Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tereos
+85
Bast
Medard86
nono1501
Magick
Alexandre2
Rom89
alain
dgé
Kris91
porsche 133
oli
leponge
ROUDOU
jojogo
alceste
Sparthakus
-AdrienB-
Dehors
sambott
eta un autre
antoine
Mr John 6930
pit59
M 201
abel des flandres
7356
Bio37
CRICRI80
farmer62
Krokus
fc56
gratteplanete10
scoubidou
georgio062
catar
seguim
vulpin
nicov
pierraug
Boustrophédon
dandelion 72
téo 62
BE68
anpist
MICHMUCH
matthieu5162
allroad59
bulleur
carlo s
phil
mic mac
rve
bob89
centurion
pathfinder
PatogaZ
bzh centre
looser59
hebus47
bill45
africatwin
Robust
tx66
troll
forbo17
charlot50
sevi
sbz51
yaya
canb 02
GRUMPY
GL
jeanmarc7800.be
Popeye 62
gingko
fergie62
wild
nonord
loulou62
tuf 80
fernand
moulinos
farmer6060
camito
sibalo
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
tereos
Rappel du premier message :
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: tereos
De toute manière s'ils ont décidé de fermer 7 usines ils vont les fermer. Peut importe les travaux, les projets....
Somme (Plateau Picard)
Le Brésil détient la clé des cours
Tout indique que le Brésil n’a aucune intention de diminuer sa production de sucre, bien au contraire. La surface de canne a diminué pour faire place au soja, mais des hausses de rendement pourraient venir compenser le phénomène.
Avec l’adoption de deux variétés génétiquement modifiées en deux ans, le pays montre en effet ses ambitions. « Les tests menés avec cette nouvelle canne génétiquement modifiée permettraient d’augmenter les marges agricoles par hectare grâce à la réduction des coûts opérationnels et à l’amélioration de la productivité », croient savoir les rédacteurs de Cyclope.
Nos planteurs français devraient-ils définitivement baisser les bras ? Elisabeth Lacoste, en charge de la coordination de ce chapitre, a rappelé, lors de la présentation, un contexte essentiel : « L’Europe n’a jamais été un price-maker sur le marché mondial du sucre ».
Tout indique que le Brésil n’a aucune intention de diminuer sa production de sucre, bien au contraire. La surface de canne a diminué pour faire place au soja, mais des hausses de rendement pourraient venir compenser le phénomène.
Avec l’adoption de deux variétés génétiquement modifiées en deux ans, le pays montre en effet ses ambitions. « Les tests menés avec cette nouvelle canne génétiquement modifiée permettraient d’augmenter les marges agricoles par hectare grâce à la réduction des coûts opérationnels et à l’amélioration de la productivité », croient savoir les rédacteurs de Cyclope.
Nos planteurs français devraient-ils définitivement baisser les bras ? Elisabeth Lacoste, en charge de la coordination de ce chapitre, a rappelé, lors de la présentation, un contexte essentiel : « L’Europe n’a jamais été un price-maker sur le marché mondial du sucre ».
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
canb 02 a écrit:La diversification chez nos grosses coop ameliore la resilience, ca permet de mieux passer les crises
Maintenant quand la crise est longue et que les politiques appuient forcement ca devient complique
Investir et diversifier c aussi apprendre des nouveaux metiers et les conneries coutent cheres
Je ne sais pas si tu lis les messages de ADCT mais la diversification qui améliore la résilience, c'est le discours, la réalité est différente semble t'il!
le mozambique aura couté 8€/T, le Brésil 2€/T, l'Asie 6€/T ... et le tout semble invendable car des usines à perdre du fric!
je suis catastrophé de découvrir à quel point on nous a menti chez Tereos.
heureusement les grands dirigeants (élus ou héritiers) n'ont pas besoin que le groupe fasse des bénéfices pour gagner le pactole, ça tombe quoi qu'il arrive!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
on ne sait toujours pas à combien ils émargent
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Ni si tu vas retoucher l’argent manquant...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
c'est clair,je pense qu'on aura arraché les 2019 avant de toucher "l'éventuel" solde 2018....farmer6060 a écrit:Ni si tu vas retoucher l’argent manquant...
dunkerque est
Vous toucherez rien... S'ils ne payent pas à l'échéance annoncée c'est mort
Somme (Plateau Picard)
Doux s'est fait plumer au Brésil. la boutique a coulé
Tereos au bresil, c'est un remake ?
yaya- + membre techno +
Ostland
les subventions pac n’ont pas du être perdu pour tout le monde...yaya a écrit:Doux s'est fait plumer au Brésil. la boutique a coulé
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
voici quelques extraits de la dernière communication des dissidents tereos, cette fois ci ça porte sur la situation au brésil et au mozambique...
