L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjDpYrNofz1AhUE3IUKHdC-ArkQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fhautsdefrance.chambre-agriculture.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FHauts-de-France%2F171_Inst-Hauts-de-France%2F10-Actualites%2F2021%2F2_FICHE_CONDITIONNALITE.pdf&usg=AOvVaw0bysAcil4rEiFnd3WqOB36
4% de surfaces non productives, sauf que les haies et bordures de bois rapportent pu grand chose (les bordures de bois doivent être sans production ?! déjà que ca pousse mal, en plus faut laisser le bordel s'installer ?!), donc ca veut rien retour de 4% de jachère sur les fermes (et pas de légumineuses surtout).
les CIPANS SIE on laisse tomber aussi, ca vaut pu le coup, si c'est pour baisser à 3% au lieu de 4, pourquoi s'emmerder ?
franchement je ne comprends pas la logique de cette nouvelle PAC sur ce critère, c'est vraiment de la pure idéologie écolo à l'état pure... débilité profonde qui ne mènera à aucune amélioration globale de nos systèmes, mais bon c'est pas grave, c'est pas comme si on était à l'aube de la 3e guerre mondiale et que l'autosuffisance alimentaire était dérisoire......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Seb 77, la cigogne, seb62, Bioman, nl80, nico106306 et gilles aiment ce message
dgé n'aime pas ce message
Re: PAC 2023 retour de 4% de jachère ??!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
en Beauce on a des bois , c est quoi se pays
qui est le tiens !
j'ai aussi pas mal de lotissements le long de parcelles,ça me gonfle déjà bien assez "le non entretien" de mr toutlemonde
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tu plantes des haies le long des fossés !nonord a écrit:j'ai fossés,wateringues et canaux...chacun ses plaiesthierry01052 a écrit:on ne connait pas sa chance!!!!!!nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
farmer6060 a écrit:La seule dérogation possible c’est de faire 10%de jachère au lieu des 4 obligatoires.sbz51 a écrit:Des dérogations existeront pour les exploitations en monoculture. 4 cultures minimum c'est impensable dans certaines régions.
certification maïs pour ceux en monoculture je crois..
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Te plain pas ... ca te permets de vendre du constructible bien chère chez toi aussi ...nonord a écrit:t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
qui est le tiens !
j'ai aussi pas mal de lotissements le long de parcelles,ça me gonfle déjà bien assez "le non entretien" de mr toutlemonde
bingo- + membre techno +
normandie
Plus de certification dans la prochaine Pac si j'ai bien comprisMF_5455 a écrit:farmer6060 a écrit:La seule dérogation possible c’est de faire 10%de jachère au lieu des 4 obligatoires.sbz51 a écrit:Des dérogations existeront pour les exploitations en monoculture. 4 cultures minimum c'est impensable dans certaines régions.
certification maïs pour ceux en monoculture je crois..
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
bah non , ca marche au pourcentage de la surface en culturesbz51 a écrit:Est ce qu'1 are de lin ou de chanvre rapporte 1 point ?
Invité- Invité
C'est la décroissance qui va s'appliquer et pour commencer dans les systèmes "des gros céréaliers". Bienvenue dans le monde écolo/bobo EELV, LFI, LREM...farmer6060 a écrit:La seule dérogation possible c’est de faire 10%de jachère au lieu des 4 obligatoires.sbz51 a écrit:Des dérogations existeront pour les exploitations en monoculture. 4 cultures minimum c'est impensable dans certaines régions.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé aime ce message
philaubers- + membre techno +
59
sibalo aime ce message
Les exploitations en monocultures toucheront la PAC, mais pas le maximum d'aides puisqu'elles n'auront pas accès à l'écorégime (ex paiement vert)...sbz51 a écrit:Des dérogations existeront pour les exploitations en monoculture. 4 cultures minimum c'est impensable dans certaines régions.
nicov- + membre techno +
Pretinois
En gros si tu fait moins de 1243€/ha de revenu mieux vaut faire les 7% de plus de jachères....
