB agricole soit 7.6 milliards d' € , il a levé les bras au ciel en me disant qu' il n' y avait aucun chiffre officiel (c' est juste ce que je voulais qu' il dise ) , chose à laquelle j' ai répondu que si mes chiffres étaient faux il aurait le droit de me supplicier en place publique
pour le moment je ne suis pas encore cloué au pilori
PatogaZ- + Admin +
Cette nuit j'ai rêvé que je doublais Ségo à vélo
Le "roallin coal" aux USA est un mouvement contestataire
Le "roallin coal" aux USA est un mouvement contestataire
tof- + membre techno +
sud 28
très bon.tof a écrit:Cette nuit j'ai rêvé que je doublais Ségo à véloLe "roallin coal" aux USA est un mouvement contestataire
- Spoiler:
Ils envoient des fumigènes dans les échappements ?
Invité- Invité
Non,ils dérèglent volontairement les moteurs
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Non,ils dérèglent volontairement les moteurs
donc de la bonne vielle pollution par particule
faudrait faire ça à l'assemblé ou au sénat, et les étouffer dans l'"oeuf", paix aux minoritaires "bons "du lot
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C'est pas possible, surtout quand on voit le gars qui met la tête au dessus de l'échappement, il serait cramé ...tof a écrit:Non,ils dérèglent volontairement les moteurs
Invité- Invité
on a affaire en réunion à des ayatollahs verts
ils te parlent de haut avec des termes savant sur la biodiversité qu ils connaissent mieux que nous ....
quand tu veux parlementer avec eux ils te répondent pas !
une négociation ce doit être pour avoir quelque chose pas que pour donner ... !
je leur ai deja dis d aller voir ce qui ce passe dans l est de l europe à une autre echelle
mais leur fond de commerce et en france ! ....
ils te parlent de haut avec des termes savant sur la biodiversité qu ils connaissent mieux que nous ....
je leur ai deja dis d aller voir ce qui ce passe dans l est de l europe à une autre echelle
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
je pense que s'ils allaient foutre leur nez dans les affaires des pays de l'est , ils ne seraient pas sur de revenir en france..............au moins le secteur serait désinfecté de ces nuisibles...............
Invité- Invité
Ou alors, les agri sont de grands timides ...carlo s a écrit:on a affaire en réunion à des ayatollahs verts
Invité- Invité
ou on est défendu par des gens qui n y crois plus ......
ou qui vont juste pour signer la feuille de présence !
bernard lannes me disait qu en réunion ministérielle il était le seul agriculteur en fonction parmi des salariés et fonctionnaires !
on est représente par des déconnectés du métier de la terre !!
ou qui vont juste pour signer la feuille de présence !
bernard lannes me disait qu en réunion ministérielle il était le seul agriculteur en fonction parmi des salariés et fonctionnaires !
on est représente par des déconnectés du métier de la terre !!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
+1 ils raisonnent AK47 là-basagri37 a écrit:je pense que s'ils allaient foutre leur nez dans les affaires des pays de l'est , ils ne seraient pas sur de revenir en france..............au moins le secteur serait désinfecté de ces nuisibles...............
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3