".Quelle est la situation de Guarani dans ce contexte ?
Comme ses concurrents brésiliens et dans ce contexte très compliqué, Guarani a nécessité des capitaux. Près d’1.5 milliards d’euros y furent injectés en 10 ans, mais pas nécessairement par la maison-mère :
La réponse sur les dividendes est claire : seuls 20 millions d’euros ont été distribués entre 2012 et 2018.
".Quelle est la situation de Guarani dans ce contexte ?
Comme ses concurrents brésiliens et dans ce contexte très compliqué, Guarani a nécessité des capitaux. Près d’1.5 milliards d’euros y furent injectés en 10 ans, mais pas nécessairement par la maison-mère :
- 260 M EUR par l’émission d’actions nouvelles lors de l’introduction en Bourse en 2007
- 670 MEUR d’augmentations de capital souscrites par Petrobras entre 2010 et 2016
- 530 MEUR d’augmentation de la dette entre 2007 et 2017
Ces injections de fonds ont-elles permis à Guarani de dégager des résultats et donc des dividendes pour ses actionnaires ?
La réponse sur les dividendes est claire : seuls 20 millions d’euros ont été distribués entre 2012 et 2018.
aisne
Fernand,
C'est ce que mon père appellerait "y laisser sa chemise"...
Sauf à ce que la valorisation de la filiale brésilienne ait fortement augmenté...
C'est ce que mon père appellerait "y laisser sa chemise"...
Sauf à ce que la valorisation de la filiale brésilienne ait fortement augmenté...
forbo17- + membre techno +
17
Ces conneries vont couter cher aux coopérateurs. Mais bon pas grave on est engagé a hauteur de 5 fois sont capital
Somme (Plateau Picard)
fernand a écrit:voici quelques extraits de la dernière communication des dissidents tereos, cette fois ci ça porte sur la situation au brésil et au mozambique...
".Quelle est la situation de Guarani dans ce contexte ?[size=32]
Comme ses concurrents brésiliens et dans ce contexte très compliqué, Guarani a nécessité des capitaux. Près d’1.5 milliards d’euros y furent injectés en 10 ans, mais pas nécessairement par la maison-mère :[/size]
- 260 M EUR par l’émission d’actions nouvelles lors de l’introduction en Bourse en 2007
- 670 MEUR d’augmentations de capital souscrites par Petrobras entre 2010 et 2016
- 530 MEUR d’augmentation de la dette entre 2007 et 2017
Ces injections de fonds ont-elles permis à Guarani de dégager des résultats et donc des dividendes pour ses actionnaires ?[size=32]
La réponse sur les dividendes est claire : seuls 20 millions d’euros ont été distribués entre 2012 [/size]
canb 02- + membre techno +
AISNE
les dissidents se font écharper sur leur action en justice au sujet de la vente à plusieurs reprises de sorbitol qui a servi à daesh (je crois que c'était une belle erreur) en revanche je constate que leur analyse économique est juste puisqu'ils ne sont jamais attaqués à ce sujet.
L'important est que depuis plusieurs années le conseil de surveillance, qui devait surveiller (sic) et nous rendre des comptes, nous a mentis.
tereos n'est pas épargné grace à sa diversification, j'en viens au contraire à penser que certains ont abusé de la situation, le pot de confitures était gros et les dirigeants ont cru qu'ils pouvaient s'en servir à volonté et qu'il y en aurait toujours, malheureusement on voit le fond maintenant!
en juin, aux AG, il faudra voter avec intelligence (et pas avec la peur de représailles ou de je ne sais quoi!) pour renverser la table.
