Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
+92
Seb 77
B1 bis
Mr Vienne
evergreen
marcel
bikete
-AdrienB-
haddock
iris
Atchoum
Marabel
d.d.
leponge
porsche 133
noibe88
vinc@nt
bap
M 201
nl80
RP61
thomas8070
8550 fahrer
pathfinder
sevi
titof
Etienne
Biketman du 47
tof
les mains noires
nico106306
bzh centre
PatogaZ
escrito17
alceste
Bio37
jean
Léparbal Gilles
saturnus17
jd31
Bounty
fergie62
Robust
eta un autre
valy61
arn82
fernand
VincentV
jardi85
ivanquoi
fab403
jojogo
grabouille
JJ
bibi43
erwin
Bouiz
matthieu76
Gtama
rve
dgé
Alan.fr
noulane
charolais58
MICHMUCH
sd 4500
salicapi
pils58
nicodu60
ben21
snif
forbo17
elgo
apache67
gaston02
thierry01052
algi
la cigogne
tf76
jejeonthenet
DEMONFAUCON
gn21
benj1012
flo45320
johndeere8520
fred03
max-42
yo52
Kris91
paysannature
Bart37
dugers
vivanden
96 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 13
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
SDSC attitude
Rappel du premier message :
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: SDSC attitude
D'où elle, outre le fait qu'il te faut te présenter dans la rubrique adhoc, le forum dédié à tes questions est surtout agricool
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Doune60390 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau ici
J'ai une réflexion qui me trotte beaucoup dans la tête en ce moment le semis direct sous couvert, je suis céréalier et j'ai beaucoup lu que c'était difficile pour les céréaliers, je suis dans le sud de l'Oise certains de mes voisins sont en SD mais chez nous mentalité assez bizarre personne se parle ou échange donc c'est difficile de ce faire une opinion
Donc si vous pourriez me renseigner sur le types de couverts à implanter sachant que mais rotation sont :
Blé/OH/colza ou betterave
Je pense aussi à faire de féverole de printemps ou d'hiver
Si vous pourriez m'aider ????
va sur le site de l'apad ,demande au contact il tu aurat les coordonnées du groupe qui viens de se créer la-bas
ben21- + membre techno +
cote d'or
Doune60390 a écrit:je suis dans le sud de l'Oise certains de mes voisins sont en SD mais chez nous mentalité assez bizarre personne se parle ou échange donc c'est difficile de ce faire une opinion
Tu n'as pas un CETA près de chez toi? Dans ton coin, cela doit être l'ADARSO. Il y a un groupe semis direct qui est en train de se créer :
http://www.chambres-agriculture-picardie.fr/menus-horizontaux/oise/la-chambre-dagriculture-de-loise/les-groupes-de-developpement.html
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Salut les sdscistes,
Novice dans le couvert permanent alors je test cette annee.
Des avis sur un couvert entre 2 blé avec radis chinois, phacelie, nyger et fenugrec. Semis prevu fin juillet debut aout (chisel puis delimbe sur rouleau cambridge).
destruction mi septembre au round up
un coup de ddi pour mettre le sol bien a plat puis semis ble au 10octobre
Novice dans le couvert permanent alors je test cette annee.
Des avis sur un couvert entre 2 blé avec radis chinois, phacelie, nyger et fenugrec. Semis prevu fin juillet debut aout (chisel puis delimbe sur rouleau cambridge).
