Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170041 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour VS TCS nord 2012
+51
daffy
mrsame
vince21
ecolojon
Kris91
primoo
Edouard GUILBART
Tif Taf Tof
jejeonthenet
seguim
nonord
dugers
elgo
erwin
cornol
cereal.be
merinos
Medard86
JRR28
fergie62
tof
manu17
kerfanch
leponge
papoup
tiltou12
gan 29
Bill 56
ivanquoi
BV-Fan
farmer6060
vulpin
philaubers
bidou02
Manu18
oli
ced62
ben21
escrito17
catar
spontus
Seb 77
sevi
Baj
tedy61
carlo s
Atou 59
centkght
alextvt190
la_taupe
PatogaZ
55 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
labour VS TCS nord 2012
Rappel du premier message :
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: labour VS TCS nord 2012
Oh ca aurait pu etre pire : un Semeato derrière PDT labouré avec 200mm sur le labour...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
perso c'est vrai que mes blés en TCS sont trés triste pour le moment... verra bien...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
PatogaZ a écrit:si ça peut en calmer certains , j' ai aussi une très belle parcelle de blé semée avant les pluies en TCS
moi aussi , quand je peux me passer de la charrue je n’ hésite pas.c 'était de l'humour pour les faire rager un peu
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:PatogaZ a écrit:si ça peut en calmer certains , j' ai aussi une très belle parcelle de blé semée avant les pluies en TCS
moi aussi , quand je peux me passer de la charrue je n’ hésite pas.c 'était de l'humour pour les faire rager un peu
ça pète au quart , hein ??????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:
le client est un super méticuleux , je doute qu'il ait fait différemment sur ce coup là et si il m' en a fait semer un paquet , je pense qu'il avait vu clair avant moi
donc tu annonces clairement que ton client t'a fait semer des blés en labour parce qu'il savait pertinemment qu'il ferait du mauvais boulot avec son easydrill, chose qu'il s'est décidé à faire tout de même dès le lendemain ....
et tu veux tirer des conclusions là dessus ou simplement mettre un peu le brun ce soir pour réveiller un peu les léthargiques du dimanche soir
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Oh ca aurait pu etre pire : un Semeato derrière PDT labouré avec 200mm sur le labour...
Je n'ai pas de photo de mes blés sous la main mais je ne suis pas inquiet, en vrai travail superficiel avec des vers de terre on a pas de soucis pour faire descendre la flotte.
Pas de photo de près mais on ne semble pas voir beaucoup d'activité biologique dans la parcelle du voisin...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PatogaZ a écrit:vulpin a écrit:PatogaZ a écrit:si ça peut en calmer certains , j' ai aussi une très belle parcelle de blé semée avant les pluies en TCS
ça pète au quart , hein ??????
ouais la vache ils sont chaud faut pas toucher a leur TCS
oise
Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
la charrue c'est comparable a quelqu'un qui balaie et met toute la poussiere sous le tapis.
ah oui, c'est beau les pousses de blé bien verte sur la terre sans paille, ça en met plein la vue.
la semelle de labour c'est pratique les voisins ne peuvent pas la voir.
ah oui, c'est beau les pousses de blé bien verte sur la terre sans paille, ça en met plein la vue.
Dernière édition par ivanquoi le Dim 18 Nov 2012, 20:00, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:
le client est un super méticuleux , je doute qu'il ait fait différemment sur ce coup là et si il m' en a fait semer un paquet , je pense qu'il avait vu clair avant moi
donc tu annonces clairement que ton client t'a fait semer des blés en labour parce qu'il savait pertinemment qu'il ferait du mauvais boulot avec son easydrill, chose qu'il s'est décidé à faire tout de même dès le lendemain ....
et tu veux tirer des conclusions là dessus ou simplement mettre un peu le brun ce soir pour réveiller un peu les léthargiques du dimanche soir
Je crois que c'est la 2 eme solution
oise
+ 1 avec Bidou, l'écart de levé par rapport à la date de semis est bien marqué cette année, j'ai le cas dans une parcelle de triticale entre le semi de l'aprés-midi et du lendemain matin derrière colza, une nuit d'écart de semis, pratiquement 2 jours d'écart de levée !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Tu peux faire un lissage en surface exactement analogue avec un ddi ou un semoir direct type pronto...