L'important est que depuis plusieurs années le conseil de surveillance, qui devait surveiller (sic) et nous rendre des comptes, nous a mentis.
tereos n'est pas épargné grace à sa diversification, j'en viens au contraire à penser que certains ont abusé de la situation, le pot de confitures était gros et les dirigeants ont cru qu'ils pouvaient s'en servir à volonté et qu'il y en aurait toujours, malheureusement on voit le fond maintenant!
en juin, aux AG, il faudra voter avec intelligence (et pas avec la peur de représailles ou de je ne sais quoi!) pour renverser la table.
aisne
le monde agricole a créé d'énormes coops pour soit disant faire des économies d'échelle et ce sont en réalité des géants aux pieds d'argile , bref ça tourne pas comme il faut quand on voit les rémunérations aux adhérents (ce qui n'est pas le cas pour d'autres rémunérations et indemnités).
Comment faut-il comprendre la volonté (affichée en tout cas) de la CGB de recréer des petites coops sur la bases des sucreries qui ferment? une reconnaissance des erreurs passées? un changement de dogme? surprenant en tout cas venant des mêmes qui sont à la tête aussi de coop de France!
Comment faut-il comprendre la volonté (affichée en tout cas) de la CGB de recréer des petites coops sur la bases des sucreries qui ferment? une reconnaissance des erreurs passées? un changement de dogme? surprenant en tout cas venant des mêmes qui sont à la tête aussi de coop de France!
aisne
devenir plus gros profite à qui ? (ne cherchez pas )
bayer a fait la même erreur en reprenant monsanto : les actionnaires désapprouvent , l'action a dévissée .
chez tereos les "coopérateurs" pouvaient ils arrêter cette boulimie ?
bayer a fait la même erreur en reprenant monsanto : les actionnaires désapprouvent , l'action a dévissée .
chez tereos les "coopérateurs" pouvaient ils arrêter cette boulimie ?
troll- + membre techno +
sud de l'oise
bonjour,
je viens de voir qu'il y a quelques mois que des coopératives céréalières de ma région, via une de leur structure (au passage j'y découvre que mon ancien président de coop en est le président, c'est vrai c'est bien mieux: on y est élu et indemnisé en toute confidentialité par les présidents des structures membres, on reste ainsi entre gens bien et pas emmerdé par ces cons de coopérateurs qui posent des questions!), ont "bricolé" à hauteur de 172 millions d'euros d'apports en modifiant leurs participations à l'intérieur de tereos, passant d'une holding à l'autre, de "Tereos internacional" à "tereos agro industrie".
Faut vraiment être un expert pour y retrouver ses petits dans cette nébuleuse.
Vu le montant des sommes et la nouvelle répartition dans le capital social de ces structures, je trouve quand même aberrant que les coopérateurs ne soient pas informés.
(je ne sais pas comment insérer le pdf des doc en questions).
je viens de voir qu'il y a quelques mois que des coopératives céréalières de ma région, via une de leur structure (au passage j'y découvre que mon ancien président de coop en est le président, c'est vrai c'est bien mieux: on y est élu et indemnisé en toute confidentialité par les présidents des structures membres, on reste ainsi entre gens bien et pas emmerdé par ces cons de coopérateurs qui posent des questions!), ont "bricolé" à hauteur de 172 millions d'euros d'apports en modifiant leurs participations à l'intérieur de tereos, passant d'une holding à l'autre, de "Tereos internacional" à "tereos agro industrie".
Faut vraiment être un expert pour y retrouver ses petits dans cette nébuleuse.
Vu le montant des sommes et la nouvelle répartition dans le capital social de ces structures, je trouve quand même aberrant que les coopérateurs ne soient pas informés.
(je ne sais pas comment insérer le pdf des doc en questions).
