Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170019 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
+78
Medard86
hexa
mtx28
ivanquoi
camito
victo58250
Seb 77
franck40
salicapi
bic86
benes
bastien
JM
JRR28
gwen
calamité
gasgas
s.a.m
yougy
patatier du 80
odb
alain
Hayges
MA 31
Grain de sel
kerfanch
Gibus 29
lauva
PV 53
hermine 22
yaya
8080
seguim
bobby
jfk311
tf76
V51
DUNCAN
poun47
xleader51
pig
sibalo
gingko
routierdelaplaine
manu17
marco
gégé 81
Regis41
alceste
gratteplanete10
pyros
ari21
Cam's
michel
polo40
Pylone
petite fontaine
marie86
laurent
tof
oli
BV-Fan
basto
christop
sd 4500
Alan.fr
henri67
escrito17
lolo13430
bidou02
PatogaZ
philaubers
carlo s
Poluxomatose
sevi
gogotin 62
bzh centre
Jéjé33
82 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
Rappel du premier message :
Bonsoir
Non, non je n'ai pas migré vers l'Afrique, j'aime le froid et la neige et je ne manquerais en rien cet évènement!
Désolé pour mon absence, mais j'étais plus qu'occupé en ce Dimanche
Pour résumé :
Non, nous n'allons pas vers un 1956 pour le moment et je pense quand même que c'est tant mieux.
Les dernières sorties des modèles, tendent à légèrement amoindrir l'intensité de cette vague de froid, néanmoins il ne faut pas rêver, elle sera sévère et marquée... et pas vu depuis plusieurs années!
Ils y à de nouveau de grosses incertitudes ce soir, entre les modèles pour une fin de la vague de froid possible entre Dimanche et Mardi précédée par une sérieuse vague neigeuse sur tout le pays (plutôt en début de semaine).
Ou un micro pause avec quelques degrés en plus entre Dimanche et Lundi (mais ça restera bien froid) et la reprise d'un nouveau blocage dès le début de semaine prochaine, avec l’occurrence d'une seconde offensive hivernale très marquée et plus neigeuse la semaine prochaine... enfin, il n'y aurait pas vraiment de pause!
Pour le moment, aucun scénarios n'est retenu au-delà de ce week-end.
Pour cette semaine, froid modéré dans l'ensemble entre demain et Mercredi, avec de la neige possible demain sur le 37, 41, 49, 53, 72 et le 61, voir dans une moindre mesure sur les départements limitrophes!
Je ne connais pas encore les cumuls au sol possibles!.
Possible épisodes pluvio-neigeux entre mardi et Jeudi matin ensuite pour le sud et l'ouest, ainsi que le sud-ouest, à confirmer!
Ensuite, froid très vif entre Jeudi matin et Dimanche au moins, et pas de dégel en journée sur les 3/4 du pays, sauf sur l'ensemble des côtes (dans les terres ça restera gelé même à l'ouest).
Les -5 à -10°C seront fréquents partout entre Vendredi matin et Dimanche matin, voir Lundi matin, localement on approchera les -10 à -15°C ici et là... plus bas si neige au sol.
Je ferais un autre point ce soir à 23h45.
;)
PS : merci de clôturer l'ancien sujet général hiver donc
Bonsoir
Non, non je n'ai pas migré vers l'Afrique, j'aime le froid et la neige et je ne manquerais en rien cet évènement!
Désolé pour mon absence, mais j'étais plus qu'occupé en ce Dimanche
Pour résumé :
Non, nous n'allons pas vers un 1956 pour le moment et je pense quand même que c'est tant mieux.
Les dernières sorties des modèles, tendent à légèrement amoindrir l'intensité de cette vague de froid, néanmoins il ne faut pas rêver, elle sera sévère et marquée... et pas vu depuis plusieurs années!
Ils y à de nouveau de grosses incertitudes ce soir, entre les modèles pour une fin de la vague de froid possible entre Dimanche et Mardi précédée par une sérieuse vague neigeuse sur tout le pays (plutôt en début de semaine).
Ou un micro pause avec quelques degrés en plus entre Dimanche et Lundi (mais ça restera bien froid) et la reprise d'un nouveau blocage dès le début de semaine prochaine, avec l’occurrence d'une seconde offensive hivernale très marquée et plus neigeuse la semaine prochaine... enfin, il n'y aurait pas vraiment de pause!
Pour le moment, aucun scénarios n'est retenu au-delà de ce week-end.
