Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La production de sirop d'érable
+7
iris
farmer6060
manu64
ced51
centkght
gé des lavandes
alain
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La production de sirop d'érable
Comme il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet ici je vais essayer d'en donner car je m'y connait un peu . Et je vais débuter une petite érablière sur mon lot a bois. C'est centkght qui m'y a fait penser , merci .
Invité- Invité
Re: La production de sirop d'érable
OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Je dois attendre sept jours avant de pouvoir vous mettre des liens vidéo . Mais si vous faite cabane a sucre sur youtube vous aller en trouver plein.
Invité- Invité
alain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Ou devrai je le mettre?
je vien de voir je vais le mettre dans parlons de tout et de rien
Bon , je peux pas le mettre dans de tout et de rien . Mais ou ???
Invité- Invité
Attends un peu, un administrateur va bien te le mettre au bon endroit....
Invité- Invité
Anestel a écrit:Attends un peu, un administrateur va bien te le mettre au bon endroit....
ohh !!!! et qui est l'heureux élu ?
Invité- Invité
Je le déplacealain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Invité- Invité
C'est fait : dans "fermes lointaines".patrbell a écrit:alain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Ou devrai je le mettre?
Invité- Invité
fais gaffe pinoc,le Quebecois va te faire une entaille pour récupérer ta sève!!!pinocio a écrit:C'est fait : dans "fermes lointaines".patrbell a écrit:alain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Ou devrai je le mettre?
Invité- Invité
C'est de la bonne, millésime 1959laurent53 a écrit:fais gaffe pinoc,le Quebecois va te faire une entaille pour récupérer ta sève!!!
- Spoiler:
pinocio a écrit:C'est fait : dans "fermes lointaines".patrbell a écrit:alain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Ou devrai je le mettre?
Invité- Invité
https://www.youtube.com/watch?v=OFmYfeq98S8 en voila une!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
pinocio a écrit:C'est de la bonne, millésime 1959laurent53 a écrit:fais gaffe pinoc,le Quebecois va te faire une entaille pour récupérer ta sève!!!
- Spoiler:
pinocio a écrit:C'est fait : dans "fermes lointaines".patrbell a écrit:alain a écrit:OK, merci mais le sujet risque pas d'être aux bon endroit.
Ou devrai je le mettre?
T'as pas vu la profondeur de l'entaille!
Invité- Invité
Bon le québecois est pas bien méchant :-) . Vous avez choisi un pas pire vidéo . Merci . J'ai bien hate de rencontrer le responsable municipal demain pour savoir ce que j'ai le droit de bâtir sur mon lot a bois . A partir de la je vais pouvoir monter mon projet et faire les plans. Pour vivre ici de la production du sirop d'érable il faut au moins 15000 entailles ( Trou percé dans une érable pour les petits comiques) Ça représente beaucoup de $$$$ d'investissement.
Invité- Invité
je connais pas beaucoup de produits dont la mise en place est gratuite ....
bon courage pour ton job de retraité heureux
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:je connais pas beaucoup de produits dont la mise en place est gratuite ....
Merci, moi c'est pas pour en faire un job . C'est juste pour mon plaisir et pour laisser aux plus jeunes lorsque je vais partir. Peut être que lui en fera son job a plein temps et en tirera un bon revenu , on ne sait jamais l'avenir. Et oui le mise en place d'une entreprise n'est pas gratuite , ma femme travaille dans le démarrage d'entreprise . Je connais bien les couts de productions dans différents domaines. La réussite réside toujours dans le travail et acquérir les connaissances.
Invité- Invité
si le marché est porteur ...
je n'en ai jamais gouté mais ca viendra un jour mais je me méfie des produits proposés par la grande distribution
je n'en ai jamais gouté mais ca viendra un jour mais je me méfie des produits proposés par la grande distribution
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:si le marché est porteur ...
C'est réellement un produit porteur et qui est extrèmement bon dans les meilleurs conditions. Mais c'est comme le vin il y a du mauvais et du tres bon . Moi j'ai grandi au millieu des producteurs de produits de l'érable c'est comme un gars qui a grandi dans les vignoble il connait les bons et mauvais produits . Et chacun ses gouts aussi ... Mais faut goutter au bon vin et au bon produit de l'érable au moins une fois dans sa vie . Si non on passe a côté d'un plaisir. Boire l'eau qui coule directement de l'érable c'est aussi une bonne expérience de pureté .
