Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour VS TCS nord 2012
+51
daffy
mrsame
vince21
ecolojon
Kris91
primoo
Edouard GUILBART
Tif Taf Tof
jejeonthenet
seguim
nonord
dugers
elgo
erwin
cornol
cereal.be
merinos
Medard86
JRR28
fergie62
tof
manu17
kerfanch
leponge
papoup
tiltou12
gan 29
Bill 56
ivanquoi
BV-Fan
farmer6060
vulpin
philaubers
bidou02
Manu18
oli
ced62
ben21
escrito17
catar
spontus
Seb 77
sevi
Baj
tedy61
carlo s
Atou 59
centkght
alextvt190
la_taupe
PatogaZ
55 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
labour VS TCS nord 2012
Rappel du premier message :
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
voici quatre photos , les deux premières labour et semis avec le Sitéra dans la foulée , même client , même précédent , les deux parcelles se font face à face , il n' y a que la route qui sépare , la parcelle en TCS a été semée le lendemain de la parcelle labourée avec un easydrill Sulky
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: labour VS TCS nord 2012
https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
l'avenir c'est ça! ça vous fout les j'tons, hein?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
précédent lin, labouré à environ 25cm le 16 octobre.
la parcelle est labourée tout les ans, mais cette année il n'y a pas eu de déchaumage. c'est encourageant, ça doit être encore plus sympa chez les nordistes qui laboure intelligemment
sinon quand c'est bien battu, ça fait ça :
photo de janvier 2012
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
c'est le nouveau générique de l'amour est dans le pré ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
la musique ,c'est pour moins éffrayer les laboureurs qui regardent cette vidéo...manu17 a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
charente maritime 17
Je ne sais pas pourquoi tous les TCistes sont persuadés qu'on fait une semelle,et les laboureurs non.agritof a écrit:Une semelle à 25 est plus difficile à rattraper qu'une semelle à 15.
A 15 cm, un coup de gel et c'est cassé.
Après, on ne fait pas forcement de semelle avec une charrue...
Pourtant ce sont les mieux placés pour le savoir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Je ne sais pas pourquoi tous les TCistes sont persuadés qu'on fait une semelle,et les laboureurs non.agritof a écrit:Une semelle à 25 est plus difficile à rattraper qu'une semelle à 15.
pas sur,il y est fait plus de profil chez les les tcistes que chez les laboureurs.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Bah avec la charrue pas besoin de faire un profil...ivanquoi a écrit:tof a écrit:Je ne sais pas pourquoi tous les TCistes sont persuadés qu'on fait une semelle,et les laboureurs non.agritof a écrit:Une semelle à 25 est plus difficile à rattraper qu'une semelle à 15.
pas sur,il y est fait plus de profil chez les les tcistes que chez les laboureurs.
tof- + membre techno +
sud 28
donc le laboureur aurait qu'un enracinement de 15 cms, merde, ça doit se voir severe au mois de juin ça
je viens de faire une trentaine de profil cette semaine, pas vue de semelle
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:donc le laboureur aurait qu'un enracinement de 15 cms, merde, ça doit se voir severe au mois de juin ça
une trentaine de profils
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:leponge a écrit:donc le laboureur aurait qu'un enracinement de 15 cms, merde, ça doit se voir severe au mois de juin ça
une trentaine de profils
a la mini pelle ça va vite
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:donc le laboureur aurait qu'un enracinement de 15 cms, merde, ça doit se voir severe au mois de juin ça
ouaip c'est très tendance de parler de semelle mais ça doit pas être si répandu que ça d'en avoir .
un bel argument commercial pour vendre de la féraille .
Invité- Invité
escrito17 a écrit:la musique ,c'est pour moins éffrayer les laboureurs qui regardent cette vidéo...manu17 a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
pour mon cas sa a fonctionner , mais les couvert par chez moi c ets pas possible car on a des rotations courtes, en terre lourde on laboure tous ,
c est vrai que la charrue dechaumeuse c est pas mal quelqu un a une idee de prix
tiltou12- + membre techno +
Bah, justement avec des couverts elle sera - lourde ta terretiltou12 a écrit:escrito17 a écrit:la musique ,c'est pour moins éffrayer les laboureurs qui regardent cette vidéo...manu17 a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
pour mon cas sa a fonctionner , mais les couvert par chez moi c ets pas possible car on a des rotations courtes, en terre lourde on laboure tous ,
c est vrai que la charrue dechaumeuse c est pas mal quelqu un a une idee de prix
Invité- Invité
escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
il oublie de mettre dans les commentaire qu'il a fait du roundup avant pour détruire le couvert. je doute que le semoir détruit en même tant le couvert a lui tout seul.
