Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La production de sirop d'érable
+7
iris
farmer6060
manu64
ced51
centkght
gé des lavandes
alain
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
La production de sirop d'érable
Rappel du premier message :
Comme il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet ici je vais essayer d'en donner car je m'y connait un peu . Et je vais débuter une petite érablière sur mon lot a bois. C'est centkght qui m'y a fait penser , merci .
Comme il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet ici je vais essayer d'en donner car je m'y connait un peu . Et je vais débuter une petite érablière sur mon lot a bois. C'est centkght qui m'y a fait penser , merci .
Invité- Invité
Re: La production de sirop d'érable
gé des lavandes a écrit:en fin de saison tu travaille avec une échelle j'ais regarder une video, ou il était installé tout un maillage du tuyaux,tout le monde fait ca ? les animaux qui circulent ne cassent pas tout?patrbell a écrit: ...et les récipients qui la recueillent doivent etre placés haut ,bien au dessus de la couche de neige ...
C'est plus que lorsque l'on entaille il y a une épaisse couche de neige et lorsque la neige fond les entailles se retrouvent en hauteur. La sève circule dans toute l'arbre .
Oui, la majorité du monde est installé avec avec des tuyaux . Lorsqu'un orignal passe par la ça brise et il faut réparer .Pour les cerfs il passent en dessous . Mais les bêtes ne sont pas si bête et elle passe ou il y a moins d'obstable , donc dans les chemins . Et une érablière ce n'est pas l'acosystème ou les grosses bêtes habitent et se nourissent. Moi je vais m'installer avec des tuyaux car c'est beaucoup moins de travail que de ramasser toute ces chaudières a tout les jours et parfois deux fois par jour. J'ai remarqué des traces du passage de ces bêtes sur mon lot et je ne vais pas mettre de tuyaux dans ce secteur pour leur laisser leur chemin habituel libre sur le bord de la rivière.
Invité- Invité
bravo , ça nous donne une idée d' autres productions que les nôtres !!!!! merci à toi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Aujourd'hui le contracteur vient avec son bulldozer pour faire le petit chemin qui va se rendre a la cabane . J'ai hate de voir le résultat. Je vais amener mon appareil vidéo.
Invité- Invité
Merci de nous faire partager un peu d'exotisme Hâte de voir les photos
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
ton travail se nomme comment? le sirupérabiciculteur!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
https://www.youtube.com/watch?v=mlYqbYXh2v8 il vas te falloir un cheval!
sud est
gé des lavandes a écrit:ton travail se nomme comment? le sirupérabiciculteur!
Acériculteur mais ici on dit souvant un sucrier ou un producteur de sirop d'érable.
Invité- Invité
Au fait, quel temps fait-il au Québec actuellement??
En France, nous avons un mois de Novembre extrêmement doux, anormalement doux , peut-on dire.
En France, nous avons un mois de Novembre extrêmement doux, anormalement doux , peut-on dire.
Invité- Invité
Ici aussi c'est tres doux comme mois , il a fait 8 celcius aujourd'hui mais ça va revenir sous le point de congélation bientôt . Il y a juste un peu de neige au sol .
Invité- Invité
Je n'ai pas encore le droit de mettre de photo ou de lien .Dommage mais lorsque ça va débloquer je vais en mettre.
Invité- Invité
voici un petit vidéo de la machine qui a fait le chemin de la cabane a sucre. Ça a pris environ 8 hrs de travail.
https://www.youtube.com/watch?v=6kZVyFqpuDE&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=6kZVyFqpuDE&feature=youtu.be
Invité- Invité
Hier j'ai fait 10 hrs de route pour allé chercher du matériel tout en stainless pour transformer l'eau en sirop. Le camion était tout plein et si j'avait eu plus de place j'en aurais amener plus tellement c'était pas cher. Le gars a 55000 entailles et il a renouveler son instalation .
Invité- Invité
bon travail, a présent ca roule!
sud est
Agrimarne a écrit:Merci pour ce reportage cousin
Je ne suis pas habitué avec le travail de vidéo mais j'ai fait mon possible . Ça fesait longtemps que je ne m'était pas servi de moviemaker et je ne me rappelait plus de son fonctionnement .
Invité- Invité
guy37 a écrit:Tu utilises les grand moyen pour faire un chemin !
Je n'avait pas le choix car c'était réellement difficile a travailler . Il y avait deux pentes fortes et le sol est tres rocheux par endroit . Ça apris 8 hrs avec une bonne machine et un bon conducteur . Ça valait le coup ,je suis tres heureux du résultat. J'ai hate d'aller tout a l'heure faire un tour dans ce chemin.
