Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+97
Baj
bastien
Sylvain47
fabien9632
Grimme-62
ivanquoi
alex36
nicov
ben21
iris
erwin
bidou02
legrand42
DEMONFAUCON
bob89
s.a.m
catar
snif
marco
oli
papoup
François02
dgé
lothar
bibi43
max-42
MA 31
Agri67
aubry
JM
tf76
nico58
MICHMUCH
basto
nanox
Bounty
jfk311
renardo
8070al
astragtc
apache67
jemery62
Manu18
Jardinier du 70
Valtra des Mauges
VERT 42
RP61
Poluxomatose
charlot50
bikete
bap
bzhdu56
la_taupe
céréale81
gratteglobe80
moulinos
Medard86
les mains noires
vinc@nt
kws77
tof
sibalo
leponge
wild
Jes
allycondroz
d.d.
fergie62
LEMEE DEPROL
centkght
BV-Fan
bingo
massey8210
blaise59
alceste
porsche 133
nonord
etaisere
bricolo59
gan 29
bucheron
pit59
pig
manu17
PEPIN
escrito17
patatier du 80
Tallou
PatogaZ
CRICRI80
buard
HL 51
sevi
vivanden
philaubers
fusa 32
CAMZ61
101 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
labour d'hiver
Rappel du premier message :
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
voila j'ai une parcelle argileuse que je souhaitais labourer d'hiver, est il encore temps de le faire? ou vaut il mieux attendre le mois d'avril?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Re: labour d'hiver
temeos a écrit:bah je m en suis tiré tout le temps...
jusque là :)
plus j' accélère plus j'm'enterre !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
trop bon, j’attends la suitetemeos a écrit:imanol a écrit:temeos a écrit:Tallou a écrit:Ici on arrête les labours 20 mm sont annoncés jeudi ...
t'aurais pas intercepté une photo de chez moi toi par hasard ?
non ca je sais le faire moi tout seul comme un grand lol
Vous avez les même tracteur
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
de loin j'ai les mêmes ... un 8335r et un 8345r ... ils ont comme point commun de souvent se retrouver dans cette position là
Invité- Invité
Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
J'ai un 8335 R depuis 1an c'est juste allucinant comment sa patine ce truc, très déçu ......
J'ai un 8335 R depuis 1an c'est juste allucinant comment sa patine ce truc, très déçu ......
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
ben, les miens sont à vendre
Invité- Invité
c'est vrai qu un vert pal ou foncé , un bleu ou un rouge aurait fait mieux dans ces conditions!!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
PatogaZ a écrit:temeos a écrit:bah je m en suis tiré tout le temps...
jusque là :)
plus j' accélère plus j'm'enterre !!!!
Merci je sais quoi faire....
sauf que là je n'ai pas accelerer justement.. tu aurais tout lu tu aurais vu que là c etait apres avoir essayé de le sortr avec la charrue derri_re
Invité- Invité
il y en a pas !tf76 a écrit:trop bon, j’attends la suitetemeos a écrit:imanol a écrit:temeos a écrit:Tallou a écrit:Ici on arrête les labours 20 mm sont annoncés jeudi ...
t'aurais pas intercepté une photo de chez moi toi par hasard ?
non ca je sais le faire moi tout seul comme un grand lol
Vous avez les même tracteur
pas eu le temps d en faire quand il est sorti, mais une fois la charrue dételée
il est venu sans souci
le plus marrant c etait le coup du telescopique qui tirait la charrue pendant que je le tirais, mais la pas vraiment le temps de faire une photo :-(
Invité- Invité
ah bon ??bikete a écrit:c'est vrai qu un vert pal ou foncé , un bleu ou un rouge aurait fait mieux dans ces conditions!!
c est marrant parce que dans le trou d eau d'avant avec ma 8 corps en 16 pouces je poussais au cul de mon chauffeur qui a un magnum 7230 avec une 7 corps en 14p les deux avec la meme monte de pneus!
