Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour VS TCS nord 2012
+51
daffy
mrsame
vince21
ecolojon
Kris91
primoo
Edouard GUILBART
Tif Taf Tof
jejeonthenet
seguim
nonord
dugers
elgo
erwin
cornol
cereal.be
merinos
Medard86
JRR28
fergie62
tof
manu17
kerfanch
leponge
papoup
tiltou12
gan 29
Bill 56
ivanquoi
BV-Fan
farmer6060
vulpin
philaubers
bidou02
Manu18
oli
ced62
ben21
escrito17
catar
spontus
Seb 77
sevi
Baj
tedy61
carlo s
Atou 59
centkght
alextvt190
la_taupe
PatogaZ
55 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
labour VS TCS nord 2012
Rappel du premier message :
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: labour VS TCS nord 2012
c' est vrai michel , mais pour moi qui ai beaucoup de semis à faire , il faut maitriser à la fois le SD , les TCS et le conventionnel , ça permet d' arrêter peu de temps et de saturer les hommes et les outilsAgrimarne a écrit:PatogaZ a écrit:si vous m' excitez trop , je vais vous mettre des photos du "king local of TCS" et là vous allez vous barrer avec les bras en l' air en appelant vos mères au secours
C'est un constat Pato ton "king local of TCS"on en a autour de chez nous ,j'estime à moins de 25 % le nombre d'agris qui maitrises le non labour .
Et je confirme il faut labourer si on veut faire simple
je suis comme toi , pour ceux qui ne maitrisent rien , avec une charrue et un combiné , on va passer à 90 % , si on veut faire du TCS à l' arrache , ça sent le gros plantage
ici on a des vedettes qui on investi plein pot combiné le plus cher , tracteur jumelé devant derrière et qui croient que ça permet de semer par tous les temps
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
nonord a écrit:va falloir que je vous mets des tofs de semis réalisés ces jours ci dans mon secteur
allez acheter quelques palettes de mouchoirs d'abord
100% mastic,lissé au packer,tout au dessus...............à chier quoi
c' est à la fin de la foire qu' on compte les bouses , déjà au printemps , on fera un bilan intermédiaire , et si il ne gèle pas au moins une semaine à moins dix degrés , il y aura des sourires à l' envers à la moisson
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:
ici on a des vedettes qui on investi plein pot combiné le plus cher , tracteur jumelé devant derrière et qui croient que ça permet de semer par tous les temps
c'est vrai qu'en tcs ici je n'ai pu semé que sur 4 jours, et il me reste 25% à faire, et c'est compromis.
Maintenant je comprends ta problématique, dans ton cas il faut que ça se fasse, et le labour est la seule solution par ce temps humide pour celui qui veut faire du blé à tout prix...
elgo- + membre techno +
45
Agrimarne a écrit:escrito17 a écrit:on s'croirait dans une guerre de religion sur ce topic... entre tcistes et laboureurs...
+1 ,ce qui est inadmissible ,il y a un boulot monstre à faire dans les 2 méthodes ,et on "marcharecul"
tu m'étonnes, rien que le travail sur la minéralisation de l'azote qui n'est pas la meme entre labour et non-labour, personne n'a jamais travaillé dessus, pourtant le décalage de cette minéralisation (= cafouillage au démarrage) explique la moitié des décrochements de rdmt en non-labour !
C'"est à croire que depuis que le dossier "nitrate" est devenu politique, il n'y a plus rien qui avance techniquement
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
elgo a écrit:PatogaZ a écrit:
c'est vrai qu'en tcs ici je n'ai pu semé que sur 4 jours, et il me reste 25% à faire, et c'est compromis.
Maintenant je comprends ta problématique, dans ton cas il faut que ça se fasse, et le labour est la seule solution par ce temps humide pour celui qui veut faire du blé à tout prix...
j' aime bien l' expression "à tout prix " parce que vu le trou qu'il y a en UK et sur toute la bordure maritime depuis le 76 jusqu' au danemark , cette expression sera tout à fait d' actualité !!!