aisne
https://twitter.com/vincent_louault/status/1133108173555077129?s=21
Dernière édition par farmer6060 le Jeu 30 Mai 2019, 08:49, édité 1 fois
FR27140
C cadeau
FR27140
farmer6060 a écrit:https://twitter.com/vincent_louault/status/1133108173555077129?s=21
je vais surement dire une bétise des coop céréales ont apportés des fonds chez Tereos ? si c est le cas ou allons nous
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
ce sont des anciennes participations éthanol
tx66- + membre techno +
oise
+1tx66 a écrit:ce sont des anciennes participations éthanol
et simplification de l'organigramme pour que chacun soit maitre chez lui (branché en direct)
AISNE
je n'y vois aucune simplification puisque le nombre de holdings reste le même, il y a déplacement de sommes, rachat à un prix extrêmement supérieur au prix de rachat quelques années avant (65 € au lieu de 17€) et en contrepartie des actions gratuites sont offertes... le tout en l'absence du commissaire aux comptes (dans l'acte c'est écrit qu'il n'a pu venir, ... un peu comme le notaire qui sort pisser lors des transactions qui lui posent problème).canb 02 a écrit:+1tx66 a écrit:ce sont des anciennes participations éthanol
et simplification de l'organigramme pour que chacun soit maitre chez lui (branché en direct)
bref, de petits arrangements entre amis mais ne pas dire qu'il s'agit d'une "simplification".
Dernière édition par fernand le Jeu 30 Mai 2019, 10:13, édité 2 fois
aisne
RENSEIGNES TOI auprès des intéressés, ils sont suffisamment dispo et connaisseurs du dossierfernand a écrit:je n'y vois aucune simplification puisque le nombre de holdings reste le même, il y a déplacement de sommes, rachat à un prix extrêmement supérieur au prix de rachat quelques années avant (65 € au lieu de 17€) et en contrepartie des actions gratuites sont offertes... le tout en l'absence du commissaire aux comptes (dans l'acte c'est écrit qu'il n'a pu venir, ... un peu comme le notaire qui sort pisser lors des transactions qui lui posent problème).canb 02 a écrit:+1tx66 a écrit:ce sont des anciennes participations éthanol
bref, de petits arrangements entre amis mais ne pas dire qu'il s'agit d'une "simplification".
AISNE
je ne demande pas mieux que d'avoir des explications mais trouver ces infos sur les réseaux sociaux alors que l'info aurait dû être donné aux coopérateurs, y'a assez de dépenses en communication dans toutes les coops pour le faire!
L'opération inverse avait eu lieu il y a quelques années, alors la simplification...
Cette opération aura permis d'améliorer la situation financière de tereos internacional au détriment de tereos, ceci expliquerait-il les euros qu'il a manqué pour nous payer au 31 mars? en tout cas ça fait 10€/T de betterave justement... bref je fais un lifting pour rendre plus belle la mariée brésilenne (=tereos internacional) payé par les amoureux cocus (=les betteraviers). Reste à connaître qui sera le marié (=un bel investisseur qui va nous l'emporter?).
L'opération inverse avait eu lieu il y a quelques années, alors la simplification...
Cette opération aura permis d'améliorer la situation financière de tereos internacional au détriment de tereos, ceci expliquerait-il les euros qu'il a manqué pour nous payer au 31 mars? en tout cas ça fait 10€/T de betterave justement... bref je fais un lifting pour rendre plus belle la mariée brésilenne (=tereos internacional) payé par les amoureux cocus (=les betteraviers). Reste à connaître qui sera le marié (=un bel investisseur qui va nous l'emporter?).
aisne
en 25 ans tereos passe de 1000 a 12000 adherents.de 2 a 49 usines.d un patrmoine de 250 millions a 5 milliards et en plus c est tres mal gere.on a du mal a imaginer si la gestion avait ete bonne.
gingko- + membre techno +
Nord du 02
et l'évolution du prix payé aux adhérents, tu nous en parles?gingko a écrit:en 25 ans tereos passe de 1000 a 12000 adherents.de 2 a 49 usines.d un patrmoine de 250 millions a 5 milliards et en plus c est tres mal gere.on a du mal a imaginer si la gestion avait ete bonne.
des semences gratuites aux semences plus chères que la "petite concurrence", c'est un exemple de la formidable gestion.
il est temps d'arrêter de confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
aisne
on ose pas imaginer notre rémunération si la gestion avait été nettement meilleure
encore 2 ans et je peux dire que par ici ça va larguer les amarres sévère
dunkerque est
pendant 2 generations de 1932 a 1975 il n y avait aucun interet economique a livrer a origny.les societaires etaient des militants .c est pas moi qui le dit c est un societaire historique avec des rsponsabilites .avec les quotas il y avait un prix garanti pour le sucre et la marge de transformation garantie.avec ca on a pu donner des prix et investir ailleur.en 2019 c est autre chose ,tout ca est fini .cristal et sudzucker ferment pour sauver le groupe .
