Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
tereos
+85
Bast
Medard86
nono1501
Magick
Alexandre2
Rom89
alain
dgé
Kris91
porsche 133
oli
leponge
ROUDOU
jojogo
alceste
Sparthakus
-AdrienB-
Dehors
sambott
eta un autre
antoine
Mr John 6930
pit59
M 201
abel des flandres
7356
Bio37
CRICRI80
farmer62
Krokus
fc56
gratteplanete10
scoubidou
georgio062
catar
seguim
vulpin
nicov
pierraug
Boustrophédon
dandelion 72
téo 62
BE68
anpist
MICHMUCH
matthieu5162
allroad59
bulleur
carlo s
phil
mic mac
rve
bob89
centurion
pathfinder
PatogaZ
bzh centre
looser59
hebus47
bill45
africatwin
Robust
tx66
troll
forbo17
charlot50
sevi
sbz51
yaya
canb 02
GRUMPY
GL
jeanmarc7800.be
Popeye 62
gingko
fergie62
wild
nonord
loulou62
tuf 80
fernand
moulinos
farmer6060
camito
sibalo
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
tereos
Rappel du premier message :
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
C'est exactement ca Tuf
On se fait manipulé par la filière car ils ont trop peur de perdre eux ! Donc faites l'inverse et vous verrez on viendra vous voir pour faire des betteraves a 50€ comme aux USA
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: tereos
Je vous copie le message que je viens de recevoir et dont je n'ai pu verifier l'authenticité (dites moi si vous en avez entendu parler):
Soupçons de corruption chez Tereos en Roumanie “Je ne suis manifestement pas fait pour la Roumanie, je suis trop honnête et trop strict“. C’est ainsi que A. B.*, dans un courrier adressé au président du groupe sucrier Tereos, Alexis Duval, justifiait sa volonté de quitter son poste de directeur général de la filiale roumaine du groupe après avoir sonné l’alarme plusieurs fois au sujet de risques en matière de sécurité et de corruption. Une missive qui lui a valu un licenciement pour faute grave en 2017. Requalifié de nul par la Cour d’appel d’Amiens, le 7 mai 2020. Cela faisait 25 ans qu’A. B. effectuait une carrière sans heurts au sein du premier groupe sucrier français (notamment propriétaire de la marque Béghin Say). Pourtant, seulement six mois après sa prise de poste à la tête de Tereos Romania, filiale rachetée quatre ans plus tôt, l’ambiance est à couteaux tirés avec sa hiérarchie. En cause, de multiples alertes au sujet d'”éléments susceptibles de constituer des faits de corruption impliquant la direction locale de la sucrerie mais également sur des carences en matière de sécurité” ayant conduit à des accidents du travail. Selon A. B., ces alertes n’ont pas été entendues par sa hiérarchie. Fin 2016, A. B., qui ne veut “pas être tenu pour responsable de la situation“, dont il estime qu’elle provient d’erreurs de gestion antérieures, demande à négocier avec l’entreprise son départ. Devant l’absence de réponse de sa hierarchie, il finit par adresser au président du directoire le fameux courrier qui lui vaudra pour toute réponse un licenciement pour faute grave. “Je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que je retrouve une telle pétaudière en Roumanie, 4 ans après l’arrivée de Tereos: 4 ans de non gestion, où le groupe a renié des valeurs aussi essentielles que Sécurité et Éthique“, commence-t-il. “Concernant l’Éthique, […] iI est aberrant que l’on ait pas mis une personne de confiance du groupe plus tôt, qui comprenne le roumain. J’ai appris le roumain et entendu les planteurs nous dire que nous sommes des voleurs et des personnes corrompues depuis toujours, j’ai entendu comment l’argent était distribué au centre de réception pour falsifier les résultats, j’ai entendu des planteurs qui ne prenaient plus de pulpes car ils refusaient de payer le bakchich au chargement. […] J’ai été abasourdi de constater qu’en 4 ans, mon prédécesseur n’avait jamais jugé nécessaire d’impliquer la direction des achats du groupe dans un pays connu comme le plus fort payeur de bakchich de l’UE selon le dernier rapport de http://Transparency.org. En 4 ans, Tereos n’avait même pas fait, au minimum, des appels d’offres avant de procéder à des achats aussi stratégiques que le gaz. […] J’ai une seule question: la direction de Tereos qui ne mettait presque jamais les pieds en Roumanie a-t-elle sciemment laissé perdurer cette situation ou a-t-elle, par manque d’implication laissé toute latitude à un management local incompétent et corrompu?” A. B. estime qu’il n’a “été licencié que pour sanctionner et neutraliser son rôle de lanceur d’alerte“. Le groupe coopératif lui reproche au contraire d’avoir “abusé de sa liberté d’expression en portant des accusations infondées contre le groupe et ses dirigeants“. Tereos l’accuse également de tentative de chantage, pour avoir menacé de divulguer en échange d’indemnités de rupture les irrégularités aux autorités roumaines et ce “en contradiction avec les stipulations contractuelles lui imposant une obligation de confidentialité“. Si les prud’hommes de Saint-Quentin ont été sensibles aux arguments de Tereos, la Cour d’appel d’Amiens a jugé au contraire que le licenciement était nul. Justifiant: “Les faits dénoncés reposent sur des éléments précis, objectifs, corroborés par les premières investigations et audits et non infirmés par les pièces versées aux débats par [Tereos,] qui s’abstient notamment de produire le rapport d’audit de KPMG“. Cet audit interne, réalisé quelques mois après le licenciement de A. B., avait en effet tendu à “corroborer les