Invité- Invité
Une très bonne idée de nous faire partager ton installation cousin !
une tite question:
On peux faire des entailles dans l'arbre durant combien d'années ?
ca doit bien l'affaiblir un peu non?
une tite question:
yaya- + membre techno +
Ostland
elle sert a quoi la tente sur traineau ?
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Une très bonne idée de nous faire partager ton installation cousin !
une tite question:
faut que l'érable ait environ 8 pouces de diamètre au moins pour une entaille de 5/16 de gros . cela ne les affaiblit pas du tout et on peut l'entailler toute sa vie d'environ 200 ans.La blessure se cicatrise en 2 ou 3 ans
Dernière édition par patrbell le Mer 26 Nov 2014, 13:42, édité 1 fois
Invité- Invité
yaya a écrit:elle sert a quoi la tente sur traineau ?
La tente sur traineau??? Je cherche ce que tu veux dire??? Le seul traineau que je connais a la cabane a sucre c'est celui qui sert a ramasser l'eau des arbres. Mais il n'y a pas de tente , juste un linge pour filtrer.
Invité- Invité
Merci de nous faire partager ça
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
il doit s'approcher de 20h30 la journée est terminée chez toi alors cette piste tu y roule facilement? de toute facon tu circule avec un vehicule agricole dessus?
sud est
gé, c'est le contraire, le Québec a un retard sur l'Europe au point de vue horaire, vu qu'ils sont plus à l'Ouest que nous et que le soleil se lève à l'Estgé des lavandes a écrit:il doit s'approcher de 20h30 la journée est terminée chez toi alors cette piste tu y roule facilement? de toute facon tu circule avec un vehicule agricole dessus?
http://www.authentikcanada.com/decalage-horaire/
Invité- Invité
je me suis juste trompé de 12h, l'autre nuit a 3h20 il m'a dit qu'il était 21h et passe j'y pensse car quand on lui met des messages lui il dort je me suis planté ! bonne nuit!alaindesalpes a écrit:gé, c'est le contraire, le Québec a un retard sur l'Europe au point de vue horaire, vu qu'ils sont plus à l'Ouest que nous et que le soleil se lève à l'Estgé des lavandes a écrit:il doit s'approcher de 20h30 la journée est terminée chez toi alors cette piste tu y roule facilement? de toute facon tu circule avec un vehicule agricole dessus?
http://www.authentikcanada.com/decalage-horaire/
sud est
C'est pas évident le décalage horaire . Je suis un peu mêlé ....je ne sais pas si je suis en erreur mais je rajoute 6 hrs de plus environ pour avoir une idée de l'heure en France . Comme la il est proche de midi ici et je pense qu'il doit être proche de 18 hrs chez vous????
Invité- Invité
C'est tout à fait ça, patrbellpatrbell a écrit: C'est pas évident le décalage horaire . Je suis un peu mêlé ....je ne sais pas si je suis en erreur mais je rajoute 6 hrs de plus environ pour avoir une idée de l'heure en France . Comme la il est proche de midi ici et je pense qu'il doit être proche de 18 hrs chez vous????
Invité- Invité
et moi qui est tandence a deduire 6h ,je crois qu'il vas aussi préciser le jour voir si on est sur le mèmepatrbell a écrit: C'est pas évident le décalage horaire . Je suis un peu mêlé ....je ne sais pas si je suis en erreur mais je rajoute 6 hrs de plus environ pour avoir une idée de l'heure en France . Comme la il est proche de midi ici et je pense qu'il doit être proche de 18 hrs chez vous????
sud est
C' est vrai que parfois vous êtes demain pour moi...
Invité- Invité
gé, chez patrbell, il est 18h21 mercredi 26 novembre .
Invité- Invité
alaindesalpes a écrit:gé, chez patrbell, il est 18h21 mercredi 26 novembre .
Non il est 12 h 21 le 26 novembre
Invité- Invité
Quel idiot je fais, c'est chez nous qu'il est 18h 21patrbell a écrit:alaindesalpes a écrit:gé, chez patrbell, il est 18h21 mercredi 26 novembre .