Pour cette semaine, froid modéré dans l'ensemble entre demain et Mercredi, avec de la neige possible demain sur le 37, 41, 49, 53, 72 et le 61, voir dans une moindre mesure sur les départements limitrophes!
Je ne connais pas encore les cumuls au sol possibles!.
Possible épisodes pluvio-neigeux entre mardi et Jeudi matin ensuite pour le sud et l'ouest, ainsi que le sud-ouest, à confirmer!
Ensuite, froid très vif entre Jeudi matin et Dimanche au moins, et pas de dégel en journée sur les 3/4 du pays, sauf sur l'ensemble des côtes (dans les terres ça restera gelé même à l'ouest).
Les -5 à -10°C seront fréquents partout entre Vendredi matin et Dimanche matin, voir Lundi matin, localement on approchera les -10 à -15°C ici et là... plus bas si neige au sol.
Je ferais un autre point ce soir à 23h45.
;)
PS : merci de clôturer l'ancien sujet général hiver donc
Re: Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
-2.4 actuellement
j'ai cru entendre a la radio (dans la salle de traite) -9 demain matin a laval
je sais pas si j'ai bien entendu
Invité- Invité
Re: Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
marmotte a écrit:-2.4 actuellement
plutot moins 4!
PV 53- + membre techno +
SO 53
déja -4 a 19 h la ça commence a devenir serieux!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Bonsoir!
Dernières mises à jours :
Après des modèles laissant augurer la fin de la vague de froid dès Dimanche ou Lundi, les modèles se ravisent ce soir et la prolonge... mais on ne sait pas encore de combien de jours.
Le modèle de météo-france est le plus froid, très froid même... par contre, bonne nouvelle... risque neigeux important dès ce week-end, à priori sur une bonne moitié Ouest.
;)
Après des modèles laissant augurer la fin de la vague de froid dès Dimanche ou Lundi, les modèles se ravisent ce soir et la prolonge... mais on ne sait pas encore de combien de jours.
Le modèle de météo-france est le plus froid, très froid même... par contre, bonne nouvelle... risque neigeux important dès ce week-end, à priori sur une bonne moitié Ouest.
;)
oui s'il est pas deja trop tard.Jéjé33 a écrit:Bonsoir!
Le modèle de météo-france est le plus froid, très froid même... par contre, bonne nouvelle... risque neigeux important dès ce week-end, à priori sur une bonne moitié Ouest.;)
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Ben je me passerai de la neige mais bon..... 1,7° actuellement dehors.
Invité- Invité
le temps à changé aujourd'hui,le soleil est apparu, l'air est devenu plus sec et plus frais:0° sous abri et apparemment, c'est parti pour la descente des T° jusqu'à dimanche aprés ça doit se calmer et repartir un peu à la hausse selon météociel,si on veut rester positif le froid arrive de manière progressive avec assèchement de la masse d'air et ne durera que 3 jours;gardons notre sang-froid!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le temps à changé aujourd'hui,le soleil est apparu, l'air est devenu plus sec et plus frais:0° sous abri et apparemment, c'est parti pour la descente des T° jusqu'à dimanche aprés ça doit se calmer et repartir un peu à la hausse selon météociel,si on veut rester positif le froid arrive de manière progressive avec assèchement de la masse d'air et ne durera que 3 jours;gardons notre sang-froid!
Ça risque de ne plus être d'actualité d'ici ce soir, et c'est déjà le cas du modèle CEP qui ne voit quasiment pas de fin on va dire... si ce n'est une semaine prochaine moins froide à partir de Mardi et encore.
GFS ne voit un véritable redoux que Mardi ou Mercredi au mieux, avec de la neige un peu partout Dimanche et Lundi.
Même ici la neige? (29150) ?
Invité- Invité
brrr - 11.5 a l'instant mais - 7 a la voiture
Invité- Invité
-3 à Dijon, tout de suite, au thermomètre de la voiture. La descente est progressive. Ca me va bien comme ça !
Invité- Invité
la pointe du 29 ne sera pas la plus froide !!il fait toujours bon la basAnestel a écrit:Même ici la neige? (29150) ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ouais , mais en tout cas cette aprem il ne faisait que 1 ° a 16 h , avec de la neige en prime !!! Bon ça n 'a pas tenu mais bon !hermine 22 a écrit:la pointe du 29 ne sera pas la plus froide !!il fait toujours bon la basAnestel a écrit:Même ici la neige? (29150) ?
meme sur ouessant il a neigé !!