Soupçons de corruption chez Tereos en Roumanie “Je ne suis manifestement pas fait pour la Roumanie, je suis trop honnête et trop strict“. C’est ainsi que A. B.*, dans un courrier adressé au président du groupe sucrier Tereos, Alexis Duval, justifiait sa volonté de quitter son poste de directeur général de la filiale roumaine du groupe après avoir sonné l’alarme plusieurs fois au sujet de risques en matière de sécurité et de corruption. Une missive qui lui a valu un licenciement pour faute grave en 2017. Requalifié de nul par la Cour d’appel d’Amiens, le 7 mai 2020. Cela faisait 25 ans qu’A. B. effectuait une carrière sans heurts au sein du premier groupe sucrier français (notamment propriétaire de la marque Béghin Say). Pourtant, seulement six mois après sa prise de poste à la tête de Tereos Romania, filiale rachetée quatre ans plus tôt, l’ambiance est à couteaux tirés avec sa hiérarchie. En cause, de multiples alertes au sujet d'”éléments susceptibles de constituer des faits de corruption impliquant la direction locale de la sucrerie mais également sur des carences en matière de sécurité” ayant conduit à des accidents du travail. Selon A. B., ces alertes n’ont pas été entendues par sa hiérarchie. Fin 2016, A. B., qui ne veut “pas être tenu pour responsable de la situation“, dont il estime qu’elle provient d’erreurs de gestion antérieures, demande à négocier avec l’entreprise son départ. Devant l’absence de réponse de sa hierarchie, il finit par adresser au président du directoire le fameux courrier qui lui vaudra pour toute réponse un licenciement pour faute grave. “Je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que je retrouve une telle pétaudière en Roumanie, 4 ans après l’arrivée de Tereos: 4 ans de non gestion, où le groupe a renié des valeurs aussi essentielles que Sécurité et Éthique“, commence-t-il. “Concernant l’Éthique, […] iI est aberrant que l’on ait pas mis une personne de confiance du groupe plus tôt, qui comprenne le roumain. J’ai appris le roumain et entendu les planteurs nous dire que nous sommes des voleurs et des personnes corrompues depuis toujours, j’ai entendu comment l’argent était distribué au centre de réception pour falsifier les résultats, j’ai entendu des planteurs qui ne prenaient plus de pulpes car ils refusaient de payer le bakchich au chargement. […] J’ai été abasourdi de constater qu’en 4 ans, mon prédécesseur n’avait jamais jugé nécessaire d’impliquer la direction des achats du groupe dans un pays connu comme le plus fort payeur de bakchich de l’UE selon le dernier rapport de http://Transparency.org. En 4 ans, Tereos n’avait même pas fait, au minimum, des appels d’offres avant de procéder à des achats aussi stratégiques que le gaz. […] J’ai une seule question: la direction de Tereos qui ne mettait presque jamais les pieds en Roumanie a-t-elle sciemment laissé perdurer cette situation ou a-t-elle, par manque d’implication laissé toute latitude à un management local incompétent et corrompu?” A. B. estime qu’il n’a “été licencié que pour sanctionner et neutraliser son rôle de lanceur d’alerte“. Le groupe coopératif lui reproche au contraire d’avoir “abusé de sa liberté d’expression en portant des accusations infondées contre le groupe et ses dirigeants“. Tereos l’accuse également de tentative de chantage, pour avoir menacé de divulguer en échange d’indemnités de rupture les irrégularités aux autorités roumaines et ce “en contradiction avec les stipulations contractuelles lui imposant une obligation de confidentialité“. Si les prud’hommes de Saint-Quentin ont été sensibles aux arguments de Tereos, la Cour d’appel d’Amiens a jugé au contraire que le licenciement était nul. Justifiant: “Les faits dénoncés reposent sur des éléments précis, objectifs, corroborés par les premières investigations et audits et non infirmés par les pièces versées aux débats par [Tereos,] qui s’abstient notamment de produire le rapport d’audit de KPMG“. Cet audit interne, réalisé quelques mois après le licenciement de A. B., avait en effet tendu à “corroborer les
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
une rapide recherche m'indique que c'est vrai!
