Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
+76
porsche 133
GL
MA 31
VERT 42
bidou02
Seb 77
Sylvain47
poun47
juju10
bzh centre
ari21
nico58
max-42
escrito17
Hogge
silius
Certil
pitafe
buard
BJ51
dgé
Sparthakus
salicapi
gratteplanete10
bucheron
apache67
s.a.m
Agri67
jean baptiste
moulinos
payou88
troll
gé des lavandes
François02
alain
hexa
nonord
ced62
sibalo
bastien
manos
Titi
gingko
iris
johndeere8520
farmer62
philaubers
zarouf
pig
ivanquoi
Tallou
lubrano
Papy 26
fergie62
etaisere
lagaff3
tof
centkght
BE68
john deere 28
ereuse60
lolo13430
BV-Fan
PatogaZ
basto
cycyne
Jes
snif
bob89
Bart37
yaya
-Ch-
fusa 32
Jardinier du 70
carlo s
Jéjé33
80 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Rappel du premier message :
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Ven 26 Déc 2014 - 14:48, édité 1 fois
Re: Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
juju10 a écrit:salut jéjé on a pris une sacré vague de froid! pff j'ai brulé 1/2 Brouette de bois on a gelé. est ce que la vague est définitivement partis et si oui pourquoi? car au début une semaine de gelé rude -15 annoncé et au final une nuit a -3 et une à-8 et plus rien!!!
ou en est on sur les prévision long terme est ce un 2014 bis ou un vrai hiver peu venir pour 2015
merci a+ et bonne fetes de fin d'année a tous
Bonsoir à tous et bonne année 2015 ;)
La mécanique pour la mise en place et le maintien d'une situation amenant une vague de froid (ou un coup de froid) du côté de notre climat tempéré et clairement océanique, n'est pas chose aisée. En règle générale et 6 ou 7 fois sur 10 pour notre pays, la douceur océane et le flux d'ouest habituel tends à vite reprendre le dessus.
Ainsi, les prévisions issues des modélisations numériques, affinées, précises, sérieuses ou pas... sont toutes liées à ces changements atmosphériques soudains, brutaux et aléatoires... c'est ce qu'il s'est quelque peu passé ces derniers jours, la vague de froid annoncée à clairement subit des décalages et un affaiblissement au fil des mises à jour, c'est comme ça et on ne peut pas le prévoir à l'avance.
Néanmoins, je souhaite rappeler à tous qu'en France une vague de froid c'est pas du -15°c le matin et du 0 ou -5°c l'après-midi, nous ne sommes pas en Allemagne et encore moins en Russie.
Le résumé étant que l'ouest à plutôt subit un "simple coup de froid" et la moitié "est" une vague de froid banale pour cette saison!
Pour ce mois de janvier, nous optons pour l'occurrence d'une possible nouvelle vague de froid plutôt pour la seconde décade du mois... un événement majeur qui est entrain actuellement de se dérouler là-haut de la stratosphère (je ne vais pas rentrer dans les détails) pourrait être favorable à la mise en place d'une situation bien hivernale. Mais entre le dire, les changements à venir et le temps à attendre, de l'eau risque de couler sous les ponts...
;)
Je souhaite aussi rappeler qu'une prévision à plusieurs jours n'est pas à prendre au pied de la lettre et pour argent comptant. Une prévision ce n'est pas un plan d'architecte, ça permet juste d'avoir un aperçu plus ou moins variable et fiable pour le temps à venir en fonction de la configuration atmosphérique qui se prépare.
Salut Jéjé merci pour ces infos et je te souhaite par la même une bonne et heureuse année ainsi qu'une bonne santé .
Ici depuis qql jours c'est gelés matinales avec du -5° , brouillard givrant hier et aujourd'hui ( 24 / 24 ) .
Ici depuis qql jours c'est gelés matinales avec du -5° , brouillard givrant hier et aujourd'hui ( 24 / 24 ) .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Finalement, la meteo, c'est un peu le coup de bol, rien d'exact quoi
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
des charlots quoi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Comme les prévisions sur les cours des céréales...snif a écrit:Finalement, la meteo, c'est un peu le coup de bol, rien d'exact quoi
Sinon qui a des infos sur l'Ukraine et la Russie ?
Froid ?
Neige ou pas ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:Finalement, la meteo, c'est un peu le coup de bol, rien d'exact quoi
Il y a une part de hasard en effet dans une prévision. Mais en tout cas, naïf celui qui a toujours cru qu'une prévision allait coup sur coup s'avérer exacte, c'est totalement impossible. Mais pour comprendre ça, il faut être du métier :)
dgé a écrit:des charlots quoi
Néanmoins si demain on arrête complètement la météo, je pense qu'il y aurait des gens bien emmerdés et quelques catastrophes de taille
-12° lundi
-8° mardi
-4° mercredi
-8° ce matin (-5° ce soir)
Et rien de positif en journée tout ça avec 30 cm de neige
VISAgt9 a écrit:Je n'aime pas trop ces allées et venues entre le positif et le très négatif ... Ca me rappelle janvier 2003 !
Nous n'avons pas les mêmes valeurs (C'est pas la Russie non plus...)
A mais non suis-je bête... il y a les dictons imparables et totalement fiable à tout de moment de l'année et pour n'importe quel secteur... je devrais en parler à certains collègues qu'ils puissent intégrer le roucoulement de la chouette des Pays-de-la-Loire pour prédire les tempêtes
Oui, tof, c'est exactement la définition d'une prevision.
Je ne suis pourtant pas du métier et je connais le côté assez aléatoire de la meteo depuis plus de trente ans
Je ne suis pourtant pas du métier et je connais le côté assez aléatoire de la meteo depuis plus de trente ans
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bonne année et bonne santé à toi jéjé et continue à t'éclater dans ton métier
Invité- Invité
bonne annnee a toi jeje et a vous tous
juju10- + Membre +
aube
Bonne année à toi et merci pour ton partage d'info météo
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
on a eu que -7 au lieu de la nuit la plus froide de la semaine
j’espère que mr le préfet n'a pas pris froid en compagnie des gendarmes lors des contrôles
j’espère que mr le préfet n'a pas pris froid en compagnie des gendarmes lors des contrôles
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
bonne année jéjé! on attends tes infos météo avec attention...mon genou commence à me relancer...temps humide et frais pour les prochains jours...j'ai bon là???
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Vu les prévisions c'est fort probable, pour l'instant l'hiver n'a pas été plus froid que l'an dernier, on avait eu aussi une petite période de gel en décembre, si pas de vraie période gélive en janvier/février on va s'amuser encore pour les semis de printemps...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Vu les prévisions c'est fort probable, pour l'instant l'hiver n'a pas été plus froid que l'an dernier, on avait eu aussi une petite période de gel en décembre, si pas de vraie période gélive en janvier/février on va s'amuser encore pour les semis de printemps...
Nous avons eu pourtant ces derniers jours, "une vraie période de froid" contrairement à l'an dernier ou le froid n'a jamais réellement atteint le pays. En décembre 2013 il s'agissait d'un froid d'inversion durant la première semaine du mois (c'est-à-dire) du froid piégé sous la chape de haute pression, sans continentalisation du flux.
Pour le moment, cet première partie de l'hiver est nettement plus dans les normes de saison que l'an dernier, donc... il commence clairement avec des températures moyennes un peu plus froides.
Il y a tout de même eu des gelées entre -5 et -15°c ces derniers jours dans certaines régions et c'est clairement largement en-dessous de toutes les températures minimales relevées durant l'hiver dernier.
Pas dans l'est de la France.
C'est sensiblement pareil que vers le 10/12
C'est sensiblement pareil que vers le 10/12
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ici il n'y a eu qu'une nuit à -7.4° lundi dernier, -3.8° ce matin mais pour que l'effet du gel soit intéressant sur le sol il faut que ça dure quelques jours consécutifs pour que ça descende un peu en profondeur, si possible avec du vent pour intensifier l'effet. C'est le point de vue de l'agriculteur.
D'un point de vue météorologique tu as surement raison jéjé.
D'un point de vue météorologique tu as surement raison jéjé.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Et puis même, du -5 à - 150 dans l'est ne serait pas anormal. Ensuite tout dépend comment arrive ce froid.
Invité- Invité
ici il n’a pas pratiquement pas dégelé depuis dimanche matin et actuellement −5°
et toujours 3 cm de neige
sa devrais changer demain après midi
max-42- + membre techno +
42
VISAgt9 a écrit:Et puis même, du -5 à - 150 dans l'est ne serait pas anormal. Ensuite tout dépend comment arrive ce froid.
On voit bien la ton côté un peu excessif ce soir
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
mais heureusement que tu es là pour le soulignersnif a écrit:VISAgt9 a écrit:Et puis même, du -5 à - 150 dans l'est ne serait pas anormal. Ensuite tout dépend comment arrive ce froid.
On voit bien la ton côté un peu excessif ce soir
Excessif ? Pas du tout, juste honnete avec moi même pour faire dégager un malade mental, raciste, méchant xénophobe, haineux, etc ... Mais surtout dans les chaumières ...
Invité- Invité
mais je ne parlais que de temperature
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Et bien pas moi !
J'ose espérer qu'il soit possible de s'exprimer sur autre chose que des températures ... sans aller dans le fond de l'enfer ?
J'ose espérer qu'il soit possible de s'exprimer sur autre chose que des températures ... sans aller dans le fond de l'enfer ?
Invité- Invité
Vu la saison, tu pourrais plutot te retrouver dans la forteresse de solitude
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Très important de replacer cela dans le contexte de la saison ...
Invité- Invité
A cette température là , on ne se posera plus de question .VISAgt9 a écrit:Et puis même, du -5 à - 150 dans l'est ne serait pas anormal. Ensuite tout dépend comment arrive ce froid.
les tendances à + de 10j entre le modele GFS et PLEINCHAMP ne vont pas dans le meme sens : pleinchamp = douceur ; GFS = froid... qu'en pense notre Jéjé ?
pour les 15j qui vienne c'est du frais humide sans gros gel, donc idem mois de décembre......
pour les 15j qui vienne c'est du frais humide sans gros gel, donc idem mois de décembre......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
idem en plaine sauf la neigemax-42 a écrit:ici il n’a pas pratiquement pas dégelé depuis dimanche matin et actuellement −5°
VERT 42- + membre techno +
42
Dernière matinée avec du froid , prêt pour une nouvelle vague .
.
Dernière édition par Sylvain47 le Dim 4 Oct 2020 - 12:28, édité 1 fois
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
bidou02 a écrit:les tendances à + de 10j entre le modele GFS et PLEINCHAMP ne vont pas dans le meme sens : pleinchamp = douceur ; GFS = froid... qu'en pense notre Jéjé ?
Le site Pleinchamp utilise visiblement le modèle GFS. Les prévisions sur ce site au niveau des départements, restent complètement automatisées mais subissent certainement une sorte d'affinage là aussi automatique pour en sortir une prévision finale.
Mais en effet et pour ton département (02?!) les dernières mises à jour y entrevoient un temps généralement froid et sec... rien de bien méchant et pas de froid sévère avec quelques petites gelées matinales, un risque de brouillard et des maximales tournant autour de 5°c.
A voir...
ma grenouille a dit : pas de froid sévère avant le 15 février
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pffff !!!!! jacquou n'y a jamais rien compris en météo !!PatogaZ a écrit:ma grenouille a dit : pas de froid sévère avant le 15 février
Invité- Invité
MA 31 a écrit:il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
Ce n'est pas du tout écarté à l'heure actuelle... certains signaux laissent croire en ce type de changement durant la seconde décade de janvier... à prendre avec beaucoup de recul et des pincettes vu les échéances astronomiques.
MA 31 a écrit:il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
Tiens, un adepte de l'apport avancé !
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:MA 31 a écrit:il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
Tiens, un adepte de l'apport avancé !
Chez moi, les céréales sont en pleines pousse. Le petit passage de froid ne les a pas calmé.
Elles n'ont pas faim.
Le premier apport d'azote risque bien d'attendre un peu.
GL- + membre techno +
Assis
Jéjé33 a écrit:MA 31 a écrit:il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
Ce n'est pas du tout écarté à l'heure actuelle... certains signaux laissent croire en ce type de changement durant la seconde décade de janvier... à prendre avec beaucoup de recul et des pincettes vu les échéances astronomiques.
On peut pas parler de vague de froid mais un temps hivernal "normal" à l' air d' être annoncé pour la semaine prochaine.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:Jéjé33 a écrit:MA 31 a écrit:il faudrait une autre vague de froid après le 15 01 2015 pour épandre l azote sur le blé.
On peut pas parler de vague de froid mais un temps hivernal "normal" à l' air d' être annoncé pour la semaine prochaine.
Oui, un temps normalement hivernal se confirme mais avec un bon coup de froid potentiellement durable tout de même. Des risques neigeux seront probables par moment et quasiment en toutes régions.
A ce propos, il a déjà neigé localement par isothermie tout à l'heure vers l'extrême nord.
je confirme , quelques centimètres de neige ce matin vers clairmarais
farmer62- + membre techno +
62
Attendez-vous à une semaine prochaine... blanche dans pas mal de régions... je vous confirme ça dans 48h.
cassel tout blanc ce matin !!
Dernière édition par carlo s le Mer 14 Jan 2015 - 19:35, édité 1 fois
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Jéjé33 a écrit:Attendez-vous à une semaine prochaine... blanche dans pas mal de régions... je vous confirme ça dans 48h.
J'ai une sortie moto samedi sur Lille, j'espère que tes prévisions dans 48h vont annoncer la neige après le week end
62
farmer62 a écrit:Jéjé33 a écrit:Attendez-vous à une semaine prochaine... blanche dans pas mal de régions... je vous confirme ça dans 48h.
J'ai une sortie moto samedi sur Lille, j'espère que tes prévisions dans 48h vont annoncer la neige après le week end
Je doit aller sur Lille aussi samedi soir, mais en voiture!!!
Je te ramènerais si il neige!!!
Mais je n'aurais pas de place pour ta mobylette!!!
Invité- Invité
C'est la solidarité ACE merci :)
62
les corbeaux volent avec le bec en avant , il va faire bon !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8