Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170517 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les aides PAC liées au statut d'agriculteur
+50
GRUMPY
alain
samb22
carlo s
PatogaZ
bidou02
benoit62
tof
oli
farmer6060
dgé
ADBLUE
bicard
max-42
sibalo
pathfinder
DOMINO2
Pit
Manu18
Camille
sax
GL
RT 08
iris
sbz51
poun47
gingko
papoup
jpp81
escrito17
Deimos
Chantou
Le Mecreant
tine2
fjm 79
la cigogne
bob89
ddditsch59
Tif Taf Tof
philaubers
ivanquoi
holi28
Peccadille
bzh centre
williams 475
MICHMUCH
vivanden
Atou 59
lambin
CAMZ61
54 participants
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
les aides PAC liées au statut d'agriculteur
Rappel du premier message :
DÉFINITION DE L’AGRICULTEUR ACTIF : LE PARLEMENT EUROPÉEN LAISSE EN PARTIE LA PLUME AUX ETATS MEMBRES (22/11/2013)
Le Parlement européen a adopté mercredi en séance plénière quatre règlements constituant la réforme de la PAC, et un règlement fixant les règles transitoires pour 2014. Ce vote fait suite à l’accord politique conclu le 26 juin 2013 entre le Parlement, le Conseil et la Commission, qui portait sur les thèmes principaux de la réforme.
Les rencontres de droit rural sur la PAC ayant lieu le lendemain de ce vote législatif, des éclairages précieux ont été apportés sur la suite de la réforme en cours.
Même après leur adoption début 2014, les actes de base pourront être modifiés par les actes délégués qui sont d’ores et déjà en préparation. Selon cette nouveauté, apportée par le Traité de Lisbonne, la réforme de la PAC n’est pas encore définitive. Il est encore temps d’agir pour influencer la rédaction des actes délégués et la construction du droit national pour les thématiques qui relèvent de la compétence des Etats membres.
Ainsi, le projet de règlement relatif aux paiements directs confère dorénavant à la Commission la possibilité d’adopter des actes délégués pour définir ce qu’est un agriculteur actif (article 9). En outre, les Etats membres pourront, de façon optionnelle, exclure des paiements directs les agriculteurs dont l’activité n’est pas significative au regard de l’ensemble de leur activité économique et/ou ceux dont l’activité principale ne consiste pas en une activité agricole.
Aux parties prenantes de s’impliquer auprès du législateur français et européen pour continuer à écrire ce droit, engageant l’agriculture jusque 2020. La réforme de la PAC entrera bien en application début 2014, notamment pour l’organisation commune des marchés, mais en toute vraisemblance début 2015 en ce qui concerne les paiements directs.
DÉFINITION DE L’AGRICULTEUR ACTIF : LE PARLEMENT EUROPÉEN LAISSE EN PARTIE LA PLUME AUX ETATS MEMBRES (22/11/2013)
Le Parlement européen a adopté mercredi en séance plénière quatre règlements constituant la réforme de la PAC, et un règlement fixant les règles transitoires pour 2014. Ce vote fait suite à l’accord politique conclu le 26 juin 2013 entre le Parlement, le Conseil et la Commission, qui portait sur les thèmes principaux de la réforme.
Les rencontres de droit rural sur la PAC ayant lieu le lendemain de ce vote législatif, des éclairages précieux ont été apportés sur la suite de la réforme en cours.
Même après leur adoption début 2014, les actes de base pourront être modifiés par les actes délégués qui sont d’ores et déjà en préparation. Selon cette nouveauté, apportée par le Traité de Lisbonne, la réforme de la PAC n’est pas encore définitive. Il est encore temps d’agir pour influencer la rédaction des actes délégués et la construction du droit national pour les thématiques qui relèvent de la compétence des Etats membres.
Ainsi, le projet de règlement relatif aux paiements directs confère dorénavant à la Commission la possibilité d’adopter des actes délégués pour définir ce qu’est un agriculteur actif (article 9). En outre, les Etats membres pourront, de façon optionnelle, exclure des paiements directs les agriculteurs dont l’activité n’est pas significative au regard de l’ensemble de leur activité économique et/ou ceux dont l’activité principale ne consiste pas en une activité agricole.
Aux parties prenantes de s’impliquer auprès du législateur français et européen pour continuer à écrire ce droit, engageant l’agriculture jusque 2020. La réforme de la PAC entrera bien en application début 2014, notamment pour l’organisation commune des marchés, mais en toute vraisemblance début 2015 en ce qui concerne les paiements directs.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: les aides PAC liées au statut d'agriculteur
Il n'y a pas que le terroir qui ne soit pas le même pour tous.
La vie quelque fois joue de bien sinistres tours.
La vie quelque fois joue de bien sinistres tours.
GL- + membre techno +
Assis
Quand tu gagnes 3 sous , on t'en prends 2 quand t'en gagne 5 on t'en prends 4 ... finalement il y en reste moins !oli a écrit:lambin a écrit:Les aides créent un système de dépendance qui font que tu raisonnes en dépendant . Il suffit de voir la détermination de certains pour aller chercher l'aide des autres...
Celui qui a des aides n'est pas particulièrement un mauvais , mais certains attendent les aides comme des droguets. Cette situation réduit toutes évolutions.
Ce serait plus saint sans aide , nos fournisseurs s'adapteraient comme ils savent si bien s'adapter quand nos prix évoluent vers le haut .
ce n'est pas faux
dans le même genre on fait disparaitre les indemnités chômage et le RSA et certains retrouveront le chemin du travail j'oubliais les allocs comme ça certains retrouveront le chemin de leur pays d'origine et en plus ça ferait plaisir à Francki
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
lambin a écrit:Quand tu gagnes 3 sous , on t'en prends 2 quand t'en gagne 5 on t'en prends 4 ... finalement il y en reste moins !oli a écrit:lambin a écrit:Les aides créent un système de dépendance qui font que tu raisonnes en dépendant . Il suffit de voir la détermination de certains pour aller chercher l'aide des autres...
