Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170135 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Combiné ou semoir simplifié
+66
haddock
Slash32
manu 53
sevi
M 201
Fanchon
Pilou71
MICHMUCH
agrotron
gotan
payou88
moulinos
Biketman du 47
emile45
Florian72
bzh centre
ford county
jojogo
gan 29
max-42
catar
abel des flandres
Valtra des Mauges
Olivier62
nico49
céréale81
Arnaud793
t08
bruno du 89
wild
nl80
yoda
este
alceste
case ih 81
PatogaZ
CRICRI80
Fred 80
pig
Nico84
eta un autre
escrito17
grabouille
mat61
nonord
noibe88
francois80
Bio37
apache67
tof
chris76
dgé
bingo
PEPIN
leponge
-AdrienB-
Magick
pathfinder
porsche 133
RP61
seb057
thierry01052
fergie62
nico106306
Greg
Chaource
70 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Combiné ou semoir simplifié
Rappel du premier message :
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai reçu l'accord pour ma subvention "semoir" dans le cadre du repêchage de dossiers plan protéines.
J'avais demandé pour un semoir KUHN Megant 600, car il rentrait dans la bonne case : Semoir pour sur-semis.
J'avais prévu d'acheter ce genre de semoir, principalement pour semer mes céréales à l'automne, ainsi que mes couverts.
Je gardais mon combiné, pour les semis de printemps et dans certaines conditions à l'automne. De toute façon, il me faut la herse rotative pour préparer et le venta ne vaut plus grand chose.
Le semoir genre Mégant me semblait adapté pour les céréales à l'Automne, vu que l'on doit préparer nos terres pas avance : Le rotative ne sert à rien lors des semis.
Mais en demandant des avis et conseils, j'entends tout et son contraire, certains me disent :
- Change ton combiné :Toi qui est minutieux, même si tu sèmes actuellement au combiné sur du préparé, le boulot du Mégant ne te plaira pas, n’achètes pas ça.
- Garde ton combiné pour le printemps et achètes un Mégant pour l'automne : Tu auras plus de débit de chantier, consommera moins et tu es en gabarit routier.
Aujourd'hui, je suis dans l'indécision : Peut être que je pourrais mettre la subvention du Mégant sur le semoir du combiné, mais je n'aurais pas d'aides sur la nouvelle rotative. Vu que mon combiné (HR 4002+venta ne vaut que 6 à 7000 E), j'aurais un retour supérieur à celui d'un Mégant, qui sera subventionné à 40 % et me reviendra à moins de 25 000E.
Que feriez vous à ma place?
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Combiné ou semoir simplifié
C le tarif.RP61 a écrit:faut être complétement maso pour mettre autant d'argent dans un 4M fixe a socs
avec tout ça tu vas encore nous faire 20 pages Chaource
les mêmes questions qu'il y a 5ans
et la subvention pour ton megant va être caduque
Vous le faites suer avec vos disques : chez nous, c soc ou dent.
Ceux qui ont des semoirs TCS ont des SPRINTER et pas de Pronto ou Vader
Aube
Non, tu crois ? 200 pagesRP61 a écrit:faut être complétement maso pour mettre autant d'argent dans un 4M fixe a socs
avec tout ça tu vas encore nous faire 20 pages Chaource
les mêmes questions qu'il y a 5ans
et la subvention pour ton megant va être caduque
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
à moins qu'il ai 250 ha à semer
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Magick aime ce message
Ne cherche plus
https://www.youtube.com/watch?v=rXsq1KJVY0M
https://www.youtube.com/watch?v=rXsq1KJVY0M
PEPIN- + membre techno +
67
je ne suis pas persuadé que l'écomulch soit beaucoup moins cher qu'une trémie frontale+ rampe de semis...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
le poids sur l avant tracteur .....
les chenilles ne servent a rien le mal est deja fait
les chenilles ne servent a rien le mal est deja fait
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
erwin aime ce message
Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
Un mètre de moins, c'est 2m à tous les tours, c'est plus de manoeuvre, souvent c'est moins d'autonomie de trémie... Et puis si vous semez en vitesse de route, la rotative ne fait plus son boulot, les éléments semeurs ne font que sauter et le grain est sur la terre : J'en connais qui travaillent avec la gamme route !
