Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vins
+30
ancien
PatogaZ
mugeaud
ADBLUE
Ratus
Anthony37140
fabien9632
mrsame
GRUMPY
dgé
seguim
ced51
carlo s
jojo22
pierrot22
pyros
benj1012
thierry01052
Poluxomatose
ivanquoi
ari21
hermine 22
salicapi
evergreen
bastien
MICHMUCH
alain
troll
bzh centre
iris
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Boissons
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: vins
2000 à boire ... si ce n'est pas un grand cru.
Ton 2007 à garder bien que de mémoire ce ne soit pas une grande année.
Ton 2007 à garder bien que de mémoire ce ne soit pas une grande année.
Invité- Invité
ok
il va y passé cette semaine alors
c est du 2005 qui n est plus bon .....j attend ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Un vin ne devient pas "pas bon", il l'est dès le départ, tu as dû te faire avoir quand tu l'as achetécarlo s a écrit:ok
Invité- Invité
Merci ciopino ! le frèrot emporte une chtite bouteille de cet élixir pour sa cave...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Quoique ... quand il est vraiment trop vieux il ne devient plus très bon. J'ai eu de mauvaises surprises avec des grands crus de Bourgogne ayant passé la 20aine année d'age.
Invité- Invité
Un passage en carafe dans ces cas là, ça diffuse les arômes, mais ça ne répare pas la couleur cassée.amDBs9 a écrit:Quoique ... quand il est vraiment trop vieux il ne devient plus très bon. J'ai eu de mauvaises surprises avec des grands crus de Bourgogne ayant passé la 20aine année d'age.
Invité- Invité
Malheureusement même pas ... arômes cassés aussi. Quasi de la "flotte orangée" ! Clos Vougeot quand même !
Dernière édition par amDBs9 le Dim 21 Déc 2014 - 17:09, édité 1 fois
Invité- Invité
c est du st emilion pourtant ...
pour le 2005 il etait meilleur au debut .....
je vais le filer à mon père il fait plus la différence
sinon on peut espérer garder combien d année un vin en bouteille ?
sud de l'ile
Oh là ... St Emilion ne suffit pas ... il y en a des milliers. Perso, en St Emilion je reste sur les grands crus sinon c'est beaucoup de mauvaises surprises.
Invité- Invité
Raisonnablement 12/15 maxi , après il faut vraiment avoir une cave adaptée et ne pas toucher aux bouteilles tous les trois mois .carlo s a écrit:c est du st emilion pourtant ...
Même en grand cru tu as des vendeurs de m...de
Invité- Invité
ciopino, pardon pocioni, enfin machin en bois, hard voir de l'eunologie 2014!
Dernière édition par salicapi le Dim 21 Déc 2014 - 17:14, édité 1 fois
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
je me suis fait avoir par correspondance
4 a 5 ans de conservation ils disent ...
lalande moreau ....
http://www.lalandemoreau.com/
4 a 5 ans de conservation ils disent ...
lalande moreau ....
sud de l'ile
Même en achetant un bon vin sur place après dégustation pas mal se font avoir, par correspondance sans dégustation c'est pire.carlo s a écrit:je me suis fait avoir par correspondance
lalande moreau ....
Invité- Invité
Non, pas fait avoir !
Mon avis, c'est que les Bordeaux proposés sont si peu chers (c'est mon avis) qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles ...
Mon avis, c'est que les Bordeaux proposés sont si peu chers (c'est mon avis) qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles ...
Invité- Invité
faut pas être trop conservateur et savoir les ouvrir alors ...
sud de l'ile
Oui, celles ci faut les ouvrir au bout de 5 ans. C'est d'ailleurs la recommandation du vendeur de ton site ... je l'ai lu.
Invité- Invité
Si tu veux te constituer une cave, il faut aller chez le producteur, gouter avant d'acheter et avoir une bonne cave.carlo s a écrit:faut pas être trop conservateur et savoir les ouvrir alors ...
Si tu veux pouvoir sortir une bonne bouteille pour une occasion ou une autre et que tu n'es pas plus œnologue que ça, le mieux c'est d'acheter au coup de coeur dans un magasin de vins ou par correspondance régulièrement en sachant que tu ne garderas tes achats pas plus de deux ans.
