Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170014 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
retrait du glyphosate
+104
manu 53
farmer6060
Phil81
pyb2304
apache67
Certil
olivier 77
Franki
pascal a
seguim
sarbacane33
evergreen
Etienne
ari21
magnum
electron
bud
forbo17
Bart37
Bounty
mtx28
pig
Gtama
christop
Commandant Sylvestre
bill45
lubrano
dadou86
RT 08
jojogo
la cigogne
PROTERRA
GL
Peccadille
jojo22
bis 18
alceste
cricky16
korigann
cappelois
arn82
oli
sevi
porsche 133
ADBLUE
johndeere8520
daniel89
escrito17
pierrot22
herve56
spontus
BE68
paysannature
gilles
palmito
buard
Jardinier du 70
Sazaron
Pilou71
erwin
Olivier62
patatier du 80
PatogaZ
nonord
pit59
bibi43
benj1012
fergie62
Sparthakus
pascal
BJ51
d.d.
logo55
iris
bicard
speedy1
Bruno41
tof
moulinos
elgo
starmike
Alan.fr
M 201
ivanquoi
dgé
matthieu76
Hervé 38
Lolo88
ced51
hebus47
cdric22
Kris91
Le Mecreant
sibalo
gingko
Medard86
le chouan
thymel60
Seb 77
vince21
Titi
ben21
gan 29
bidou02
108 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
retrait du glyphosate
Rappel du premier message :
mardi sur une radio hapothicaire de green peacea parle du retrait d un herbicide le sujet etait les ogm
mardi sur une radio hapothicaire de green peacea parle du retrait d un herbicide le sujet etait les ogm
Invité- Invité
Re: retrait du glyphosate
ADBLUE a écrit:ivanquoi a écrit:perso je suis a 45l ha en non labour .
en labour pour le même assolement il faut compter le double.
consommation 1l ha et par an de glypho .
question pour la dinde du Poitou cquoiquipoluleplus.
Récolte comprise
oui
ivanquoi- + membre techno +
chartres
jojo22 a écrit:Peccadille a écrit:jojo22 a écrit:c'est le tallowamine qui cause problème !
y a t'il des glypho qui n'en possèdent pas ?
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/royal-demande-l-interdiction-d-herbicides-contenant-du-glyphosate-melange-a-certains-adjuvants-216-116891.html
qu'elle fouille merde la Ségolène .
oui, certains n'en contienne pas. Une affaire de coût, semble-t-il
ok tu me rassures !
j'ai beau cherché sur éphy
j'en trouve aucun qui possède l'adjuvant en question .
sur wiki ils en parlent .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxy%C3%A9thyl%C3%A8ne_amine
Un fournisseur fait sa pub ce printemps avec mention "Notre glyphosate est exempt de tallow amine depuis plusieurs années"
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
jojo22 a écrit:PatogaZ a écrit:Hier soir je vais faire un coup dutech sucre zinc sur mon lin , à 200 mètres de la un chapiteau abritant la fête des voisins , le vent vient de la bas donc aucun risque mais ils ont vu mes phares et m'ont envoyé un émissaire pour me dire que j'étais en train de pesticider leur fête, je me marre et je lui dis que c'est un peu d'engrais et d'oligos que je pourrais presque en boire un verre pour lui prouver que c'est inoffensif , il est parti comme un malheureux
quelle bande d'ignorants ils viennent se plaindre alors qu'ils ne sont pas incommodés .
à la petite fête ils ne buvaient pas que de l'eau je présume .
non , ils avaient plutôt l' air ..................gazés !!!! mais pas par ma petite sauce
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A tout prendre, suppression de glyphosate & co sur tout le globe et on verra bien....
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
impossible, y'a qu'un pays qui a fait le pas avant nous, la nouvelle zelande je crois, mais pas sur, les autres pensent à la production, nous on pense à la sousproductionPeccadille a écrit:A tout prendre, suppression de glyphosate & co sur tout le globe et on verra bien....
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
antoine 52 a écrit:Si le glyphosate est si dangereux que cela il faut aussi interdire tte importation de cereale ogm resistante au glypho en premier mais et soja....
je crois aussi de memoire que le cotton ogm en contient dc interdiction en france aussi.
par la meme occasion il faut interdire le tabac tres cancerigene
Tres juste ,pour rappel :en Argentine ,consommation de 12l/ha /an de glypho !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
dgé a écrit:impossible, y'a qu'un pays qui a fait le pas avant nous, la nouvelle zelande je crois, mais pas sur, les autres pensent à la production, nous on pense à la sousproductionPeccadille a écrit:A tout prendre, suppression de glyphosate & co sur tout le globe et on verra bien....
