Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
C'est en cours de tri avec des méthodes de marquage moléculaire. Ca devrait aboutir assez vite.
En particulier, on cherche les variétés qui non pas le gène (qui est connu) mais qui n'ont jamais de larves dans les grains.
En particulier, on cherche les variétés qui non pas le gène (qui est connu) mais qui n'ont jamais de larves dans les grains.
Invité- Invité
+1Seb 77 a écrit:marcel a écrit:je pense que cette récolte va apporter son lot d'enseignements vu la forte présence de la bestiole... en espérant que tous nos techniciens mouillent la chemise comme Bidou pour essayer de sortir des conclusions. Mais j'ai comme l'impression qu'il fait trop beau pour ça !
Ca fait plusieurs années qu'on en voit comme ça ici, on en sait toujours pas plus. Mais peut-être qu'un jour on va se prendre une gamelle à cause de ça...
Ici on en voyait toujours pas mal hier soir mais pas tant que ça en position de ponte.
Personne le fait ici, pourtant on recois bien les infos techniques...
En meme temps on est en milieu periurbain, c'est pas la taille des parcelles le facteur limitant mais la route a se taper entre les parcelles...
Donc pour taper en leur presence il me faudrait 4 soirs, on verra bien le jours ou on mangera une gamelle
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Les variétés résistantes sont vraiment résistantes ou moins sensibles ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Pour l'instant encore un peu de vent mais si il se calme : FEUUUUUUU !!!
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Pour l'instant encore un peu de vent mais si il se calme : FEUUUUUUU !!!
feu oui mais avec quoi ?????
Invité- Invité
J'ai qu'une pyrethre en stock
tof- + membre techno +
sud 28
ce soir banzai
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tof- + membre techno +
sud 28
tu en as à ce point tof ,ici je vois rien je doit etre miraud ou je visite pas les bonnes parcelles ,les années passée on en voyait quelques unes mais rien de mechant .tof a écrit:J'ai qu'une pyrethre en stock
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
tof a écrit:J'ai qu'une pyrethre en stock
moi j'ai baytroïd, mavrik, karaté xpress, cajun (ducat),et cyper .....
que l'embarras du choix mais quel choix justement ?
Invité- Invité
est ce vrai que ces insectes seraient plus present sur les argilos calcaires ou le terrain n'a aucune influence?
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Tout doit fonctionnerjack77 a écrit:tof a écrit:J'ai qu'une pyrethre en stock
moi j'ai baytroïd, mavrik, karaté xpress, cajun (ducat),et cyper .....
que l'embarras du choix mais quel choix justement ?
Attention a l'homologation qd tu ecris l'intervention...
@ lauva : j'en ai pas mal dans la végétation mais peu de posées
Elles attendent que le vent se calme
tof- + membre techno +
sud 28
Ici très peu voir mème pas de risques pour ces bestioles car floraison terminée.
http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz?obj=arvarticle&id=4304&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true&lasturl=4304&lasturlobjecttype=arvarticle
Ce que je viens de lire sur Arvalis.Très intérréssant .
http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz?obj=arvarticle&id=4304&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true&lasturl=4304&lasturlobjecttype=arvarticle
Ce que je viens de lire sur Arvalis.Très intérréssant .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Et vous traitez plusieurs fois si nécessaire ?
Ici on connaît très peu ces bébêtes.
Ici on connaît très peu ces bébêtes.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
lauva a écrit:est ce vrai que ces insectes seraient plus present sur les argilos calcaires ou le terrain n'a aucune influence?
oui, la littérature dit que les sols calcaires sont plus sujets.
marcel- + membre techno +
centre aisne
ok certainement une des raisons pour lequel on ne connait pas trop la bebetorange.marcel a écrit:lauva a écrit:est ce vrai que ces insectes seraient plus present sur les argilos calcaires ou le terrain n'a aucune influence?
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Je n'ai jamais lu ça ...marcel a écrit:lauva a écrit:est ce vrai que ces insectes seraient plus present sur les argilos calcaires ou le terrain n'a aucune influence?