Sauf que là dans ces conditions comme tu dis il y a juste RIEN qui serait passé !
Invité- Invité
c'est bien ce que je dis, n importe lequel se serait planté la
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:c'est bien ce que je dis, n importe lequel se serait planté la
Photo de N-1 chez le voisin
Après le passage d'une grosse pelle a chenille pour des fouille archéologique avant l'agrandissement du parc disneyland
Invité- Invité
temeos a écrit:Moi le passage d'avant sur allez environ 10m ca a patiné, mais moins que le trou d eau de la veille
là je passe, et d'un coup boom, je leve chariot et relevage et c etait mort, le chariot était lui meme enfoncé, avant arriere rien n y faisait
on a tenté direct de me sortir avec un autre tracteur qui seul sans rien faire s enfoncait
de l eau dans la raie, tu t enfoncais a pied dans la raie.
Au final il a fallu decrocher et ramener un magnum seul pour me sortir
puis prendre un telesco pour sortir la charrue, rien qu en pivotant la roue du chariot s enfoncait jusqu a mi roue, le telesco s etait planté deja avant rien qu en voulant s approcher
au final il tirait la charrue et moi je le tirai avec le 8130...
Deux heures de perdue, mais comme dirait les momes d'au dessus, je l'ai fait expres ou alors je me suis endormi mdrr
C'était pas pour me moquer, mais j'ai souvent vu des vidéos de gars qui s'amusaient à sa (et surement exprès) désolé, ne le prend surtout pas mal et bon courage pour la suite
bzhdu56- + membre techno +
St Gerand, 7 km de bzh centre
bikete a écrit:c'est bien ce que je dis, n importe lequel se serait planté la
désolé je n avais pas compris que c etait ironique
on avait pensé a faire appel a un chenillard, mais vu comment c etait, je crois que lui aussi y serait resté, et sortir ces bébés là c est encore moins sympa :-(
Invité- Invité
bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
j'ai entendu parler l'autre jour de soucis avec un 8310r, il n'arriverait pas à remettre sa puissance au sol! j'ai été sur le cul!
en attendant que ça soit chez temeos ou chez SAB77, c'est toujours un rouge qui vient à la rescousse
François02- + membre techno +
02
SAB 77 a écrit:bikete a écrit:c'est bien ce que je dis, n importe lequel se serait planté la
Photo de N-1 chez le voisin
Après le passage d'une grosse pelle a chenille pour des fouille archéologique avant l'agrandissement du parc disneyland
ah bah voila, ca ressemble à chez moi mdrr
en plus c est le meme tracteur qui l a sorti lol
Encore que moi j'ai du virer la charrue lol
Dans mon champ qui vient d etre fouillé par une pelle, c est l'inverse, il a refermé quand il a plu à fond durant octobre, conclusion tu peux y faire atterrir un a380 ca ne bougera pas... je vais m'amuser a decompacter cela
Invité- Invité
tu n'as plus qu'a attendre qu il gele assez fort
oise, prés de Beauvais
François02 a écrit:bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
j'ai entendu parler l'autre jour de soucis avec un 8310r, il n'arriverait pas à remettre sa puissance au sol! j'ai été sur le cul!
en attendant que ça soit chez temeos ou chez SAB77, c'est toujours un rouge qui vient à la rescousse
mdrrr
en revanche je suis étonné de ces histoires de 8r surtout quand je vois l'adhérence du 8130
le mec qui tirait une débardeuse avec le 8360r était super content du tracteur en general et disait qu il patinait pas trop dans les pentes etc
alors le pk du comment.... :
Invité- Invité
bikete a écrit:tu n'as plus qu'a attendre qu il gele assez fort
Si il gele je ferai un dechaumage..
car là si il gele pour qu'on y retourne cad au mini jusqu a la raie de labour ca veut dire du 20cm a 25cm de gel, à ce niveau là tu laisses la charrue, car si tu arrives a la planter ton tracteur lui restera sur place, et si jamais tu arrives un peu a avancer, vla les blocs.... et les casses de rasette etc
Invité- Invité
lors d'un essai avec un crop forestier 28disques j'ai vu un 8400 a + de 11 to rester en bas d'un "talus" en patinage intense......François02 a écrit:bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
apres décrochage,un 926 s'est mis devant,1.5 to de - et la surprise il est monté tranquilou...
