Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170188 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
bidou02 a écrit:je vais aller tapper dans qq champs pour mettre des plantules au chaud dans ma serre - pardon - salle de réunion et on verra...suis confiant, mais je pense qu'on a eu chaud - enfin froid
tu a eu de la neige dans ton secteur Bidou ?
Invité- Invité
les blé dur sont noir pas bon signe
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Moi, je garde espoir et suis serein, comme d'habitude d'ailleurs, car on n'y peut rien, et attendre est le mieux à faire.Sinon, en 95, sur des colzas hyper développés (semis plus dru qu'auj, 3T de fientes, automne 94 poussant), seules les cuvettes avaient gelées totalement sur des colzas à environ10cm de haut..
Redisons que le froid est arrivé plutôt tranquillement, et que les conditions du dégel risque finalement d'être plus importantes que le gel actuel, sauf cas particulier de montaison ou de variétés très peu résistantes.
Redisons que le froid est arrivé plutôt tranquillement, et que les conditions du dégel risque finalement d'être plus importantes que le gel actuel, sauf cas particulier de montaison ou de variétés très peu résistantes.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
+1000000000000000000000snif a écrit:Moi, je garde espoir et suis serein, comme d'habitude d'ailleurs, car on n'y peut rien, et attendre est le mieux à faire.Sinon, en 95, sur des colzas hyper développés (semis plus dru qu'auj, 3T de fientes, automne 94 poussant), seules les cuvettes avaient gelées totalement sur des colzas à environ10cm de haut..
Au cours du dégel, les alternances de gel/dégel, les amplitudes thermiques sont bien plus préjudiciables que les températures actuelles.
A quoi bon se pourrir la vie, il y a tellement de raisons ailleurs pour y arriver.
Invité- Invité
zarouf a écrit:bidou02 a écrit:je vais aller tapper dans qq champs pour mettre des plantules au chaud dans ma serre - pardon - salle de réunion et on verra...suis confiant, mais je pense qu'on a eu chaud - enfin froid
J'ai essayé hier d'arracher qques plantes avec la barre à mine ,mais c'est impossible !
moi je fais ça avec une pioche et ça va bien .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
après les -11° de vendredi dernier, j'avais réussi à rentrer quelques mottes de BLE DUR. Je n'arrive pas à prendre une belle photo représentative de ce que j'observe mais voici le résultat: je ne pense pas que les plantes entières aient gelé mais seule la dernière feuille est encore verte toutes les autres sont cramées ou entrain de l'être (soit environ 75% du feuillage de cuit), ce n'est pas beau à voir.
La plaine va être très très moche au dégel si ça en reste là........
La plaine va être très très moche au dégel si ça en reste là........
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Mets toi en macro sur l'appareil photo
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi je vous dis que l'on a jamais été aussi proche d'un gel sérieux sur les céréales et colza ......mais je sais pas en quelle année se sera ......
+1paysannature a écrit:moi je vous dis que l'on a jamais été aussi proche d'un gel sérieux sur les céréales et colza ......mais je sais pas en quelle année se sera ......
Invité- Invité
pat51 a écrit:bidou02 a écrit:je vais aller tapper dans qq champs pour mettre des plantules au chaud dans ma serre - pardon - salle de réunion et on verra...suis confiant, mais je pense qu'on a eu chaud - enfin froid
oui putain de neige hier soir... fais des RSH aujourd'hui, 20 cm de gelé... les blés ont eu super mal avec la nuit dernière !!!!!!!
ca va partir en javel au degel je pense, que restera t-il ?????????????????????????????????????????????????????
pas moyen de décalquer un bout de terre, c'est du béton !!! meme les RSHmans pètent leurs mèches de forage !!!!!!!!!!!!!!!!
PS : c'est gelé sur 20 cm, et en dessous c'est RAIDE SEC !!!
Quand je vous disais qu'on a pas réussi à la stocker cette putain de flotte !!!!
on est de la baise une nouvelle fois avec 1 mois de vent d'Est, on aura pomé tout ce qu'il a plu cette hiver ....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
chez moi ,le blé dur a le bout des feuilles jaunes et les blés sont marrons ,on verra au dégel
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
c' est vrai les labours fait en début de semaine dernière avant le gel , c' est sec et archi sec à profondeur labour (perso pas labouré et vu le gel , on va taper dedans direct sans travailler avant )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j ai du boregar plutot pas mal noté au niveau resistance gel cette aprem il avait franchement une sale tronche
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:bidou02 a écrit:je vais aller tapper dans qq champs pour mettre des plantules au chaud dans ma serre - pardon - salle de réunion et on verra...suis confiant, mais je pense qu'on a eu chaud - enfin froid
oui putain de neige hier soir... fais des RSH aujourd'hui, 20 cm de gelé... les blés ont eu super mal avec la nuit dernière !!!!!!!
ca va partir en javel au degel je pense, que restera t-il ?????????????????????????????????????????????????????
pas moyen de décalquer un bout de terre, c'est du béton !!! meme les RSHmans pètent leurs mèches de forage !!!!!!!!!!!!!!!!