Invité- Invité
ou des médaillés ?
mais quid des vrais concours ....
sud de l'ile
bof bof .... il faudrait que les concours se fassent sur une pièce au mini, pas sur une bouteille.carlo s a écrit:ou des médaillés ?
Invité- Invité
J'ai toujours eu du mal avec les médaillés ... médaillés de quoi ?carlo s a écrit:ou des médaillés ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Non, pas fait avoir !
j'en rigole encore
une des raisons principales qui fait que certains ne se gardent pas c'est que certains passent à la thermo. et ne me dit pas que "les grands châteaux" n'ont pas passé certaines cuves avec des années comme 2013
et aujourd'hui en majorité les clients veulent un vin qui se boit rapidement, donc on s'adapte à ce que veux le client!
Invité- Invité
Parole de pro ... dont acte ... et arrête de rigoler ... instruis nous plutôt !
Invité- Invité
goutter avec pato
et il a le remède miracle du vin :
une sucrette dans la bouteille et il agite
sinon thermo c est quoi ?
sud de l'ile
stérilisateur
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
carlo s a écrit:goutter avec pato
c'est ça
la thermo-vinification consiste à chauffer la vendange entre 60 et 85°C, de façon à fragiliser les parois cellulaires pour en libérer plus facilement le contenu. L’objectif du procédé de thermo-détente ou Extractys est de permettre une plus grande extraction des anthocyanes et des tanins en appliquant une surpression (1 à 5 bars) à la vendange chaude (65 à 85°C), suivie d’une détente rapide lors du retour à la pression atmosphérique. Ce procédé physique est mis en oeuvre en utilisant des «bouteilles» de compression placées en aval du système de chauffage de la vendange, au dessus de la cuve de macération. L’objectif est alors d’améliorer les rendements d’extraction des anthocyanes et surtout des tanins, de façon à obtenir des vins à forte structure tannique, avec une couleur stable.
concrètement, ça peut s'utiliser quand la vendange n'est pas assée mure ou bien ci elle a un peu de botrytis, sa permet de gommer ses défauts là.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Parole de pro ... dont acte ... et arrête de rigoler ... instruis nous plutôt !
http://www.tutiac.com/
quand tu en auras dégusté, tu ne voudras plus acheter dans des "grands châteaux"
Invité- Invité
C'est ce qui se dit des "vins nature"mathieu33 a écrit:
quand tu en auras dégusté, tu ne voudras plus acheter dans des "grands châteaux"
http://www.vinsnaturels.fr/index.php
Invité- Invité
je penserais tutiac
sud de l'ile
Plusieurs fois avec mon épouse et des amis, dont plusieurs forumeurs, je les ai emmené dans un restau près de chez moi où on y mange très bien, tout est cuisiné à partir de produits fermiers, bio pour la plupart, rien à dire.vgtx a écrit:C'est ce qui se dit des "vins nature"mathieu33 a écrit:
Pour les vins, la carte ne propose que des producteurs bio ou en biodynamie , à chaque fois ça a été une catastrophe.
Invité- Invité
Qu'est ce que la bio vient faire la dedans ?pinocio a écrit:
Pour les vins, la carte ne propose que des producteurs bio ou en biodynamie , à chaque fois ça a été une catastrophe.
Je n'ai pas parlé de vins bio, mais "nature"
C'est à dire des vins 100% raisins, sans sulfite ajouté !!!
Dernière édition par vgtx le Dim 21 Déc 2014 - 19:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Toi, t'as du bol que camille ne vienne plus sur ACE, parce quepinocio a écrit:........................, je les ai emmené dans un restau ....... où on y mange très bien, tout est cuisiné à partir de produits fermiers, bio pour la plupart, rien à dire.
Invité- Invité
Je parle de vins bio et des autres ...., sans rien d'ajouté pour arriver au résultat que j'ai vécu.vgtx a écrit:Qu'est ce que la bio vient faire la dedans ?pinocio a écrit:
C'est à dire des vins 100% raisins, sans sulfites ajoutés !!!
Je me méfie donc des vins " nature" et des vins "bio" également .
Etant dans une région de grands vins, descendant de vignerons, propriétaire avec mes soeurs de quelques pieds de vigne, les descentes de caves et les dégustations locales permettent de cerner ce qui fait qu'un vin est bon ou pas ...
D'ailleurs il y eu le tastevinage du jour là et ce n'est pas du nature
Invité- Invité
pinocio a écrit:Un passage en carafe dans ces cas là, ça diffuse les arômes, mais ça ne répare pas la couleur cassée.amDBs9 a écrit:Quoique ... quand il est vraiment trop vieux il ne devient plus très bon. J'ai eu de mauvaises surprises avec des grands crus de Bourgogne ayant passé la 20aine année d'age.
En général, pour les vieux vins seul les grands vins se carafent.
La plupart du temps ça fini de les tuer (oxygénation trop importante d'un coup). Une fois passés... c'est trop tard.
Le carafage est bien pour développer les arômes des vins jeunes en général.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
...............
Dernière édition par seguim le Lun 22 Déc 2014 - 22:25, édité 1 fois (Raison : question sans réponse donc remballée)
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
vgtx a écrit:C'est ce qui se dit des "vins nature"mathieu33 a écrit:
au fait, tu n'as pas répondu à ma question de l'autre jour!
c'est quoi un vulgaire vin de coopérative?
Invité- Invité
Les vins "naturel" sont élaborés exclusivement avec des raisins bio . Ils n'ont en effet pas bonne presse auprès des œnologues que je connais , je ne goute pas ce type de vin . C'est ni plus ni moins qu'un marché de niche pour accro au tout bio . Je préfère boire du bon vin classique plutôt que de me laisser berner par se genre d'illuminés .vgtx a écrit:Qu'est ce que la bio vient faire la dedans ?pinocio a écrit:
C'est à dire des vins 100% raisins, sans sulfite ajouté !!!
Invité- Invité
Nous parlions des Champagnes... Je n'avais pas vu la question.mathieu33 a écrit:
- C'est d'abord des raisins qui viennent d'un peu partout, en plus des production des adhérant de la coop, en très grande quantité et pas forcement de qualité. Les vignes aussi ont été cultivées pour la quantité et pas pour des raisins de qualité.
- C'est après, un exercice de vinification pour homogénéiser un goût qui vise à satisfaire un grand nombre de consommateurs.
Invité- Invité
vgtx a écrit:Nous parlions des Champagnes... Je n'avais pas vu la question.mathieu33 a écrit:
- C'est d'abord des raisins qui viennent d'un peu partout, en plus des production des adhérant de la coop, en très grande quantité et pas forcement de qualité. Les vignes aussi ont été cultivées pour la quantité et pas pour des raisins de qualité.
- C'est après, un exercice de vinification pour homogénéiser un goût qui vise à satisfaire un grand nombre de consommateurs.
tu as une vision arrièriste des coopératives vinicoles et désolé de te décevoir mais mes vignes et celles de mes collègues ne produisent pas de la vinasse qui finie dans des bouteille en plastiques
Invité- Invité
tu fais pas du castel jaja
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Non ! Pas exclusivement avec des raisins bio !westvar a écrit:
Les vins "naturel" sont élaborés exclusivement avec des raisins bio . Ils n'ont en effet pas bonne presse auprès des œnologues que je connais , je ne goute pas ce type de vin . C'est ni plus ni moins qu'un marché de niche pour accro au tout bio . Je préfère boire du bon vin classique plutôt que de me laisser berner par se genre d'illuminés .
D'autre part, pour avoir durant des années greffé de la vigne et parfois payé, une partie en salaire et en partie sur la production ; je connais aussi pas mal d'œnologues qui ne sont pas du même avis que tes connaissances.
Invité- Invité
"Nicolas Feuillatte" ne vendent pas non plus en bouteilles plastiques et ils font aussi des vins assez sympa, mais pas au prix indiqué dans le sujet de discussion sur le Champagne.mathieu33 a écrit:vgtx a écrit:
Nous parlions des Champagnes...
tu as une vision arrièriste des coopératives vinicoles et désolé de te décevoir mais mes vignes et celles de mes collègues ne produisent pas de la vinasse qui finie dans des bouteille en plastiques
Invité- Invité
C'est même marqué sur le lien que tu as mis :vgtx a écrit:Non ! Pas exclusivement avec des raisins bio !westvar a écrit:
Les vins "naturel" sont élaborés exclusivement avec des raisins bio . Ils n'ont en effet pas bonne presse auprès des œnologues que je connais , je ne goute pas ce type de vin . C'est ni plus ni moins qu'un marché de niche pour accro au tout bio . Je préfère boire du bon vin classique plutôt que de me laisser berner par se genre d'illuminés .
D'autre part, pour avoir durant des années greffé de la vigne et parfois payé, une partie en salaire et en partie sur la production ; je connais aussi pas mal d'œnologues qui ne sont pas du même avis que tes connaissances.
Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s'efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l'exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.
Invité- Invité
Je n'y connais rien en vin et je n'en achète que très rarement (sauf quand je suis invité) car je n'aime pas beaucoup le vin (sauf le Blanc d'Alsace et le "frizzante" italien ) donc il vaut mieux que j'évite les vins estampillés "bio, naturels, sans sulfites ou cultivés en biodynamie)...Moi qui croyait faire plaisirwestvar a écrit:
Qu'est-ce-qu'il faut acheter pour ne pas (trop) se tromper?
Et surtout, que faut-il ne pas faire à tout prix?
Invité- Invité
vgtx a écrit:
Bonjour les clichés !!!
Il y apeu de lien entre qualité et quantité de raisin, du moins en Champagne, et tant que l'on reste dans des niveaux ne dépassant pas 12000 à 15 000 kg/ha.
Donc, pas de garantie d'être meilleur à 7000 kg/ha qu'à 13 000 kg/ha.... (et c'est souvent le contraire qui se produit).
La première qualité d'un raisin (en Champagne), c'est d'être sain (indemne de pourriture et autre parasitisme)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
mathieu33 a écrit:vgtx a écrit:Nous parlions des Champagnes... Je n'avais pas vu la question.mathieu33 a écrit:
Je suis d'accord avec Mathieu. Vision un peu péjorative des coopératives vinicoles.
vgtx a écrit: C'est d'abord des raisins qui viennent d'un peu partout, en plus des production des adhérant de la coop
Faux pour la plupart des coop.
vgtx a écrit: en très grande quantité et pas forcement de qualité. Les vignes aussi ont été cultivées pour la quantité et pas pour des raisins de qualité.
Je parle pour la Champagne que je connais mais c'est le même principe pour les autres vignobles:
En caricaturant un peu, aujourd'hui, les vignes ont un potentiel qui avoisine les 20000kgs/Ha pour ceux qui recherchent la quantité alors que l’appellation n'est que de 10000kgs/Ha suivant les années (ce qui est censé être un bon rapport quantité/qualité)
Sachant qu'une fois arrivé aux 10000kgs/Ha le reste est perdu (je simplifie), nous n'avons aucune raison d'aller plus haut...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Difficile d'offrir un vin quand soi même on aime pas. (ou alors c'est un cadeau pour ta belle mère).alaindesalpes a écrit:westvar a écrit:
L
- Spoiler:
es vins "naturel" sont élaborés exclusivement avec des raisins bio . Ils n'ont en effet pas bonne presse auprès des œnologues que je connais , je ne goute pas ce type de vin . C'est ni plus ni moins qu'un marché de niche pour accro au tout bio . Je préfère boire du bon vin classique plutôt que de me laisser berner par se genre d'illuminés .Je n'y connais rien en vin et je n'en achète que très rarement (sauf quand je suis invité) car je n'aime pas beaucoup le vin (sauf le Blanc d'Alsace et le "frizzante" italien ) donc il vaut mieux que j'évite les vins estampillés "bio, naturels, sans sulfites ou cultivés en biodynamie)...Moi qui croyait faire plaisirQu'est-ce-qu'il faut acheter pour ne pas (trop) se tromper?
Et surtout, que faut-il ne pas faire à tout prix?
Invité- Invité
10€ maxi pour un rouge, c'est , ou on peut trouver un truc honnêteamDBs9 a écrit:Faut voir / budget ...
Invité- Invité
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Boissons
Page 5 sur 7