Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
photovoltaique
+119
scoubidou
7356
jdfs
lubrano
payou88
marcel patulacci
téo 62
matthieu76
New C R
Red450
Dam10
ritchi59
leponge
Chaource
canb 02
le ligérien
starsky
ghislain80
noibe88
le furet
Robust
thierry01052
malice79
Bio37
kev6300
le belge
pig
Atchoum
david54
8080
CAMZ61
evergreen
chipolata
tervueren
Florian72
Momo
xaviier
didi42
dgé
bill45
M 201
Max.c
Calin
gasgas
wild
céréale81
Pierre89
fusa 32
nono1501
morbihannais
case ih 81
Krokus
JJ
New CR
africatwin
nonord
mic mac
FL3550
alceste
cdric22
fergie62
Mans1255
boub55
matthieu5162
BV-Fan
pathfinder
EtienneCH4
GL
alain
lothar
oli
nico54
Paulo 47
titof
bzh centre
bingo
INFOCLEM
bruce 17
courlis
snif
fernand
OLIVBIO77
algi
la cigogne
Bill 56
Titi
herve56
benbzh35
tof
tf76
holi28
basto
steph81
papoup
PEPIN
bibi43
franck40
MA 31
chris19
Poluxomatose
sevi
leela
light83
Pi-R
Grain de sel
este
rb42
indo 3.6.3
PatogaZ
kerfanch
hermine 22
lagaff3
Sparthakus
massey8210
PV 53
tiltou12
carlo s
Dehors
milhoc
123 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 3 sur 16
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
photovoltaique
Rappel du premier message :
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Invité- Invité
Re: photovoltaique
light83 a écrit:Vous êtes sur ?? si oui,ça me semble le comble s'agissant de panneaux solaires....Pi-R a écrit:.... une chose est sur plus les panneaux sont froid plus ils sont performants.....
ne pas confondre avec panneaux solaire thermique conçu pour l'ecs
Invité- Invité
Vous êtes sur ?? si oui,ça me semble le comble s'agissant de panneaux solaires...
le panneau solaire fonctionne par la luminosité, plus le ciel est pur plus les rayons sont performants , je crois que vous confondez avec les panneaux thermiques
le panneau solaire fonctionne par la luminosité, plus le ciel est pur plus les rayons sont performants , je crois que vous confondez avec les panneaux thermiques
Pi-R- + membre techno +
2 sèvres
Le hangar avant les travaux[img][/img]
Renforcement de la ligne ERDF
[/img]
Montage des bacs aciers aprés dépose des toles fibro
[img][/img]
Pose des panneaux
[img][/img]
local des onduleurs[img][/img][img][/img]
Renforcement de la ligne ERDF
[/img]
Montage des bacs aciers aprés dépose des toles fibro
[img][/img]
Pose des panneaux
[img][/img]
local des onduleurs[img][/img][img][/img]
Invité- Invité
light83 a écrit:Vous êtes sur ?? si oui,ça me semble le comble s'agissant de panneaux solaires....Pi-R a écrit:.... une chose est sur plus les panneaux sont froid plus ils sont performants.....
L'idéal est du soleil et pas de chaleur.
Je produis le plus de kw en avril
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je confirme la production est meilleur au mois d'avriltof a écrit:light83 a écrit:Vous êtes sur ?? si oui,ça me semble le comble s'agissant de panneaux solaires....Pi-R a écrit:.... une chose est sur plus les panneaux sont froid plus ils sont performants.....
L'idéal est du soleil et pas de chaleur.
Je produis le plus de kw en avril
pour la photo du local des onduleurs d' ac/dc59 l'idéale est d'avoir une bonne ventilation et au frais une exposition sur le mur se situant au nord ,
la transformation du courant continu en alternatif prend de l'energie en cas de surchauffe
Pi-R- + membre techno +
2 sèvres
en effet le mois d'avril est trés bon , produit toutes les prévisions au 20 avril car beau soleil et vent qui refroidie les panneaux par contre il fait sec , il faudrait une bonne pluie pour les cultures et aussi pour laver les panneaux car plein de pousières
rb42- + membre techno +
loire
Voila la crassouille de pollen de colza
Avant et apres le coup de jet
Ca valait le coup ou pas ?
Avant et apres le coup de jet
Ca valait le coup ou pas ?
tof- + membre techno +
sud 28
c est toi qui est le mieux placé pour repondre!
