Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170182 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Combiné ou semoir simplifié
+66
haddock
Slash32
manu 53
sevi
M 201
Fanchon
Pilou71
MICHMUCH
agrotron
gotan
payou88
moulinos
Biketman du 47
emile45
Florian72
bzh centre
ford county
jojogo
gan 29
max-42
catar
abel des flandres
Valtra des Mauges
Olivier62
nico49
céréale81
Arnaud793
t08
bruno du 89
wild
nl80
yoda
este
alceste
case ih 81
PatogaZ
CRICRI80
Fred 80
pig
Nico84
eta un autre
escrito17
grabouille
mat61
nonord
noibe88
francois80
Bio37
apache67
tof
chris76
dgé
bingo
PEPIN
leponge
-AdrienB-
Magick
pathfinder
porsche 133
RP61
seb057
thierry01052
fergie62
nico106306
Greg
Chaource
70 participants
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Combiné ou semoir simplifié
Rappel du premier message :
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Combiné ou semoir simplifié
limon jusqu'en flandres..
ben t'as qu'à venir voir si c'est du limon ici
et je suis bas,ça colle rien que d'en parler
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Ce n'est pas un cour de ferme, juste une parcelle...
Des amis du 77 et du 02, connus en Rallyes, étaient venus pour un diner : Ils pensaient que l'on faisait un terrassement pour un hangar.
Des amis du 77 et du 02, connus en Rallyes, étaient venus pour un diner : Ils pensaient que l'on faisait un terrassement pour un hangar.
Aube
Tu voies, je serais partant de venir faire un tour chez toi : Je ne connais pas les hauts de france ! File mois des adresses de bons restaus et bonnes brasseries que je goutes aux mets et breuvages locaux... Et je t'invite chez moi,sachant que j'ai le défaut d'être entre Chablis et les vignes de Champagne...nonord a écrit:limon jusqu'en flandres..
Aube
une rotative n'aurait justement pas tendance à les faire remonter et andainer d'où la quantité importante en surface ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dgé aime ce message
Chaource a écrit:Ce n'est pas un cour de ferme, juste une parcelle...
Tu passes la herse rotative la dedans ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
IL faut une KUHN ou un Cultimix, ça passe à travers des toupies car moins de toupies...pathfinder a écrit:une rotative n'aurait justement pas tendance à les faire remonter et andainer d'où la quantité importante en surface ?
Si tu prend une rotative à 4 toupies au mètre, tu fais un "meurger" à chaque bout de champ (Tas de cailloux...) : sauf qu'à la longue la rotative vieilli mal ! Seules les KUHN résistent et pourtant c du français...
Quand tu as beaucoup de cailloux, pas besoin de rotative, la terre ne se prend pas en motte et se travaille mieux : Il faut juste labourer tot (ça enterre les cailloux); rouler... Puis quand ça a bien mouillé et sécher, deux passages à 15 jours 3 semaines de herses plates rouleaux, et tu peux semer presque en solo ou semoir à dent.
Aube
nl80 aime ce message
NON, il faut juste labourer tot ou travailler profond tot, tu roules... Puis quand ça a bien "muri", deux passages herses rouleaux à 3 semaines, et tu sèmes en solo ou au vibroseedernico106306 a écrit:Chaource a écrit:Ce n'est pas un cour de ferme, juste une parcelle...
Tu passes la herse rotative la dedans ?
Aube
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'achètes pas tout simplement le Mégant pour lequel tu as demandé la subvention?
Dans ton dernier post tu expliques bien qu'une rotative est superflue.