FR27140
farmer6060 a écrit:Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
Tout à fait, un semoir de SD devrait toujours être vendu avec du conseil. Clairement dans la situation décrite le semoir n'est pas adapté au travail qui a été fait avant.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
farmer6060 a écrit:Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
+1 ici je suis entouré de pronto( la vimo a un très bon vendeur) les gars on forcer pour semer, pas tjr bien ressuyé , surtout derrière betterave , on est pas encore a la moisson beaucoup de choses peuvent encore arriver , on verra bien.
oise
ivanquoi a écrit:la charrue c'est comparable a quelqu'un qui balaie et met toute la poussiere sous le tapis.
C'est un outil passe partout, il faut le dire, couteux, abrasif au niveau du sol (ca peut se compenser...) , comme tout outil ou façon de faire : on peut faire bien, on peut faire mal aussi avec...
Ce qui m'ennuit + c'est de considérer le STANDARD comme NON CRITICABLE et le NON-STANDARD, de prendre les choses ratées comme VITRINE ...
Y'a du bon et du foiré partout, ca serait trop simple sinon !
vulpin a écrit:jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:
Je crois que c'est la 2 eme solution
je lui en ai semé plus de 40 ha et il y a un moment où les autres clients commençaient à s' énerver , il a repris le semoir magique
et puis ça dormait un peu sur le forum depuis qq jours !!!!
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:la charrue c'est comparable a quelqu'un qui balaie et met toute la poussiere sous le tapis.
C'est un outil passe partout, il faut le dire, couteux, abrasif au niveau du sol (ca peut se compenser...) , comme tout outil ou façon de faire : on peut faire bien, on peut faire mal aussi avec...
Ce qui m'ennuit + c'est de considérer le STANDARD comme NON CRITICABLE et le NON-STANDARD, de prendre les choses ratées comme VITRINE ...
Y'a du bon et du foiré partout, ca serait trop simple sinon !
de toute façon , je suis largement battu en qualité de semis cette année par ceux qui ont une alternative rouleau barre et semoir nodet GC (avec patins de glissage )
Dernière édition par PatogaZ le Dim 18 Nov 2012, 20:12, édité 1 fois
PatogaZ- + Admin +
j'ai un écart aussi sur une parcelle de 2ha labouré ! commencé à semer à 14h sous le soleil (oui oui c'est arrivé cette année et c'est quasi la seule fois que ça a blanchi) et fini sous le brouillard à 16H (ça n'a jamais blanchi), c'est à coupé au couteau! une journée d’écart
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Seb 77 a écrit:farmer6060 a écrit:Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
Tout à fait, un semoir de SD devrait toujours être vendu avec du conseil. Clairement dans la situation décrite le semoir n'est pas adapté au travail qui a été fait avant.
Il faudrait surtout que le concessionnaire refuse de racheter l'ancien combiné, car les semoirs NL ont tjr une limite à un moment ou un autre, et que les gars qui ont raqué 60 000 boules pour un semoir pensent tjr que comme ils se sont saignés pour leur joyau, il faut qu'ils s'en servent impérativement...
désolé, mais pour moi, meme si j'aurai eu un Primera cette année, il serait sans doute resté sous l'hangar (traces de roues du semoir) et j'aurai semé au combiné.
On doit pas être loin l'un de l'autre....vulpin a écrit:farmer6060 a écrit:Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
+1 ici je suis entouré de pronto( la vimo a un très bon vendeur) les gars on forcer pour semer, pas tjr bien ressuyé , surtout derrière betterave , on est pas encore a la moisson beaucoup de choses peuvent encore arriver , on verra bien.
FR27140
chez nous dans les terres lourdes le sd ou tcs a du mal suivant la pluviométrie qu il y a après le semis
certains vont dire que les trous des vers suffisent a l infiltration de l eau , eh bien il y a des vers en pagaille et l eau ne s infiltre pas ...
un voisiin a un bertini depuis quelques années 5 ou 6 ans , dans les terres saines et légère ça a l air d aller mais dans les terres lourdes ça ne passe pas , ça crève pendant l hivers et au printemps il met du maïs qu il réussit pas trop mal
je pratique le non labour la plupart du temps mais cette année presque tout a été labouré , dans les terres lourdes il n y a pas photo
certains vont dire que les trous des vers suffisent a l infiltration de l eau , eh bien il y a des vers en pagaille et l eau ne s infiltre pas ...