Invité- Invité
Sur des crêpes c'estcentkght a écrit:si le marché est porteur ...
Invité- Invité
J'adore le sirop d'érable, je suis une gueule à sucre.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
marindodouce29 a écrit:tu nous mettra des photos, je suis curieux...
Oui avec plaisir .
Invité- Invité
77 a écrit:moi j'aime le map o spread
Le capitalisme c'est d'abord des impots puis des taxes et enfin du chômage ...
Bref on est pas sorti du bois loll
Invité- Invité
Super souvenir de mon stage 6 mois au quebec en 2003 avec la fabrication du sirop d erable au mois d avril par -10 dans la cabane couverte de neige
manu64- + Membre +
pays basque
Est-ce une variété spéciale . J'ai des érables sicimores on peut faire du sirop avec ça ?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Je ne connait pas les érables sycomores . Et c'est les érables a sucre qui donne le sirop ( pas toute les variétés) a la condition qu'il y ait gel et dégel ... Fait un test pour voir si elles coulent de l'eau sucré?? Si oui tu fais évaporer et ça donne du sirop.
Dernière édition par patrbell le Jeu 20 Nov 2014 - 22:53, édité 1 fois
Invité- Invité
patrbell a écrit: Je ne connait pas les érables sycomores . Et c'est les érable a sucre qui donne le sirop ( pas toute les variétés) a la condition qu'il y ait gel et dégel ... Fait un test pour voir si elles coulent de l'eau sucré?? Si oui tu fais évaporer et ça donne du sirop.
Pas assez froid chez nous pour ça
Invité- Invité
laurent53 a écrit:patrbell a écrit: Je ne connait pas les érables sycomores . Et c'est les érable a sucre qui donne le sirop ( pas toute les variétés) a la condition qu'il y ait gel et dégel ... Fait un test pour voir si elles coulent de l'eau sucré?? Si oui tu fais évaporer et ça donne du sirop.
Oui ça prend un climat spécial et c'est pour ça que l'on produit 80 % du sirop d'érable sur la planette. Ici il y a des périodes de gel et de dégel au printemps . Que l'on appelle ici la saison des sucres...
Invité- Invité
J'ai rencontré le responsable municipal qui émet les permis de bâtir . Je suis super heureux j'ai le droit de bâtir ce que je veux . Une petite cabane a sucre avec une partie chalet . Comme je n'instale pas l'eau courante et la toilette je ne suis pas obligé de faire une fausse sceptique et un champ d'épuration . Je vais mettre mon campeur qui est autonome et a un réservoir pour avoir la toilette proche . Je vais juste avoir a vider ce réservoir de temps en temps dans une fausse sceptique comme en camping. Comme c'est pour une érablière la partie habitable n'est pas un camp forestier et peut être plus grand qu'un camp. Je vais pouvoir commencer ma petite érablière l'an prochain . Le contracteur va venir faire le chemin et préparer le terrain la semaine prochaine . La je commence a faire mon plan de bâtisse.
Invité- Invité
tu est a quelle altitude la bas?
sud est
gé des lavandes a écrit:tu est a quelle altitude la bas?
Bonne question , je vais ragarder sur mon GPS lorsque je vais y aller . Mais c'est pas haut et je suis pas tres loin de la mer . Ici la mer gèle l'hiver , pour dire combien il fait froid .
Invité- Invité
si la mer gèle ca doit descendre bas !!! au fait e décalage horaire il est trois heure du mat ici pleine nuit bcp dorment toi c"est quoi 11h ??
sud est
oufff ca c'est du froid,a moins que tu travaille un peu de nuit, pour les horaires ACE tu est en décalépatrbell a écrit:21 h 28 ça descend a -30 celcius assez souvant
sud est
Je n'ai pas réellement d'horaire de sommeil . J'ai travailler sur horaires variables 20 ans et mon système est tout mêlé...
Invité- Invité
Eh bien gé, tu es insomniaque ou ça agnèle en ce moment ?gé des lavandes a écrit:si la mer gèle ca doit descendre bas !!! au fait e décalage horaire il est trois heure du mat ici pleine nuit bcp dorment toi c"est quoi 11h ??