Celui qui a des aides n'est pas particulièrement un mauvais , mais certains attendent les aides comme des droguets. Cette situation réduit toutes évolutions.
Ce serait plus saint sans aide , nos fournisseurs s'adapteraient comme ils savent si bien s'adapter quand nos prix évoluent vers le haut .
ce n'est pas faux
dans le même genre on fait disparaitre les indemnités chômage et le RSA et certains retrouveront le chemin du travail j'oubliais les allocs comme ça certains retrouveront le chemin de leur pays d'origine et en plus ça ferait plaisir à Francki
euh non, pour moi il reste toujours 1 sous
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oui ! enfin tu m'as compris le fournisseur t'en as pris 2 !
oli a écrit:lambin a écrit:Les aides créent un système de dépendance qui font que tu raisonnes en dépendant . Il suffit de voir la détermination de certains pour aller chercher l'aide des autres...
ce n'est pas faux
c'est un jeu qui commence à devenir intéressant
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dgé a écrit:vous oubliez un truc, c'est qu'un systeme a marché, et tres bien, de 60 à 92, pourtant il ne supportait que la production, donc plus on faisait de rdt, + on gagnait gros
pourquoi aujourd'hui ce serait plus possible?
pas faux ...
j'ai fais un peu de tuning sur le proverbe chinois de Gingko :
« Qu’importe que le chat soit mâle ou femelle pourvu qu’il attrape les souris ».
« Qu’importe que le chat soit mâle ou femelle pourvu qu’il attrape les souris ».
faudrait y aller progressivement en supprimant les aides aux JA installés depuis le premier janvier 2014(par exemple)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:dgé a écrit:vous oubliez un truc, c'est qu'un systeme a marché, et tres bien, de 60 à 92, pourtant il ne supportait que la production, donc plus on faisait de rdt, + on gagnait gros
pas faux ...
trop cher,mes enfants
Invité- Invité
c'est tellement radioactif dans ton sous-sol que la "minette" est devenue "matou"bidou02 a écrit:j'ai fais un peu de tuning sur le proverbe chinois de Gingko :
sbz51- + membre techno +
REIMS
laurent53 a écrit:faudrait y aller progressivement en supprimant les aides aux JA installés depuis le premier janvier 2014(par exemple)
VTFF
à cette époque mon grand père changeait de tracteur quand les pneus était à 50%, le prix n’était pas ce que c'est aujourd'hui, j'ai vu des 60 frs/ql en blé en fin des années 70.bidou02 a écrit:pas faux ...dgé a écrit:vous oubliez un truc, c'est qu'un systeme a marché, et tres bien, de 60 à 92, pourtant il ne supportait que la production, donc plus on faisait de rdt, + on gagnait gros
la sologne et d'autre régions à faible potentiel ont "sorti de terre", et tout ça démoli en 5 ans à venir?
comme si rogner les aides allaient nous faire revenir à l'exploitation familiale, ou faire baisser le panier de la ménagère, ou encore simplement réduire la dette: NON rien de tout ça, juste casser de l'agri
Dernière édition par dgé le Dim 05 Jan 2014, 11:30, édité 1 fois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bidou02 a écrit:oli a écrit:lambin a écrit:Les aides créent un système de dépendance qui font que tu raisonnes en dépendant . Il suffit de voir la détermination de certains pour aller chercher l'aide des autres...
ce n'est pas faux
c'est un jeu qui commence à devenir intéressant
+1 je suis pour que l'on nous supprime les aides PAC et autres mais en même temps j'arrête de payer des charges qui permettent de donner des aides à d'autres
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche
laurent53 a écrit:bidou02 a écrit:dgé a écrit:vous oubliez un truc, c'est qu'un systeme a marché, et tres bien, de 60 à 92, pourtant il ne supportait que la production, donc plus on faisait de rdt, + on gagnait gros
pas faux ...
trop cher,mes enfants
tu rigole j'espère
sors nous donc ce qui allait aux agris en 1980 et ce qui nous va aujourd'hui, le budget agricole europeen n'a peut être pas baissé, mais les parasites ont étés crées au sein de la DDT, agence de l'eau, police de l'eau et j'en oubli
000
oli a écrit:
+1 avec Pinocio et je le redis si ça arrive certaines petites régions finiront comme la sologne
Oui, mais Est-ce vraiment le problème ? j'entend du point de vue de l'économie agricole.
A travail égal, vaut il mieux se crever pour rien, ou chercher quelque chose de plus rentable ?
La meilleure preuve de tout cela c'est la France, qui ne peut pas, peut importe les raisons , concurrencer les pays dit asiatiques dans la production des produits de masse. On a par des systèmes de subventions diverses au corps social reculé l'échéance, mais on a cherché aucune solution pour en sortir. Comme Doux avec les restitutions sur les poulets.
Et maintenant ou en somme nous ? la cabane sur le chien et plus rien pour redémarrer vu qu'il n'y a plus de sous dans les caisses.
Il est inéluctable que certaines régions vont mourir en tant que région de production, c'est triste dommage et tout ce qu'on veux, mais c'est la vie. La nature ayant horreur du vide, une autre économie se mettra en place dans ces régions. On pourra toujours en soutenir une partie pour diverses raisons mais au bout du compte il faudra bien qu'un équilibre se crée entre ce qui sort et ce qui rentre.
Sylvain Floirac disait: Une affaire doit laisser "du gras" même pas beaucoup, mais elle doit laisser du gras.
Dans certaines région le système est perverti au point que les paysans trouvent "normal" de devoir avoir une activité secondaire en plus des aides, pour joindre les 2 bouts. Soit dit autrement on bosse a coté pour boucher les trous de l'exploitation.
Rendu là il faut se poser la bonne question cad: si j'arrête de me pourir sur l'exploitation et déverser ce que je gagne ailleurs pour boucher ce puits sans font, Est-ce que je ne vivrais pas mieux.
Je parle bien de point de vue strictement économique, parce qu'il y a dans l'agriculture des motifs d'ordre bien plus subjectifs et tout a fait respectables qui peuvent conduire au choix de continuer... pourvu que ce soit en toute connaissance de cause.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
dgé a écrit:à cette époque mon grand père changeait de tracteur quand les pneus était à 50%, le prix n’était pas ce que c'est aujourd'hui, j'ai vu des 60 frs/ql en blé en fin des années 70.
la sologne et d'autre régions à faible potentiel ont "sorti de terre", et tout ça démoli en 5 ans à venir?
comme si rogner les aides allaient nous faire revenir à l'exploitation familiale, ou faire baisser le panier de la ménagère, ou encore simplement réduire la dette: NON rien de tout ça, juste casser de l'agri
la question est bien là:la société et les politiques ont-ils besoin d'autant d'agriculteurs?
la route est tracée depuis les années 90:Un petit nombre d'agrimanagers/ d'agrobusinessmans ou autre terme pompeux producteurs de matieres premieres à bas cout et des paysans producteurs bio/locaux/vendant en direct.C'est peut-être nous qui n'avons pas su entendre le message...
Invité- Invité
laurent53 a écrit:dgé a écrit:à cette époque mon grand père changeait de tracteur quand les pneus était à 50%, le prix n’était pas ce que c'est aujourd'hui, j'ai vu des 60 frs/ql en blé en fin des années 70.
la question est bien là:la société et les politiques ont-ils besoin d'autant d'agriculteurs?
ola laurent terrain glissant, avons besoins:
- de tous nos fonctionnaires
- de nos radars
- de tous nos elus
- de tous nos gendarmes couchés
- de tous nos impôts en tout genre
- de tous nos enseignants
- de ...........
comme toute entreprise nous avons besoin de voir à long terme, et pour l'heure, c'est à 2 ans, comme si la france pouvait se passer d'une agriculture forte, quand l'agriculture passera aux mains d’étrangers, penses tu que l’état ramassera plus gros, moi pas
Dernière édition par dgé le Dim 05 Jan 2014, 11:36, édité 1 fois
000
tof a écrit:Donc vous êtes plusieurs ici a estimer que celui qui a besoin des aides est un mauvais a éliminer ?
Oui et Non ,les aides nous coutent une fortune ,tout ce qui est autour de nous s'adapte à cette manne avec la valse des étiquettes,toi comme moi on aime bien nos aides ,mais ce n'est pas du boulot.
Une aide c'est un coup de pousse pour passer un cap mais pas une rente .
Lambin est dans le vrais avec "si tu gagnes 5 sous confiscation de 4 et si tu gagnes 3 c'est 2 !!!!" tous les jours sur ACE , c'est MSA ,défiscalisation ,achat de tracteur car le représentant est passé dans la cour....ect personne ne dit rien .
Je sais en agriculture il y a un panel de revenus très large ,on va du minimum social au Millionnaire ,un consensus est impossible ,des aides dans certaines situations ,mais pas à vie .
Invité- Invité
dgé a écrit:laurent53 a écrit:bidou02 a écrit:dgé a écrit:vous oubliez un truc, c'est qu'un systeme a marché, et tres bien, de 60 à 92, pourtant il ne supportait que la production, donc plus on faisait de rdt, + on gagnait gros
pas faux ...
trop cher,mes enfants
tu rigole j'espère
sors nous donc ce qui allait aux agris en 1980 et ce qui nous va aujourd'hui, le budget agricole europeen n'a peut être pas baissé, mais les parasites ont étés crées au sein de la DDT, agence de l'eau, police de l'eau et j'en oubli
dans les années 80 on en etait à gérer les excedents et à subventionner l'exportation.C'etait pas tenable non plus de continuer à produire pour un marché qui n'existait pas.
Invité- Invité
[quote]Tu n'es jamais derrière ton bureau toi ?
Tu ne t'arrètes jamais pour prendre ton crayon et ta calculette et réfléchir ?
Et tu crois que le médecin a toujours la tète dans le guidon ,quand il prend des vacances et se fait remplacer par un p'tit jeune ,c'est bien pareil que le paysan qui fait faire par ETA !!!
De quel droit peut on dire à un agriculteur qu'il doit s'arreter ?
Parce qu'en plus de travailler ,l'agriculteur senior ne perçoit pas sa retraite ...et c'est tout benef pour la MSA !!! [quote]
c est vrai que l on ne peut pas cumuler retraite agricole et exploitant agricole sur plus d une certaine surface ( 5 ha je pense ) mais bien souvent l exploitation d origine est separée entre epoux et enfants , et l ancien exploitant continue comme avant pendant 10 ou 15 ans
c est courant comme situation , tout comme mettre l exploitation au nom de l epouse !
on peut comprendre que les jeunes qui veulent s installer dénoncent ce genre de pratiques !
Et tu crois que le médecin a toujours la tète dans le guidon ,quand il prend des vacances et se fait remplacer par un p'tit jeune ,c'est bien pareil que le paysan qui fait faire par ETA !!!
Parce qu'en plus de travailler ,l'agriculteur senior ne perçoit pas sa retraite ...et c'est tout benef pour la MSA !!! [quote]
c est vrai que l on ne peut pas cumuler retraite agricole et exploitant agricole sur plus d une certaine surface ( 5 ha je pense ) mais bien souvent l exploitation d origine est separée entre epoux et enfants , et l ancien exploitant continue comme avant pendant 10 ou 15 ans
c est courant comme situation , tout comme mettre l exploitation au nom de l epouse !
on peut comprendre que les jeunes qui veulent s installer dénoncent ce genre de pratiques !