Gibus 29- + membre techno +
Il a bien neigé sur la Corse !
Invité- Invité
yaya a écrit:philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Dans ta véranda ?
non,sur le mur de la maison,en plein soleil(qui est généreux cet aprés midi).
là,c'est descendu à 6 degrés.
ça va faire des gros écarts de température!
La temperature ne se prend pas en plein soleil!! En fait tu as pris la temperature...du thermometre !!
je l'ai installé hier le thermométre,mais je vais le changer de place!!là,j'ai -1 seulement!!
philaubers- + membre techno +
59
Moi, je m'en fous, je viens de prendre le soleil !
Invité- Invité
philaubers a écrit:yaya a écrit:philaubers a écrit:amDBs9 a écrit:Dans ta véranda ?
non,sur le mur de la maison,en plein soleil(qui est généreux cet aprés midi).
là,c'est descendu à 6 degrés.
ça va faire des gros écarts de température!
La temperature ne se prend pas en plein soleil!! En fait tu as pris la temperature...du thermometre !!
je l'ai installé hier le thermométre,mais je vais le changer de place!!là,j'ai -1 seulement!!
Si tu veux toujours avoir les températures les plus basses, tu l'installe sur un mur plein nord, il n'y a jamais de soleil!!
Invité- Invité
Gibus 29 a écrit:ouais , mais en tout cas cette aprem il ne faisait que 1 ° a 16 h , avec de la neige en prime !!! Bon ça n 'a pas tenu mais bon !hermine 22 a écrit:la pointe du 29 ne sera pas la plus froide !!il fait toujours bon la basAnestel a écrit:Même ici la neige? (29150) ?
meme sur ouessant il a neigé !!
Ici y a pas eu de neige et c'est monté à 4° cet aprèm
Invité- Invité
pas chez nous en tout casamDBs9 a écrit:Il a bien neigé sur la Corse !
Invité- Invité
...Toi aussi, tu voulais faire du ski de fond dans tes escourgeons et tes blésgrabouille a écrit:pas chez nous en tout casamDBs9 a écrit:Il a bien neigé sur la Corse !
V51- + membre techno +
Marne
3 ° cet après midi sur la cote 29 sud ( 1 km de la mer )
kerfanch- + membre techno +
-1° à 19h30 et 0° à 22h30 !!!!! ça se réchauffe........................
c'est peut-être normal car le ciel n'est pas dégagé !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
A ce rythme là vendredi on a 40 ° a l'ombreoli a écrit:-1° à 19h30 et 0° à 22h30 !!!!! ça se réchauffe........................
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:A ce rythme là vendredi on a 40 ° a l'ombreoli a écrit:-1° à 19h30 et 0° à 22h30 !!!!! ça se réchauffe........................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
www.meteoconsult.fr
Vague de froid de forte intensité
METEO CONSULT vous informe :
L’évolution actuelle de la situation météorologique engendre une chute des températures cette semaine avec des valeurs passant au-dessous des moyennes statistiques. Elle favorise la mise en place d’un temps perturbé, propice dans ces conditions à des chutes de neige dans l'ouest et le sud du territoire jusqu'à mercredi soir.
Quelles similitudes avec février 1956 ?
Vous êtes nombreux à nous poser la question : risque-t-on de connaître un nouvel "hiver 1956" ?
Les experts de METEO CONSULT vous livrent leurs explications :
Le mois de février 1956 fut marqué par l'une des vagues de froid les plus rudes du XX ème siècle sur toute l'Europe de l'ouest et notamment la France, devant janvier 1985 et 1963. La particularité de cette vague de froid historique est d'avoir persisté tout le mois, du 1er au 28 février 1956, survenant après un hiver doux et humide.
Au vu de nos modèles numériques de prévisions météorologiques, la configuration n'est pas totalement la même et la France est à l'abri d'une vague de froid aussi extrême. Outre le fait que la décennie 1950 / 1960 était plus froide qu'actuellement (donc plus exposée aux vagues de froid sévères), la position des centres d'action n'est pas la même :
1 - En février 1956, l'anticyclone était situé plus au nord qu'actuellement : il recouvrait la Scandinavie et dirigeait directement sur la France un courant glacial de secteur nord-est en provenance de l'Arctique, plongeant vers la Méditerranée : d'énormes chutes de neige s'y sont produites (60 cm de neige à Fréjus dans le Var) ainsi qu'en Aquitaine (80 cm à Arcachon). Les températures étaient extraordinairement basses durant tout le mois : jusqu'à -25° à Nancy, -21° à Lyon, -17° à Paris et Marseille...Les fleuves et certaines portions du littoral français ont été alors pris par les glaces. Les grands froids se sont durablement installés car aucune perturbation atlantique ne pouvait passer.