Déjà en 4m, quand on fait 1,2-1.3 ha/heure en belle parcelle (500/600 m de long sans racoins) vaut pas s'amuser : On sème à des vitesses de 5 à 5.5 km/h. C'est assez après les socs pianotent et on enterre plus.
Aube
je pense qu il va falloir te recycler ......Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
Un mètre de moins, c'est 2m à tous les tours, c'est plus de manoeuvre, souvent c'est moins d'autonomie de trémie... Et puis si vous semez en vitesse de route, la rotative ne fait plus son boulot, les éléments semeurs ne font que sauter et le grain est sur la terre : J'en connais qui travaillent avec la gamme route !
Déjà en 4m, quand on fait 1,2-1.3 ha/heure en belle parcelle (500/600 m de long sans racoins) vaut pas s'amuser : On sème à des vitesses de 5 à 5.5 km/h. C'est assez après les socs pianotent et on enterre plus.
semer a 5 km/h en terre préparée faut pas deconner ,a 7-8 km/h avec une bonne tension des ressorts ca fait du tres bon boulot
et ici dans les memes terres que toi les combinés neufs pour le peu qu il y a ,sont en disques
quand ca va plus ben faut etre patient et attendre les bonnes conditions
en grande parcelle on fait 2 ha/h mon reccord etant de 31 ha en 14 h
nord haute marne
Olivier62, Greg, nl80, nico106306 et Magick aiment ce message
c'est un des interets des disques d'avoir plus de puissance d'enterrage donc rouler plus vite !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Magick aime ce message
ben voilà,tout est dit........Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
je ne suis pas vacciné horsch,j'ai acheté un KR car je peux semer mes pois de conserve moi même(permit par le technico belge sous cette conditions,et franchement après une démo y'a pas photo/eta avec herriau)
mais à l'usage,il est clair que la rampe de semis horsch permet de rouler,tu le crois ou pas,c'est toi qui vois...je sème régulièrement nettement + vite que toi(en 1000t + rotative av avec 215 ch)et ce n'est pas la marne ici,même si je n'ai pas un mauvais parcellaire
après si tu restes sur tes à priori...
dans la parcelle type que tu décris,sur terrain préparé(tu n'arrêtes pas de nous le dire),je te garantis+ de débit de chantier que tes 1.2-1.3ha/h(+ 0.5à0.7ha/h )
débrouilles toi pour avoir des démos de ce qui peut t'interresser,ça mettra fin(ou pas) à tes à priori
dunkerque est
Bah la solution c'est un marksem 4m et un nodet gc avec un fiatou...
Semaine dernière j'ai fini mes semis sur labour de 3.5 à 6.5 km/h pour 1.2 ha/h de débit moyen... alors en 4m, tu dois rouler une cigarette à chaque bout...
J'ai un semoir tcs 3m avec un xeos sur déchaumeur à disques, je tourne à 2.2 ha/h.
Semaine dernière j'ai fini mes semis sur labour de 3.5 à 6.5 km/h pour 1.2 ha/h de débit moyen... alors en 4m, tu dois rouler une cigarette à chaque bout...
J'ai un semoir tcs 3m avec un xeos sur déchaumeur à disques, je tourne à 2.2 ha/h.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Chaource a fait l idreha et conseiller de tout et rien alors soyez indulgent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
RP61 aime ce message
.
Dernière édition par Valtra des Mauges le Dim 11 Sep 2022 - 15:40, édité 1 fois
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
la en terre douce et bonnes conditions comme cet automne
7/8km/h en 4m avec ou sans labour avec un puma 160
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
15 km/h aussi et dans les cailloux, la semence est sur la terrepig a écrit:la en terre douce et bonnes conditions comme cet automne
Aube
Semis dans les mottes : perte importante de plants...Valtra des Mauges a écrit:Je sème à soc en 3m à 7-8 km/h. Avec mon parcellaire très moyen, je fais au moins le même débit que ton 4m, voire mieux ! Par contre, j' ai pas la patience de faire des mottes pour les casser après, c est fissurateur qui fait pas de mottes à 10-15cm et semis en combiné.
