Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Glyphosate
+77
paysannature
bobby
bono 57
nico58
apache67
electron
LD24
michel du 86
buard
bruce 17
tekila
escrito17
HL 51
gratteplanete10
huron28
thierry01052
pat61
bendu45
kerfanch
malice79
Agri67
sibalo
alf
bricolo59
nikos80
CAMZ61
juju10
ari21
speedy1
bastien
Jes
oli
phil 16
Dundee 80
pepinot50
basto
julien28
sarltpas
hexa
moulinos
porsche 133
tof
leponge
Mout
philaubers
petite fontaine
john deere 28
tervueren
Robust
guillaume63
michael62
Baj
ereuse60
poun47
GL
yaya
nicodu60
pit59
nico21
olivier
V51
zarouf
fred03
ben21
marcel
teo
Boustrophédon
tf76
sevi
indo 3.6.3
elgo
jeff 0000
bidou02
PatogaZ
Seb 77
sbz51
este
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Glyphosate
Rappel du premier message :
il faut mettre quelle quantité / ha de MA en glypho sur des chaumes pour faire dégager les chardons ???
Touille préconisée
Merci
il faut mettre quelle quantité / ha de MA en glypho sur des chaumes pour faire dégager les chardons ???
Touille préconisée
Merci
este- + membre techno +
Marne
Re: Glyphosate
teo a écrit:je fais une petite parenthése pour en revenir au sujet.
lors de l'enregistrement d'un desherbage au glyphosate + touille, comment enregistrer vous le SAM ?
dans le melange ou a part en tant que fertilisant ?
tu mets ça en engrais
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chose étrange, j'ai traité un champ un matin au glypho, repousses de blé à 1.5 feuilles, résultat correct SAUF sur le passage des roues de l'automoteur (rampe arrière) : je me demande pourquoi ? Une idée ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
marcel a écrit:chose étrange, j'ai traité un champ un matin au glypho, repousses de blé à 1.5 feuilles, résultat correct SAUF derrière les roues de l'automoteur (rampe arrière) : je me demande pourquoi ? Une idée ?
les roues ont épongé l' hygro !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
dans quelles conditions et à quel époque ?
est ce que ca a été suivi de temps sec ?
est ce que ca a été suivi de temps sec ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
PatogaZ a écrit:marcel a écrit:chose étrange, j'ai traité un champ un matin au glypho, repousses de blé à 1.5 feuilles, résultat correct SAUF derrière les roues de l'automoteur (rampe arrière) : je me demande pourquoi ? Une idée ?
les roues ont épongé l' hygro !!!
je pensais à la meme chose
sol sec, à 9 h (un peu tard) par une journée qui fut assez chaude donc hygro descendante...
marcel- + membre techno +
centre aisne
pour acidifier la solution ,
quel acide est homologué,sinon lequel prendre
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
ben21- + membre techno +
cote d'or
Il n'y en a pas d'homologué je crois, j'utilise de l'acide citrique en temps normal (0.5L/1000L) en ce moment je prends de l'acide chlorhydrique je mets à la même dose en partant avec une eau de pluie à 5.5 de ph, mais c'est un peu plus dangereux en manipulation , il faut faire gaffe et le mettre quand la cuve est pleine à moitié, (ça fume dans la cuve !!!), avant d'incorporer la touille .ben21 a écrit:pour acidifier la solution ,
merci pour vos réponses
Invité- Invité
oui ok pour le citrique mais mon fourniseur ne veut pas en comander
pour l'utilisation pas de probleme ,la je met des gants pas percé
ben21- + membre techno +
cote d'or
Et ne surtout pas oublier: on verse l'acide dans l'eau...JAMAIS l'inverse.
C'est valable pour n'importe acide, soude etc!
Acide de machine à traire, ca fait aussi l'affaire!
C'est valable pour n'importe acide, soude etc!
Acide de machine à traire, ca fait aussi l'affaire!
ben21 a écrit:oui ok pour le citrique mais mon fourniseur ne veut pas en comander
Il faut trouver un fournisseur qui a travaille en viticulture pour avoir de l'acide citrique.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
A voir chez les vignerons ! Ils en utilisent assez souvent pour du lavage.Seb 77 a écrit:ben21 a écrit:oui ok pour le citrique mais mon fourniseur ne veut pas en comander
Il faut trouver un fournisseur qui a travaille en viticulture pour avoir de l'acide citrique.