destruction mi septembre au round up
un coup de ddi pour mettre le sol bien a plat puis semis ble au 10octobre
Invité- Invité
pour moi ,dans un couvert avant blé c'est un maximun de légumineuses (l'idéal 100 %)afin de fabriquer le l'azote :ceci dit je pratique le SDSC
dans ta question travail du sol pour semis couvert et travail du sol pour semis de blé
dans ta question travail du sol pour semis couvert et travail du sol pour semis de blé
ben21- + membre techno +
cote d'or
@Fender avec un couvert permanent tu ne touches plus du tout à ton sol, mise à part semis et récolte
à te lire, tu es plus dans un système tcs, avec des couverts... je ne dis pas que c'est mal, c'est ce que je fais aussi
pour le couvert entre deux blés, comme ben, légumineuses au maximum, et le semoir a intérêt à suivre la batteuse, pas de temps à perdre pour avoir un beau couvert en fleur en octobre. Si t'atteint pas ce stade pas sûr que ça vaille le coup
à te lire, tu es plus dans un système tcs, avec des couverts... je ne dis pas que c'est mal, c'est ce que je fais aussi
pour le couvert entre deux blés, comme ben, légumineuses au maximum, et le semoir a intérêt à suivre la batteuse, pas de temps à perdre pour avoir un beau couvert en fleur en octobre. Si t'atteint pas ce stade pas sûr que ça vaille le coup
elgo- + membre techno +
45
En effet elgo.
et en ce qui concerne "valoir le cout", cest aussi une question que je me pose... car les légumineuses, en semence meme fermiere cest pas donnée. .. alors si ca rate ou sert a rien ou presque...
surtout que cest pas evident detre derriere la batteuse quand on est deja dedans lol
et en ce qui concerne "valoir le cout", cest aussi une question que je me pose... car les légumineuses, en semence meme fermiere cest pas donnée. .. alors si ca rate ou sert a rien ou presque...
surtout que cest pas evident detre derriere la batteuse quand on est deja dedans lol
Invité- Invité
Osez....!
http://www.agridurable.fr/sites/iad/files/images/demeter_vi_actes_s_augier.pdf
http://www.agridurable.fr/sites/iad/files/images/demeter_vi_actes_s_augier.pdf
Bon pour moi cette année c'est colza associés a du trèfle blanc ... ont verra bien ce que sa donne ....
Je viens juste de semé mes couvert pour les céréales juste avant la pluie (moutardes , trèfle , colza fourragé )
Il n'y a plus qu'à attendre !
Je viens juste de semé mes couvert pour les céréales juste avant la pluie (moutardes , trèfle , colza fourragé )
Il n'y a plus qu'à attendre !
pils58- + Membre +
marzy 58
970 millions de tonnes de terre disparaissent tous les ans en Europe
Loïc ChauveauPar Loïc Chauveau
Cette érosion d’un bien difficilement renouvelable met en péril l’alimentation humaine et devrait imposer des changements drastiques des pratiques agricoles.
Un champ de patates. © Olivier LascarUn champ de patates. © Olivier Lascar
OK
PERSISTANT. En moyenne, pour chaque hectare, 2,76 tonnes de bonne terre partent tous les ans à la mer ! Le centre européen de recherche (JRC) a calculé que cela équivalait à enlever un mètre de terre sur toute l’étendue d’une ville comme Berlin ou encore à gratter un centimètre de sol sur deux fois la surface de la Belgique. L'étude vient d'être publiée dans Environmental Science and Policy. Le phénomène est "un problème fondamental et persistant" selon la Commission européenne qui a institué une stratégie de sauvegarde en 2012. L’érosion des sols est principalement due sur notre continent aux précipitations, la responsabilité du vent étant très faible. Le ravinement par la pluie est accentué par les pentes de terrain, le type de sol, son utilisation et sa gestion. Ainsi, 69% des sols perdus proviennent de terres agricoles, contre 1% pour les forêts, le solde étant constitué des pertes dues aux aménagements urbains, à la création d’infrastructures et aux pollutions diverses. Pour évaluer les dégâts, les chercheurs du JRC ont utilisé le programme "Corine land cover" qui cartographie grâce aux images aériennes l’usage qui est fait des territoires européens ainsi que les changements d’affectation (passage de l’agriculture à la forêt, défrichages, urbanisation…). Les volumes perdus sont estimés par un modèle informatique nourri des données récoltées sur 20.000 lieux échantillonnés selon leur climat, la pente, le type de sol, leur usage. C’est ainsi qu’on arrive à un résultat moyen de 2,46 tonnes par hectare, une dégradation bien trop élevée pour être soutenable. Les agronomes estiment en effet qu’un sol arable regagne 1,4 tonne par hectare et par an.
L'agriculture, première responsable de la dégradation des sols
C’est autour du bassin méditerranéen que l’érosion est la plus forte, les terrains en pente y étant soumis à des pluies violentes. Ainsi, l’Italie connait un taux record de 8,46 tonnes par hectare, loin devant la Slovénie (7,43 tonnes) et l’Autriche (7,19 tonnes). Les taux les plus faibles se trouvent en Finlande (0,06 tonnes) et l’Estonie (0,21 tonnes), des pays majoritairement forestiers. La France se place dans la moyenne avec 2,25 tonnes par hectare. C’est évidemment beaucoup trop. Les chercheurs considèrent en effet qu’une préservation durable des sols n’est possible qu’avec des pertes inférieures à 2 tonnes. Outre les menaces sur la fertilité des sols, l’érosion cause également la turbidité et la pollution des rivières et fleuves, menace l’approvisionnement en eau potable et provoque des "marées" de boue impactant nombre d’habitations. La dégradation des sols est également responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère entre 1850 et 1998. Le programme de recherche SOILSERVICE qui a élaboré des scénarios de changement d'affectation des terres à long terme conclut "qu'une production agricole intensive qui ne prend pas suffisamment en considération la biodiversité des sols et leurs fonctions a peu de chances d'être économiquement rentable après 2050, à moins que des mesures correctives ne soient adoptées".
LABOUR. Ces "mesures correctives" sont bien peu répandues dans le milieu agricole. Le labour profond et le maintien de champs à nu sans couvert végétal l’hiver sont les deux principales pratiques les plus néfastes pour le sol. En France, sur 400.000 exploitations agricoles, 1500 seulement pratiquent le semis direct sans labour et maintiennent un couvert végétal important tout au long de l’année. Cette "agriculture de conservation" est reconnue et aidée par le Ministère de l’Agriculture mais bute sur les craintes d’un milieu agricole frileux. La Commission européenne de son côté ne peut que déplorer la situation actuelle. Son projet de directive sur la protection des sols est bloqué depuis 2010 par l’opposition des Etats membres.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20150907.OBS5386/970-millions-de-tonnes-de-terre-disparait-tous-les-ans-en-europe.html
Loïc ChauveauPar Loïc Chauveau
Cette érosion d’un bien difficilement renouvelable met en péril l’alimentation humaine et devrait imposer des changements drastiques des pratiques agricoles.
Un champ de patates. © Olivier LascarUn champ de patates. © Olivier Lascar
OK
PERSISTANT. En moyenne, pour chaque hectare, 2,76 tonnes de bonne terre partent tous les ans à la mer ! Le centre européen de recherche (JRC) a calculé que cela équivalait à enlever un mètre de terre sur toute l’étendue d’une ville comme Berlin ou encore à gratter un centimètre de sol sur deux fois la surface de la Belgique. L'étude vient d'être publiée dans Environmental Science and Policy. Le phénomène est "un problème fondamental et persistant" selon la Commission européenne qui a institué une stratégie de sauvegarde en 2012. L’érosion des sols est principalement due sur notre continent aux précipitations, la responsabilité du vent étant très faible. Le ravinement par la pluie est accentué par les pentes de terrain, le type de sol, son utilisation et sa gestion. Ainsi, 69% des sols perdus proviennent de terres agricoles, contre 1% pour les forêts, le solde étant constitué des pertes dues aux aménagements urbains, à la création d’infrastructures et aux pollutions diverses. Pour évaluer les dégâts, les chercheurs du JRC ont utilisé le programme "Corine land cover" qui cartographie grâce aux images aériennes l’usage qui est fait des territoires européens ainsi que les changements d’affectation (passage de l’agriculture à la forêt, défrichages, urbanisation…). Les volumes perdus sont estimés par un modèle informatique nourri des données récoltées sur 20.000 lieux échantillonnés selon leur climat, la pente, le type de sol, leur usage. C’est ainsi qu’on arrive à un résultat moyen de 2,46 tonnes par hectare, une dégradation bien trop élevée pour être soutenable. Les agronomes estiment en effet qu’un sol arable regagne 1,4 tonne par hectare et par an.
