L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
SDSC attitude
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
SDSC attitude
J'ai essayé avec ça marche pour tous chez moi !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: SDSC attitude
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
Quelle vérité ? C est juste une pensée intégriste....... Si le discours de la conf est a suivre, alors je ne sais pas dans 20ans ce que la France produira.........la seule chose qui marche c est de laisser le libre choix......la cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Et au changement de destination des terres si les terres sont en sd, je propose d y construire des Yourtes, ou des entreprises qui ne couleront ni béton ni macadamla cigogne a écrit:
Je dis que si ceux qui nous diriges étaient cohérents. Ça devrait être comme les Bios et encore plus que pour la reprise de terres Bio.
Lors d'une vente de terrains en SDSC, la safer devrait d'abord trouver des acquéreurs en SDSC et si elle ne trouve pas, seulement ensuite à des conventionnels.
Car en terme de stockage du carbone dans les sols, les premiers effets dans le meilleur des cas apparaissent au bout de 5 ans minimum et qu'un conventionnel par un Labour en une matinée peut anéantir tout ce temps gagné contre un des piliers du réchauffement climatique !
Ton discours est digne des maboules de la conf surtout en prenant le thème du réchauffement et du piégeage de carbone........ Vaste escroquerie organisé pour créé un énorme marché boursier sur du vent
je me doutais bien qiue ça allait faire réagir !
Mais je n'imaginai pas que ça soit toi .
Avoue quand même qu'il y a un peu de vérité dans ma provoc .
Pk les terres en bio doivent être soumise à cette contrainte et pas les terres en SDCV ?
In fine les terres bio sont grattées ,labourées comme les conventionnelles !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Quelle vérité ? C est juste une pensée intégriste....... Si le discours de la conf est a suivre, alors je ne sais pas dans 20ans ce que la France produira.........la seule chose qui marche c est de laisser le libre choix......la cigogne a écrit:fergie62 a écrit:Et au changement de destination des terres si les terres sont en sd, je propose d y construire des Yourtes, ou des entreprises qui ne couleront ni béton ni macadamla cigogne a écrit:
Je dis que si ceux qui nous diriges étaient cohérents. Ça devrait être comme les Bios et encore plus que pour la reprise de terres Bio.
Lors d'une vente de terrains en SDSC, la safer devrait d'abord trouver des acquéreurs en SDSC et si elle ne trouve pas, seulement ensuite à des conventionnels.
Car en terme de stockage du carbone dans les sols, les premiers effets dans le meilleur des cas apparaissent au bout de 5 ans minimum et qu'un conventionnel par un Labour en une matinée peut anéantir tout ce temps gagné contre un des piliers du réchauffement climatique !
Ton discours est digne des maboules de la conf surtout en prenant le thème du réchauffement et du piégeage de carbone........ Vaste escroquerie organisé pour créé un énorme marché boursier sur du vent
je me doutais bien qiue ça allait faire réagir !
Mais je n'imaginai pas que ça soit toi .
Avoue quand même qu'il y a un peu de vérité dans ma provoc .
Pk les terres en bio doivent être soumise à cette contrainte et pas les terres en SDCV ?
On est bien d'accord .
Alors faut aussi ne pas donner une priorité pour les terres bio !
c'est une question d'équité .
vienne en autres riches
gaston02 aime ce message
la cigogne a écrit:
Oui et souvent quand certains reprennent des terres qui étaient en SDSC, les paysans disent l'autre il était vraiment nul, regarde les cultures que j'ai ! En travaillant le sol, ils brûlent la fertilité organique lentement constituée par le SDSC.
Dans la vision de certains, il est normal que des terres en Bio soient proposées à des Bios, puisqu'elles ont été dépolluées des pesticides de synthèse.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:la cigogne a écrit:
Oui et souvent quand certains reprennent des terres qui étaient en SDSC, les paysans disent l'autre il était vraiment nul, regarde les cultures que j'ai ! En travaillant le sol, ils brûlent la fertilité organique lentement constituée par le SDSC.
Dans la vision de certains, il est normal que des terres en Bio soient proposées à des Bios, puisqu'elles ont été dépolluées des pesticides de synthèse.
Jojogo ,tu as compléteemnt raison agronomiquement parlant !
Les analyses de sol parlent d'elles mêmes ,niveau taux de M-O ,quand on compare un systéme SDCV céréalier et un systéme conventionnel céréalier "même avec paille restitué ".
Je sais ,il y en aura qui me contrediront . Mais les faits sont réel en M-O ;
vienne en autres riches
escrito17 aime ce message
la cigogne a écrit:jojogo a écrit:la cigogne a écrit:
Jojogo ,tu as compléteemnt raison agronomiquement parlant !
Les analyses de sol parlent d'elles mêmes ,niveau taux de M-O ,quand on compare un systéme SDCV céréalier et un systéme conventionnel céréalier "même avec paille restitué ".
Je sais ,il y en aura qui me contrediront . Mais les faits sont réel en M-O ;
Et l'INRA qui avance qu'il est impossible de stocker du carbone dans les sols ! Ceux-là n'auraient jamais mis au point le SDSC !
Centre
la cigogne aime ce message
@Ya 1 truc que je comprend toujours pas.
Pour justifier le SDSV il faut casser le BIO ?
J'étais en SDSV. En BIO en céréale ancienne, c'était jouable. Nos COOPS les ont importé pour vendre + de cides.
Le jour ou vous êtes capable de faire du blé moderne (sans consommateur de Carbonne ) sans chimie, sans engrais, sans W du sol et sans aucun résidus de cides dans l'eau, je viens vous voir. C'est pour demain?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Le sdsv est l'avenir si il reste le roundup.
J'étais en SDSV. En BIO en céréale ancienne, c'était jouable. Nos COOPS les ont importé pour vendre + de cides.
Le jour ou vous êtes capable de faire du blé moderne (sans consommateur de Carbonne ) sans chimie, sans engrais, sans W du sol et sans aucun résidus de cides dans l'eau, je viens vous voir. C'est pour demain?
chez nous c' est très compliqué sans travail du sol , même si il apparait qu'on travaille trop profond , en fait il faut faire un travail semi profond , rouler , ne rien toucher pendant au moins 3 semaine (c' est mieux si il vient une petite pluie ) , faire un glypho et faire un semis très superficiel , si on retravaille profond lors de semis , c' est la raspoutizza de levée de graminées
si plus de glypho ou remplaçant de glypho c' est tout le monde au garage et on reprend les charrues
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nl80 aime ce message
J'ai des crédits à rembourser et je ne peux pas me permettre de louper des cultures ni d'avoir un assolement opportuniste
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
Seb 77, escrito17, RP61, nico106306, payou88, Biketman du 47 et Mr Vienne aiment ce message
Mais j’ai fait tous mes blés de colza en SD dans les repousses vivantes pour la première fois cette année, c’est quand même super chouette et tu te dis pourquoi on brasse autant même en TCS léger, pour du blé ça va tout seul
RP61- + membre techno +
61
dgé, Seb 77, jean, escrito17 et payou88 aiment ce message
plus de glypho l'année prochaine, on avancera l'âge de la retraite ...PatogaZ a écrit:Bio37 a écrit:Le sdsv est l'avenir si il reste le roundup.