C'est facile de se passer du glypho quand on a 90% de la surface en herbe.
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/fichepays2013-NOUVELLE-ZELANDE_cle0b9571.pdf
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
+1 médart et antoine
Le probléme glyphosate en France est plus Politique qu'environnementale !
C'est le plus gros blem !
Le probléme glyphosate en France est plus Politique qu'environnementale !
C'est le plus gros blem !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
tof a écrit:Perso ce que je demande c'est "que veut-on de nous "
Que ce soit clair,et après on avise
Malheureusement,pas un pour nous annoncer la couleur
On nous aime bien,faut qu'on produise,et après ?
Pour répondre à la question il faudrait qu'ils aient un programme, mais comme en France, depuis 1981, c'est de la gestion à la petite semaine ...
jojogo- + membre techno +
Centre
il y a pire que les prétendus perturbateurs endocriniens: c'est la reproduction des cons entre-eux!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:il y a pire que les prétendus perturbateurs endocriniens: c'est la reproduction des cons entre-eux!!
ils font ça en douce !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://referentiel.nouvelobs.com/file/6872708.jpg&imgrefurl=http://o.nouvelobs.com/pop-life/20140123.OBS3537/hollande-homme-sandwich-ces-marques-qui-recuperent-l-affaire-gayet.html&h=653&w=1100&tbnid=7a-nB_zewHF3BM:&tbnh=90&tbnw=152&docid=cTtaVI2o2iF95M&usg=__pOIaPaE3_xLVxixyPMgObHKPhuI=&sa=X&ved=0ahUKEwjGhM6Wsu_MAhWDvRoKHV9jD54Q9QEIIjAC
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Les pantalonades des présidents ne sont choses nouvelles.
On a eu une époque ou il y avait deux familles à l’Élysée.
On a eu Giscard et sa Ferrari qui se plante dans un camion poubelle au petites heures du matin.
On a eu une époque ou il y avait deux familles à l’Élysée.
On a eu Giscard et sa Ferrari qui se plante dans un camion poubelle au petites heures du matin.
GL- + membre techno +
Assis
Les attaques contre le glyphosate n'a rien à voir avec un problème sanitaire. Regardez dans la liste des produits qu'on met en œuvre, des toxiques, des repro toxiques, on en utilisent des tas. Reprenez un peu vos fiches, vous allez voir.
Il s'agit de problème "politiques" ou plutôt "politico - économiques ".
On fait danser les écolos la danse de l'indignation. Si ils travaillaient un peu leurs dossiers, ils trouveraient dans nos locaux phytos des arguments beaucoup plus porteurs.
Il s'agit de problème "politiques" ou plutôt "politico - économiques ".
On fait danser les écolos la danse de l'indignation. Si ils travaillaient un peu leurs dossiers, ils trouveraient dans nos locaux phytos des arguments beaucoup plus porteurs.
GL- + membre techno +
Assis
+1 tous les fongicides du local sont classés CMR, et beaucoup d'herbicides....
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Bayer veut faire baisser le prix de sa facture pour le rachat de Monsanto ?.
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:jojo22 a écrit:PatogaZ a écrit:Hier soir je vais faire un coup dutech sucre zinc sur mon lin , à 200 mètres de la un chapiteau abritant la fête des voisins , le vent vient de la bas donc aucun risque mais ils ont vu mes phares et m'ont envoyé un émissaire pour me dire que j'étais en train de pesticider leur fête, je me marre et je lui dis que c'est un peu d'engrais et d'oligos que je pourrais presque en boire un verre pour lui prouver que c'est inoffensif , il est parti comme un malheureux
quelle bande d'ignorants ils viennent se plaindre alors qu'ils ne sont pas incommodés .
à la petite fête ils ne buvaient pas que de l'eau je présume .
non , ils avaient plutôt l' air ..................gazés !!!! mais pas par ma petite sauce
J'ai eut le même problème l'année dernière en faisant N liquide il m'engueuler comme un putois, et je n'est pus m'empêcher de rire nerveusement pour lui dire que c'était de l'azote, il est parti sans me dire au revoir
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
GL a écrit:Bayer veut faire baisser le prix de sa facture pour le rachat de Monsanto ?.