Invité- Invité
ok merci les gars
ben21- + membre techno +
cote d'or
Et l'acide chlorydrique, c'est bon ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
ben21 a écrit:pour acidifier la solution ,
merci pour vos réponses
aucun acide n'est homologué. Si tu veux du légal tu achète du Xchange ou du Li700 mais ca marche pas terrible...
PS : l'acide pour piscine est excellent et pas si cher que ca en seau de 5 kg
...Je pratique comme suit :bidou02 a écrit:3L de 360 + huile mouillant sulfate ammo acide
acide (citrique) + solution soufrée 26S à 2% (= effets du SAM) + glypho 360 (1à3L selon la flore) + tensio ou genamin (cationique à 0.5%)
V51- + membre techno +
Marne
ben21 a écrit:oui ok pour le citrique mais mon fourniseur ne veut pas en comander
nous on utilise de l'acide de salle de traite comme pinocio: 0.5/1000l, facile à mettre moins dangereux et pas (trop) cher.
Manu m'en a pris l'an dernier
olivier- + membre techno +
nord 21
tu sais bien olivier qu'il n'y a pas de vaches laitiére a la venarde,pas assez de rendement pour nourir un troupeau
ben21- + membre techno +
cote d'or
olivier a écrit:ben21 a écrit:oui ok pour le citrique mais mon fourniseur ne veut pas en comander
nous on utilise de l'acide de salle de traite comme pinocio: 0.5/1000l, facile à mettre moins dangereux et pas (trop) cher.
Manu m'en a pris l'an dernier
Acide de salle de traite = acide de machine à traire?
pinocio a écrit:Il n'y en a pas d'homologué je crois, j'utilise de l'acide citrique en temps normal (0.5L/1000L) en ce moment je prends de l'acide chlorhydrique je mets à la même dose en partant avec une eau de pluie à 5.5 de ph, mais c'est un peu plus dangereux en manipulation , il faut faire gaffe et le mettre quand la cuve est pleine à moitié, (ça fume dans la cuve !!!), avant d'incorporer la touille .ben21 a écrit:pour acidifier la solution ,
merci pour vos réponses
bizarre moi l'eau de pluie stocké en cuve acier est à 7 de pH!!
du coup pour faire du glypho il faut que je mette plus de 0.5l/1000l d'acide si je veux descendre le pH en dessous de 5???
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
comme pinoc, 5,5 en cuve metallique! une eau de pluie à 7 de ph?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:comme pinoc, 5,5 en cuve metallique! une eau de pluie à 7 de ph?
bein oui j'ai été surpris aussi mais je l'ai testé l'autre jour avec la commercial de carburarc, je pensais aussi que j'étais plus bas que ça en pH
nord Côte d'Or
peut etre un peu hors sujet quoique:
il y a des cingle qui ont fait du glypho par grand vent
le resultat est sans appel les voisins ont derouille dont moi
il y en a un le produit a traverse une route dept en surplomb de 2 metres pour aller cramer un orge sur 10-15 m par endroits....
il faut deja en vouloir....
il y a des cingle qui ont fait du glypho par grand vent
le resultat est sans appel les voisins ont derouille dont moi
il y en a un le produit a traverse une route dept en surplomb de 2 metres pour aller cramer un orge sur 10-15 m par endroits....
il faut deja en vouloir....
Invité- Invité
Sylvie m'a parlé de toi mais en bien t'inquiètenico21 a écrit:pit59 a écrit:comme pinoc, 5,5 en cuve metallique! une eau de pluie à 7 de ph?
bein oui j'ai été surpris aussi mais je l'ai testé l'autre jour avec la commercial de carburarc, je pensais aussi que j'étais plus bas que ça en pH
elle va peut etre passer me voir demain
Invité- Invité
J ai une petite question. J ai fait une formation avec Vincent Franquet, et il nous a dit, si j ai bien compris, que baisser le pH de l'eau n'avait qu'un seul interet, diminuer la dégradation du glypho dans l'eau, donc d'augmenter sa demi-vie. Donc ma question est : si on traite le champ juste apres le remplissage du tonneau, en mettant bien sur le SAM, huile et mouillant, y a t il un grand interet à baisser le pH de l'eau?
merci
merci
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
moi je dirais essaye par toi même.
fait un essai avec une solution acide et une seconde neutre ou basique.
sur la même parcelle et les mêmes adventices au même stade.
perso je n'ai jamais baissé mon ph et ça fonctionne, par contre depuis que je traine sur ACE j'ai fais ces essais et j'ai considérablement diminué mes doses quasi de 50%.