chez nous c' est très compliqué sans travail du sol , même si il apparait qu'on travaille trop profond , en fait il faut faire un travail semi profond , rouler , ne rien toucher pendant au moins 3 semaine (c' est mieux si il vient une petite pluie ) , faire un glypho et faire un semis très superficiel , si on retravaille profond lors de semis , c' est la raspoutizza de levée de graminées
si plus de glypho ou remplaçant de glypho c' est tout le monde au garage et on reprend les charrues
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé n'aime pas ce message
payou88- + membre techno +
vosges
dgé, Seb 77 et escrito17 aiment ce message
vosges
nl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
J'ai des crédits à rembourser et je ne peux pas me permettre de louper des cultures ni d'avoir un assolement opportuniste
C'est aléatoire en effet, une voisine SD, cette année derriere pois (avec couvert en plus des repousses) très bien, par contre SD blé sur blé avec beau couvert de féveroles, 3 passages d'antilimace, et y'a pas grand chose ... à ce jour si je devais faire un pari sur le rendement je miserai 60 70qx maxi (c'est des terre à 100-110 de potentiel)
Une coup de dent à 15cm sans trop de bouleversement ca fait une assurance pas chère de mon point de vue
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
les mains noires et nl80 aiment ce message
t'as pas eu de limaces ?payou88 a écrit:Première photo chevignon derrière tournesol et deuxième derrière colza le tout sans travail du sol
je connais 1 gus gus qui a commencé cette année pour la premiere fois,il fait le malin aujourd'hui mais au moment de la levée, il etait en panique,car pas facile de trouver de l'anti limaces ,
il faisait le tour a pleurer chez tous les marchands
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé aime ce message
vosges
vosges
, c'est pas une garantie absolue contre les limaces mais çà aide beaucoup
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
tof, les mains noires, RP61 et nl80 aiment ce message
Y a aussi la SAU qui comptenl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
Si j'avais 300 ha je pourrais me permettre un peu plus de fantaisies (quoique)
Je continue les économies de travail sur les terres de merde et "assure" dans les bonnes terres
Méthode de foireux mais je l'assume à 100 %
Je ne suis ni éleveur de VDT ni marchand de carbone
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé, les mains noires, RP61 et gaston02 aiment ce message
Tu vas les garder quand même ?payou88 a écrit:Première photo chevignon derrière tournesol et deuxième derrière colza le tout sans travail du sol
tof- + membre techno +
sud 28
Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...nico106306 a écrit:nl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
C'est aléatoire en effet, une voisine SD, cette année derriere pois (avec couvert en plus des repousses) très bien, par contre SD blé sur blé avec beau couvert de féveroles, 3 passages d'antilimace, et y'a pas grand chose ... à ce jour si je devais faire un pari sur le rendement je miserai 60 70qx maxi (c'est des terre à 100-110 de potentiel)
Une coup de dent à 15cm sans trop de bouleversement ca fait une assurance pas chère de mon point de vue
tof- + membre techno +
sud 28
Yesgyrophare18 a écrit:En sd de blé derrière colza il faut essayer de détruire les repousses le plus tard possible
Une parcelle ou d'habitude je ne m'en sors pas en limaces (noires) quand je fais des creux : impec cette année
tof- + membre techno +
sud 28
gyrophare18 aime ce message
Oui c’est bluffantgyrophare18 a écrit:En sd de blé derrière colza il faut essayer de détruire les repousses le plus tard possible
2 ans que je fais ça et ça passe
Malgré tout on part pas à la guerre sans munitions au cas où
RP61- + membre techno +
61
gyrophare18 aime ce message
tof a écrit:Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...
Essayes le triticale plutôt que le blé sur blé
Ça fera peut être pas mieux
Mais au moins tu plombes pas ta moyenne olympique blé et tes bonnes parcelles
RP61- + membre techno +
61
photos de 2018...chaleur et humidité au rdv pour le semis...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2124.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2125.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_2126.jpg
cette année une parcelle de 10ha prévue en sorgho, je ne sais pas encore si ce sera du tcs(ddi+chisel) ou sd (semis pas un collègue)...
Dernière édition par escrito17 le Lun 09 Jan 2023, 20:51, édité 1 fois
charente maritime 17
seigle et triticale , pour en faire en clientèle , le big problème c' est que quand il est mûr , une petite averse et ça germe de peurRP61 a écrit:tof a écrit:Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Garder mes blés ?tof a écrit:Tu vas les garder quand même ?payou88 a écrit:Première photo chevignon derrière tournesol et deuxième derrière colza le tout sans travail du sol
Moi aussi je les trouve trop avancés et épais mais la photo date d’il y a 15j après les deux jours de -17 avec 1cm de neige et ben pas calmer .