un voisiin a un bertini depuis quelques années 5 ou 6 ans , dans les terres saines et légère ça a l air d aller mais dans les terres lourdes ça ne passe pas , ça crève pendant l hivers et au printemps il met du maïs qu il réussit pas trop mal
je pratique le non labour la plupart du temps mais cette année presque tout a été labouré , dans les terres lourdes il n y a pas photo
gan 29- + membre techno +
finistère
il y a que le labour pour dormir tranquille , moi je trouve que le probleme du tcs ou sd les sols sont tasés et l eau s infiltre moin bien
tiltou12- + membre techno +
moi aussi je vais faire un comparatif: 2 parcelles l'une en face de l'autre
ce ne sera pas la levée que je veut montrer bien que le miens lève très bien
la première un blé de maïs semé sur labour en très bonne condition (fin septembre pour le labour donc avant les pluies)
ensuite chez moi, c'est l'entrée du champ, chez le voisin non
la fourrière n'a eu qu'un coup de ddi et pas mal de passage de bennes
je me suis juste retourné pour faire les photos
la première un blé de maïs semé sur labour en très bonne condition (fin septembre pour le labour donc avant les pluies)
Invité- Invité
j'ai déja vu chez un voisin l'an dernier une différence énorme dans une parcelle d'escourgeon entre le semis de l'après midi et celui du lendemain matin
à couper au couteau,semis de la veille plus vert que celui du lendemain,à n'y rien comprendre
à couper au couteau,semis de la veille plus vert que celui du lendemain,à n'y rien comprendre
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:il y a que le labour pour dormir tranquille , moi je trouve que le probleme du tcs ou sd les sols sont tasés et l eau s infiltre moin bien
tu pratiques???
papoup- + membre techno +
auvergne 43
bayoubayou a écrit:moi aussi je vais faire un comparatif: 2 parcelles l'une en face de l'autre
Tu veux montrer qu'il y en a un qui sème plus droit que l'autre alors????
Non, bien vue les flaques d'eau!!!!
Invité- Invité
ouai je doit dire que chez eu c'est droit, moi il y a des moment ou je cherchai mes passages
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Ca m'énèèèèèèèèèèèèèèèèrve... qu'on oppose tjr les systèmes entre eux...
On a fait un procès à la SBV parcqu'on était pété de Fusa au mois de juin ? Non ? ben on aurait pu ... les 200L'man avec leur 1L de PROSARO ils auraient pu se foutre de notre gueule ! On rechange tout le système pour autant ? non, on l'optimise, on apprend ses limites, et surtout : on ne tire pas de conclusion hâtive...
je l'ai fait et ça n'a pas été relayé fort
si c'est mieux a 200l pourquoi ne pas le faire, pareil pour le tcs ou autre labour, mon objectil c'est de faire le meilleur rdt avec le moins de charges possible, quelque soit la methode
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:bidou02 a écrit:Ca m'énèèèèèèèèèèèèèèèèrve... qu'on oppose tjr les systèmes entre eux...
On a fait un procès à la SBV parcqu'on était pété de Fusa au mois de juin ? Non ? ben on aurait pu ... les 200L'man avec leur 1L de PROSARO ils auraient pu se foutre de notre gueule ! On rechange tout le système pour autant ? non, on l'optimise, on apprend ses limites, et surtout : on ne tire pas de conclusion hâtive...
si c'est mieux a 200l pourquoi ne pas le faire, pareil pour le tcs ou autre labour, mon objectil c'est de faire le meilleur rdt avec le moins de charges possible, quelque soit la methode
vision à court terme il me semble
je crois aux vertus du non labour pour l'amélioration de la fertilité des sols
après il y a les impératifs liés aux conditions de l'année
Invité- Invité
papoup a écrit:tiltou12 a écrit:il y a que le labour pour dormir tranquille , moi je trouve que le probleme du tcs ou sd les sols sont tasés et l eau s infiltre moin bien
tu pratiques???