PV 53- + membre techno +
SO 53
Les panneaux doivent être nettoyés au moins 1 fois par an sinon baisse de rendement.
Bon courage à ceux qui en ont de grandes surfaces.
J'ai nettoyé les miens le WE dernier : 50 m² me suffisent !
leela- + membre techno +
18
dit donc tof,le ciel est bien bleu chez toi
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi !sevi a écrit:dit donc tof,le ciel est bien bleu chez toi
En tout cas ça a rafraichit les panneaux et le bonhomme en meme temps
tof- + membre techno +
sud 28
Deja j'en ai tres peu (dans le desert) et puis elle glisse toute seule (44°)
tof- + membre techno +
sud 28
http://www.syndicat-agricole.com/actualites/equipement-investissement-doublement-rentable-des-poulaillers-rechauffes-avec-du-photovoltaique&fldSearch=:MHJCAG2K.html
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
ma porcherie construite en 1990 est équipée d'un double plafond pour récupérer les calories sous toiture , à lire l'article
ils ont inventé l'eau chaude
ça marche bien ,
ils ont inventé l'eau chaude
ça marche bien ,
Dernière édition par ac/dc59 le Mar 01 Jan 2013, 10:07, édité 1 fois
Invité- Invité
on commence du cochon au photon
[url=https://servimg.com/view/14361812/158][/url]
[url=https://servimg.com/view/14361812/158][/url]
Invité- Invité
Photovoltaïque
Une rentabilité à vérifier
Avec les nouveaux tarifs de revente de l'électricité à EDF, l'investissement dans des panneaux photovoltaïques n'est peut-être plus aussi intéressant.
L'étude a été réalisée avec CER France Nord-Pas-de-Calais, dans une région où le coefficient d'ensoleillement permet un rendement de l'ordre de 950 kWh/kWc (de 900 à 1.050), alors que dans le sud de la France, ce rendement est plutôt de 1.350 kWh/kWc.
Le projet retenu est de 36 kWc, car il permet d'obtenir le meilleur tarif de revente à EDF, 27,46 c€/kWh (intégration simplifiée au bâti).
Les projets beaucoup plus importants, au-delà de 100 kWc, ne permettent pas de réelles économies d'échelle et bénéficient d'un prix de revente à EDF inférieur, de 11,688 c€/kWh.
Il est à noter qu'il est prévu une indexation du prix de vente de l'électricité à EDF, mais dans des proportions non connues à ce jour.
Investissement pour 20 ans : panneaux à 2,4 €/Wc
L'investissement pour un projet de 36 kWc, soit 257 m² de panneaux photovoltaïques avec intégration simplifiée au bâti, s'élève à 86.400 € (2,4 €/Wc). Les prix peuvent varier de 2,2 à 2,5 €/Wc selon la qualité des panneaux.
Une extension de garantie pour les onduleurs a été prise, pour un montant de 4.400 €, car les onduleurs ne sont garantis que dix ans et peuvent tomber en panne et être changés avant la vingtième année. Cette extension de garantie est facultative.
Avec le coût de raccordement à EDF et les autres frais, le montant total de l'investissement s'élève à 93.800 €.
Dans l'exemple de la simulation, l'agriculteur finance la totalité par un emprunt sur 15 ans, à 4,5 %, pour une annuité de 8.734 €.
Effritement du chiffre d'affaires : un calcul annuel
Au fil des années, les panneaux photovoltaïques perdent de leur efficience (-0,70 %/an). Le chiffre d'affaires s'effrite donc légèrement.
De plus, la part des frais financiers dans les annuités diminue, ce qui a une incidence sur le revenu de l'exploitation : le revenu augmente et entraîne une légère augmentation des charges (MSA et CSG-CRDS).
Pour faciliter le calcul, la simulation a été réalisée avec un chiffre d'affaires et des frais moyens sur trois périodes : pour les années 1 à 10, puis 10 à 15, et enfin 16 à 20.
A partir de la seizième année, l'emprunt est remboursé et les dépenses chutent fortement. Les calculs sont réalisés avant impôt.
Trésorerie positive : au bout de 17 ans
De la première à la quinzième année, la vente annuelle d'électricité à EDF ne permet pas de couvrir le remboursement des annuités et les frais de fonctionnement. Par conséquent, pendant les quinze premières années, le déficit de trésorerie se creuse.
