Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Croisement Holstein/ Montbéliard
+23
kerfanch
manu 53
rivarol
Matthieu O
forbo17
manos
pascal
momo39
sebast
GL
bastien
camito
pato35
papoup
agribzh22
michel
PV 53
kev53
ojbz14
pat61
gan 29
hermine 22
tekila
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Croisement Holstein/ Montbéliard
Rappel du premier message :
En parcourant le sujet "génomie" j'ai vu quelques personnes qui en parlaient...
Convaincue par les qualités des montbéliardes et des croisements Hf*Mb ( au passage, qualités ventées par ceux qui en vendent, grâce à des résultats sur des grands troupeaux américains qui ont tellement de consanguinité, que le croisement leur a apporté beaucoup...) j'ai convaincu mes parents de croiser de hf avec des Mb .... aujourd'hui 4 sont en lactations...
La première reste agitée à la traite... et ne donne plus que 17kg à son 7ème contrôle laitier... heureusement qu'elle est aujourd'hui pleine de sa premiere IA . Au niveau conformation et mamelle , elle est très bien, certainement du à sa mère.
La deuxième devrait voir sa production diminuée aussi voir plus vite que la première et les deux dernières aussi... (aujourd'hui ration exclusivement à base de mais ensilage, alors elles le transforme plus en viande qu'en lait...) . Niveau caractère les 3 autres sont normales. (par contre attention à ne pas inséminer avec des taureaux à tempérament élevé....). Alors non pour l'instant moi je n'en suis pas décue, car les croisements ont toujours été effectués en dernier recours sur de VL qui ne prenaient pas et qui n'étaient pas non plus des VLHP... Donc je relativise (mes parents peut-etre moins ).
Cela dit, en période de "sécheresse" comme cette année où l'herbe n'était pas à volonté, elles ont moins perdu d'état que les holsteins, et leur production est restée correcte.
Pour les veaux, il est vrai qu'ils sont des fois très têtus (mais tellement mignons avec leur tête blanche )... on a acheté des tétines flottantes
Et vous? quelles sont vos remarques? certains ont-il des 2ème lactation?
A ceux qui croisent, comment inséminez vous les F1?
En parcourant le sujet "génomie" j'ai vu quelques personnes qui en parlaient...
Convaincue par les qualités des montbéliardes et des croisements Hf*Mb ( au passage, qualités ventées par ceux qui en vendent, grâce à des résultats sur des grands troupeaux américains qui ont tellement de consanguinité, que le croisement leur a apporté beaucoup...) j'ai convaincu mes parents de croiser de hf avec des Mb .... aujourd'hui 4 sont en lactations...
La première reste agitée à la traite... et ne donne plus que 17kg à son 7ème contrôle laitier... heureusement qu'elle est aujourd'hui pleine de sa premiere IA . Au niveau conformation et mamelle , elle est très bien, certainement du à sa mère.
La deuxième devrait voir sa production diminuée aussi voir plus vite que la première et les deux dernières aussi... (aujourd'hui ration exclusivement à base de mais ensilage, alors elles le transforme plus en viande qu'en lait...) . Niveau caractère les 3 autres sont normales. (par contre attention à ne pas inséminer avec des taureaux à tempérament élevé....). Alors non pour l'instant moi je n'en suis pas décue, car les croisements ont toujours été effectués en dernier recours sur de VL qui ne prenaient pas et qui n'étaient pas non plus des VLHP... Donc je relativise (mes parents peut-etre moins ).
Cela dit, en période de "sécheresse" comme cette année où l'herbe n'était pas à volonté, elles ont moins perdu d'état que les holsteins, et leur production est restée correcte.
Pour les veaux, il est vrai qu'ils sont des fois très têtus (mais tellement mignons avec leur tête blanche )... on a acheté des tétines flottantes
Et vous? quelles sont vos remarques? certains ont-il des 2ème lactation?
A ceux qui croisent, comment inséminez vous les F1?
Invité- Invité
Re: Croisement Holstein/ Montbéliard
lapin désenchanté a écrit:A mon avis ils sont partis là dessus car rassembler plusieurs troupeaux pour n'en former qu'un n'est pas une mince affaire en plus avec les maladies...
Pour le moment ils veulent simplifier pour passer le cap après je demande à voir.
Passer les 10000 en croisés c'est pas une mince affaire
Pas mal de troupeaux HO avoisinent ou dépassent les 12000
la première vache à dépassé les 13 000 kg en bretagne était une croisée ( armoricaine x pie rouge des plaines hollandaise ) , c'était en 1972 !
kerfanch- + membre techno +
bah moi je dirai que la partie économique est la plus importante mais que si en plus t'es heureux dans ton travail c'est encore mieux.