farmer6060- + membre techno +
FR27140
pour ça faut être proprio...... pas un vendeur parmis tous les miens.....bingo a écrit:Te plain pas ... ca te permets de vendre du constructible bien chère chez toi aussi ...nonord a écrit:t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
qui est le tiens !
les lotissements c'est surtout zéro entretien des autres et des znt...
dunkerque est
va falloir mettre des réhausses sur les jaunes pour aller convaincre les proprio alors !!!nonord a écrit:pour ça faut être proprio...... pas un vendeur parmis tous les miens.....bingo a écrit:Te plain pas ... ca te permets de vendre du constructible bien chère chez toi aussi ...nonord a écrit:t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
qui est le tiens !
ici on a pas de soucis car les parcelles constructibles ne coutent rien !! les communes bouffent de l'argent a les viabiliser !!
bingo- + membre techno +
normandie
si tu savais.....bingo a écrit:va falloir mettre des réhausses sur les jaunes pour aller convaincre les proprio alors !!!nonord a écrit:pour ça faut être proprio...... pas un vendeur parmis tous les miens.....bingo a écrit:Te plain pas ... ca te permets de vendre du constructible bien chère chez toi aussi ...nonord a écrit:t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
qui est le tiens !
ici on a pas de soucis car les parcelles constructibles ne coutent rien !! les communes bouffent de l'argent a les viabiliser !!
ici les communes ne viabilisent rien,les promotteurs le font,et vu les tarifs pratiqués ça doit être rentable
dunkerque est
bingo- + membre techno +
normandie
Nous ont a encore mieux le promoteur fait croire qu il laisse une haie en bordure de lotissement équivalent à 400m2 et sur le terrain la haie a disparu au profit du terrain à bâtirnonord a écrit:si tu savais.....bingo a écrit:va falloir mettre des réhausses sur les jaunes pour aller convaincre les proprio alors !!!nonord a écrit:pour ça faut être proprio...... pas un vendeur parmis tous les miens.....bingo a écrit:Te plain pas ... ca te permets de vendre du constructible bien chère chez toi aussi ...nonord a écrit:t'as lu ça où que je me plaignais de ne pas en avoir?????loulou28 a écrit:B1 bis a écrit:ce qui n'ont pas de haie pleurent et ce qui en ont comme moi ne voudrait plus les voirnonord a écrit:le plat paysB1 bis a écrit:nonord a écrit:et quand on a ni bois ni haie..
qui est le tiens !
ici les communes ne viabilisent rien,les promotteurs le font,et vu les tarifs pratiqués ça doit être rentable
Artesië
Les élus de battent plus pour garder des écoles ouvertes que pour garder une usinebingo a écrit:c'est surement pour ca que chez nous y'a aucun promoteur et que les communes le font a fond perdu pour essayer de garder les écoles ouvertes !!
Artesië
sibalo aime ce message
des parcelles entieres de milliers de m2 si ce n'est pas des ha pour presque rien
ils ont d'ailleurs du mal a s'aligner sur le prix des terres agricoles qui elles tirent vers le haut
on a le plein emploi dans le coin y'en a meme des dizaines a pourvoir !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Dans 2ans il y a des fermes qui vont se retrouver avec 25% de leur SAU sans znt, znca, dvp... Le reste sera en HVE ou bio.Biketman du 47 a écrit:Avec tous les produits à DVP vous ne devez pas être à la fête
Mais personne ne s'énerve. Et à la fnsea cricri à dit on ne peut plus dissocier écologie et agriculture. Elle nous a vendu cette bonne à rien
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dgé, case ih 81 et gaston02 aiment ce message
Selon les variations du taux de jachère (lié aux différentes réformes de la PAC), la surface en gel des exploitation à évolué, mais il est toujours resté un socle de quelques pourcent de jachères (Certains ont vu le coup venir et ont labouré leurs prairies en 1991, et les ont mis en jachère en 1992...)
Alors arrêtez de vous plaindre, si vous n'avez pas 4 % de mauvaises terres à geler. (J'en ai le double de gélées)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
dgé, alceste et case ih 81 n'aiment pas ce message
Mais ceux qui ont peut être la chance de ne pas avoir de mauvaises parcelles à mettre en jachère,ils en ont rien à faire que chez toi tu peux en mettre le double ou le triple demandé
Dernière édition par apache67 le Mar 15 Fév 2022 - 19:46, édité 1 fois
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
dgé, sibalo, fergie62 et case ih 81 aiment ce message
wild- + membre techno +
80
dgé, sevi, porsche 133, alceste, seguim, philaubers, apache67 et aiment ce message
pq vouloir s'acharner a vouloir cultiver des terres caillouteuses séchantes pour au final sortir même pas 50 qtx en année sèche ...
a un moment , vu le prix des appros et autres charges , il faut savoir compter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mes MAEC me rapportent avec le DPU plus de 700 € / ha et / an en mettant un coup de broyeur en septembre ; ça me va bien ....
M 201- + membre techno +
I & l
vulpin aime ce message
dgé et case ih 81 n'aiment pas ce message
M 201 a écrit:+1000 chaource
pq vouloir s'acharner a vouloir cultiver des terres caillouteuses séchantes pour au final sortir même pas 50 qtx en année sèche ...
a un moment , vu le prix des appros et autres charges , il faut savoir compter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mes MAEC me rapportent avec le DPU plus de 700 € / ha et / an en mettant un coup de broyeur en septembre ; ça me va bien ....
là, tu as raison M 201,
dans ce cas, il faut mettre en jachère certains départements en entier.
Je pense à certains limitrophes qui n'étaient que pâture avec 1992, il suffit de les remettre en jachère.
On sera largement plus qu'à 4% demandés.
d'autant plus que ces gars là se plaignent tout le temps de leurs difficultés.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
moi j'ai pas envie de fotre nos champs en jachere , meme mauvais
et les maec faut pas rever , les primes vont etre revues à la baisse
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
dgé aime ce message
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que l'obligation de jachère ne pose problème qu'à nos collègues agriculteurs des Hauts de France...M 201 a écrit:+1000 chaource
Certes je connais que c'est plus facile pour une ferme de 100 ha de trouver 4 ha de merdes (Bordures cours d'eau, ZNT, bordure de bois...) que pour une ferme de 500 ha qui doit en trouver 20...
A l'époque je jouais encore aux tracteurs miniatures, mais je crois qu'une obligation de surface minimum en gel été imposée par département pour des exploitations sur plusieurs départements : Je me rappelle qu'à époque ou dans les années 1992_2000, ou le taux de jachère est monté à 15 ou 20 % (Et pas 3-4% comme demandé par la nouvelle PAC), des exploitants des grandes régions céréalières venaient reprendre des fermes dans des zones moins productives (Haute-Marne, centre de le France...) pour mettre ces fermes reprises en jachère et ne pas geler les bonnes terres...
Rien empêche aux Picards de venir reprendre des fermes dans les régions en déprise pour y faire de la jachère, ou proposer des montages comparables à ceux des belges pour "louer des terres à patates".
Sincèrement, je pense que la diversité de l'assolement peut être plus contraignante que 4 % (voir 3 % de jachère), surtout pour des exploitations où monoculture était la seule solution, ou pour d'autre ou l'assolement blé/escourgeon/colza était le mieux adapté aux particularités des terres et le plus rentable.
Aube
plutôt que d’être obligé a geler.
Que tu ai 20ha ou 500, 5% c'est pas rien.
RP61- + membre techno +
61
dgé et alceste aiment ce message
que ce soit 100 ou 1000 ha , c'est pareil
tes raisonnements sont vraiment minables...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
case ih 81 aime ce message
Seigle metha pas interdit avant semis jachere ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
la jachere pose probleme partout,et particulierement chez nous en zone d'elevage
geler une part du peu de bonnes terres arables qu'on a c'est un sacrilege ici
de la merde,des sie ect on a a a la pelle par chez nous,plus de 50% de la sau
le probleme ils sont sur des pp et ne sont pas pris en compte pour le calcul
alors s'il faut encore sacrifier 3-4 % ou plus des 4 terres arables qu'on a,c'est inacceptable
avant il y avait les legumineuses qui comptaient pour les eleveurs,la beaucoup ,moi le premier on est sacrement emmerdes
au passage chaource on t'apprendra a sortir une marge en cereale avec 50 qxt
par contre avec de la jachere payee a meme pas 200 balles de pac tu m'expliquera comment tu sortira une marge une fois paye le fermage
meme le coup de broyeur a passer te fera bouffer des ronds
apres s'ils me filent 1000e l'ha pour de la jachere,je leur en met tant qu'ils veulent
les bordures de bois desole ,mais on se creve a les nettoyer,et avec notre petit parcellaire si on fait comme ca restera bientot plus grand chose a travailler
et chaource si tu veut savoir comment ca se passait a l'epoque par chez nous du temps de la jachere obligatoire dans les annees 90
deja tres peu de monde etait concerne,car a l'epoque structure plus petites quasi tout le monde passait en dessous du seuil pour pas etre soumis
les rares que je conaissait soumis,des laitiers avec un paquet de mais,ben ils declaraient des prairies temporaires en jachere,et les recoltaient en fourrage ni vu ni connu
aujourdhui avec les controles satellites en permanence au dessus de notre tete c'est plus complique
case ih 81- + membre techno +
tarn
sibalo et gaston02 aiment ce message
Chaource a écrit:Regardez ailleurs que votre nombril : En France (Et pas dans un pays exotique), il existes des régions, où des parcelles sont en jachère depuis 1992 : Et les agriculteurs ont su faire avec. Ce sont souvent des très mauvaises parcelles ou des parcelles inexploitables qui sont en jachère depuis cette date.
Selon les variations du taux de jachère (lié aux différentes réformes de la PAC), la surface en gel des exploitation à évolué, mais il est toujours resté un socle de quelques pourcent de jachères (Certains ont vu le coup venir et ont labouré leurs prairies en 1991, et les ont mis en jachère en 1992...)
Alors arrêtez de vous plaindre, si vous n'avez pas 4 % de mauvaises terres à geler. (J'en ai le double de gélées)
et les voisins ils en ont combien ?
marcel patulacci- + membre techno +
26
Donc pas de terres incultes.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
dgé aime ce message
bingo a écrit:ici y'a de la place pour accueillir des usines
des parcelles entieres de milliers de m2 si ce n'est pas des ha pour presque rien
ils ont d'ailleurs du mal a s'aligner sur le prix des terres agricoles qui elles tirent vers le haut
t'es bien le seul endroit
max-42- + membre techno +
42
Avant et ou après
sbz51- + membre techno +
REIMS
5% de jachère repris a 15000 euro ça fait plus mal à u cul que 5% a 5000 acheter, là est peut-être la grosse différence
Artesië
nonord et sibalo aiment ce message
tu es sur de toi ! et libres de quoi?sbz51 a écrit:Pour ceux qui déclarent des jachères cette année, l'obligation c'est 6 mois en place avec obligation des 3 mois juin juillet août. Les autres 3 mois sont libres.
Avant et ou après
pit59- + membre techno +
les brouckes
dgé aime ce message
seul endroit pour quoi ?max-42 a écrit:bingo a écrit:ici y'a de la place pour accueillir des usines
bingo- + membre techno +
normandie
La jachere est réglementée par ce texte actuellement :pit59 a écrit:tu es sur de toi ! et libres de quoi?sbz51 a écrit:Pour ceux qui déclarent des jachères cette année, l'obligation c'est 6 mois en place avec obligation des 3 mois juin juillet août. Les autres 3 mois sont libres.
Avant et ou après
" couvert de la jachère doit être présent du 1er mars jusqu'au 31 août si elle est déclarée SIE (ou présent sur une période de 6 mois au moins comprenant le 31 mai au 31 août si la jachère n'est pas déclarée SIE)"
sbz51- + membre techno +
REIMS
dgé aime ce message
ou la terre constructible se vend moins cher que la terre non constructiblebingo a écrit:seul endroit pour quoi ?max-42 a écrit:bingo a écrit:ici y'a de la place pour accueillir des usines
max-42- + membre techno +
42
J'ai des parcelles en gel depuis 92.
Oui, c'était monté à 20% une année.
Les 5% pour la troisième culture sont du gel chez moi depuis le début.
Petites parcelles, coins de pivot, pointes, bords de routes difficiles à irriguer, parcelles sans irrigation, bords de forêt, znt eau, znt riverains,....
Il y a assez de raisons pour ne plus exploiter.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Magick aime ce message
Pardon, si volontairement je suis provocateur : Généralement dans mes message je suis volontairement provocateur pour faire réagir. Je sais que là où la terre est bonne la jachère fait mal. Mais dans la version numéro 1 de la PAC (La prise en compte des SIE est un assouplissement français), et dans la future PAC 2027, qui se discutera vers 2025 avec des Ecolos en Allemagne et Macron réélu, nous aurons cette fois-ci un virage bien plus-vert, avec peut être 20 % de surface retirées de la production.
Pour redevenir provocateur : cette fois-ci, se sont les régions dites en retard qui ont redécouvert la jachère avant les régions les plus en avance où à la pointe du progrès...
De mon coté, je vais même s'assurer que de nouvelles MAEC "Remise en herbe" vont être relancées en 2023, pour retourner des jachère et n'avoir que le minimum de 5%, pour en retourner cette année, afin que ces parcelles soient à la PAC comme culture en 2022, afin de profiter de la MAEC en 2023 en les ressemant en herbe, pour toucher 500 E/ ha.
Chez nous aussi depuis des années avec 7/8 % de jachère, sur ces parcelles sans production le DPB ne couvre pas le fermage + broyage...
Certes nous aurions gagné un peu plus en y mettant des cultures. Mais ces surfaces en jachère nous évitaient justement d'avoir des couverts SIE à semer. Qui dit couverts SIE, oblige à faire des cultures de printemps (Pas adaptées à de nombreuses parcelles), ou semer trop tardivement les cultures d'automne si le couvert est installé entre 2 cultures d'automne.
A partir de 2023, malgré la diversité de l'assolement, avec plus de 5% de gel, une céréale d'automne, du colza, et 5 % de légumineuses comprenant (Trèfle, un peu de pois d'hiver, et de feverolle d'hiver), pour pouvons rentrer dans les clous sans culture de printemps. Le colza état dévenu risqué, je fais un peu d'avoine et de tournesol, mais aussi des lentilles car le conditionneur en filière locale est à coté de chez nous.
Et si vous voulez que la PAC 2027 ou sa réforme à mi-parcours soit encore plus verte : votez Z ou MLP... (Face à Z ou MLP au second tour, Macron sera réélu par un front républicain, à l'initiative de la gauche, des écolos, des Arc-en-Ciel et de la diversité...)
Aube
Magick aime ce message
Je sais que 5 % de gel peut faire beaucoup pour certaines exploitations.BE68 a écrit:+1 Chaource
J'ai des parcelles en gel depuis 92.
Oui, c'était monté à 20% une année.
Les 5% pour la troisième culture sont du gel chez moi depuis le début.
Petites parcelles, coins de pivot, pointes, bords de routes difficiles à irriguer, parcelles sans irrigation, bords de forêt, znt eau, znt riverains,....
Il y a assez de raisons pour ne plus exploiter.
