L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
Bonsoir
Non, non je n'ai pas migré vers l'Afrique, j'aime le froid et la neige et je ne manquerais en rien cet évènement!
Désolé pour mon absence, mais j'étais plus qu'occupé en ce Dimanche
Pour résumé :
Non, nous n'allons pas vers un 1956 pour le moment et je pense quand même que c'est tant mieux.
Les dernières sorties des modèles, tendent à légèrement amoindrir l'intensité de cette vague de froid, néanmoins il ne faut pas rêver, elle sera sévère et marquée... et pas vu depuis plusieurs années!
Ils y à de nouveau de grosses incertitudes ce soir, entre les modèles pour une fin de la vague de froid possible entre Dimanche et Mardi précédée par une sérieuse vague neigeuse sur tout le pays (plutôt en début de semaine).
Ou un micro pause avec quelques degrés en plus entre Dimanche et Lundi (mais ça restera bien froid) et la reprise d'un nouveau blocage dès le début de semaine prochaine, avec l’occurrence d'une seconde offensive hivernale très marquée et plus neigeuse la semaine prochaine... enfin, il n'y aurait pas vraiment de pause!
Pour le moment, aucun scénarios n'est retenu au-delà de ce week-end.
Pour cette semaine, froid modéré dans l'ensemble entre demain et Mercredi, avec de la neige possible demain sur le 37, 41, 49, 53, 72 et le 61, voir dans une moindre mesure sur les départements limitrophes!
Je ne connais pas encore les cumuls au sol possibles!.
Possible épisodes pluvio-neigeux entre mardi et Jeudi matin ensuite pour le sud et l'ouest, ainsi que le sud-ouest, à confirmer!
Ensuite, froid très vif entre Jeudi matin et Dimanche au moins, et pas de dégel en journée sur les 3/4 du pays, sauf sur l'ensemble des côtes (dans les terres ça restera gelé même à l'ouest).
Les -5 à -10°C seront fréquents partout entre Vendredi matin et Dimanche matin, voir Lundi matin, localement on approchera les -10 à -15°C ici et là... plus bas si neige au sol.
Je ferais un autre point ce soir à 23h45.
;)
PS : merci de clôturer l'ancien sujet général hiver donc
Re: Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
http://www.agri72.fr/bibliotheque_pdf/Infos%20Conseils/Productions%20vegetales/20120213_TENNIE_2012m.pdf
Invité- Invité
Re: Vague de froid potentiellement marquée et peut-être assez durable - Prévisions, suivi & analyses -
Désolé pour ma absence mais entre les déplacements, le week-end et les aléas avec mon pc je n'ai pas pu être présent...
Coté météo, la vague de froid à officiellement pris fin aujourd'hui et les prochaines jours devraient se dérouler avec un temps de saison, mêlant passages nuageux, quelques pluies et températures dans les normes ou un peu en-dessous... cependant il risque encore faiblement gelée ici et là dans les terres une bonne partie de la semaine.
Jérôme.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit: ouf,j'aime bien jéjé,mais son "retour" m'a fait un peu peur!dés fois,qu'il nous aurait annoncé un nouveau coup de froid!
Pas pour le moment... nous pouvons enfin souffler... ;)
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Zone(s) concernée : Toute l'Aquitaine
Situation générale :
Alors que l'air très froid sibérien est bien installé sur notre pays et sur l'Aquitaine depuis quelques jours maintenant, un épisode neigeux " plutôt remarquable " pour la région se profil pour pour la nuit prochaine et demain Dimanche sur une bonne partie de l'Aquitaine.
En cause, l'intrusion d'un front humide et plus doux en provenance de l'Atlantique, venant buter contre l'air bien froid bien présent et résistant sur la France et notre région.
Un épisode neigeux assez soutenu semble très probable dès la fin de nuit prochaine et au moins jusqu'à la mi-journée par endroit.
Par la suite, d'autres petits épisodes neigeux (ou pluvio-neigeux) sont probables tout au long de la semaine prochaine (surtout entre Lundi et Mardi), avec un froid redevant marqué dans l'ensemble dès Mercredi surtout.
Prévision :
Cette nuit, la chute du mercure sera de nouveau assez brutale sur l'ensemble de l'Aquitaine, avec l'apparition rapide de gelées dès la tombée de la nuit (même un peu avant), avec des minimales dans la nuit comprises entre -8 et 0°C en moyenne, de l'Est de l'Aquitaine en allant vers les littoraux... -4°c pour Bordeaux, -5°c pour Mont-de-Marsan, -5°C pour Pau, -6°C pour Agen et entre 0 et -3°C en bord de côte.
Dès la fin de nuit (vers 3 ou 4h du matin), les premiers flocons devraient se manifester sur l'ensemble de nos côtes Aquitaines exceptés peut-être sur la côte Basque ou le redoux relatif sera déjà présent, avec plutôt de la pluie et neige mêlée, ou de la pluies très verglaçantes.