Je vais inscrire une rouge et une noire pour la confrontation Européenne, qu'elles soient qualifiées ou pas en attendant ça me motive et cela ce répercute sur tout mon travail.
A chacun son mode de fonctionnement mais ça en croisées difficile à organiser
Je vais inscrire une rouge et une noire pour la confrontation Européenne, qu'elles soient qualifiées ou pas en attendant ça me motive et cela ce répercute sur tout mon travail.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Parce que tu crois que faire vêler 10 génisses consécutives ce n'était pas motivant?
Invité- Invité
Oui surement, mais l'enjeu n'est pas le même.
Outre-tombe
soit un bon 70%
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
tu te plantes royalement sur ce couppascal a écrit:venant d'ou ca vient le lien il vaut mieux laisser tomber, à mon gout!!
Invité- Invité
tout est question de gout ,je precise!!
partout et nulle part!!!
Tout ce qui ne va pas dans le sens de la HO est de mauvais goût, c'est ça ?
Si on regarde le doc sur les résultats CL nationaux, on voit que dans un département comme le mien, 7% des primipares sont des croisées. Certes, ça fait encore une minorité mais si en réponse aux études, les picousés HO ne répondent que par de l'affect ou des sentiments, ce n'est pas près de diminuer.
Si on regarde le doc sur les résultats CL nationaux, on voit que dans un département comme le mien, 7% des primipares sont des croisées. Certes, ça fait encore une minorité mais si en réponse aux études, les picousés HO ne répondent que par de l'affect ou des sentiments, ce n'est pas près de diminuer.
Invité- Invité
pour ma part la question n'est pas la picouse de ho , je te parle avant tout technique quelque soit les races, et j'ai toujours eu pour principe que le croisement n'est pas avant tout une reponse au problème de repro, si c'est le profil dominant, de l'elevage , pour ma part si sur genisses t'es à moins de 85% de reussite en 1ere IA et vl 70% c'est avant tout les choses suivantes : mauvaise maitrise alimentaire et / ou sanitaires concernant les parametres de repro et celulles!!!!
partout et nulle part!!!
Tout est dit Pascal, c'est la vérité première.
Outre-tombe
pascal a écrit:tout est question de gout ,je precise!!
Attention Pascal il ne faut pas employer le mot " gout " sinon Palmito est faché avec toi à vie
Outre-tombe
je tacherais desormais d'utiliser le terme "choix perso", si ca peu eviter d'ecorcher les eventuelles subtilites!!, j'en prends note!!!
partout et nulle part!!!
Un BZH qui a la haine contre un bouseux dont ne sais ou passe encore, mais contre un autre BZH ça la foutrait mal
Outre-tombe
une chose qu'est sure , je n'ai jamais trop accepter de me faire traiter de bouseux ou du moins par certaines allusions, de part n'importe quel corps de metiers et ce des mon adolescence, donc je te prie croire qu'il y a eu de maintes occasions ou , ca a fritré depuis ce temps la et ca ne s'arrange pas trop en prenant de l'age!!!!
partout et nulle part!!!
Comportement normal d'une personne qui se respecte et qui se fait respecter
Outre-tombe
Parlapin désenchanté a écrit:Tout est dit Pascal, c'est la vérité première.
Tu es à combien de réussite en IA1 sur génisses et VL?
Parce que les chiffres à Pascal sont sympas mais de là, à en faire une norme en expliquant que de ne pas les faire, c'est la faute de l'éleveur...
Invité- Invité
partout et nulle part!!!
Bon faudra m'expliquer tout ça de vive voix ... Ne pas oublier que dans ma jeunnesse, j'ai déjà confondu une vache et un taureau (1er stage en exploitation) ... j'en rigole encore !
Invité- Invité
pascal a écrit:
Ne pas oublier que la moyenne, c'est 35% en VL HO au lieu de tes 70%.