pas besoin de pratique , rien qu avec la parole des bons et la vision des parcelle sur le terrain , on a vite fait le choix , et les fotos en montre la preuve
une chose les vers de terre pour moi c est trop petit pour que se soit efficace
a partir d aujourdhui et depuis 15 jours j ai labourer pour un cerealier dans le tarn 35 ha exactement , labourer et semer en 5 parcelle , et ben je peux vous dire qu il y a pas un pet de vers quand j ai labourer et le gars me dit qu il tourne a 80 q et rien que de parler avec lui c est un BON .
quand je vois les gars ici qui parlent non labour , tcs , sd , glypho , dechaumage 2 fois minimun etc ben c ets gars la sortent 2 voir 3 et mm plusieur le pulvé pour une seule culture et ca me fait :8:t . ceux qui y croive sont naif , le bijoux précieux c est le pulvé sinon ils sont couicccc
pour moi , certains vont dire que je sui un petit mais le labour est bien moin couteux
Dernière édition par tiltou12 le Dim 18 Nov 2012, 20:55, édité 2 fois
jack77 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:Ca m'énèèèèèèèèèèèèèèèèrve... qu'on oppose tjr les systèmes entre eux...
+1 pour la vision a court terme .
chartres
bayoubayou a écrit:ouai je doit dire que chez eu c'est droit, moi il y a des moment ou je cherchai mes passages
En direct, c'st vrai que c'est le brun pour trouver ses raccords de semoir, mais bon, on y arrive quand même...
Invité- Invité
35 ha en 15 j !! tu as utilisé des chevaux et une charrue monosoc ??????
kerfanch- + membre techno +
PatogaZ a écrit:si ça peut en calmer certains , j' ai aussi une très belle parcelle de blé semée avant les pluies en TCS
toi peut etre mais sur combien d autre
jack77 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:Ca m'énèèèèèèèèèèèèèèèèrve... qu'on oppose tjr les systèmes entre eux...
avec des coups de terrano et de joker, franchement j'y crois pas et pourtant c'est ce que je fais quand je peux mais je dirai que c'est uniquement pour gagner du temps pour ma part
d'ailleur je remarque une meilleure action des vdt derriere labour que derriere tcs cette année et surtout plus rapide, en labour 2 j apres le semis, le dessus est deja tous mouliné
marne
kerfanch a écrit:35 ha en 15 j !! tu as utilisé des chevaux et une charrue monosoc ??????
j ai mes vaches je te signale, et la ferme est a 45 minute de chez moi , chez le cerealier je fait que 7 h de taf / sauf le week end j etai a montpelier en gros j ai fait 60 h en tout
charrue 4 corp 14 pouces et deuthz 130 ch , puis semoir combiné 3 m meca avec trémie de 400 litres c est petit tout ca et ouiiii , il y a des petit cerealiers beaucoup plus povre que dans le chnord et qui se plaigne boucou moins que dans le chnord
pour moi y'a pas photo : entre des parcelles en tcs depuis 3 ans et celles depuis plus de 10 , l'activité vdt n'est pas la même ...
un bon indicateur non ?
un bon indicateur non ?
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:kerfanch a écrit:35 ha en 15 j !! tu as utilisé des chevaux et une charrue monosoc ??????
j ai mes vaches je te signale, et la ferme est a 45 minute de chez moi , chez le cerealier je fait que 7 h de taf / sauf le week end j etai a montpelier en gros j ai fait 60 h en tout
charrue 4 corp 14 pouces et deuthz 130 ch , puis semoir combiné 3 m meca avec trémie de 400 litres c est petit tout ca et ouiiii , il y a des petit cerealiers beaucoup plus povre que dans le chnord et qui se plaigne boucou moins que dans le chnord
tu vas rester "povre" si tu continues à labourer
chartres
jack77 a écrit:pour moi y'a pas photo : entre des parcelles en tcs depuis 3 ans et celles depuis plus de 10 , l'activité vdt n'est pas la même ...
un bon indicateur non ?
+1000!!!!
Surtout la portance des sols après des averses de pluie comme on a eu, on voit bien la différence!!!!
Invité- Invité
honnetement a l avenir d ici 10 ans je pense pasivanquoi a écrit:tiltou12 a écrit:kerfanch a écrit:35 ha en 15 j !! tu as utilisé des chevaux et une charrue monosoc ??????
tu vas rester "povre" si tu continues à labourer
bidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:farmer6060 a écrit:Ce qui est clair c'est que certain modèles de semoir direct ne sont absolument pas polyvalent malgré l'argumentaire aiguisé des commerciaux. Un des pires cette année c'est le pronto.