vulpin- + membre techno +
oise
Ricky Johnson 51 a écrit:
Bah, justement avec des couverts elle sera - lourde ta terre
on vois que tu a pas de terres fortes toi.
oise
6000€ une 8 corps simples, repliage hydro sécurité non stop.tiltou12 a écrit:,
c est vrai que la charrue dechaumeuse c est pas malquelqu un a une idee de prix
Invité- Invité
pas de gros mot....en mème temps certains couverts gélifs n'ont pas besoin de glypho pour étre détruits ex:trèfle d'alexandrie,tournesol,nyger,avoine strigosa( à partir du stade montaison)etc...vulpin a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
il oublie de mettre dans les commentaire qu'il a fait du roundup avant pour détruire le couvert. je doute que le semoir détruit en même tant le couvert a lui tout seul.
charente maritime 17
pinocio a écrit:6000€ une 8 corps simples, repliage hydro sécurité non stop.tiltou12 a écrit:,
c est vrai que la charrue dechaumeuse c est pas malquelqu un a une idee de prix
meri pinoc et cette charrue elle est reversible ? parce que celle qui son fixe je voit comme ils travaillent le champ? en tournant ?
pour RIKY les ciouvert j en fait pas car j ai des rotation courts pas beaucoup de terre
mais , blé et rgi , et dans cette phase je laboure que une fois le raygrass pour faire un mais et apres je dechaume 2 fois , une pour faire du blé apres mais , et deux raygrass apres cereale
tiltou12- + membre techno +
c'est assez facile a expliquer:
*rupture de cappillarité sur le rang par le passage du semoir
*semoir qui billone
*roulette de rappui sur la ligne de semis
*conditions de semis limite / bcp d'eau ensuite
----- résultat: une jolie piscine dans la ligne de semis
conclusion : l'easydrill n'est pas seulement un mauvais semoir de SD, il peut également etre un mauvais semoir TCS.
Mais bon c'est juste mon avis
*rupture de cappillarité sur le rang par le passage du semoir
*semoir qui billone
*roulette de rappui sur la ligne de semis
*conditions de semis limite / bcp d'eau ensuite
----- résultat: une jolie piscine dans la ligne de semis
conclusion : l'easydrill n'est pas seulement un mauvais semoir de SD, il peut également etre un mauvais semoir TCS.
Mais bon c'est juste mon avis
daffy- + Membre Accro +
70
En fait je répondais au premier message de pato, je n'avais pas vus qu'il y avait 7 pages de commentaire derrieres.
daffy- + Membre Accro +
70
la semelle c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique
par contre cette année je reconnais que derrière betterave la semelle est bien la pour mon cas.
par contre cette année je reconnais que derrière betterave la semelle est bien la pour mon cas.
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:la semelle c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique
Cette année derrière betteraves même avec une dent ça à lissé par endroit. Enfin chez moi
Kris91- + membre techno +
idf sud
je ne pense pas pouvoir le désherber a l'automne et finalement ça me va comme ça, semis en condition difficile avec un vader . Bon ok tous mes blé ne sont pas comme ça mais aurai-je fait mieux avec une charrue? pas si sur
Invité- Invité
un collègue a semé à la volée puis passé un coup de herse étrille le tout sur un déchaumage en bonne conditions...mis à part les petits tas en bouts de champs,c'est pas mal...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:pas de gros mot....en mème temps certains couverts gélifs n'ont pas besoin de glypho pour étre détruits ex:trèfle d'alexandrie,tournesol,nyger,avoine strigosa( à partir du stade montaison)etc...vulpin a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
mouais........ il nous fait voir le semi 3 semaine plus tard et le 12 nov , le couvert est grillé , je suis pas sur qu'il a fait moins 10 entre deux. Sans glypho le SDSC ne serais pas. c 'est un peu contradictoire, d'un coté tu préserve les sols les petites bébêtes et de l'autre tu traite a tout va avant de semer, pas très respectueux de l’environnement tout ça ( je vais me faire tuer par les sédéistes).
oise
Je pense qu'il suffirait d'aller voir dans cette parcelle en SD et une parcelle voisine en labour pour se rendre compte que ce tu dis est ridicule. Le glypho a peu d'effet sur la vie du sol. Mais as tu souvent parcouru des parcelles en SD pour remettre en cause tes certitudes ?