Invité- Invité
je n'ai nullement dit et jamais dit que c'etait de la faute à l'eleveur!!!, la seule chose que j'ai dit : c'est quand les choses patinent , il y a des questions à se poser , encore faut t'il etre certain de se poser les bonnes questions, des theories , je peux t'en pondre si tu veux autant que tu veux à raison de 15 à la douzaines et ce des le matin avant mème de me lever, mais etant donne que je suis avant tout quelqu'un de terrain, je me base avant tout sur ma propre experience et notament sur celle de collegues qui sont du moins à mon gout suffisament technique!!!
partout et nulle part!!!
je n'ai plus d'elevage aujourd'hui et les raisons principales n'etaient pas la repro!!!
partout et nulle part!!!
bon pour toi agritof :si de part les apparences les problèmes de repro sont recurrents chez toi ou ton secteur, un bon conseil : tu tanne une bonne fois pour toute ton veterinaire sanitaire d'elevage ou boite d'aliments bovins;
tu demande pour la repro, le dosage en iode via une analyse de lait de tank et oui ca existe!!!
je precise avant toute chose: veterinaire sanitaire aliment bovins!!!!!
tu demande pour la repro, le dosage en iode via une analyse de lait de tank et oui ca existe!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:pour ma part la question n'est pas la picouse de ho , je te parle avant tout technique quelque soit les races, et j'ai toujours eu pour principe que le croisement n'est pas avant tout une reponse au problème de repro, si c'est le profil dominant, de l'elevage , pour ma part si sur genisses t'es à moins de 85% de reussite en 1ere IA et vl 70% c'est avant tout les choses suivantes : mauvaise maitrise alimentaire et / ou sanitaires concernant les parametres de repro et celulles!!!!
en ce qui concerne les cellules, si tu as des certitudes, je suis preneur.
j'ai ce probleme depuis huit ans, depuis qu'on a melangé deux troupeaux.j'arrive a rester ds les clou mais a quel cout, supplémentation en selenium.
j'ai l'impression d'avoir tt passé en revue(alimentation, batiment, géobiologue...) mais rien trouvé de flagrant.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
amdbs9:on t'a jamais fait le coup suivant: etant gamin , deguise pour un carnaval , dans une soirée qui etait un peu arrosée pour les adultes, on m'a attrapé par les co...... , avec la reponse suivante : c'etait pour savoir si j'avais affaire à un bouc ou une bique!!! ,quand t'a 10 ans t'a vite compris les choses de la vie!!!
partout et nulle part!!!
avant toute chose : quelle selenium pour commencer
partout et nulle part!!!
Tout dépend où tu places le niveau de problème de repro. Certains se contentent d'un ivv de 450j, d'autres s'inquiètent dès qu'ils sont au dessus de 400J ( c'est mon niveau). J'ai bien compris que j'ai des "lacunes" mais ça n'empêche pas de réfléchir à améliorer toujours ses résultats. A moins que tu ne connaisses un éleveur avec des vaches à 12000kg sans complément onéreux de type hepato, propy avec un ivv de 365j à 100% séxées et 2% de mammites, sinon on peut tous réfléchir à faire mieux.
J'ai déjà fait des analyses d'oligo sur mes génisses pour me situer. Tout était OK. Pour l'iode, le fait que la ration hivernale est sur une base foin issu de prairies situées à 10m de la mer à marée haute doit aider...
Juste une question : si tout tournait aussi bien chez toi, pourquoi avoir arrêté les VL?
J'ai déjà fait des analyses d'oligo sur mes génisses pour me situer. Tout était OK. Pour l'iode, le fait que la ration hivernale est sur une base foin issu de prairies situées à 10m de la mer à marée haute doit aider...
Juste une question : si tout tournait aussi bien chez toi, pourquoi avoir arrêté les VL?
Invité- Invité
Désolé, on ne pas jamais fait ce coup là !pascal a écrit:amdbs9:on t'a jamais fait le coup suivant: etant gamin , deguise pour un carnaval , dans une soirée qui etait un peu arrosée pour les adultes, on m'a attrapé par les co...... , avec la reponse suivante : c'etait pour savoir si j'avais affaire à un bouc ou une bique!!! ,quand t'a 10 ans t'a vite compris les choses de la vie!!!
Invité- Invité
agritof a écrit:Parlapin désenchanté a écrit:Tout est dit Pascal, c'est la vérité première.
Tu es à combien de réussite en IA1 sur génisses et VL?
Parce que les chiffres à Pascal sont sympas mais de là, à en faire une norme en expliquant que de ne pas les faire, c'est la faute de l'éleveur...
Je suis trop modeste pour donner mes chiffres
Outre-tombe
Donc ta championne est pleine d'une paillette séxée à IA1 -70j?
Invité- Invité
un prdt qui s'appelle"cellainium".
cu, zinc selenium.de mémoire, pr le selenium, c'est 30 ssforme organique et 30 ss forme selenite
cu, zinc selenium.de mémoire, pr le selenium, c'est 30 ssforme organique et 30 ss forme selenite
sud 53
amDBs9 a écrit:Bon faudra m'expliquer tout ça de vive voix ... Ne pas oublier que dans ma jeunnesse, j'ai déjà confondu une vache et un taureau (1er stage en exploitation) ... j'en rigole encore !