Dans 25 ans .....On apprendra que Segolène avait à l'époque touchait une grosse enveloppe provenant de Bayer........
paysannature a écrit:GL a écrit:Bayer veut faire baisser le prix de sa facture pour le rachat de Monsanto ?.
Dans 25 ans .....On apprendra que Segolène avait à l'époque touchait une grosse enveloppe provenant de Bayer........
Il y a des tas de moyens pour obtenir un appui de puissant. Si l'argent est celui qui peut laisser des traces, bien d'autres sont discrets.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:paysannature a écrit:GL a écrit:Bayer veut faire baisser le prix de sa facture pour le rachat de Monsanto ?.
Il y a des tas de moyens pour obtenir un appui de puissant. Si l'argent est celui qui peut laisser des traces, bien d'autres sont discrets.
Ils aiment bien tous le fric facile....de tous les cotés.....http://www.20minutes.fr/politique/1850607-20160523-soupcons-detournements-fonds-perquisition-senat-chez-republicains?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1464014103
hebus47 a écrit:pas de glyphosate = consommation de gasoil x 2(voir 3)PROTERRA a écrit:Bonjour! Glyphosate: 1 milliard de tonnes par an.
Vous comprenez l'enjeu?
tu comprend l enjeu
Marrant avec ta signature...
Faisant suite au retrait du vote qui était prévu pour le 19 mai 2016, la Commission européenne aurait formulé deux nouvelles propositions aux États membres, selon Politico.eu et l’association de protection des plantes européennes (ECPA) :
• Soit renouveler l’autorisation du glyphosate pour 1 ou 2 ans, le temps d’attendre une nouvelle évaluation de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), attendue pour 2017. Cette proposition pourrait être soumise à un vote.
• Soit « ne rien faire », et arriver date d’échéance de l’autorisation du glyphosate sur le marché européen. Dans ce cas, le retrait des produits du marché européen devrait se faire sous 6 mois. Selon l’ECPA, cette option « serait contestée devant les tribunaux ». La Commission irait dans ce sens « pour pousser les États membres à prendre une responsabilité dans la procédure » précise l’ECPA.
Les États membres auraient jusqu’à mercredi 25 mai pour prendre une décision. Selon Politico.eu, seule la République Tchèque se serait montrée en faveur de l’option « renouvellement pour un ou 2 ans ». Selon l’ECPA, certains États membres qui ne soutiennent pas la ré-homologation du glyphosate pour 9 ans « supporteraient une extension » de la durée d’autorisation sur le marché.
Contactée la semaine dernière (19 mai), l’ECHA nous a renseignés sur le statut du dossier glyphosate : « Nous attendons [le dossier des] autorités allemandes pour la fin du mois de mai 2016. À partir de là, l’ESCHA a un délai de 18 mois [incluant une consultation publique de 45 jours] pour transmettre son avis à la Commission européenne. »
La semaine dernière, le vote du comité de la Commission européenne compétent en matière de ré-homologation de produits phytosanitaire (CPASA) était attendu sur le dossier du glyphosate. L’herbicide, dont l’autorisation sur le marché aurait dû arriver à échéance en décembre 2015, a déjà bénéficié d’une rallonge de 6 mois (comme d’autres produits phytosanitaires) : il est donc autorisé en Europe jusqu’au 30 juin 2016.
Le vote a été repoussé deux fois au printemps (en mars et la semaine dernière), car la Commission craignait ne pas obtenir la majorité qualifiée nécessaire à l’approbation de sa proposition. La difficulté des représentants des États membres qui siègent au CPASA à se positionner tient aux conclusions divergentes apportées par différentes instances de sécurité sanitaire sur la dangerosité du glyphosate.
• Soit renouveler l’autorisation du glyphosate pour 1 ou 2 ans, le temps d’attendre une nouvelle évaluation de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), attendue pour 2017. Cette proposition pourrait être soumise à un vote.
• Soit « ne rien faire », et arriver date d’échéance de l’autorisation du glyphosate sur le marché européen. Dans ce cas, le retrait des produits du marché européen devrait se faire sous 6 mois. Selon l’ECPA, cette option « serait contestée devant les tribunaux ». La Commission irait dans ce sens « pour pousser les États membres à prendre une responsabilité dans la procédure » précise l’ECPA.
