Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
inconvénients du labour ?
+57
RP61
nicodu60
williams 475
paysannature
snif
Bart37
pascal a
fusa 32
dec
rb42
bobby
dugers
olivier 77
Baj
JRR28
max-42
manu17
bastien
Tif Taf Tof
sibalo
escrito17
bruce 17
speedy1
pit59
Regis41
jean baptiste
michael62
GL
xavier62
Atou 59
philaubers
sevi
ivanquoi
troll
vtp
nonord
moulinos
bidou02
nicov
Dehors
leponge
ben21
tiantian
canb 02
iris
BV-Fan
elgo
tof
oli
Kris91
Seb 77
Medard86
bruno du 89
lauva
PatogaZ
massey8210
tf76
61 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
inconvénients du labour ?
Rappel du premier message :
@TF76 ,pourquoi 40 cm ,nous c'est 20 cm pour des betteraves
@TF76 ,pourquoi 40 cm ,nous c'est 20 cm pour des betteraves
Invité- Invité
Re: inconvénients du labour ?
Ne généralisez pas ce qui passe chez vous à l'ensemble du territoire, chaque région est bien différente !!Regis41 a écrit:
Conclusion : Ne pas les booster en Azote à la levée, etUn beau Colza avant hiver, c'est pas beau à voir ; c'est multicolore (du violet au vert en passant par le jaune...), c'est au ras du sol. On se demande comment ça va passer l'hiver et pourtant c'est là qu'ils sont le + résistant.les réguler si stade 5-6 feuilles atteint avant fin octobre.
Bon nombre d'agris préfèrent voir un colza bien dressé et vert à clair au mois de novembre pas moi...
Je suis aussi conscient qu'avec les levées compliquées (genre cette année) on fait pas toujours ce que l'on veut.
Chez moi, un colza qui n'a pas 6/8 feuilles au 31/10 n'est vraiment pas certain de voir le printemps, car il va se prendre des -18 et des + 15 en l'espace d'une semaine, des amplitudes à plus de 20/25° par jour et là, il ne résiste pas !
Invité- Invité
+1 danielpinocio a écrit:Ne généralisez pas ce qui passe chez vous à l'ensemble du territoire, chaque région est bien différente !!Regis41 a écrit:
Conclusion : Ne pas les booster en Azote à la levée, etUn beau Colza avant hiver, c'est pas beau à voir ; c'est multicolore (du violet au vert en passant par le jaune...), c'est au ras du sol. On se demande comment ça va passer l'hiver et pourtant c'est là qu'ils sont le + résistant.les réguler si stade 5-6 feuilles atteint avant fin octobre.
Bon nombre d'agris préfèrent voir un colza bien dressé et vert à clair au mois de novembre pas moi...
Je suis aussi conscient qu'avec les levées compliquées (genre cette année) on fait pas toujours ce que l'on veut.
Chez moi, un colza qui n'a pas 6/8 feuilles au 31/10 n'est vraiment pas certain de voir le printemps, car il va se prendre des -18 et des + 15 en l'espace d'une semaine, des amplitudes à plus de 20/25° par jour et là, il ne résiste pas !
j'en ai deja 5ha qui vont dégager,densité trop faible
j'ai l'experience de 2003 avec du colza a 4f
je n'ai la climato de l'hiver 2003-2004 mais le plus dur a passer cesont les alternances gel-dégel de fevrier
ces petits colzas sont peu enracinés et tres sensible a ce phénomène
Invité- Invité
Bien sûr il faut affiner en fonction des régions, mais un colza trop dévellopé et en pleine croissance supportera encore moins bien les amplitudes thermiques qu'un colza arrêté. (Yakavoir l'année dernière)pinocio a écrit:Ne généralisez pas ce qui passe chez vous à l'ensemble du territoire, chaque région est bien différente !!Regis41 a écrit:
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
c'est l'année qu'il ne falait pas déchaumer!moulinos a écrit:Seb 77 a écrit:moulinos a écrit:
comme on sait dejà rencontré ((je te fais pas de cadeaux
le terrain n"est pas noyé
il est gras sur les 4 a 5 cm de dechaumé
quand tu laboure tu retourne de la terre semable avec des vers de terre
si tu ne dechaume pas ,;;la mineralisation ne se fait pas dans mes sols
pour la partie en vert
c est toi qui le dit
Ca doit être le changement d'heure qui fait que j'ai du mal à te comprendre. Rassure toi je le prends bien.
Comme tu disais que les vers de terre étaient noyés j'en ai déduis que la parcelle l'était.
Tu as déchaumé au terrano avec les ailettes ?
tu le prend comme tu le sens
mais non les vdt ne sont pas noyé
ca serait plutot moi dans un vers de biere
oui dechaumé avec les ailettes
pit59- + membre techno +
les brouckes
Surtout avec des ailettes.
On est toujours plus malins après.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sur 2cm après feverole + le cambridge , c'est pas trop malSeb 77 a écrit:Surtout avec des ailettes.
pit59- + membre techno +
les brouckes
2 cm avec quel outil ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
un terrano3fx, avec les bons controles de profondeurs (rouge et bleu)
pit59- + membre techno +
les brouckes
2 cm avec un terrano
au niveau de l'ailette çà doit parfois passer par dessus non ?
pour moi cet outil c'est 8-10 cm minimum donc la pointe est à 12 mini
Invité- Invité
Bah déjà 2 cm à l'aillette ca veut dire 7 à la pointe ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
Invité- Invité
ta essayé le karat de chez lemken??bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:ta essayé le karat de chez lemken??bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
il semble commencer à faire de l'ombre au horsch ce truc là
Invité- Invité
perso pour avoir essayé les deux dans tout type de condition,je me suis décidé pour le karat que j'ai depuis 3ans que je ne regrette pas du tout.jack77 a écrit:SAB 77 a écrit:ta essayé le karat de chez lemken??bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
Invité- Invité
non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.
pour ce qui est du terrano, je n'ai rien vu d'extraordinaire a part que j'ai eu un mal de chien a lui faire faire du bon boulot derrière colza et qu'il a fallu que je reprenne mon vieux dalbo pour descendre derrière fèv. On doit en prendre un en commun avec les voisins mais le choix sera très difficile, de plus les ailettes pour moi ne servent a rien alors que pour les voisins cela leurs paraient "indispensable"
pour ce qui est du terrano, je n'ai rien vu d'extraordinaire a part que j'ai eu un mal de chien a lui faire faire du bon boulot derrière colza et qu'il a fallu que je reprenne mon vieux dalbo pour descendre derrière fèv. On doit en prendre un en commun avec les voisins mais le choix sera très difficile, de plus les ailettes pour moi ne servent a rien alors que pour les voisins cela leurs paraient "indispensable"
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.
les ailettes c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à enlever
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:non on a pas eu de lemken, après il c'est mi a pleuvoir et on a laissé de coté les essais déchaumeurs.
chez lemken il existe deux jeux de pointe avec ailettes ou pointe type chisels en 10min pour un 4 mètres elle son remplacer
a l'ocass je mettrais une photo
Invité- Invité
il n'y aura pas que le problème des ailettes, j'ai 135ch, ils en ont 150 donc pour moi 3m maxi et eu voudrai un 3m50, la il faut que l'on discute
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:perso pour avoir essayé les deux dans tout type de condition,je me suis décidé pour le karat que j'ai depuis 3ans que je ne regrette pas du tout.jack77 a écrit:SAB 77 a écrit:ta essayé le karat de chez lemken??bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
perso j ai un vieux smaragd que je voudrais renouveller, le karat est vraiment mieux que le kristall ?? la difference entre les deux , c 'est le nombre de dents par metres ?? et trois poutres ..
speedy1- + membre techno +
37
jack77 a écrit:2 cm avec un terrano
Effectivement par rapport aux ailettes c'ètait très limite, j'ai seulement gratouillé le dessus à14 km h .
A 8 cm je sortais des blocs !
pit59- + membre techno +
les brouckes
speedy1 a écrit:SAB 77 a écrit:perso pour avoir essayé les deux dans tout type de condition,je me suis décidé pour le karat que j'ai depuis 3ans que je ne regrette pas du tout.jack77 a écrit:SAB 77 a écrit:ta essayé le karat de chez lemken??bayoubayou a écrit:moi j'ai essayé en septembre le terrano, c'était 2cm mais au dessus de la terre, impossible de le terrer derrière fev
perso j ai un vieux smaragd que je voudrais renouveller, le karat est vraiment mieux que le kristall ?? la difference entre les deux , c 'est le nombre de dents par metres ?? et trois poutres ..
C'est pas mon rôle les copains, mais
Si vous pouviez ouvrir une discussion exprès pour parler déchaumeurs à dents, ça permettrait aux intéressés de retrouver plus facilement le sujet qu'au milieu de celui là, et par là même d'avoir davantage de retours d'utilisateurs
Invité- Invité
Pour revenir au sujet, un gros inconvénient du labour dans nos petites parcelles de bocage (haies ou clotures en bordure de parcelle), c'est l'impossibilité de bien travailler les coins de champs, et donc avec le temps on fait des gros dénivelés dans les angles comme la charrue tire la terre....
La solution : on ramène une ou deux bennes de terre quand la dde cure les fossés par exemple. Ou alors il faudrait une charrue poussée ou une bèche...? Enfin c'est la me..e, voilà
La solution : on ramène une ou deux bennes de terre quand la dde cure les fossés par exemple. Ou alors il faudrait une charrue poussée ou une bèche...? Enfin c'est la me..e, voilà
Invité- Invité
ou alors tu rachètes une 2 socs
Chamb a écrit:
C'est marrant, chez moi ils font ça aussi comme si la terre avait disparue alors qu'il y aurait juste à la repousser au godet .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
vtp a écrit:Chamb a écrit:
C'est marrant, chez moi ils font ça aussi comme si la terre avait disparue alors qu'il y aurait juste à la repousser au godet .
On ressort des caillasses, et en plus la terre des fossés est la meilleure (qui est partie des champs labourés lors du dernier gros orage ).
Mais sinon, c'est sûr que la charrue n'a pas bouffé la terre
Invité- Invité
cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
oui et en semis direct combiné hr/semoir à disques aussi et malgré la flotte qui tombe depuis 2jours je n'ai pas plus d'eau sur le terrain que mes voisins...ouf!il n'est tombé que 3mm cette nuit,j'espère que ça va s'égoutter un peu aujourd'hui dans les limons...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
bruce 17 a écrit:cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!
chez moi la différence est flagrante les parcelles en tcs depuis + de 3ans non pas de flaques d'eau
les autres en labour s'est plein d'eau ,il n'y a aucunes portance jusqu'à la semelle de labour
messieurs les agronomes il y a beaucoup d'enseignement à apprendre sur le terrain cette année
Invité- Invité
on est dans un secteur sec et sur de la banche plate sauf dans les fonds de vallée et d'un secteur a un autre un materiel et + ou moins efficcace et c'est vrai en principe les "vader" sement 45 ha par jour sauf les années humides une fois tous les 10 ans en principeac/dc59 a écrit:bruce 17 a écrit:cette année le non labour a reculé dans le secteur...vu les conditions humides j'ai meme vu un" vader" qui a failli y rester....ceux qui ont des" vader" n'ont pas fini..alors que ceux qui ont des rotatives ont fini dans l'ensemble!!!!
chez moi la différence est flagrante les parcelles en tcs depuis + de 3ans non pas de flaques d'eau
les autres en labour s'est plein d'eau ,il n'y a aucunes portance jusqu'à la semelle de labour
messieurs les agronomes il y a beaucoup d'enseignement à apprendre sur le terrain cette année
baie de l'aiguillon
tu es + au sud que moi et tu n'as pas reussi a finir, j'ai commençé jeudi meme avec une rotative je trouvai encore frais et il y en a qui ont commencés mercredi, araison de 10ha par jour, dimanche j'ai pas travaillé mais j'aurai pu, lundi le marais et mardi j'avais fini meme les bas limite et mercredi il a fait beau, comme quoi du meme dept et pas les memes terresescrito17 a écrit:oui et en semis direct combiné hr/semoir à disques aussi et malgré la flotte qui tombe depuis 2jours je n'ai pas plus d'eau sur le terrain que mes voisins...ouf!il n'est tombé que 3mm cette nuit,j'espère que ça va s'égoutter un peu aujourd'hui dans les limons...
baie de l'aiguillon
Voila j'ai arraché des betteraves en cranette au 20octobre a l'automotrice. On est pas passé a travers
Par contre au printemps je dois mettre des pommes de terre fecule. Donc il faut 16cm de poussiere
Je suis en route a passer un coups de chisel a 10cm pour dire virer les feuilles (car ca patine) et commencer a gratter le premiere etage
Je dois encore epandre des fientes de poule quand se sera sec ou gelé
Je pense encore passer 3 coups de chisel durant l'hiver, j'arriverais a faire de la farine en avril sans labourer quand meme ?
Par contre au printemps je dois mettre des pommes de terre fecule. Donc il faut 16cm de poussiere
Je suis en route a passer un coups de chisel a 10cm pour dire virer les feuilles (car ca patine) et commencer a gratter le premiere etage
Je dois encore epandre des fientes de poule quand se sera sec ou gelé
Je pense encore passer 3 coups de chisel durant l'hiver, j'arriverais a faire de la farine en avril sans labourer quand meme ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
@Sibalo
Vu ton programme ,un bon labour avant l'hiver serait plus simple et plus efficace
PS:Je suis en non labour depuis plus de 25 ans ,pour les nouveaux ACistes .
Vu ton programme ,un bon labour avant l'hiver serait plus simple et plus efficace
Invité- Invité
on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..
pit59- + membre techno +
les brouckes
Agrimarne a écrit:@Sibalo
Pour en arriver à lui faire dire ça, c'est qu'il y a au moins
Invité- Invité
Ouep...
Je me disais que j'allais essayer un bout d'orge en non-labour cette année (dans le 02) mais entre les couverts qu'on a pas pu semé, la batteuse qui a marqué, et là, les conditions de merde avec un profil complètement gorgé d'eau qui va se refermer... on va éviter de trouver des arguments anti-NL à mon père...
pit59 a écrit:on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..
t as coupé les vers en deux
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
+1000..... 3 ou 4 coups de chisel ou un labour je ne vois plus trop la différence
Invité- Invité
Au plus y en a , aux meilleurs!moulinos a écrit:pit59 a écrit:on a semé 11.2 ha ce jour , après feverole! (pas trop mal pour l'année..
t as coupé les vers en deux
pit59- + membre techno +
les brouckes
:81Chamb a écrit:Agrimarne a écrit:@Sibalo
Pour en arriver à lui faire dire ça, c'est qu'il y a au moins34 passages de chisel de trop !!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
jack77 a écrit:Agrimarne a écrit:@Sibalo
+1000..... 3 ou 4 coups de chisel ou un labour je ne vois plus trop la différence
Si ,la différence est énorme ,moins de sabotage ,une intervention pas "joyeuse " mais une seule ..
Invité- Invité
je parlais au niveau bouleversement des horizons
pour la facture GNR elle sera tout aussi copieuse
peut-être juste un peu moins de semelle
pour la facture GNR elle sera tout aussi copieuse
peut-être juste un peu moins de semelle
Invité- Invité
Certains d'entre vous ont ils deja commencé leurs labours pour les semis de printemps? J'ai des prairies à retourner, glypho ce week end et labour ensuite. Quel délais je dois laisser entre?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
15j si vivaces.
Mon père a déjà fait la moitié des labours d'hiver, il me dit que ca va bien... (remarque il adore ca labourer, alors ca va tjr bien avec lui )
Mon père a déjà fait la moitié des labours d'hiver, il me dit que ca va bien... (remarque il adore ca labourer, alors ca va tjr bien avec lui )
bah ici sa va pas, dans les terres rouge la roue de la charrue ne tourne plus mais fait du surf sur la terre.bidou02 a écrit:15j si vivaces.
Invité- Invité
Vire la roue
Tif Taf Tof a écrit:Certains d'entre vous ont ils deja commencé leurs labours pour les semis de printemps? J'ai des prairies à retourner, glypho ce week end et labour ensuite. Quel délais je dois laisser entre?
Je laisserais au minimum 15 jours, il n'y a pas beaucoup d'activité au niveau vie des plantes, le glypho ne vas pas arriver très vite aux racinesjb80 a écrit:une semaine, vu les temperatures annoncées
Invité- Invité
c'est fini pour moi les labours d'hiver
reste les labours de colzas.....
on va déja commencer par 5 ha,le reste apres l'hiver pour voir ce qu'il va rester
reste les labours de colzas.....
on va déja commencer par 5 ha,le reste apres l'hiver pour voir ce qu'il va rester
Invité- Invité
Moi je suis en train de bêcher pour les maïs, en limon ça va pas mal mais en argile j'ai les roues qui surfent aussi... Ce matin, à 1,8km/h je me disai que je remplacerai bien ce bêchage par du strip till, mais je sais même pas s'il y en a un prêt de chez moi, à par rj à 70 bornes... Faut vraiment que je m'intéresse à cet outil!!
Invité- Invité
Je pense pas qu'on fasse du bon boulot en ce moment avec un ST ... ca fera le couteau dans la motte de beurre !
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8