Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
photovoltaique
+119
scoubidou
7356
jdfs
lubrano
payou88
marcel patulacci
téo 62
matthieu76
New C R
Red450
Dam10
ritchi59
leponge
Chaource
canb 02
le ligérien
starsky
ghislain80
noibe88
le furet
Robust
thierry01052
malice79
Bio37
kev6300
le belge
pig
Atchoum
david54
8080
CAMZ61
evergreen
chipolata
tervueren
Florian72
Momo
xaviier
didi42
dgé
bill45
M 201
Max.c
Calin
gasgas
wild
céréale81
Pierre89
fusa 32
nono1501
morbihannais
case ih 81
Krokus
JJ
New CR
africatwin
nonord
mic mac
FL3550
alceste
cdric22
fergie62
Mans1255
boub55
matthieu5162
BV-Fan
pathfinder
EtienneCH4
GL
alain
lothar
oli
nico54
Paulo 47
titof
bzh centre
bingo
INFOCLEM
bruce 17
courlis
snif
fernand
OLIVBIO77
algi
la cigogne
Bill 56
Titi
herve56
benbzh35
tof
tf76
holi28
basto
steph81
papoup
PEPIN
bibi43
franck40
MA 31
chris19
Poluxomatose
sevi
leela
light83
Pi-R
Grain de sel
este
rb42
indo 3.6.3
PatogaZ
kerfanch
hermine 22
lagaff3
Sparthakus
massey8210
PV 53
tiltou12
carlo s
Dehors
milhoc
123 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
photovoltaique
Rappel du premier message :
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Salut,
je suis tout nouveau ici, et j'ai pu remarquer que certains se posaient des questions sur des installations photocoltaïques.
Je connais très bien le sujet pour être moi même un bureau d'études, alors si vous avez un projet et que vous avez des doutes, faites m'en part !
Invité- Invité
Re: photovoltaique
hermine 22 a écrit:entierement d'accord ,mais souvent ceux qui investisent dans le pv ,le font aussi dans la pierre!!!pinocio a écrit:Je commencé à le faire pour plus que ça en commençant il y a environ 25 ans ,aujourd'hui, mes pierres sont toujours là, elles ont même suivi l'évolution, soit en gros cinq fois la valeur d'achat à l'époque, les loyers tombent toujours (d'ailleurs la CAF m'en règle une bonne part tous les mois...)la mise en valeur des bâtiments retapés s'ajoute à leur valeur initiale etc Je ne suis pas certain que dans 25 ans les panneaux photovoltaïques auront suivit le même chemin.herve56 a écrit:mon conseiller agri au cmb m'avait dit :"investissez ces 900000 € dans de la pierre ! "
avec des loyers qui ne remboursent même pas la mensualité et ce sur 20 ans !
là ,je vais me faire un bon smic par mois pendant 12 ans et après ... (même si ça baisse un peu !! )
pour les décisions avec la comptable ,ma devise :
"on prends ce qu'on peut prendre ,ce qui est gagné est gagné ! aprés on verra bien !
et depuis 20 ans que ça dure je ne regrette rien ,bien au contraire !
un bon père de famille diversifie son portefeuille de placement le photovoltaïque en fais partie
je vois mal maintenant investir dans la pierre à des prix pareil !! une simple baraque aux normes s'est 200000 roros , pour un loyè de 700-800 € cherchè l'erreur ?
Invité- Invité
Je dois être un très mauvais père, car je n'ai pas diversifié dans du silicium, mais dans:ac/dc59 a écrit:hermine 22 a écrit:entierement d'accord ,mais souvent ceux qui investisent dans le pv ,le font aussi dans la pierre!!!pinocio a écrit:Je commencé à le faire pour plus que ça en commençant il y a environ 25 ans ,aujourd'hui, mes pierres sont toujours là, elles ont même suivi l'évolution, soit en gros cinq fois la valeur d'achat à l'époque, les loyers tombent toujours (d'ailleurs la CAF m'en règle une bonne part tous les mois...)la mise en valeur des bâtiments retapés s'ajoute à leur valeur initiale etc Je ne suis pas certain que dans 25 ans les panneaux photovoltaïques auront suivit le même chemin.herve56 a écrit:mon conseiller agri au cmb m'avait dit :"investissez ces 900000 € dans de la pierre ! "
là ,je vais me faire un bon smic par mois pendant 12 ans et après ... (même si ça baisse un peu !! )
"on prends ce qu'on peut prendre ,ce qui est gagné est gagné ! aprés on verra bien !
un bon père de famille diversifie son portefeuille de placement le photovoltaïque en fais partie
je vois mal maintenant investir dans la pierre à des prix pareil !! une simple baraque aux normes s'est 200000 roros , pour un loyè de 700-800 € cherchè l'erreur ?