Pour ça faut se baisser surtout avec des naines croisées
Peut-être tu es trop grand aussi
Outre-tombe
pascal a écrit:je n'ai nullement dit et jamais dit que c'etait de la faute à l'eleveur!!!, la seule chose que j'ai dit : c'est quand les choses patinent , il y a des questions à se poser , encore faut t'il etre certain de se poser les bonnes questions, des theories , je peux t'en pondre si tu veux autant que tu veux à raison de 15 à la douzaines et ce des le matin avant mème de me lever, mais etant donne que je suis avant tout quelqu'un de terrain, je me base avant tout sur ma propre experience et notament sur celle de collegues qui sont du moins à mon gout suffisament technique!!!
+1
Outre-tombe
pascal a écrit:je n'ai plus d'elevage aujourd'hui et les raisons principales n'etaient pas la repro!!!
C'est sure que 200ha + VLs quand on est en couple y a un moment faut se calmer
Et puis traiter ça te bouffe tout ton temps
Outre-tombe
j'en connais un en particulier qui tourne pas mal : mini 12000 l transplantation embryonnaire, contrats avec 5 à 6 centres d'IA, etc , à la nuance près , il est à 60 kms de chez moi!!, pour repondre a l'arret: raisons sanitaires non conventionnelles: j'aurais pu changer tout mon troupeau plusieurs fois de suite y compris de race , ca n'aurait rien changer au problème de fond , d'autant plus que les industriels laitiers , il y a longtemps , qu'ils sont au courant et qu'ils ferment les yeux.
Autrement dit , il y a pour ma part un bon nombres d'irresponsables dans toute la filière , en attendant je tiens à rappeler que c'est toujours les eleveurs qui paient les pots casses des qu'il y a une crise sanitaire!!!
voila mon point de vue: dans la vie il y a des choix "volontaires" et des choix par obligations!!!!
Autrement dit , il y a pour ma part un bon nombres d'irresponsables dans toute la filière , en attendant je tiens à rappeler que c'est toujours les eleveurs qui paient les pots casses des qu'il y a une crise sanitaire!!!
voila mon point de vue: dans la vie il y a des choix "volontaires" et des choix par obligations!!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:bon pour toi agritof :si de part les apparences les problèmes de repro sont recurrents chez toi ou ton secteur, un bon conseil : tu tanne une bonne fois pour toute ton veterinaire sanitaire d'elevage ou boite d'aliments bovins;
Trop tard, il a déjà fait la connerie, c'est Manu qu'il faut conseiller
Outre-tombe
j'ai pas 200 ha ,j'en ai 61
partout et nulle part!!!
+1 quoi?
Je vous montre des études, vous dîtes que c'est pipé et en même temps, vous êtes en train d'expliquer que ceux qui n''ont pas des vl à 12000kg et IVV365j ne savent pas gérer...
Sois pas modeste, mon lapin, donne nous tes chiffres pour savoir ce qu'est le saint graal du bon éleveur.
PS : qu'est ce qu'il y de rigolo à avoir 200ha et des VL? Rien de rigolo à mes yeux mais du boulot...
Je vous montre des études, vous dîtes que c'est pipé et en même temps, vous êtes en train d'expliquer que ceux qui n''ont pas des vl à 12000kg et IVV365j ne savent pas gérer...
Sois pas modeste, mon lapin, donne nous tes chiffres pour savoir ce qu'est le saint graal du bon éleveur.
PS : qu'est ce qu'il y de rigolo à avoir 200ha et des VL? Rien de rigolo à mes yeux mais du boulot...
Invité- Invité
agritof a écrit:Tout dépend où tu places le niveau de problème de repro. Certains se contentent d'un ivv de 450j, d'autres s'inquiètent dès qu'ils sont au dessus de 400J ( c'est mon niveau). J'ai bien compris que j'ai des "lacunes" mais ça n'empêche pas de réfléchir à améliorer toujours ses résultats. A moins que tu ne connaisses un éleveur avec des vaches à 12000kg sans complément onéreux de type hepato, propy avec un ivv de 365j à 100% séxées et 2% de mammites, sinon on peut tous réfléchir à faire mieux.
IL paie trop d'impôt il a du faire un choix
Outre-tombe
si ce n'est pas trop indiscret, c'était quoi ton prbleme pour arretter?
sinon, tu es reparti en culture?
sinon, tu es reparti en culture?
sud 53
agritof a écrit:Donc ta championne est pleine d'une paillette séxée à IA1 -70j?
