Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
+76
porsche 133
GL
MA 31
VERT 42
bidou02
Seb 77
Sylvain47
poun47
juju10
bzh centre
ari21
nico58
max-42
escrito17
Hogge
silius
Certil
pitafe
buard
BJ51
dgé
Sparthakus
salicapi
gratteplanete10
bucheron
apache67
s.a.m
Agri67
jean baptiste
moulinos
payou88
troll
gé des lavandes
François02
alain
hexa
nonord
ced62
sibalo
bastien
manos
Titi
gingko
iris
johndeere8520
farmer62
philaubers
zarouf
pig
ivanquoi
Tallou
lubrano
Papy 26
fergie62
etaisere
lagaff3
tof
centkght
BE68
john deere 28
ereuse60
lolo13430
BV-Fan
PatogaZ
basto
cycyne
Jes
snif
bob89
Bart37
yaya
-Ch-
fusa 32
Jardinier du 70
carlo s
Jéjé33
80 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Ven 26 Déc - 14:48, édité 1 fois
Re: Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
C'est tous bloquer avec 10 cm de neige et des températures de -5/-10.
Qu'est ce que ce serait si cela durerait 15 jours!!!
Qu'est ce que ce serait si cela durerait 15 jours!!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alaindesalpes a écrit:C'est bien , il neige en montagne....sauf que (entendu ce matin sur france bleu isère) les fameux 21 virages sont bloqués ....y'a toujours des couillons qui essaient de monter sans chaînes et ça patine, ça se met en travers et au final, ça fait un bouchon qui dure la journée....et comme on est en France, il faudrait mettre des flics en bas qui obligent les gens à chaîner et qui interdiraient la montée à ceux qui ne sont pas équipés!!77 a écrit:la meme ce matintof a écrit:T'as pas une photo prise en hiver ?77 a écrit:Il serait peut etre temps,
alpe d'huez aujourd'hui a 17 h
- Spoiler:
ca se fait
je l'ai deja vu a mottaret pour monter sur les 3 vallées
Invité- Invité
hier soir je suis rentré chez moi dans la tempête de neige, j'ai suivi un camion sur 10km à 50km/hr on y voyait absolument rien, la neige ne tenait pas vraiment il faisait entre 0 et 0.5°
ce matin presque pas de neige au sol, mais 14mm dans le pluviomètre... toujours du vent et toujours en dessous de 1°, mais la température tend à baisser
météociel annonce -12° pour le nouvel an
ce matin presque pas de neige au sol, mais 14mm dans le pluviomètre... toujours du vent et toujours en dessous de 1°, mais la température tend à baisser
météociel annonce -12° pour le nouvel an
François02- + membre techno +
02
J' avais un peu espoir d' un matin de gel , mais le temps à tourné cette nuit et ce matin 3° avec de la flotte , presque 8° maintenant et 20mm d' eau . Le seule bonne nouvelle c'est le Mistral qui semble se lever
Invité- Invité
Premiers flocons à l'instant de l'année dans le 62 !
farmer62- + membre techno +
62
ça y est il neige, les premiers vrai flocon
Invité- Invité
pour l'instant 3.5 °
par contre dans les champs c'est plein d'eau et lundi -12 annoncé
par contre dans les champs c'est plein d'eau et lundi -12 annoncé
Invité- Invité
5cm de neige et du mistral dessus ca caille,pour ce samedi j'ais gouverné,on est bien au chaud, et dimanche ne sera pas bien mieux,
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Finalement froid mais quasi pas de pluie, mais du gros gel pour toute la semaine chez nous avec du mistral
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
du gel annoncé dans le 62 ?
62
25 ° aujourd'hui!!!
A coter du fourneaux.
A coter du fourneaux.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
farmer62 a écrit:du gel annoncé dans le 62 ?
L'A16 est bloqué depuis 3/4 d'heure au niveau de st inglevert, un accident à cause de la neige je suppose
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
la neige est arrivé avec 1.1 °
on a perdu 2 ° apres une averse de grésil
on a perdu 2 ° apres une averse de grésil
Invité- Invité
Blocque a Chambéry.direction gymnase
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Après ça tu vas reprendre le sportgingko a écrit:Blocque a Chambéry.direction gymnase
Invité- Invité
le haut jura est difficilement accessible vers morbier ..
ah , ces touristes qui arrivent en pneus plage .......
ah , ces touristes qui arrivent en pneus plage .......
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
j'ai la chance d'être remonté hier ,ça roulait bien .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Ici pour l'instant RASced62 a écrit:farmer62 a écrit:du gel annoncé dans le 62 ?