Et j' arrive à semer derrière maïs grain avec mes socs.
Bref, sors de ta région chaource, tu verras qu'il y a bien des coins où la question de jardiner comme tu fais ne se pose pas...
Même si je ne sors pas de mon trou : Je sème du blé à 150 kg maxi et escourgeon à 135 kg
Aube
.
Dernière édition par Valtra des Mauges le Dim 11 Sep 2022 - 15:39, édité 1 fois
Les Mauges (49)
c est un peu plus compliqué que ca dans nos types de terre ,Valtra des Mauges a écrit:Et ici 120kg max pour orge et blé (240gr/M2), pour un potentiel de 50 à 80.
Justement, tu passes ton temps à faire des mottes pour les casser. Si tu en fais pas, tu en auras pas à casser !
deja il y a le probleme vulpin dont on a de + en + de mal a gérer ,et en + on a hydromorphie temporaire a gérer quand on a du compactage comme cette année
nord haute marne
quandje lit tout ca loin de moi faire des remarques quand on ne connait pas la terre ni les contraintes
par contre quand je lit que dans le cailloux les disues vont pas et roulent dessus,la je me pose des questions
soit vous semez pas de la terre mais dans une carriere,soit vous etes de marseille car chez moi on est pourri de silex et on ne veut que du disque justement a cause de ca,c'est ce qui rentre le mieux et qui use le moins dans nos terres a cailloux
par contre quand je lit que dans le cailloux les disues vont pas et roulent dessus,la je me pose des questions
soit vous semez pas de la terre mais dans une carriere,soit vous etes de marseille car chez moi on est pourri de silex et on ne veut que du disque justement a cause de ca,c'est ce qui rentre le mieux et qui use le moins dans nos terres a cailloux
case ih 81- + membre techno +
tarn
Arnaud793 aime ce message
donc il faut un fort terrage....Chaource a écrit:15 km/h aussi et dans les cailloux, la semence est sur la terrepig a écrit:la en terre douce et bonnes conditions comme cet automne
et les voisins,on s'en fout..
dunkerque est
5500×4= 22000m2Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
Donc en théorie 2.2hectare/heure ,
Parcelles de 500m de long donc 11plane/h , donc 10 manoeuvre heure ,
En prenant ta moyenne de 1,2ha /h tu mets +/- 2,5 minutes par demi tour
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
les voisins sont tous en 4m... ils penseraient quoi d'un 3mnonord a écrit:donc il faut un fort terrage....Chaource a écrit:15 km/h aussi et dans les cailloux, la semence est sur la terrepig a écrit:la en terre douce et bonnes conditions comme cet automne
francois80- + membre techno +
vallee de la Somme
La prostate,pipi à chaque boutabel des flandres a écrit:5500×4= 22000m2Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
faut le temps de descendre de verifier qu"aucune descente n'est bouchéeabel des flandres a écrit:5500×4= 22000m2Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
vallee de la Somme
pause café tiot canard avec la mirabelle à chaque boutmat61 a écrit:La prostate,pipi à chaque boutabel des flandres a écrit:5500×4= 22000m2Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
vallee de la Somme
Olivier62 aime ce message
j'en connais qui sèment 200ha en 3M,il y a plus de 200cv devant et ca avance !
somme
ils sont même nombreuxpathfinder a écrit:j'en connais qui sèment 200ha en 3M,il y a plus de 200cv devant et ca avance !
vallee de la Somme
.