https://t.co/pQG2neqJpA?amp=1
https://t.co/pQG2neqJpA?amp=1
aisne
C'est du beau chez tereos
Somme (Plateau Picard)
depuis le temps que des coopérateurs-et la CR au premier rang- tirent l'alarme sur les grosses coops qui ont renié leurs valeurs, il faut que ce soit un directeur qui le confirme "le groupe a renié des valeurs aussi essentielles que Sécurité et Éthique“, commence-t-il"
aisne
toute cette europe n'est qu'une vaste magouille .......................
M 201- + membre techno +
I & l
non, tu le penses vraiementM 201 a écrit:toute cette europe n'est qu'une vaste magouille .......................
pit59- + membre techno +
les brouckes
sibalo a écrit:C'est du beau chez tereos
Et après.
S'opposer à un système est une chose mais préparer celui d'après en est une autre.
Comment fait t'on avec ce formidable outils de travail que nous avons avons entre les mains mains pour préparer le "coup d'après".
Dernière édition par GL le Dim 17 Mai 2020, 07:02, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
hs on
heuuuuuuuuu gl le coup d’après faut ptet pas rêver a ton age
hs off
hs off
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:hs on
hs off
Préparer un peu de place pour ceux qui vont le faire, on peut.
Contrairement à Macron, tu as des enfants toi.
GL- + membre techno +
Assis
C'est pas possiblepit59 a écrit:non, tu le penses vraiementM 201 a écrit:toute cette europe n'est qu'une vaste magouille .......................
Somme (Plateau Picard)
on nous aurait mentisibalo a écrit:C'est pas possiblepit59 a écrit:non, tu le penses vraiementM 201 a écrit:toute cette europe n'est qu'une vaste magouille .......................
nonord- + membre techno +
dunkerque est
alors c'est qui les meilleurs? pas tereos, dommage, il n'y aura pas de grand messe avec Kim Jong-un (ils se ressemblent de plus en plus non? ) en juin prochain pour entendre pourquoi tereos paie le plus mal de tous les groupes sucriers malgré sa diversification extraordinaire.
20€/T d'un côté, presque 25€/T chez le méchant SLS, ça doit piquer ceux qui viennent de prendre des PS pour rejoindre notre formidable coop! fallait pas écouter les sirènes de la CGB, fallait pas non plus faire tomber les quotas (voulu entre-autre par Duval Père dès 2002)... l' élu CR s'est en tout cas bien battu dans la CRV SLS pour obtenir un prix décent de la betterave dans ce contexte difficile. Bravo !
20€/T d'un côté, presque 25€/T chez le méchant SLS, ça doit piquer ceux qui viennent de prendre des PS pour rejoindre notre formidable coop! fallait pas écouter les sirènes de la CGB, fallait pas non plus faire tomber les quotas (voulu entre-autre par Duval Père dès 2002)... l' élu CR s'est en tout cas bien battu dans la CRV SLS pour obtenir un prix décent de la betterave dans ce contexte difficile. Bravo !
aisne
fernand a écrit:alors c'est qui les meilleurs? pas tereos, dommage, il n'y aura pas de grand messe avec Kim Jong-un (ils se ressemblent de plus en plus non? ) en juin prochain pour entendre pourquoi tereos paie le plus mal de tous les groupes sucriers malgré sa diversification extraordinaire.
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
oui,25% de + sur le prix tereos ce n'est pas rien.....
pour mon cas perso à l'automne dernier:8ha x 100t x 5€ = 4000 boules ça cause!!!!!!!!! hein gingko....
18€ pour les 2020
pour mon cas perso à l'automne dernier:8ha x 100t x 5€ = 4000 boules ça cause!!!!!!!!! hein gingko....