Invité- Invité
déjas la lune les veilles de mistral, mais la nuit c'est vrais que si on dort mal , bien il reste ACE en attendant que le sommeil revienne, pour les agnx ils onts 2 mois et ca pousse le matin ca gèle a peine et on as des super belles journées, on profite l'herbe a quès t'an!alaindesalpes a écrit:Eh bien gé, tu es insomniaque ou ça agnèle en ce moment ?gé des lavandes a écrit:si la mer gèle ca doit descendre bas !!! au fait e décalage horaire il est trois heure du mat ici pleine nuit bcp dorment toi c"est quoi 11h ??
sud est
Je vien de réaliser que j'ai plein de chose utile pour une cabane a sucre , un tracteur, un quad,des traileurs, une sleigh, une motoneige, un camion 4X4 , plein d'outils , ect ... Je pense que mon rêve je le prépare inconsciamment depuis longtemps et que j'ai ramassé plein de choses pour le réaliser
Invité- Invité
patrbell a écrit:Je vien de réaliser que j'ai plein de chose utile pour une cabane a sucre , un tracteur, un quad,des traileurs, une sleigh, une motoneige, un camion 4X4 , plein d'outils , ect ... Je pense que mon rêve je le prépare inconsciamment depuis longtemps et que j'ai ramassé plein de choses pour le réaliser
traduction:Sleigh=traineau
Traileurs=Remorques
Motoneige=Ski-Doo
Invité- Invité
Je vien d'allé chercher un poèle a bois antique pour mettre dans la partie habitable de ma cabane a sucre.
Je vais pouvoir faire a manger dessus . Humm ça va être bon
Je vais pouvoir faire a manger dessus . Humm ça va être bon
Invité- Invité
Je suis allé au souper d'ouverture de la saison du club de skidoo hier soir . Je me met a jaser avec un agriculteur et je lui demande s'il ne connaitrait pas une place pour avoir de la tôle pas trop cher . Je sais qu'ils ont souvant a construire des bâtisses et je me dit qui connait ça . Il me répond j'ai ça , le hasard est de mon bord . En plus il demeure a cinq minutes de chez moi. Je vais pouvoir construire avec mon petit budjet . En plus que je construit moi même et que les couts de mains d'oeuvre son tres élevé a Québec . J'ai décidé de construire 18 pieds par 42 pieds . Ou 5.5 mètres par 12.2 mètres.
Invité- Invité
pense bien a nous mettre des photos ,c'est pour nous un dépaysement total, il y as bien elie avec ces oliviers mais bon le pays de nice c'est pas Québec!
sud est
gé des lavandes a écrit:pense bien a nous mettre des photos ,c'est pour nous un dépaysement total, il y as bien elie avec ces oliviers mais bon le pays de nice c'est pas Québec!
Oui je vais mettre des photos c'est certain . J'aime ça quand les autre le font et je vais le faire pour partager . Des fois ça nous donne des bonnes idées .
Invité- Invité
patrbell a écrit:laurent53 a écrit:patrbell a écrit: Je ne connait pas les érables sycomores . Et c'est les érable a sucre qui donne le sirop ( pas toute les variétés) a la condition qu'il y ait gel et dégel ... Fait un test pour voir si elles coulent de l'eau sucré?? Si oui tu fais évaporer et ça donne du sirop.
Oui ça prend un climat spécial et c'est pour ça que l'on produit 80 % du sirop d'érable sur la planette. Ici il y a des périodes de gel et de dégel au printemps . Que l'on appelle ici la saison des sucres...
Il faut un érable particulier ,l'érable à sucre qui pousse au Canada ,en terre acide ...
Et puis il faut des conditions climatiques particulières ,l'alternance de températures positives en journée et bien négatives la nuit ,ce sont elles ,combinées à l'allongement des jours qui provoquent la montée de la sève ...et les récipients qui la recueillent doivent etre placés haut ,bien au dessus de la couche de neige ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
...et les récipients qui la recueillent doivent etre placés haut ,bien au dessus de la couche de neige ...
C'est plus que lorsque l'on entaille il y a une épaisse couche de neige et lorsque la neige fond les entailles se retrouvent en hauteur. La sève circule dans toute l'arbre .
C'est plus que lorsque l'on entaille il y a une épaisse couche de neige et lorsque la neige fond les entailles se retrouvent en hauteur. La sève circule dans toute l'arbre .
Invité- Invité
en fin de saison tu travaille avec une échelle j'ais regarder une video, ou il était installé tout un maillage du tuyaux,tout le monde fait ca ? les animaux qui circulent ne cassent pas tout?patrbell a écrit: ...et les récipients qui la recueillent doivent etre placés haut ,bien au dessus de la couche de neige ...
sud est
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3