Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la methanisation , cette tueuse de sol
+54
Deutzman
Vernier
Krokus
CAMZ61
téo 62
papy48
PV 53
papoup
eta un autre
bzh centre
Tro Breizh
sevi
Jardinier du 70
gratteplanete10
sibalo
manu 53
ben21
pathfinder
Mans1255
bob89
fernand
Peccadille
hermine 22
carlo s
forbo17
spontus
BV-Fan
charlot50
GL
Sparthakus
MICHMUCH
BE68
bingo
EtienneCH4
fergie62
grabouille
patatier du 80
wich
bikete
ADBLUE
VincentV
korigann
snif
tcs 09
pascal
gan 29
bidou02
max-42
PatogaZ
ivanquoi
JJ
mat61
dgé
yaya
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
la methanisation , cette tueuse de sol
Rappel du premier message :
La methanisation aurait pour effet de tuer nos sols .
A cause du carbone consommé .
Suite de la discussion entamée dans un autre post...
La methanisation aurait pour effet de tuer nos sols .
A cause du carbone consommé .
Suite de la discussion entamée dans un autre post...
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: la methanisation , cette tueuse de sol
Je sais bien que les 15% c'est en culture énergétique principale (ça fait un petit moment que c'est calé chez moi)EtienneCH4 a écrit:relis les textes, les CIVE ne sont pas comptabilisées dans les 15 %mat61 a écrit:Pour le maïs Étienne,c'est le meilleur rapport coût de production,la betterave est certainement pas loin en métane produit à l'hectare mais ça représente des tonnes BRUTES et comme on a le droit à 15% sur le tonnage brute et non de matière sèche...en dérobé semé fin juin il faut mieux faire du sorgho que du maïs,car ce dernier perd son pouvoir méthanogène s'il n'arrive pas à ''presque'' maturité contrairement au sorgho
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
une bonne occasion pour t'inscrire à : l'Institut du biogaz,Tro Breizh a écrit:Après se n'est qun projet qui me trotte dans la tête où je dois encore apprendre et me renseigné...
C'est pour sa que j'en parle...
voir avec le chef,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
une bonne occasion pour t'inscrire à : l'Institut du biogaz,Tro Breizh a écrit:Après se n'est qun projet qui me trotte dans la tête où je dois encore apprendre et me renseigné...
C'est pour sa que j'en parle...
voir avec le chef,
Lapenty et Wuhan
Tu m'étonne !!! Eu ce qu'il cherche c'est de pouvoir dire que leur gaz est issue du renouvelables, comme EDF avec leur électricité vertes acheter 3 fois le prix qu'il la revende!
Tro Breizh- + Membre +
35
Sa engage quoi cette institut ? Et c'est qui le chef ? : 104:i
Tro Breizh- + Membre +
35
et c'est quoi le rendement ??mat61 a écrit:Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
les gars bossent pour le pape, les intermédiaires et le bétonnier se sont rempli les poches,
mais on dit toujours qu'un paysan = cocu content, sauf chez le flamands !!!
fais le compte, sans subvention, aucune métha passe en EBE, regarde à qui va la monnaie !!
et les audits comptabilisent l'heure du fermier à 10 ou 12 €, qui travaille encore à ce tarif ?? même les nouveaux migrants s'inscrivent à la CGT !!!
Lapenty et Wuhan
ça engage à rien, seulement une école et un centre d’apprentissage,Tro Breizh a écrit:Sa engage quoi cette institut ? Et c'est qui le chef ? : 104:i
mais pas encore opérationnel,
il faut faire les papiers pour la préfecture,
pas de chef, gestion communautaire, par les adhérents,
la centralisation des inscriptions se fait via Pato,
Lapenty et Wuhan
et c'est quoi le rendement ??mat61 a écrit:Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
les gars bossent pour le pape, les intermédiaires et le bétonnier se sont rempli les poches,
fais le compte, sans subvention, aucune métha passe en EBE, regarde à qui va la monnaie !!
et les audits comptabilisent l'heure du fermier à 10 ou 12 €, qui travaille encore à ce tarif ?? même les nouveaux migrants s'inscrivent à la CGT !!!
