AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165063 messages dans 88194 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
     La production de sirop d'érable - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
    609 €
    Voir le deal

    La production de sirop d'érable

    +7
    iris
    farmer6060
    manu64
    ced51
    centkght
    gé des lavandes
    alain
    11 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty La production de sirop d'érable

    Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 16:53

    Rappel du premier message :

    Comme il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet ici je vais essayer d'en donner car je m'y connait un peu . Et je vais débuter une petite érablière sur mon lot a bois. C'est centkght qui m'y a fait penser , merci .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 19:55

    J'ai été chercher l'évaporateur tres usagée mais avec du travail il va être OK . C'est certain que j'aurais aimé un beau neuf tout en stainless mais ça va attendre . Je commence en petit et avec de l'usagé pas cher. Je fais de la récupération de vieu stoc . Déja le chemin , la bâtisse , la tubulure ect ..ça va couter assez cher pour le premier gallon de sirop Je vais me moderniser plus tard , l'important c'est de commencer a aménager la forêt en érablière pour que dans 30 ans ce soit une belle érablière . La c'est une forêt mélangé sauf une partie qui est juste en érable mais ou il faut choisir celle que l'on garde car il y en a trop

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Regis41 Sam 29 Nov 2014 - 20:02

    Merci pour ton reportage, c'est un régal de te lire :)
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

    département : 28 & 41
    Messages : 916
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 44
    Localisation Beauce - Loir et Cher

    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 12:54

    Et oui ,j'ai appris a me débrouiller avec un rien et que même si on fait souvant rire de soi car on est pas a la mode . Et bien c'est pas grave car on réalise ses rêves et les autre qui riaient continue de rêver...Ça me fait réfléchir ce projet et j'ai réaliser que mon grand père avait eu la vie bien plus difficile que moi . Il racontait que lorsqu'il a commencé son érablière pour avoir du sucre pour nourrir ses 12 enfants . Il est parti dans son boisé avec comme équipement quelque chaudières et chalumeaux sur son traineau trainé par son chien . Et il a fait bouillir l'eau sur un feu et un chaudron comme les indiens fesaient. Et bien ce printemps la il a fait quelque gallons de sirop pour nourrir ses enfants. S'il avait resté chez lui a attendre et bien ses enfants n'aurait pas eu de sucre pour passer les années suivantes . Car de la a commencé une belle érablière et a l'été il a construit la cabane a sucre avec le bois qu'il avait sur ses terres . Il n'achetait a peu pres rien car il n'avait simplement pas d'argent mais il se débrouillait tres bien avec ce qui les entourait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 8:15

    Je vais regarder pour faire un jour du sirop de bouleau car il y en a quelques un sur  mon boisé .Je suis curieux et si il y en a qui y arrive c'est que ça se fait . Mais comme tout faut avoir la bonne recette  . Et attendant je cherche a m'informer . J'a lu que les sucres du bouleau et les sucres de l'érable ne sont pas du tout composé pareil et que jamais un bouleau ne peut  donner de la tire et qu'il faut pas penser le faire aussi épais que le sirop d'érable . L'érable c'est du sucrose et le bouleau du glucose je pense ou quelque chose comme ça. Je vais surement aller voir chez un producteur qui fait un bon produit pour apprendre . Même le sirop d'érable il y a des producteurs qui font des produits que je ne mangerais pas  , tellement ça goute pas l'érable a sucre...  Pourtant c'est un si bon produit lorsque bien fait . Tout comme le vin il y a des bons producteurs et il y en a des moins bons malheureusement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par gé des lavandes Lun 1 Déc 2014 - 9:02

    patrbell a écrit:Je vais regarder pour faire un jour du sirop de bouleau car il y en a quelques un sur  mon boisé .Je suis curieux et si il y en a qui y arrive c'est que ça se fait . Mais comme tout faut avoir la bonne recette  . Et attendant je cherche a m'informer . J'a lu que les sucres du bouleau et les sucres de l'érable ne sont pas du tout composé pareil et que jamais un bouleau ne peut  donner de la tire et qu'il faut pas penser le faire aussi épais que le sirop d'érable . L'érable c'est du sucrose et le bouleau du glucose je pense ou quelque chose comme ça. Je vais surement aller voir chez un producteur qui fait un bon produit pour apprendre . Même le sirop d'érable il y a des producteurs qui font des produits que je ne mangerais pas  , tellement ça goute pas l'érable a sucre...  Pourtant c'est un si bon produit lorsque bien fait . Tout comme le vin il y a des bons producteurs et il y en a des moins bons malheureusement.
    dit, le sirop d'erable c'est du bouleau... !: rr
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3816
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 9:14