Invité- Invité
et la monte pneumatique ?grabouille a écrit:lors d'un essai avec un crop forestier 28disques j'ai vu un 8400 a + de 11 to rester en bas d'un "talus" en patinage intense......François02 a écrit:bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
apres décrochage,un 926 s'est mis devant,1.5 to de - et la surprise il est monté tranquilou...
Invité- Invité
ca date ,je me souviens plustemeos a écrit:et la monte pneumatique ?grabouille a écrit:lors d'un essai avec un crop forestier 28disques j'ai vu un 8400 a + de 11 to rester en bas d'un "talus" en patinage intense......François02 a écrit:bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
la différence entre les 2 le fendt avait la suspension a l'avant et le jd non
ce qui m'avait fait conclure que l'explication pouvait provenir de cette différence
Invité- Invité
j'ai abandonné aujourd'hui , je me plante , impressionnant cette année !! pourtant ça fait 15jr qu'il n'a pas plu enfin presque "2mm samedi "
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
grabouille a écrit:ca date ,je me souviens plustemeos a écrit:et la monte pneumatique ?grabouille a écrit:lors d'un essai avec un crop forestier 28disques j'ai vu un 8400 a + de 11 to rester en bas d'un "talus" en patinage intense......François02 a écrit:bob89 a écrit:Quel est ton avis en therme d'adhérence. / répartition entre un fendt et un 8r ?
la différence entre les 2 le fendt avait la suspension a l'avant et le jd non
ce qui m'avait fait conclure que l'explication pouvait provenir de cette différence
je ne sais guere.. il se dit que ces jd pourtant sont ds bulls si bien lestés a l arriere.. apres ce qui peut jouer c'est bien entendu le tracteur, mais ils sont semble t il plutot similaire, mais aussi la monte pneumatique ou la boite de vitese, parfois une boite plus douce pourra te permette de mieux passer la puissance au sol qu une brutale ou tu vas avoir tendance a favoriser le patinage...
Invité- Invité
basto a écrit:j'ai abandonné aujourd'hui , je me plante , impressionnant cette année !! pourtant ça fait 15jr qu'il n'a pas plu enfin presque "2mm samedi "
quand ca ne veut pas, faut savoir dire stop lol
Invité- Invité
temeos a écrit:basto a écrit:j'ai abandonné aujourd'hui , je me plante , impressionnant cette année !! pourtant ça fait 15jr qu'il n'a pas plu enfin presque "2mm samedi "
quand ca ne veut pas, faut savoir dire stop lol
je suis inquiet car c'est pas les terres les + facile de la région j'ai besoin d'un froid bien sec qui dure !!
basto- + membre techno +
dans le désert
je trouve que les R ont leur poids mal équilibré (même avec des masses de roue et de l'eau dans les chaussettes) , du coup leur traction n'est pas top... ensuite, leur garde au sol est trop faible et ils ont tendance à vite se retrouver sur le ventre lorsqu'ils creusent.
Nous avons de plus beaucoup de peine à gérer leur patinage, il faut du doigté et on a vite fait de les mettre en surconsommation, de manger du pneu, de lisser la semelle etc...
les fendt sont peu coupleux, ils tirent pas mal s'ils sont bien lestés mais ils atteignent vite à leur limite... il est par contre très facile de limiter le pourcentage de patinage (une simple programmation). Par contre, en condition difficile, chez nous, on vire la suspension du pont avant pour une meilleure adhérence ...