C'est seulement à partir de la seizième année, que la trésorerie annuelle devient positive. Et ce n'est qu'à partir de la dix-septième année que l'agriculteur rentre dans ses frais.
Même si l'opération permet de dégager un petit effet positif à l'issue des vingt ans (21.380 € de trésorerie cumulée), le retour sur investissement de dix-sept ans est beaucoup trop long.
Une rentabilité à vérifier
Avec les nouveaux tarifs de revente de l'électricité à EDF, l'investissement dans des panneaux photovoltaïques n'est peut-être plus aussi intéressant.
L'étude a été réalisée avec CER France Nord-Pas-de-Calais, dans une région où le coefficient d'ensoleillement permet un rendement de l'ordre de 950 kWh/kWc (de 900 à 1.050), alors que dans le sud de la France, ce rendement est plutôt de 1.350 kWh/kWc.
Le projet retenu est de 36 kWc, car il permet d'obtenir le meilleur tarif de revente à EDF, 27,46 c€/kWh (intégration simplifiée au bâti).
Les projets beaucoup plus importants, au-delà de 100 kWc, ne permettent pas de réelles économies d'échelle et bénéficient d'un prix de revente à EDF inférieur, de 11,688 c€/kWh.
Il est à noter qu'il est prévu une indexation du prix de vente de l'électricité à EDF, mais dans des proportions non connues à ce jour.
Investissement pour 20 ans : panneaux à 2,4 €/Wc
L'investissement pour un projet de 36 kWc, soit 257 m² de panneaux photovoltaïques avec intégration simplifiée au bâti, s'élève à 86.400 € (2,4 €/Wc). Les prix peuvent varier de 2,2 à 2,5 €/Wc selon la qualité des panneaux.
Une extension de garantie pour les onduleurs a été prise, pour un montant de 4.400 €, car les onduleurs ne sont garantis que dix ans et peuvent tomber en panne et être changés avant la vingtième année. Cette extension de garantie est facultative.
Avec le coût de raccordement à EDF et les autres frais, le montant total de l'investissement s'élève à 93.800 €.
Dans l'exemple de la simulation, l'agriculteur finance la totalité par un emprunt sur 15 ans, à 4,5 %, pour une annuité de 8.734 €.
Effritement du chiffre d'affaires : un calcul annuel
Au fil des années, les panneaux photovoltaïques perdent de leur efficience (-0,70 %/an). Le chiffre d'affaires s'effrite donc légèrement.
De plus, la part des frais financiers dans les annuités diminue, ce qui a une incidence sur le revenu de l'exploitation : le revenu augmente et entraîne une légère augmentation des charges (MSA et CSG-CRDS).
Pour faciliter le calcul, la simulation a été réalisée avec un chiffre d'affaires et des frais moyens sur trois périodes : pour les années 1 à 10, puis 10 à 15, et enfin 16 à 20.
A partir de la seizième année, l'emprunt est remboursé et les dépenses chutent fortement. Les calculs sont réalisés avant impôt.
Trésorerie positive : au bout de 17 ans
De la première à la quinzième année, la vente annuelle d'électricité à EDF ne permet pas de couvrir le remboursement des annuités et les frais de fonctionnement. Par conséquent, pendant les quinze premières années, le déficit de trésorerie se creuse.
C'est seulement à partir de la seizième année, que la trésorerie annuelle devient positive. Et ce n'est qu'à partir de la dix-septième année que l'agriculteur rentre dans ses frais.
Même si l'opération permet de dégager un petit effet positif à l'issue des vingt ans (21.380 € de trésorerie cumulée), le retour sur investissement de dix-sept ans est beaucoup trop long.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ds ses conditions seul les projets auto-financès peuvent encore être intéressants
Dernière édition par ac/dc59 le Mar 25 Oct 2011, 09:39, édité 1 fois
Invité- Invité
ce n'est peut etre plus interessant ,mais avec les premiers contats il aurait fallut en installer sur tout les toits et virer veaux ,vaches cochons couvées et tout les indesirables qui tournent autour en meme temps!!ac/dc59 a écrit:ds ses conditions seul les projets peuvent encore être intéressants
et terminer toutes les salades sur l'environnement!!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:ce n'est peut etre plus interessant ,mais avec les premiers contats il aurait fallut en installer sur tout les toits et virer veaux ,vaches cochons couvées et tout les indesirables qui tournent autour en meme temps!!ac/dc59 a écrit:ds ses conditions seul les projets peuvent encore être intéressants
et terminer toutes les salades sur l'environnement!!!