18€ pour les 2020
dunkerque est
les roumains ont 690 euros par ha pour 28t de production d'aide de l'EUROPE; En FRANCE vous êtes sympas de laisser passer le truc. Bref
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bonsoir fernand , j'apprécie la défense mais la peine est perdue!
pit59- + membre techno +
les brouckes
a 28 t ha le roumain a 24 euros tonnes de subvention.Bio37 a écrit:les roumains ont 690 euros par ha pour 28t de production d'aide de l'EUROPE; En FRANCE vous êtes sympas de laisser passer le truc. Bref
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le sucre a toujours été une valeur spéculative de nature.
Avec les quotas, on avait une protection de la fourniture de la base de consommation.
Comme nos producteurs de médicaments, de masques et je ne sais quoi quoi d'autre, ils sont allé jouer partout dans le monde en oubliant d'où ils venaient, qui avaient fait cette production française d'un produit important venu du blocus Anglais des importations de sucre de canne.
Il y a de forte chance pour qu'on relocalise la production d'une partie des produits pharmaceutiques, on fait de quoi des produits agricoles ?.
Avec les quotas, on avait une protection de la fourniture de la base de consommation.
Comme nos producteurs de médicaments, de masques et je ne sais quoi quoi d'autre, ils sont allé jouer partout dans le monde en oubliant d'où ils venaient, qui avaient fait cette production française d'un produit important venu du blocus Anglais des importations de sucre de canne.
Il y a de forte chance pour qu'on relocalise la production d'une partie des produits pharmaceutiques, on fait de quoi des produits agricoles ?.
GL- + membre techno +
Assis
nonord a écrit: 18€ pour les 2020
D'où vient cette information ??
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Plus avec moi. Utiliser les produits agricoles oui .. a bon escient!GL a écrit:Le sucre a toujours été une valeur spéculative de nature.
pit59- + membre techno +
les brouckes
l'indus fait le compte avant Toi .Mr John 6930 a écrit:nonord a écrit: 18€ pour les 2020
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:l'indus fait le compte avant Toi .Mr John 6930 a écrit:nonord a écrit: 18€ pour les 2020
Ça ne répond pas à la question !!
les flandres
c'est vrai , mais elle contribueMr John 6930 a écrit:pit59 a écrit:l'indus fait le compte avant Toi .Mr John 6930 a écrit:nonord a écrit: 18€ pour les 2020
pit59- + membre techno +
les brouckes
Dans un courrier tereos nous "donne" la valeur de la tonne de betterave par rapport au prix du sucre a la tonne
le prix du sucre a la tonne a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le debut de la crise lié au covid 19
Donc pour nous planteur...
le prix du sucre a la tonne a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le debut de la crise lié au covid 19
Donc pour nous planteur...
antoine- + membre techno +
- département : 62
pas de calais
quand ça payait bien (à l' époque on faisait 50 tonnes les bonnes années) j' ai eu un quota royal de 27 tonnes , 10 ans après en ayant repris un peu de terres , j' avais le quota intersidéral de 120 tonnes , j' avais des voisins à 2000 tonnes qui bizarrement arrivaient à augmenter , mais pas moi
du coup quand la sucrerie d' abbeville a fermé il fallait payer pour continuer , ou sinon il y avait une formule d' arrêt à 45 € tonne , c' est avec un plaisir énorme que j' ai vu la possibilité de sortir du bagne et de rincer un pulvé pour traiter 1 ha de betteraves
la dernière année j' ai fait 127 tonnes ha et du coup j' ai fait du C avec mon ha
depuis ce temps là je n' ai vraiment aucune compassion pour les vieux betteraviers qui ont du vendre le land rover pour acheter un duster
du coup quand la sucrerie d' abbeville a fermé il fallait payer pour continuer , ou sinon il y avait une formule d' arrêt à 45 € tonne , c' est avec un plaisir énorme que j' ai vu la possibilité de sortir du bagne et de rincer un pulvé pour traiter 1 ha de betteraves
la dernière année j' ai fait 127 tonnes ha et du coup j' ai fait du C avec mon ha
depuis ce temps là je n' ai vraiment aucune compassion pour les vieux betteraviers qui ont du vendre le land rover pour acheter un duster
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
de mémoire prévu 19€ avec un cours du sucre à comme avec le covid le cours a chuté faut pas s'attendre à 25€.......Mr John 6930 a écrit:pit59 a écrit:l'indus fait le compte avant Toi .Mr John 6930 a écrit:nonord a écrit: 18€ pour les 2020
dunkerque est
ça u payé.PatogaZ a écrit:quand ça payait bien (à l' époque on faisait 50 tonnes les bonnes années) j' ai eu un quota royal de 27 tonnes , 10 ans après en ayant repris un peu de terres , j' avais le quota intersidéral de 120 tonnes , j' avais des voisins à 2000 tonnes qui bizarrement arrivaient à augmenter , mais pas moi
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ça devient vraiment une HONTE le prix des matières premières agricoles !!