à la charrue, rien ne vaut un bon MX 285 , ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien... ce que je sais, c'est que j'ai toujours fait mes meilleurs débits de chantier à la charrue avec des MX
Nous avons de plus beaucoup de peine à gérer leur patinage, il faut du doigté et on a vite fait de les mettre en surconsommation, de manger du pneu, de lisser la semelle etc...
les fendt sont peu coupleux, ils tirent pas mal s'ils sont bien lestés mais ils atteignent vite à leur limite... il est par contre très facile de limiter le pourcentage de patinage (une simple programmation). Par contre, en condition difficile, chez nous, on vire la suspension du pont avant pour une meilleure adhérence ...
à la charrue, rien ne vaut un bon MX 285 , ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien... ce que je sais, c'est que j'ai toujours fait mes meilleurs débits de chantier à la charrue avec des MX
Invité- Invité
Ah le mx quel bonheur ce tracteur, moi je mene un mx270 c'est génial pour te casser le dos surtout avec la boite de vitesse super souple qui te saque la geule surtout en marche arriere.
Mais c'est vrai que sa tire fort sinon.
Mais c'est vrai que sa tire fort sinon.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
imanol a écrit:je trouve que les R ont leur poids mal équilibré (même avec des masses de roue et de l'eau dans les chaussettes) , du coup leur traction n'est pas top... ensuite, leur garde au sol est trop faible et ils ont tendance à vite se retrouver sur le ventre lorsqu'ils creusent.
Ce serait bien de pouvoir trouver la fiche technique des fendt et des R pour comparer comment est equilibrer le poids empattement etc
Pour les R tu parles de prog de patinage, mais qui joue sur quoi ? sur le relevage ? Car sur le command center des 6r tu rentres le pourcentage de patinage aussi et ensuite le relevage fait le reste ( perso je ne l utilise pas trop, j aime quand ca laboure sans relever sinon apres tu ne l'as plus jamais)
Est ce que les mx sont des série T8 nh ou case s est gardé la construction des magnum aux usa comme à la belle époque ?
Invité- Invité
La dessus il y a des fiches technique mais pas forcement les tracteurs vraiment récents
http://www.konedata.net/Traktorit/traktorit.htm
Sinon il y a sur Terre-net mais c'est plus embetant de mettre la fiche directement en lien parce que c'est tracteur par tracteur et non la série complete
http://www.terre-net.fr/guide-machinisme/fiches-techniques-tracteurs/0
Sinon il y a sur Terre-net mais c'est plus embetant de mettre la fiche directement en lien parce que c'est tracteur par tracteur et non la série complete
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
le mx 285 est une des derniers fabrications totalement casetemeos a écrit:imanol a écrit:je trouve que les R ont leur poids mal équilibré (même avec des masses de roue et de l'eau dans les chaussettes) , du coup leur traction n'est pas top... ensuite, leur garde au sol est trop faible et ils ont tendance à vite se retrouver sur le ventre lorsqu'ils creusent.
Ce serait bien de pouvoir trouver la fiche technique des fendt et des R pour comparer comment est equilibrer le poids empattement etc
Pour les R tu parles de prog de patinage, mais qui joue sur quoi ? sur le relevage ? Car sur le command center des 6r tu rentres le pourcentage de patinage aussi et ensuite le relevage fait le reste ( perso je ne l utilise pas trop, j aime quand ca laboure sans relever sinon apres tu ne l'as plus jamais)
Est ce que les mx sont des série T8 nh ou case s est gardé la construction des magnum aux usa comme à la belle époque ?