Je pense qu'ils auraient plutôt du proposer comme en Allemagne, une aide importante pour la mise en jachère volontaire de parcelles (comme à l'époque des CTE). Dans certaines régions, nous aurions vu le développement de la jachère. (Avec la mise en place de certaines MAEC il ya a 5 ans, dans certains régions, les éleveurs ont réduit l'élevage allaitant pour faire des MAEC... Il touchaient plus qu'avec des vaches)
Aube
Je suis de ton avis : Je pense que comme au début des SIE, les prairies auraient du être prises en compte.case ih 81 a écrit:oui chaource,la tu touche le fond
la jachere pose probleme partout,et particulierement chez nous en zone d'elevage
geler une part du peu de bonnes terres arables qu'on a c'est un sacrilege ici
de la merde,des sie ect on a a a la pelle par chez nous,plus de 50% de la sau
le probleme ils sont sur des pp et ne sont pas pris en compte pour le calcul
alors s'il faut encore sacrifier 3-4 % ou plus des 4 terres arables qu'on a,c'est inacceptable
avant il y avait les legumineuses qui comptaient pour les eleveurs,la beaucoup ,moi le premier on est sacrement emmerdes
au passage chaource on t'apprendra a sortir une marge en cereale avec 50 qxt
par contre avec de la jachere payee a meme pas 200 balles de pac tu m'expliquera comment tu sortira une marge une fois paye le fermage
meme le coup de broyeur a passer te fera bouffer des ronds
apres s'ils me filent 1000e l'ha pour de la jachere,je leur en met tant qu'ils veulent
les bordures de bois desole ,mais on se creve a les nettoyer,et avec notre petit parcellaire si on fait comme ca restera bientot plus grand chose a travailler
et chaource si tu veut savoir comment ca se passait a l'epoque par chez nous du temps de la jachere obligatoire dans les annees 90
deja tres peu de monde etait concerne,car a l'epoque structure plus petites quasi tout le monde passait en dessous du seuil pour pas etre soumis
les rares que je conaissait soumis,des laitiers avec un paquet de mais,ben ils declaraient des prairies temporaires en jachere,et les recoltaient en fourrage ni vu ni connu
aujourdhui avec les controles satellites en permanence au dessus de notre tete c'est plus complique
Dans vos régions, nous n'avez pas assez de terres labourables souvent avoir de la paille et du grain pour les bêtes et dans le peu que vous avez, il faut encore y faire de la jachère.
Aube
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Je n'y étais pas : de l'autre coté du chemin...pathfinder a écrit:tout le monde n'est pas éligible aux MAEC,j'avais voulu passer une parcelle en méllifères mais hors secteur donc pas de prime supplémentaire !
Les secteurs MAEC sont négociés entre la Chambre d'Agriculture, l'Admnistration, Région, Agences de l'Eau...
Grosso modo, ce que s'est passé chez moi : Plusieurs responsables professionnels (Départemental pour Groupama, Régional pour MSA, Départemental Crédit qui bricole, administrateurs FD/Chambre...) étaient tous voisins de champs dans un secteur de mauvaises terres. Ils ont fait leurs zonages entre copains, puis demandé à la Chambre de proposer et négocier une mesure, avec l'agence eau et administration. Les budgets étaient limités. Les petits copains ont fait leur demande, en ont parlé à 2/3 pots pour ne pas être seuls. Une fois l'enveloppe consommée, un article est paru dans la PRAVDA pour informer des mesures MAEC : Mais vu que l'enveloppe était consommée, les autres ne pouvaient plus souscrire... (J'ai tellement fais le "bordel" dans les OPA en invoquant le conflit d'intérêt, qu'on m'a proposé que lors du renouvellement de ces mesures en 2023, on étudiera mon dossier, si je fais profil bas et ferme ma bouche)
Aube
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
dgé aime ce message
En face de ça, on défriche dans des zones bien moins productives du globe, dans des pays où la réglementation sur les phytos et leur utilisation n'est même pas à l'ordre du jour du surlendemain, avec un impact environnemental parfois catastrophique (on ne parle même pas de l'irrigation), et ce sont ces régions qui vont remplacer la production manquante de chez nous.
Je pense me lancer dans la confection de bonnets en semelle, parce que franchement, on marche sur la tête.
PS: alors que la balance commerciale est quand même pas mal influencée par les exports de céréales, je ne suis pas convaincu que des volumes inférieurs soient si intéressants que ça du point de vue économique
François02- + membre techno +
02
dgé, sibalo et gaston02 aiment ce message
Tractonic 007 a écrit:Signer des maec c'est bien gentil,ça fait agri qui se sent responsable des attentes sociétales ??c'est des pepettes
on prend des sous des MAE pour aller gueuler derrière qu'on ne veut plus d'aides mais des prix rémunérateurs. Le paradoxe agricole
François02- + membre techno +
02
dgé, tof, sibalo et RP61 aiment ce message
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
sibalo aime ce message
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique européenne