Dernière édition par marie70 le Dim 05 Jan 2014, 11:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Je n'ai pas pris le temps de lire tout le post et j'espère ne pas être trop décalé...
Prenons le problème du maintient des "pseudo agriculteur" par des perf d'aides, que va-t-il se passer pour le monde rural.
Je suis jeune, je m'engage. J'essaie d'apporter le peu que je peux pour faire avancer le monde agricole. Résultat : cumul complet des mandats ! Je pourrais faire ma vie en réunion, toutes les OPA me proposent des postes. Pourquoi ?? Il n'y a plus de paysans et encore moins pour se mettre en 1ere ligne. Pour raler, ça va toujours, mais quand il s'agit de donner un peu de son temps, c'est mort. Et d'ailleurs, moins on en fait, et moins on a le temps apparement.. Tout ça pour dire que ce n'est pas de créer des agriculteurs rentiers qui va arranger les choses.
On va pouvoir distinguer plusieurs catégories, entre le parigot qui ne sait même pas ce qu'il y a dans les champs et le pluri actif passionné, mais tellement pris qu'il n'a pas de disponibilité. Mais le résultat est le même : ils ne s'engageront pour faire avancer le monde paysan !
On pourra dire qu'il reste trop d'OPA, que les conseils sont trop grands... Et je partage à 100%. Il n'empêche qu'il faut avoir en tête que seul un vrai paysan va s'engager pour la cause du monde rural. Et malheureusement, et j'en fais partis, ce vrai paysan ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied. On vient lui proposer des terres à façon. Il serait bien bête de refuser ! Sauf que la disponibilité décroit aussi de son côté. Donc plus non plus le temps de s'investir dans les OPA
Bon, j'extrapole et je vais loin. Mais pour résumer, j'ai vraiment peur du développement du travail à façon, et au delà de raisonnement purement économique immédiat, c'est l'avenir à long terme du tissu rural qui m'inquiète
Prenons le problème du maintient des "pseudo agriculteur" par des perf d'aides, que va-t-il se passer pour le monde rural.
Je suis jeune, je m'engage. J'essaie d'apporter le peu que je peux pour faire avancer le monde agricole. Résultat : cumul complet des mandats ! Je pourrais faire ma vie en réunion, toutes les OPA me proposent des postes. Pourquoi ?? Il n'y a plus de paysans et encore moins pour se mettre en 1ere ligne. Pour raler, ça va toujours, mais quand il s'agit de donner un peu de son temps, c'est mort. Et d'ailleurs, moins on en fait, et moins on a le temps apparement.. Tout ça pour dire que ce n'est pas de créer des agriculteurs rentiers qui va arranger les choses.
On va pouvoir distinguer plusieurs catégories, entre le parigot qui ne sait même pas ce qu'il y a dans les champs et le pluri actif passionné, mais tellement pris qu'il n'a pas de disponibilité. Mais le résultat est le même : ils ne s'engageront pour faire avancer le monde paysan !
On pourra dire qu'il reste trop d'OPA, que les conseils sont trop grands... Et je partage à 100%. Il n'empêche qu'il faut avoir en tête que seul un vrai paysan va s'engager pour la cause du monde rural. Et malheureusement, et j'en fais partis, ce vrai paysan ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied. On vient lui proposer des terres à façon. Il serait bien bête de refuser ! Sauf que la disponibilité décroit aussi de son côté. Donc plus non plus le temps de s'investir dans les OPA
Bon, j'extrapole et je vais loin. Mais pour résumer, j'ai vraiment peur du développement du travail à façon, et au delà de raisonnement purement économique immédiat, c'est l'avenir à long terme du tissu rural qui m'inquiète
sax- + membre techno +
marne
dgé a écrit:laurent53 a écrit:dgé a écrit:à cette époque mon grand père changeait de tracteur quand les pneus était à 50%, le prix n’était pas ce que c'est aujourd'hui, j'ai vu des 60 frs/ql en blé en fin des années 70.
ola laurent terrain glissant, avons besoins:
- de tous nos fonctionnaires
- de nos radars
- de tous nos elus
- de tous nos gendarmes couchés
- de tous nos impôts en tout genre
- de tous nos enseignants
- de ...........
comme toute entreprise nous avons besoin de voir à long terme, et pour l'heure, c'est à 2 ans, comme si la france pouvait se passer d'une agriculture forte, quand l'agriculture passera aux mains d’étrangers, penses tu que l’état ramassera plus gros, moi pas
moi non plus mais si un technocrate a décidé que c'etait l'orientation souhaitable,on ne fera pas le poids.Ils en ont rien à carrer que dgé ou laurent53 aillent chercher le RSA ou trouvent un job de cantonnier(ou d'ouvrier agricole).
Invité- Invité
Marie 70, Oui si ils sont communiste on peut comprendre
bob89- + membre techno +
auxerre
pinocio a écrit:Presque +1 !tof a écrit:Donc vous êtes plusieurs ici a estimer que celui qui a besoin des aides est un mauvais a éliminer ?
Tout le monde des agris n'a pas la chance de travailler dans des secteurs à rendements à trois chiffres, avec une palette de productions diverses quasi infinie.
Par contre, le prix du produit final sera le même pour tous .
Comment envisagez-vous l'avenir des zones difficiles, on abandonne les producteurs de ces zones là à leur sort, qu'ils se démerdent avec leurs deux vaches sur 5 ha et qu'ils se démerdent avec leur blé à 40 qx payé au même tarif que le vôtre à 100qx ? ...
+1000000000000000
Dans de nombreuses régions(dont la mienne ) ,le montant des aides est supérieur au revenu ...
Plus d'aides ,plus de revenu ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
marie70 a écrit:
Mon épouse a 12 ans de moins que moi, tu crois sérieusement que le jour ou je prend ma retraite, je pourrais faire vivre mon épouse et les deux enfants qui seront au lycée avec une seule retraite agricole ?
Maintenant si un jeune veux s'installer et pose l'argent sur la table ok pour discuter, le problème c'est qu'ils veulent souvent qu'on leur DONNE l'exploitation et si on rajoute du pognon au bout ils ne disent pas non.
La plupart veulent tout avoir et ne rien payer, pas étonnant qu'ils ne trouvent pas. Maintenant à leur décharge je ne vois pas comment un jeune trouverais des investisseurs vu la capacité a dégager de l'EBE de la plupart des exploitations.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
le pb dans tout ça pour moi c'est qu'on a intérêt à ce qu'il reste des agriculteurs avec ou sans aide parce que ceux un jour qui ne pourront plus faire face à leurs engagements vendront leurs biens au plus offrant et je peux vous dire que c'est pas parce qu'à aujourd'hui on se croît au dessus du panier que dans 50 ans certains seront encore là pour exprimer leur point de vue sur ACE
Tout ce système va faire le bonheur des mecs pétés de tune autrement dit des apporteurs de capitaux
pour être bien ancré dans le rôle des SAFER même si parfois elle est critiquable aujourd'hui dans mon secteur vous vous faites un chèque de 80 000 euros pour 5HA50 justement on vient de trouver quelqu'un à l'autre bout de la France on ne sait même pas qui se cache derrière cette société et maintenant on fait quoi?
Tout ce système va faire le bonheur des mecs pétés de tune autrement dit des apporteurs de capitaux
pour être bien ancré dans le rôle des SAFER même si parfois elle est critiquable aujourd'hui dans mon secteur vous vous faites un chèque de 80 000 euros pour 5HA50 justement on vient de trouver quelqu'un à l'autre bout de la France on ne sait même pas qui se cache derrière cette société et maintenant on fait quoi?
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour le purement économique, je pense qu'on part un peu trop à l'extrême. La proposition qui est faite n'est pas d'empêcher quiconque de profiter de son bien ou d'abandonner sa terre. Il s'agit juste de dire qu'il y a une distinction entre un paysan à temps plein et les autres.
Je suis pluriactif et j'adhère à 100%. Je profite doublement du système avec l'exploitation de ma femme. Elle est paysanne du dimanche et je me retrouve "entrepreneur". On profite du système, mais ce n'est pas logique. Ma femme n'est pas agricultrice. Elle n'a aucune formation et ne fait rien pour la ferme. Je ne vois pas pourquoi elle touche autant d'aide que moi !
Si demain, je dois faire un choix entre les aides et la puriactivité, à moi d'être responsable et de faire mes choix. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faut redescendre sur terre. Il est normal que les subsides soient fonction du temps consacrer à l'agriculture.
Le débat sur les retraites est tout autre. Celui qui veut partir doit pouvoir le faire et celui qui veut rester, et bien qu'il reste.
Je pense que la crainte de beaucoup est vraiment sur le développement de l'agriculture de rente qui va nuire à long terme à la profession.
Je suis pluriactif et j'adhère à 100%. Je profite doublement du système avec l'exploitation de ma femme. Elle est paysanne du dimanche et je me retrouve "entrepreneur". On profite du système, mais ce n'est pas logique. Ma femme n'est pas agricultrice. Elle n'a aucune formation et ne fait rien pour la ferme. Je ne vois pas pourquoi elle touche autant d'aide que moi !
Si demain, je dois faire un choix entre les aides et la puriactivité, à moi d'être responsable et de faire mes choix. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faut redescendre sur terre. Il est normal que les subsides soient fonction du temps consacrer à l'agriculture.
Le débat sur les retraites est tout autre. Celui qui veut partir doit pouvoir le faire et celui qui veut rester, et bien qu'il reste.
Je pense que la crainte de beaucoup est vraiment sur le développement de l'agriculture de rente qui va nuire à long terme à la profession.
sax- + membre techno +
marne
iris a écrit:pinocio a écrit:Presque +1 !tof a écrit:Donc vous êtes plusieurs ici a estimer que celui qui a besoin des aides est un mauvais a éliminer ?
Tout le monde des agris n'a pas la chance de travailler dans des secteurs à rendements à trois chiffres, avec une palette de productions diverses quasi infinie.
Comment envisagez-vous l'avenir des zones difficiles, on abandonne les producteurs de ces zones là à leur sort, qu'ils se démerdent avec leurs deux vaches sur 5 ha et qu'ils se démerdent avec leur blé à 40 qx payé au même tarif que le vôtre à 100qx ? ...
+1000000000000000
Dans de nombreuses régions(dont la mienne ) ,le montant des aides est supérieur au revenu ...
Non,plus d'agriculteurs.
Je ne pense pas si l'objectif de la PAC soit de maintenir un nombre d'agrculteurs
Invité- Invité
tous les cas de figure existent :
un exemple d'un agri avec 40 ha en 3 parcelles et 3 cultures qui exploite le soir et le week end
par la force des choses, il est double actif mais à terme verrait ses DPU qui s'envolent ?
un exemple d'un agri avec 40 ha en 3 parcelles et 3 cultures qui exploite le soir et le week end
par la force des choses, il est double actif mais à terme verrait ses DPU qui s'envolent ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Il faut arrêter de complexer avec les aides.
Touts les professions en France sont aidées,directement ou indirectement.
C'est vrai il y a des agris rmistes et d'autres millionnaires,alors comment faire ?
Supprimer les aides a ceux qui n'en ont pas besoin.
Pas facile a mettre en place.
Je le dis depuis longtemps: arrivera un jour en agri un salaire mensuel,ou qq chose qui s'y apparenteras.
Touts les professions en France sont aidées,directement ou indirectement.
C'est vrai il y a des agris rmistes et d'autres millionnaires,alors comment faire ?
Supprimer les aides a ceux qui n'en ont pas besoin.
Pas facile a mettre en place.
Je le dis depuis longtemps: arrivera un jour en agri un salaire mensuel,ou qq chose qui s'y apparenteras.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
3les vieux, faudrait tous les tuer à la naissance" COLUCHEmarie70 a écrit:Tu n'es jamais derrière ton bureau toi ?
Parce qu'en plus de travailler ,l'agriculteur senior ne perçoit pas sa retraite ...et c'est tout benef pour la MSA !!!
Invité- Invité
iris a écrit:pinocio a écrit:Presque +1 !tof a écrit:Donc vous êtes plusieurs ici a estimer que celui qui a besoin des aides est un mauvais a éliminer ?
+1000000000000000
c'est le problème dans mon secteur , même avec des cultures spécialisées et en travaillant avec les retraités dur dur pour avoir un simple smic
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
sbz51 a écrit:tous les cas de figure existent :
Exact et à 40 ans , si des terres se libèrent , elles iront pour un JA qui reprendra la ferme de papa après ....
Toutes les situations existent
Moi j'ai pleins de doubles actifs dont un que tu connais qd tu as 50 salariés et que tu as conservé l'exploitation familiale qui tourne avec de la MO supplétive si il commence à s'intéresser aux revenus de la socièté et aux revenus de la ferme à mon idée et on en a déja discuté avec eux soi les aides PAC sautent soi ils divorcent ?sbz51 a écrit:tous les cas de figure existent :
CHAMPAGNE ARDENNES
Le Mecreant a écrit:marie70 a écrit:
Mon épouse a 12 ans de moins que moi, tu crois sérieusement que le jour ou je prend ma retraite, je pourrais faire vivre mon épouse et les deux enfants qui seront au lycée avec une seule retraite agricole ?
Maintenant si un jeune veux s'installer et pose l'argent sur la table ok pour discuter, le problème c'est qu'ils veulent souvent qu'on leur DONNE l'exploitation et si on rajoute du pognon au bout ils ne disent pas non.
La plupart veulent tout avoir et ne rien payer, pas étonnant qu'ils ne trouvent pas. Maintenant à leur décharge je ne vois pas comment un jeune trouverais des investisseurs vu la capacité a dégager de l'EBE de la plupart des exploitations.
VEINARD
Invité- Invité
Ici 70-80 qx/de blé c'est bien même très bien ( c'est vrai qu'il y en a qui font mieux.............mais c'est toujours les mêmes ) , 20-25 qx/ha de tournesol c'est pas mal aussi pour la région , faites les calculs avec les prix et vous vous rendrez compte que si plus d'aides PAC alors vous pourrez venir vous agrandir car il y aura encore + de place . Il est vrai que l'ha de terre se situe à 8000-10000 euros mais détrompez vous c'est pas du aux céréales ni autres scoop mais à la diversité type Semence et autres productions de cultures , et ce n'est pas le pire comparé à d'autres régions .
Perso année 2013 si j'avais pas l'ASP et mes heures de boulot à côté j'aurais du prendre la retraite 2 ans plutôt .
Perso année 2013 si j'avais pas l'ASP et mes heures de boulot à côté j'aurais du prendre la retraite 2 ans plutôt .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
c'est le souci des travaux manuels qui passent beaucoup de temps...j'ai mon beauf qui est menuisier,il travaille très bien mais il passe trop de temps... pas assez rentable,il a aussi pas mal investi... du coup heureusement que maman est là pour faire bouillir la marmite...basto a écrit:iris a écrit:pinocio a écrit:Presque +1 !tof a écrit:Donc vous êtes plusieurs ici a estimer que celui qui a besoin des aides est un mauvais a éliminer ?
+1000000000000000
c'est le problème dans mon secteur , même avec des cultures spécialisées et en travaillant avec les retraités dur dur pour avoir un simple smic
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je reprend derrière mon mari après avoir été conjointe exploitant, pour ce qui est de la reprise, je pense sans flagornerie que le candidat n'est même pas encore né!marie70 a écrit:
Pour la petite histoire, le Cdt du SDIS, l'ONF et les bailleurs sont ravis, le groupement de producteurs aussi bien sûr...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
c'est le souci des travaux manuels qui passent beaucoup de temps...j'ai mon beauf qui est menuisier,il travaille très bien mais il passe trop de temps... pas assez rentable,il a aussi pas mal investi... du coup heureusement que maman est là pour faire bouillir la marmite...
j'ai connu ça dans les années 90 qd j'étais représentant dans un secteur difficile où c'était les fermes où le conjoint travaillait qui s'en sortaient le mieux et on est pas à la merci de retrouver du blé à 100 euros sans aide et là y'aurait pas beaucoup de malins
j'ai connu ça dans les années 90 qd j'étais représentant dans un secteur difficile où c'était les fermes où le conjoint travaillait qui s'en sortaient le mieux et on est pas à la merci de retrouver du blé à 100 euros sans aide et là y'aurait pas beaucoup de malins
CHAMPAGNE ARDENNES
tu n'es pas la première à me mettre ce genre de réponse dans le nez ... il faudrait peut être que je te demande pardon d'être ce que je suis ou d'avoir fait ce que j'ai fait ? Si c'est le cas n"hésites pas ...
pour ce que j'ai écrit, je viens de le relire au cas où , il est effectivement facile de raccourcir en "YAKAFOKON" mais il est tout aussi possible de penser que je donne mon point de vue et ça s’arrête là.
Pour tout te dire, tu sembles prendre la chose tellement à cœur que je trouve ça presque suspect
A propos de tes dernières lignes, ben oui, le système d'aide à permis aux mauvais agriculteurs de rester en vie au détriment des bons (ce n'est pas une question de taille)... [/quote]
Bon ben si je ne suis pas la première tant mieux, je ne pense donc pas me tromper ,
derrière un ordi on ne peut qu’analyser ce qui est écrit, et quand on lit : "vivement que toutes les aides virent ... et que les campagnes se vident de tous les incompétents qui l'occupe ….." Ça laisse peu de doute sur ton arrogance !
Comment peut-on laisser dire des âneries pareilles alors que rien que dans nos zones montagneuses les tontons Fernand sont légions !
Ces gens-là auront passé leur vie seuls à trimer comme des galériens et faudrait encore qu’ils se laissent bafouer dans leur amour propre car déclarés obsolètes par quelques petits morveux ?
Tant mieux si tu me trouves suspecte car je préfère mille fois plus la compagnie de ces personnes dont le savoir est infiniment plus enrichissant Et puis faudrait quand même atterrir S'il y a eu distribution d'aides, ce n’est certainement pas pour engraisser bobone mais essayer de maintenir un tissu rural bien mal en point,
et tant pis si tu es là à attendre ton tour ! tu n’as qu’à t’en prendre au statut du fermage mais pas à ceux qui sont en place !
Quand à ma dernière ligne ainsi que la tienne, faut vraiment être bouché !
je n’ai pas parlé de mauvais agriculteurs mais de ceux qui s’imaginent faire mieux que les autres sauf que faute d’en avoir les moyens, font beaucoup de plans sur la comète ;
toi une fois de plus t’arrive sur tes grands chevaux et tu te permets de décréter qu’il n’y a de place que pour les meilleurs, ben désolée mais ce n’est pas ma conception des choses, et va falloir que tu te mettes bien dans le ciboulot que les aides ont été pensé et décidé pour l’ensemble des agris et que chacun a sa place ok ?[/quote]
tu es insultante et clairement sectaire... si le tonton Fernand a passé sa vie a trimer sans en tirer partie, ce n'est pas "aux autres" d'en assumer les conséquences, il s'agit de SON CHOIX
je ne permets pas de te juger moi ... alors mon arrogance , elle a bon dos
Si les aides ont été mises en place, c'était pour pouvoir exporter notre surproduction ... par la suite, ce système a été récupéré par nos politiques pour affirmer qu'il maintenait le tissu rural
je n'attends pas mon tour, je fais même en sorte d'être prêt en temps et en heure, pourtant, à titre personnel je fais partie des petits
tu vis au pays des bizounours, à croire que tu es encore ado et la descente va être violente .... mais je te souhaite malgré cela tout
notre tissu rural a avant tout besoin de conserver la compétence des gens qui le compose
@pinocchio: c'est lisible là ?
pour ce que j'ai écrit, je viens de le relire au cas où , il est effectivement facile de raccourcir en "YAKAFOKON" mais il est tout aussi possible de penser que je donne mon point de vue et ça s’arrête là.
Pour tout te dire, tu sembles prendre la chose tellement à cœur que je trouve ça presque suspect
A propos de tes dernières lignes, ben oui, le système d'aide à permis aux mauvais agriculteurs de rester en vie au détriment des bons (ce n'est pas une question de taille)... [/quote]
Bon ben si je ne suis pas la première tant mieux, je ne pense donc pas me tromper ,
derrière un ordi on ne peut qu’analyser ce qui est écrit, et quand on lit : "vivement que toutes les aides virent ... et que les campagnes se vident de tous les incompétents qui l'occupe ….." Ça laisse peu de doute sur ton arrogance !
Comment peut-on laisser dire des âneries pareilles alors que rien que dans nos zones montagneuses les tontons Fernand sont légions !
Ces gens-là auront passé leur vie seuls à trimer comme des galériens et faudrait encore qu’ils se laissent bafouer dans leur amour propre car déclarés obsolètes par quelques petits morveux ?
Tant mieux si tu me trouves suspecte car je préfère mille fois plus la compagnie de ces personnes dont le savoir est infiniment plus enrichissant Et puis faudrait quand même atterrir S'il y a eu distribution d'aides, ce n’est certainement pas pour engraisser bobone mais essayer de maintenir un tissu rural bien mal en point,
et tant pis si tu es là à attendre ton tour ! tu n’as qu’à t’en prendre au statut du fermage mais pas à ceux qui sont en place !
Quand à ma dernière ligne ainsi que la tienne, faut vraiment être bouché !
je n’ai pas parlé de mauvais agriculteurs mais de ceux qui s’imaginent faire mieux que les autres sauf que faute d’en avoir les moyens, font beaucoup de plans sur la comète ;
toi une fois de plus t’arrive sur tes grands chevaux et tu te permets de décréter qu’il n’y a de place que pour les meilleurs, ben désolée mais ce n’est pas ma conception des choses, et va falloir que tu te mettes bien dans le ciboulot que les aides ont été pensé et décidé pour l’ensemble des agris et que chacun a sa place ok ?[/quote]
tu es insultante et clairement sectaire... si le tonton Fernand a passé sa vie a trimer sans en tirer partie, ce n'est pas "aux autres" d'en assumer les conséquences, il s'agit de SON CHOIX
je ne permets pas de te juger moi ... alors mon arrogance , elle a bon dos
Si les aides ont été mises en place, c'était pour pouvoir exporter notre surproduction ... par la suite, ce système a été récupéré par nos politiques pour affirmer qu'il maintenait le tissu rural
je n'attends pas mon tour, je fais même en sorte d'être prêt en temps et en heure, pourtant, à titre personnel je fais partie des petits
tu vis au pays des bizounours, à croire que tu es encore ado et la descente va être violente .... mais je te souhaite malgré cela tout
notre tissu rural a avant tout besoin de conserver la compétence des gens qui le compose
@pinocchio: c'est lisible là ?
Dernière édition par imanol le Dim 05 Jan 2014, 12:38, édité 1 fois
Invité- Invité
lambin a écrit:Les aides créent un système de dépendance qui font que tu raisonnes en dépendant . Il suffit de voir la détermination de certains pour aller chercher l'aide des autres...
exact! chez nous pour ne citer qu'un exemple (les phytos) les fournisseurs ont révisé leurs tarifs à la baisse depuis la crise que nous avons eu il y a quelques années. certains ont mis pas mal de temps pour comprendre mais à force de voir leurs clients se servir ailleurs ils ont compris!
Invité- Invité
c'est tout à l'honneur des conjointes qui apportent le plus gros des salaires dans un foyerADBLUE a écrit:j'ai connu ça dans les années 90 qd j'étais représentant dans un secteur difficile où c'était les fermes où le conjoint travaillait qui s'en sortaient le mieux et on est pas à la merci de retrouver du blé à 100 euros sans aide et là y'aurait pas beaucoup de malins [/color]
va expliquer ça dans les pays ou les femmes n'ont même pas le droit de vote, ils ne pourront pas te croire !
sbz51- + membre techno +
REIMS
on peut considérer que l'on y est déjà,si on prend en compte l'augmentation des coûts de production et du coût de la vie...si le blé revient à 100e ce sera encore pire que lorsqu'il était à ce prix en 2009...ADBLUE a écrit:c'est le souci des travaux manuels qui passent beaucoup de temps...j'ai mon beauf qui est menuisier,il travaille très bien mais il passe trop de temps... pas assez rentable,il a aussi pas mal investi... du coup heureusement que maman est là pour faire bouillir la marmite...
charente maritime 17
@imanol: tu pourrais éditer ton post et refaire les citations en bon ordre ? C'est devenu incompréhensible .
Invité- Invité
sbz51 a écrit:tous les cas de figure existent :
ce fut mon cas pendant 5 ans car à un moment ou un autre, il faut bien faire manger sa famille quand on a pas la possibilité de pouvoir sortir assez de revenu sur son exploitation, et il faut bien trouver les roros d'ailleurs et aussi "occuper" ses journées
je reconnais que c'est beaucoup + facile pour un céréalier pur que quelqu'un avec de l'élevage mais quand il faut, on fait avec et d'ailleurs pour mon cas, j'ai eut la chance d'avoir Lydia qui travaillai à la maison et donc ça m'a permis de pouvoir travailler à l'extérieur sans que cela se passe trop mal (merci le portable) pour l'élevage mais ça n'a pas toujours été tout rose mais quand il faut, il faut
pour en revenir aux DPU, en l'état actuel, ils représentent + que mon revenu donc si plus de DPU et pas d'augmentation du prix des produits, mes terres risquent de finir sur la place publique à celui qui va me les louer le + cher et puis c'est tout même si ça me ferai super ch.é de ne plus aller "gratter" dedans, mais à un moment ou un autre il y a des priorités même si ce n'est pas mon caractère d’être comme ça
Invité- Invité
je comprends quand tu as " de la terre dans le sang" tu ne t'imagines pas "ne plus exploiter" tes terres !papou89 a écrit:et puis c'est tout même si ça me ferai super ch.é de ne plus aller "gratter" dedans, mais à un moment ou un autre il y a des priorités même si ce n'est pas mon caractère d’être comme ça
@ bientôt le papou !
sbz51- + membre techno +
REIMS
faire les terres pour pas grand chose c'est tolérable durant un certain temps si on a un moral d'acier mais perdre de l'argent en travaillant,c'est difficile tenir longtemps financièrement...sbz51 a écrit:je comprends quand tu as " de la terre dans le sang" tu ne t'imagines pas "ne plus exploiter" tes terres !papou89 a écrit:et puis c'est tout même si ça me ferai super ch.é de ne plus aller "gratter" dedans, mais à un moment ou un autre il y a des priorités même si ce n'est pas mon caractère d’être comme ça
@ bientôt le papou !
charente maritime 17
sbz51 a écrit:
c'est tout à l'honneur des conjointes qui apportent le plus gros des salaires dans un foyer
va expliquer ça dans les pays ou les femmes n'ont même pas le droit de vote, ils ne pourront pas te croire !
Certes, mais si on compare notre système actuel, à celui de la génération N-1 qui tournait mieux, et avec femme au foyer donc sans revenu extérieur... ben j'ai du mal à croire que le revenu des exploitations s'améliore...
je ferai une réponse tout dépend du salaire du conjointbidou02 a écrit:sbz51 a écrit:
c'est tout à l'honneur des conjointes qui apportent le plus gros des salaires dans un foyer
Certes, mais si on compare notre système actuel, à celui de la génération N-1 qui tournait mieux, et avec femme au foyer donc sans revenu extérieur... ben j'ai du mal à croire que le revenu des exploitations s'améliore...
CHAMPAGNE ARDENNES
escrito17 a écrit:faire les terres pour pas grand chose c'est tolérable durant un certain temps si on a un moral d'acier mais perdre de l'argent en travaillant,c'est difficile tenir longtemps financièrement...sbz51 a écrit:je comprends quand tu as " de la terre dans le sang" tu ne t'imagines pas "ne plus exploiter" tes terres !papou89 a écrit:et puis c'est tout même si ça me ferai super ch.é de ne plus aller "gratter" dedans, mais à un moment ou un autre il y a des priorités même si ce n'est pas mon caractère d’être comme ça
@ bientôt le papou !
+1
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11