PatogaZ- + Admin +
Dans l'idée que les fondamentaux influent sur les cours... + que la situation au proche Orient , ou les rapports bidons de l'USDA...
en résumé, cette année dans le 59 , celui qui veut s'initier au nl, il faut qu'il garde sa charrue
c'est ça
c'est ça
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:PatogaZ a écrit:si vous m' excitez trop , je vais vous mettre des photos du "king local of TCS" et là vous allez vous barrer avec les bras en l' air en appelant vos mères au secours
chouette,tu les mets quand?ça fait longtemps que j'ai pas vu ma mére!
j' ai un métier , moi , je passe pas mon temps à la hutte ou à la chasse au gros !!!!
je ne chasse pas au gros!ce n'est pas dans ma "culture",ça ne me dit rien pour l'instant!
je ne vais plus à la hutte depuis 15 ans.à l'époque,quand il fallait faire des camions de patates en 25 kilos,le lendemain de hutte à 16-17 heures,j'étais usé mort!
philaubers- + membre techno +
59
C'est clair que c'est pas l'année à se lancer : on marque fort à la moisson, on fait de la brique entre 2, et on refait de la merde aujourd'hui... on part avec une balle dans le pied !!!
D'un autre côté, n'idéalisons pas trop la situation en labouré : on a fait du "semable" sur les 5 cm de surface, en balancant la merdasse dans le fond.
Y'a intéret à ce qu'on ait un bon hiver (enfin pas trop quand meme...) pour refaire tout ca, sinon, ca va pas etre la fête à l'enracinement au printemps......
D'un autre côté, n'idéalisons pas trop la situation en labouré : on a fait du "semable" sur les 5 cm de surface, en balancant la merdasse dans le fond.
Y'a intéret à ce qu'on ait un bon hiver (enfin pas trop quand meme...) pour refaire tout ca, sinon, ca va pas etre la fête à l'enracinement au printemps......
De toute les manières c'est mal parti, 2013 ne sera pas 2012 pour les rendements, il faut juste espérer un hiver plus sec que l'automne qu'on viens de passer et que les cours ne redescendent pas a 110e/t pour payer la MSA l'année prochaine
Invité- Invité
Et l'an passée c'était "trop bien" parti... conclusion : c'est quand tout va bien qu'il faut se méfier !
tu maitrise bien la technique ,Dugers
magnifique des semis en tcs
cette année ds mon secteur les pros du tcs s'en sortent mieux , il n'y a pas de semelle de labour qui retiens la lame d'eau
et pourtant ils sont ds le 59
cette année ds mon secteur les pros du tcs s'en sortent mieux , il n'y a pas de semelle de labour qui retiens la lame d'eau
Dernière édition par ac/dc59 le Lun 19 Nov 2012, 16:40, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est l'arrivée qui compte. ici dans le 76 intérieur, tout le monde faisait la tête au mois d'octobre mais bon à part quelques loupés que ce soit chez les laboureurs (terre claquée) ou en sans labour (levées difficiles) la majorité du boulot a été faite tardivement mais de manière assez correcte.Fly49 a écrit:De toute les manières c'est mal parti, (...)
C'est à l'arrivée et pas au départ qu'on jugera de la course.
Cela dit, ça sera sympa de suivre l'évolution des deux témoins de PatogaZ
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:tu maitrise bien la technique ,Dugers
tu oublies de dire que tu es dans une partie chaude et précoce du 59 , la preuve tu as fini les maïs et on n' rien de fait ici
PatogaZ- + Admin +
pour le hit parade rendez vous en toptek
PatogaZ- + Admin +
ac/dc59 a écrit:tu maitrise bien la technique ,Dugers
maitrise ! on fait ce qu'on peut pour les blé /maïs on ne broye que devant le combiné pour ne pas enfermé l'humidité et on essaye de récolté de bonne heure
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
bidou02 a écrit:C'est clair que c'est pas l'année à se lancer : on marque fort à la moisson, on fait de la brique entre 2, et on refait de la merde aujourd'hui... on part avec une balle dans le pied !!!
po po pop ...
dans ce qui est labouré il y a des choses tout a fait acceptable, il y a vraiment qu'a un moment ou ça allait mal parce que l'eau n'etait pas assez descendu, et là meme en labour il fallait un peu de patience
cette année quand il tombe 3 mms en tcs tu attendais 3 jours pour que ça aille a semer si il n'y a pas de soleil, en labour ça faisait du boulot acceptable sans remuer 10 cms de merde
je ne dis pas que c'est mieux de labourer, ça a juste permis de semer, le probleme du tcs c'est que c'est toujours trop fin alors soit on peut pas y mettre les pattes soit on se fait bacher derriere le semoir (je parle toujours de 2012)
ce qui est marrant cette année, en argile, a labouré ça allait tres mal mais ça a deja muri enormement depuis le semis (plus vite que d'hab je trouve)
leponge- + membre techno +
marne
Seb 77 a écrit:leponge a écrit:
avec des coups de terrano et de joker, franchement j'y crois pas et pourtant c'est ce que je fais quand je peux mais je dirai que c'est uniquement pour gagner du temps pour ma part
d'ailleur je remarque une meilleure action des vdt derriere labour que derriere tcs cette année et surtout plus rapide, en labour 2 j apres le semis, le dessus est deja tous mouliné
Mets nous une photo de tes vdt sur labour, je ne demande qu'à voir car je ne l'ai jamais vu en quantité dans mon coin.