PS : c'est gelé sur 20 cm, et en dessous c'est RAIDE SEC !!!
Quand je vous disais qu'on a pas réussi à la stocker cette putain de flotte !!!!
on est de la baise une nouvelle fois avec 1 mois de vent d'Est, on aura pomé tout ce qu'il a plu cette hiver ....
5 mm de neige hier soir
les rsh ont été faits aujourd'hui chez moi par quad,le gars me dit que c'est gelé sur au moins 30cm;effectivement dans la cuvette du 1er horizon,c'est bien gelé
Invité- Invité
voici une photo (la mieux que j'ai pu faire) de BLE DUR, voir les commentaires plus haut.
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
les rivieres sont tres tres basses......
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
oli a écrit:voici une photo (la mieux que j'ai pu faire) de BLE DUR, voir les commentaires plus haut.
attend encore un peu , quel stade
basto- + membre techno +
dans le désert
doucement chez nous ça coule pas, 88 mm depuis le 1 octobre 2011, ......gingko a écrit:les rivieres sont tres tres basses......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
BASTO
fin tallage
fin tallage
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:BASTO
fin tallage
je pense donc que ça va repartir mais ça va etre clair
basto- + membre techno +
dans le désert
Blé champenois .... qu'en pensez vous ?
Dernière édition par bidou02 le Mer 08 Fév 2012, 19:29, édité 1 fois
bidou02 a écrit:
ça craint
basto- + membre techno +
dans le désert
ton plateau de tallage est blanc il me semble !
donc pas gele
donc pas gele
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:ton plateau de tallage est blanc il me semble !
donc pas gele
moé... enfin d'ici qu'on se tappe en + du gel mécanique au dégel et du déchaussement, y'a pas long...
pour info, dalle de béton sortie garage fissuré de part en part... pourtant y'a 30 cm de béton... (posé sur de la pure craie : donc c'est en train de geler dessous, et ca gonfle)
qu'il vaut mieux avoir du champagne ?bidou02 a écrit:
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'en dis que faut que j'aille voir le mien de plus près et en discuter avec mon technico, car semer tôt et clair en hybridebidou02 a écrit:Blé champenois .... qu'en pensez vous ?
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Prélève des pieds et met les au chaud ... si ce n'est déjà fait !bidou02 a écrit:
Invité- Invité
les feuilles sont brulees par le froid , la neige et le vent mais se ne sont que des feuilles !
Invité- Invité
Cet aprem en roulant vu des blés marrons-noirs,vraiment pas jolis,demain je vais aller faire un tour dans les miens avec la fourche bêche.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
les anciens disent que l on vois jamais un blé beau deux fois !
ça sent le vecu
ça sent le vecu
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
amDBs9 a écrit:Prélève des pieds et met les au chaud ... si ce n'est déjà fait !bidou02 a écrit:
comment tu veux arracher un pied de blé avec les racines par ce temps là ? impossible de rentrer un bout de feraille à + de 2 cm...
une envie pressante en localisé pour dégeler !
marcel- + membre techno +
centre aisne
c'est un semis tardif?bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Prélève des pieds et met les au chaud ... si ce n'est déjà fait !bidou02 a écrit:
comment tu veux arracher un pied de blé avec les racines par ce temps là ? impossible de rentrer un bout de feraille à + de 2 cm...
il s'est pris - combien?
quelle variété?
Invité- Invité
le butté a écrit:
rigole pas, mon preleveur est venu avec un copain qui a une sonde sur perfo, il avait peur de péter sa mèche aujourd'hui... résultat, ben au perfo tu fais un trou pdt que la mèche en fait 4... sur les 30 premiers cm, pas moyen de rentrer !!!
par contre, ca lui ai arrivé de péter des meches les derniers jours et là il pleure : 350€/piece (une journée de taf bouffée).
conclusion : depuis 1 semaines, il n'a gagné de l'argent que 2 jours... content le gars... (enfin bon aujourd'hui c'était jour de fete pour lui : 13 parcelles en 3h)
Semis intermédiaire, variété Glasgow me semble t-il, précédent PDT donc c'était plutot un blé bien implanté pour le secteur
Semoir pronto.
Densité classique (350 gr je pense)
Semoir pronto.
Densité classique (350 gr je pense)
pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
cette année là j' avais du Maris hobbit qui a fait presque 100 qx , je ne l' ai jamais dit , on ne m' aurait pas cru
cette année là j' avais du Maris hobbit qui a fait presque 100 qx , je ne l' ai jamais dit , on ne m' aurait pas cru
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+111111111111111111111PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus
restez zen , allez faire un tour en ville avec vos femmes ou vos maitresses, ça vous requinquera (sauf la carte bleue ).