Il faudrait surtout que le concessionnaire refuse de racheter l'ancien combiné, car les semoirs NL ont tjr une limite à un moment ou un autre, et que les gars qui ont raqué 60 000 boules pour un semoir pensent tjr que comme ils se sont saignés pour leur joyau, il faut qu'ils s'en servent impérativement...
désolé, mais pour moi, meme si j'aurai eu un Primera cette année, il serait sans doute resté sous l'hangar (traces de roues du semoir) et j'aurai semé au combiné.
ah ouais mais alors c'est plus un hangar à matériel que tu as mais un magasin de jouets ...
Invité- Invité
Il y a en effet une difference de levée, mais elle est aussi accentuée avec le soleil de face (effet vert) et le soleil de derriere( effet sol)
Je ne savais pas que tu avais aussi le don de la photographie!
Je ne savais pas que tu avais aussi le don de la photographie!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:jack77 a écrit:pour moi y'a pas photo : entre des parcelles en tcs depuis 3 ans et celles depuis plus de 10 , l'activité vdt n'est pas la même ...
un bon indicateur non ?
+1000!!!!
Surtout la portance des sols après des averses de pluie comme on a eu, on voit bien la différence!!!!
ben c est normal une fois que c ets compacter sa portera toujour
tiltou12 a écrit:kerfanch a écrit:35 ha en 15 j !! tu as utilisé des chevaux et une charrue monosoc ??????
60 h pour 35 ha , ton rendement n'est pas bon !! tu as passé une partie de la journée à te branler la nouille ???????
kerfanch- + membre techno +
tiltou12 a écrit:Bertrand62 a écrit:jack77 a écrit:pour moi y'a pas photo : entre des parcelles en tcs depuis 3 ans et celles depuis plus de 10 , l'activité vdt n'est pas la même ...
un bon indicateur non ?
+1000!!!!
ben c est normal une fois que c ets compacter sa portera toujour
Faux!!! Si ce que tu dit s'avère vrai, l'eau reste donc en surface... Là, non, quand on a ensilé le maïs, ma parcelle en NL portait super bien, les autres en labour marquaient bien les roues des bennes!!!
La capacité de ressuyage n'est pas la même chose que le compactage!!!
Ma parcelle en NL n'est jamais labourée, juste un semi et un coup léger de déchaumeur avant pour céréale, et vibro pour colza et maïs...
C'est incroyable que la terre travaille comme ça....
Invité- Invité
bof chez nous labour ou nl c'est kif kif bourricot quand le labour ne sèche pas assez,qu'il y a une semelle et que l'agri sème là dedans...oscour!!!!et en non labour,y'a pas de semelle(si préparé dans le sec) mais vu l'excés d'eau forcément y'a des endroits qui drainent moins bien... avec 90mm sur les semis pour le week end de la toussaint sans compter les 210 avant,c'est la porosité du sol qui fait la différence....quelques tofs demain...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
peut etre , a midi je mange pendant 2 h a peut pres , apres je labour a 4 km h le temps de bien voir la terre se retourner avec AMOUR et le semoir a 6 kmh le temps de voir les graine descendre le long du tuyau tranparent jusqu a la raie du semis , et que les peignes affleurent le sol hhmmmmmmm sa c est du bon boulot
:99. Beaucoup de n importe quoi ,déception......
Dernière édition par Agrimarne le Dim 18 Nov 2012, 21:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:
c'est reparti
marne
leponge a écrit:
avec des coups de terrano et de joker, franchement j'y crois pas et pourtant c'est ce que je fais quand je peux mais je dirai que c'est uniquement pour gagner du temps pour ma part
d'ailleur je remarque une meilleure action des vdt derriere labour que derriere tcs cette année et surtout plus rapide, en labour 2 j apres le semis, le dessus est deja tous mouliné
"gagner du temps"
c'est vrai que la vision du boulot n'est pas la même si t'as 40 ha ou 120 ha a semer , que tu es en forçe ou pas etc ...
ps: et chapeau pour avoir osé soulever le soucis de fusa à l'époque .
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7