tout ca ressemble a une querelle entre l esprit guerrier economique et l esprit d heritier.un guerrier connit le risque et l accepte ,un heritier ne connait pas le risque ,il a eu tout cuit quelque chose .il connait pas le risque .
avant la fusion avec tereos ,gerard clay avait dit :onfera un plus beau mariage avec tereos qu avec cristal .donc gerard clay avait l esprit d heritier mais pas de guerrier.si il avait ete un guerrier il auraitcontinuer sa route avec des projets propres .il l a pas fait.
le divorce entre heritier et guerrier est inevitable
tout ca ressemble a une querelle entre l esprit guerrier economique et l esprit d heritier.un guerrier connit le risque et l accepte ,un heritier ne connait pas le risque ,il a eu tout cuit quelque chose .il connait pas le risque .
avant la fusion avec tereos ,gerard clay avait dit :onfera un plus beau mariage avec tereos qu avec cristal .donc gerard clay avait l esprit d heritier mais pas de guerrier.si il avait ete un guerrier il auraitcontinuer sa route avec des projets propres .il l a pas fait.
le divorce entre heritier et guerrier est inevitable
gingko- + membre techno +
Nord du 02
Je vais te dire, les vieux se qu'ils ont fait c'est trés bien.
Mais c'est d'aujourd'hui que l'on parle. Les 10 années passées on l'air d'avoir laisser des traces sur l'endettement
Mais c'est d'aujourd'hui que l'on parle. Les 10 années passées on l'air d'avoir laisser des traces sur l'endettement
Somme (Plateau Picard)
je vous invite à lire les déclarations chez Cristal Union: il faut produire plus! (sinon, fermetures d'usines supplémentaires).nonord a écrit:on ose pas imaginer notre rémunération si la gestion avait été nettement meilleure
eh, oui, en coop, tu ne peux pas quitter le navire, même quand les contrats ne sont pas respectés par la coop: obligation de produire même à perte! (Le principe est intelligent: on devrait mettre nos services publics en coops, ainsi dès qu'il y aurait des pertes les fonctionnaires payeraient pour venir travailler).
Chez tereos, l'urgence pour les dirigeants est de réduire la poche de résistance et ensuite les menaces et répressions pour ceux qui ne respecteront pas leurs engagements seront dévoilés.
aisne
farmer6060 a écrit:https://twitter.com/vincent_louault/status/1133108173555077129?s=21
Qui peut m'expliquer ?
C'est un apport numéraire de la part de coop céréalières au capital d'une filiale de Téréos ?
Ou bien un transfert de capitaux entre filiales de Téréos (capitaux détenus par des coop céréalières) ?
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
c'est un déplacement de capitaux entre 2 holdings de tereos, entre tereos internacional (TI) (autrefois côté en bourse au Brésil, qui a perdu 90% de sa valeur pour être racheté entièrement à environ 16€/action par tereos) et tereos agro industries (TAI). Les coops céréalières acceptent de retourner dans TI au prix de 65€/action et reçoivent en échange 15% de TAI.Robust a écrit:farmer6060 a écrit:https://twitter.com/vincent_louault/status/1133108173555077129?s=21
Qui peut m'expliquer ?
C'est un apport numéraire de la part de coop céréalières au capital d'une filiale de Téréos ?
Ou bien un transfert de capitaux entre filiales de Téréos (capitaux détenus par des coop céréalières) ?
Je reconnais ne pas bien comprendre et je suis persuadé que les administrateurs des coops qui ont accepté ne comprennent pas forcément mieux que moi, je crois comprendre que cela permet de présenter un plus beau visage à l'endettement de tereos.
aisne
je suis à tereos lillers donc tenu jusqu'en 2021fernand a écrit:je vous invite à lire les déclarations chez Cristal Union: il faut produire plus! (sinon, fermetures d'usines supplémentaires).nonord a écrit:on ose pas imaginer notre rémunération si la gestion avait été nettement meilleure
eh, oui, en coop, tu ne peux pas quitter le navire, même quand les contrats ne sont pas respectés par la coop: obligation de produire même à perte! (Le principe est intelligent: on devrait mettre nos services publics en coops, ainsi dès qu'il y aurait des pertes les fonctionnaires payeraient pour venir travailler).