Dans ton dernier post tu expliques bien qu'une rotative est superflue.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
escrito17 aime ce message
en mettant les dents fuyante ca vapathfinder a écrit:une rotative n'aurait justement pas tendance à les faire remonter et andainer d'où la quantité importante en surface ?
pointante pas bon ca ressort tous les cailloux
en tcs tu finis par avoir tous les cailloux dans les 5-10 premiers cm du sol en travaillant qu avec de la dent
dans ce type de parcelle je laboure encore de temps en temps + broyage des cailloux en année seche
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
il pourrait donc y avoir un interet à un vrai semoir SD qui n'irais pas piocher comme un semoir à dent type mégant car il"trierais" les cailloux en les déplaçant sur le coté de la ligne de semis !
somme
dans ce type de sol le condor va tres bienpathfinder a écrit:il pourrait donc y avoir un interet à un vrai semoir SD qui n'irais pas piocher comme un semoir à dent type mégant car il"trierais" les cailloux en les déplaçant sur le coté de la ligne de semis !
nord haute marne
moi une terre comme sur la seconde photo je passe le broyeur a cailoux
en plus c'est du bon cailloux pour le sol et facile a broyer ,pas comme nos silex qui bousillent tout le matos en plus
en plus c'est du bon cailloux pour le sol et facile a broyer ,pas comme nos silex qui bousillent tout le matos en plus
case ih 81- + membre techno +
tarn
nord seine et marne
nl80 aime ce message
je pense aussi
on en a une parcelle comme ca en prairie
elle est attenante avec celle du voisin,des anciennes vignes
nous on l'a jamais touchee,fertilisee et chaulee c'est tout
la notre est riche en trefle au printemps et toujours bien verdoyante
le voisin a eu la mauvaise idee de vouloir la retourner pour la resemer
,maintenant il y a que du caillou sur le sol et jamais rien n'y pousse
on en a une parcelle comme ca en prairie
elle est attenante avec celle du voisin,des anciennes vignes
nous on l'a jamais touchee,fertilisee et chaulee c'est tout
la notre est riche en trefle au printemps et toujours bien verdoyante
le voisin a eu la mauvaise idee de vouloir la retourner pour la resemer
,maintenant il y a que du caillou sur le sol et jamais rien n'y pousse
case ih 81- + membre techno +
tarn
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Chaource, merci tu regarderas ma présentation et tu verras que j’ai également des terres dans l’argonne et avec jusqu’à 60% d’argile donc merci je connais
Je ne suis pas un simple champenois
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
a droite de sainte menou il y a du bon par la....
nord haute marne
noibe88 aime ce message
en ce premier de l'an ,on souhaite à chaource d'arriver à se décider
entre le matos et les élections ,ça va être compliqué 2022 pour lui
chaource
chaource
dunkerque est
RP61 et noibe88 aiment ce message
nonord a écrit:en ce premier de l'an ,on souhaite à chaource d'arriver à se décider
chaource
et c'est pas gagné parce que la il est a choisir entre disques dents socs et aprés, faudra décider de la marque selon le ressenti des voisins..............
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Vive les longs sondages à répétition jusqu’à décembre
Marne Ukraine
Le pire,ça doit être pour les femmes
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:Le pire,ça doit être pour les femmes
dunkerque est
Désolé pour mes critiques infondées. J'ai dit une conneries et t'ai froisser : Je me dois de te demander pardon.noibe88 a écrit:Chaource, merci tu regarderas ma présentation et tu verras que j’ai également des terres dans l’argonne et avec jusqu’à 60% d’argile donc merci je connais
Je connais un tout petit peu l'Argonne et le Tardenois : J'ai fais mon BTS à Thillois (Reims). Dommage que nos visites de fermes n'était qu'en Champagne Crayeuse, alors que le Tardennois par exemple était à 15 km du lycée.
Pour revenir au sujet, donc si tu as des terres hétérogènes, tu comprends les méthodes de travail différentes et les difficultés pour trouver un matériel adapté.
Aube
la rotative sera le plus passe partout,te permettant d'affiner selon les différents type de terre au sein d'un parcelle !
somme
Arnaud793 aime ce message
Non non il m’en faut plus pour me froisser
Écoute, beaucoup de personnes t’ont donné les solutions ici mais tu ne l’es écoute pas, moi je me fais un avis des matériels et j’achète point barre!!
Et quasiment que de l’occasion car le neuf est beaucoup trop cher et j’ai pas mis longtemps à le comprendre…
Écoute, beaucoup de personnes t’ont donné les solutions ici mais tu ne l’es écoute pas, moi je me fais un avis des matériels et j’achète point barre!!