L'agriculture, première responsable de la dégradation des sols
C’est autour du bassin méditerranéen que l’érosion est la plus forte, les terrains en pente y étant soumis à des pluies violentes. Ainsi, l’Italie connait un taux record de 8,46 tonnes par hectare, loin devant la Slovénie (7,43 tonnes) et l’Autriche (7,19 tonnes). Les taux les plus faibles se trouvent en Finlande (0,06 tonnes) et l’Estonie (0,21 tonnes), des pays majoritairement forestiers. La France se place dans la moyenne avec 2,25 tonnes par hectare. C’est évidemment beaucoup trop. Les chercheurs considèrent en effet qu’une préservation durable des sols n’est possible qu’avec des pertes inférieures à 2 tonnes. Outre les menaces sur la fertilité des sols, l’érosion cause également la turbidité et la pollution des rivières et fleuves, menace l’approvisionnement en eau potable et provoque des "marées" de boue impactant nombre d’habitations. La dégradation des sols est également responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère entre 1850 et 1998. Le programme de recherche SOILSERVICE qui a élaboré des scénarios de changement d'affectation des terres à long terme conclut "qu'une production agricole intensive qui ne prend pas suffisamment en considération la biodiversité des sols et leurs fonctions a peu de chances d'être économiquement rentable après 2050, à moins que des mesures correctives ne soient adoptées".
LABOUR. Ces "mesures correctives" sont bien peu répandues dans le milieu agricole. Le labour profond et le maintien de champs à nu sans couvert végétal l’hiver sont les deux principales pratiques les plus néfastes pour le sol. En France, sur 400.000 exploitations agricoles, 1500 seulement pratiquent le semis direct sans labour et maintiennent un couvert végétal important tout au long de l’année. Cette "agriculture de conservation" est reconnue et aidée par le Ministère de l’Agriculture mais bute sur les craintes d’un milieu agricole frileux. La Commission européenne de son côté ne peut que déplorer la situation actuelle. Son projet de directive sur la protection des sols est bloqué depuis 2010 par l’opposition des Etats membres.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20150907.OBS5386/970-millions-de-tonnes-de-terre-disparait-tous-les-ans-en-europe.html
En France, ça fait quand même 2.25 kg au m2 !!!!
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Ben non , 225 grammes au m2 , c'est déjà énormesalicapi a écrit:En France, ça fait quand même 2.25 kg au m2 !!!!
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
g pas l'impression d'avoir une tel érosion
enfin si c comme les states conso de medoc
mon avenir est assuré
enfin si c comme les states conso de medoc
mon avenir est assuré
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Ca va vite avec la poussière quand tu travailles le sol! (en plus c'est la meilleure qui part) Et ensuite un orage et paf la terre a changé de parcelle
Kris91- + membre techno +
idf sud
Bonjour à tous!
je suis en pleine réflexion sur le sdsc depuis prés d'un an et je veut sauter le pas maintenant! mais avec prudence pour l'instant sur quelques parcelles malgré que je suis convaincu de la méthode de l'agriculture de conservation grâce à des sols vivant!
je veut faire quelques essais sans investir dans du matériel pour l'instant.
je vais vous présenté mes premiers essais et surtout ceux que j'entreprend de faire à court terme et vos avis m’intéresse vraiment....
Au printemps dernier j'ai fait un essais de semis de maïs en strip till rotatif sur prairie (après enrubannage, semis au 1er juin): j'ai fait 1 ha d'essais et le reste de la parcelle en conventionnel (labour hr semis) car à cause du système racinaire important de l'herbe et la sécheresse la préparation superficiel du sol en tcs était impossible.
j'ai passé un coup de decompacteur a dent droite écartement 80cm puis un coup de rotavator en laissant qu'une partie des dents pour travaillé des bandes de 30cm à intervalle 80cm et un rouleau derrière et le semis à suivit.
résultat: la levé très bonne et après une fois que les racines on colonisé le "caisson" de terre travaillé formé par le travail mécanique elles on bloqué et le maïs à végété (je pense qu'en condition normal ça aurait été mais là avec la sécheresse....) alors que la partie labouré n'a jamais penné.
après les pluies d’aoûts il est bien repartit et à presque rattrapé l'autre.
verdict à la moisson.....