    Oui gé c'est du bouleau mais je dirais plus un loisir :-)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 9:15

    Y a t il des bouleaux blanc en France?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par alain Lun 1 Déc 2014 - 10:01

    patrbell a écrit:  Y a t il des bouleaux blanc en France?
    Ben oui, en tous cas il y en à dans ma région.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23831
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:26

    patrbell a écrit:  Y a t il des bouleaux blanc en France?
    Certaines forêts ici en sont couvertes .
    Bravo pour ton reportage, ça fait voyager les neurones, j'y retrouve le roman de B Clavel : le royaume du nord : victoire : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Sylvain47 Lun 1 Déc 2014 - 10:32

    alain a écrit:
    patrbell a écrit:  Y a t il des bouleaux blanc en France?
    Ben oui, en tous cas il y en à dans ma région.

    Il y en a aussi dans le Sud-Ouest : victoire mais dans mon coin beaucoup plus de chênes
    Sylvain47
    Sylvain47
    + membre techno +

    Messages : 823
    Date d'inscription : 12/12/2011
    Age : 36
    Localisation Lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 15:47

    C'est beau une forêt de chênes . Ici il n'y en a pas beaucoup mais j'ai la chance d'en avoir un peu sur ma forêt . Ils ne sont pas encore tres gros mais ils sont la pour la prochaine génération

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 22:23

    J'avais juste apporté une scie car j'avais un bon bout a marcher avant d'être rendu aux arbres que je voulait abattre . Pas de coins et pas de hache il est arrivé ce qui arrive parfois . J'ai mal jugé un gros arbre et il s'est assis sur la plate de ma scie !"/$%?&*( J'ai réussi a la déprendre en forçant mais j'était brulé apres . Bref une tres petite apres midi , il y a des jours comme ça ou ça marche pas bien même avec de l'expérience on se joue des tours... Au moins ça me fait faire de l'exercice . Je n'ai plus beaucoup la santé et je dois faire avec , mon coeur est fatigué et je fais de l'engine .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 4:38

    Je suis a l'étape des plans et je pense bâtir 16X18 pour la partie habitable, 20X18 pour la partie évaporateur et 8X18 pieds pour la partie bois de chauffage. L'évaporateur que j'ai acheté a 30 pouces X 7 pieds 1/2 et je prévois entailler 250 au début puis 500 par la suite . La question que je me pose est-ce assez grand , trop grand ou juste OK . Une chance que j'ai tout l'hiver pour y penser

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 15:54

    .



    Je vais voir tout a l'heure une cabane a sucre d'a peu pres la grandeur que je veux bâtir .Ça va me donner une bonne idée pour la grandeur que j'ai besoin. Je vais en visiter beaucoup avant d'arrèter mon plan définitif . Comme ça je risque pas d'avoir des regrets.


    J'ai reçu ma facture pour le chemin et j'ai été agréablement surpris . J'avais prévus $1000 et plus mais ça me coute $650. $80 de l'heure pour une machine pareil, dire que mon plombier me charge $75 de l'heure.!"/$%?&*



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 15:03

    J'ai été chercher le quad avant qu'il y ait trop de neige. Le chantier va probablement attendre au printemps . A moins que je me décide d'y aller en skidoo . Ici il y a 15 cm de neige et dans les grosses pentes même avec mon camion 4X4 ça glisse . j'ai fait une petite vidéo.





    https://www.youtube.com/watch?v=kMPj40YEJ_M&feature=youtu.be

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 15:10

    Le sol n'est pas encore gelé au Québec ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 17:13

    Le sol commence juste a gelé , on a eu une automne plus chaude que la normale . Mais aujourd'hui ce matin il fesait -20 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Sylvain47 Ven 5 Déc 2014 - 17:25

    patrbell a écrit:   Le sol  commence   juste a gelé , on a eu une automne plus chaude que la normale . Mais aujourd'hui ce matin il fesait -20  .


    77 que -20 ° : bate j'espère que c'est des degrés Celsius parce que -20° en Fahrenheit env -30°C et là re : bate
    Sylvain47
    Sylvain47
    + membre techno +

    Messages : 823
    Date d'inscription : 12/12/2011
    Age : 36
    Localisation Lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 19:22

    C'est en celcius

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     La production de sirop d'érable - Page 3 Empty Re: La production de sirop d'érable

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum