Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
separation vente et conseil
+62
sevi
anpist
Max.c
kerfanch
tot ou tard
Pilou71
Mans1255
Niconico
alceste
MICHMUCH
BJ51
V51
merinos
Medard86
haddock
charlot50
matthieu76
escrito17
bob89
seguim
farmer6060
starsky
light83
GRUMPY
pathfinder
la_taupe
jardi85
Fabocacid
caseih55
oli
Mr John 6930
sbz51
grabouille
M 201
fernand
pascal
fergie62
fc56
BE68
moulinos
Sparthakus
porsche 133
PatogaZ
Peccadille
JJ
la cigogne
Alan.fr
Robust
korigann
rve
bidou02
ND90
bingo
ivanquoi
spontus
sibalo
ADBLUE
dgé
Jardinier du 70
hermine 22
bzh centre
hebus47
66 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
separation vente et conseil
suite au projet de loi de séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires
la grande coop du coin a pris la décision de
abandonner la vente et garder le conseil
la grande coop du coin a pris la décision de
abandonner la vente et garder le conseil
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Re: separation vente et conseil
très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
attendons nous a voir débarquer en conseil des opportunistes qui vont flairer le bon boulot sans trop se fatiguer et rentable
qui sera responsable si le conseil ne marche pas et que les pdt sont couvertes de mildiou
qui sera responsable si le conseil ne marche pas et que les pdt sont couvertes de mildiou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est une filiale qui va les vendrebzh centre a écrit:très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
bretagne
bzh centre a écrit:très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
ils preferent na pas licencier les technico
qui sont souvent les enfants des administrateurs
Lot et Garonne
hermine 22 a écrit:c'est une filiale qui va les vendrebzh centre a écrit:très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
a priori non
d après la loi (je ne sais meme pas si elle est passé)
la vente et le conseil ne peuvent appartenir au meme groupe
Lot et Garonne
Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bzh centre a écrit:très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
non tu te trompes !!!
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Mendoza a écrit:et aussi plus de remise sur la quantité acheté!
pas sur les prix seront imposés
CHAMPAGNE ARDENNES
"A l'occasion de la vente de produits phytopharmaceutiques, les remises, rabais, ristournes, la remise d'unités gratuites et toutes pratiques équivalentes sont interdits ."
donc celui qui achète pour 100 € ou 10000€, les prix unitaire seront au même prix
donc celui qui achète pour 100 € ou 10000€, les prix unitaire seront au même prix
Invité- Invité
+1hebus47 a écrit:bzh centre a écrit:très étonnant de se passer de la marge phyto ??????
ils preferent na pas licencier les technico
qui sont souvent les enfants des administrateurs
Donc les tarifs seront libre ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Bientôt la bureaucratisation façon soviétique avec formulaires d’approvisionnements et tickets de rationnements pour produits phyto !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
IL NE FAUT PLUS DE CHIMIE ,donc tout est bon pour dissuader le fumier de pollueur de paysan.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
au cas ou vous ne seriez pas au courant c'est déja le cas de tout ca pour les produits véto !!! ca fait 4 ou 5 ans
on avait pris 10% d'un coup avec l'interdiction des remises
on avait pris 10% d'un coup avec l'interdiction des remises
bingo- + membre techno +
normandie
c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
Invité- Invité
LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
non tu es libre d acheter les phytos du moment que tu as les cultures correspondantes et que tu respecte les doses
Lot et Garonne
tu es sur de ça! car moi j’achète mes produits à un groupement et une fiche conseil arrive après par la poste????? mais bizarrement pas pour toutes les commandeshebus47 a écrit:LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
non tu es libre d acheter les phytos du moment que tu as les cultures correspondantes et que tu respecte les doses
Invité- Invité
LE CAM a écrit:tu es sur de ça! car moi j’achète mes produits à un groupement et une fiche conseil arrive après par la poste????? mais bizarrement pas pour toutes les commandeshebus47 a écrit:LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
j'ai rencontré un directeur d'OS dernièrement et ça va être bientôt l'ordonnance
CHAMPAGNE ARDENNES
Les phytos couteront plus cher, c'est la même politique que pour le tabac, on dissuade par le prix
ND90- + membre techno +
78
LE CAM a écrit:tu es sur de ça! car moi j’achète mes produits à un groupement et une fiche conseil arrive après par la poste????? mais bizarrement pas pour toutes les commandeshebus47 a écrit:LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
la fiche conseil arrive après ??
donc tu utilise le produit et après tu recois le conseil donc le conseil ne sert a rien
je pense qu beaucoup de forumeur se passe de conseil
mon négoce me propose les phyto avec ou sans conseil avec prix different
Lot et Garonne
spontus a écrit:Bientôt la bureaucratisation façon soviétique avec formulaires d’approvisionnements et tickets de rationnements pour produits phyto !
Dit en version française on va devenir fonctionnaires.
Haute Saône
Tout ca c'est comme les IFT les plan ecophyto etc etc...
On fait de grandes annonces bien ambitieuses et au moment de la mise en olace on s'aperçoit que ca tient pas la route.... sketch !
On fait de grandes annonces bien ambitieuses et au moment de la mise en olace on s'aperçoit que ca tient pas la route.... sketch !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ils vont bien sortir une usine à gaz administrative histoire de ...
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
il ne reste plus qu'a la mettre en place ,l'agriculture connectéerve a écrit:Ils vont bien sortir une usine à gaz administrative histoire de ...
56
Tu as le droit d'utiliser les phytos sans ordonnance, mais en cas de contrôle, et "d'erreur", la sanction est plus lourde si pas d'ordonnance. A verifier, mais je crois que tu passes de 1 à 3%.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
sans les salaires et retraitesJardinier du 70 a écrit:Dit en version française on va devenir fonctionnaires.
000
korigann a écrit:LE CAM a écrit:tu es sur de ça! car moi j’achète mes produits à un groupement et une fiche conseil arrive après par la poste????? mais bizarrement pas pour toutes les commandeshebus47 a écrit:LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
Tu as le droit d'utiliser les phytos sans ordonnance, mais en cas de contrôle, et "d'erreur", la sanction est plus lourde si pas d'ordonnance. A verifier, mais je crois que tu passes de 1 à 3%.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un certiphyto prescripteur, il vous faut une prescription pour toute application.
Soit par prescription individuelle ( ordonnance ), soit par référence à un guide technique édité par une personne possédant le certiphyto prescription.
Le guide technique de votre OS ou geda..... peut suffire a justifier une application.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
et si on n'est pas d'accord avec l'ordonnance du genre faire un Allié à 30 gr alors que 5 avec SBV suffisent largement , où que le produit proposé ne te plais pas parceque contrairement au "toubib" toi tu la déjà testé grandeur nature et t'as pris une tolle avec . qu'est ce qui se passe ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
on verra de belles incohérencesAlan.fr a écrit:et si on n'est pas d'accord avec l'ordonnance du genre faire un Allié à 30 gr alors que 5 avec SBV suffisent largement , où que le produit proposé ne te plais pas parceque contrairement au "toubib" toi tu la déjà testé grandeur nature et t'as pris une tolle avec . qu'est ce qui se passe ?
en prescription médicale ,le tonnage de retour en pharmacie ou encore pire, qui se retrouve a l'épandage chez ces salauds de pollueurs de paysan est hallucinants ,je dois pouvoir le retrouver
bretagne
il ne faut pas paniqué, moi je reçois déjà ce type de papier,un de plus à garder. Mais ce n'est que pour confirmé par écrit notre débat sur opportunité ou pas de tel ou tel traitement, tu restes mettre chez toi, c'est encore toi qui payes! Moi j'ai la chance de travailler avec un groupement ou les conseils sur la réduction de dose ont été un élément moteur en plus du prix par rapport au coop, c'est vrai ce n'ai peut-être pas le cas partouthermine 22 a écrit:on verra de belles incohérencesAlan.fr a écrit:et si on n'est pas d'accord avec l'ordonnance du genre faire un Allié à 30 gr alors que 5 avec SBV suffisent largement , où que le produit proposé ne te plais pas parceque contrairement au "toubib" toi tu la déjà testé grandeur nature et t'as pris une tolle avec . qu'est ce qui se passe ?
en prescription médicale ,le tonnage de retour en pharmacie ou encore pire, qui se retrouve a l'épandage chez ces salauds de pollueurs de paysan est hallucinants ,je dois pouvoir le retrouver
Invité- Invité
Cela veut dire que l'on pourra se faire une ordonnance à soi même si on possède le certi prescripteur ?Robust a écrit:korigann a écrit:LE CAM a écrit:tu es sur de ça! car moi j’achète mes produits à un groupement et une fiche conseil arrive après par la poste????? mais bizarrement pas pour toutes les commandeshebus47 a écrit:LE CAM a écrit:c'est déjà le cas normalement!Jardinier du 70 a écrit:Est ce qu' il deviendra obligatoire d' avoir un conseil (une ordonnance comme chez le médecin) pour pouvoir épandre un produit phyto ?
Si vous n'êtes pas titulaire d'un certiphyto prescripteur, il vous faut une prescription pour toute application.
Soit par prescription individuelle ( ordonnance ), soit par référence à un guide technique édité par une personne possédant le certiphyto prescription.
Le guide technique de votre OS ou geda..... peut suffire a justifier une application.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Article de la FA:
Payant et obligatoire à partir de 2020.
Damien Mathon, délégué général de la Fédération du négoce agricole, détaille les conséquences pour les agriculteurs du projet d’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires.
Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont écrit un projet d’ordonnance lors de la deuxième réunion de travail sur le conseil agricole du vendredi 28 septembre. Qu’est-ce que cela change pour le conseil ?
DM : Ce projet d’ordonnance acte la séparation capitalistique entre la vente et le conseil. Le conseil sera donné par une personne physique ou morale dont le capital devra être différent d’une autre personne impliquée dans la vente de phytos. Ce projet confirme également qu’un conseil annuel devra être obligatoire pour l’agriculteur pour acheter des produits phytosanitaires. Le vendeur exigera un justificatif. Certaines exploitations pourraient obtenir une dérogation à ce conseil obligatoire, notamment celles certifiées HVE3. Mais cela reste encore à discuter.
En quoi consistera ce conseil ?
Selon ce projet d’ordonnance, le conseil s’appuierait sur un diagnostic, une sorte d’audit, de l’exploitation. D’une durée de 1 à 2 jours, il comprendrait une analyse des conditions économiques, organisationnelles et matérielles de l’exploitation, ainsi que des cultures et de l’évolution des pratiques phytosanitaires.
Ce conseil doit viser une réduction de l’utilisation et des impacts des produits en privilégiant les méthodes alternatives. Il pourra être apporté par les négoces qui choisissent cette voie, les chambres d’agriculture, les conseillers indépendants… Le coût sera supporté par l’agriculteur, à voir si des aides seront mises en place.
Que dit ce projet d’ordonnance concernant le vendeur ?
Dans ce texte, le vendeur peut garder le conseil labellisé CEPP. Donc il peut continuer à conseiller le biocontrôle par exemple. Il garderait également un accompagnement à la vente. Concrètement, il devra fournir à l’acheteur les informations concernant la cible (les bioagresseurs), la dose préconisée et les conditions d’application. Il ne va pas juste rester derrière son guichet et vendre des phytos.
Quid du prix du phyto qui devait, en étant séparé du conseil, connaître peut-être une baisse ?
Le vendeur fera toujours un conseil associé à la vente, et ce conseil a une valeur. Il pourrait donc justifier que le prix ne baisse pas. Par ailleurs, c’est davantage la concurrence qui fait le prix du produit que la loi.
Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet d’ordonnance ?
Nous avons lancé une analyse juridique précise de ce texte afin d’assurer à nos adhérents qui choisissent la vente ou le conseil d’être sécurisés. Il est essentiel que le vendeur par exemple ne soit pas accusé de défaut de conseil ou attaqué s’il y a un échec de la préconisation.
Nous devons transmettre nos modifications pour le 26 octobre. Une réunion, conclusive a priori, est prévue à la mi-novembre. Ensuite, les procédures législatives et réglementaires prendront le relais pour une application prévue au 1er janvier 2020.
Payant et obligatoire à partir de 2020.
Damien Mathon, délégué général de la Fédération du négoce agricole, détaille les conséquences pour les agriculteurs du projet d’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires.
Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont écrit un projet d’ordonnance lors de la deuxième réunion de travail sur le conseil agricole du vendredi 28 septembre. Qu’est-ce que cela change pour le conseil ?
DM : Ce projet d’ordonnance acte la séparation capitalistique entre la vente et le conseil. Le conseil sera donné par une personne physique ou morale dont le capital devra être différent d’une autre personne impliquée dans la vente de phytos. Ce projet confirme également qu’un conseil annuel devra être obligatoire pour l’agriculteur pour acheter des produits phytosanitaires. Le vendeur exigera un justificatif. Certaines exploitations pourraient obtenir une dérogation à ce conseil obligatoire, notamment celles certifiées HVE3. Mais cela reste encore à discuter.
En quoi consistera ce conseil ?
Selon ce projet d’ordonnance, le conseil s’appuierait sur un diagnostic, une sorte d’audit, de l’exploitation. D’une durée de 1 à 2 jours, il comprendrait une analyse des conditions économiques, organisationnelles et matérielles de l’exploitation, ainsi que des cultures et de l’évolution des pratiques phytosanitaires.
Ce conseil doit viser une réduction de l’utilisation et des impacts des produits en privilégiant les méthodes alternatives. Il pourra être apporté par les négoces qui choisissent cette voie, les chambres d’agriculture, les conseillers indépendants… Le coût sera supporté par l’agriculteur, à voir si des aides seront mises en place.
Que dit ce projet d’ordonnance concernant le vendeur ?
Dans ce texte, le vendeur peut garder le conseil labellisé CEPP. Donc il peut continuer à conseiller le biocontrôle par exemple. Il garderait également un accompagnement à la vente. Concrètement, il devra fournir à l’acheteur les informations concernant la cible (les bioagresseurs), la dose préconisée et les conditions d’application. Il ne va pas juste rester derrière son guichet et vendre des phytos.
Quid du prix du phyto qui devait, en étant séparé du conseil, connaître peut-être une baisse ?
Le vendeur fera toujours un conseil associé à la vente, et ce conseil a une valeur. Il pourrait donc justifier que le prix ne baisse pas. Par ailleurs, c’est davantage la concurrence qui fait le prix du produit que la loi.
Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet d’ordonnance ?
Nous avons lancé une analyse juridique précise de ce texte afin d’assurer à nos adhérents qui choisissent la vente ou le conseil d’être sécurisés. Il est essentiel que le vendeur par exemple ne soit pas accusé de défaut de conseil ou attaqué s’il y a un échec de la préconisation.
Nous devons transmettre nos modifications pour le 26 octobre. Une réunion, conclusive a priori, est prévue à la mi-novembre. Ensuite, les procédures législatives et réglementaires prendront le relais pour une application prévue au 1er janvier 2020.
Dernière édition par Jardinier du 70 le Ven 05 Oct 2018, 19:12, édité 1 fois
Haute Saône
ok,il va falloir passer en bio d'office
benalla est un enfant de coeur par rapport a un paysan
benalla est un enfant de coeur par rapport a un paysan
56
ça va chier
000
M'en fout on est prêt depuis 50 ans avec nos CETAs !
C'est le moment de monter vos groupes les gars...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
chartres
ivanquoi a écrit:ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
vu ton age
Invité- Invité
je suis prêt aussi et je fais parti de rien
CHAMPAGNE ARDENNES
102 eme d infanterie a écrit:ivanquoi a écrit:ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
vu ton age
j'avais 29 ans lors de sa dissolution
chartres
bidou02 a écrit:M'en fout on est prêt depuis 50 ans avec nos CETAs !
Chez moi le conseil et la vente ont toujours été séparé.
Ça me coûte 500 balles par an ppf inclu.
Je ne connais même pas la tête de mes fournisseurs de Phyto.
JJ- + membre techno +
barrois 52
ivanquoi a écrit:ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
En France aujourd'hui, en Somme ... , vous profitez des avancées réalisées dans une région et une époque lointaine.
Plaisanterie à part, là-bas et ailleurs dans le monde, certains doivent avoir le sourire des grands jours en apprenant ce genre de news de l'ouest. Après leurs avoir fourni beaucoup de techniques, c'est l'autosabordage du paquebot agricole France.
Dernière édition par Peccadille le Ven 05 Oct 2018, 20:08, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
bidou02 a écrit:M'en fout on est prêt depuis 50 ans avec nos CETAs !
tu n' as pas l' air d' être au courant que la loi prévoit le même prix pour tout le monde , fini les opérations commerciales , et donc finis les groupements
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
eh oui ,ya des cons qui exportent la techniquePeccadille a écrit:ivanquoi a écrit:ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
En France aujourd'hui, en Somme ... , vous profitez des avancées réalisées dans une région et une époque lointaine.
Plaisanterie à part, là-bas et ailleurs dans le monde, certains doivent avoir le sourire des grands jours en apprenant ce genre de news de l'ouest. Après leurs avoir fourni beaucoup de techniques, c'est l'autosabordage du paquebot agricole France.
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:eh oui ,ya des cons qui exportent la techniquePeccadille a écrit:ivanquoi a écrit:ça rappelle les plus belles heures de L’URSS
et alors exporter le technique ça change quoi ???????????
moi ce qui me désole c'est de croire qu'on a encore besoin de l'agriculture française
CHAMPAGNE ARDENNES
entre, ci, ça et ça et encore ça, là ça commence à me gaver! c'est tous les jours sans cesse!
c'est décidé, depuis une semaine je n'écoute plus la radio ni ne lit les quotidiens auxquels je suis abonné, juste du coin de l'oeil... juste je m'informe des sujets importants et il y en a tellement peu que je respire mieux
je vais donc cesser de me lamenter car je n'espère quasiment plus rien de notre métier. au mieux ce sera peut être le baroud d'honneur avec des gens qui partagent mon point de vue sinon tant pis.
je suis désolé si je suis pas drôle ce soir mais entre la météo ici et le reste, la nature je la laisse aux donneurs de leçons!
Je pense que je vais soit émigrer soit être plus raisonnable et tirer un trait sur les productions agricoles en général régimentées de A jusqu'à Z par tte une bande de c..s .
J'ai donc une année pour développer une activité qui nécessite un peu de talent et surtout que personne ne maîtrise , chaud!
c'est décidé, depuis une semaine je n'écoute plus la radio ni ne lit les quotidiens auxquels je suis abonné, juste du coin de l'oeil... juste je m'informe des sujets importants et il y en a tellement peu que je respire mieux
je vais donc cesser de me lamenter car je n'espère quasiment plus rien de notre métier. au mieux ce sera peut être le baroud d'honneur avec des gens qui partagent mon point de vue sinon tant pis.
je suis désolé si je suis pas drôle ce soir mais entre la météo ici et le reste, la nature je la laisse aux donneurs de leçons!
Je pense que je vais soit émigrer soit être plus raisonnable et tirer un trait sur les productions agricoles en général régimentées de A jusqu'à Z par tte une bande de c..s .
J'ai donc une année pour développer une activité qui nécessite un peu de talent et surtout que personne ne maîtrise , chaud!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:entre, ci, ça et ça et encore ça, là ça commence à me gaver! c'est tous les jours sans cesse!
ta sexualité !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
JJ a écrit:bidou02 a écrit:M'en fout on est prêt depuis 50 ans avec nos CETAs !
Chez moi le conseil et la vente ont toujours été séparé.
Ça me coûte 500 balles par an ppf inclu.
Je ne connais même pas la tête de mes fournisseurs de Phyto.
Pareil....donc pour une fois on etait en avance
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:M'en fout on est prêt depuis 50 ans avec nos CETAs !
tu n' as pas l' air d' être au courant que la loi prévoit le même prix pour tout le monde , fini les opérations commerciales , et donc finis les groupements
Sauf que la loi est contournable avec un peu d imagination....
Ex: si c est la meme personne qui vend les phyto et qui achete le ble.....
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6