Entre 6h et 11h du matin, le front neigeux devrait toucher et traverser l'ensemble de l'Aquitaine, très vite suivi de pluies encore verglaçantes le long de la côte Landaise et de la pluie plus " douce " sur le pays Basque.
Dans les terres, l a neige devrait durer jusqu'à la mi-journée par endroit, essentiellement sur la Gironde, l'Est des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, et peut-être jusqu'en milieu d'après-midi sur la Dordogne et le Lot-et-Garonne.
Des pluies souvent verglaçantes devraient prendre le relais de la neige sur l'Ouest de la Gironde vers la fin de matinée (à l'ouest du Bordelais), avant que les précipitations cessent, sous un ciel restant couvert jusqu'en fin d'après-midi ou en soirée.
Sur une grande moitié Ouest et le centre des Landes, la pluie devrait avoir pris le relais temporairement, avant une rechute du mercure en soirée et la nuit suivante, avec peut-être de nouveau quelques rares chutes de neiges.
Sur les Pyrénées-Atlantiques, la pluie plus durable et plus marqué, devrait pousser jusqu'en fin d'après-midi vers la région Paloise, voir à la frontière du 65, avec la remontée de la limite pluie / Neige temporaire vers 800 à 1000m en général.
En soirée et dé but de nuit suivante, le sol devrait nettement verglacer partout sur ce département (mais aussi sur le reste de l'Aquitaine), avec aussi peut-être de nouveau quelques faibles chutes de neiges jusqu'en plaine.
Le Lot-et-Garonne et la Dordogne gardant des chutes de neiges faibles à modérées une bonne partie de la journée.
Au sol, il sera probable de relever, par département :
Gironde : 2 à 5cm sur l'Ouest de la Gironde (avant les pluies verglaçantes) et 4 à 8cm à l'Est du Bordelais (au nord comme au Sud de la zone), et 8 à 10cm au pire vers l'extrême Est et sud-est du département.
Landes : 2 à 5cm en première partit de matinée quasiment partout (1 à 4cm vers le sud de la côte Landaise), 3 à 7cm sur la partie Est et nord-est du département, localement plus vers la frontière avec le Gers... cette neige devrait partiellement fondre dans une grande partie du département passé la mi-journée, et t otalement ou presque proche et le long des côtes.
Pyrénées-Atlantiques : 1 à 6cm, du pays-basque en allant vers le Béarn, parfois 10cm vers le secteur de Soumoulou avant le léger redoux... surement rien sur la côte basque... tandis que la neige devrait fondre partiellement sur l'est du département dans l'après-midi et totalement sur la partie Ouest en faveur d'un net redoux (7 à 10°C vers le pays-basque).En soirée et début de nuit suivant, peut-être un léger dépôt homogène avec entre 1 à 3cm en plaine, plus près du piémont, à cause d'un nouveau refroidissement.
Dordogne et Lot-et-Garonne : 5 à 8cm sur une bonne partie du département, localement 10cm sur les hauteurs (au-dessus de 100m) et pas plus de 2 à 6cm sur la franche Est de ces deux départements... le verglas sera très présent sur ces zones, avec aucun dégel en journée probablement.
Par la suite, un autre petit épisode neigeux semble possible entre Lund i et Mardi, à confirmer et à affiner (plus réduit et moins marqué).
Enfin, le froid pourrait s'intensifier de nouveau dès Mercredi, à confirmer!.
Prudence sur les routes dès demain matin et pour les jours prochains.
L'équipe de Météo-Gironde.
En fait ici 10 cm de neige et commencée de partir hier aprem et poursuite de son départ aujourdhui.
Jéjé33 a écrit:philaubers a écrit: ouf,j'aime bien jéjé,mais son "retour" m'a fait un peu peur!dés fois,qu'il nous aurait annoncé un nouveau coup de froid!
Pas pour le moment... nous pouvons enfin souffler... ;)
Tu voulais de l'hiver, tu l'as eu cette fois !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
hermine 22 a écrit:c'est ou le -25 sur ta photo tof
je pense en suisse.j'ai vu qu'il y faisait -26 à un endroit,il y a quelques jours!brrrr
philaubers- + membre techno +
59
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:il neige dardar chez moi! en ce moment
Ici il fait 7° et à fait une journée assez belle .
Tout d'abord désolé de mon absence mais j'avais quelque chose... à régler personnellement et je dois dire que j'ai encore l'esprit embrouillé.
Bref... inutile de parler de ma vie.
Je ferais un topo dans la soirée sur le temps à venir pour la semaine et même au-delà.
Oli, j'ai bien reçu ton message et désolé de ne pas y avoir répondu.
Jérôme.
Invité- Invité
on est encore repartis comme d' habitude
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
On vas pouvoir commence à faire un peut de bois de chauffage.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il nous faut un dégel avec de la pluie...Beaucoup de pluie. Tu vois quoi dans ta boule?
yaya- + membre techno +
Ostland
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» météo indécise pour la fin de la semainen,peut-être le retour du froid!
» vague de froid