Les SDistes se lasseront juste de répondre dans ce genre de sujet où on avance pas et on ne cherche pas à comprendre, mais où on s'amuse plus à monter les uns contre les autres. Personnellement ça ne m'intéresse pas, donc je vais continuer à ignorer ce sujet...
Les SDistes se lasseront juste de répondre dans ce genre de sujet où on avance pas et on ne cherche pas à comprendre, mais où on s'amuse plus à monter les uns contre les autres. Personnellement ça ne m'intéresse pas, donc je vais continuer à ignorer ce sujet...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Cependant on ne peut pas dire que le glypho n'a que très peu d'effet sur la vie microbienne. Il est le premier destructeur des bactéries ( type Bacteriosol, Xurian...) que l'on souhaite voir se développer dans son sol.
Mais qui peut prétendre ne pas en utiliser tous les ans... Pas moi !?!
Mais qui peut prétendre ne pas en utiliser tous les ans... Pas moi !?!
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Je ne pratique pas du tout le SDSC enfin peut-être un jour si j'ai les c....... de me lancer mais je suppose que faire un glypho sur un couvert volumineux comme on le voit sur la vidéo a peu d'impact sur la vie du sol et aussi,on risque moins de le retrouver dans l'eau,enfin je pense.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Seb 77 a écrit:Je pense qu'il suffirait d'aller voir dans cette parcelle en SD et une parcelle voisine en labour pour se rendre compte que ce tu dis est ridicule. Le glypho a peu d'effet sur la vie du sol. Mais as tu souvent parcouru des parcelles en SD pour remettre en cause tes certitudes ?
prenais pas la mouche ,on discute simplement je me pose la question du glypho qui est l'herbicide le plus utilisé au monde et que beaucoup de personne veulent voir interdire et que l'utiliser a tout va, risque de leur donner raison a plus ou moins long terme.
j ai déjà parcouru des parcelles en SD , dans mon ceta certains sont des laboureur pur et dur d'autre sont en NL et quelque un en SDSC , surtout un avec qui je suis ami et on discute souvent et je dois dire qu'il fait un super boulot , quand on fait un tour de pleine chez lui au printemps on est tjr bluffés par ses blés qui sont superbe mais qui depuis 2 ans décrochent a la moisson , même lui a du mal a comprendre pourquoi, au point de remettre en cause son itinéraire technique.je ne suis pas contre cette technique , je me pose bcp de question c'est tout. (perso je suis en intégré le seul du ceta ).
oise
+ 10 vulpin
Faut pas se vexer
Si on participe aux sujets c'est que ça nous intéresse
Mais beaucoup de questions restent sans réponses et c'est ça qui me chagrine.
Si j'etais sur de pouvoir arrêter de labourer sans me prendre 10 ans de gamelles je le ferais
Faut pas se vexer
Si j'etais sur de pouvoir arrêter de labourer sans me prendre 10 ans de gamelles je le ferais
tof- + membre techno +
sud 28
ben pour qu'il y ait des réponses,il faut déjà essayer mème sur une p'tite parcelle avec du matériel déjà existant sur l'exploitation,observer,discuter avec ceux qui le font depuis longtemps...bref étre motivé quoi!tof a écrit:+ 10 vulpin
Faut pas se vexer
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ben pour qu'il y ait des réponses,il faut déjà essayer mème sur une p'tite parcelle avec du matériel déjà existant sur l'exploitation,observer,discuter avec ceux qui le font depuis longtemps...bref étre motivé quoi!tof a écrit:+ 10 vulpin
Faut pas se vexer
Invité- Invité
De plus en prenant une claque sur une petite surface c'est pas la cata et ça permet aussi de progresser en comprenant son erreur.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ouais,c'est aussi ce qui rend le job intéréssant...faire toujours la mème chose de la mème manière,ça devient monotone à la longue...manu17 a écrit:De plus en prenant une claque sur une petite surface c'est pas la cata et ça permet aussi de progresser en comprenant son erreur.
charente maritime 17
+ 1000
j'ai fait ce boulot pour étre maitre chez soi , changer les choses, essayer , se planter mais étre responsable , ne pas faire systématiquement comme avant ou comme tous le monde fait (sd tcs strip till , etc )
c'est le gros avantages des cultures , chaque année est différentes , chaques sols , chaque climat , chaque techniques , chaques conduites
enfin moi , je me fais plaisir à essayer
j'ai fait ce boulot pour étre maitre chez soi , changer les choses, essayer , se planter mais étre responsable , ne pas faire systématiquement comme avant ou comme tous le monde fait (sd tcs strip till , etc )
c'est le gros avantages des cultures , chaque année est différentes , chaques sols , chaque climat , chaque techniques , chaques conduites
rb42- + membre techno +
loire
rb42 a écrit:+ 1000
avec de l'enthousiasme comme on le perçois chez toi,ça aide à surmonter les difficultés...l'agriculture,c'est quand mème une belle aventure...
charente maritime 17
belle aventure, mais tellement plus agéable avec des cours décents , ca permet de se permettre de se planter (un petit peu )dans nos essais
rb42- + membre techno +
loire
vulpin a écrit:
prenais pas la mouche ,on discute simplement je me pose la question du glypho qui est l'herbicide le plus utilisé au monde et que beaucoup de personne veulent voir interdire et que l'utiliser a tout va, risque de leur donner raison a plus ou moins long terme.
Je ne prend pas la mouche, je suis juste lassé des gens comme toi qui s'amusent juste à lancer des piques juste en cherchant à foutre la m.... comme un gamin...
Je me suis amusé à remonter quelques messages constructifs que tu as posté sur ce topic :
vulpin a écrit:la mauvaise foi des TCS houuuu : semé trop creux, densité de semi,une journée d'écart de semis, ça joue fort cette année ou encore , le semoir est + SD que TSC les excuses a 3 balles, vous êtes dedans et pis c'est tout. (ils vous reste les vers de terre..............si ils sont pas noyés).
vulpin a écrit:PatogaZ a écrit:si ça peut en calmer certains , j' ai aussi une très belle parcelle de blé semée avant les pluies en TCS
moi aussi , quand je peux me passer de la charrue je n’ hésite pas.c 'était de l'humour pour les faire rager un peu
vulpin a écrit:
ouais la vache ils sont chaud faut pas toucher a leur TCS
vulpin a écrit:escrito17 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=xBadnCC4z6s&feature=related
vulpin a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:
Bah, justement avec des couverts elle sera - lourde ta terre
on vois que tu a pas de terres fortes toi.
Désolé vulpin c'est tombé sur toi Pour moi l'intérêt d'un forum c'est que chacun montre un peu ce qu'il fait et que chacun puisse en tirer quelque chose chez lui. Pas de faire des réflexions inutiles pour alimenter une gué-guerre stérile. Je vais fuir ce genre de sujet pour de bon cette fois.
Sinon en phase avec escrito, rb42
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Agrimarne a écrit:+1 Seb ,c'est décourageant .
+ 2, je ne pratique pas mais ça m'attire fortement, j'aimais bien certaines discussions constructives, elles se font rares, déjà le titre du sujet est un titre à la con. Seb, j'espère que tu vas faire un effort pour le 19/01, qu'on puisse causer pour de bon ?
Invité- Invité
Z'êtes susceptibles ?
On peut rigoler quand même
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Z'êtes susceptibles ?
comme le dit seb les réponses sont parfois un peu piquantes.
c'est un débat d'opinion, j'aime ou j'aime pas... je crois que ça en reste là malheureusement
elgo- + membre techno +
45
Hé les gars dans ACE il y convivialité. Zen
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
étant 100% en SD pur il y a quelques chose qui m'a toujours interpellé : c'est la mauvaise fois des détracteurs de ce systeme : je m'explique : En SD les cultures parraissent toujours moins belles au départ ( c'est facilement expliquable avec les résidus des couverts ou des cultures précédentes on apperçoit tres peu la culture en place et elle ne semble pas tres homogène) puis au bout d'un certains temps ces cultures dépassent les résidus , chaumes et compagnie et là difficile de dire depuis la route si il s'agit de SD ou de labour.