Ici je fais les mêmes observations que jack, entre TCS 10 ans et labour quasi systématique il n'y a pas photo et de loin.
Après certains disent qu'il y a beaucoup de vers en labour et que l'eau ne rentre pas mais ce sont peut-être des épigés (petits vers de surface relativement présents en labour), alors qu'en TCS/SD longue durée on favorise les anéciques (gros verts qui font des galéries verticales qui drainent l'eau).
Tof va au "séminaire" d'ivanquoi, même si tu continues à labourer tu y apprendras forcément quelque chose.
Sinon comme agrimarne, rien ne sert de s'attarder sur ce sujet, l'auteur cherchait juste à semer un peul la zizanie comme il sait très bien le faire.
pourquoi une photo, tu crois que je te raconte des bobards pour le plaisir
j'ai observé ça cette année, je le dis, on est pas obligé de me croire, d'ailleur c'est ce qu'il se passe
je precise que je n'avais pas dechaumé, labour direct sur le chaume ferme glyphosé le 15 aout, j'admets que ce n'est peut etre pas tous les ans comme ça
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:
le probleme du tcs c'est que c'est toujours trop fin
Je le dis, je le répète encore une fois : arretez de suivre les modes dans les outils de déchaumage, et ca ira déjà mieux...
C'est quoi le mieux pour toi bidou en déchaumage alors ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
bidou02 a écrit:leponge a écrit:
Je le dis, je le répète encore une fois : arretez de suivre les modes dans les outils de déchaumage, et ca ira déjà mieux...
pourtant tu es un fan du terradisc ??? c'est un outil de déchaumage à la mode !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Perso, je trouve qu'il est plus difficile de maitriser une culture en non labour qu'en labour!!!
Il faut déjà suivre la météo!!! Pas y aller n'importe quand!!!!
Invité- Invité
Je me suis lancé cette année avec un rapid, et le déchaumage à été fait au smaragd. Mon voisin avec le même semoir déchaumé au Carrier il sème une semaine plus tard : bilan les blés lèvent le même jour ! Il y a un effet profondeur de travail du sol
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
oli a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:
pourtant tu es un fan du terradisc ??? c'est un outil de déchaumage à la mode !!
Certes, mais j'ai jamais dit qu'il ne fallait faire que ca.
Avec le temps, je me rend compte que les + grosses conneries c'est d'investir + de 5000€ dans un outil de déchaumage : vu que tu l'a raqué, tu veux l'utiliser meme quand ca ne va pas.
Tous mes premiers utilisateurs de DDI (depuis + de 5 ans) sont revenus à un travail intercalaire à la dent etroite pour péter les semelles de disques. Pour l'un c'est le polyculteur, pour l'autre le Chisel... Meme après avoir essayé le décompacteur, on revient aux dents etroites...
MAis bon c'est pas grave, faites les memes conneries qu'ils ont fait, vous verrez que vous y reviendrez, mais on vous aura averti : vous aurez juste perdu 5 ans à vous obstiner ! (mon maitre de stage m'avait déjà prévenu il y a 10 ans, mais je ne l'ai pas cru nn plus à l'époque...)
alextvt190 a écrit:C'est quoi le mieux pour toi bidou en déchaumage alors ?
Alternance de différents outils qui ne travaillent pas de la meme façon + du bon sens.
Aucun outil n'est universel. Y'a qu'au pays des bisounours et dans les belles revues à papier glacé que ca marche !
Ok je comprends, merci a toi
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:
Avec le temps, je me rend compte que les + grosses conneries c'est d'investir + de 5000€ dans un outil de déchaumage : vu que tu l'a raqué, tu veux l'utiliser meme quand ca ne va pas.
Tous mes premiers utilisateurs de DDI (depuis + de 5 ans) sont revenus à un travail intercalaire à la dent etroite pour péter les semelles de disques. Pour l'un c'est le polyculteur, pour l'autre le Chisel... Meme après avoir essayé le décompacteur, on revient aux dents etroites...