Quelque jours après la moisson d'OH (paille exporté) j'ai semer un couvert (avoine-tréfle-vesce) qui à très mal levé et surtout depuis pas très longtemps à cause de la sécherresse : c'est un échec!
un peut d'avoine, un peut de vesce mais o pied de trèfle et surtout beaucoup d'orge!! j'ai également mis 20t/ha de fumier de bovin juste avant semis qui à été fait avec combiné en plumant juste avec la hr et semoir a disque dessus. j'ai prévu un maïs ensilage derrière, faut-il détruire le couvert de suite et semé un nouveau? l'orge est-elle pénalisante?
enfin j'ai prévu un semis de blé en SD sur repousse de colza :
aprés moisson un coup de ddi qui n'a servit à rien car pas d'eau!
20t/ha de fumier de bovin, un coup de décompacteur dent droite sans rouleau, ce qui m'a obligé a passé un coup de hr après mais le résultat est là! un magnifique couvert de repousse grâces au dernière pluies....
je vais essayé de dégoté un sd pour faire mon blé dedans sinon je pensait le faire avec mon combiné sans me servir de la hr, juste faire roulé le packer au sol car mon semoir est posé dessus et je ne peut pas l'attelé en solo sur mon tracteur.
j'ai posté des photo en me servant du "trucs" pour hébergé j’espère que ça va marché!
sinon j'oubliait! j'ai semer fin août mon colza avec en mélange de tréflé blanc, pour l'instant bonne levé.....
merci a tous pour votre attention
je suis en pleine réflexion sur le sdsc depuis prés d'un an et je veut sauter le pas maintenant! mais avec prudence pour l'instant sur quelques parcelles malgré que je suis convaincu de la méthode de l'agriculture de conservation grâce à des sols vivant!
je veut faire quelques essais sans investir dans du matériel pour l'instant.
je vais vous présenté mes premiers essais et surtout ceux que j'entreprend de faire à court terme et vos avis m’intéresse vraiment....
Au printemps dernier j'ai fait un essais de semis de maïs en strip till rotatif sur prairie (après enrubannage, semis au 1er juin): j'ai fait 1 ha d'essais et le reste de la parcelle en conventionnel (labour hr semis) car à cause du système racinaire important de l'herbe et la sécheresse la préparation superficiel du sol en tcs était impossible.
j'ai passé un coup de decompacteur a dent droite écartement 80cm puis un coup de rotavator en laissant qu'une partie des dents pour travaillé des bandes de 30cm à intervalle 80cm et un rouleau derrière et le semis à suivit.
résultat: la levé très bonne et après une fois que les racines on colonisé le "caisson" de terre travaillé formé par le travail mécanique elles on bloqué et le maïs à végété (je pense qu'en condition normal ça aurait été mais là avec la sécheresse....) alors que la partie labouré n'a jamais penné.
après les pluies d’aoûts il est bien repartit et à presque rattrapé l'autre.
verdict à la moisson.....
Quelque jours après la moisson d'OH (paille exporté) j'ai semer un couvert (avoine-tréfle-vesce) qui à très mal levé et surtout depuis pas très longtemps à cause de la sécherresse : c'est un échec!
un peut d'avoine, un peut de vesce mais o pied de trèfle et surtout beaucoup d'orge!! j'ai également mis 20t/ha de fumier de bovin juste avant semis qui à été fait avec combiné en plumant juste avec la hr et semoir a disque dessus. j'ai prévu un maïs ensilage derrière, faut-il détruire le couvert de suite et semé un nouveau? l'orge est-elle pénalisante?
enfin j'ai prévu un semis de blé en SD sur repousse de colza :
aprés moisson un coup de ddi qui n'a servit à rien car pas d'eau!