C'est sur que vu le tarif des premiers contrat et si la banque nous avait accepter le prêt j'aurai pas mis des vaches mais plutot un hammac pour regarder passer le soleil.Mais comme la banque sait que j'aime bien me faire c...r,j'ai juste eu le droit de l'amménager en version batiment gratuit
chris19- + membre techno +
corrèze
j ai contacte sur annonce pour faire un hangar avec des panneaux photo.il est venu hier étant donne que j ai le permis .la société me fait le hangar avec les panneaux. un contrat avec edf.
la société qui monte le hangar a une banque qui nous fait le prêt sur 10 ou 12ans , le temps de l amortissement du bâtiment.
e d f me paye tous les mois la production.
projet réalité ou foutaise.
la société qui monte le hangar a une banque qui nous fait le prêt sur 10 ou 12ans , le temps de l amortissement du bâtiment.
e d f me paye tous les mois la production.
projet réalité ou foutaise.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
sans chiffres !!!
kecque tu veux qu'on te dise ?
fais plusieurs devis ,renseigne toi et surtout ne signe pas dans la précipitation !
kecque tu veux qu'on te dise ?
fais plusieurs devis ,renseigne toi et surtout ne signe pas dans la précipitation !
herve56- + membre techno +
56 sud
Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis intéressé pour installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de mon exploitation. J'ai commencé les démarches et j'ai déjà quelques devis en main.
Je voulais savoir si certains sont satisfait de leur installation et éventuellement connaître les noms des installateurs.
Merci :)
Je voulais savoir si certains sont satisfait de leur installation et éventuellement connaître les noms des installateurs.
Dernière édition par philsamosa le Sam 17 Nov 2012, 16:25, édité 1 fois
Invité- Invité
philsamosa a écrit:Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis intéressé pour installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de mon exploitation. J'ai commencé les démarches et j'ai déjà quelques devis en main.
je pense que chacun apprécie différemment ce sujet, pour ma part, hangar gratuit, donc pas de soucis d'investissement, il est fini, mais pas branché, mon matos est dessous donc ça me vas, j'en connais qui ont investis qui sont contents, mais avec les tarifs des beaux jours, aujourd'hui je ne sais pas ce que ça vaut...
par contre d'autre te rappelleront a l'ordre alors je te le dis d'ores et déjà, fais un petit passage par la case presentation
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
passe part les presentationsphilsamosa a écrit:Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis intéressé pour installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de mon exploitation. J'ai commencé les démarches et j'ai déjà quelques devis en main.
bibi43- + membre techno +
haute loire
+1, tu cliques sur le lien suivant: https://www.agri-convivial.com/f22-bienvenue-et-presentationsbibi43 a écrit:passe part les presentationsphilsamosa a écrit:Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis intéressé pour installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de mon exploitation. J'ai commencé les démarches et j'ai déjà quelques devis en main.
Ce sera plus sympa et plus poli.
Invité- Invité
1.5 kw produit aujourd'hui
Je pense avoir battu mon record de médiocrité
On est en Finlande ou quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
Tu est sur la région Lyonnaise ? Quelle est l'entreprise qui t'a fait ton devis?philsamosa a écrit:Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis intéressé pour installer des panneaux photovoltaiques sur le toit de mon exploitation. J'ai commencé les démarches et j'ai déjà quelques devis en main.
voilà un aperçu de la mienne:
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=titi551
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
il m'est arrivé de faire moins si c'est gelé et ensuite neige.Ce qui compte c'est le potentiel annuel, j'ai fait 10 000 kwh de plus que la prévisiontof a écrit:1.5 kw produit aujourd'hui
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
bonne surprise ce matin , EDF m'a envoyé un mail de rappelle pour établir et leur envoyer ma facture de production
s'est la première fois qu'un client me réclame une facture à l'avance
s'est la première fois qu'un client me réclame une facture à l'avance
Invité- Invité
je reçois ce genre de mail depuis le début ( 2010 )
avec un lien pour aller éditer la facture
au fait à ce sujet : la dernière facture (nov 2012) a été envoyée en courrier normal et le règlement a été effectué en temps et en heure ...
çà y est la machine semble bien en place ... pourvu que çà dure
avec un lien pour aller éditer la facture
au fait à ce sujet : la dernière facture (nov 2012) a été envoyée en courrier normal et le règlement a été effectué en temps et en heure ...