Et quasiment que de l’occasion car le neuf est beaucoup trop cher et j’ai pas mis longtemps à le comprendre…
Marne Ukraine
Pour la présidentielle...nonord a écrit:en ce premier de l'an ,on souhaite à chaource d'arriver à se décider
chaource
Je m'étais intéressé il y a 3/4 ans à une personne, avec à l'époque un programme agricole qui me plaisait, et je jalousais son soutien à l'agriculture locale : Du coup, c'est une évidence que je voterais pour cette personne... Si j'écoutais tout le monde, je voterais pour un(e) autre candidat(e)
Aube
Magick aime ce message
Dans tous les cas, je garde une rotative : Essentielle pour préparer les parcelles labourée (Et passer dans les ronds de grosse terre pour les parcelles travaillées sans labour), même si je repasse herse rouleau 3/4 semaines après pour affiner et retasser.pathfinder a écrit:la rotative sera le plus passe partout,te permettant d'affiner selon les différents type de terre au sein d'un parcelle !
Si tu roules pas et retasses pas, tu as une mauvaise implantation : Le rouleau est peut-être l'outil le plus indispensable de la ferme
Aube
tu crois que tu pourra etre livrer avant la date limite pour passer la subvention ?
max-42- + membre techno +
42
Ça fait que 15 ans qu'il est a la recherche d'un semoir ça va ya le temps
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Il te faudra faire des compromis. Si tu n’accepte pas ça, tu va tourner en rond longtemps
Oise
nonord aime ce message
La réussite d'une culture passe par la qualité de son implantation, mais avec les météos à la con.Magick a écrit:Il te faudra faire des compromis. Si tu n’accepte pas ça, tu va tourner en rond longtemps
Aube
Qu'est-ce qui fait qu'il soit si difficile pour toi de faire des choix ?
D'autant plus quand tu as bien pesé le pour et le contre ?
RP61- + membre techno +
61
Oui . Mais tu réponds à côtéChaource a écrit:La réussite d'une culture passe par la qualité de son implantation, mais avec les météos à la con.Magick a écrit:Il te faudra faire des compromis. Si tu n’accepte pas ça, tu va tourner en rond longtemps
Oise
achètes le mégant en 6 m , tu sèmes toujours sur du billard , économie de fioul et de pièces d'usure
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
escrito17 aime ce message
Le reliage, le poids limité, le débit de chantier (Le père va avoir 80) et consommation de carburant limitée et le prix d'achat (23/24000 E subvention déduite) font basculer vers le Mégant. Il faut que je garde la rotative, et revendre le semoir seul, ça vaut rien, dans ce cas je garde le combiné pour les semis de printemps car le Megant n'est pas adapté au printemps, même si je passe un coup de vibre pour ouvrir le labour : Surtout que mon venta a semer en gros 1500-1800 ha et j'ai changé le doseur du venta. Le principal inconvénient est la qualité de travail un peu moins bonne. Mais tout ce qui ont ce genre de semoir ont des belles levées.RP61 a écrit:Qu'est-ce qui fait qu'il soit si difficile pour toi de faire des choix ?
Le seul avantage du combiné à soc : J'aurais une distribution électrique, et un plus beau semis. Mais une consommation plus importante. Je vais débourser plus d'argent pour ne rien faire de plus qu'avec mon combiné actuel. Pour avancer plus vite, il faut du disque mais dans les pierres c'est pas le top, et quand je voie les solitaires quand c'est frais ça donne pas envie.