Chez tereos, l'urgence pour les dirigeants est de réduire la poche de résistance et ensuite les menaces et répressions pour ceux qui ne respecteront pas leurs engagements seront dévoilés.
crois moi je ne suis pas le seul à attendre impatiemment 2021
quand j'entends parler de 16-17 € pour 2019 ça motive...... comme le solde 2018 dont je me demande si on en verra un jour la couleur .....
franchement la betterave est la culture pour laquelle je ne m'emmerde plus,je n'ai pas un gros quota et c'est encore de trop....
me reste 10 ans à tirer,sans betterave ça ne m'est absolument pas insurmontable
discuté hier avec un voisin,il lui restait 8 ha à semer(23 déjà en terre), lors du versement de mars il faisait les fourrières de sa dernière parcelle,il a levé le semoir et n'y a pas remis les pieds pour des betteraves
comme quoi même avec un bon quota les gens en ont ras le Q
dunkerque est
L'année prochaine c'est 0ha de betteraves pour moi. Ils iront trouver des paysans avec leur tube de vaseline
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:L'année prochaine c'est 0ha de betteraves pour moi. Ils iront trouver des paysans avec leur tube de vaseline
suis tenté aussi, et tes engagements...? si c'est pour verser une amende....
Tout cela est déplorable....quand tu penses que les surpréssés me sont rendus à 23€/t (17 départ..) pour payer les betteraves à quel prix...?
africatwin- + membre techno +
nord
attention les gars vous êtes responsable pour 2.5 fois les parts sociales engagées donc si il y a des pertes ....africatwin a écrit:sibalo a écrit:L'année prochaine c'est 0ha de betteraves pour moi. Ils iront trouver des paysans avec leur tube de vaseline
Tout cela est déplorable....quand tu penses que les surpréssés me sont rendus à 23€/t (17 départ..) pour payer les betteraves à quel prix...?
bill45- + membre techno +
gatinais
bill45 a écrit:attention les gars vous êtes responsable pour 2.5 fois les parts sociales engagées donc si il y a des pertes ....africatwin a écrit:sibalo a écrit:L'année prochaine c'est 0ha de betteraves pour moi. Ils iront trouver des paysans avec leur tube de vaseline
Parce qu'il en a pas...? tu vas voir ce qu'elles vont devenir tes parts sociales ...!!! et les miennes d'ailleurs...
africatwin- + membre techno +
nord
Moi je suis chez CU. Je ne sais pas s'ils vont nous mettre des amendes... Mais ca va etre 0ha.
Somme (Plateau Picard)
Article septembre 17 :https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/fin-des-quotas-de-sucre-les-producteurs-francais-affichent-leur-optimisme_1945078.html
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Plateau Picard sud
dernier). (:copyright:Pixabay)
[size=49]Le groupe coopératif, propriétaire de la marque Béghin Say, a annoncé mercredi, comme au premier semestre, un quasi décuplement de sa perte sur l'ensemble de son exercice décalé 2018/19 clos au 31 mars (- 23 millions l'an passé).[/size]
Le 2e producteur mondial de sucre paie ainsi, comme l'ensemble des acteurs européens, la chute des cours du sucre, en Europe et dans le monde, et une forte baisse des volumes de betteraves, due à la sécheresse qui a frappé le vieux continent.
À lire aussi : Cristal Union annonce une perte de 99 millions d'euros
« Ça vient confirmer la tendance de nos résultats », a commenté pour l'AFP Alexis Duval, président du directoire, rappelant que le groupe avait annoncé pour le premier semestre une perte de 96 millions d'euros. « On a une baisse de chiffre d'affaires de 334 millions d'euros (à 4,4 milliards d'euros), à rapprocher d'une baisse de notre résultat opérationnel de 320 millions d'euros (bénéfice opérationnel de 275 millions d'euros). Presque toute la baisse du résultat opérationnel s'explique par la baisse du chiffre d'affaires », a-t-il ajouté.
Dans ce recul du chiffre d'affaires, « la baisse du prix du sucre représente 200 millions d'euros sur l'Europe, et un tiers, un peu plus de 100 millions d'euros, est lié aux volumes », a expliqué Alexis Duval. La dette nette, objet de tensions entre la direction du groupe et une partie de ses coopérateurs, s'élève à 2,5 milliards d'euros à la fin mars, contre 2,35 milliards un an plus tôt.