Lapenty et Wuhan
Lapenty et Wuhan
A 22 cts,moi j'estime qu'il m'en reste assez à la fin...seul le risque financier est important ( montant investi).au niveau rentabilité,si tout se passe bien, le revenu est assuré pour de nombreuses années grâce au contrat alors que pour toutes les autres productions agricoles on est dans une période d'incertitude..EtienneCH4 a écrit:et c'est quoi le rendement ??mat61 a écrit:Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
OK cest possible d'avoir plus de renseignements sur cette institut ?un site internet peu être ?...
Tro Breizh- + Membre +
35
tu passes à cause des subventions,
savoir que cette époque arrive en fin de parcours,
un grand changement est en train de se faire à cause des certificats d'origine, l'ademe et le ministere des écolo bobo viennent de s'apercevoir que le bon peuple subit une vaste escroquerie, aujourd'hui toute l'électricité vendue est "verte" alors que c'est faux,
un commencement, les centrales hydro-électriques ne sont plus subventionnées et leur KW doivent etre vendu au cout réel,
lactuellement il y a 30 vendeurs d'électricité, plu le gaz, les certificats d'origine sont achetés en suede et au danemark, et le courant vient des centrales nucléaires,
bientot EDf ne pourra plus acheter les kW à 5 fois le prix de vente,
tes 22 centimes , contrat ou pas, ne dureront pas longtemps,
et tu n'as pas les reins assez solides pour faire et subir un procès avec l'etat macroniste,
savoir que cette époque arrive en fin de parcours,
un grand changement est en train de se faire à cause des certificats d'origine, l'ademe et le ministere des écolo bobo viennent de s'apercevoir que le bon peuple subit une vaste escroquerie, aujourd'hui toute l'électricité vendue est "verte" alors que c'est faux,
un commencement, les centrales hydro-électriques ne sont plus subventionnées et leur KW doivent etre vendu au cout réel,
lactuellement il y a 30 vendeurs d'électricité, plu le gaz, les certificats d'origine sont achetés en suede et au danemark, et le courant vient des centrales nucléaires,
et tu n'as pas les reins assez solides pour faire et subir un procès avec l'etat macroniste,
Lapenty et Wuhan
pas si vite, c'est seulement en préparation, il y manque encore des bonnes volontés, et il faut l'enregistrer à la préfecture, autrement grosses emmerdes, !!!Tro Breizh a écrit:OK cest possible d'avoir plus de renseignements sur cette institut ?un site internet peu être ?...
mais tu peux déja commencer à voir avec le guerrier teutonique de service, = patogaz !!!
Lapenty et Wuhan
OK bâ bonjour Mr le guerrier pathogaz!!
Tro Breizh- + Membre +
35
Mathieu, c est chez toi qu il y a des visites mardi 18?mat61 a écrit:A 22 cts,moi j'estime qu'il m'en reste assez à la fin...seul le risque financier est important ( montant investi).au niveau rentabilité,si tout se passe bien, le revenu est assuré pour de nombreuses années grâce au contrat alors que pour toutes les autres productions agricoles on est dans une période d'incertitude..EtienneCH4 a écrit:et c'est quoi le rendement ??mat61 a écrit:Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
EtienneCH4 a écrit:
tu veux dire que dans le photovoltaique ça va être pareil?? ça serait suicidaire pour eux de dénoncer les contrats?!!!
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Quand je vois ce qui se passe chez mes voisins sa a l’air de bien se passer, il y en a même un qui a agrandit.mat61 a écrit:A 22 cts,moi j'estime qu'il m'en reste assez à la fin...seul le risque financier est important ( montant investi).au niveau rentabilité,si tout se passe bien, le revenu est assuré pour de nombreuses années grâce au contrat alors que pour toutes les autres productions agricoles on est dans une période d'incertitude..EtienneCH4 a écrit:et c'est quoi le rendement ??mat61 a écrit:Et les Machins en béton savent pas aller en dessus de 500kwh...la moitié des méthas doivent être des 250 et ils ont des digesteurs en béton
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
papoup a écrit:EtienneCH4 a écrit:
tu veux dire que dans le photovoltaique ça va être pareil?? ça serait suicidaire pour eux de dénoncer les contrats?!!!
pour le pv il y a 10 ans les mêmes propos pessimiste était déja tenu et bien d'autres
toutes les remarques sont bonnes a prendre ,mais a un moment il faut avancer et ne plus prendre en compte que celles des optimistes
je sait juste que les tenants de la 1ére métha en france ont de nouvelles projections
c'est déja un bon point
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Je pense qu ils n' y a pas que des agriculteurs qui monte des projets, on voie des industrielles, des villes, des regroupement de commune.... Alors si l'État laisse passer des renégociation de contrat ils perdent tout crédibilité pour les projet future autre que la méthanisation !!!! Et puis si tout se serre les coudes ils peuvent monter une puissance juridique qui va les faire reculer !!!... Non?
Tro Breizh- + Membre +
35
Tro Breizh a écrit:Je pense qu ils n' y a pas que des agriculteurs qui monte des projets, on voie des industrielles, des villes, des regroupement de commune.... Alors si l'État laisse passer des renégociation de contrat ils perdent tout crédibilité pour les projet future autre que la méthanisation !!!! Et puis si tout se serre les coudes ils peuvent monter une puissance juridique qui va les faire reculer !!!... Non?
Bizarre les premiers dossiers était agricole??? Pourquoi les villes et autres n ont pas fait de projets
Pour les industrielles c est pour des raisons de recyclage que la metha peut être intéressante
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
hermine 22 a écrit:papoup a écrit:EtienneCH4 a écrit:
pour le pv il y a 10 ans les mêmes propos pessimiste était déja tenu et bien d'autres
toutes les remarques sont bonnes a prendre ,mais a un moment il faut avancer et ne plus prendre en compte que celles des optimistes
je sait juste que les tenants de la 1ére métha en france ont de nouvelles projections
c'est déja un bon point
exact! maintenat c est des reflexions toi t as de la chance tas un contrat a 62 cts
Dernière édition par PV 53 le Jeu 13 Juin 2019, 07:26, édité 1 fois (Raison : erreur cadre reponse)
PV 53- + membre techno +
SO 53
les villes fonctionnent en marché captif, ça passe pas par EDF, autoconsommation et réseau chauffage,
les industriels fonctionnent en interne, pour leurs propres besoins, avant c'était des chaudières à charbon, ensuite ça été le fioul puis le gaz, maintenant c'est le biogaz, toute l'agro industrie est équipée (en matériel hollandais ou danois, très peu d'allemand)
dans l'avenir, les plus fragiles seront les paysans, qui sont seulement vendeurs de services en ayant la charge de nourrir les méthaniseurs, et le prix de cession des kW n'est même pas libre, c'est l’État ou l’Europe qui dit le prix,
les industriels fonctionnent en interne, pour leurs propres besoins, avant c'était des chaudières à charbon, ensuite ça été le fioul puis le gaz, maintenant c'est le biogaz, toute l'agro industrie est équipée (en matériel hollandais ou danois, très peu d'allemand)
dans l'avenir, les plus fragiles seront les paysans, qui sont seulement vendeurs de services en ayant la charge de nourrir les méthaniseurs, et le prix de cession des kW n'est même pas libre, c'est l’État ou l’Europe qui dit le prix,
Lapenty et Wuhan
Bas finalement a t'entendre Étienne vaut mieux faire une fosse dans le bout de la stabulation, une tonne à lisier ou autre et puis on.epand sa et basta!! Non?
Tro Breizh- + Membre +
35
au moment de conclure les contrats ,c'est quand même clairement écrits ,heureusementEtienneCH4 a écrit:les villes fonctionnent en marché captif, ça passe pas par EDF, autoconsommation et réseau chauffage,
je remarque juste que ceux qui s'engaent la dedans sont aussi des bêtes de dossier et pas plus idiots que ceux qui les instruisent
peut être même moins
sinon ,je viens juste de voir qu'un utilisateur de digestats depuis 2012 n'a jamais vu autant de vie dans ses sols que depuis
ccil lui a été répondu que le problème était plutot a voir du coté des germes pathogènes
a comparer avec les boues des villes a mon avis
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Quest qui est clairement écrit ?
Qu'il peuvent changer le prix de rachat ?
Mais a quoi sa sert de faire des contrat de 20 ans si ils ont droit de changer selon leurs envie?
Perso c'est qune idée qui me trotte dans la tête ! Car je doit faire une mise aux norme et je me disait que je pouvait profiter De la micro méthanisation pour faire dune charge un revenue où du moins un 'investissement qui me coûte 0...
Qu'il peuvent changer le prix de rachat ?
Mais a quoi sa sert de faire des contrat de 20 ans si ils ont droit de changer selon leurs envie?
Perso c'est qune idée qui me trotte dans la tête ! Car je doit faire une mise aux norme et je me disait que je pouvait profiter De la micro méthanisation pour faire dune charge un revenue où du moins un 'investissement qui me coûte 0...
Tro Breizh- + Membre +
35
pour tro,
bien vu pour ta mise aux normes, mais un investissement à 0.00, c'est autre chose,
il faudrait que tu sois capable de la construire toi même ta micro, c'est l'objectif de l'institut du biogaz, apprendre à faire soi-même une métha, (sans béton)
bien vu pour ta mise aux normes, mais un investissement à 0.00, c'est autre chose,
il faudrait que tu sois capable de la construire toi même ta micro, c'est l'objectif de l'institut du biogaz, apprendre à faire soi-même une métha, (sans béton)
Lapenty et Wuhan
Oui bâ justement bio électrique ne fait pas de cuve béton une dal béton suffi pour supporter la cuve et l'installation électrique par contre je suis quand même obligé de faire une fosse pour le stockage du digestat!
Votre institut me paraît vraiment bien et va dans le bon sens!pour adhérer avec vous, je ne suis pas contre mais je vais rien vous apporté car je suis novice sur le sujet ...
Votre institut me paraît vraiment bien et va dans le bon sens!pour adhérer avec vous, je ne suis pas contre mais je vais rien vous apporté car je suis novice sur le sujet ...
Tro Breizh- + Membre +
35
<<hermine 22 a écrit:
au moment de conclure les contrats ,c'est quand même clairement écrits ,heureusement
je remarque juste que ceux qui s'engaent la dedans sont aussi des bêtes de dossier et pas plus idiots que ceux qui les instruisent
peut être même moins
sinon ,je viens juste de voir qu'un utilisateur de digestats depuis 2012 n'a jamais vu autant de vie dans ses sols que depuis
ccil lui a été répondu que le problème était plutot a voir du coté des germes pathogènes
a comparer avec les boues des villes a mon avis
au moment de conclure les contrats ,c'est quand même clairement écrits ,heureusement
<<
ce qui n'a pas empéché la commission européenne à imposer un complément de facturation à edf l'an dernier aux particuliers,
une asso s'était créée pour faire annuler ce dictat, ils ont perdu, la loi de la concurrence prime tout, et ce qui est écrit contraire à la loi n'a pas de valeur juridique, n'oublie jamais ça,
<<
il lui a été répondu que le problème était plutot a voir du coté des germes pathogènes
<<
quand un digesteur travaille entre 25 et 38 °C, c'est un véritable bouillon de culture, surtout avec les lisiers et excréments des animaux,
il suffit d'un seul malade et tu peux tuer la moitié de la planete avec ce qui sort du digesteur, parles en avec un pharmacien pas trop con, ou ton veto si idem,
Lapenty et Wuhan
Faire ce que l'on maîtrise et laisser le reste aux autres.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
etienne depuis un certain temps tu denigres la metha comme on la connait par ici , c'est ton droit mais je voudrais connaitre ce que tu proposes a la place
papy48- + membre techno +
nord picardie
bio machin électrique, pas trouvé sur le net, tu as des infos plus précises que je puisse voir ce que c'est encore ces loulous,Tro Breizh a écrit:Oui bâ justement bio électrique ne fait pas de cuve béton une dal béton suffi pour supporter la cuve et l'installation électrique par contre je suis quand même obligé de faire une fosse pour le stockage du digestat!
en élevage ou engraissement, tu es toujours obligé de stocker tes lisiers ou fumiers, en principe 8 mois de stock, selon les zones,
et pour faire le biogaz avec lisier et fumiers, ça t'oblige à doubler tes fosses, une pour la stabu, une autre pour le digestat,
à noter que pour les petits budgets, il y a le système de la bâche sur la fosse, une équipe de jeunes qui avait lancé ça, je ne sais pas où ils en sont,
ou alors la fosse chinoise, faut seulement des bras et une bonne pelle,
pour l'institut, on fait pas ça pour demander un service, mais au contraire pour partager ce qu'on connait,
et pour emmerder les bétonniers et les parasites qui en vivent,
Lapenty et Wuhan
je dénigre pas, je dis seulement la vérité, pour le remplacement attend de voir le proto de l'institut,papy48 a écrit:etienne depuis un certain temps tu denigres la metha comme on la connait par ici , c'est ton droit mais je voudrais connaitre ce que tu proposes a la place
mais pour toi c'est trop tard,
quand j'en ai parlé il y a environ 5 ans, la pluspart m'ont pris pour un rigolo, tant pis et tant mieux pour les autres qui pourront avoir un autre choix que les dinosaures en béton,
et je ne veux pas discuter sur les pourquoi de mes idées, (*) je l'ai expérimenté en faisant un pilote en Chine, mais c'est trop loin pour visiter, et maintenant mon partenaire chinois est mort, because la crise économique en chine, donc je recommence en France, suis pas vieux, seulement 78 ans dans 4 mois, tout l'avenir devant moi,
(*) plusieurs brevets en chine, ça fait barrage pour la concurrence,
en France tu as une maffia du béton, à tous les niveaux, mais en faisant un institut, je suis protégé !!!
si je continue vous allez tous sortir les mouchoirs, mais je précise que je m'amuse bien,
Lapenty et Wuhan
donc tu ne proposes rien
papy48- + membre techno +
nord picardie
Pour Étienne
Pour trouver mes loulous tu tapes micro méthanisation bioelectrique
C'est avec le journal paysan breton et le xxxlait que j'ai vue cette idées ! Tu vas voir il y a une fosse a digestat qui est faite de plusieurs couches isolants et un conteneur avec toute l'installation électrique ! Regard et dis moi se que tu en pense !
Je voie que tu as l'aire de bien maîtriser ton sujet et c'est intéressant d'échanger! aux moins on avance je reste a disposition pour de nouvelles idées et avoir plus de renseignement sur l'Institut !!!
C'est avec le journal paysan breton et le xxxlait que j'ai vue cette idées ! Tu vas voir il y a une fosse a digestat qui est faite de plusieurs couches isolants et un conteneur avec toute l'installation électrique ! Regard et dis moi se que tu en pense !
Je voie que tu as l'aire de bien maîtriser ton sujet et c'est intéressant d'échanger! aux moins on avance je reste a disposition pour de nouvelles idées et avoir plus de renseignement sur l'Institut !!!
Tro Breizh- + Membre +
35
Le nom exacte c'est biolectric
Tro Breizh- + Membre +
35
j'ai fait une étude avec eux il y a 1 an,ça laisser pas grand chose.c'etait une 22kwel il me semble.tu ne peux y passer que du liquide,pas possible d'ajouter du fumier par exemple.par contre,pas de travail à part la maintenance puisque tu n'as pas de solide à charger.si tu veux plus de détail, je ressortirais l'étude demain mais on était à 10000 euros de kW installéTro Breizh a écrit:Pour Étienne
Dernière édition par mat61 le Jeu 13 Juin 2019, 21:31, édité 1 fois
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Oui c'est sa 10000 euro kW installé par apport aux autre installations tu trouve sa chère ?
Le système te paraît comment?
Tro Breizh- + Membre +
35
Moi je partirais plus sur 22kw!
Tro Breizh- + Membre +
35
j'ai éditer mon message,c'était 22kw,je viens de regarder l'étude,ça laisser rien!Tro Breizh a écrit:Moi je partirais plus sur 22kw!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
sur une 160kw,je suis à 8125,silo de stockage compris hors subvention et avec une tonne à lisier de comprise dans le prix (pas le cas du projet 22 kwel,là tu reste en Cuma pour l'épandage)Tro Breizh a écrit:Oui c'est sa 10000 euro kW installé par apport aux autre installations tu trouve sa chère ?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Pour 160 kW tu métra quoi dedans pour alimenter le digesteur ?
Tro Breizh- + Membre +
35
sur l'expérience de mon pilote en chine, moi je serai à 2000 € pour les 22 kW, plus 2000 pour le groupe électro, dans un container de réemploi, mais si tu veux des subventions, ça passera pas car pas de modèle en Europe, c'est pour ça que je dois faire un nouveau pilote en France,Tro Breizh a écrit:Moi je partirais plus sur 22kw!
après, je pense pouvoir arriver vers 1000 € / kW, si je trouve un chaudronnier qui sait bien s'organiser dans la préparation du travail, (petite série)
en chine , un groupe de 100 kW, c'est 3000 €, plus 1000 de transport, on peut en mettre 4 dans un container de 6 m = plus que 250, ce qui implique des achats groupés,
Lapenty et Wuhan
Ta vu du coup biolectric?
Tro Breizh- + Membre +
35
oui, et j'ai ressorti un ancien sujet beaucoup plus précis : microméthanisation,Tro Breizh a écrit:Ta vu du coup biolectric?
car celui ci est fait pour la critique des digestats épandus,
donc on se retrouve sur l'autre,
Lapenty et Wuhan
Des chaudronniers j'en ai rien 3 à ma porte !
téo 62- + membre techno +
pas de calais
elle est ou ta porte, ???téo 62 a écrit:Des chaudronniers j'en ai rien 3 à ma porte !
les noms et adresses en MP si tu veux
Lapenty et Wuhan
ca manque pas au pied de chez toi des chaudronnier qui bosses l'inox ETIENNE
bingo- + membre techno +
normandie
faut que je vois avec la SERAP à Goron, ils bossent pour les laiteries et ont une spécialité de tank à lait,, donc à priori, devrait pouvoir faire une bonne qualité, avec les moyens de manutention appropriés,bingo a écrit:ca manque pas au pied de chez toi des chaudronnier qui bosses l'inox ETIENNE
beaucoup de petits chaudronniers sans pont roulant ni vireurs pour soudure auto,
on est pas dans le bricolage agricole,
Lapenty et Wuhan
La Cooperl met en route une très grosse unité (79 millions de kwh/an, 156 000 tonnes/an)
https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/la-cooperl-inaugure-un-methaniseur-geant-sans-epandage/#xtor=ES-9-[newsletter]-20190614-[-article_semaine_en_bref]
https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/la-cooperl-inaugure-un-methaniseur-geant-sans-epandage/#xtor=ES-9-[newsletter]-20190614-[-article_semaine_en_bref]
GL- + membre techno +
Assis
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6