avant je frôlais couramment les 2l ha, avec un ph de 5 c'est du 0.8, même sur colza.
par contre je travail sur 4 h du mat avec peu de volume et une pression de 1.9b
aprés il y à des chefs sur le forum qui seront certainement te guider beaucoup mieux que moi, alors attends un peu ils vont sans doute se rapprocher pour te filer un conseil.
a+
fait un essai avec une solution acide et une seconde neutre ou basique.
sur la même parcelle et les mêmes adventices au même stade.
perso je n'ai jamais baissé mon ph et ça fonctionne, par contre depuis que je traine sur ACE j'ai fais ces essais et j'ai considérablement diminué mes doses quasi de 50%.
avant je frôlais couramment les 2l ha, avec un ph de 5 c'est du 0.8, même sur colza.
par contre je travail sur 4 h du mat avec peu de volume et une pression de 1.9b
aprés il y à des chefs sur le forum qui seront certainement te guider beaucoup mieux que moi, alors attends un peu ils vont sans doute se rapprocher pour te filer un conseil.
a+
Invité- Invité
nicodu60 a écrit:J ai une petite question. J ai fait une formation avec Vincent Franquet, et il nous a dit, si j ai bien compris, que baisser le pH de l'eau n'avait qu'un seul interet, diminuer la dégradation du glypho dans l'eau, donc d'augmenter sa demi-vie. Donc ma question est : si on traite le champ juste apres le remplissage du tonneau, en mettant bien sur le SAM, huile et mouillant, y a t il un grand interet à baisser le pH de l'eau?
merci
si pas acidifié >>>> au moins 20 % du glypho neutralisé par le calcium (minimum)
PatogaZ- + Admin +
Perso j'ai refais des essais cet automne, avec une base gallup 1l + huile mouillant sulfate d'ammo ; avec ou sans acide (ph 3) c'est bonnet blanc blanc bonnet !!!!
je reste convaincu que l'acidification n'est pas impérative....
je reste convaincu que l'acidification n'est pas impérative....
cet automne j'ai tout fait avec 1.2l glypho+vege 0.5+0.2%helio+0.5l/1000l acide de trayeuse et tout a crame meme les repousses de colza,bordure de chemins
Invité- Invité
grabouille a écrit:cet automne j'ai tout fait avec 1.2l glypho+vege 0.5+0.2%helio+0.5l/1000l acide de trayeuse et tout a crame meme les repousses de colza,bordure de chemins
ça doit marcher , vu que j' ai fait deux fois 0.33 (juste parce que je ne déchaume pas , donc on fait le rasoir à 2 lames )
PatogaZ- + Admin +
et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
0.66 mais je serais tenté de mettre une hormone avec
PatogaZ- + Admin +
le calcium neutralisé, ce n'est pas dû au SAM?PatogaZ a écrit:
si pas acidifié >>>> au moins 20 % du glypho neutralisé par le calcium (minimum)
oise
Avec le glypho, faut mettre du sulfate d'ammoniac et rien d'autre. surtout pas d'huile. Les chardons...c'est un peu tard pour aller les chercher.je crois qu'ils vont bien se marrer
yaya- + membre techno +
Ostland
nicodu60 a écrit:le calcium neutralisé, ce n'est pas dû au SAM?PatogaZ a écrit:
Si ou alors à l'acide citrique.
Tous les acides ne neutralisent pas le calcium. Pour le glypho, le minimum c'est 1kg de SAM/100L pour neutraliser le Ca2+ et le Mg2+ (voire même le Na2+ mais peu présent). En plus comme le SAM est un sel, il est hydroscopique.
Invité- Invité
agritof, pour toi y a-t-il un intéret à acidifier la bouillie, si on traite juste apres la prepa?
en quoi un pH bas permettrait au glypho de mieux agir au niveau de la plante?l huile et le mouillant, je vois, mais pas le pH!
en quoi un pH bas permettrait au glypho de mieux agir au niveau de la plante?l huile et le mouillant, je vois, mais pas le pH!
oise
+1yaya a écrit:Avec le glypho, faut mettre du sulfate d'ammoniac et rien d'autre. surtout pas d'huile. Les chardons...c'est un peu tard pour aller les chercher.je crois qu'ils vont bien se marrer
cette année, je me suis planté ds la prépa et j'ai mis au moins 3% d huile. 2 jours apres mon traitement, les chardons et les repousses de pdt jaunissaient. J'étais heureux comme tout, sauf que 2 semaines après, il y'avait juste la partie aérienne qui avait été grillée et les plantes faisaient de nouvelles feuilles. Il n'y a pas eu de systémie.
oise
nicodu60 a écrit:agritof, pour toi y a-t-il un intéret à acidifier la bouillie, si on traite juste apres la prepa?
