Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Drainage
+49
ND90
les mains noires
vinc@nt
chevignon
antoine 52
jojogo
New C R
Greg
loulou28
nonord
bis 18
seb057
nl80
Biketman du 47
B1 bis
TRD
seguim
Etienne
bzh centre
johndeere8520
Mc Cutchen
titou887
iris
RP61
alain
BE68
Tro Breizh
cricri53
hebus47
Niconico
abel des flandres
payou88
grabouille
le belge
la cigogne
Tractonic 007
Manutimael
le segalis
MICHMUCH
bingo
moulinos
thierry01052
manu17
sevi
poitou.fabrice
leponge
bastien
dgé
Florent70
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Drainage
Rappel du premier message :
Je crée un nouveau sujet pour répondre aux éventuelles questions en matière de drainage plutot que de répondre sur ma présentation
"un fond de parcelle de merde" : attention il faut d'abord vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une zone humide
ensuite quel est la nature du sol pour choisir la technique adaptée (trancheuse, sous-soleur ou gravier)
pour les conduites, il faut limiter les croisements au maximum
Je crée un nouveau sujet pour répondre aux éventuelles questions en matière de drainage plutot que de répondre sur ma présentation
Florent70 a écrit:C'est un drainage pour l'hiver prochain!! un fond de parcelle de merde!! on peut drainer au dessus d'une aduction d'eau??
"un fond de parcelle de merde" : attention il faut d'abord vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une zone humide
ensuite quel est la nature du sol pour choisir la technique adaptée (trancheuse, sous-soleur ou gravier)
pour les conduites, il faut limiter les croisements au maximum
Invité- Invité
Re: Drainage
chacun ses choix
moi c'est cailloux de carriere le long de tous les tuyaux et ca crache dur au bout et j'ai jamais eu a rouvrir
je mets ma benne dans le champs et la pelleteuse prends dedans a mesure ou alors je mets au tracto a mesure que la pelle referme
ca se fait bien
moi c'est cailloux de carriere le long de tous les tuyaux et ca crache dur au bout et j'ai jamais eu a rouvrir
je mets ma benne dans le champs et la pelleteuse prends dedans a mesure ou alors je mets au tracto a mesure que la pelle referme
ca se fait bien
bingo- + membre techno +
normandie
idem
vu le temps et le coût autant tout faire nickel et mettre du cailloux dessus
on y retouche pas
vu le temps et le coût autant tout faire nickel et mettre du cailloux dessus
on y retouche pas
RP61- + membre techno +
61
on met de gravier roulé 1°/20 sur les zones les plus humides et les raccords sur collecteur, à 25€ la t, avec 250€ tu commence à en faire du chemin
on as assaini des zones en terre argileuse avec du gravier et drain en 50, il aurait surement fallu faire autrement sans graviers
on as assaini des zones en terre argileuse avec du gravier et drain en 50, il aurait surement fallu faire autrement sans graviers
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Une parcelle de 15 ha tu fais comment?bingo a écrit:chacun ses choix
ca se fait bien
le belge- + membre techno +
marne
le segalis a écrit:on met de gravier roulé 1°/20 sur les zones les plus humides et les raccords sur collecteur, à 25€ la t, avec 250€ tu commence à en faire du chemin
+1 ,et si jamais tu dois ouvrir ,tu tombes sur les cailloux et tu sais que t'es bon !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Et de la plaquettes forestières, quel profondeur faut il pour qu’elles ne pourrissent pas?
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
Mc Cutchen aime ce message
titou887 a écrit:Et de la plaquettes forestières, quel profondeur faut il pour qu’elles ne pourrissent pas?
Je me pose la question aussi mais pour du miscanthus ensiler, je pense qu'à 1m dans de l'argile y a pas grand chose qui pourri
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Après pour que ça tire de l'eau, il me semble que 1 drain de 100mm tirera beaucoup plus qu'un drain de 50mm. La pente joue beaucoup aussi, entre 0.1% et 1% de pente cest énorme.
Au usa dans les grande plaine, c est 4 soit un peu plus de 100mm mais avec une pente très faible. Ici on peu avoir un bon drainage avec du 65mm avec 1% de pente on a de la chance.
Des super collecteur 1200mm son parfois installé pour tirer l'eau a un débit suffisant malgres une pente proche de zéro
Au usa dans les grande plaine, c est 4 soit un peu plus de 100mm mais avec une pente très faible. Ici on peu avoir un bon drainage avec du 65mm avec 1% de pente on a de la chance.
Des super collecteur 1200mm son parfois installé pour tirer l'eau a un débit suffisant malgres une pente proche de zéro
Perche Ornais
le belge a écrit:Une parcelle de 15 ha tu fais comment?bingo a écrit:chacun ses choix
ca se fait bien
bah pareil quel est le probleme ?
bingo- + membre techno +
normandie
les anciens mettaient des fagots d avoineMc Cutchen a écrit:titou887 a écrit:Et de la plaquettes forestières, quel profondeur faut il pour qu’elles ne pourrissent pas?
Je me pose la question aussi mais pour du miscanthus ensiler, je pense qu'à 1m dans de l'argile y a pas grand chose qui pourri
marne
Seb 77 et Mc Cutchen aiment ce message
Bon , dgé ça coule ?
marne
non, je ne les ai pas fait, pas pu les avoir à temps et +30% par rapport à la commande
sinon, ça fait chier, pas plus de 5mm en 1 journée depuis 2 mois, et là le pluvio a l'air d’être plein, y'a pas de hasard...
sinon, ça fait chier, pas plus de 5mm en 1 journée depuis 2 mois, et là le pluvio a l'air d’être plein, y'a pas de hasard...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Perche Ornais
c'est quoi??
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Draineuse trainee derrière le tracteur avec compensation de niveau hydraulique
bingo- + membre techno +
normandie
oui j’avais déjà vu, système ricain.
je sais que john deere propose un gps correcteur de niveau spécial pour ce type de machine.
par contre pas le top pour les terrains avec des anciens rayeaux.
je sais que john deere propose un gps correcteur de niveau spécial pour ce type de machine.
par contre pas le top pour les terrains avec des anciens rayeaux.
payou88- + membre techno +
vosges
Bongo c'est ça lolbingo a écrit:Draineuse trainee derrière le tracteur avec compensation de niveau hydraulique
Avec altimètre gps comme le tp pour les pente nickel
Perche Ornais
Des photos au travail ?
johndeere8520- + membre techno +
80
Non j'ai pas encore mis en route ...
1 an pour avoir les autorisation ..
Et y avait des petit modifs parce que on a pas attelage aussi gros en Europe
La cette hiver je vais faire les relevé d'altitude pour faire le plan de drainage
1 an pour avoir les autorisation ..
Et y avait des petit modifs parce que on a pas attelage aussi gros en Europe
La cette hiver je vais faire les relevé d'altitude pour faire le plan de drainage
Perche Ornais
Perche Ornais
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Niconico aime ce message
Vu la position de l'attelage. ...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Quand la dent est terre la flèche est droitesevi a écrit:Vu la position de l'attelage. ...
Après si ça passer pas en 1 fois, y a plusieurs solution, passage a vide a 2/3 de la profondeur, mettre 2 tracteurs ou louer un quadtrack
Perche Ornais
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Perche Ornais
dgé aime ce message
Chez moi parfois la draineuse de 40t ils attelent la pelle devant et elle tire avec le godet en terre... Donc en tracteur euhhhh
Niconico- + membre techno +
Moselle
il y a intéret que cela soit sec au moment du drainage
j ai deja drainé avec une sous soleuse draineuse il fallait passer jusqu a 3 fois pour etre a la bonne profondeur
j ai deja drainé avec une sous soleuse draineuse il fallait passer jusqu a 3 fois pour etre a la bonne profondeur
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Mc Cutchen aime ce message
Sur le bull Dent droite et pointe longue devant. On posait jusqu’à 100 en diametre avec. Donc fallait fendre 150minimum pour le passage de la dent. C’est pas un probleme de puissance vous vous doutez bien. Mais bien entendu d’adhérence. Meme sur un bull. j’ai drainé des secteur dans un sacré merdier
Vendée
Oui quand c'est humide y a pas grand chose qui tracte.... on vise de le faire quand ça sera sec et ou louer un treuil forestier si il fallait car même un Bull doit diviser ça force de traction par 5 voir plus dans ce genre de merdeManutimael a écrit:Sur le bull Dent droite et pointe longue devant. On posait jusqu’à 100 en diametre avec. Donc fallait fendre 150minimum pour le passage de la dent. C’est pas un probleme de puissance vous vous doutez bien. Mais bien entendu d’adhérence. Meme sur un bull. j’ai drainé des secteur dans un sacré merdier
Perche Ornais
dgé aime ce message
je pense qu'un treuil forestier devant le tracteur serai le mieux. Pour les pentes tu as la solution des lasers bi pente que tu programmes et du récepteur en cabine comme j'ai sur ma pelle, très simple et efficace le récepteur tu le pose sur la machine aimanté et l'indicateur en cabine. celui la tu éventuellement t'en passer si tu regardes les led.