Et bien par je ne sais quel hasard, on me parlait que de mes colza jusqu'au mois d'octobre qui soit disant étaient "quand meme un peu clairs"puis cette fois je n'entend plus parlé du tout du colza mais on me parle de mes blé qui sont " quand meme pas tres homogenes" et je peut parié que lorsque les blé aurront dépassés tous les chaumes de maïs (mais pas avant avril-mai) j'entendrais parler de mes maïs qui seront...
Ce qui m'interpelle me direz vous? et bien je me demandes pourquoi avec tout ce monde qui s'interresse de tres pres a la façon dont poussent les cultures que je viens de mettre en place pourquoi donc plus personne ne s'y interresse lorsque nous les récoltons ??
Et bien par je ne sais quel hasard, on me parlait que de mes colza jusqu'au mois d'octobre qui soit disant étaient "quand meme un peu clairs"puis cette fois je n'entend plus parlé du tout du colza mais on me parle de mes blé qui sont " quand meme pas tres homogenes" et je peut parié que lorsque les blé aurront dépassés tous les chaumes de maïs (mais pas avant avril-mai) j'entendrais parler de mes maïs qui seront...
Ce qui m'interpelle me direz vous? et bien je me demandes pourquoi avec tout ce monde qui s'interresse de tres pres a la façon dont poussent les cultures que je viens de mettre en place pourquoi donc plus personne ne s'y interresse lorsque nous les récoltons ??
daffy- + Membre Accro +
70
Simplement parce que les agriculteurs en général aime bien se comparer et de préférence avec des parcelles moins belles que les leurs.
Il ne faut pas avoir peur de dire que les parcelles des voisins sont mieux visiblement mieux que les miennes.
J'ai souvent le cas pas chez moi, etant seul ce n'est pas facile de faire le meme travail que deux ou trois personnes sur la meme surface.
De plus ca fait 5 ans que je suis installé, mes semis ne sont surement pas assez droit (pour mon grand pere ou pere ce n'est jamais assez), mais moi ca me convient.
Ce qui compte c'est les charges, la recolte et les prix de ventes.
Le quintal de blé est toujours au meme prix si il est semé et recolté droit que de travers, avec une becane haut de gamme ou une bas de gamme, que le tracteur soit d'une marque verte haut de gamme ou bleu de gamme inferieur ca ne change rien au quintal de blé.
Moi je dis respect a ceux qui essaye d'innover par du sd, striptill, moi j'en suis qu'au tcs.
Il ne faut pas avoir peur de dire que les parcelles des voisins sont mieux visiblement mieux que les miennes.
J'ai souvent le cas pas chez moi, etant seul ce n'est pas facile de faire le meme travail que deux ou trois personnes sur la meme surface.
De plus ca fait 5 ans que je suis installé, mes semis ne sont surement pas assez droit (pour mon grand pere ou pere ce n'est jamais assez), mais moi ca me convient.
Ce qui compte c'est les charges, la recolte et les prix de ventes.
Le quintal de blé est toujours au meme prix si il est semé et recolté droit que de travers, avec une becane haut de gamme ou une bas de gamme, que le tracteur soit d'une marque verte haut de gamme ou bleu de gamme inferieur ca ne change rien au quintal de blé.
Moi je dis respect a ceux qui essaye d'innover par du sd, striptill, moi j'en suis qu'au tcs.
ici le problème rencontré par un collègue Ceta est essentiellement la vigueur de démarrage au printemps dans nos limons froids.
Il faut reconnaitre que le travail du sol (au printemps) accélère le processus de minéralisation. En mai on a moins ce souci.
exemple : le lin textile semé en mars et arraché en juillet ; 120 jours en terre. En sd il reste chétif au départ et toutes les bestioles (altises...) le bouffent.
On n'a pas trouvé de solutions au problème...
Il faut reconnaitre que le travail du sol (au printemps) accélère le processus de minéralisation. En mai on a moins ce souci.
exemple : le lin textile semé en mars et arraché en juillet ; 120 jours en terre. En sd il reste chétif au départ et toutes les bestioles (altises...) le bouffent.
bezo- + membre techno +
la ferti localisée ?
oui surement mais le lin c'est "special"
bezo- + membre techno +
bezo a écrit:ici le problème rencontré par un collègue Ceta est essentiellement la vigueur de démarrage au printemps dans nos limons froids.
pour le lin
faut rechauffer ta terre avant le semis
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7