MAis bon c'est pas grave, faites les memes conneries qu'ils ont fait, vous verrez que vous y reviendrez, mais on vous aura averti : vous aurez juste perdu 5 ans à vous obstiner ! (mon maitre de stage m'avait déjà prévenu il y a 10 ans, mais je ne l'ai pas cru nn plus à l'époque...)
t'inquètes Bidou j'avais bien compris depuis longtemps. Chez moi j'ai le choix:
- un terradisc
- un cover crop
- un smaragd
- un vibroflex
- un décompacteur
- une charrue
avec ça je m'adapte selon les précédents, le type de sol et la météo !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c' est pas un peu suréquipement , là ????? (je dis rien , c' est pareil ici !!! )
PatogaZ- + Admin +
en année sèche,quand la charrue mord pas ,c'est l'inverse...Bertrand62 a écrit:Perso, je trouve qu'il est plus difficile de maitriser une culture en non labour qu'en labour!!!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
oli a écrit:bidou02 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:
t'inquètes Bidou j'avais bien compris depuis longtemps. Chez moi j'ai le choix:
- un terradisc
- un cover crop
- un smaragd
- un vibroflex
- un décompacteur
- une charrue
avec ça je m'adapte selon les précédents, le type de sol et la météo !!!
Sans vouloir etre méchant, je crois que y'a qu'avec le vibroflex et la charrue que tu es sur de pas trop faire de conneries...
La charrue tu fais pas de conneries pour l'année n, mais tu en fait une grosse pour les années d'après.
Mes semis de blé de cette automne fait en condition limite sont entrain d'être sauvé par les vers de terre qui m'aèrent le profil par leurs galeries.
Il aurait été facile de passer un coup de charrue, mais je crois que j'aurai pas fait mieux car derrière pdt tout le profil était boueux.
Ce qui est important quand on est en TCS s'est de varier les profondeurs de W, pour pas se retrouver avec une semelle de DDI par ex.
Mes semis de blé de cette automne fait en condition limite sont entrain d'être sauvé par les vers de terre qui m'aèrent le profil par leurs galeries.
Il aurait été facile de passer un coup de charrue, mais je crois que j'aurai pas fait mieux car derrière pdt tout le profil était boueux.
Ce qui est important quand on est en TCS s'est de varier les profondeurs de W, pour pas se retrouver avec une semelle de DDI par ex.
Invité- Invité
tu veux dire varier les profondeur de w en fonction des cultures qui se suivent ? j'ai bien compris ?
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
Un coup de ST un coup tous les 3-4 ans, c'est un bon moyen aussi de péter les semelles de disques !
Après, je pense qu'il y aura des conneries de faites aussi avec cet outil : si y'en a qui s'amusent à STiller en ce moment en argile, effet couteau dans la motte de beurre assuré !!!
Après, je pense qu'il y aura des conneries de faites aussi avec cet outil : si y'en a qui s'amusent à STiller en ce moment en argile, effet couteau dans la motte de beurre assuré !!!
il ne faut pas oublier le gel en terre argileuse ainsi que l effet secheresse il n y as pas que le materiel !
et les couverts
et les couverts
Invité- Invité
cornol a écrit:tu veux dire varier les profondeur de w en fonction des cultures qui se suivent ? j'ai bien compris ?
c'est surtout que quand tu fais 2 déchaumages en interculture, il ne faut jamais repasser le meme outil à la meme profondeur...
Et c'est là que j'aime pas les DDI : ils sont tellement pointus à régler, que, bien souvent, les gars ont tjr le meme réglage !
(Je connais un Rubiniste qui a son appareil depuis 4 ans et n'a jamais retouché au moindre réglage dessus...)
102 eme d infanterie a écrit:il ne faut pas oublier le gel en terre argileuse ainsi que l effet secheresse il n y as pas que le materiel !
et les couverts
pour les spécialistes "effet sécheresse" compacte les argiles
ben21- + membre techno +
cote d'or
Moi qui voulait vendre mon smaragd et mon covercrop pour acheter un Carrier. Le but étant de faire un deuxième passage chisel à l'avant et ddi à l'arrière. Vous me faites douter
+1,cette année,c'est pas une référence...mais les couverts sont un bon moyen pour travailler les sols...102 eme d infanterie a écrit:il ne faut pas oublier le gel en terre argileuse ainsi que l effet secheresse il n y as pas que le materiel !
et les couverts
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bidou02 a écrit:cornol a écrit:tu veux dire varier les profondeur de w en fonction des cultures qui se suivent ? j'ai bien compris ?
c'est surtout que quand tu fais 2 déchaumages en interculture, il ne faut jamais repasser le meme outil à la meme profondeur...
Et c'est là que j'aime pas les DDI : ils sont tellement pointus à régler, que, bien souvent, les gars ont tjr le meme réglage !