moi j'ai ça.
https://www.guedo-outillage.fr/21968-geo-fennel-cellule-guidage-engin-report-cabine-fmr700-mc-260500.html?BPSID=10c8ea1fe73a4fdfbc79529b5be4aa84&BPCID=100&BPPID=242307283&gclid=Cj0KCQiA2NaNBhDvARIsAEw55hjndYr0HYDkpg_h2WcGxLBEyfyCMwtqPYYv4vhfjRHbQ3YU1USMPncaAlYjEALw_wcB
moi j'ai ça.
https://www.guedo-outillage.fr/21968-geo-fennel-cellule-guidage-engin-report-cabine-fmr700-mc-260500.html?BPSID=10c8ea1fe73a4fdfbc79529b5be4aa84&BPCID=100&BPPID=242307283&gclid=Cj0KCQiA2NaNBhDvARIsAEw55hjndYr0HYDkpg_h2WcGxLBEyfyCMwtqPYYv4vhfjRHbQ3YU1USMPncaAlYjEALw_wcB
Invité- Invité
Le laser bi pente ça veux dire 2 inclinaison programmer ?
Perche Ornais
2 lignes de laser en perpendiculaire avec chacune leur pente.Mc Cutchen a écrit:Le laser bi pente ça veux dire 2 inclinaison programmer ?
Vendée
Ok okManutimael a écrit:2 lignes de laser en perpendiculaire avec chacune leur pente.Mc Cutchen a écrit:Le laser bi pente ça veux dire 2 inclinaison programmer ?
Perso je reste au gps
Perche Ornais
c'est pas le même prix! en 3 D comme sur la niveleuse que j'ai vu sur un chantier voisin. Une fois rentrée tout les pentes dans le gps, tu peux mettre n'importe qui sur la machine. Là tu n'es pas sur un équipement à 3000 euros comme moi.Mc Cutchen a écrit:Ok okManutimael a écrit:2 lignes de laser en perpendiculaire avec chacune leur pente.Mc Cutchen a écrit:Le laser bi pente ça veux dire 2 inclinaison programmer ?
Perso je reste au gps
Dernière édition par LE CAM le Dim 12 Déc 2021, 18:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Un bull a de la force en poussant, beaucoup moins en tirant ! Ou alors un autre devant !
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Pour faire une pente a 0.3 je vois pas en quoi ce genre de machine en est plus capable.
Pour la traction y a pas photo certe
Perche Ornais
des pentes a 0.3 sur des pneus tu peux tjrs rever ca va faire de la tole ondulée et pas du linéaire parfait !!
bingo- + membre techno +
normandie
dgé aime ce message
La gold digger ne porte pas sur ses pneu mais sur sa dent et donc sur le sous sol
Perche Ornais
il faut un système électrique qui le gèrebingo a écrit:des pentes a 0.3 sur des pneus tu peux tjrs rever ca va faire de la tole ondulée et pas du linéaire parfait !!
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Mc Cutchen et nl80 aiment ce message
J’ai pas prétendu qu’un bull fait le boulot d’une draineuse. Mais quand tu as des pentes naturelles, il suffit juste de poser le drain en suivant la topographie du terrain. C’est moins cher pour l’agriculteur que la grosse berta et ça fonctionne tres bien. J’ai meme fait du drainage avec le bull en incorporant du caillou 10/20 sur le drain. On avait une trémie et une goulotte qui descendait sur le drain en terre. Environ 20cm de cailloux au dessus du drain et un peu autour.Mc Cutchen a écrit:Pour faire une pente a 0.3 je vois pas en quoi ce genre de machine en est plus capable.
Vendée
dgé aime ce message
Vous avez bien de la chance de pouvoir drainer.
Faites en le maximum au plus vite !!
Ici grace aux cons qui gouvernent, drainer les zones humides c est interdit ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je sais bien. ...seguim a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir drainer.
Je me bat pour promouvoir les bien fait du drainage sur l'environnement mais y a du taf pour le faire entendre
J'ai fais les expertise zone humide par la chambre d'agriculture.
Sur 70ha demander 4ha sont humide donc je ne les drainerais pas
Perche Ornais
C est comme pour les haies.
Y a 50 ans, très peu ont été arraché contrairement a d autres secteurs
Resultat maintenant c est sacralisé alors qu on est peut etre le coin de france ou il y en a le plus
Ceux qui avaient tout arraché au bull a l époque, maintenant touchent des subventions pour en remettre ou ils choisissent d en replanter
Le con dans l histoire c est celui qui veut faire les choses de maniere douce .....
Idem pour le retournement de prairies...
Y a 50 ans, très peu ont été arraché contrairement a d autres secteurs
Resultat maintenant c est sacralisé alors qu on est peut etre le coin de france ou il y en a le plus
Ceux qui avaient tout arraché au bull a l époque, maintenant touchent des subventions pour en remettre ou ils choisissent d en replanter
Le con dans l histoire c est celui qui veut faire les choses de maniere douce .....
Idem pour le retournement de prairies...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
dgé, Mc Cutchen et nl80 aiment ce message
j ai des parcelles en zone humide pas le droit de drainer et pourtant sur une partie ils prévoient de mette une zone artisanal dans au moins 10 ansseguim a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir drainer.
TRD- + membre techno +
france
Mc Cutchen a écrit:Pour faire une pente a 0.3 je vois pas en quoi ce genre de machine en est plus capable.
seulement pour avoir une pente de 0.3 il faut une énorme stabilité , aucun a coup !
du poids et énormément de puissance .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Dans les années 80 dans le gers j'étais en stage dans une exploitation ou ils drainaient avec un d8 ils descendaient avec le sous soleur planté au 3/4 et remontaient en drainant c'est sur il fallait quand même un peu de pente mais ca marchait bien
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Ce que J en dis c'est que même sur une machine de 30 tonne, le poid est sur le chenille. C'est le profil de la dent qui fait quelle reste en terre.B1 bis a écrit:Mc Cutchen a écrit:Pour faire une pente a 0.3 je vois pas en quoi ce genre de machine en est plus capable.
seulement pour avoir une pente de 0.3 il faut une énorme stabilité , aucun a coup !
du poids et énormément de puissance .
A mon avis la stabilité latérale peu être importante aussi sur des grande dent
Sur la gold digger les roue ne tienne pas la profondeur, elles sont à quasi flottant, juste de quoi maintenir latéralement.
Perche Ornais
Chez nous personne ne demandeMc Cutchen a écrit:Je sais bien. ...seguim a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir drainer.
Je me bat pour promouvoir les bien fait du drainage sur l'environnement mais y a du taf pour le faire entendre
D'après la cuma de drainage on a le droit à 25 ha par versant
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
25ha ? chez nous c'est 100ha, et apres c'est soumis a autorisation, mais du moment qu'on n'est pas en zone humide ils ont pas trop raison de dire nonnl80 a écrit:Chez nous personne ne demandeMc Cutchen a écrit:Je sais bien. ...seguim a écrit:Vous avez bien de la chance de pouvoir drainer.
D'après la cuma de drainage on a le droit à 25 ha par versant
Perche Ornais
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 3 sur 7