Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
+76
porsche 133
GL
MA 31
VERT 42
bidou02
Seb 77
Sylvain47
poun47
juju10
bzh centre
ari21
nico58
max-42
escrito17
Hogge
silius
Certil
pitafe
buard
BJ51
dgé
Sparthakus
salicapi
gratteplanete10
bucheron
apache67
s.a.m
Agri67
jean baptiste
moulinos
payou88
troll
gé des lavandes
François02
alain
hexa
nonord
ced62
sibalo
bastien
manos
Titi
gingko
iris
johndeere8520
farmer62
philaubers
zarouf
pig
ivanquoi
Tallou
lubrano
Papy 26
fergie62
etaisere
lagaff3
tof
centkght
BE68
john deere 28
ereuse60
lolo13430
BV-Fan
PatogaZ
basto
cycyne
Jes
snif
bob89
Bart37
yaya
-Ch-
fusa 32
Jardinier du 70
carlo s
Jéjé33
80 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Ven 26 Déc 2014, 14:48, édité 1 fois
Re: Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Jéjé33 a écrit:Attendez-vous à une semaine prochaine... blanche dans pas mal de régions... je vous confirme ça dans 48h.
Ca fera le 1er apport d'engrais...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ici ils volent sur le dosPatogaZ a écrit:les corbeaux volent avec le bec en avant , il va faire bon !!!
Invité- Invité
grizzly a écrit:ici ils volent sur le dosPatogaZ a écrit:les corbeaux volent avec le bec en avant , il va faire bon !!!
ici pareil pour ne pas voir la misère .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
-1.5° actuellement, annonciateurs d'une semaine plus fraiche. La météo belge a parlé d'une semaine avec des gelées généralisées mais peu intenses, et de chutes de neiges faibles
François02- + membre techno +
02
pour nous aussi , temps froid de saison , pas de lune et pas de neige ou tres peu
par contre les routes sont glissantes
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
François02 a écrit:-1.5° actuellement, annonciateurs d'une semaine plus fraiche. La météo belge a parlé d'une semaine avec des gelées généralisées mais peu intenses, et de chutes de neiges faibles
On devrait subir un temps banalement hivernal avec cependant des températures en-dessous des normes de saison sur quasiment tout le pays. Il y aura certainement de la neige par moment, plutôt vers l'est et le nord... mais pas impossible plus localement ailleurs. Sur les sols enneigées, les minimales seront parfois très basses et localement, les maximales resteront proches des 0°c suivant les régions et départements.
Ce coup d'hiver devrait être au-dessus du dernier entre fin décembre et début janvier... pas forcément au niveau du mercure mais plutôt pour la durée et le risque de phénomènes neigeux plus généralisés.
Cependant, c'est encore divergent entre les modèles... ça reste à affiner...
Sais pas pq mais je ne pense pas que l'on aura du froid comme fin 2014!!!!!!!!!!!!!! .
Me demandez pas pourquoi .
Me demandez pas pourquoi .
parceque tes noix sont petites ?
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
à yé ça gel, les gamins ont du gratter le pare-brise avant de partir au ciné, j'espère que ça va pas glisser avec toute la flotte qu'on s'est prise depuis ces derniers jours
Invité- Invité
ya les mésanges qui chantent , hiver fini ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Prend pas ton cas pour une généralité , en fait ici elles sont très grosses.............. cette année .salicapi a écrit:parceque tes noix sont petites ?
Non pas de froid, s'il vous plait .Mon chauffage est en panne.
Je vais être obligé d'aller dormir chez chris19 cette semaine
Je vais être obligé d'aller dormir chez chris19 cette semaine
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
Une dame à coter de chez moi m'avait dit qu'un ancien du Jura lui dit la même chose.centkght a écrit:pour nous aussi , temps froid de saison , pas de lune et pas de neige ou tres peu
Et ça à été juste pour la lune de Décembre.
Autrement nous -7 annoncer ce matin, alors qu'il fait -1.
Que ce que je vous avait dit?
Nouvelle lune aujourd'hui, sont fort ces montagnards!!!
Hein Jéjé?
Dernière édition par alain le Mar 20 Jan 2015, 08:35, édité 2 fois
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
toujours pas de froid... des pucerons dans du blé dur à 4f semé début décembre...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Jéjé33 a écrit:François02 a écrit:-1.5° actuellement, annonciateurs d'une semaine plus fraiche. La météo belge a parlé d'une semaine avec des gelées généralisées mais peu intenses, et de chutes de neiges faibles
On devrait subir un temps banalement hivernal avec cependant des températures en-dessous des normes de saison sur quasiment tout le pays. Il y aura certainement de la neige par moment, plutôt vers l'est et le nord... mais pas impossible plus localement ailleurs. Sur les sols enneigées, les minimales seront parfois très basses et localement, les maximales resteront proches des 0°c suivant les régions et départements.
Ce coup d'hiver devrait être au-dessus du dernier entre fin décembre et début janvier... pas forcément au niveau du mercure mais plutôt pour la durée et le risque de phénomènes neigeux plus généralisés.