çà y est la machine semble bien en place ... pourvu que çà dure
Invité- Invité
me pareil , today je dois l'établir mais ce n'est plus à Lyon qu'il faut l'expédier mais à Creteil .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:me pareil , today je dois l'établir mais ce n'est plus à Lyon qu'il faut l'expédier mais à Creteil .
ben pas si sur , cela dépend de ta zone géographique ,je continue de l'envoyer comme indiqué à l'adresse du contrat :Lyon
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:me pareil , today je dois l'établir mais ce n'est plus à Lyon qu'il faut l'expédier mais à Creteil .
çà m'a fait flipper un peu car je ne retrouvais pas l'adresse de Lyon et je ne voyais que celle de Créteil sur la facture et j'ai pensé à une énième astuce pour retarder le paiement du genre , courrier envoyé au bout de trois semaines :" vous avez adressé votre facture au mauvais endroit, veuillez ..... nia nia nia ..."
eh bien NON !!! Créteil est la bonne adresse
Invité- Invité
Non , Non ,Envoi à Créteil !!!!!!!! Sinon par Lyon tu perd du temps ,il renvoi la facture à créteil...
Grain de sel- + membre techno +
Flandres ( Nord )
encore une bonne année de passé, + 17.47% par rapport au prévisionnel et toujours sans lavage au bout de 3 ans
PEPIN- + membre techno +
67
les autres années tu avais fait combien?PEPIN a écrit:encore une bonne année de passé, + 17.47% par rapport au prévisionnel et toujours sans lavage au bout de 3 ans
Je viens de faire le bilan, 1024 kwh de production par kw crêtes installé .
20,33 % de plus que le prévisionnel
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
+ 26.3 % par rapport au prévisionnel (2011 +28 % / 2010 + 22 %)
1227 kw/h par kw crête installés
1227 kw/h par kw crête installés
tof- + membre techno +
sud 28
1110 kw/h par kw crête entre nov 2011et nov 2012
1141 kw/h par kw crête entre nov 2010et nov 2011
c'est régulier ... pourtant le pts 2012 a été plus maussade que le 2011
1141 kw/h par kw crête entre nov 2010et nov 2011
c'est régulier ... pourtant le pts 2012 a été plus maussade que le 2011
Invité- Invité
Le soleil brille bien beaucoup du coté de Chartres et sur l'ouest Parisien, je devrais faire plus que vous,et je fait moins. Vous avez des toits avec plus de 20% de pente?
http://www.actualitix.com/wp-content/uploads/2012/06/carte-heures-ensoleillement.png
http://www.actualitix.com/wp-content/uploads/2012/06/carte-heures-ensoleillement.png
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
44° pour moi
tof- + membre techno +
sud 28
pente de toit à 19° : j'optimise l'été et je suis moins bon l'hiver
panneaux triés selon leurs flash-test : la loi du minimum s'applique aux panneaux => sur un string de 10, si 9 à 100 et 1 à 95 = moyenne du string à 95 ...
cable post-onduleurs vers le compteur en grosse section pour limiter les pertes ....
ensuite qualité des panneaux solar fabrik SF 200 incel 220wc
panneaux triés selon leurs flash-test : la loi du minimum s'applique aux panneaux => sur un string de 10, si 9 à 100 et 1 à 95 = moyenne du string à 95 ...
cable post-onduleurs vers le compteur en grosse section pour limiter les pertes ....
Invité- Invité
Tu veux dire % ?tof a écrit:44° pour moi
http://jumk.de/calc/angle_f.shtml
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Non 44° = 96 %
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Non 44° = 96 %
tu dois faire mieux que moi sur les mois d'hiver
Invité- Invité
jack77 a écrit:pente de toit à 19° : j'optimise l'été et je suis moins bon l'hiver
j'ai les mêmes
tu as quel onduleur , moi j'ai des solarmax 35S
Invité- Invité
Mes records sont en avril/maijack77 a écrit:tof a écrit:Non 44° = 96 %
tu dois faire mieux que moi sur les mois d'hiver
tof- + membre techno +
sud 28
ac/dc59 a écrit:jack77 a écrit:pente de toit à 19° : j'optimise l'été et je suis moins bon l'hiver
j'ai les mêmes
tu as quel onduleur , moi j'ai des solarmax 35S
SMA 5000 TL 20
Invité- Invité
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 3 sur 16