Pierre, terres, vignes, carrières, or, actions diverses, assurance vie et immobilier d'entreprise !!!!
J'oubliais : une part d'ISF !
Conclusion: j'ai toujours pas trouvé l'erreur
Invité- Invité
ouah!!on saura tout !!pinocio a écrit:Je dois être un très mauvais père, car je n'ai pas diversifié dans du silicium, mais dans:ac/dc59 a écrit:hermine 22 a écrit:entierement d'accord ,mais souvent ceux qui investisent dans le pv ,le font aussi dans la pierre!!!pinocio a écrit:Je commencé à le faire pour plus que ça en commençant il y a environ 25 ans ,aujourd'hui, mes pierres sont toujours là, elles ont même suivi l'évolution, soit en gros cinq fois la valeur d'achat à l'époque, les loyers tombent toujours (d'ailleurs la CAF m'en règle une bonne part tous les mois...)la mise en valeur des bâtiments retapés s'ajoute à leur valeur initiale etc Je ne suis pas certain que dans 25 ans les panneaux photovoltaïques auront suivit le même chemin.herve56 a écrit:mon conseiller agri au cmb m'avait dit :"investissez ces 900000 € dans de la pierre ! "
Pierre, terres, vignes, carrières, or, actions diverses, assurance vie et immobilier d'entreprise !!!!
fait gaffe quand meme ,une fortune c'est pour 3 generations pas plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Je n'ai jamais rien eu à cacher, sauf que je fais partie de la 8 e génération de ma famille !hermine 22 a écrit:ouah!!on saura tout !!pinocio a écrit:Je dois être un très mauvais père, car je n'ai pas diversifié dans du silicium, mais dans:ac/dc59 a écrit:hermine 22 a écrit:entierement d'accord ,mais souvent ceux qui investisent dans le pv ,le font aussi dans la pierre!!!pinocio a écrit:Je commencé à le faire pour plus que ça en commençant il y a environ 25 ans ,aujourd'hui, mes pierres sont toujours là, elles ont même suivi l'évolution, soit en gros cinq fois la valeur d'achat à l'époque, les loyers tombent toujours (d'ailleurs la CAF m'en règle une bonne part tous les mois...)la mise en valeur des bâtiments retapés s'ajoute à leur valeur initiale etc Je ne suis pas certain que dans 25 ans les panneaux photovoltaïques auront suivit le même chemin.herve56 a écrit:mon conseiller agri au cmb m'avait dit :"investissez ces 900000 € dans de la pierre ! "
Invité- Invité
remarque tres pertinente et qui force le respect!!!pinocio a écrit:Je n'ai jamais rien eu à cacher, sauf que je fais partie de la 8 e génération de ma famille !hermine 22 a écrit:ouah!!on saura tout !!pinocio a écrit:Je dois être un très mauvais père, car je n'ai pas diversifié dans du silicium, mais dans:ac/dc59 a écrit:hermine 22 a écrit:entierement d'accord ,mais souvent ceux qui investisent dans le pv ,le font aussi dans la pierre!!!pinocio a écrit:Je commencé à le faire pour plus que ça en commençant il y a environ 25 ans ,aujourd'hui, mes pierres sont toujours là, elles ont même suivi l'évolution, soit en gros cinq fois la valeur d'achat à l'époque, les loyers tombent toujours (d'ailleurs la CAF m'en règle une bonne part tous les mois...)la mise en valeur des bâtiments retapés s'ajoute à leur valeur initiale etc Je ne suis pas certain que dans 25 ans les panneaux photovoltaïques auront suivit le même chemin.herve56 a écrit:mon conseiller agri au cmb m'avait dit :"investissez ces 900000 € dans de la pierre ! "
bretagne
hermine et sparta............ je n'ai pas vu la collectivité vers de cadeau au monde rural depuis des lustres et cela bien meme avant la PAC
massey8210- + membre techno +
morbihan
Sur 20 ans la pierre ne rapporte pas grand chose.C'est du tres long terme.Sauf a tomber dans une bonne période de plu-value.Ca on le sait qu'apres.