Ont verra la suite
vosges
PatogaZ a écrit:seigle et triticale , pour en faire en clientèle , le big problème c' est que quand il est mûr , une petite averse et ça germe de peurRP61 a écrit:tof a écrit:Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...
c'est vrai
mais avec la pression N a venir et le cout
un point de rendement sur une moyenne olympique blé ca fait la différence, on a vite fait de pommer 20u de ferti avec des moyennes basses
RP61- + membre techno +
61
Je cultive justement un peu plus de 300 ha et comme on ne m'en a pas fais cadeau je ne me permets pas de fantaisies sauf parfois sur 1 ou 2 ha.tof a écrit:Y a aussi la SAU qui comptenl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
Si j'avais 300 ha je pourrais me permettre un peu plus de fantaisies (quoique)
Je continue les économies de travail sur les terres de merde et "assure" dans les bonnes terres
Méthode de foireux mais je l'assume à 100 %
Je ne suis ni éleveur de VDT ni marchand de carbone
nl80- + membre techno +
cher 18
dgé et Biketman du 47 aiment ce message
payou88 a écrit:Garder mes blés ?tof a écrit:Tu vas les garder quand même ?payou88 a écrit:Première photo chevignon derrière tournesol et deuxième derrière colza le tout sans travail du sol
Moi aussi je les trouve trop avancés et épais mais la photo date d’il y a 15j après les deux jours de -17 avec 1cm de neige et ben pas calmer .
Ont verra la suite
ici par chance on les a scotchés avec les deux herbis d' automne , donc ils sont juste bien
les oh et escourgeons on a semé en novembre et le dernier on a semé juste avant le gel , il lève , on fait ça pour les vulpins et aussi pour les gels tardifs , ça a pas trop mal marché en 2022 si on peut rééditer le coup , ça serait bien
le gros inconvénient de l' organique annuel , c' est que les vulpins poussent à mort vu l' empilage d' organique sur moins de 10 cm , du coup on fait un faux semis fin septembre , on roule , on laisse pousser le gazon et puis semis direct sur un coup de glypho + carmina ça va plutôt bien , à 1/2 feuilles on verra ce qui vient , si ça va pas on fera un enderix et un antidicote si c' est encore sale
PatogaZ- + Admin +
En bonne terre et labour ça faisait plus du doubleRP61 a écrit:tof a écrit:Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...
tof- + membre techno +
sud 28
charente maritime 17
tof- + membre techno +
sud 28
charente maritime 17
Pour assurer un déchaumage à 4-5 cm aurait suffit. 15 cm j'ai du mal à voir l'intérêt pour un blé et tu perds l'accumulation de MO en surface.nico106306 a écrit:nl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
la cigogne et les mains noires aiment ce message
je t a i battu! 45qx.tof a écrit:Cette année mon BT/BT en SD avec couvert = 4 t/ha...nico106306 a écrit:nl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
dgé aime ce message
Seb 77 a écrit:Pour assurer un déchaumage à 4-5 cm aurait suffit. 15 cm j'ai du mal à voir l'intérêt pour un blé et tu perds l'accumulation de MO en surface.nico106306 a écrit:nl80 a écrit:En TCS avec des couverts et des cultures de printemps,on arrive à faire évoluer les sols(battance, érosion,MO) certes moins qu'en SD mais avec beaucoup moins de risques .
4-5cm c'est du tcs tres light, de ce que j'ai pu voir ailleurs et essayer chez moi c'est la pire des méthodes, c'est souvent réalisé au disque, ca crée une mini semelle à 4cm, qd il pleut fort toute l'eau stagne dans cet horizon et les grains ont plus de chance de mourir noyé que de vivre.