Cependant, c'est encore divergent entre les modèles... ça reste à affiner...
enfin un temps "normal" pour la saison ! si on pouvait avoir 1 mois comme ca, ca serait impeccable.
avec un -5° vers le 20 février, pour pouvoir épandre sulfate d'ammoniac et NP+S, puis une reprise franche permettant de désherber dans la foulée.
Je crois que je phantasme dur là...
escrito17 a écrit:toujours pas de froid... des pucerons dans du blé dur à 4f semé début décembre...
Vous avez laissé les cuvettes jaunes dehors dans les colzas ?
- 4 à 8 heure et un très beau ciel bleu
Invité- Invité
non,entre les coups de vent et le peu de gel qu'on a eu,j'ai préfèré l'hiverner...p'tète que je vais la ressortir ...ça risque d'affoler les colzaïculteurs du secteur...bidou02 a écrit:escrito17 a écrit:toujours pas de froid... des pucerons dans du blé dur à 4f semé début décembre...
charente maritime 17
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
3 degrés,tout gris et un peu de pluie....
bienvenue chez les chtis!!!
bienvenue chez les chtis!!!
philaubers- + membre techno +
59
escrito17 a écrit:non,entre les coups de vent et le peu de gel qu'on a eu,j'ai préfèré l'hiverner...p'tète que je vais la ressortir ...ça risque d'affoler les colzaïculteurs du secteur...bidou02 a écrit:escrito17 a écrit:toujours pas de froid... des pucerons dans du blé dur à 4f semé début décembre...
je dis ca mais c'est de la provoc
j'ai déjà laissé des cuvettes tt l'hiver dehors. vu qu'on y va pas voir régulièrement, tu te retrouves avec du gloubi boulga dedans au 15 février... donc t'es pas + avancé
Faudrait que Sylvie nous invente une cuvette qui se relève automatiquement avec transmission des infos par SMS...
bidou02 a écrit:
avec un -5° vers le 20 février, pour pouvoir épandre sulfate d'ammoniac et NP+S, puis une reprise franche permettant de désherber dans la foulée.
On m'avait dit que le souffre rétrogradait par temps froid.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:bidou02 a écrit:
s'il rétrograde, c'est pour avoir plus de reprise !
plutôt d'accord avec toi : un gros paquet de soufre en février => pas trop d'intérêt
Invité- Invité
GL a écrit:bidou02 a écrit:
lessivait oui, retrogratait... ?
jack77 a écrit:GL a écrit:bidou02 a écrit:
s'il rétrograde, c'est pour avoir plus de reprise !
plutôt d'accord avec toi : un gros paquet de soufre en février => pas trop d'intérêt
dans mon grand phantasme j'avais marqué "puis une reprise franche derrière" ...
pour moi le soufre doit etre dispo à épi 1 cm, l'apporter 2-3 semaines avant ce stade et on est dans le bon.
après dans la logique apport décalé, je le place un peu + tot, pour me faire mon 1er apport... et je peux enquiller la sulfo par dessus aussitot, pas de délai à prévoir // n39
souvent tout ceci se fait dans la meme semaine (début mars), les terres sont pas praticables avant.
l'orthographe fantasme est a présent plus usitée bidou !
Invité- Invité
et faire ton 2° apport en 39 + 11 ?
parce que là, si j'ai bien compris c'est la totalité du soufre en février sous forme SAM
parce que là, si j'ai bien compris c'est la totalité du soufre en février sous forme SAM
Invité- Invité
La période froide pour toute la semaine prochaine se confirme. Entre neige, pluies parfois verglaçantes et autres ici et là sur tout le pays, je pense que je lancerais un nouveau sujet ce jour si les choses se calent.
les sangliers aiment bien jouer avec...elle passera pas l'hiver...bidou02 a écrit:escrito17 a écrit:non,entre les coups de vent et le peu de gel qu'on a eu,j'ai préfèré l'hiverner...p'tète que je vais la ressortir ...ça risque d'affoler les colzaïculteurs du secteur...bidou02 a écrit:escrito17 a écrit:toujours pas de froid... des pucerons dans du blé dur à 4f semé début décembre...
je dis ca mais c'est de la provoc
j'ai déjà laissé des cuvettes tt l'hiver dehors. vu qu'on y va pas voir régulièrement, tu te retrouves avec du gloubi boulga dedans au 15 février... donc t'es pas + avancé
Faudrait que Sylvie nous invente une cuvette qui se relève automatiquement avec transmission des infos par SMS...
charente maritime 17
jack77 a écrit:et faire ton 2° apport en 39 + 11 ?
oui enfin fin février / début mars... sur blé... où j'apporte 60u S mais 30 suffisent... donc on peut avoir un peu de pertes au pire...
sur colza ca sera ss doute N39 fin février, et le SAM courant mars reprise bien engagé, quand j'aurai un moment.
sur colza, on s'en fout, y'a pas de sulfo à caser, c'est + souple...
sur OP je le passerai sans doute au 2nd apport début tallage... ou entre les 2 apports d'azote, vers 1-2F... on verra quand y'aura la pluie et le temps...
escrito17 a écrit:
les sangliers aiment bien jouer avec...elle passera pas l'hiver...
Qui ca ? sylvie ???
le souffre , c' est 15 jours avant le satde épi à 1 cm si pas de carence visible et c' est au plus vite quitte à en mettre 2 fois si carence détectéebidou02 a écrit:GL a écrit:bidou02 a écrit:
lessivait oui, retrogratait... ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pour moi, quand je regarde ma meteo la semaine prochaine, c'est trente degrés et pluie
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Hémisphère sud ?snif a écrit:Pour moi, quand je regarde ma meteo la semaine prochaine, c'est trente degrés et pluie
Tallou- + membre techno +
26
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
week end prochain c'est hémisphere sud de la France: la correze!!!
mais surement pas 30°
mais surement pas 30°
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
snif a écrit:
Je suis curieux : France ??
Tallou- + membre techno +
26
jéjé tu as vu vers st jean de monts cet après midiJéjé33 a écrit:La période froide pour toute la semaine prochaine se confirme. Entre neige, pluies parfois verglaçantes et autres ici et là sur tout le pays, je pense que je lancerais un nouveau sujet ce jour si les choses se calent.
orage grêle neige
http://www.ouest-france.fr/meteo-grele-et-neige-entre-saint-jean-de-monts-et-saint-hilaire-de-riez-3124283?utm_medium=social_cm&utm_source=of85
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:jéjé tu as vu vers st jean de monts cet après midiJéjé33 a écrit:La période froide pour toute la semaine prochaine se confirme. Entre neige, pluies parfois verglaçantes et autres ici et là sur tout le pays, je pense que je lancerais un nouveau sujet ce jour si les choses se calent.
orage grêle neige
http://www.ouest-france.fr/meteo-grele-et-neige-entre-saint-jean-de-monts-et-saint-hilaire-de-riez-3124283?utm_medium=social_cm&utm_source=of85
J'ai vu, peu surprenant vu la situation météo ;)
Bonsoir,
Comme prévu, il y a eu quelques chutes de neige ici et là, principalement à partir des bas reliefs et vers le nord et le nord-est.
Ce temps modérément hivernal devrait durer jusqu'au week-end, avec un temps devenant progressivement plus sec au fil des jours, mais froid par endroit.
Cependant les dernières mises à jour diminuent quand même le potentiel hivernal que ce soit en intensité et sur la durée. A suivre et à confirmer.
Comme prévu, il y a eu quelques chutes de neige ici et là, principalement à partir des bas reliefs et vers le nord et le nord-est.
Ce temps modérément hivernal devrait durer jusqu'au week-end, avec un temps devenant progressivement plus sec au fil des jours, mais froid par endroit.
Cependant les dernières mises à jour diminuent quand même le potentiel hivernal que ce soit en intensité et sur la durée. A suivre et à confirmer.
J'ai froid
En général ça sent du froid
En général ça sent du froid
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Et dans ma région de merde ca va geler un jour ou quoi ???
a part des petits 0 / -1 / -2 / -3 y'a pas grand chose
Invité- Invité
Premio a écrit:Et dans ma région de merde ca va geler un jour ou quoi ???
coupe du bois ça réchauffe !
pas de gelée ici ce matin
Dernière édition par jojo22 le Lun 19 Jan 2015, 20:50, édité 1 fois
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
aujourd'hui petite traversée de france avec mon frere
cholet...angers...le mans...chartres...paris...soisson...laon et vise versa en retour
l'allé sous la neige, surtout apres Paris et le retour a partir de Paris, pour redescendre, temps calme et assez bon
ca faisait froid la haut
cholet...angers...le mans...chartres...paris...soisson...laon et vise versa en retour
l'allé sous la neige, surtout apres Paris et le retour a partir de Paris, pour redescendre, temps calme et assez bon
ca faisait froid la haut
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
on est a 550m et la neige commence juste a tenir donc on aura pas de gros cumuls
un peu de -10 (la nuit ) , ca ferait pas de mal une semaine
un peu de -10 (la nuit ) , ca ferait pas de mal une semaine
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
12 cm de neige humide est collante, pour le moment on à encore du courant.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
5 cm de bouillasse , ça va bien faire aie aie la circulation !
Invité- Invité
3cm de neige et à peine 0°...
A quand un bon -5 une fois ?? j'ai encore du lisier et épandre et 25ha à déchaumer......pffffff
A quand un bon -5 une fois ?? j'ai encore du lisier et épandre et 25ha à déchaumer......pffffff
Agri67- + membre techno +
Alsace
On arrive à 20 cm et çà tombe encore.
Plusieurs épisodes neigeux sont attendus tout aux long de la semaine.
Plusieurs épisodes neigeux sont attendus tout aux long de la semaine.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8