Le photovoltaique sur 20 ans on est surs de gagner.J'ai dit sur 20 ans.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
faudra juste m'expliquer pourquoi les grosses entreprises, industries etc qui ont des km2 de bâtiments ne s'y soient pas lancés tête baissée....
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
tof a écrit:Sur 20 ans la pierre ne rapporte pas grand chose.C'est du tres long terme.Sauf a tomber dans une bonne période de plu-value.Ca on le sait qu'apres.
et après tu perd tout ce que tu as gagné?
non je plaisante et ne je le souhaite pas, je félicite même ceux qui ont eu le cran de monter des projets PV, moi je ne l'ai pas eu!
On vient de passer une période où les plus-values de la pierre ont crevé des plafonds, cela en moins de 5 ans, encore aujourd'hui on fait de bonnes affaires.tof a écrit:Sur 20 ans la pierre ne rapporte pas grand chose.C'est du tres long terme.Sauf a tomber dans une bonne période de plu-value.Ca on le sait qu'apres.
Aujourd'hui au vu des frais financiers pour financer de la pierre, on crève des plafonds inverses, il n'y a pas gros risque à investir! Le plus important est d'investir dans de la qualité, quand je parle d'investissement "pierre", ce n'est pas des "agglos" !!
Invité- Invité
françois57 a écrit:tof a écrit:Sur 20 ans la pierre ne rapporte pas grand chose.C'est du tres long terme.Sauf a tomber dans une bonne période de plu-value.Ca on le sait qu'apres.
et après tu perd tout ce que tu as gagné?
non je plaisante et ne je le souhaite pas, je félicite même ceux qui ont eu le cran de monter des projets PV, moi je ne l'ai pas eu!
Non tu veux que je perde quoi ?
J ai un toit etanche (bac acier). Si ds 20 ans la production s arrete je laisse tout en place au pire je descend les panneaux,restera la bac acier.
tof- + membre techno +
sud 28
comme ca par exemplefrançois57 a écrit:faudra juste m'expliquer pourquoi les grosses entreprises, industries etc qui ont des km2 de bâtiments ne s'y soient pas lancés tête baissée....
tu crois que leclerc fait ca pour sauver la planete
http://www.sunvie.eu/ombriere-photovoltaique-exemple-saint-aunes.html
meme le grand benoit 16 y croit
http://www.photovoltaique.info/Photovoltaique-et-patrimoine.html
PV 53- + membre techno +
SO 53
un truc dont personne n'a jamais parlé, ça se recycle comment les panneaux?
Ben si on en a déjà parlé !!!françois57 a écrit:un truc dont personne n'a jamais parlé, ça se recycle comment les panneaux?
il faut que l'installateur ait un engagement de recyclage, couvert par une assurance au cas où il n'existerait plus le moment venu.
Nous sommes en ce moment en discution avec la diren du 21 et notre communauté de communes pour récupérer ces engagements chez les installateurs et leurs clients, afin de mettre en place la filière de retraitement qui sera installée sur le site de retraitement des déchets ultimes de Côte d'Or.
Invité- Invité
http://www.actu-environnement.com/ae/news/PV-cycle_reprise_recyclage_UE_moules_PV_2010_8454.php4françois57 a écrit:un truc dont personne n'a jamais parlé, ça se recycle comment les panneaux?
PV 53- + membre techno +
SO 53
PV 53 a écrit:http://www.actu-environnement.com/ae/news/PV-cycle_reprise_recyclage_UE_moules_PV_2010_8454.php4françois57 a écrit:un truc dont personne n'a jamais parlé, ça se recycle comment les panneaux?
merci
Vous en etes a combien par rapport a vos previsions sur novembre ?
Moi - 33 %
Moi - 33 %
tof- + membre techno +
sud 28
ca a bien avancé ce jour !!
le dernier panneau a été mis ce soir!
la tranchée de 180 m avec 3 gaines posées ce jour !!
la terre restait bien collée aux bottes quand meme ,je devrai bien dormir ce soir !!
petit bemol !malgré un filet avertisseur la pelleteuse nous a flingué un tuyau d'eau et un tuyau de collecte d'eaux pluviale
ca va jamais tout seul ce genre de chantier !!et rien que pour ca ,il faut esperer un bon retour sur investissement
le dernier panneau a été mis ce soir!
la tranchée de 180 m avec 3 gaines posées ce jour !!
la terre restait bien collée aux bottes quand meme ,je devrai bien dormir ce soir !!
petit bemol !malgré un filet avertisseur la pelleteuse nous a flingué un tuyau d'eau et un tuyau de collecte d'eaux pluviale
ca va jamais tout seul ce genre de chantier !!et rien que pour ca ,il faut esperer un bon retour sur investissement
bretagne
Chez moi c'est la cave coop. qu'on va équiper : 4000m² de toiture à désamianter et 1500m² environ de panneaux . Les investisseurs en sont aux appels d'offre pour les entreprises. La cave ne fait que louer sa toiture et notre désir principal était de se débarasser de cette foutu amiante sans débourser en centime
Invité- Invité
c'est une opportuniter ou la toiture était a refaire?westvar a écrit:Chez moi c'est la cave coop. qu'on va équiper : 4000m² de toiture à désamianter et 1500m² environ de panneaux . Les investisseurs en sont aux appels d'offre pour les entreprises. La cave ne fait que louer sa toiture et notre désir principal était de se débarasser de cette foutu amiante sans débourser en centime
sinon c'est pas idiot pour se debarasser de l'amiante !!
enfin tant que ca reste en place ,ca ne gene personne .
bretagne
chez moi aussi cela à bien avancé un batiment ou le consuel est passé , attente d'edf
et un autre ou les strings sont en passe d'etre raccordés et l'onduleur dvrait l'etre cette fin de semaine
on en voit la fin
et un autre ou les strings sont en passe d'etre raccordés et l'onduleur dvrait l'etre cette fin de semaine
on en voit la fin
rb42- + membre techno +
loire
voila c'est finit !!
j'ai pas osé touché !!on sait jamais
les branchements reste a faire et prions ensuite pour que ca fonctionne !!
sinon c'est la soupe pop!!
j'ai pas osé touché !!on sait jamais
les branchements reste a faire et prions ensuite pour que ca fonctionne !!
sinon c'est la soupe pop!!
bretagne
mince ,encore une erreur de manip!
bretagne
tof a écrit:Vous en etes a combien par rapport a vos previsions sur novembre ?
Moi - 33 %
Oui ?
Je demandais au producteurs installés leur production sur novembre
tof- + membre techno +
sud 28
La grande coop du 51 CC va se lancer dans le PV
este- + membre techno +
Marne
La grande coop du 51 CC va se lancer dans le PV
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:La grande coop du 51 CC va se lancer dans le PV
C'est le moment de se barrer URGENT
Invité- Invité
Bonjour, je m'appelle Alex et je suis de la Marne.J'aimerai monter un projet photovoltaique sur un hangar de stockage neuf,ma coop m'a conseiller Omnisolis.Connaissez vous cette boite?
Invité- Invité
la grande plante a écrit:Bonjour, je m'appelle Alex et je suis de la Marne.J'aimerai monter un projet photovoltaique sur un hangar de stockage neuf,ma coop m'a conseiller Omnisolis.Connaissez vous cette boite?
Bonjour voisin
Passe par la case présentation ,c'est plus sympa .Le grand Pinoc va débouler
Michel
Invité- Invité
c'est bon !!
depuis ce midi ca roule !!
mr l'agent n'a pas vraiment chaud !!
sinon ,encore une bataille de gagnée !!
a la suivante
depuis ce midi ca roule !!
mr l'agent n'a pas vraiment chaud !!
sinon ,encore une bataille de gagnée !!
a la suivante
bretagne
Je te félicite ,se lancer dans cet investissement quand on a 60 ans ,c'est que tu as l'esprit jeune !!!!
Par contre ,les onduleurs à l'extérieur ,bof bof !!! pas à l'abri des intempéries et du vandalisme !!!!!!
Chez moi ,début des fondations la semaine prochaine !!!
Grain de sel- + membre techno +
Flandres ( Nord )
il faut que je t'explique!!c'est pas moi mais le new chef qui s'occupe du bazarre !!Grain de sel a écrit:
Je te félicite ,se lancer dans cet investissement quand on a 60 ans ,c'est que tu as l'esprit jeune !!!!
Par contre ,les onduleurs à l'extérieur ,bof bof !!! pas à l'abri des intempéries et du vandalisme !!!!!!
Chez moi ,début des fondations la semaine prochaine !!!
je me contente de prendre les photos !!c'est déja pas mal
quand aux onduleurs ,c'est prévu de les recouvrir
quand aux vandales ils devront venir a travers champs pour leur sale besogne !!mais pour l'heure ca ne craint pas trop dans le secteur
bretagne
prochaine bataille hermine , ça sera l'AOA , signature du contrat validation de celui-ci et la FACTURE !
Pour ce qui me concerne toujours pas de roros sur le compte , because ILS n'ont jamais reçu la facture bizarre car ça , ça arrive toujours à destination ! Donc il m'a fallut ré-expédier une autre et en AR cette fois ci , et là c'est bon ils l'ont !
Pour ce qui me concerne toujours pas de roros sur le compte , because ILS n'ont jamais reçu la facture bizarre car ça , ça arrive toujours à destination ! Donc il m'a fallut ré-expédier une autre et en AR cette fois ci , et là c'est bon ils l'ont !
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:prochaine bataille hermine , ça sera l'AOA , signature du contrat validation de celui-ci et la FACTURE !
moi j' édite sur leur site , et 3 semaines de dèlais pour le chèque , pas de virement à ma connaissance de mon entourage producteur pv
Invité- Invité
ce qui est sur ,ca couvre entre 750 et 800 m2!etap a écrit:combien de KWC hermine ?
pour le nombre de kwc ,mais la je peut me planter ,ce doit etre dans les 90!!
ca vous semble cohérent?
sinon effectivement ,sans chercher a en devenir un spécialiste ,tout ce qui est energie renouvelable me passionne !
l'énergie ,va a mon avis, etre une motivation extraordinaire en agriculture pour les jeunes qui voudront bien s'en occuper .
c'est déja le cas pour un collégue sur une commune voisine qui lui ne se contente plus d'en parler, mais investit temps et argent dans cette filiére tres diversifiée !
un régal pour un retraité comme moi de pouvoir cotoyer un innovateur aussi motivé !!
l'implication de ses enfants dans ses démarche est egalement epoustouflante et quand on leurs de mandent ce qu'ils feront plus tard !
ils repondent ,energiculteurs,
ils ont 10 et 12 ans et sont déja porteurs de projet !!
ca fait pas défault un peu en france ce genre de reflexion ?
bretagne
ac/dc59 a écrit:petit chat 29 a écrit:prochaine bataille hermine , ça sera l'AOA , signature du contrat validation de celui-ci et la FACTURE !
moi j' édite sur leur site , et 3 semaines de dèlais pour le chèque , pas de virement à ma connaissance de mon entourage producteur pv
c'est ce que j'ai fait ac/dc , le hic c'est que lors du téléchargement du contrat , la facture n'y était pô , donc je l'ai reçu après , mais c'est une vraie bande de branques , le contrat était signé le 17 et validé par mail le 27/01 et le 28 la facture était en route , now pour la 2éme j'ai eu un code pour passer au dessus des clôtures (histoire de rattraper le retard) .
Invité- Invité
800 m c est 100 a 110 KWC , hermine dans quoi il investit ton collegue energiculteur ?
Invité- Invité
miscanthus et eolienne !!etap a écrit:800 m c est 100 a 110 KWC , hermine dans quoi il investit ton collegue energiculteur ?
en miscanthus son projet est d'arriver a 1000 ha pour générer de l'éthanol de 2éme genération
bretagne
Avis aux producteurs
Hier je suis monté voir la haut et vu la météo il y a une fine couche de sale et ce n'est pas de la poussiere mais.....du pollen de colza !
Tout jaune !
Et vous ?
Hier je suis monté voir la haut et vu la météo il y a une fine couche de sale et ce n'est pas de la poussiere mais.....du pollen de colza !
Tout jaune !
Et vous ?
tof- + membre techno +
sud 28
moi aussi fine couche de poussiere(pas de ^pollen de colza trop rare par chez moi)tof a écrit:Avis aux producteurs
Tout jaune !
Et vous ?
en general quand je les vois comme ca la pluie n est pas loin
si non 5 eme cheque recu hier
PV 53- + membre techno +
SO 53
Ca a pas trop l'air de se voir sur la production(difficile a apprecier)
J'hesite a passer un coup de jet ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Ca a pas trop l'air de se voir sur la production(difficile a apprecier)
oui c est difficile a apprecier
une bonne pluie d orage ne leur ferait pas de mal
je n ai passé un coup de jet que le 1 er eté depuis rien
PV 53- + membre techno +
SO 53
j'ai passé un coup de flotte dimanche et controlé 8% de + de rendement
mais cela est dû plus au refroidissement des panneaux
mais cela est dû plus au refroidissement des panneaux
Pi-R- + membre techno +
2 sèvres
Comment peux tu dire + 8 % ?
C'etait pas a la meme heure
La production est tres variable meme d'1 minute a l'autre
tof- + membre techno +
sud 28
j'ai un pote qui a fais l'expèrience de placer une plaque rigide sous les panneaux (10cm d'espacement) de mettre un ventilo pour extraire la chaleur sous les panneau , rèsultat 12% d'electricitè en plus produit ,
il est plus judicieux de refroidir par le dessous ,que de refroidir en aspergeant avec de l'eau
il est plus judicieux de refroidir par le dessous ,que de refroidir en aspergeant avec de l'eau
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:j'ai un pote qui a fais l'expèrience de placer une plaque rigide sous les panneaux (10cm d'espacement) de mettre un ventilo pour extraire la chaleur sous les panneau , rèsultat 12% d'electricitè en plus produit ,
+1
l arrosage peut laisser du calcaire sur les panneaux et ca c est pas bon pour le rendement
PV 53- + membre techno +
SO 53
Pour moi l'installation se fini ces jours ci. Le contrôle pour le consuel est prévu le 27/04.
Au départ l'installation etait prévu avec le système mécosun. Pour finir on a installé cela sur bac acier. C'est peut etre pas plus mal avec les produits de gazage anti germinatif pour pdt, qui ont tendance à désintégrer les matières plastiques.
Pour le refroidissement des panneaux, ne serait-il pas jouable de faire circuler de l'eau SOUS les panneaux et sur le bac acier. Cela refroidirait sérieusement la lame d'air sous les panneaux. Qu'en est il chez vous et qu'en pensez vous?
Au départ l'installation etait prévu avec le système mécosun. Pour finir on a installé cela sur bac acier. C'est peut etre pas plus mal avec les produits de gazage anti germinatif pour pdt, qui ont tendance à désintégrer les matières plastiques.
Pour le refroidissement des panneaux, ne serait-il pas jouable de faire circuler de l'eau SOUS les panneaux et sur le bac acier. Cela refroidirait sérieusement la lame d'air sous les panneaux. Qu'en est il chez vous et qu'en pensez vous?
Invité- Invité
je suis d'accord, les données ne sont pas fiable ,mais quand je les fais le ciel était lumineux sans nuages, ça ne bougeait pas au compteur et nous étions deuxtof a écrit:Comment peux tu dire + 8 % ?
j'ai bien dit luminosité car la poussière doit faire un peu ecran et une chose est sur plus les panneaux sont froid plus ils sont performants
Pi-R- + membre techno +
2 sèvres
Vous êtes sur ?? si oui,ça me semble le comble s'agissant de panneaux solaires....Pi-R a écrit:.... une chose est sur plus les panneaux sont froid plus ils sont performants.....
light83- + membre techno +
var
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 16