Invité- Invité
le collègue qui en fait n'a même pas voulu partir aujourd'hui, c'est gelé sur 40 cm de profond et la sonde plie (arbre de 25 de diamètre avec gouge au bout) et rouler dans les labours raides comme du béton, c'est un truc à tout broyerbidou02 a écrit:le butté a écrit:
rigole pas, mon preleveur est venu avec un copain qui a une sonde sur perfo, il avait peur de péter sa mèche aujourd'hui... résultat, ben au perfo tu fais un trou pdt que la mèche en fait 4... sur les 30 premiers cm, pas moyen de rentrer !!!
par contre, ca lui ai arrivé de péter des meches les derniers jours et là il pleure : 350€/piece (une journée de taf bouffée).
conclusion : depuis 1 semaines, il n'a gagné de l'argent que 2 jours... content le gars... (enfin bon aujourd'hui c'était jour de fete pour lui : 13 parcelles en 3h)
nénel- + Membre Accro +
- département : 62
entre Arras et Saint pol
PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
ouep enfin bon l'année derniere j'ai une parcelle d'oh qui a gelée vraiment severe, j'ai fait 60 qx, quand ça n'a pas envie de redemarrer...
en 2003 j'avais une quarantaine d'ha de pr22r28 qui s'en ai jamais remis non plus
le gel ça existe quand meme, par contre a chaque fois qu'il y a eu accident, il pleuvait la veille avec de la douceur et pas forcement des gros coup de gelée
nous ne somme pas ds cette configuration cette année, on verra bien
leponge- + membre techno +
marne
PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
C'est de la meme famille que Maris Royna ?
leponge a écrit:PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
ouep enfin bon l'année derniere j'ai une parcelle d'oh qui a gelée vraiment severe, j'ai fait 60 qx, quand ça n'a pas envie de redemarrer...
en 2003 j'avais une quarantaine d'ha de pr22r28 qui s'en ai jamais remis non plus
le gel ça existe quand meme, par contre a chaque fois qu'il y a eu accident, il pleuvait la veille avec de la douceur et pas forcement des gros coup de gelée
la différence entre le climat océanique et le climat continental + terre blanche....
en 2003, c'était du foin aussi, ça ressemblait aux photos à Bidou et gros gadin dans le quartier !!!! bon il faut espérer que ça finisse comme 1981....................... tout va dépendre du printemps !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
L'état de ce blé me semble plus proche de cryogénisation (= conservation de tissus vivants à très basses températures) qu'à une plante morte. Il reste vert très foncé certes, mais plus vert que noir quand même. Des feuilles seront fichues sûr, mais la proportion???Et comme les plantes étaient en général plus assoiffées que georgées d'eau, cela doit aussi aider à tenir le coup.
Rappelons nous des plantules de maïs gelèes en mai ou juin. Elles tournent rapidement à la couleur des épinards cuits.
Mais bon, les dégâts en Ukraine et environs doivent être fait. Faut-il mettre un smiley sourire ou triste??
Rappelons nous des plantules de maïs gelèes en mai ou juin. Elles tournent rapidement à la couleur des épinards cuits.
Mais bon, les dégâts en Ukraine et environs doivent être fait. Faut-il mettre un smiley sourire ou triste??
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
C'est de la meme famille que Maris Royna ?
une anglaiserie cousine avec maris Huntsmann
PatogaZ- + Admin +
ici aussi les pr avaient sautéleponge a écrit:PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus , et puis il est revenu une petite pointe verte et c' est reparti , on a fait 71 qx / ha ce qui à l' époque était une bonne moyenne
il faut dire leur resistance au froid etait faible
Invité- Invité
Peccadille a écrit:L'état de ce blé me semble plus proche de cryogénisation (= conservation de tissus vivants à très basses températures) qu'à une plante morte. Il reste vert très foncé certes, mais plus vert que noir quand même. Des feuilles seront fichues sûr, mais la proportion???Et comme les plantes étaient en général plus assoiffées que georgées d'eau, cela doit aussi aider à tenir le coup.
et mon blé dur plus haut, il est cryogénisé ??????????????????????? il est carbonisé et ça c'est sûr (sauf 1 feuille) !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Peccadille a écrit:L'état de ce blé me semble plus proche de cryogénisation (= conservation de tissus vivants à très basses températures) qu'à une plante morte. Il reste vert très foncé certes, mais plus vert que noir quand même. Des feuilles seront fichues sûr, mais la proportion???Et comme les plantes étaient en général plus assoiffées que georgées d'eau, cela doit aussi aider à tenir le coup.
il y aura de la casse là où il y a eu du - 19 ou moins sans neige , sinon , il faut être optimiste , on a connu 1978 , 1981 , 1985 et c' était pas joli , on a finalement été mieux que ceux qui ont paniqué et ressemé
PatogaZ- + Admin +
pinocio a écrit:+111111111111111111111PatogaZ a écrit:pas de panique , en 1981 les blés étaient comme du foin et on arrachait tout en tirant dessus
restez zen , allez faire un tour en ville avec vos femmes ou vos maitresses, ça vous requinquera (sauf la carte bleue ).
Bon ben moi, je n'ai pas de maitresse (mon fils oui ), tu ne peux pas me prêter la tienne pinoccio, et accessoirement ta carte bleue aussi.
Je t'en suis gré par avance et te remercie
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
78 81 85
n etait pas si avancé en vegetation pour certain !
-18 au mois de mars c est pas souvent
n etait pas si avancé en vegetation pour certain !
-18 au mois de mars c est pas souvent
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13