C'est très dangereux de jouer avec l'acidité. Car, sauf si quelqu'un a une info inverse, il me semble que contrairement à ce qu'on raconte les produits pénètrent mieux dans la plante avec un pH basique. Je n'ai pas trouvé pour le glyphosate mais j'ai trouvé un doc avec la bentazone : là la figure 1 c'est le taux de pénétration de la molécule à différent pH.
Invité- Invité
nicodu60 a écrit:+1yaya a écrit:Avec le glypho, faut mettre du sulfate d'ammoniac et rien d'autre. surtout pas d'huile. Les chardons...c'est un peu tard pour aller les chercher.je crois qu'ils vont bien se marrer
cette année, je me suis planté ds la prépa et j'ai mis au moins 3% d huile. 2 jours apres mon traitement, les chardons et les repousses de pdt jaunissaient. J'étais heureux comme tout, sauf que 2 semaines après, il y'avait juste la partie aérienne qui avait été grillée et les plantes faisaient de nouvelles feuilles. Il n'y a pas eu de systémie.
l'huile ne sert qu'a décaper la cuticule de la plante concerné, en quoi cela bloquerai la systèmie de la plante? même les coop conseil le glypho avec adjuvant, perso c'est huile mouillant slulfate ammo + N liquide histoire d'aller encore plus loin au niveau décapage!!
Invité- Invité
En Bolivie, pour protéger la plantations de coca des épandages de glyphosate, les planteurs bidijonnaient les feuilles avec un produit de protection. Je cherchais quel pourrait bien être ce produit car cela nous permettrait de faire des économies sur le desherbages de plantes en lignes protégées alors que les adventices ne le sont pas (maïs, betteraves, ect...).
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:nico21 a écrit:et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
ça fait pas beaucoup ça!! c'est des géraniums qui font plus de 20 cm de diamétre
une hormone avant une féverolle d'hiver c'est peut être pas conseiller?
nord Côte d'Or
bayoubayou a écrit:nicodu60 a écrit:+1yaya a écrit:Avec le glypho, faut mettre du sulfate d'ammoniac et rien d'autre. surtout pas d'huile. Les chardons...c'est un peu tard pour aller les chercher.je crois qu'ils vont bien se marrer
l'huile ne sert qu'a décaper la cuticule de la plante concerné, en quoi cela bloquerai la systèmie de la plante? même les coop conseil le glypho avec adjuvant, perso c'est huile mouillant slulfate ammo + N liquide histoire d'aller encore plus loin au niveau décapage!!
Jai tjr trouvé un meilleur résultat avec 0,5% huile (pas 3%)
je suis d'accord avec nico 21, ont as un réel probléme avec les géraniums développé,perso ghypho plus allié avant céréalesnico21 a écrit:PatogaZ a écrit:nico21 a écrit:et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
ça fait pas beaucoup ça!! c'est des géraniums qui font plus de 20 cm de diamétre
une hormone avant une féverolle d'hiver c'est peut être pas conseiller?
ben21- + membre techno +
cote d'or
n'y aurait il pas un début de résistance ?
bidou02 a écrit:n'y aurait il pas un début de résistance ?
alors la bidou tu vas me faire passez une mauvaise journée
ben21- + membre techno +
cote d'or
nico21 a écrit:et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
après colza j'ai fais 2 litre de glypho, acide pour remener a 4.5 de ph et hormone 0.5 ; tout ça sur une belle rosée tôt le matin tout le reste à cramé mais les géraniums on fait de la résistance très longtemps , je ne suis même pas sur qu'ils soient tous HS .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:nico21 a écrit:et sur géranium développé, en process acide , on peut les dégommer avec quel dose??
à cette dose , c'est l'echec assuré
on a fait la triste expérience pour un colza en semi direct derriere orge de printemps , tous les géranium sont passé à travers et en + en forçant les zones + développées soit bien 1 l.
l'ajout de 5gr d'allié est primordial pour une efficacité totale mais mini 3 semaines avant implantation (beaucoup de précaution avant colza... ) sauf sur céréales ou on peut y aller derrière .
la dose seule serait plutot 2l/ha
olivier- + membre techno +
nord 21
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 8