Invité- Invité
potentielement quels impacts sur le rendement???
est ce qu'on ne s'affole pas un peu trop
je viens d'aller voir , y'en a de ces fichues bebetes le truc c'est que dans 2 j mes blés vont fleurir alors je n ai pas trop envie de passer là et re dans 2 j
au passage je remarque que les blés des voisins sont tous en fleur et pas les miens!!!!!!effet sbv???
je viens d'aller voir , y'en a de ces fichues bebetes le truc c'est que dans 2 j mes blés vont fleurir alors je n ai pas trop envie de passer là et re dans 2 j
au passage je remarque que les blés des voisins sont tous en fleur et pas les miens!!!!!!effet sbv???
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Effet epso et UTECH
Sinon pour le ceci, quand tu observes en se moment le nombre et que tu vois ne nombre de larve par la suite elles on du mal a viser juste
Je reste zen avec ca pour le moment
Sinon pour le ceci, quand tu observes en se moment le nombre et que tu vois ne nombre de larve par la suite elles on du mal a viser juste
Je reste zen avec ca pour le moment
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Au risque de me répèter, mais on ne peut pas lire tout partout : en essai, on a enregisté un maxi à 15 qx/ha en Plaine de Dijon en 2009.HL 51 a écrit:potentielement quels impacts sur le rendement???
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Au risque de me répèter, mais on ne peut pas lire tout partout : en essai, on a enregisté un maxi à 15 qx/ha en Plaine de Dijon en 2009.HL 51 a écrit:potentielement quels impacts sur le rendement???
ah quand meme!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
amDBs9 a écrit:Au risque de me répèter, mais on ne peut pas lire tout partout : en essai, on a enregisté un maxi à 15 qx/ha en Plaine de Dijon en 2009.HL 51 a écrit:potentielement quels impacts sur le rendement???
je dirais jusqu'a -30qx dans les secteurs trés touchés .mtx28 pourrait nous le confirmer dans son secteur ils connaissent bien la bêbête.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ici je pense que c est hier qu il fallait les faire, et je n ai pas pu y aller, je pensais donc les faire ce soir,mais vers 17h le vent s est levé,....donc je suis resté la.
conclusion :j y vais demain soir, mais les bebetes d hier seront mortes (vu qu elles ne vivent que deux jours).
certes il y en aura des nouvelles mais les dégats sont deja la????????
conclusion :j y vais demain soir, mais les bebetes d hier seront mortes (vu qu elles ne vivent que deux jours).
certes il y en aura des nouvelles mais les dégats sont deja la????????
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
les dégats des cécidomyies sur pois (c'est pas les mêmes,elles sont brunes) sont élevés aussi et plus chiantes à déceler.
Invité- Invité
Pour la réponse à l'insecticide, ca oscille entre 1 et 15q en pluriannuel... c'est vous qui voyez !
Perso je ne prend pas le risque...
Dans le pire des cas, le passage est TOUJOURS payé
Dernière édition par bidou02 le Lun 28 Mai 2012, 22:18, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sur pois (oui, ce n'est pas la même), c'est largement pire = les dégâts peuvent atteindre 80% du rdt !!!pat51 a écrit:les dégats des cécidomyies sur pois (c'est pas les mêmes,elles sont brunes) sont élevés aussi et plus chiantes à déceler.
Invité- Invité
Le vent n'est pas tombé ici
tof- + membre techno +
sud 28
bidou02 a écrit:Pour la réponse à l'insecticide, ca oscille entre 1 et 15q en pluriannuel... c'est vous qui voyez !
Donc,avec mon Altigo et mon Boregar, j'ai déjà gagné 1 à 15 qx !
Bonne nouvelle,je vais bien dormir ce soir
zarouf- + membre techno +
Yonne
Ce soir Banzaï aussi, reprise du petit tour de plaine journalier aprés 2 jours d'absence, Ras de 20h30 à 21h00 et au dernier champ, invasion, ça volait de partout et en plus ça pondait.12 Ha de fait et en rincant le pulvé dans un autre champ vers 22h10, ça pondait toujours
Tant pis , on avisera demain...
Tant pis , on avisera demain...
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
zarouf a écrit:bidou02 a écrit:Pour la réponse à l'insecticide, ca oscille entre 1 et 15q en pluriannuel... c'est vous qui voyez !
Ca permet pas d'en gagner, ca permet d'éviter d'en perdre
pour l'aspect "rdmt global", comme par hasard y'a 2 ans lors de la grosse année cecidomyies chez nous, on a retrouvé Glasgow et Lear en tete des essais...
Et l'année prochaine, tu rajouteras Rubisco et Oregrain ... et dodo !zarouf a écrit:bidou02 a écrit:Pour la réponse à l'insecticide, ca oscille entre 1 et 15q en pluriannuel... c'est vous qui voyez !
Invité- Invité
C'est Rubisco ou RubisKo ? sur le site de l'obtenteur il est ecrit avec un K
amDBs9 a écrit:Et l'année prochaine, tu rajouteras Rubisco et Oregrain ... et dodo !zarouf a écrit:bidou02 a écrit:Pour la réponse à l'insecticide, ca oscille entre 1 et 15q en pluriannuel... c'est vous qui voyez !
oregrain : pas mal sur le papier.
rubisco : je suis tombé la-dessus : variété maïs ,ça doit pas être le bon.
Yonne
bidou02 a écrit:C'est Rubisco ou RubisKo ? sur le site de l'obtenteur il est ecrit avec un K
rubisKo
Yonne
http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Rubisko.pdf
Merci Benoit pour le lien vers la banque de données variétés Arvalis accessible à touszarouf a écrit:bidou02 a écrit:C'est Rubisco ou RubisKo ? sur le site de l'obtenteur il est ecrit avec un K
rubisKo
Invité- Invité
au lieu de mettre une gonze ils auraient pu glisser une photo de rubisko !!!!bidou02 a écrit:http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Rubisko.pdf
Invité- Invité
Pour revenir à Rubisko = inscrit BPS mais j'ai tendance à penser qu'il puisse être déclassé BP
Par contre, pour Oregrain, il y a peut être quelque chose ...
Genre Apache au niveau alternativité et précocité. ne pas semer trop tôt à mon avis.
Par contre, pour Oregrain, il y a peut être quelque chose ...
Genre Apache au niveau alternativité et précocité. ne pas semer trop tôt à mon avis.
Invité- Invité
Pas de gonzes sur le site Arvalis = nous sommes tous des moines ...grabouille a écrit:au lieu de mettre une gonze ils auraient pu glisser une photo de rubisko !!!!bidou02 a écrit:http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Rubisko.pdf
Invité- Invité
toi,je ne crois pasamDBs9 a écrit:Pas de gonzes sur le site Arvalis = nous sommes tous des moines ...grabouille a écrit:au lieu de mettre une gonze ils auraient pu glisser une photo de rubisko !!!!bidou02 a écrit:http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Rubisko.pdf
Invité- Invité
oui je peux dire que ça fait trés mal les bebetes orange
en 2008 tres grosse attaque dans le secteur,il y a eu trois vols ( 1 metre au dessus du blé orange), et au final traité ou pas , 20 à 30 qtx de moins
a la recolte , des epis mal remplis et les essieux arriere des mois bat recouverts de ceci
pou ceux qui disent (bof on verra ) et ben une attaque comme celle que j'ai pu avoir fait changer d'avis sur les ceci
malheureusement, tant y' aura pas un insecticide efficace et remanent sur ces bestioles, on pourra pas dormir tranquille
en 2008 tres grosse attaque dans le secteur,il y a eu trois vols ( 1 metre au dessus du blé orange), et au final traité ou pas , 20 à 30 qtx de moins
a la recolte , des epis mal remplis et les essieux arriere des mois bat recouverts de ceci
pou ceux qui disent (bof on verra ) et ben une attaque comme celle que j'ai pu avoir fait changer d'avis sur les ceci
malheureusement, tant y' aura pas un insecticide efficace et remanent sur ces bestioles, on pourra pas dormir tranquille
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
grabouille a écrit:au lieu de mettre une gonze ils auraient pu glisser une photo de rubisko !!!!bidou02 a écrit:http://www.ragtsemences.com/rs/pdf_fr/BTH_Rubisko.pdf
tu aurai préféré UNE barbue vu son aristation ?
Disons un genre d'évêque alors ...grabouille a écrit:un moine en lexus....
Invité- Invité
... va voir un peu en angleterre...mtx28 a écrit:oui je peux dire que ça fait trés mal les bebetes orange
what in england ?
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
Tu as traité mtx ?
tof- + membre techno +
sud 28
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 17 sur 20