Ne me parle pas de ça j'en suis malade, elle débute ça deuxième lactation à 53kg hier et pour la confrontation elle doit être pleine pour fin juin
La mamelle tiens bien mais pour la faire accrocher aussi vite ...
Outre-tombe
pour manu , vire ta selenite: il faut savoir que la selenite est toxique pour les reins et ne se stocke quasiment pas dans l'organisme le rapport est d'environ 9 fois entre organique et selenite pour les besoins en faveur de l'organique
pour le reste mets des formes organiques pour le cuivre et le zinc , utilise tu des levures et laquelle???
pour le reste mets des formes organiques pour le cuivre et le zinc , utilise tu des levures et laquelle???
partout et nulle part!!!
agritof a écrit:+1 quoi?
C'est juste que l'on est pas des robots, mes chiffres ???
Moins bon que toi en repro je te l'ai déjà dit.
Outre-tombe
non, pas de levure.j'en avai mis a une époque.je ne sais plus le nom.le but était de fixer les micotoxine de l'ensilage.après reflexion, une connerie puisqu'on ne savait meme pas si le mais en avait!!!!
faut pas tjrs écouter tt le monde!!!!
selenium organique en pur, ça existe?
faut pas tjrs écouter tt le monde!!!!
selenium organique en pur, ça existe?
sud 53
pascal a écrit:pour manu , vire ta selenite: il faut savoir que la selenite est toxique pour les reins et ne se stocke quasiment pas dans l'organisme le rapport est d'environ 9 fois entre organique et selenite pour les besoins en faveur de l'organique
Perso je trouve que nutral et son bolus " métrabol " donne de bons résultats.
Le sélénium je fais au coup par coup avec le " biodyl " de mon véto.
Outre-tombe
concernant les bolus les avis sont partagés
pas trouvé de sele orga pur
meme si j'en avais trouvé ,le prix ......
concernant les levures c'est une necessité pour valoriser au mieux les rations
pas trouvé de sele orga pur
meme si j'en avais trouvé ,le prix ......
concernant les levures c'est une necessité pour valoriser au mieux les rations
Invité- Invité
Oui les levures sont une nécessité, pour les bolus il y a bolus et bolus, le métrabol pour la mise en repro donne de bons résltats chez moi.
Outre-tombe
pour les mycotoxines en general il faut plusieurs choses en fonction de leur profil, en fonction si tu as affaire à de celle de champ ou de stockage, si tu en as seul ou en cocktail , toxines pures ou en melanges.
regle assez elementaire pour les non initiés pour bien faire comprendre les choses:
les metabolites sont 10 à 100 fois plus toxiques que la toxine mere
si tu as un cocktail il y a synergie entre elles , qui amplifie encore plus la toxicité en generale
parole d'un ancien eleveur qui a une bonne experience en la matiére, utilisation sur plusieurs années pour ma part!!
regle assez elementaire pour les non initiés pour bien faire comprendre les choses:
les metabolites sont 10 à 100 fois plus toxiques que la toxine mere
si tu as un cocktail il y a synergie entre elles , qui amplifie encore plus la toxicité en generale
parole d'un ancien eleveur qui a une bonne experience en la matiére, utilisation sur plusieurs années pour ma part!!
partout et nulle part!!!
tu grattes 10 A 15 eur au 1000 litres ........( avec des betes un poil moins fragiles)lapin désenchanté a écrit:bah moi je dirai que la partie économique est la plus importante mais que si en plus t'es heureux dans ton travail c'est encore mieux.
et tu pars au canada
chacun sa vie
PV 53- + membre techno +
SO 53
a manu: le selenium organique pur existe incorporé dans du mineral de haute qualité à differents dosage, tu veux le nom???
quand tu as des problèmes d'immunitè , seule la levure "1026" est reconnue, tant pour la ration que les problèmes immunitaires en general!!!car il y a vraiment de tout sur le marché!!!
quand tu as des problèmes d'immunitè , seule la levure "1026" est reconnue, tant pour la ration que les problèmes immunitaires en general!!!car il y a vraiment de tout sur le marché!!!
partout et nulle part!!!
lapin désenchanté a écrit:agritof a écrit:Donc ta championne est pleine d'une paillette séxée à IA1 -70j?
Ne me parle pas de ça j'en suis malade, elle débute ça deuxième lactation à 53kg hier et pour la confrontation elle doit être pleine pour fin juin
La mamelle tiens bien mais pour la faire accrocher aussi vite ...
Colmar ça sens le vélage décaler pour beaucoup;une chance pour les outsiders.
Si tu n'y arrive pas laisse tomber et vient faire un tour au Space et la comparer a ce qui ce fait en bretagne.
Invité- Invité
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 7 sur 10