20t/ha de fumier de bovin, un coup de décompacteur dent droite sans rouleau, ce qui m'a obligé a passé un coup de hr après mais le résultat est là! un magnifique couvert de repousse grâces au dernière pluies....
je vais essayé de dégoté un sd pour faire mon blé dedans sinon je pensait le faire avec mon combiné sans me servir de la hr, juste faire roulé le packer au sol car mon semoir est posé dessus et je ne peut pas l'attelé en solo sur mon tracteur.
j'ai posté des photo en me servant du "trucs" pour hébergé j’espère que ça va marché!
sinon j'oubliait! j'ai semer fin août mon colza avec en mélange de tréflé blanc, pour l'instant bonne levé.....
merci a tous pour votre attention
charolais58- + Membre +
niévre
visiblement les photos passes pas....
help me!
help me!
charolais58- + Membre +
niévre
merci mais mes photos sont bien sur le site d’hébergement (servimg.com) mais je sais pas comment les mettre maintenant ici.....
charolais58- + Membre +
niévre
fait le avec imagesia c'est beaucoup + simple et rapide
un copié collé et c'est réglé
un copié collé et c'est réglé
Invité- Invité
ok je vais essayé
charolais58- + Membre +
niévre
c'est bon j'ai trouvé avec le 1er que j'ai utilisé.....
voici les photos pour illustré mes propos
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo010.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo011.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo012.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo013.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo014.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo015.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo016.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo017.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo018.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo019.jpg
voici les photos pour illustré mes propos
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo010.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo011.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo012.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo013.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo014.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo015.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo016.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo017.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo018.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/31/86/70/photo019.jpg
charolais58- + Membre +
niévre
j'ai encore quelques questions....
serait-il envisageable de semer du trèfle en couvert dans du blé au printemps avec un sd de bonheur tant que le blé n'est pas trop développé?
quelqu'un a t-il déjà semer du maïs avec un SD "conventionnel" c'est à dire en ligne en bouchant des rangs?
serait-il envisageable de semer du trèfle en couvert dans du blé au printemps avec un sd de bonheur tant que le blé n'est pas trop développé?
quelqu'un a t-il déjà semer du maïs avec un SD "conventionnel" c'est à dire en ligne en bouchant des rangs?
charolais58- + Membre +
niévre
Pareil que toi, j'ai de superbes repousses de colza cette année cela va être un bonheur de semer là dedans. J'ai déjà essayer de semer du mais en bouchant des sorties (9/17) ça été une cata...semer tout les rangs ça peut aller mais franchement c'est loin d'être top. J'ai un victor-juri 3 m
tu est content de ton victor juri?
charolais58- + Membre +
niévre
Dans l'ensemble ça va pas mal. je suis content de l'élément de semi qui est du Victor juri, beaucoup moins de la distribution de type accord (qui à fait l'objet de nombreuses modifications par Techmagri depuis que j'ai acheté le mien il y a 8 ans). je viens de demander un devis pour 2 éléments supplémentaires pour le passer à 3.33m car je viens d'acheter un pulvé de 30m
tu connait le tarifs actuel pour un 3m bien équipé et un 4m repliable?
charolais58- + Membre +
niévre
il passe bien dans les gros couvert?et sur sol préparé en tcs?
charolais58- + Membre +
niévre
Gros couvert pas de soucis, sol préparé aussi si non collant ( je fais gaffe dans mes limons blancs). Je ne sème pas de colza avec car pas assez précis ( je fais faire au pronto DC car je décompacte avant)
pas précis a quel niveau?
charolais58- + Membre +
niévre
au niveau grammage, je sème à 40gr/m2 soit selon les variétés entre 1.7kg/ha et 2.4. il n'est pas facile de le régler suffisamment précisément, tu as vite fait d'avoir 2/300gr de différence en +/-
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/_plugins/WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.jspz?id=23713&prop=file
blé tendre sur couvert de luzerne , pour l'instant ça à bonne mine
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
ça concurence pas trop la luzerne au printemps ?? comment tu la régules ??