« Quand on regarde ces activités sucrières européennes, on est une des seules entreprises européennes à être parvenue à garder un Ebitda (excédent brut d'exploitation NDLR) très légèrement positif, y compris sur la fin de l'année, période la plus compliquée », a tenu à souligner Alexis Duval, qui y voit un « point de satisfaction ».
Il a également mis en avant la poursuite de la politique de diversification du groupe : « Notre métier d'origine, la production de sucre en Europe, cette année, représente 14 % de nos résultats, ça montre l'ampleur prise par nos autres activités et la baisse de cette activité sucrière européenne affectée par la fin des quotas », a-t-il déclaré à l'AFP. Sur l'exercice, 86 % des résultats opérationnels proviennent des activités sucrières internationales et de l'amidon.
L'ouverture du capital toujours à l'étude
La direction n'a pas souhaité faire de prévisions pour les résultats de l'an prochain, mais estime être en mesure de « profiter de la reprise des cours » du sucre annoncée en Europe. « On a passé un cap très difficile, on a fait le dos rond », a jugé Alexis Duval, qui espère des « choses positives pour l'année qui vient ».
Outre la remontée des cours européens (le marché au comptant est à plus de 400 euros la tonne, contre 300 euros l'année dernière), Alexis Duval espère que les volumes seront au rendez-vous, le groupe ayant décidé, contrairement à ses concurrents, de ne pas restructurer son outil industriel dans l'immédiat et les surfaces de culture restant « à un bon niveau » (- 5 % par rapport à l'an dernier).
Au niveau international, Tereos table sur des volumes de canne à sucre en nette hausse au Brésil. « On prévoit 19,5 millions de tonnes de canne là où on a fait 17 millions de tonnes l'année dernière », a indiqué Alexis Duval.
Le groupe avait annoncé l'an dernier son souhait de réfléchir, avec les coopérateurs, à un projet d'ouverture du capital, à deux à trois ans. « On a mené une partie de la réflexion, mais pas toute la réflexion qu'on aurait souhaité mener en interne », estime Alexis Duval. En cause, la crise de gouvernance qui a agité le groupe en interne durant toute l'année, des coopérateurs frondeurs ayant souhaité, sans succès, convoquer une assemblée générale anticipée afin d'obtenir la révocation du conseil de surveillance, dont ils contestent la stratégie. Le projet « est toujours à l'ordre du jour. On reprendra ça, si c'est également le souhait des coopérateurs, à l'issue des assemblées générales », a indiqué Alexis Duval, affirmant que la « sécurité financière » du groupe était en amélioration par rapport à l'an dernier.
L'assemblée générale plénière se réunira le 26 juin.
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/sucre-tereos-decuple-sa-perte-nette-annuelle-a-242-millions-d-euros-0ff7ea7dfe27707c69275a32a2b885b8
Plateau Picard sud
et par mail tereos nous dit que tout va bien
86% du résultat grace à la diversification
ca sent l'enfumage avant les ag
86% du résultat grace à la diversification
ca sent l'enfumage avant les ag
tx66- + membre techno +
oise
zozeré pô
dunkerque est
et ben , c est grave la...camito a écrit:https://www.boursorama.com/bourse/actualites/sucre-tereos-decuple-sa-perte-nette-annuelle-a-242-millions-d-euros-0ff7ea7dfe27707c69275a32a2b885b8
looser59- + membre techno +
NORD
Plateau Picard sud
camito a écrit:carré Alain [ltr]@CarrAlain2[/ltr]AbonnéAbonné à [size=14][ltr]@CarrAlain2[/ltr][/size][size]
Plus[/size]
Avant même la publication des résultats financier de@Tereos l’obligation plonge,l’optimisme de ses dirigeants n’est pas partagé par le monde de la finance
Plateau Picard sud
perte de 240 millions, mais il avait encore 1 milliard de capitaux propre... c'est pas si alarmant que ca!looser59 a écrit:et ben , c est grave la...camito a écrit:https://www.boursorama.com/bourse/actualites/sucre-tereos-decuple-sa-perte-nette-annuelle-a-242-millions-d-euros-0ff7ea7dfe27707c69275a32a2b885b8
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20