Dernière édition par Valtra des Mauges le Dim 11 Sep 2022 - 15:39, édité 1 fois
Les Mauges (49)
200Ha en 3m faut pas chomer
faut pas de cailloux ou de sables usuriers car avec la vitesse tu fais pas la saison niveau pièces
faut pas de cailloux ou de sables usuriers car avec la vitesse tu fais pas la saison niveau pièces
RP61- + membre techno +
61
il y a de tout yen a même à 5 ch / hafrancois80 a écrit:ils sont même nombreuxpathfinder a écrit:j'en connais qui sèment 200ha en 3M,il y a plus de 200cv devant et ca avance !
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
En 2020 direct sur labour de maïs car c'est la que ça ressuyais le mieuxgrabouille a écrit:je pense qu il va falloir te recycler ......Chaource a écrit:Faudra m'expliquer comment vous faites plus de boulot avec un 3 m Horsch, qu'un 4m d'une autre marque? Sauf si c'est l'autocollant Horsch qui le permet?nonord a écrit:en + il est fixé sur du 4 m,alors qu'un express KR c'est un bombardier,déjà en 3m ça dépote
semer a 5 km/h en terre préparée faut pas deconner ,a 7-8 km/h avec une bonne tension des ressorts ca fait du tres bon boulot
et ici dans les memes terres que toi les combinés neufs pour le peu qu il y a ,sont en disques
quand ca va plus ben faut etre patient et attendre les bonnes conditions
en grande parcelle on fait 2 ha/h mon reccord etant de 31 ha en 14 h
Je roulais à 6-7kmh
Alors faudrait qu'on m'explique comment c'est possible à 5kmh sur du préparé
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
je ne peux que confirmer mais le quand diras ton des voisinspig a écrit:il y a de tout yen a même à 5 ch / hafrancois80 a écrit:ils sont même nombreuxpathfinder a écrit:j'en connais qui sèment 200ha en 3M,il y a plus de 200cv devant et ca avance !
vallee de la Somme
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nl80 et noibe88 aiment ce message
Et concernant le double disque kuhn, 2019 2020 j'ai jamais arrivé à bourrer la rampe de semis
La limite étant plutôt la rotative ou même de pouvoir y passer en tracteur
Par contre il faut absolument démonter les roulettes de rappui, c'est elles qui foutent le bronx quand c'est gras
La limite étant plutôt la rotative ou même de pouvoir y passer en tracteur
Par contre il faut absolument démonter les roulettes de rappui, c'est elles qui foutent le bronx quand c'est gras
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
noibe88 aime ce message
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
nl80 aime ce message
Ne tapez pas sur Chaource, il fait vivre le forum avec 75% des sujets inutiles
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
Pour la photo de Nico, même un combiné à socs sème à 10km/h dans ces conditions là...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
+1,mais faut terrer un peu + pour rouler
le réglage de son semoir est peut-être grippé,donc obligé de rouler doucement
sinon comme nico 106306,sur du préparé comme la tof,tu bombardes sans pb à 12-15 km/h avec la rampe de semis kivabien
sinon je suis aussi à + de 200 ch en 3m,et ça me va parfaitement
et ce que pensent les voisins
le réglage de son semoir est peut-être grippé,donc obligé de rouler doucement
sinon comme nico 106306,sur du préparé comme la tof,tu bombardes sans pb à 12-15 km/h avec la rampe de semis kivabien
sinon je suis aussi à + de 200 ch en 3m,et ça me va parfaitement
et ce que pensent les voisins
dunkerque est
c est rien ca ,ca se seme sans probleme avec le pronto et pas a 400 gr......
en barrois il y a bien pire
par contre grosse erreur de ramasser du calcaire ,il faut broyer pour conserver le meme volume de sol a travailler
apres c est un plaisir pour semer
nord haute marne
tiantian aime ce message
Je ne redescend pas en 3m, je préfère rien faire. J'ai pas envie de finir de semer à la Toussaint, semer tard c'est des quintaux de perdus.francois80 a écrit:les voisins sont tous en 4m... ils penseraient quoi d'un 3mnonord a écrit:donc il faut un fort terrage....Chaource a écrit:15 km/h aussi et dans les cailloux, la semence est sur la terrepig a écrit:la en terre douce et bonnes conditions comme cet automne
Aube
mat61 a écrit:Pour la photo de Nico, même un combiné à socs sème à 10km/h dans ces conditions là...
