Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Croisement Holstein/ Montbéliard
+23
kerfanch
manu 53
rivarol
Matthieu O
forbo17
manos
pascal
momo39
sebast
GL
bastien
camito
pato35
papoup
agribzh22
michel
PV 53
kev53
ojbz14
pat61
gan 29
hermine 22
tekila
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Croisement Holstein/ Montbéliard
Rappel du premier message :
En parcourant le sujet "génomie" j'ai vu quelques personnes qui en parlaient...
Convaincue par les qualités des montbéliardes et des croisements Hf*Mb ( au passage, qualités ventées par ceux qui en vendent, grâce à des résultats sur des grands troupeaux américains qui ont tellement de consanguinité, que le croisement leur a apporté beaucoup...) j'ai convaincu mes parents de croiser de hf avec des Mb .... aujourd'hui 4 sont en lactations...
La première reste agitée à la traite... et ne donne plus que 17kg à son 7ème contrôle laitier... heureusement qu'elle est aujourd'hui pleine de sa premiere IA . Au niveau conformation et mamelle , elle est très bien, certainement du à sa mère.
La deuxième devrait voir sa production diminuée aussi voir plus vite que la première et les deux dernières aussi... (aujourd'hui ration exclusivement à base de mais ensilage, alors elles le transforme plus en viande qu'en lait...) . Niveau caractère les 3 autres sont normales. (par contre attention à ne pas inséminer avec des taureaux à tempérament élevé....). Alors non pour l'instant moi je n'en suis pas décue, car les croisements ont toujours été effectués en dernier recours sur de VL qui ne prenaient pas et qui n'étaient pas non plus des VLHP... Donc je relativise (mes parents peut-etre moins ).
Cela dit, en période de "sécheresse" comme cette année où l'herbe n'était pas à volonté, elles ont moins perdu d'état que les holsteins, et leur production est restée correcte.
Pour les veaux, il est vrai qu'ils sont des fois très têtus (mais tellement mignons avec leur tête blanche )... on a acheté des tétines flottantes
Et vous? quelles sont vos remarques? certains ont-il des 2ème lactation?
A ceux qui croisent, comment inséminez vous les F1?
En parcourant le sujet "génomie" j'ai vu quelques personnes qui en parlaient...
Convaincue par les qualités des montbéliardes et des croisements Hf*Mb ( au passage, qualités ventées par ceux qui en vendent, grâce à des résultats sur des grands troupeaux américains qui ont tellement de consanguinité, que le croisement leur a apporté beaucoup...) j'ai convaincu mes parents de croiser de hf avec des Mb .... aujourd'hui 4 sont en lactations...
La première reste agitée à la traite... et ne donne plus que 17kg à son 7ème contrôle laitier... heureusement qu'elle est aujourd'hui pleine de sa premiere IA . Au niveau conformation et mamelle , elle est très bien, certainement du à sa mère.
La deuxième devrait voir sa production diminuée aussi voir plus vite que la première et les deux dernières aussi... (aujourd'hui ration exclusivement à base de mais ensilage, alors elles le transforme plus en viande qu'en lait...) . Niveau caractère les 3 autres sont normales. (par contre attention à ne pas inséminer avec des taureaux à tempérament élevé....). Alors non pour l'instant moi je n'en suis pas décue, car les croisements ont toujours été effectués en dernier recours sur de VL qui ne prenaient pas et qui n'étaient pas non plus des VLHP... Donc je relativise (mes parents peut-etre moins ).
Cela dit, en période de "sécheresse" comme cette année où l'herbe n'était pas à volonté, elles ont moins perdu d'état que les holsteins, et leur production est restée correcte.
Pour les veaux, il est vrai qu'ils sont des fois très têtus (mais tellement mignons avec leur tête blanche )... on a acheté des tétines flottantes
Et vous? quelles sont vos remarques? certains ont-il des 2ème lactation?
A ceux qui croisent, comment inséminez vous les F1?
Invité- Invité
Re: Croisement Holstein/ Montbéliard
Avec l'anti-micotoxine nous avons les deux premiers résultats qui sont dans lanorme alors que normalement il faut un temps pour voir de l'amélioration.
Aujourd'hui nous avons commencer le minéral à la carte qui va aussi nous aider pour rester bas.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Je vois ou tu veux en venir
Quand ça dérape; logette et tu croises avec du monbéliard...
Quand ça dérape; logette et tu croises avec du monbéliard...
Outre-tombe
Quel coût l'antimycotoxine et le minéral à la carte?
Je dis ça, je ne dis rien.
Je ne te présente pas mes résultats cellules sur aire paillée?
C'est dommage de voir la vie en noir et blanc...
Je dis ça, je ne dis rien.
Je ne te présente pas mes résultats cellules sur aire paillée?
C'est dommage de voir la vie en noir et blanc...
Invité- Invité
Le minéral à la carte ne va pas me couter plus cher car je n'aurais plus les cures de vitamines AD3E, vitamine C et hépato.
L'anti-mycotoxine est cher, c'est la première fois que nous l'utilisons, il y avait du charbon dans le maïs cette année.
L'anti-mycotoxine est cher, c'est la première fois que nous l'utilisons, il y avait du charbon dans le maïs cette année.
Outre-tombe
Oui, je faisais deux cures par/an.
Maintenant je vais en faire une seule aux tarissements pour dégraisser le foi qui est un filtre à toxines au moment le plus opportun.
Maintenant je vais en faire une seule aux tarissements pour dégraisser le foi qui est un filtre à toxines au moment le plus opportun.
Outre-tombe
Je viens de parcourir les 6 pages!!!
très intérréssant, moi qui vise plus de tranquilité ds mon elevage.la ph, c'est bien, mais il y a tjrs un truc qui cloche.fatiguant a la longue!!!
je ferai surement des essais sur celles qui bricole pour me faire une idée
très intérréssant, moi qui vise plus de tranquilité ds mon elevage.la ph, c'est bien, mais il y a tjrs un truc qui cloche.fatiguant a la longue!!!
je ferai surement des essais sur celles qui bricole pour me faire une idée
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
L'alimentation, le suivi repro, l'aire paillée reste pour moi des éléments essentiels avant le croisement.
Outre-tombe
oui, faut pas oublier les bases mais la ph est fragile
sud 53
Ok Manu, mais avant de partir dans l'aventure incertaine il faut rassembler tout les éléments pour une bonne réussite.
La race HO est passionnante et donne les meilleurs résultats pour les pointus, après je suis d'accord certaines fois c''est la bérézina!
La race HO est passionnante et donne les meilleurs résultats pour les pointus, après je suis d'accord certaines fois c''est la bérézina!
Outre-tombe
qq croisements sur qq vl, je ne prend pas un gros risque.
je trouve que la ph a du mal a vieillir, le renouvellement a un cout!!!
je trouve que la ph a du mal a vieillir, le renouvellement a un cout!!!
sud 53
Elle a du mal à vieillir mais c'est logique, vu les quantités de matière utile qu'elle produit.
Outre-tombe
la mo a haut niveau ne vieillis pas bien non plus
il faut bien déterminer les objectifs ,et s'en tenir quand on fait un choix
maintenant l'extensification a la francaise je ne suis pas sur que c'est la bonne solution
il n'y a qu'a regarder ce qu'il se pratique chez nos voisins
maintenant l'extensification a la francaise je ne suis pas sur que c'est la bonne solution
Invité- Invité
mes objectifs:des vl rentables qui me posent pas trop de soucis.
en ce moment , je suis autour 10000, sans souci récurent.plutot des problemes ponctuel, par moment qq boiteries, par moment les cellules.
en ce moment des vl qui ont coulées avec la mise a l'herbe.pourtant sortie que 2 h l'aprem....et re rentrée pour cause de flotte.
C'est quoi l'extensification a la francaise?
en ce moment , je suis autour 10000, sans souci récurent.plutot des problemes ponctuel, par moment qq boiteries, par moment les cellules.
en ce moment des vl qui ont coulées avec la mise a l'herbe.pourtant sortie que 2 h l'aprem....et re rentrée pour cause de flotte.
sud 53
grabouille a écrit:la mo a haut niveau ne vieillis pas bien non plus
je connais des HO en bio a 4500 litres
et des croisées de couleurs diverses qui passent les 10 000 kgs.....
la celebre plus grand ferme laitiere de france est partie sur du croisement trois voies
different n est pas forcement extensif
PV 53- + membre techno +
SO 53
A mon avis ils sont partis là dessus car rassembler plusieurs troupeaux pour n'en former qu'un n'est pas une mince affaire en plus avec les maladies...
Pour le moment ils veulent simplifier pour passer le cap après je demande à voir.
Passer les 10000 en croisés c'est pas une mince affaire
Pas mal de troupeaux HO avoisinent ou dépassent les 12000
Pour le moment ils veulent simplifier pour passer le cap après je demande à voir.
Outre-tombe
a une epoque dans le dpt de la meuse t'avais un gaec qui t'emmenait des vaches à 15-16 lactations avec pour certaines des lactations à 15000 en ph
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Le GAEC de la Fromière c'est ça?
Outre-tombe
un gaec je ne sais plus le nom
partout et nulle part!!!
lapin désenchanté a écrit:A mon avis ils sont partis là dessus car rassembler plusieurs troupeaux pour n'en former qu'un n'est pas une mince affaire en plus avec les maladies...
12000L de quoi de moyenne ou de niveau?
Parce que les experts HO aime bien parler en niveau. Bizarre.
Avec 50% de croisées, j'ai déjà eu une moyenne annuelle >10000kg et un niveau CL à 12000. 11560 de niveau à 7% au dernier contrôle...
Des croisées à 10000L en première lactation, il y en a en photo dans le topic.
Pour le rappel des fondamentaux, je trouve toujours ça formidable. Dire "Le problème, c'est l'éleveur", déjà je trouve ça limite et surtout ça ne tient pas 2 secondes la route quand tu compares comme c'est mon cas à la fois des pures et des croisées.
Invité- Invité
en meuse beaucoup de troupeau cartonnent a + de 10000 en ph purepascal a écrit:a une epoque dans le dpt de la meuse t'avais un gaec qui t'emmenait des vaches à 15-16 lactations avec pour certaines des lactations à 15000 en ph
Invité- Invité
c'est bourrer le mou aux agri en disant que des vl a 10000 coutent trop cher,genre cl et chambre d'agrimanu 53 a écrit:mes objectifs:des vl rentables qui me posent pas trop de soucis.
or quand on calcule jusquau bout la vl a 5000 coute aussi
donc pour moi vive la vl a 10000 en bonne santé
les elevages a 12000 sont en moyenne cl
mais bien souvent ces moyennes sont biaisées par le jeu des achat ventes dont certains jouent
Invité- Invité
c'est comme bien des choses , il faut ramener le cout aux 1000 l et non à la vl
partout et nulle part!!!
grabouille a écrit:c'est bourrer le mou aux agri en disant que des vl a 10000 coutent trop cher,genre cl et chambre d'agrimanu 53 a écrit:mes objectifs:des vl rentables qui me posent pas trop de soucis.
mais bien souvent ces moyennes sont biaisées par le jeu des achat ventes dont certains jouent
12000L, ça fait 840kg de MU.
Sur la liste PLM, le 10ème est à 846kg.
Donc dire qu'il y en a beaucoup...
http://www.plm-magazine.com/Actualites/Top-liste-PLM-2015.-Le-premier-a-896-kg-de-matiere-utile-14758
Invité- Invité
http://primholstein.com/top-listes/les-grandes-laitieres/
Outre-tombe
Quel pourcentage de grandes laitières?
MO : 445000 animaux contrôlés. 10466 > 8 lactations (2.35%)
HO : 1720000 animaux contrôlés 8712 > 8 lactations (0.5%)
BS : 344 sur 17200 (2%)
JE : 127 sur 5100 (2.5%)
la grande laitière est l'exception en HO, pas la norme.
A moins que ça ne soit les éleveurs...
http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/resultats-de-controle-laitier-france-2014.html
http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/resultats-de-controle-laitier-france-2014.html
Invité- Invité
a 12000 non il y en a peu et comme je disais au dessus c'est biaiséagritof a écrit:grabouille a écrit:c'est bourrer le mou aux agri en disant que des vl a 10000 coutent trop cher,genre cl et chambre d'agrimanu 53 a écrit:mes objectifs:des vl rentables qui me posent pas trop de soucis.
12000L, ça fait 840kg de MU.
Sur la liste PLM, le 10ème est à 846kg.
Donc dire qu'il y en a beaucoup...
http://www.plm-magazine.com/Actualites/Top-liste-PLM-2015.-Le-premier-a-896-kg-de-matiere-utile-14758
il faudrait regarder les mouvements d'animaux
il y a des petits malins ........
Invité- Invité
agritof a écrit:Quel pourcentage de grandes laitières?
Ce n'est pas du tout la même chose!
J'ai mis un lien sur les plus de 100000 kg en HO, rien à voir avec les plus de 8 lactations.
Outre-tombe
c'est un GAEC qui a une palanquée de vaches sur leur troupeau qui passe les 100000 kgs, c'est bien possible que c'est la fromiere!!!
partout et nulle part!!!
Si c'est ça, dans le lien que j'ai mis ils en montre une à 182000 kg de chez eux
Outre-tombe
une chose que je me rappelle : c'est dans la meuse!!
partout et nulle part!!!
Oui ben j'ai plus de mémoire que toi c'est un peu court la Meuse
Outre-tombe
t'es surtout beaucoup plus pres que moi, je te rapelle !!!
partout et nulle part!!!
lapin désenchanté a écrit:agritof a écrit:Quel pourcentage de grandes laitières?
Ce n'est pas du tout la même chose!
J'ai mis un lien sur les plus de 100000 kg en HO, rien à voir avec les plus de 8 lactations.
Et ça, c'est quoi?
http://www.montbeliarde.org/palmares-des-vaches-a-de-100-000-kg.html
Et puis des croisées aussi, il y en a. celle là est à 90000kg :
https://twitter.com/Pieterkoppelaar/status/588013298660089856
Invité- Invité
pour être entouré de troupeau montbéliards a assez haut niveau on voit que la fertilité et les leucos se dégradent
Invité- Invité
tout comme le PH en somme!!!
partout et nulle part!!!
Enfin sur des vaches, tu as 15 points d'écart en réussite en moyenne (35% HO et 50% MO).
Je veux bien que la MO se dégrade mais elle est loin de la HO sur ce critère.
Une étude où il y a 600kg (brut ou std?) entre HO et MO : http://www.fidocl.fr/content/infertilite-des-vaches-laitieres-deux-facteurs-de-risque
On y retrouve nos 15 points d'écart.
Je veux bien que la MO se dégrade mais elle est loin de la HO sur ce critère.
Une étude où il y a 600kg (brut ou std?) entre HO et MO : http://www.fidocl.fr/content/infertilite-des-vaches-laitieres-deux-facteurs-de-risque
On y retrouve nos 15 points d'écart.
Invité- Invité
venant d'ou ca vient le lien il vaut mieux laisser tomber, à mon gout!!
partout et nulle part!!!
pourquoi?
Après tu peux ne lire que prim-holstein.com , PLM et Holstein international et dire "on est les meilleurs"...
Je me souviens d'avoir lu un article sur primHo où il était content de passer de 35 à 36% tout en soulignant qu'il était en retard. Tu parles d'un progrès.
Après tu peux ne lire que prim-holstein.com , PLM et Holstein international et dire "on est les meilleurs"...
Je me souviens d'avoir lu un article sur primHo où il était content de passer de 35 à 36% tout en soulignant qu'il était en retard. Tu parles d'un progrès.
Invité- Invité
c'est pas une question seule de ph , ca me rappelle les soi disant problème de repro sur les jocko besne par exemple, j'en ai eu plusieurs et simple constat, ce n'etait pas celles la qui patinait dans la semoule hors c'etait quand mème dans les meilleures laitières!!!
partout et nulle part!!!
Je n'ai compris ton argumentation par rapport à l'article que j'ai publié.
Invité- Invité
lapin désenchanté a écrit:A mon avis ils sont partis là dessus car rassembler plusieurs troupeaux pour n'en former qu'un n'est pas une mince affaire en plus avec les maladies...
a mon avis ils veulent gagner de l argent
la couleur des vaches c est pas leur souci
pas mal de troupeau HO sont a 2 lactations par vache
quand tu ramenes la production au jour de vie......
PV 53- + membre techno +
SO 53
grabouille a écrit:la mo a haut niveau ne vieillis pas bien non plus
en noir ,pour gagner en longévité ,il est possible aussi de se contenter d'index lait plutôt moyen
et pour ceux qui veulent du poids a la sortie ,c'est possible aussi
ca date un peu ,mais avez vous entendu parler du taureau normand indexé a près de 1500 l en positif
il n'a jamais été utilisé ,il ressemblait a un grand sifflet d'Holstein, tout est question de choix génétique
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
C'est un peu le cas aussi en MO avec Ugostar, trop HO pour être utilisé massivement par les puristes MO et trop MO pour les picousés HO.
Son hic, c'est qu'il fait des gros veaux mais une fois sortie, certainement mes meilleures croisées. Je viens d'en recommander 10 doses pour du rattrapage.
Son hic, c'est qu'il fait des gros veaux mais une fois sortie, certainement mes meilleures croisées. Je viens d'en recommander 10 doses pour du rattrapage.
Invité- Invité
l'argumentation est la suivante : c'est que tant que ca ne vient pas avant tout d'eleveurs, le reste m'importe peu car ce ne sont avant tout des gens de bureaux et non de terrain!!!Quand tu vois en holstein par exemple des vaches qui passent les 10 lactations , alors qu'en elevage moyen la plupart ne depasse pas les 2, il faut avouer qu'il y a quelques questions a se poser???? la repro en general c'etait deja le talon d'achille de l'elevage laitier il y a plus de 20 ans, aujourd'hui c'est encore à peu pres pareil!!!! cherchez l'erreur!!!!
partout et nulle part!!!
Justement, si ça doit venir des éleveurs, pourquoi s'enfermer avec des barrières?
On sait que l'heterosis existe. Des études et même des résultats terrain montrent qu'on s'en fout un peu de la couleur de la vache. Si le but, c'est de faire une vache efficace économiquement, il faut sortir de certains logiques qui n'intéressent que ce qui les vendent.
Pour la fertilité, quand je vois qu'avec un peu/beaucoup de séxées, j'en suis à 13 génisses vivantes pour 17 vêlages, je me dis qu'il y a un truc, non?
On sait que l'heterosis existe. Des études et même des résultats terrain montrent qu'on s'en fout un peu de la couleur de la vache. Si le but, c'est de faire une vache efficace économiquement, il faut sortir de certains logiques qui n'intéressent que ce qui les vendent.
Pour la fertilité, quand je vois qu'avec un peu/beaucoup de séxées, j'en suis à 13 génisses vivantes pour 17 vêlages, je me dis qu'il y a un truc, non?
Invité- Invité
developpe un peu pour tes 13 genisses sur 17 velages ,combien de sexées de posées???
partout et nulle part!!!
t'avais fait 100% sexée 1ere IA sur 17 genisses???
partout et nulle part!!!
Non
17 vêlages
10 sexees sur vaches et génisses
13 génisses nées vivantes
17 vêlages
10 sexees sur vaches et génisses
13 génisses nées vivantes
Invité- Invité
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 6 sur 10