Les États membres auraient jusqu’à mercredi 25 mai pour prendre une décision. Selon Politico.eu, seule la République Tchèque se serait montrée en faveur de l’option « renouvellement pour un ou 2 ans ». Selon l’ECPA, certains États membres qui ne soutiennent pas la ré-homologation du glyphosate pour 9 ans « supporteraient une extension » de la durée d’autorisation sur le marché.
L’agence européenne des produits chimiques
Contactée la semaine dernière (19 mai), l’ECHA nous a renseignés sur le statut du dossier glyphosate : « Nous attendons [le dossier des] autorités allemandes pour la fin du mois de mai 2016. À partir de là, l’ESCHA a un délai de 18 mois [incluant une consultation publique de 45 jours] pour transmettre son avis à la Commission européenne. »
La semaine dernière
La semaine dernière, le vote du comité de la Commission européenne compétent en matière de ré-homologation de produits phytosanitaire (CPASA) était attendu sur le dossier du glyphosate. L’herbicide, dont l’autorisation sur le marché aurait dû arriver à échéance en décembre 2015, a déjà bénéficié d’une rallonge de 6 mois (comme d’autres produits phytosanitaires) : il est donc autorisé en Europe jusqu’au 30 juin 2016.
Le vote a été repoussé deux fois au printemps (en mars et la semaine dernière), car la Commission craignait ne pas obtenir la majorité qualifiée nécessaire à l’approbation de sa proposition. La difficulté des représentants des États membres qui siègent au CPASA à se positionner tient aux conclusions divergentes apportées par différentes instances de sécurité sanitaire sur la dangerosité du glyphosate.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je pense que l'impact du retrait sur les systèmes de conservation à été minimisé
C'est pour certains des années de travail qui vont être réduites à néant
La charrue est morte vive la charrue
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Je pense que l'impact du retrait sur les systèmes de conservation à été minimisé
oui on va pouvoir relarguer du carbone en labourant ,et doubler notre consommation de GNR.
rien comprit nos écolos de bitume
ivanquoi- + membre techno +
chartres
:ivanquoi a écrit:PatogaZ a écrit:Je pense que l'impact du retrait sur les systèmes de conservation à été minimisé
oui on va pouvoir relarguer du carbone en labourant ,et doubler notre consommation de GNR.
c'est tout a fait çà............
M 201- + membre techno +
I & l
Tu vas pouvoir mettre une 12 raies derrière la jeep
PatogaZ- + Admin +
ivanquoi a écrit:PatogaZ a écrit:Je pense que l'impact du retrait sur les systèmes de conservation à été minimisé
T'inquiètes pas, ils t'augmenterons les taxes sur le GNR...... comme ça pollue !!
lubrano- + membre techno +
Aude
la solution au retrait du glyphosate https://www.youtube.com/watch?v=CP7X5o3EFdk
bill45- + membre techno +
gatinais
j'en utilise une ovlac 11socs chez mon voisin , pas mal mais faut pas avoir trop de repousses développées car ça n'enterre pas tous et ça bourre, cette année : on aurait du roundupé les touffes de ray gras avant de labourer . A l'achat ,il faut prendre les déflecteurs (languettes ) au dessus des versoirs
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
PatogaZ a écrit:Tu vas pouvoir mettre une 12 raies derrière la jeep
no problémo , Chef !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
" />
M 201- + membre techno +
I & l
oui olvac c'est des bonnes charrue solide bon debit de chantier peu tirante et permet des labours a 13 -15 cm largeur de travail 3m a la fin de la journée il y a des ha de retournés
gatinais
150 cv et 10 fers et ca roule https://www.youtube.com/watch?v=7LKKNXkQkdQ
gatinais
même un melon arrive a la tirer c'est vous dire.... https://www.youtube.com/watch?v=fz__g1CZteA
gatinais
PatogaZ a écrit:Je pense que l'impact du retrait sur les systèmes de conservation à été minimisé
Si Bayer a mis 55 milliards d'€ sur la table pour racheter Monsanto, çà veut dire que le glyphosate ne va pas être retirer. par contre en matière de rachat, c'est la grande valse chez les chimistes.