Enfin chacun fait comme il veut, mais pour 3-4l de gnr/ha je ne joue pas/plus.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
gaston02 et M 201 aiment ce message
sd devant blé
labour devant orge
tcs devant colza
ça combine quelques avantages et limite fortement les risques
leponge- + membre techno +
marne
dgé aime ce message
alors les grandes théories des promoteurs du SD , il faut voir si tout les revenus proviennent de l agriculture ou des réunions
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
tof, gaston02 et M 201 aiment ce message
https://www.youtube.com/shorts/6UTLYqR_YWY?feature=share
plus de labour depuis 1996...
charente maritime 17
nl80 aime ce message
j'ai tjs entre 15 et 25 cm de gueret pour toutes les cultures ..............c'est quand même pas grave docteurB1 bis a écrit:ici la charrue est de retour pour cause de ray-gras résistants , pour les couverts c est réussis 3 années sur 10 par manque d eau .
alors les grandes théories des promoteurs du SD , il faut voir si tout les revenus proviennent de l agriculture ou des réunions
M 201- + membre techno +
I & l
c'est ce que je fais, sd de blé/tournesol, deja fait sd blé de mais, et ça marche, ne marche pas sd de tournesol derriere couvert, sd de blé/bléleponge a écrit:pourquoi pas faire cohabiter les méthodes, si je prend ma rotation blé/esc/colza
sd devant blé
labour devant orge
tcs devant colza
ça combine quelques avantages et limite fortement les risques
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pas grave du tout tant que tu ne me demande pas de payer ta note de fioulM 201 a écrit:j'ai tjs entre 15 et 25 cm de gueret pour toutes les cultures ..............c'est quand même pas grave docteurB1 bis a écrit:ici la charrue est de retour pour cause de ray-gras résistants , pour les couverts c est réussis 3 années sur 10 par manque d eau .
nl80- + membre techno +
cher 18
dgé et Seb 77 aiment ce message
Centre
Seb 77, la cigogne et escrito17 aiment ce message
vienne en autres riches
Alors qu'en revanche les TO dans les couverts semés en sd à la pointe fine dans les chaumes fin juillet début aout eux poussent très bienla cigogne a écrit:TO en sdcv, c'est quasi impossible dans les bonnes dates de semi !
gyrophare18- + Membre Accro +
cher
Comme écrit plus haut, 15000 euro pour labourer 150ha en face je met 15000 euro c est 50t de blé a 300euro......c est vite perdu 50t dans n importe quelle techniques.......nl80 a écrit:Pas grave du tout tant que tu ne me demande pas de payer ta note de fioulM 201 a écrit:j'ai tjs entre 15 et 25 cm de gueret pour toutes les cultures ..............c'est quand même pas grave docteurB1 bis a écrit:ici la charrue est de retour pour cause de ray-gras résistants , pour les couverts c est réussis 3 années sur 10 par manque d eau .
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
exact et pourtant en couvert au mois de juillet ça marche.. ça fait un peu ch...quand même...la cigogne a écrit:TO en sdcv, c'est quasi impossible dans les bonnes dates de semi !
charente maritime 17
gyrophare18 a écrit:Alors qu'en revanche les TO dans les couverts semés en sd à la pointe fine dans les chaumes fin juillet début aout eux poussent très bienla cigogne a écrit:TO en sdcv, c'est quasi impossible dans les bonnes dates de semi !
Quand le sol est bien chaud, le tournesol lève très bien (peu importe le semoir), malheureusement les sols ne sont pas assez chaud pour réussir la culture en SDSC. Il faudrait avoir des variétés productives à semer vers le 15 mai.
Centre
dgé aime ce message
B1 bis a écrit:ici la charrue est de retour pour cause de ray-gras résistants , pour les couverts c est réussis 3 années sur 10 par manque d eau .
A condition de faire un point zéro et de pas y retourner au minima 6 ans après !
vienne en autres riches
Seb 77 aime ce message
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols