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Quel marque choisir
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
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Quel marque choisir
Est ce que prendre une marque "prenium" par rapport à du low cost est vraiment valable dans mon cas?
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Re: Quel marque choisir
et un suiveur forcé obligatoire sur ce genre de benne
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
Je pensais avec une caisse de 7m et des côtés de 2.5m arrivé à 40m3. J'ai vu que pas mal de constructeurs propose ce format là.
J'ai vu la littorale avec leur système de rehausse coulissante qui est intéressant mais j'ai une bétaillère de la marque et je la trouve mal fini et quelques bricoles assez légère. Sinon les maupu, une 71-29 en rehausses d'un mètre mais le prix pique un peu.
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
Red450 a écrit:J'avais oublié mais oui je suis dans un secteur assez vallonné, j'ai bien pensé à la 3 essieux (il n'y en a vraiment très peu chez moi voir aucune a moins de 20km) mais le manque de report de charge sur le tracteur me fait douter lors des ensilage de maïs.
Je pensais avec une caisse de 7m et des côtés de 2.5m arrivé à 40m3. J'ai vu que pas mal de constructeurs propose ce format là.
J'ai vu la littorale avec leur système de rehausse coulissante qui est intéressant mais j'ai une bétaillère de la marque et je la trouve mal fini et quelques bricoles assez légère. Sinon les maupu, une 71-29 en rehausses d'un mètre mais le prix pique un peu.
avant d acheter une remorque j avais ètè voir un agriculteur qui avait une littorale 3 essieux moins d un an avec réhausses coulissante il avait un souçis sur un tube de réhausse de travers et avait eu aussi un souçis avec la porte à la fermeture.
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Re: Quel marque choisir
un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
le jd comme en fendt ce n est pas formidable je trouve à puissance égal.
valtra c est mieux, massey ce doit etre pareil.
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Re: Quel marque choisir
faut des pneus en 650 et la voie pour etre a 2m70-80 extérieur de pneus !!!
faut mieux prendre 7m50 et moins haut de coté
aprés tu charges ton fumier au chargeur ou telescopique ?
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Re: Quel marque choisir
Red450 a écrit:J'avais oublié mais oui je suis dans un secteur assez vallonné, j'ai bien pensé à la 3 essieux (il n'y en a vraiment très peu chez moi voir aucune a moins de 20km) mais le manque de report de charge sur le tracteur me fait douter lors des ensilage de maïs.
Je pensais avec une caisse de 7m et des côtés de 2.5m arrivé à 40m3. J'ai vu que pas mal de constructeurs propose ce format là.
J'ai vu la littorale avec leur système de rehausse coulissante qui est intéressant mais j'ai une bétaillère de la marque et je la trouve mal fini et quelques bricoles assez légère. Sinon les maupu, une 71-29 en rehausses d'un mètre mais le prix pique un peu.
Je te conseille vivement la C290 littorale. Elle va correspondre exactement à tes besoins .
J’ai 2 C240 et je ne vois aucun problème de finition. Argument de choix : poids à vide très interessant et prix très compétitif.
Tu prends les nouvelles rehausses en alu télescopiques . Elles sont hyper bien faites et tu auras ton volume désiré
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Re: Quel marque choisir
Oui les pneus en 650 c'est une obligation à mon avis, la benne sera plus roulante et stable, en fumier j'enlève les rehausses à ensilage. En 7m50, pour l'ensilage, je suis pas sur d'arriver à vider dans mon silo couvert et j'ai certains accès ou ça risque d'être plus compliqué.bingo a écrit:ca fait haut 2m50 de coté
faut des pneus en 650 et la voie pour etre a 2m70-80 extérieur de pneus !!!
faut mieux prendre 7m50 et moins haut de coté
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Re: Quel marque choisir
Oui la c290 est pas mal, mais avec ma betaillere j'en suis pas vraiment enchanté, il y a quelques détails qui aurait pu être un peu plus fini, mais la caisse ronde me plaît bien même si ça perd un peu de volumehorsch62 a écrit:Red450 a écrit:J'avais oublié mais oui je suis dans un secteur assez vallonné, j'ai bien pensé à la 3 essieux (il n'y en a vraiment très peu chez moi voir aucune a moins de 20km) mais le manque de report de charge sur le tracteur me fait douter lors des ensilage de maïs.
Je pensais avec une caisse de 7m et des côtés de 2.5m arrivé à 40m3. J'ai vu que pas mal de constructeurs propose ce format là.
J'ai vu la littorale avec leur système de rehausse coulissante qui est intéressant mais j'ai une bétaillère de la marque et je la trouve mal fini et quelques bricoles assez légère. Sinon les maupu, une 71-29 en rehausses d'un mètre mais le prix pique un peu.
Je te conseille vivement la C290 littorale. Elle va correspondre exactement à tes besoins .
J’ai 2 C240 et je ne vois aucun problème de finition. Argument de choix : poids à vide très interessant et prix très compétitif.
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Re: Quel marque choisir
, ça fait quoi les vallons une fois que le tracteur est en consequenceTRD a écrit:il est dans le DP 43 ça doit monter ce n est pas plat, une 3 essieux il doit pas en avoir beaucoup dans ce département
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Re: Quel marque choisir
c est toujours 3t sur le piton, aucun rapport que ça passe mieux ou pas, bien souvent c est la monte de pneu et la voie du tracteur qui fait que ça passe bien ou pasTRD a écrit:un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
le jd comme en fendt ce n est pas formidable je trouve à puissance égal.
valtra c est mieux, massey ce doit etre pareil.
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Re: Quel marque choisir
Perso je ne le ferrai pas un avec 6195, m’ enfin bon...
En pentes; 18 tonnes c'est déjà bien suffisant avec un tracteur de moins de 9 tonnes.
Le ratio 1 tonne de tracteur pour une 2 tonnes de charges utiles en pentes c'est pas si mal.
Et non en Haute Loire des 3 essieux c'est pas courant, même des 18 tonnes, il n'y en a pas des masses non plus.
La tranche 10-14 tonnes et sans doute la plus représenté.
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Re: Quel marque choisir
Des 16-18 tonnes ça devient assez courant dans mon secteur. Après les pentes, sont au pied de l'exploitation, c'est pas pour ces parcelles la que je veux un gros tonnage. En entraide il y en a un qui vient avec une 18tonnes et un 6140r, il sort mieux que les gars avec les 12-14 tonnes avec des roues en 22.5, la monte de pneu joue pour beaucoup sur la facilité à tracté une benne.Didy43 a écrit:Une 3 essieux en pentes, faut bien un tracteur de 11-12 tonnes.
Perso je ne le ferrai pas un avec 6195, m’ enfin bon...
En pentes; 18 tonnes c'est déjà bien suffisant avec un tracteur de moins de 9 tonnes.
Le ratio 1 tonne de tracteur pour une 2 tonnes de charges utiles en pentes c'est pas si mal.
Et non en Haute Loire des 3 essieux c'est pas courant, même des 18 tonnes, il n'y en a pas des masses non plus.
La tranche 10-14 tonnes et sans doute la plus représenté.
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Re: Quel marque choisir
j ai des 650 sur une 2 essieux 21t cu tandem suiveur chargé avec du blè à bien 20t et du 600 sur une 3 essieux en 8m50 suspension de flèche sur les deux.Red450 a écrit:Oui les pneus en 650 c'est une obligation à mon avis, la benne sera plus roulante et stable, en fumier j'enlève les rehausses à ensilage. En 7m50, pour l'ensilage, je suis pas sur d'arriver à vider dans mon silo couvert et j'ai certains accès ou ça risque d'être plus compliqué.bingo a écrit:ca fait haut 2m50 de coté
faut des pneus en 650 et la voie pour etre a 2m70-80 extérieur de pneus !!!
faut mieux prendre 7m50 et moins haut de coté
aprés tu charges ton fumier au chargeur ou telescopique ?
sur la route j ai l impression en cote que la 2 essieux est moins roulante que la 3 essieux sur des petites routes c est un peu large quand on croise un véhicule avec des 650.
en 650 ça réhausse la caisse de 10cmpar rapport à du 600
Dernière édition par TRD le Mar 06 Aoû 2024, 22:42, édité 1 fois
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Re: Quel marque choisir
faut absolument mettre 24t dans une 3essieux? En pente tu mets 18t et tout devant tu verras que c est aussi bien qu une 18tDidy43 a écrit:Une 3 essieux en pentes, faut bien un tracteur de 11-12 tonnes.
Perso je ne le ferrai pas un avec 6195, m’ enfin bon...
En pentes; 18 tonnes c'est déjà bien suffisant avec un tracteur de moins de 9 tonnes.
Le ratio 1 tonne de tracteur pour une 2 tonnes de charges utiles en pentes c'est pas si mal.
Et non en Haute Loire des 3 essieux c'est pas courant, même des 18 tonnes, il n'y en a pas des masses non plus.
La tranche 10-14 tonnes et sans doute la plus représenté.
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Re: Quel marque choisir
fergie62 a écrit:, ça fait quoi les vallons une fois que le tracteur est en consequenceTRD a écrit:il est dans le DP 43 ça doit monter ce n est pas plat, une 3 essieux il doit pas en avoir beaucoup dans ce département
ça monte et ça descend.
et parfois ça descend plus vite que ça ne remonte
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Re: Quel marque choisir
bingo a écrit:il te faut une caisse de 7m50 mini
et un suiveur forcé obligatoire sur ce genre de benne
Dans un autre post, tu disais que l on pouvait mettre 18t dans une caisse de 6m quand je disais qu il fallait 7m pour une 18t...
7m50 en 2 essieux pour moi c est risqué surtout si c est vallonné. J ai 7m en 2 essieux et 8m en 3 essieux, la 3 essieux est beaucoup plus stable. Par contre aller benner du fumier en hiver quand c est gras, avec 2 essieux ça passe mieux.
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Re: Quel marque choisir
rien a voirgan 29 a écrit:bingo a écrit:il te faut une caisse de 7m50 mini
et un suiveur forcé obligatoire sur ce genre de benne
Dans un autre post, tu disais que l on pouvait mettre 18t dans une caisse de 6m quand je disais qu il fallait 7m pour une 18t...
7m50 en 2 essieux pour moi c est risqué surtout si c est vallonné. J ai 7m en 2 essieux et 8m en 3 essieux, la 3 essieux est beaucoup plus stable. Par contre aller benner du fumier en hiver quand c est gras, avec 2 essieux ça passe mieux.
la limite la c'est 40m3 sans etre trop haut pour la stabilité dans les pentes ....
7m50 aucun soucis mais il faut un essieux directeur FORCER
y'en a meme en 8m regulierement
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
une benne ne perd pas de valeur
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Re: Quel marque choisir
Red450 a écrit:Vous pensez quoi des lambert demarest ou pronar?
je préfèrerai une demarest à une lambert
sachant que demarest c'est fini ça été racheté par rolland
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Re: Quel marque choisir
leur systeme de rehausse à l air pas mal mais je ne sais pas comment ça évolue avec le temps.....
Par chez moi , il y a bcp de Rolland.....Je trouve ça pas mal....Lambert je dirais bof bof mais peut etre plusieurs niveaux de qualité
J'ai été voir un peu les prix , ça commence à piquer le prix d'une benne
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Re: Quel marque choisir
ça peut être 4T avec un attelage K80fergie62 a écrit:c est toujours 3t sur le piton, aucun rapport que ça passe mieux ou pas, bien souvent c est la monte de pneu et la voie du tracteur qui fait que ça passe bien ou pasTRD a écrit:un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
le jd comme en fendt ce n est pas formidable je trouve à puissance égal.
valtra c est mieux, massey ce doit etre pareil.
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Re: Quel marque choisir
Oui je sais,sauf qu en réalité qui sort des bennes conçu pour 4t ,sur le marché on doit les compter sur les doigts de la main......ford county a écrit:ça peut être 4T avec un attelage K80fergie62 a écrit:c est toujours 3t sur le piton, aucun rapport que ça passe mieux ou pas, bien souvent c est la monte de pneu et la voie du tracteur qui fait que ça passe bien ou pasTRD a écrit:un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
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Re: Quel marque choisir
Atchoum a écrit:Vu ton utilisation ( ensilage et fumier pour une bonne part ) , je sais pas si je partirais sur une littorale vu que certains ont du mal à vider leurs bennes .......
leur systeme de rehausse à l air pas mal mais je ne sais pas comment ça évolue avec le temps.....
Par chez moi , il y a bcp de Rolland.....Je trouve ça pas mal....Lambert je dirais bof bof mais peut etre plusieurs niveaux de qualité
J'ai été voir un peu les prix , ça commence à piquer le prix d'une benne
Rolland ? Ça ne cube pas et la peinture vieillit très mal
Une littorale vieillit très bien . Mes C240 sont encore comme neuves …
C’est marrant vos réflexions sur cette marque …. Et en plus c’est franco français et ça fait bosser des français
Le fils de mon ami vient d’en acheter une . Et pourtant il reprochait aussi son léger problème de vidage en ensilage Ray grass , pour info parfait en maïs et fumier …
Au final quand il a vu l’usine , la conception, la subtilité des nouvelles rehausses télescopiques, et surtout le cubage ramené en face du prix , il a signé
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Re: Quel marque choisir
J’ai pas ça sur les miennes
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Re: Quel marque choisir
horsch62 a écrit:Ne pas oublier une info importante : au 1 er janvier toutes les bennes neuves seront obligatoirement en freins pneumatiques ( +5000€) 🥹
5000€? en hydraulique, oui, en pneumatique, il me semble que c'est beaucoup moins.
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Re: Quel marque choisir
Red450 a écrit:Bonjour, je suis en train de regarder pour acheter une nouvelle benne, et n'y connaissant rien, je vois tellement de marques à des prix différents, j'aurais pas une utilisation intensive, environ 1000tonnes de fumier, 200 ou 300 tonnes de grain, et 1000tonnes d'ensilage par an. J'ai des parcelles à 15km et je voudrais une benne de 40m3 en ensilage et avec une charge utile de 21tonnes.
Est ce que prendre une marque "prenium" par rapport à du low cost est vraiment valable dans mon cas?
Il n'est impossible que la conjoncture de cette mauvaise récolte soit très défavorable à la vente de matériel. En premier lieu les remorques agricoles.
Par conséquent, on peut espérer une baisse significative des prix de la ferraille, et pourquoi se payer une marque premium au prix d une low cost actuel.
En 2016, il y avait eu de bon coup a faire.
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Re: Quel marque choisir
Les grosses remorques actuelles sont souvent utilisées dans des conditions avec des reports de charge de plus 3T sur le piton.fergie62 a écrit:Oui je sais,sauf qu en réalité qui sort des bennes conçu pour 4t ,sur le marché on doit les compter sur les doigts de la main......ford county a écrit:ça peut être 4T avec un attelage K80fergie62 a écrit:c est toujours 3t sur le piton, aucun rapport que ça passe mieux ou pas, bien souvent c est la monte de pneu et la voie du tracteur qui fait que ça passe bien ou pasTRD a écrit:un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
le jd comme en fendt ce n est pas formidable je trouve à puissance égal.
valtra c est mieux, massey ce doit etre pareil.
Si les flèches cassent, c'est bien la preuve...
Officiellement le piton d'une 21 ou 24T n'encaisse pas plus de report qu'une 8T.
Ça c'est la théorie officielle !
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Re: Quel marque choisir
J utilise régulièrement une 21tonnes en caisse de 7m , c est un bon compromis de mon point de vue.
Et pour l ensilage en conditions difficiles ( pentes par exemple) le mieux c'est de réduire la hauteur des rehausses.
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Re: Quel marque choisir
c est surtout au freinage que ça casse, les tracteurs recents sont devenus inutilisable sur des remorques en freinage hydraulique, c est on/off aucune progressivité,forbo17 a écrit:Les grosses remorques actuelles sont souvent utilisées dans des conditions avec des reports de charge de plus 3T sur le piton.fergie62 a écrit:Oui je sais,sauf qu en réalité qui sort des bennes conçu pour 4t ,sur le marché on doit les compter sur les doigts de la main......ford county a écrit:ça peut être 4T avec un attelage K80fergie62 a écrit:c est toujours 3t sur le piton, aucun rapport que ça passe mieux ou pas, bien souvent c est la monte de pneu et la voie du tracteur qui fait que ça passe bien ou pasTRD a écrit:un agriculteur en région vallonée m avait dit à l ensilage avec une 2 essieux remorque pourtant lourde à vide ,il passait mieux que c est collègues car il avait un meilleur empattement .Red450 a écrit:La pour le moment j'ai un 6920 john deere mais il va être renouveler par un 6195r je pense. j'avais essayé une fligel de 18tonnes derriere mon 6130r aux ensilage en condition vraiment humide et ça le faisait
le jd comme en fendt ce n est pas formidable je trouve à puissance égal.
valtra c est mieux, massey ce doit etre pareil.
Si les flèches cassent, c'est bien la preuve...
Officiellement le piton d'une 21 ou 24T n'encaisse pas plus de report qu'une 8T.
Ça c'est la théorie officielle !
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Re: Quel marque choisir
J'ai 2 remorques "modernes" en 1m50 + 0.30 achetées neuves en 2004 et 2007. Le mordant des freins à beaucoup diminué, malgré le rattrapage de l'usure des mâchoires par le re-reglage des cames...
Et une 21T en 1m80 chargée de 23T de blé (bon PS), ça reporte beaucoup plus que 3T sur le piton, même en statique...
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Re: Quel marque choisir
et ceux qui n'en ont pas qui en parlent le +...... (comme dans beaucoup de domaines)JJ a écrit:Concernant le choix du fabriquant, rien de neuf sur ACE, les propriétaires de bennes jaunes restent fidèles a leurs convictions.
J utilise régulièrement une 21tonnes en caisse de 7m , c est un bon compromis de mon point de vue.
Et pour l ensilage en conditions difficiles ( pentes par exemple) le mieux c'est de réduire la hauteur des rehausses.
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
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Re: Quel marque choisir
Plusieurs camions de bléADBLUE a écrit:bennes record c'est belge et ça vaut quoi ?
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Re: Quel marque choisir
une Troizeure c'est mieux...ADBLUE a écrit:Dezeure c'est bien ?
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Re: Quel marque choisir
Comme Dezeure mais peut être un peu moins lourdADBLUE a écrit:bennes record c'est belge et ça vaut quoi ?
jeff 0000- + membre techno +
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Re: Quel marque choisir
Dezeure est dans le haut de gamme !!jeff 0000 a écrit:Comme Dezeure mais peut être un peu moins lourdADBLUE a écrit:bennes record c'est belge et ça vaut quoi ?
haddock- + membre techno +
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