http://www.liberation.fr/futurs/2016/05/23/bayer-monsanto-alchimie-monstrueuse_1454681?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot
GL- + membre techno +
Assis
ici c'est 260 ch pour les 11 socs , profondeur pas loin de 20 cm , ça tire quand meme , l'inconvénient c'est qu'il faut un 3 point hydro pour la retourner et attention au carreau ouvert derrière , 3.50 m de labouré à chaque passage et autoguidage gps
bunker du 91
une olvac c'est moitié prix d'une bugnot en tarif neuf le choix est vite fait et la qualité de travail est top:99:
gatinais
pas loin de 19000 € pour la 11 socs sécu hydro
bunker du 91
non a 16000 euros ht je peus t'en trouver une en neuf
gatinais
Une enquête menée auprès de plus de mille agriculteurs en grandes cultures montre que l'interdiction du glyphosate n'est pas imaginable pour la grande majorité d'entre eux. Ce désherbant est un outil primordial pour les deux tiers des exploitants. S'ils devaient s'en priver, 90 % d'entre eux estiment qu'ils rencontreraient des problèmes assez ou très sérieux d'un point de vue technique, agronomique ou économique. Et ils sont 84 % à considérer qu'il n'existerait pas d'alternative technique aussi efficace pour désherber. Ces avis sont de l'eau au moulin du GTF (Groupe de travail sur le glyphosate) qui a commandé l'étude et réunit les firmes qui commercialisent cet herbicide.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:Une enquête menée auprès de plus de mille agriculteurs en grandes cultures montre que l'interdiction du glyphosate n'est pas imaginable pour la grande majorité d'entre eux. Ce désherbant est un outil primordial pour les deux tiers des exploitants. S'ils devaient s'en priver, 90 % d'entre eux estiment qu'ils rencontreraient des problèmes assez ou très sérieux d'un point de vue technique, agronomique ou économique. Et ils sont 84 % à considérer qu'il n'existerait pas d'alternative technique aussi efficace pour désherber. Ces avis sont de l'eau au moulin du GTF (Groupe de travail sur le glyphosate) qui a commandé l'étude et réunit les firmes qui commercialisent cet herbicide.
Cette enquête, tu aurais pu la faire pour toutes les molécules qui ont été retirer, elles auraient donner le même résultats.
On s'est passer de l'atrazine, du lindane, et... Cette fois, on ne voit pas de remplacement. Il serait donc utile de trouver un argumentaire béton pour en conserver quelques usages ou il est difficilement contournable aujourd'hui.
C'est quand même un usage massif du fait de son faible prix qui a aider à le mettre dans le viseur.
Il est une piste majeur à regarder, c'est le regard avec nos voisins européens. On me parlait de ferme en Allemagne ou on était à 15 L/Ha en moyenne.
Une meilleure connaissance des pratiques de nos voisins me paraît donc un argument de poids.
"Nous on veut bien, mais tout le monde à la même enseigne"
GL- + membre techno +
Assis
Sûr qu'il y a des abus.
Dans le meilleur des cas on va finir avec des limitations draconiennes,et on va être contents avec ça...
La manip est bien étudiée...
Dans le meilleur des cas on va finir avec des limitations draconiennes,et on va être contents avec ça...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Sûr qu'il y a des abus.
Si on veut parler concret, tu as besoin de combien de L/Ha de moyenne sur ta ferme.
GL- + membre techno +
Assis
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Donc si on proposait 2 - 3 L/Ha, on pourrais tenir.
GL- + membre techno +
Assis
En argile ( + de 50% ) ou toute destruction mécanique est aléatoire ( même en juillet/aout ) Avec des rotations longues, mêlant culture de printemps derrière des cultures d'été, 3 passages sont nécessaires... pour une efficacité 100%... il en faut un peu plus que ça!
cricky16- + membre techno +
sud charente
A l usure mais pas sur du résultat d une année sur l autre et avec des situations qui peuvent devenir anarchique, a l image du pays actuellement......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:A l usure mais pas sur du résultat d une année sur l autre et avec des situations qui peuvent devenir anarchique, a l image du pays actuellement......
il n y a que le glypho et en plusieurs années !
Invité- Invité
Monsanto a refuser l'offre de Bayer à 122 $.
Quel est l'influence de cet événement dans le tapage médiatique, c'est difficile à dire mais ce n'est pas anodin.
Quel est l'influence de cet événement dans le tapage médiatique, c'est difficile à dire mais ce n'est pas anodin.
GL- + membre techno +
Assis
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 6 sur 10