ah oui , c' est vraiment des terres compliquées !!!!
nous on a tout le matos pour les terres du plus compliqué au moins compliqué , ça va du SD au cobiné à socs , à disques et puis pour les cas désespérés on a encore l' alternative kuhn et le nodet GC max , et puis si c' est trop compliqué , c' est sripel , centrifuge à 250k de blé TV et puis un coup de herse 8m pour rabattre , et au printemps on va au résultat (parfois on est surpris )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai des parcelles, où on rammasse les cailloux comme la seconde photo avec le ramassage.nico106306 a écrit:Le problème c'est qu'il nous dit qu'il a des terres très compliqué en nous montrant ça :
(Un pronto seme sans pb entre 10 et 15 km/h donc 3m suffisent)
Mais il nous en parle comme si c'était ça :
(Ou un semoir à dent est indispensable)
[url=https://servimg.com/view/19351260/170]
[/url]
Aube
noibe88 a écrit:Ne tapez pas sur Chaource, il fait vivre le forum avec 75% des sujets inutiles
Merci pour les compliments, tu me flates...
Sauf que d'une région à l'autre, voir d'une commune à l'autre, les terres sont différentes et les façon de les travailler aussi...
Sors un peu de ta crayeuse et va faire un tour dans le Tardennois ou en Argonne et tu verras...
Des Champenois sont venus acheter une ferme au village voisin, ils nous prenaient pour des bons à rien car on faisait 20 Qx de moins... Ils sont arrivés avec les charrues Charlier, les trains d'outils Sopema... Mais au bout de deux ans, la ferme était de nouveau à céder : Ils ont eu une opportunité chez eux, et se sont barrés...
Aube
là y' a au moins 200 tonnes de cailloux , ça fait un peu de sous à ramasser
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben faut appliquer le vieil adage:dans le doute abstiens toi......
dunkerque est
Certaines années quand les colzas faisaient 10/15 qx/h à cause des altise, on gagait plus d'argent à ramasser et à vendre les cailloux.PatogaZ a écrit:là y' a au moins 200 tonnes de cailloux , ça fait un peu de sous à ramasser
Même avec un petit rendement en cailloux de 100 m3/ha, avec une densité de 1.4-1.5 tonnes/m3, et un prix de vente de 5/6 E/Tonne, ça rapport plus que de faire certaines cultures.
Heureusement que situé entre deux régions naturelles, je n'ai pas trop de terres à cailloux... mais j'ai des argiles à 45/50% c'est pas mieux !
Désolé, j'ai l'impression que pas mal de membres de ce Forum n'ont pas quitté leur grand bassin parisien qui monte jusqu'aux flandres : Il ferais bien de descendre en dessous de Paris.
Aube
somme
Dernière édition par Chaource le Ven 31 Déc 2021 - 18:02, édité 1 fois
Aube
Terres différentes, donc façon de travailler différentes et matériels différents.
Etant à cheval entre CHAMPAGNE-HUMIDE et BARROIS, d'une parcelle à l'autre tout change.
Ce qui complique aussi le matériel, ou peut compliquer les interventions, quand d'un cout de la parcelle, il faut faire d'une façon et de l'autre différement.
Aube
Non ça coute peut être 150 E à 200 E/ha, mais ça rapporte gros.PatogaZ a écrit:là y' a au moins 200 tonnes de cailloux , ça fait un peu de sous à ramasser
La CHAMPAGNE HUMIDE est à 10 km, et les éleveurs pleurent nos cailloux pour faire du remblaiement.
Je me rappelle qu'en 2012, les colzas étaient si moches, qu'au 01 Juillet les paysans ont passé du gypho, le broyeur et ont fait un meilleur chiffre d'affaire à ramasser et vendre les cailloux que ceux qui ont moissonné le colza...
Aube
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13