mais ca reste la base des nh t8 et case équivalent aujourdhui
y'a eu des test fait entre un fendt 900 et un t8 en traction charrue y'a une video qui tourne sur internet essai de la retrouver il y a les répartition de poids et tt ca dessus je crois
bingo- + membre techno +
normandie
Poluxomatose a écrit:La dessus il y a des fiches technique mais pas forcement les tracteurs vraiment récents
On m'avait filé un fichier américain sur le 8130 avec en gros toutes les données techniques, poids repartition vitesse etc etc la totale quoi
Invité- Invité
temeos a écrit:Poluxomatose a écrit:La dessus il y a des fiches technique mais pas forcement les tracteurs vraiment récents
On m'avait filé un fichier américain sur le 8130 avec en gros toutes les données techniques, poids repartition vitesse etc etc la totale quoi
C'est mieux les données du constructeurs parce souvent il y a quelques petites erreurs sur terre-net et dommage que l'autre est en Finois et google tractudiont lui il est pas finot
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Je viens de voir en repartition du 936-9 je ne sais pas si c est 42-58 ou 47/53
sur le jd c est 47/53
l empattement un peu plus long de 3cm sur le fendt
et garde au sol plus grande sur le jd
sur le jd c est 47/53
l empattement un peu plus long de 3cm sur le fendt
et garde au sol plus grande sur le jd
Invité- Invité
sur la documentation fendt les chiffres sont les memes que sur terre net, sauf qu ils ne donnent pas la repartition exactePoluxomatose a écrit:temeos a écrit:Poluxomatose a écrit:La dessus il y a des fiches technique mais pas forcement les tracteurs vraiment récents
C'est mieux les données du constructeurs parce souvent il y a quelques petites erreurs sur terre-net et dommage que l'autre est en Finois et google tractudiont lui il est pas finot
il semblerait qu'ils aiment mis plus de poids à l'avant sur le R comparé a la generation 30
Invité- Invité
Imanol, avant le 8r c'était un Mx 270, il a fait 8000h environ 6000 de labour..... Et il me manque!!!!
Tu a très bien résumé mon ressenti sur cette savonnette
Temeos, quand tu dit "on dit que c'est un bull si bien lesté", oui, avec masse intérieur extérieur, roue à l'eau bref ton bordel y fait 20tonnes.
Je reste persuadé que s'il voulais se retirer les doigts pour faire un essai avec pont avant désenclenché, il y aurai la une solution mais bon......
Jsuis nouveau client John deere ex case et en ce moment je suis en plein dans le dicton "tu sais ce que tu perd pas ce que tu retrouve " et la c'est confirmé!
Tu a très bien résumé mon ressenti sur cette savonnette
Temeos, quand tu dit "on dit que c'est un bull si bien lesté", oui, avec masse intérieur extérieur, roue à l'eau bref ton bordel y fait 20tonnes.
Je reste persuadé que s'il voulais se retirer les doigts pour faire un essai avec pont avant désenclenché, il y aurai la une solution mais bon......
Jsuis nouveau client John deere ex case et en ce moment je suis en plein dans le dicton "tu sais ce que tu perd pas ce que tu retrouve " et la c'est confirmé!
bob89- + membre techno +
auxerre
8r empattement = moins 15cm par rapport au mx
= moins 40cm par rapport au case actuel équivalent nh t8
= moins 40cm par rapport au case actuel équivalent nh t8
bingo- + membre techno +
normandie
NH T8.390, 8.7L de cylindrée, 10.9T sans masses, empattement 3.45M
Case Magnum 340, 8.7L, 8.6T sans masses, empattement 3.055M
JD 8360R, 9L, 13T lesté sauf sur le rav, 3.20M
Fendt 939, 7.7L, 10.83T, 3.05M
Ce sont les indications sur les brochures, chez Case et NH c'est le poids réel sans lestage. Chez fendt et JD c'est pas très explicite
Ce sont les indications sur les brochures, chez Case et NH c'est le poids réel sans lestage. Chez fendt et JD c'est pas très explicite
RP61- + membre techno +
61
peffffff c'est gras et ça sèche pas quelle misère , j'arrête faut savoir jeter l'éponge parfois
basto- + membre techno +
dans le désert
RP61 a écrit:NH T8.390, 8.7L de cylindrée, 10.9T sans masses, empattement 3.45M
Le 8r c est 3.2 ou 3.05 en fonction du pont avant
je pense que c est pareil pour le T8 ca doit dependre si il a le super steer ou non
Invité- Invité
Qui peut me dire donc si les magnum mx sont des T8 avec juste la couleur differente ou si ils sont des tracteurs à part ?