Somme
+1 surtout où t'habite
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il va surement la grillé a l’allié !
max-42- + membre techno +
42
Ou la "maitriser" plutôt , de sorte que lorsque ce sera moissonné la luzerne reparte et faire une coupe de fourrage en fin d' été
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
ben c'est marqué , dans le tarndgé a écrit:+1 surtout où t'habite
en fait quand ça va repartir soit je fait un radar qui la met en veille soit des petites doses d'allié 5 gr où ce que j'ai sous la mains aurora par exemple . je suis le premier surpris quand au fait que ça ne concurence pas trop en eau . bon aprés chez moi c'est du 50 qx en conventionnel
gaillac Tarn
+1 surtout concernant les besoins en eau
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:+1 surtout concernant les besoins en eau
Une mycorhization optimisée ???
Somme
Alan.fr a écrit:ben c'est marqué , dans le tarndgé a écrit:+1 surtout où t'habite
c'etait pas une question
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
oups! pardondgé a écrit:Alan.fr a écrit:ben c'est marqué , dans le tarndgé a écrit:+1 surtout où t'habite
c'etait pas une question
gaillac Tarn
tient j'ai retrouvé une photo de l'an passé, à cet endroit il y à 15 cm de terre et puis le rocher . je l'avais prise parceque j'avais été vraiment surpris de ne pas avoir un blé sec à cet endroit
gaillac Tarn
Faut pas oublier que les racines d'une luzerne descendent bien plus bas que celles d'un blé, donc parler de concurrence....
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91 a écrit:Faut pas oublier que les racines d'une luzerne descendent bien plus bas que celles d'un blé, donc parler de concurrence....
Je parlais de concurrence aérienne , ..
Somme
aprés la luzerne est semée à 4 kg à peine , c'est pas trés épais, mais ça suffit pour faire un couvert aprés moisson
gaillac Tarn
une question, quand tu arrives à la moisson cette verdure ne te gêne pas ?Alan.fr a écrit:
tient j'ai retrouvé une photo de l'an passé, à cet endroit il y à 15 cm de terre et puis le rocher . je l'avais prise parceque j'avais été vraiment surpris de ne pas avoir un blé sec à cet endroit
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Alan.fr a écrit:aprés la luzerne est semée à 4 kg à peine , c'est pas trés épais, mais ça suffit pour faire un couvert aprés moisson
tu récoltes ???
Somme
Je suis à ma troisième année de SDCV de luzerne vivante
1ere année Blé 45 qx.
J'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur le première apport et je n'ai pas assez cogné la luzerne. Elle est montée peu de temps avant la moisson
Semis du second blé dans les repousses de luzerne
Récolte du second blé: 67qx 13 de protéine pour 130u d'N (problème de piétin car semence non traité latitude). Cette fois ci j'ai mieux gérer la luzerne
Broyage des repousses de luzerne (pas d'élevage)
Semis de l'orge
L'orge au 15/11/15
Vidéo du semis
1ere année Blé 45 qx.
J'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur le première apport et je n'ai pas assez cogné la luzerne. Elle est montée peu de temps avant la moisson
Semis du second blé dans les repousses de luzerne
Récolte du second blé: 67qx 13 de protéine pour 130u d'N (problème de piétin car semence non traité latitude). Cette fois ci j'ai mieux gérer la luzerne
Broyage des repousses de luzerne (pas d'élevage)
Semis de l'orge
L'orge au 15/11/15
Vidéo du semis
Je reconnais ta parcelle Bouiz
Dis donc pas mal ton OH l'a dedans !
Pourquoi n'as tu pas mis un BD ?
J'aurais essayé de faire de l'enrubannage au lieu de broyer
A tu des problème de mulots ?
Dis donc pas mal ton OH l'a dedans !
Pourquoi n'as tu pas mis un BD ?
J'aurais essayé de faire de l'enrubannage au lieu de broyer
A tu des problème de mulots ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 13