2 - Pour ce début février 2012, l'anticyclone responsable de l'arrivée du froid est celui de Sibérie : très puissant, il s'étend vers la Russie puis vers l'Europe Centrale; il s'agit d'un flux d'est glacial (air polaire continental) générant une vague de froid notamment de la Russie à la Mer Noire, la Grèce, la Turquie et les Balkans. L'air froid se propage vers la France ainsi qu'en Méditerranée, générant des intempéries (le mauvais temps en Méditerranée est un facteur commun à toutes les vagues de froid). Mais même si notre pays reste en bordure de l'air le plus froid présent sur l'Europe centrale, la situation de cette semaine s'apparente bien à une vague de froid à l'est.
Jusqu’à -20°C dans le Jura
A ce jour, l'arrivée du froid sur la France est un fait établi. Il s'agit d'un froid " plutôt normal pour la saison " jusqu'à mardi; mais ensuite, une accentuation supplémentaire du froid se met en place. Les -10 à -15°C, voire -20°C dans le Jura sont tout à fait possibles en plaine dans le nord-est au lever du jour.
A bientôt sur www.meteoconsult.fr
Retrouvez l'évolution météo sur votre commune, heure par heure, par téléphone au 3201*
Vague de froid de forte intensité
METEO CONSULT vous informe :
L’évolution actuelle de la situation météorologique engendre une chute des températures cette semaine avec des valeurs passant au-dessous des moyennes statistiques. Elle favorise la mise en place d’un temps perturbé, propice dans ces conditions à des chutes de neige dans l'ouest et le sud du territoire jusqu'à mercredi soir.
Quelles similitudes avec février 1956 ?
Vous êtes nombreux à nous poser la question : risque-t-on de connaître un nouvel "hiver 1956" ?
Les experts de METEO CONSULT vous livrent leurs explications :
Le mois de février 1956 fut marqué par l'une des vagues de froid les plus rudes du XX ème siècle sur toute l'Europe de l'ouest et notamment la France, devant janvier 1985 et 1963. La particularité de cette vague de froid historique est d'avoir persisté tout le mois, du 1er au 28 février 1956, survenant après un hiver doux et humide.
Au vu de nos modèles numériques de prévisions météorologiques, la configuration n'est pas totalement la même et la France est à l'abri d'une vague de froid aussi extrême. Outre le fait que la décennie 1950 / 1960 était plus froide qu'actuellement (donc plus exposée aux vagues de froid sévères), la position des centres d'action n'est pas la même :
1 - En février 1956, l'anticyclone était situé plus au nord qu'actuellement : il recouvrait la Scandinavie et dirigeait directement sur la France un courant glacial de secteur nord-est en provenance de l'Arctique, plongeant vers la Méditerranée : d'énormes chutes de neige s'y sont produites (60 cm de neige à Fréjus dans le Var) ainsi qu'en Aquitaine (80 cm à Arcachon). Les températures étaient extraordinairement basses durant tout le mois : jusqu'à -25° à Nancy, -21° à Lyon, -17° à Paris et Marseille...Les fleuves et certaines portions du littoral français ont été alors pris par les glaces. Les grands froids se sont durablement installés car aucune perturbation atlantique ne pouvait passer.
2 - Pour ce début février 2012, l'anticyclone responsable de l'arrivée du froid est celui de Sibérie : très puissant, il s'étend vers la Russie puis vers l'Europe Centrale; il s'agit d'un flux d'est glacial (air polaire continental) générant une vague de froid notamment de la Russie à la Mer Noire, la Grèce, la Turquie et les Balkans. L'air froid se propage vers la France ainsi qu'en Méditerranée, générant des intempéries (le mauvais temps en Méditerranée est un facteur commun à toutes les vagues de froid). Mais même si notre pays reste en bordure de l'air le plus froid présent sur l'Europe centrale, la situation de cette semaine s'apparente bien à une vague de froid à l'est.
Jusqu’à -20°C dans le Jura
A ce jour, l'arrivée du froid sur la France est un fait établi. Il s'agit d'un froid " plutôt normal pour la saison " jusqu'à mardi; mais ensuite, une accentuation supplémentaire du froid se met en place. Les -10 à -15°C, voire -20°C dans le Jura sont tout à fait possibles en plaine dans le nord-est au lever du jour.