Aube
les double disques plus roues plombeuses ça a jamais été donné pour conditions humides , comme bien des semoirs qui vont admirablement en conditions sèches
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Megant,je t'aime.En plus tu es ce qui me coûterait le moins chère,tu es parfaitement adapté à mon exploitation et bon complément de mon vieux combiné...mais j'hésite quand même
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mais pourquoi tu nous bassines avec ta rotative et ton venta
tu les as tu les gardes et le megant vient en plus je vois pas ce qu'il y a de si compliqué
Viens pas nous dire que ca coute cher de stocker du matériel
tu montais un batiment en kit pour loger tout ça au lieu de renouveler les deux MF pour faire des charges...
tu les as tu les gardes et le megant vient en plus je vois pas ce qu'il y a de si compliqué
tu montais un batiment en kit pour loger tout ça au lieu de renouveler les deux MF pour faire des charges...
RP61- + membre techno +
61
Olivier62 aime ce message
Chaource a écrit:La réussite d'une culture passe par la qualité de son implantation, mais avec les météos à la con.Magick a écrit:Il te faudra faire des compromis. Si tu n’accepte pas ça, tu va tourner en rond longtemps
tu fais comme moi , avec une bonne dizaine de semoirs tu en as toujours un qui va être adapté aux conditions météo , en fait j' ai vendu l' unidrill j' ai pas regretté , par contre mon gros samavator que j' avais adapté , lui , je le regrette
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pour certains investissements, je suis également très hésitant mais là tu es pire que moi
Pour revenir au sujet, j ai un solitair8 + heliodor 9 en 3.50m vitesse souvent entre 10 et 12km/h, 2 ha à l heure facile. Super levée quand c est sec, moins bien quand c est humide, ça colle
en direct après lupin:
Quand ça colle, ça fait dégueulasse mais ça pousse quand même et là ça va, il y a eu pire:
Pour revenir au sujet, j ai un solitair8 + heliodor 9 en 3.50m vitesse souvent entre 10 et 12km/h, 2 ha à l heure facile. Super levée quand c est sec, moins bien quand c est humide, ça colle
en direct après lupin:
Quand ça colle, ça fait dégueulasse mais ça pousse quand même et là ça va, il y a eu pire:
gan 29- + membre techno +
finistère
escrito17 et noibe88 aiment ce message
Regarde mon message au début, le 15/12/21 à 21h06 🤫RP61 a écrit:mais pourquoi tu nous bassines avec ta rotative et ton venta
🥱
Marne Ukraine
https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/42230557/kuhn-megant-600.html
25000 balles négociable…
25000 balles négociable…
Marne Ukraine
chaource va quand meme pas acheter de l occasnoibe88 a écrit:https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/42230557/kuhn-megant-600.html
25000 balles négociable…
francois80- + membre techno +
vallee de la Somme
noibe88 aime ce message
la jeep des semoirs... enterrage du grain assuré, en revanche un coup de rouleau cambridge peut s'avérer nécessaire après le semis si les pierres "rebiquent" derrière....porsche 133 a écrit:achètes le mégant en 6 m , tu sèmes toujours sur du billard , économie de fioul et de pièces d'usure
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
jojogo- + membre techno +
Centre
nord seine et marne
entièrement d'accord sur les 3 premières phrasesRP61 a écrit:mais pourquoi tu nous bassines avec ta rotative et ton venta
un bémol sur la dernière: tracteur en 5 ans dégressif,bâtiment compter 15 ans linéaire pour amortir(donc même un hangar de 150000 en 15 ans = 10000/an d'amort,alors que 150000 de matos t'en passes quasi 1/3 la première année)
mais il est clair que pour un semoir,y'a belle lurette que la question serait réglée
dunkerque est
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
non des gros flocons de neige
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Il sort d'à coté de chez moi.francois80 a écrit:chaource va quand meme pas acheter de l occasnoibe88 a écrit:https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/42230557/kuhn-megant-600.html
25000 balles négociable…
C'est déjà une seconde main : L'outil n'est pas vieux et à bouffé des hectares. Il sort du Pays d'Othe dans les silex : Terres très usantes. Bien qu'il n'ait que 6 campagnes, et qu'il soit propre l'outil est souffert. (Dans le Pays d'Othe, avec les silex, les socs font une campagne, il faut tout recharger au carbure.)
Mégant neuf 40000 - 15000 Aide = 25000 E. On est au prix de l'ocassion.
Aube
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13