Invité- Invité
"nuit" ou "jour" pour couper court on met ca en debut de message on vas s'y retrouveralaindesalpes a écrit:Quel idiot je fais, c'est chez nous qu'il est 18h 21patrbell a écrit:alaindesalpes a écrit:gé, chez patrbell, il est 18h21 mercredi 26 novembre .
sud est
si tu te lève juste, et que tu est mal réveillé,nous juste avant de nous coucher,fatigués, on sera tous dans le mème cas, dans le cirage
sud est
Ici il est 4h27 du matin . Ma journée est pas planifié car elle va dépendre d'un de mes locataires . Je vais aller faire une livraison d'un quad pour lui avec mon camion a 150 km d'ici . Ce matin ou en PM je sais pas .
Et je vais ramener des barils 45 gallons en plastique alimentaire pour la sucrerie. Je vais installer environ 30 entailles avec la tubulure qui va se terminer dans un baril . Et ja vais ramasser l'eau dans les barils , comme ça je n'aurai pas a aller vider chaque petite chaudiaire comme a l'ancienne .
Et je vais ramener des barils 45 gallons en plastique alimentaire pour la sucrerie. Je vais installer environ 30 entailles avec la tubulure qui va se terminer dans un baril . Et ja vais ramasser l'eau dans les barils , comme ça je n'aurai pas a aller vider chaque petite chaudiaire comme a l'ancienne .
Invité- Invité
ici la france ,14h24 ! ici on appelle des petits seaux ,et vous pendu au arbres des chaudiaires?
sud est
patrbell a écrit:yaya a écrit:elle sert a quoi la tente sur traineau ?
La tente sur traineau??? Je cherche ce que tu veux dire??? Le seul traineau que je connais a la cabane a sucre c'est celui qui sert a ramasser l'eau des arbres. Mais il n'y a pas de tente , juste un linge pour filtrer.
Tu peut la voir sur ça:
https://www.youtube.com/watch?v=BGulbf7BJ3Q
yaya- + membre techno +
Ostland
Et tu positionne des ruches dans ta foret d'erable?
Coup double: le sucre par la seve et le miel par les fleurs
Coup double: le sucre par la seve et le miel par les fleurs
yaya- + membre techno +
Ostland
Je ne connais pas trop le monde des abeilles mais à -20/-30 elles vont pas avoir chaud aux miches non...?
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
l'apiculture canadienne est tres performante au contraire !
yaya- + membre techno +
Ostland
Je ne connait pas ce traineau . Pour les abeilles dans une érablière elle manquerait de fleur a butiner . On les situent plus pres des champs de fleurs ... Et oui les abeilles passent les hivers dans leurs ruches.
Invité- Invité
Tous les érables, surtout l’érable champêtre, fournissent un excellent nectar.
On ne fait pas de miel monofloral d'erable en France, mais les abeilles adorent cet arbre !
d'où ma question !
On ne fait pas de miel monofloral d'erable en France, mais les abeilles adorent cet arbre !
d'où ma question !
yaya- + membre techno +
Ostland
ced51 a écrit:Je ne connais pas trop le monde des abeilles mais à -20/-30 elles vont pas avoir chaud aux miches non...?
c'est sur qu'elles n'ont pas chaud aux pattes!
Les canadiens mettent les ruches dans des hangars isolés durant l'hiver . Elles sont conservées dans le noir à 5 °C.
Ou bien, elles sont regroupées par 4 pour améliorer l'isolation et emmaillotées dans un isolant mince scotché.
Cette deuxieme solution semble etre meilleure
yaya- + membre techno +
Ostland
et les maladies ,ce sont des colonies plus résistantes?yaya a écrit:ced51 a écrit:Je ne connais pas trop le monde des abeilles mais à -20/-30 elles vont pas avoir chaud aux miches non...?
c'est sur qu'elles n'ont pas chaud aux pattes!
Les canadiens mettent les ruches dans des hangars isolés durant l'hiver . Elles sont conservées dans le noir à 5 °C.
Ou bien, elles sont regroupées par 4 pour améliorer l'isolation et emmaillotées dans un isolant mince scotché.
Cette deuxieme solution semble etre meilleure
sud est
C'est certain qu'il y a moins de chance pour les maladies lorsqqu'elles sont regrouper par quatres que lorsqu'elles sont des centaines dans un même endroits .Pour les maladies , disons que l'hiver froid élimine beaucoup de problème c'est ce que je pense . Mais je ne suis pas tres informé sur les abeilles.
Invité- Invité
J'arrive d'allé chercher un petit mélangeur a béton et quelque outils pour poser la tubulure . Demain je vais cherché l'évaporateur. Le projet se concrétise lentement mais surement et j'ai tout l'hiver pour faire une bonne planification et bien m'informer avant de commencer a bâtir.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3