(Je connais un Rubiniste qui a son appareil depuis 4 ans et n'a jamais retouché au moindre réglage dessus...)
d'un autre coté,le 1er passage sur chaumes avec un réglage te fait plumer et le second avec le même réglage te donne plus de profondeur
Invité- Invité
mais ca amplifie la strate...
de toute façon,j'arrête pas d'y toucher selon les conditions
le rouleau profilé doit avoir une incidence aussi;en réglage mini,il fait plus de boulot que les disques
le rouleau profilé doit avoir une incidence aussi;en réglage mini,il fait plus de boulot que les disques
Invité- Invité
la 1 ére fois que je mets deux coups de ddi cette année : un, peluré pour mettre en germination, le second 10 jours après pour recacher les semences du couvert ...
résultat => aucun travail profond ( 15/18cm) et je ne peux même pas compter sur le couvert pour avoir fait le boulot ...
maintenant je suis comme un c.. avec des terres qui ne seront pas labourées et où je me vois mal passer de la dent qui pioche au printemps
le faire maintenant ? enfin, dès qu'il gèle ?
résultat => aucun travail profond ( 15/18cm) et je ne peux même pas compter sur le couvert pour avoir fait le boulot ...
maintenant je suis comme un c.. avec des terres qui ne seront pas labourées et où je me vois mal passer de la dent qui pioche au printemps
Invité- Invité
bidou02 a écrit:cornol a écrit:tu veux dire varier les profondeur de w en fonction des cultures qui se suivent ? j'ai bien compris ?
il y a des fois ou tu n'a pas trop de chois pour l'outil mais avec le même outil réglé différemment avec un sens différent dans la parcelle, c'est déjà pas mal
Invité- Invité
jack77 a écrit:la 1 ére fois que je mets deux coups de ddi cette année : un, peluré pour mettre en germination, le second 10 jours après pour recacher les semences du couvert ...
Oui, il faudra le faire quand ca sera praticable.
pat51 a écrit:de toute façon,j'arrête pas d'y toucher selon les conditions
Le Terradisc est + simple à régler que le Rubin (y'aurait pas ce foutu disque de rive, ca irait tout seul...)
Je te suis sur ce point bidou, les deux passages doivent se faire de manières différentes, pour être sur d'être à une profondeur différente, je passe le premier coup de dents sans aillettes puis un deuxième avec, il faut que ca puisse bien secher entre les deux pour ne pas annuler le l'objectif du premier passage. Aprés c'est comme tout, il y a des terres ou tu peux te permettre de faire tout ce que tu veux et d'autres ou il te faudrait le parc matos du concess et ca ne suffirait pas encore.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
bidou02 a écrit:pat51 a écrit:de toute façon,j'arrête pas d'y toucher selon les conditions
Le Terradisc est + simple à régler que le Rubin (y'aurait pas ce foutu disque de rive, ca irait tout seul...)
tu veux parler de la tôle coté gauche ?il vaudrait mieux un disque comme sur le rubin.il y en a déja un mais il en faudrait un second en biais derrière.
j'ai remarqué cet été que je bourrais coté gauche dans les 2 premiers disques,certainement à cause de cette put1 de tôle qui freine le passage de la terre,quand je recroise un peu avec le travail de la passe précédente.
Invité- Invité
Faut mettre un disque usé pour le 1er disque avant coté gauche (celui qui passe à Raz du disque de rive).
S'il prend trop de terre, ca s'encombre sinon.
Désolé j'ai pas trouvé mieux... enfin c'est tjr moins pire que Horsch qui met carrément une etoile (comme ca t'es pas emmerdé, ca prend rien du tout... mais faut recroiser de 30 cm si tu veux pas laisser de repousses !)
S'il prend trop de terre, ca s'encombre sinon.
Désolé j'ai pas trouvé mieux... enfin c'est tjr moins pire que Horsch qui met carrément une etoile (comme ca t'es pas emmerdé, ca prend rien du tout... mais faut recroiser de 30 cm si tu veux pas laisser de repousses !)
Goncourt semis du 25/10 en tcs precedent pois
Boregar semis du 27/10 en tcs precedent pois
Etincel semis du 17/10 en tcs precedent orge de printemps
Le tout semé au rapid
jack77 a écrit:la 1 ére fois que je mets deux coups de ddi cette année : un, peluré pour mettre en germination, le second 10 jours après pour recacher les semences du couvert ...
dans ce cas tu ressors la charrue!!!!!!!!!
ou est le problème?????
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7