Invité- Invité
bonjourbricolo59 a écrit:SI analyse de terre a l'appui granulo je viens de les retrouver j'en ai plusieur car il y avait un soucis dans cette terre une a 31,9 l'autre a 39,1 on a 4,5% de MOFrançois02 a écrit:bricolo59 a écrit:vous m'avez inspirer j'ai attaquer aujourdhui les grande argile ces pas de la jaune mais plutot une tendance black
sa monte au environ de 40% le gel y est trés efficace
ces pas de la terre a blé faut mini 2 passage de hr croisé par contre en mais une fois l'hiver passer dessus ces dz la poussiére au printemps
t'es pas à 40% là dedans, tout au plus à 25-30 grand grand max
aprés cela dépant des zone a l'endroit de la photo ces pas le plus fort doit y avoir 30 .
mais ces une terre drainé de longue date 1985 environ qui a bien était chaulé au fil des ans cela se travail plus facile .avant c'etait souvent inondé
JE ferai une photo dans la zone la plus dure
voila une photo ou il y a 40 % d'argile ces pas mouiller mais cette année cela tire plus que d'habitude
la ces le pire ces sur les tour chintre comme on dit chez nous faut vraiment descendre la molette du controle d'effort
c'est ce qui s'appel "du chien" chez nous
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
pas du chien , du kien
wild- + membre techno +
80
chez nous aussietaisere a écrit:c'est ce qui s'appel "du chien" chez nous
VERT 42- + membre techno +
42
temeos a écrit:Qui peut me dire donc si les magnum mx sont des T8 avec juste la couleur differente ou si ils sont des tracteurs à part ?
les t8 ont un empattement plus grand que les magnum, donc j'en déduit que le chassis doit être différent
je parle pour les modèles actuels!
02
imanol a écrit:
j'ai beau adorer et presque vénérer les magnum (moins les mx que les 7000 cependant) mais j'aurai pas parié un balle sur un mx comparé à un 8000 de chez biquette!
la différence selon moi peut venir de la transmission, mieux étagée chez case ih
Charles: si tu es secoué en mx270 il faut d'urgence recalibrer la transmission, vérifier la boule d'azote et si ça ne va toujours pas regarder du côté des solénoïdes, parce que plus doux que ça c'est compliqué... pour la marche arrière tu as la première version donc avec marche arrière en 3ème, il me semble qu'il est possible de paramétrer la version suivante qui te fera reculer en 2e
02
pas grand chose a faire102 eme d infanterie a écrit:si pas de gel comment tu reprends sa
les rare fois ou j'y met en blé 2 passage a cheval de HR cela arrive toujour a sortir mais rarement de miracle méme si c'est guére mieux au 2éme pâssage cela évite au blé de se déchausser
en revanche hormi la photo de la chintre ces de la trés bonne terre a mais faut pas oublier de labourer avant l'hiver .
les mais sont jamais trés haut mais il y a de la boule méme en année de sécheresse .
ces drainer de longue date presque 30 ans avant la couleur était plus noire
et le moteur, gestion electronique ?François02 a écrit:temeos a écrit:Qui peut me dire donc si les magnum mx sont des T8 avec juste la couleur differente ou si ils sont des tracteurs à part ?
les t8 ont un empattement plus grand que les magnum, donc j'en déduit que le chassis doit être différent
je parle pour les modèles actuels!
electronique embarquée ?
Invité- Invité
terre à mais
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20