Je me demande combien de corps de métier acceptent toujours toutes ces contraintes en tous genres, pour au final ne rien gagner !!
Je me demande combien de corps de métier acceptent toujours toutes ces contraintes en tous genres, pour au final ne rien gagner !!
les flandres
oh tu sait meme a 20 €, y en a qui se battent pour en produireMr John 6930 a écrit:Ça devient vraiment une HONTE le prix des matières premières agricoles !!
Invité- Invité
2012 :
Plateau Picard sud
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/467864_448631941830056_1540647860_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=da1649&_nc_ohc=-L_wJdTZMqwAX_fBCPM&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=3d5c134018a9ea27c985a85912a11736&oe=5EFAF013
Plateau Picard sud
J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
Encore une bonne nouvelle. Le marché du sucre reprend malgré l'impact du connard de virus. Ça avait perdu 50 euros et maintenant ça reprend. Peut-être qu'on touchera des dividendes sur la récolte 2019 ??
Encore une bonne nouvelle. Le marché du sucre reprend malgré l'impact du connard de virus. Ça avait perdu 50 euros et maintenant ça reprend. Peut-être qu'on touchera des dividendes sur la récolte 2019 ??
les flandres
L espoir fait vivreMr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
fergie62- + membre techno +
Artesië
les boues d'épuration chaulées sont gratuites épandage compris et une analyse de sol 6 mois après aussi alors les écumes, ils peuvent se les tailler en pointe et ....Mr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
et chez nous CU il devient difficile d'en avoir
les bio fertilisent
m'en fou j'en utilise pas (enfin pas pour le moment)
les bio fertilisent
m'en fou j'en utilise pas (enfin pas pour le moment)
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tereos écume 10e/t .....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
les écumes Boiry sont bien a 7 euros /tonnes rendues .on en a pris 200t pour essayer
centurion- + Membre Accro +
ternois
Vous avez déjà eu droit a un litre de gel hydroalcoolique par planteur , c'est bien mieux que des dividendes par les temps qui cours.Mr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
vulpin- + membre techno +
oise
avant un nouvel entubagefergie62 a écrit:L espoir fait vivreMr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Ecumes surpressées ? je confirme sambott , chez nous 10 € en surpressées tereoscenturion a écrit:les écumes Boiry sont bien a 7 euros /tonnes rendues .on en a pris 200t pour essayer
Dehors- + membre techno +
marne
Soyons positifs les gars !!
les flandres
oui .. faut pas rêver non plus !fergie62 a écrit:L espoir fait vivreMr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
pit59- + membre techno +
les brouckes
10 euros la tonne rendue dans la Marne, normal !!
Y sont tous pourris d'fric là-bas.
Hein oui ??
Hein oui ??
les flandres
A signaler que l'année derniere ,c'était 12 sur juin et 10 en campagne betterave, mais comme la catégorie de marnais qui sont interessés par les écumes n'ont pas besoin de defiscaliser ,ils avaient du mal a vendre à 12
marne
Je dirais ça pour plaisanter voyons !!Dehors a écrit:
A signaler que l'année derniere ,c'était 12 sur juin et 10 en campagne betterave, mais comme la catégorie de marnais qui sont interessés par les écumes n'ont pas besoin de defiscaliser ,ils avaient du mal a vendre à 12
les flandres
NON !!!!!Mr John 6930 a écrit:10 euros la tonne rendue dans la Marne, normal !!
Hein oui ??
tu as modifié ton post précédent
marne
tu parles,50 bornes aller ET retour pour ça...les agents de plaine auraient bien pu nous livrer ça...vulpin a écrit:Vous avez déjà eu droit a un litre de gel hydroalcoolique par planteur , c'est bien mieux que des dividendes par les temps qui cours.Mr John 6930 a écrit:J'ai reçu un appel de mon agent de plaine Terre et os cette semaine. Le prix des écumes est désormais fixé à 7 euros à la tonne rendu livrées.
dunkerque est
ca fait belle lurette que j ai anticipé tout celà
pas de gel hydro..alcoolique
je me préserve en liquide
pas de gel hydro..alcoolique
je me préserve en liquide
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Tu critique trop l'agent de plaine le saitnonord a écrit:
tu parles,50 bornes aller ET retour pour ça...les agents de plaine auraient bien pu nous livrer ça...
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20