Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis blé
+70
fusa 32
dugers
dan 80
MA 31
la cigogne
Aspicot
Mout
marco
eramond
fabien9632
gasgas
zarouf
gege 03
lauva
pyros
vhv
marcel
tiantian
hexa
cereal.be
CRICRI80
sambott
tf76
moulinos
bidou02
elgo
lafouine
wild
sevi
ivanquoi
tekila
renault59
PV 53
hades
hermine 22
samsufi
loup79
alex6
BV-Fan
HL 51
nonord
pit59
Fred 80
Atou 59
Bart37
Olivier62
sbz51
gingko
Marx
tof
sd 4500
PHACO
tiltou12
snif
nico21
munchy
leponge
JJ
Medard86
canb 02
s.a.m
poun47
alextvt190
carlo s
pig
Seb 77
iris
logo55
PatogaZ
Ratus
74 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
semis blé
Rappel du premier message :
Bonjoir de la Lorraine
Dur dur d'aprés le technicien il faut attendre encore avant de semer
Il parle d'octobre,retour vers le passé
il faut en laisser pousser ....
3 jours de beau annoncé chez pas si faut attendre
Bonjoir de la Lorraine
Dur dur d'aprés le technicien il faut attendre encore avant de semer
Il parle d'octobre,retour vers le passé
il faut en laisser pousser ....
3 jours de beau annoncé chez pas si faut attendre
Ratus- + membre techno +
Moselle
Re: semis blé
50 ha de semés a ce jour, il m'en reste 7 a labourrer et a semer.
12 ha de chaux humide après maïs, une quarantaine a broyer et déchaumer et ce sera tout pour le moment !
12 ha de chaux humide après maïs, une quarantaine a broyer et déchaumer et ce sera tout pour le moment !
Invité- Invité
fini pour l instant cette nuit ,ca allait bien apres bett et mais grain ,apres sechage de la terre ,sinon c est de la bloutte
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
c' est quoi , de la bloutte ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ici dans la clientèle, pratiquement pas de blé de semer(clientèle en moisson, ils sèment eux mêmes)
Il nous reste 9 ha de maïs a ensiler, nous sommes à 30% de betteraves arrachées et 20% de chicorées et il pleut!
Reste pleins de champs de pommes de terre mais ça on n'y touche pas!
Il nous reste 9 ha de maïs a ensiler, nous sommes à 30% de betteraves arrachées et 20% de chicorées et il pleut!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
marco a écrit:Ici dans la clientèle, pratiquement pas de blé de semer(clientèle en moisson, ils sèment eux mêmes)
eh , les belges , faites pas exprès de lambiner pour nous faire croire qu'on est meilleurs que vous !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
l afp est dans ses devoirs !!!cette aprem photos de blouttes!!! et de cendres!!!PatogaZ a écrit:c' est quoi , de la bloutte ???
Nord du 02
ca quand c est fort humide ,apres rotative ca fait des blouttes!!!
Nord du 02
chez moi j'ai pas encore commencé, trop top pour le Galibier, sinon chez mon frère et les clients 100 Ha de blé dur semé directs sur précédents tournesol, 50 ha direct sur précédents maïs et 50 ha sur précédents blé (un passage queue de cochon il y a 2 mois) avec le pronto DC4
Voila quelques photos d'une parcelle a mon frère qui fait 45 Ha, on voit pas tout et je n'arrive pas a vous montrer le relief, il y a 2 tracteurs qui ce sont retourné dans cette zone, nous ont est toujours passé en travers
Voila quelques photos d'une parcelle a mon frère qui fait 45 Ha, on voit pas tout et je n'arrive pas a vous montrer le relief, il y a 2 tracteurs qui ce sont retourné dans cette zone, nous ont est toujours passé en travers
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
C'est pas du tout plat comme dans la Somme tf.Dans le sud ,nous on a du relief et c'est pas monotonne.Belles photos.
Peu être une connerie mais j'ais semer le Bologna G4 et soit disant que c'est trop tôt.
Peu être une connerie mais j'ais semer le Bologna G4 et soit disant que c'est trop tôt.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:C'est pas du tout plat comme dans la Somme tf.Dans le sud ,nous on a du relief et c'est pas monotonne.Belles photos.
Ah ben oui , dans la Somme tout est plat , comme en belgique !!!
PatogaZ- + Admin +
Ouais,excuses Pato mais en général quand mème moins valloné qu'ici.
l'avenir te le dira , mais par chez moi on peut semé le Bologna a partir du 20/10 alors que le Galibier pas avant le 01/10, comme j'avais des clients a semer, j'ai fait les blé dur, et comme la météo annonçait la pluie pour hier matin, j'ai pas osé commencer mon galibier car il me faut une journée pour tous faire, désherber (sans vent) et semer 35 Ha, alors hier j'ai pas commencé, mais depuis il a plut 0.05 mm , con de météo , la pluie est prévue pour 17 heures avec 25 mm dans la nuit, le Galibier sera pas semé trop tôt !!poun47 a écrit:C'est pas du tout plat comme dans la Somme tf.Dans le sud ,nous on a du relief et c'est pas monotonne.Belles photos.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
poun47 a écrit:Ouais,excuses Pato mais en général quand mème moins valloné qu'ici.
non , c' était pour rire , j' aime bien faire de la dérision !!!!
PatogaZ- + Admin +
Et maitenant je vais passer un mauvais Dimanche par ta faute ,donc je vais à la palombière d'un de mes bofs naPatogaZ a écrit:poun47 a écrit:Ouais,excuses Pato mais en général quand mème moins valloné qu'ici.
non , c' était pour rire , j' aime bien faire de la dérision !!!!
La météo,pas trop TOP et on ne peux s'y fier.C'est vrai qu'elle annonçait de la flotte(mème Sud-Radio)et maintenant que 2mm pour aujourd'hui .tf76 a écrit:l'avenir te le dira , mais par chez moi on peut semé le Bologna a partir du 20/10 alors que le Galibier pas avant le 01/10, comme j'avais des clients a semer, j'ai fait les blé dur, et comme la météo annonçait la pluie pour hier matin, j'ai pas osé commencer mon galibier car il me faut une journée pour tous faire, désherber (sans vent) et semer 35 Ha, alors hier j'ai pas commencé, mais depuis il a plut 0.05 mm , con de météo , la pluie est prévue pour 17 heures avec 25 mm dans la nuit, le Galibier sera pas semé trop tôt !!poun47 a écrit:C'est pas du tout plat comme dans la Somme tf.Dans le sud ,nous on a du relief et c'est pas monotonne.Belles photos.
je vois ça pato, c'est bien que tu est un peut de coteaux, d'ailleurs je comprend pas avec toutes la pluie qui fait chez vous comment vous faites pour transporté le grain dans des 18 ts sur des chemin de terre (avec un peut d'herbe) chez nous avec une benne de18 ts et plus de 200 ch, la benne pleine reste au champs ??
Sur la photo les MB peuvent passer en travers sans correction latérale.
Ci les pentes sont pas fréquente, ça doit vous sembler important comparé aux vrais plaines, chez nous il y a les MB intégrale alors les agri (comme mon frères) vont défriché et travaillé pour agrandir les parcelles partout ou ils peuvent passer, sauf que parfois ça passe plusieurs année et puis un jour ça passe pas
Sur la photo les MB peuvent passer en travers sans correction latérale.
Ci les pentes sont pas fréquente, ça doit vous sembler important comparé aux vrais plaines, chez nous il y a les MB intégrale alors les agri (comme mon frères) vont défriché et travaillé pour agrandir les parcelles partout ou ils peuvent passer, sauf que parfois ça passe plusieurs année et puis un jour ça passe pas
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
chez nous il y a de la craie entre 0.2 m et 10 mètres , mais le sous sol est calcaire partout , à plus ou moins grande profondeur
ça explique le fait qu'on a des terres saines d' ailleurs santerre vient du latin sana terra qui veut dire "terre saine" , c' est la région la plus riche de la picardie (chez VHV )
nous on a des bonnes terres aussi , mais c' est plus hétérogène , le Vimeu , ce sont des terres très profondes , mais c' est moins homogène que le Santerre , le ponthieu , il y a de tout , et le plateau Picard , c' est un peu les terres plus pauvres et avec des cailloux
j' ai mis en couleur les 4 grands terroirs de la Somme
un peu plus à l' est , il y a le vermandois , mais c' est plus sur l' aisne
ça explique le fait qu'on a des terres saines d' ailleurs santerre vient du latin sana terra qui veut dire "terre saine" , c' est la région la plus riche de la picardie (chez VHV )
nous on a des bonnes terres aussi , mais c' est plus hétérogène , le Vimeu , ce sont des terres très profondes , mais c' est moins homogène que le Santerre , le ponthieu , il y a de tout , et le plateau Picard , c' est un peu les terres plus pauvres et avec des cailloux
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:chez nous il y a de la craie entre 0.2 m et 10 mètres , mais le sous sol est calcaire partout , à plus ou moins grande profondeur
Ca pourrais etre pas mal que chacun décrive les grands terroirs de son département sur un post. Enfin remarque j'aurais bien du mal a lister tous les terroirs de l'oise.
Mout- + membre techno +
Oise
semis de la nuit derniere ,ble de mais grain chisel et rotative .apres labour ca bloutterait
Nord du 02
levee ble de bett
Nord du 02
t es comme moigingko a écrit: levee ble de bett
toujours tout droit
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
vaut mieux que ce soit le semis qui soit tordu (plutôt que le bonhomme )
PatogaZ- + Admin +
derriere chisel ca butte un peu donc ....
Nord du 02
toujours tout droit
=davantage pieds/m2 =+ de Rdt .
=davantage pieds/m2 =+ de Rdt .
perso pas encore fini, reste 10ha de blé dur, 10mm samedi plus ce qu'on avait eu avant...
bon il n'y a pas d'urgence d'un point de vue date, mais quand je vois le temps qu'ils annoncent.... on voit vite les limites du semoir à disque
bon il y aura bien des jours de gel
bon il n'y a pas d'urgence d'un point de vue date, mais quand je vois le temps qu'ils annoncent.... on voit vite les limites du semoir à disque
bon il y aura bien des jours de gel
elgo- + membre techno +
45
Tu peux virer les roulettes et tu passes comme un semoir à socs. Tu es sur des terres argileuses ?
EDIT : je viens de voir ton message sur l'autre sujet.
Combien tu as pris de mm dernièrement ? Le semoir à disque dans les terres argileuses en novembre ça comme à devenir limite c'est sur...
EDIT : je viens de voir ton message sur l'autre sujet.
Combien tu as pris de mm dernièrement ? Le semoir à disque dans les terres argileuses en novembre ça comme à devenir limite c'est sur...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
seb,
50mm sur octobre et 80 sur septembre
c'est pas horrible mais depuis cet été ça reste toujours frais,
le semoir m'a été livré le 20 octobre et j'ai fait 80ha dans de bonnes condition sur tout ce que j'avait de plus argileux
mais les dernières parcelles argilo calcaire ont été passées au décompacteur et j'ai l'impression que ça manque de ferme, si je met trop de pression c'est trop creux, et sinon ça a du mal à tourner car de la terre se colle entre le disque et le soc rasette notamment dans le milieu du semoir
le semoir m'a été livré le 20 octobre et j'ai fait 80ha dans de bonnes condition sur tout ce que j'avait de plus argileux
mais les dernières parcelles argilo calcaire ont été passées au décompacteur et j'ai l'impression que ça manque de ferme, si je met trop de pression c'est trop creux, et sinon ça a du mal à tourner car de la terre se colle entre le disque et le soc rasette notamment dans le milieu du semoir
elgo- + membre techno +
45
ELGO45 a écrit:seb,
on en arrive à la technique des gars de la maritime , on ne travaille pas d' avance , on travaille juste avant le semis (sauf labour de septembre qui revient toujours bon à un moment ou un autre )
PatogaZ- + Admin +
Ca va mieux en effet si le disque trouve de la terre dure pour tourner.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
si j'avais pu commencer 10 jours avant ( 10 octobre) j'aurais tout fait dans de bonnes conditions, mais bon avec des si....
elgo- + membre techno +
45
Fini aujourd'hui ( enfin presque, mais les dernières betteraves ne sont pas parties, reste quelques ares à semer), et hier on a tapé 18 ha chez le copain pour donner un coup de main ( suite au décès de son père, c'est pas la grande forme )
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
comment faire autrement?Seb 77 a écrit:Ca va mieux en effet si le disque trouve de la terre dure pour tourner.
pit59- + membre techno +
les brouckes
dans l'eau il ne tourne pas !!!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
je vais prendre mes gouttes
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ici on se fait chier pour semer sur les sorghos.
Broyage puis 1 coup de turbo et semis en combiné.
Très humide car brouillard tous les matins jusqu'à midi et en + bruime de temps en temps.
Les clients ne veulent pas du semis soit direct ou avec sémévator.
Très humide car brouillard tous les matins jusqu'à midi et en + bruime de temps en temps.
Pourtant au semavator, c'est pas mal derrière maïs ou autre culture dont on a pas le temps de travailler la terre avant.3
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
terminé pour moi, avec le soleil! ça va sécher et demain.... pluie au programme je crois
elgo- + membre techno +
45
Pas encore fini, il m'en reste 28 à semer et avec ce putain de temps...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
ils ressèmeront du sorgho au mois juinpoun47 a écrit:Ici on se fait chier pour semer sur les sorghos.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
D'accord avec toi,mais pour faire changer certaines coutumes il faut se lever vraiment tôt .alextvt190 a écrit:Pourtant au semavator, c'est pas mal derrière maïs ou autre culture dont on a pas le temps de travailler la terre avant.3
poun47 a écrit:D'accord avec toi,mais pour faire changer certaines coutumes il faut se lever vraiment tôt .alextvt190 a écrit:Pourtant au semavator, c'est pas mal derrière maïs ou autre culture dont on a pas le temps de travailler la terre avant.3
Entierement daccord avec toi , la semaine derniere on a eu 8 mm, tout les gars qui n'ont que des combinés rotative n'ont pas pu aller semer leur sol labourer alors que moi j'ai semer la ble tranquille sur du mais broyer et ca a fait du bon boulot, tout ce qu'il faut pour que ca germe bien
nord-vienne
Nous le gars pour lequel on lui fait tout en prestation et qui est en Bio,pour semer du triticale sur sorgho,il n'a pas voulu faire un petit labour donc boulot vraiment pas joli,d'autant qu'au printemps prochain pour passer la herse étrille cela va être cotton et il nous fait labourer à présent des parcelles sur lesquelles il y avait des fèverolles pour semer du tournesol!!!!!!,en fait c'est agriculture sur papier et non sur le champ,dommage car il y a une structure magnifique et j'ais bien peur de la dégradée.
hexa a écrit:plus que 3 ha et c'est fini. la semence n'est pas arrivée à la coop.
[b]C'était quoi comme variété sans indiscrétion ? Moi c'était le Courtot que j'attendai pour finir mes blés !!! >> on vit une époque moderne
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
poun47 a écrit:Nous le gars pour lequel on lui fait tout en prestation et qui est en Bio,pour semer du triticale sur sorgho,il n'a pas voulu faire un petit labour donc boulot vraiment pas joli,d'autant qu'au printemps prochain pour passer la herse étrille cela va être cotton et il nous fait labourer à présent des parcelles sur lesquelles il y avait des fèverolles pour semer du tournesol!!!!!!,en fait c'est agriculture sur papier et non sur le champ,dommage car il y a une structure magnifique et j'ais bien peur de la dégradée.
Oui je te comprends
nord-vienne
Ca y est j'ais fini de semer la sole blé 2011.Le chantier n'était pas des + térrible mais bon!!!!.
A présent je repars labourer chez le bio pour mon pot.
A présent je repars labourer chez le bio pour mon pot.
ça y est ,on a fini !
env 90 ha ,18 big bags de vide et il reste 20 kg dans le semoir ,a peine assez pour la fourriere ou il y a le silo de betteraves qui partent vers le 20 nov ...
en general ,beaucoup de voisins ont mis plus de ble ...
les teilleurs vont courrir apres des surfaces disponibles!!!
env 90 ha ,18 big bags de vide et il reste 20 kg dans le semoir ,a peine assez pour la fourriere ou il y a le silo de betteraves qui partent vers le 20 nov ...
en general ,beaucoup de voisins ont mis plus de ble ...
les teilleurs vont courrir apres des surfaces disponibles!!!
Aspicot a écrit:hexa a écrit:plus que 3 ha et c'est fini. la semence n'est pas arrivée à la coop.
[b]C'était quoi comme variété sans indiscrétion ? Moi c'était le Courtot que j'attendai pour finir mes blés !!! >> on vit une époque moderne
Je dirais même une époque formidable.Par chez moi,les semences de blé dur arrivent bien avant certaines semences de blé tendre voire d'orge d'hiver.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
journée de semis pour moi aujourd'hui, avec quelques frayeurs coté ciel, mais c'est passé à coté
il me reste plus que 5 ha, en bien meilleur posture que l'an dernier ou j'ai terminé le 15 janvier .
il me reste plus que 5 ha, en bien meilleur posture que l'an dernier ou j'ai terminé le 15 janvier .
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8