A bientôt sur www.meteoconsult.fr
Retrouvez l'évolution météo sur votre commune, heure par heure, par téléphone au 3201*
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
0.5° maintenant. Ce soir j'ai pris une couette en supplément, ce matin j'avais 8° dans le mobilome sans chauffage... Cette nuit j'allume le convecteur quand même un ti peu...
Invité- Invité
fais attention miss zouzoune ce serait paradoxale de geler en bretagne....... tu me dira j y ai bien pris des coups de soleil cet été
c est le rechauffement............
c est le rechauffement............
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
-7.5 ° ce matin avec un peu de vent , c'est le Noooooooooord !!!!!!!!!!
Grain de sel- + membre techno +
Flandres ( Nord )
pour le moment il fait 2 degré.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
de la roumanie a la pologne ca ne fait pas semblant !!
des dizaines de mort dans ces pays !!!
des dizaines de mort dans ces pays !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
-7.2 ° ici je vais ouvrir une rubrique pour les T° mini
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
-2 pour l'instant !
Invité- Invité
-6 dans le village...ca fait du -9 en plaine...
j'ai été piqueter qq RG crevards résiduels dans un escourgeon hier, on verra si le coup de gel les "finit" ou pas...
sinon oooops... j'ai encore oublié mes cuvettes jaunes...
j'ai été piqueter qq RG crevards résiduels dans un escourgeon hier, on verra si le coup de gel les "finit" ou pas...
sinon oooops... j'ai encore oublié mes cuvettes jaunes...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je crois que c' est annoncé -11 mini pour après demain
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Deux station météo exposer plein nord avec rien devant elle a 5 km
mini de la nuit -12.7 cela me parait beaucoup
Invité- Invité
Pour le moment,annoncé du -9 pour samedi et dimanche à 7 h.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
...le vent, s'il y en a, doit expliquer çà !?!le butté a écrit:Deux station météo exposer plein nord avec rien devant elle a 5 km
Dernière édition par V51 le Mer 1 Fév 2012 - 8:53, édité 3 fois
V51- + membre techno +
Marne
MA 31 a écrit:pour le moment il fait 2 degré.
ici aussi 2 ° avec de la pluie ca caille
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
V51 a écrit:...le vent, s'il y en a, doit expliquer çà !?!le butté a écrit:Deux station météo exposer plein nord avec rien devant elle a 5 km
vent de 12 km h mais un thermomètre n'a pas de ressenti ?
Invité- Invité
Vu sur un site bien connu des ados.
Aujourd'hui, cela fait trois mois que je vis en Pologne. J'ai eu la bonne idée de sortir les poubelles à minuit après avoir lavé mes cheveux. Une minute plus tard, mes cheveux étaient totalement congelés et j'en ai cassé un morceau. Je confirme, il faisait bien - 30 °C. VDM
#6330139 (172)
je valide, c'est une VDM (14367) - tu l'as bien mérité (2586)
Le 31/01/2012 à 12:55 - inclassable - par polskibus (femme)
Aujourd'hui, cela fait trois mois que je vis en Pologne. J'ai eu la bonne idée de sortir les poubelles à minuit après avoir lavé mes cheveux. Une minute plus tard, mes cheveux étaient totalement congelés et j'en ai cassé un morceau. Je confirme, il faisait bien - 30 °C. VDM
#6330139 (172)
je valide, c'est une VDM (14367) - tu l'as bien mérité (2586)
Le 31/01/2012 à 12:55 - inclassable - par polskibus (femme)
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
Regarde >> là << en bas de cette page; dans ton secteur, c'est très bas pour la température mini !le butté a écrit:V51 a écrit:...le vent, s'il y en a, doit expliquer çà !?!le butté a écrit:Deux station météo exposer plein nord avec rien devant elle a 5 km
vent de 12 km h mais un thermomètre n'a pas de ressenti ?
V51- + membre techno +
Marne
Update de ce mercredi matin:
Jusqu'à vendredi nous subiront un temps hivernal ensoleillé mais de plus en plus froid avec, cet après-midi, des températures seulement voisines de -1 à -2° au littoral, de -3 à -5° sur le centre du pays et de -6 à -9° au Sud de la Meuse. (fiabilité: 9/10)
Au cours des prochains jours les températures nocturnes et matinales descendront autour de -6° à la côte, entre -8 et -12° dans l'intérieur et de -13 à -16° en Ardenne.