L'A16 est bloqué depuis 3/4 d'heure au niveau de st inglevert, un accident à cause de la neige je suppose
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je comprends pas ceux qui vont au ski sans chaines
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Je comprends pas ceux qui vont au ski sans chaines
+1
pourtant on ne va pas dire qu'on a pas été prévenu
Invité- Invité
On a eu 34 mm d'eau et du vent.
De la neige qui ne tient pas.
Il fait 0°C.
Il fait 0°C.
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:On a eu 34 mm d'eau et du vent.
Il fait 0°C.
Allez beber sort la charrue demain soir
62
Encore une soirée "àlacon" en vuegingko a écrit:Blocque a Chambéry.direction gymnase
Invité- Invité
oui c'est bien ca, drôle de temps aujourd'hui et j'ai du mal à croire qu'il va faire -5 demain matin...Bertrand62 a écrit:On a eu 34 mm d'eau et du vent.
Il fait 0°C.
En haut
Souvent, il gèle fort après beaucoup de pluie et du vent.
Je suis prêt à partir labourer demain après avoir fait la traite et donner à bouffer le matin.
Faut aller donner à bouffer aux bêtes d'un couz, sa melangeuse est en panne.
Je suis prêt à partir labourer demain après avoir fait la traite et donner à bouffer le matin.
Invité- Invité
labourer après toute la flotte d'aujourd'hui!!Bertrand62 a écrit:Souvent, il gèle fort après beaucoup de pluie et du vent.
En haut
Ne ronfles pas trop fort, tu vas en réveiller 800gingko a écrit:Blocque a Chambéry.direction gymnase
Le Dauphiné Libéré de ce soir
en SAVOIE: près de 800 vacanciers bloqués sur la route de stations s’apprêtent à passer la nuit de samedi à dimanche dans les bâtiments du parc des expositions de Chambéry où ils ont été invités à se réfugier. Tous les hôtels à la ronde sont en effet complets et certains vacanciers ont même dû repartir sur Grenoble ou Lyon pour espérer trouver un toit pour la nuit.
Invité- Invité
Une fois les 1ers cms gelés ça va rouler tout seul ... et le gel de la semaine prochaine va faire grand bien en rentrant en profondeur dans le labour tout frais.
Y a que la neige qui m' arrêtera (pas bon d' enfouir de la neige).
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Bertrand62 a écrit:Souvent, il gèle fort après beaucoup de pluie et du vent.
C'est à mon programme aussi
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:Une fois les 1ers cms gelés ça va rouler tout seul ... et le gel de la semaine prochaine va faire grand bien en rentrant en profondeur dans le labour tout frais.
Tout pareil pour moi.
Si ça gèle pas trop fort, j'en fait un max quit à faire jour et nuit avant les -8°C annoncés jeudi.
Vais être frais pour réveillonner.
Oui Bv, le gel est mon ami.
J'espère qu'il ne va pas neiger.
Dès que c'est blanc au sol, je rvient à m'baraque. J'aime pas enfouir de la neige.
Invité- Invité
Finit de déneiger pour la commune -5 ce matin est 10 bon cm de neige, on est paré pour le grand froid annoncé est je tranquilise pour mes colzas
payou88- + membre techno +
vosges
tu aurais du t'arreter dans le 38,on faisait soirée raclettegingko a écrit:Blocque a Chambéry.direction gymnase
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Bloque a st Michel Maurienne.la montée est encombrer de vehicules
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Bertrand62 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Une fois les 1ers cms gelés ça va rouler tout seul ... et le gel de la semaine prochaine va faire grand bien en rentrant en profondeur dans le labour tout frais.
Tout pareil pour moi.
Si ça gèle pas trop fort, j'en fait un max quit à faire jour et nuit avant les -8°C annoncés jeudi.
Dès que c'est blanc au sol, je rvient à m'baraque. J'aime pas enfouir de la neige.
quelle risque d'enfouir la neige???? (jamais eu de "vraies réponses")
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Pas besoin de chaine pour Métabief
Peu de pistes open
Peu de pistes open
Pré-Midi | 0,3 | Aujourd'hui, seuls le téléski et la piste des Pré-Midi (baby) sont ouverts. Tarif unique dès 6 ans : « 4 heures consécutives » = 6,50€ « Journée » = 10€ Enfant -6 ans = gratuit sur présentation d’un justificatif Selon l’évolution du manteau neigeux, quelques pistes pourraient ouvrir dès lundi. | |
La Ch’neau | 0,6 | ||
Bois du Roi | 0,2 | ||
Liaison Hôpitaux | 0,8 | ||
Familiale | 4,6 | ||
Combe | 0,6 | ||
Tertre | 0,7 | ||
La Petite Bleue | 0,4 | ||
Raccourci | 1 | ||
Berche | 2,2 | ||
Canons à Neige | 0,6 | ||
Printemps | 0,9 | ||
Troupézy | 1,6 | ||
Renversée | 2 | ||
Snowpark Chats Gris Freestyle | 0,1 | ||
BioPark | 0,2 | ||
JuraKid Park | 0,1 | ||
Airbag |
zarouf- + membre techno +
Yonne
Ouvre un topic Bastien ... on en saura plus car à part dire que c' est un dicton de "vieux" je sais pas vraiment !!!
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
une gelée ce matin avec un vent du diable
pas de neige
pas de neige
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
quelques cm de neige et -2 en ce moment
les prévisions s'adoucissent ....
les prévisions s'adoucissent ....
Invité- Invité
bastien a écrit:
quelle risque d'enfouir la neige???? (jamais eu de "vraies réponses")
A mon avis, il s'agit de l'enthalpie de fusion de l'eauJardinier du 70 a écrit:Ouvre un topic Bastien ... on en saura plus car à part dire que c' est un dicton de "vieux" je sais pas vraiment !!!
Je m'explique: Pour faire passer une quantité d'eau X de l'état solide (glace) à l'état liquide (eau) sans élévation de température, il faut la même quantité d' énergie que pour chauffer la même quantité d'eau X de 0°C à 80°C.
Il faut donc 80 fois plus de chaleur pour faire fondre 1 gramme de neige (solide) à 0°C et l'amener à 0°C sous forme eau (liquide) que pour faire passer le même gramme d'eau de 0°C à 1°C.
Ce n'est donc pas à mon avis un dicton de vieux sans réalité mais bien l'observation d'une loi physique .
Par contre, je ne vois pas bien la différence entre enterrer de la neige et enterrer de la glace, à part peut-être le fait que la neige étant "aérée" et cette masse d'air servant d'isolant, la neige enfouie aura plus de mal à fondre donc le sol mettra plus de temps à se réchauffer au dégel
Invité- Invité
-3 direct et du vent .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
labourer après toute la flotte d'aujourd'hui!! [/quote]BV-Fan a écrit:
62
alaindesalpes a écrit:bastien a écrit:
quelle risque d'enfouir la neige???? (jamais eu de "vraies réponses")A mon avis, il s'agit de l'enthalpie de fusion de l'eauJardinier du 70 a écrit:Ouvre un topic Bastien ... on en saura plus car à part dire que c' est un dicton de "vieux" je sais pas vraiment !!!
Je m'explique: Pour faire passer une quantité d'eau X de l'état solide (glace) à l'état liquide (eau) sans élévation de température, il faut la même quantité d' énergie que pour chauffer la même quantité d'eau X de 0°C à 80°C.
Il faut donc 80 fois plus de chaleur pour faire fondre 1 gramme de neige (solide) à 0°C et l'amener à 0°C sous forme eau (liquide) que pour faire passer le même gramme d'eau de 0°C à 1°C.
Ce n'est donc pas à mon avis un dicton de vieux sans réalité mais bien l'observation d'une loi physique .
Par contre, je ne vois pas bien la différence entre enterrer de la neige et enterrer de la glace, à part peut-être le fait que la neige étant "aérée" et cette masse d'air servant d'isolant, la neige enfouie aura plus de mal à fondre donc le sol mettra plus de temps à se réchauffer au dégel
c est ce qu on dit par ici en une phrase
on enfoui le froid
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
-8 jeudi!!! t'as vu ca ou!!Bertrand62 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Une fois les 1ers cms gelés ça va rouler tout seul ... et le gel de la semaine prochaine va faire grand bien en rentrant en profondeur dans le labour tout frais.
Tout pareil pour moi.
Moi j'ai -1/2 toute la semaine, je ne suis qu'à 5km à vol d'oiseau de toi
En haut
chez moi, dans le 14, plus les jours passe et moins il annonce de gel. -1°c ce matin , par contre vent de 30/40km/h qui fait froid.
Normalement je devais avoir du -5/-6 dans la semaine et maintenant peut etre -2/-3 maxi. Fait chier, on a plus d hiver depuis 2 ans.
Normalement je devais avoir du -5/-6 dans la semaine et maintenant peut etre -2/-3 maxi. Fait chier, on a plus d hiver depuis 2 ans.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
c'est le calva qui te donne l'impression de ne pas avoir froid.....
payou88- + membre techno +
vosges
-7 pour moi ce matin avec un vent glacial
Invité- Invité
Hier soir 1 cm de neige, patinoire. Ce matin ça s'était un peu radouci, avant que le vent ne se lève, et là ça tombe à vue d'oeil les degrés : -1,1 devant la maison, en plein sud, alors en plein vent du nord !!
Invité- Invité
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8