Vendredi après-midi et la nuit suivante, nous pourrons toutefois observer de faibles chutes de neige à partir du Nord du pays . (fiabilité: 8/10)
Pendant le weekend il continuera à faire très froid avec persistance des fortes gelées comprises la nuit entre -6/-11° en Flandre et -9 à -15° en Wallonie avec pointes possibles entre -15 et -20° dans les vallées ardennaises. (fiabilité: 7/10)
Dimanche après-midi, une perturbation océanique devrait tenter de pénétrer sur le Nord de la France et le Bénélux en y provoquant des chutes de neige dans un air devenant temporairement moins froid et une amorce de dégel à l'ouest de la capitale. (fiabilité: 5/10)
Pour la suite la fiabilité des différentes prévisions chute, avec le plus vraisemblablement l'établissement d'un type de temps gris et fort brumeux avec brouillards mais plus doux avec persistance du dégel sur l'Ouest du pays et le maintient du froid sur l'Est des régions. (fiabilité: 1/10)
Luc Trullemans
Jusqu'à vendredi nous subiront un temps hivernal ensoleillé mais de plus en plus froid avec, cet après-midi, des températures seulement voisines de -1 à -2° au littoral, de -3 à -5° sur le centre du pays et de -6 à -9° au Sud de la Meuse. (fiabilité: 9/10)
Au cours des prochains jours les températures nocturnes et matinales descendront autour de -6° à la côte, entre -8 et -12° dans l'intérieur et de -13 à -16° en Ardenne.
Vendredi après-midi et la nuit suivante, nous pourrons toutefois observer de faibles chutes de neige à partir du Nord du pays . (fiabilité: 8/10)
Pendant le weekend il continuera à faire très froid avec persistance des fortes gelées comprises la nuit entre -6/-11° en Flandre et -9 à -15° en Wallonie avec pointes possibles entre -15 et -20° dans les vallées ardennaises. (fiabilité: 7/10)
Dimanche après-midi, une perturbation océanique devrait tenter de pénétrer sur le Nord de la France et le Bénélux en y provoquant des chutes de neige dans un air devenant temporairement moins froid et une amorce de dégel à l'ouest de la capitale. (fiabilité: 5/10)
Pour la suite la fiabilité des différentes prévisions chute, avec le plus vraisemblablement l'établissement d'un type de temps gris et fort brumeux avec brouillards mais plus doux avec persistance du dégel sur l'Ouest du pays et le maintient du froid sur l'Est des régions. (fiabilité: 1/10)
Luc Trullemans
Invité- Invité
Après des températures négatives, quand le redoux s'amorce, en, principe, les chutes de neige sont pas loin.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Après des températures négatives, quand le redoux s'amorce, en, principe, les chutes de neige sont pas loin.
Bonsoir!
Tout dépend, si tu as affaire à une neige de redoux par arrivée d'un front chaud, oui.
Si tu à affaire à un front neigeux isolé dans la masse d'air glacial, tu n'auras pas de redoux.
Il vaut mieux qu'il fasse bien en-dessous de 0°C pour ne pas avoir trop de verglas par regèle de la neige et qu'elle ne soit pas trop lourde.
Sinon, pour le modèle de CEP ce soir, la vague de froid pourrait durer toute la semaine prochaine, avec quelques épisodes neigeux (notamment Dimanche et Lundi).
GFS est plus modéré, mais reste bien hivernal.
;)
Vl'a t-y pas qu'ils nous rannoncent du - 10° pour dans 1 semaine
tof- + membre techno +
sud 28
Jéjé est de retour
Tu es conjéjélé ?
Tu es conjéjélé ?
tof- + membre techno +
sud 28
Et oui tu as raison Jéjé pour la semaine prochaine.Météociel dit pour chez moi vendredi et samedi -9°,dimanche -3° et dans la journée bruimes pour à nouveau à partir de mardi des T° négatives.Aussi bien les blés que les colzas ils ne vont vraiment pas aimer.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
tof a écrit:Vl'a t-y pas qu'ils nous rannoncent du - 10° pour dans 1 semaine
On attends confirmation... encore... beaucoup d'incertitudes à court terme dû à la petite dépression située vers la Corse... ;)
-32°..... en Bulgarie
BV-Fan- + membre techno +
En haut
vu passer plusieurs vol de grue ,bizare : trajectoire du nord au sud
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9